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Par Lady Angel le 21/6/2002 à 9:42:57 (#1688486)

j'ai un ami qui se met à eq et il fait un clerc.
ayant un clerc niveau 38 j'ai un (tout) petit peu d'expérience, et je me suis permis de lui envoyer un condensé des "techniques" de clerc.

je voulais avoir votre avis général sur la question qui me permettrai de lui donner de meilleurs conseils (on ne pas toujours tout savoir hein ? ) et ca me permettra aussi de combler mes lacunes :ange:


merci d'avance. :merci:


Le Clerc :
=======

Le clerc est un des moteurs du groupe, mais il ne doit pas se prendre pour la personne la plus importante.
A partir du 13 (voir moins) où les monstres commencent à taper beaucoup trop fort pour lui le groupe deviens vital pour lui.

Ca peut paraitre bete mais la premiere chose a faire pour ne passer pour un noob est de se mettre ne mode dialogue "group". important sinon vital !
Quand il entre dans un groupe, le clerc demande qui est le main tank/puller. Il doit alors le buff (2 buffs disponibles a tout moment) et se mettre un buff de "chronometre" a lui meme. Des qu'il voit que son buff lache, il rebuff le tank/puller et se rebuff lui meme pour avoir un nouveau chrono. En theorie, le tank n'a jamais a avoir a demander un buff. Si il demande un "symbol", c'est a voir en fonction des profits que fait le groupe. En effet, les couts en reactifs d'un symbole atteignent un montant faramineux avec les niveaux... preparer dans son book les sorts de cure (poison/disease, etc) bien accessible pour pouvoir rapidement les switcher. de meme, si le combat dure, ne pas hésiter a avoir un sort de rafraichissement de la stamina pour le guerrier qui s'use a taper (c'est lourd une arme)

ensuite... il reste assis, et... soigne.

A la fin de chaque combat il annonce sa mana en forme de pourcentage (chaque bulle de mana = 20%) sous la forme : 80m pour 80% de la mana restante. On n'en voudra jamais a un clerc de ne pas avoir de mana s'il ne l'a pas gaspilée. En effet, le groupe doit savoir faire des break pour que le clerc recupere sa mana. Pendant ce temps là, il annonce sa progression tous les 20% de mana regagné.
Si le groupe refuse un break au clerc qui est à 40% mana et qui demande un break, il est inutile de lui reprocher. il suffit d'annoncer le 20% restant au premier heal et les membres s'apercevront vite qu'il faut foutre la paix au healer quand il a besoin de mana.

On n'annonce la mana dans les combats que en cas d'add de mobs (monstres) ou si le combat est tres long (ou tres agité). toujours sous la forme 40m, 20m etc... à vide (quand ca crains) on dit "oom" pour out of mana.
Ne pas hésiter à demander les points de vie du main tank en entrant dans le groupe, pour savoir quand le healer. avec les persos twink, on a souvent des surprises...

quand healer ? ne jamais healer au debut du combat, c'est l'agroo assuré, et le tank a alors un mal de chien a décoller le mob du healer. Il faut attendre que le monstre ait pris quelques dégats, quitte a laisser descendre le tank à 2 bulles (si possible pas moins) de vie. en theorie, il faut faire un ratio degats/temps de cast pour le sort arrive sur le tank quand il est à 2 bulles de vies. Inutile de lancer un gros heal, un heal juste en dessous du maximum est le bienvenu si le tank n'est pas depassé par l'attaque du mob. en effet, un gros heal envoie d'un coup une grosse dose d'agroo au mob alors que plusieurs petits permettent au tank de contrebalancer l'effet des soins par des degats et de recuperer l'agroo.

qui healer ? le tank bien sur mais pas que lui... dans tous les cas, ne jamais lui redonner TOUTE sa vie, un tank heureux est un tank a qui il manque une bulle de vie. le soin final n'interviendra qu'au moment ou le monstre fuis, ca permet de ne pas recuperer l'agroo et qu'il puisse aller puller dans de bonnes conditions. Attention aux tanks secondaires qui font des fois plus de degats que le main tank (notament les voleurs avec leur backstabb) et qui sont souvent fragiles. utiliser la commande /assist en ayant le monstre comme target pour voir qui celui ci est en train de taper. mieux vaux laisser 2 personnes a moitié de vie et soigner celui qui prends les coups que de soigner anarchiquement et d'encaisser les morts.

Les casters sont un reel probleme, beaucoup ne savent pas quant nuker leur cible et se retrouvent tres vite avec un ou plusieurs mob sur la tete. en cas d'add, un enchanteur est la principale target des monstres car il utilisent le sort de mezmerisation. ce sort calme les creatures, mais quand le sort rate ou fade, les mobs lui sautent dessus. Non content d'etres la cible privilégié des monstres, les casters ont 2 enormes defauts : ils ont une classe d'armure a chier et tres peu de points de vie. Ces gens la sont a surveiller tres particulierement. A moyen niveau, ne pas utiliser de sort de soin lent sur eux, lancer d'abord un (ou plusieurs) sorts rapide(s) et (si ils ont toujours le monstre sur eux) un sort plus lourd quand le tank est en train d'essayer de recuperer l'agroo. Avec des casters "pro" qui savent quand envoyer leurs sort, le probleme ne se pose normalement jamais.

Loot : le clerc loot peu. sauf si il est dans un groupe qui rulez.au pire il demande au tank (qui peut porter le plus) de looter pour lui et de partager à l'issue. si vraiment il est impossible de s'entendre, on loot en alpha, en suivant l'ordre alphabetique des noms. le "ninja loot" est tres mal vu : on ne loot pas pendant le combat.

Demandes : ne pas hésiter a demander au ranger ou au druide un SOW, après tout, ce n'est pas parce qu'il ne combat pas que le clerc ne risque pas de prendre l'agroo (en plus, le fait d'etre assis augmente l'agressivité des monstres). Si le clerc survis à un train ou a un gros monstre, il ne faut pas oublier que c'est lui qui rezzera le groupe, donc SOW sur le clerc et on ne laisse pas fade le sort.

En cas d'attaque : si le clerc a un monstre sur le dos, il clique sur sa macro /g healer engager, please assist me ! en effet, le tank n'a pas forcement les yeux partout, et il doit savoir quand le clerc est en danger pour l'aider. s'il n'est pas aidé, les chances de survie du clerc sont de l'order de 5 à 40 secondes....

Meme si on est dans un groupe "de merde" il faut le proteger. la reputation du clerc dans la zone est sa seule arme, et si l'on peut excuser (un peu) un mauvais tank, un mauvais clerc sera crucifié !

Enfin, on ne quitte ou ne laisse JAMAIS un groupe sans surveillance pour aller faire un rez au mec d'a coté qui propose 100 pp ! la mana appartiens au groupe. au pire si tout le monde est afk pour une longue periode on peut proposer a un pote d'un gars bind 45 zones plus loin de ramener le corps pour le rez sur place, ca rends service a tout le monde, mais on ne va jamais rez par appat du gain quand on est dans un groupe.


voila quelques unes des pratiques qui permettent d'avoir un "ho noooo !" au moment ou le clerc annonce qu'il quitte le groupe. un "professionnalisme" dans la classe du perso et un certaine humilité (les clercs sont souvent considéré comme des grandes gueules) aideront à ce résultat.

macros importantes :

"heal"
/g healing %t please stay close
/cast 1 (pour lancer le sort numero 1)

"heal puissant"
/g greater healing %t please stay close
/cast 2

nota : mettre le nom du reel du sort dans les deux cas, que le groupe sache qui va recevoir quoi

"nuke"
/g sending nuke on %t + petite phrase sympa

"assist"
/assist

"help"
/g healer under fire, please assist me !
ou un truc dans ce style, sympa mais ferme.

Par Lunna le 21/6/2002 à 13:12:21 (#1689394)

Pas eut le temps de tout lire gny just 2 trucks si la sta est au dessus de 100 la fatigue ne change RIEN à part que tu ne peut plus sauter donc les sorts de regen sta servent à keud.

La macro gnagna mob on me a utiliser uniquement quand tu ne peut plus rien chaneler un cleric c'est pas un druide ça a une armure et pas pour rien STUN/ROOT/PARK un cleric peut prendre quelques coups ceux qui pense wisdom avant AC peuvent retournez jouer leur druides. ;)

Par Lady Angel le 21/6/2002 à 15:15:22 (#1690136)

bhé personnelement, je n'ai pas été twink, et j'ai joué sur les 2 plans : wizdom et AC.

Le probleme c'est que le mob qui me charge, il me tue tres tres vite.
Pour exemple je suis a OT au niveau 38 et les sarnaks me laminent gentillement, ainsi que les sabretooth...
C'est pourquoi je prefere avoir une macro demandant de l'aide que de mourir betement comme un idiot au moindre agroo un peu costaud. surtout que generalement quand il y a agroo du clerc, c'est qu'il y a add, et que le(s) tank(s) peut etre occupé ailleurs, et donc ne pas voir toute la scene...

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