Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Problème avec les PC Vaults

Par Chassagne le 27/6/2002 à 20:34:39 (#1721126)

Bon s'il y a bien un truc qui est clair dans ce jeu, c'est que la gestion des persos est claire comme du jus de boudin.

À l'origine, dans la FAQ de NWN, il était question d'un player vault, sorte de base centrale dans laquelle les persos "officiels", "cleans", "non hackés", "qui sont montés à la régulière, sans épée +20 au lvl 3" devaient être stockés. C'était cool, ça permettait de checker les persos à l'entrée de son tit module, et de jarter sans concessions les gros bourrins qu'on appelle ici-bas les Gros Bill, ce qui m'a toujours fait marrer parce que mon pote William il pèse 40 kg tout mouillé.
Voila.
Bon, maintenant que NWN est dans la boite et sur le disque dur, de player vault il n'est plus question. Il y a deux types de persos : ceux qui sont sur mon disque dur, et ceux qui sont sur le serveur sur lequel je joue. Il semble qu'on puisse exporter un perso "serveur extérieur" sur sa machine, il devient alors un perso "local". Quant au perso créé sur le serveur de "mon tit pécé", bien lui il est local ad vitam aeternam.
Voila voila.
Alors il reste tout de même une possibilité, c'est celle d'exploiter l'info "illegal character". Mais on est un poil dans la mouise parce que personne ne sait trop ce que ça veut dire que ce truc, et que Bioware n'a pas documenté le bidule.
De même, il devait y avoir une espèce de score attaché à un module "fait à la maison" pour savoir si l'acquisition d'objets dessus était équilibrée ou pas. J'ai l'impression que ce truc aussi vogue quelque part du côté du player vault..

Ce que je trouve vraiment bête, c'est que la plupart des DM vont interdire les "local char" pour ne pas se retrouver avec des twinks incroyables, mais ce faisant, seuls les presos créés sur leurs serveurs pourront jouer dessus. Il devient en fait impossible de faire transiter un perso d'un serveur à un autre, sauf s'ils sont reliés "au niveau module".
Personnellement je trouve ça vraiment nul, je n'ai pas envie de stocker mon perso sur un serveur dont je ne sais rien, notamment s'il ne sera pas éteint définitivement à partir de demain, ou s'il ne va pas planter en effaçant tout, etc...

Qu'en pense la communauté ? Notamment les DMs / designers qui ont en tête d'interdire les persos "extérieurs" sur leurs modules ?

Par Caepolla le 27/6/2002 à 21:08:06 (#1721235)

Tu as en effet deux lieux de stockages des fichiers de personnages : sur ton disque (Local Vault), ou sur le serveur (Server Vault). Au fond, c'est le même procédé, c'est simplement un fichier qui vient se placer dans un certain répertoire.
Autrement dit, tu peux parfaitement envoyer ton fichier local à l'administrateur pour qu'il le place manuellement dans son répertroire de serveur pour le jouer chez lui, ou inversement l'administrateur peut récupérer le fichier sur son serveur et te l'envoyer pour que tu puisses le placer sur ton disque.

Ensuite, les "protections" sont possibles pour les deux types de serveur et c'est au créateur du module de les activer ou non :
- d'abord le Enforce Legal Character : ça vérifie le personnage au regard des règles D&D. Ca garantit pas que le personnage soit pas monté au niveau 20 en 30 secondes, mais que le personnage reste cohérent avec les règles (pas de personnage avec 35 de force par exemple).
- ensuite le Item Level Restrictions : ça gère deux choses. D'une part, certains objets puissants ne peuvent être équipés avant un certain niveau (info dans l'éditeur avec la fiche de l'objet, calculée automatiquement et impossible à modifier). D'autre part, chaque objet a une valeur de base en fonction de ses pouvoirs (immodifiable aussi) et à chaque niveau est allouée une somme maximum d'équipement. Par contre, c'est assez mal foutu : on est rejeté ou accepté, mais on ne sait pas pourquoi et si notre équipement dépasse de beaucoup ou pas le max alloué (en fait, pour connaîre les valeurs exactes, il faut extraire les fichiers .2da du jeu).

Pour ma part, en tant que serveur, je prévois surtout de créer des parties à scénario ad hoc adaptée pour un petit nombre. Dans mon cas, le Server Vault pur et dur n'est pas franchement adapté.
Sur ce type de parties, le principal problème est surtout d'avoir des personnages de forces équivalentes, sinon c'est très difficile à gérer car un fait tout et les autres regardent.
Pour ma part et sur mes propres parties, Server Vault ou Local Vault ça revient un peu au même. Car si je crée le serveur avec une Server Vault, c'est bien dans l'idée d'envoyer à la fin le personnage au joueur pour qu'il puisse le garder et le jouer ailleurs. De même, j'accepterai un personnage déja joué ailleurs et le placerait dans le répertoire. Ca se fait, mais c'est lourd à gérer. Le gros avantage de la procédure, ça reste la possibilité de vérifier pépère et en détail le personnage qui sera joué, avant la partie.
Le Local Vault permet à peu près le même résultat, dans mon hypothèse de partie, mais de façon moins lourde : en créant un filtre qui n'accepte que des personnages de certain niveaux et en activant les deux protections, ça donne un niveau de fiabilité des personnages que je trouve franchement correct. Enfin, tu peux également ajouter un mot de passe, ce qui garantit une protection vraiment suprême. Le tout en laissant au joueur le moyen d'importer son perso de son disque.

Sinon, d'expérience, le problème est aussi moins de trouver des personnages acceptables que des joueurs acceptables. ;)

Par NeverWinter Nights le 27/6/2002 à 21:48:01 (#1721474)

Les DebugMode 1 marches pas sur serv er vaultr. c'est pourquoi je joue là...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine