Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > Termes sur lesquels il faut se mettre d'accord
Termes sur lesquels il faut se mettre d'accord
Par Daynos le 22/8/2001 à 0:23:00 (#9866)
Notez que ce qui suit n'est en aucun cas un dictat que j'impose, mais la définition que je me suis faite de certains termes que j'utilise souvent.
Il faudrait qu'on soit tous d'accord la dessus, pour ensuite pouvoir les insérer dans le Glossaire une bonne fois pour toute.
Termes désignant des personnes
Joueur
Pour moi un joueur est selui qui endosse un personnage, qui se connecte à un monde pour l'arpenter, résoudre les quêtes, amasser des trésors, combattre des créatures, etc.
Bref, c'est l'aventurier...
Développeur
Par habitude, et surtout pour simplifier, j'englobe dans le terme développeur celui qui créé les mondes, celui qui créé les quêtes, le background d'un Module, les scripts, etc.
MJ
Un MJ est pour moi un développeur qui a fini son module, qui le met en ligne et qui le masterise.
Un MJ ne peut être considérer comme un simple "super" Joueur puisqu'il se doit de connaître un bon nombre de chose qu'un joueur lui DOIT ignorer.
Termes désignant des regroupements de personnes
Guilde
Pour moi une Guilde doit être un regroupement de "Joueurs".
Le but d'une Guilde est de faciliter le jeu et surtout de le rednre plus intéressant.
Le choix des autres Joueurs avec qui l'on se regroupe est principalement basé sur des "préférences" liées au background de son personnage : mêmes ennemis, même souverain, même "métier", même idéologie, même Dieu, etc.
Ainsi, le terme de Guilde peut se décliner en "Confrérie", "Cercle", "Ordre", etc.
Si une Guilde souhaite voire un bâtiment implanté dans un Module, elle doit obligatoirement en faire la demande auprès des Développeurs du Module concerné.
Communauté
Le but d'une communauté n'est pas de jouer mais de faire en sorte que le type de joueur ou race qu'elle représente soit bien représentée dans un Module. Une communautée est donc principalement composée de Développeurs. Mais j'estime que les Joueurs doivent pouvoir s'exprimer à propos de décisions prises par les Développeurs, même s'il ne peut être permis à des Joueurs de connaître trop de choses.
Très important : tout Elfe de Néféril est implicitement membre de la Communauté Elfe. De même que tout Barde fera parti de la Communauté Bardes. Libre à lui ensuite d'être actif ou non au sein de cette Communauté. Mais s'il est inactif, qu'il ne vienne pas se plaindre après s'il n'est pas content du résultat. L'adhésion à une communauté n'émanne pas d'une décision du Joueur, mais de sa race, de son métier, etc. Ainsi, il est tout à fait possible d'être memebre de plusieurs communautés en même temps.
Par exemple, le principal sujet de discussion de la Communauté des Elfes est de faire en sorte que les elfes soient présents partout dans Athalon/Néféril. Et cela ne pouvait se faire sans la construction d'un ville Elfe. Tant qu'à faire, on en a prévu 2 ;).
De même, il a été jugé utile de développer une confrérie de gardiens elfes. Si actuellement elle est composée de PNJs, il pourrait être très intéressant de les remplacer par la suite par des Joueurs.
Conclusion
Pour conclure, je dirai qu'il faut bien différencier "Guilde" et "Communauté". S'il est peut recommandable, voire "anti-RP" d'adhérer à plusieurs Guilde avec le même personnage, être memebre de plusieurs Communauté est tout à fait normal et naturel.
A terme, je pense qu'il sera nécessaire de développer une Communauté par Race (Humain, Elfe, Demi-Elfe, Nain, Gnome, Demi-Orc, etc.), une Communauté par Métier (Barde, Guerrier, Jeteur de Sort, Prêtre, Paladin, etc.)
PS : je n'ai pas le temps de me relire, donc je suppose que ceci est loin d'être aussi clair et complet que je le souhaiterais... Je vous passe le relai.
Par Caepolla le 22/8/2001 à 0:53:00 (#9867)
Je marque juste une petite réserve (précision) pour les communautés.
Les communautés liées à la race ne sont réellement concevables que pour celles qui présentent un fort caractère identitaire (c'est à dire à peu près tout le monde, sauf les humains).
Je dirais que c'est un fait objectif. Un elfe, qu'il ait des relations glaciales ou de bon rapports avec la cité de ceux de sa race, reste un elfe.
C'est vrai que les communautés qui émergent sont avant tout des structures pour le développement de modules : création d'une cité, de quêtes, d'un background dans lequel on essaie d'intégrer les joueurs.
Donc, de mon point de vue, je les considère plus comme des lieux pour développer les futurs modules que comme des structures de jeu comme peuvent l'être les guildes. Et pour la même raison, j'ai tendance à penser que tout membre d'une race est automatiquement appartenant à cette communauté et qu'il a son avis à donner sur le module, et qu'on doit essayer de l'intégrer au background.
Par contre, pour les rassemblements par classe, je vois moins la pertinence d'une commununauté " de plein droit". La classe dépend au moins en partie d'un choix du personnage, ou du moins du fait qu'il assume avoir certains pouvoirs (pour un sorcier par exemple).
De même, le regroupement de personnages de même classe se fait plus par affinité. Et il peut exister plusieurs guilde/confrérie/ordre pour une même classe avec même des rivalités entre elles.
En d'autres termes, je vois mal plus d'une communauté raciale par module, du moins si il n'y a qu'une ville.
Par contre, avoir plusieurs guildes de voleurs, plusieurs ordres de paladins, plusieurs sociétés des arcanes me parait une bonne chose.
Par contre, cela n'empêche pas que pour le développement, il peut être bon que des personnes plus particulières s'occupent de prévoir des choses intéressantes pour chaque classe et prennent contact avec les concernés.
Ce ne doit pas être très clair ma tambouille. Désolé, je tape ça dans une pause. :rasta: :)
[ 22 août 2001: Message édité par : Caepolla ]
Par eden le 22/8/2001 à 1:32:00 (#9868)
Sinon pour les definitions ca me semble bon , comme le dit Caepolla une communaute doit etre lie a un sentiment identitaire fort , en l occurence une communautee humaine ?
Perso je suis menbre d une guilde et dans l ideal 2 communautees ( race et classe ) ca permet a mon personnage une superbe integration a son environnement .
Il n y a personne pour lancer une communaute gnome ou Orc ?
:rolleyes:
Par Caepolla le 22/8/2001 à 1:46:00 (#9869)
Oui, oui. Surtout que vu la chaleur souvent caniculaire en journée, on est bien mieux pour bosser durant la soirée et le début de la nuit. ;)
</fin de hors sujet>
[ 22 août 2001: Message édité par : Caepolla ]
Par W Lock-Strike le 22/8/2001 à 3:44:00 (#9870)
Le principe est très bien venu par contre, j'approuve entièrment l'idée d'établir un petit glossaire, m^me s cela risque de ne pas dépasser le champ d'action de ce forum (mais c'est déja pas mal ;))
Non, ce qui me gêne, c'est plusieurs points précis :
- sur la différence guilde / communauté :
Le principal problème, c'est que si quelqu'un crée un rasemblement de joueurs et qu'il la nomme communauté, on ne va pas le forcer à appeler ça une guilde, alors m^me que son rassemblement correspond à la définition établie pour "guilde". Conséquences : certains vont considèrer sa guilde comme telle en fonction de leur définition, et d'autres comme communauté.....un sacré bordel en perspective pour traiter du multiguildage, du rôle etc.
Exemple : la Communauté Mercenaire (pour ceux qui connaissent pas, cf la liste des guildes et communautés dans ma signature :D)...pas dur, il y a le mot "commuanuté" dans le nom. Mais à mon avis PERSONNEL, ce rassemblement a tout d'une guilde. Quel différence entre un rassemblement de mercenaires et un rassemblement de paladins ? C'est pas un métier paladin ? Et barde, c'est pas un métier ?(il faut donc définir la notion de métier, et ainsi de suite : on n'a pas fini !)
- sur la notion même de communauté :
La notion de communauté selon un rassemblement par métier me semble mal venu (je viens de dire pourquoi).
Mais SURTOUT, ce qui me semble mal approprié c'est le fait que tu (Daynos) vois ça comme avant tout un groupe de développeurs.
Là dessus je ne suis pas d'accord : les communautés, justement, n'ont pas besoin d'un batiment pour exister concrètement, au contraire des guildes. Les idéologies (fondement des guildes) sont choisies, variables, "cachables". Pas la race.
(pour en revenir au métier, idem : il a toutes les m^mes caractéristiques qu'une idéologie ou une valeur : il peut changer, il est en général choisi, on peut cacher qu'on est forgeron etc.) D'ailleurs les "guildes de voleurs", les "guildes des artisans", "guildes des marins" etc sont légion dans les RO et pas les communautés de voleurs, d'artisans, de marins, etc.
Donc à mon humble avis Communauté = Race.
Or c'est un sentiment d'appartenance commun qui crée une communauté....un sentiment censé être "automatique" car fondé sur la race, quelque chose qu'on n'a pas choisi et dont on ne se défait pas. Alors pourquoi considèrer que créer une commuanuté vient des développeurs ? Au contraire, pas besoin de communauté si ce ne sont pas des simples joueurs qui en émettent le besoin.
- sur l'idée d'une communauté par race :
Ce n'est pas à moi d'émettre mon avis sur ce que vous développez pour Athalon. Mais déja , comme ça l'a été très bien expliqué par Caepolla (et pas que dans ce topic), une commuanuté d'humains ça ne tient pas debout. De même une communauté demi-orc : soit, ça doit arriver, mais dans la région de Pasdhiver, Eauprofonde et alentour, ça me paraît déja plus louche....
Et surtout il n'y a pas forcément besoin d'une communauté pour s'intégrer et exister.
Ceci m'amène à considérer un autre point : le fait que, le joeur appartient à une communauté, qu'il le veuille ou non. Là ça pose un problème plus pratique : ça veut dire que chaque joueur qui n'a pas envie d'être identifié à sa communauté naturelle va devoir développer dans son backgnd un paragraphe expliquant qu'il a renié les siens, qau'il est un renégat (genre drizzt). Il existe dans les RO des tas d'elfes extremement bien intégrés dans une ville à majorité humaine, ou dans une guilde dans laquelle ils s'impliquent à fond. Ce ne sont pas pour autant des elfes qui nient le fait qu'ils sont elfes, mais seulement qui n'y attachent aucune importance.
- Concernant plus particulièrement les elfes dans Néféril. Il y a un petit problème : pour l'instant c'est la commuanuté elfe *d'Athalon*, tout comme les nains d'ailleurs....tant qu'ils n'ont pas pris contact avec les autres modules de Néféril tout au moins...je ne dis pas ça pour faire mon rabajoie, mais bon...dans Eauprofonde ça risque d'être difficile de mettre une communauté elfe telle qu'elle se caractérise dans Athalon (villes , etc.) pour des raisons évidentes de cohérence, et dans Millenium c'est tout simplement impossible (pour d'autres raisons ;)).
Simple info, mais du coup le côté trans-national (ou plutot "trans-modulien" ;)) des communautés en prend un coup, ce qui ne justifie pas à mon avis qu'on considère qu'un elfe fasse partie de la communauté elfe simplement parce que celle-ci existe....
Si le perso en question ne ressent pas le besoin d'être "membre" d'une communauté (concrètement s'il ne va pas s'inscrire sur son site...) il n'y appartient pas....même si , peut-être, il profitera des avantages obtenus par le lobby que représente cette communauté.
Désolé pour la longueur du message sur un sujet comme celui-ci....mais quand on manie les définitions, on manie bien plus que des mots, donc le choix d'un petit glossaire représente bien plus d'enjeux qu'on ne peut le croire de prime abord ;)
Par Caepolla le 22/8/2001 à 4:07:00 (#9871)
Oui, certains emploient un terme ou l'autre dans un sens qui peut prêter à confusion. Mais ça ne doit pas empêcher de chercher à fixer un sens clair aux termes, même si ce n'est pas évident à mettre en pratique ensuite.
Au risque d'être pédant, cela me fait penser à une anecdote amusante. Dans ses écrits, Marco Polo raconte qu'il a rencontré des animaux avec une corne sur le front. Et il hésite sur la façon de les appeller : a t'il devant lui une licorne, mais alors il va falloir adapter le sens du mot pour coller à la réalité, car elle ne ressemble pas aux récits des légendes. Ou forger un nouveau mot ? L'histoire à tranché pour rhinocéros.
- Pour la communauté des nains (point de vue personnel, je laisse Dragoon me corriger éventuellement).
Oui, je n'ai pas cherché à prendre contact avec les modules extérieurs à Athalon. Pour une raison simple : le but est avant tout de développer un module de cité des nains qui soit intéressant. Si un joueur avec un perso nain veut se joindre, il est le bienvenu, et on cherchera à l'intégrer au mieux dans la cité (en liant son histoire à celle du module, en lui trouvant un lien d'attache, etc ...)
Par contre, si quelqu'un ne le souhaite pas, il peut très bien développer une histoire pour son personnage qui n'en fasse pas un paria.
Au fond, je vois mal une organisation de nains qui cherche à régenter l'activité des nains sur toute la contrée. Si les nains sont organisés, c'est parceque leur activité minière les obligent à l'être. Ce qui peut se passer en dehors, ne les intéresse qu'indirectement.
Voila.
(dodo)
Par Caine le 22/8/2001 à 10:03:00 (#9872)
Je prends par à cette discussion car j'entend parlé de communauté Demi Orc, et étant moi même de cette race (mais peux vraiment la qualifié de Race à par entière? ), Je ne penses pas qu'il puisse exister actuellement une communauté Demi-Orc.
La plupart de mes pairs sont soit assimilé à la race qui les a élevé (communauté Orc ou regroupement d'humains), soit ils sont solitaires car rejeté par les deux autres races ....
Mon rêve est que les orcs et le autres races arrivent à vivre en harmonie.. et comme cela nous les demi-orcs seront les fers de lance de cette état de fait ... :)
Gormoth Paladin demi orc :)
Par Guybrush le 22/8/2001 à 11:19:00 (#9873)
Bon cela me semble un discussion intéressante mais je pense qu'il est ambicieux de vouloir donner des définitions trop précises (sauf pour joueur, developpeur... là ça va de soit)... tout simplement paske kan on défini kelke chose on a deux possibilités :
- soit on rentre bcp dans le détail pour bien délimité le concept mais là il faut anticiper les cas particuliers (pour les inclure ou exclure).
- soit donner une définition plus floue permettant de bien sentir ce ki fait la particularité de tel ou tel concept sans empecher les (inevitables) cas particuliers.
Bon après la théorie (scuzez ... jveux pas me la peter... promis :) ) :
Une communauté donc pour moi c'est quelque chose qui existe en soit... A laquelle on appartient même si on n'en fait pas la démarche. Que l'on peut faire évoluer si on s'y implique mais ki marque notre identité de toutes façons. Ainsi les communautés dans NWN sont (pour moi) les races.
Le rôle de la communauté est de créer et d'entretenir (au cour des événements) un background cohérent pour tous ses membres ki permet même à ceux ki ne s'investissent pas bcp (voir pas du tout) d'ajuster facilement leur RP.
Ceci dit personne d'empeche personne d'etre en décalage, d'habiter ailleur (par exemple un nain ailleur que dans la ville naine), ou autre sans pour autant devoir dire kil a renier les siens.
Les guildes par contre c autre chose pour moi. On en fait parti si on le décide et si on n'en respecte pas les régles on en part (ou on se fait virer).
Notez au passage ke parfois les guildes sont concidérées kom des communautés (LA guilde des voleurs, LA guilde des marchands,etc...)... pourquoi pas mais ça ne fera ke déplacer le problème car il y aura inévitablement des "clans" ou "regroupements d'interets" qui seront autant de sous-groupes donc autant éviter la confusion.
Dernier truc: je ne vois pas bien l'interet de dire ke les guildes sont gérées par les joueurs et les communautés par les développeurs. Ki ira dire à un nain : "tu n'est plus un nain !" ... soit la communauté le ressent il sera de fait rejetté soit ce n'est pas le cas et là les developpeurs peuvent tjrs courir ;)
Par exemple moi j'aimerais bien être un nain (ou petite personne) troubadour (roublar) qui gagne sa vie en jouant sur son physique différent dans une ville humaine (genre bouffon mendiant...)... j'espère ke kan j'irai voir les miens chez eux (ville naine ...) je ne serai pas mal accueilli mais cela n'est pas donné (tant mieux pour le RP)... tout dépendra de la réaction de la communauté, et je pense kelle ne sera pas hunanime ;)
Par Cazou le 23/8/2001 à 18:46:00 (#9874)
prevoit de faire un module. Je suis un amis très proche du BOSS je suis son adjoint dans la vie
lui et moi c Lorel et Hardi, Dupond et Dupont.
Bref on se dit tout
donc si nous faisons notre module et que je ne participe pas a ca création (je vais y participer mais c juste une question :) )
Qu'es ce que je serais Joueur ou MJ ???
[ 23 août 2001: Message édité par : Cazou Tyrhius ]
Par Caepolla le 23/8/2001 à 19:01:00 (#9875)
- joueur, celui qui joue un personnage joueur,
- MJ : celui qui mastérise et dirige la partie,
- développeur : celui qui développe un module.
Une même personne peut parfaitement cumuler les casquettes alternativement. A toi de voir quel rôle tu auras dans ce module, et tu as ta réponse. ;)
Voila. :)
Par Darkmore le druide le 23/8/2001 à 19:23:00 (#9876)
Débat lancé par Daynos de Nory:
Ainsi, il est tout à fait possible d'être memebre de plusieurs communautés en même temps.
..le même personnage, être memebre de plusieurs Communauté
Je lirais un peu mieux ce long post qui est vraiment intéressant mais je voudrais tout d'abord poster ce petit message afin de demander à Daynos de bien vouloir préciser la définition de memebre ... erm
Oui je suis intéressé par l'étymologie et la signification de ce mot plutot partic*PAFFF*
Ailleuh .. :ange:
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine