Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > J'en ai marre, j'arrive Ă rien.
J'en ai marre, j'arrive Ă rien.
Par Drags le 15/6/2002 Ă 22:09:08 (#1662993)
Mais j'arrive pas à montrer vraiment ce que je veux. Sûrement parce que c'est pas très clair dans ma tête.
Si quelqu'un ici est doué en écriture, si quelqu'un a de l'expérience ou je ne sais quoi, est-ce qu'il y a une technique, genre d'abord essayer de décrire telle chose, puis telle chose, etc, pour que cela prenne forme ? Parce que là , c'est la première fois que je n'arrive pas à coucher sur le papier ce que j'ai dans la tête. Et c'est très énervant. :o
Ca doit bien faire une semaine que j'essaie tous les jours, pendant environ une heure... Et comme je n'ai pas envie de trop avancer dans l'histoire avant d'avoir fait cette description, je suis coincé. :sanglote:
Aidez-moi, y'a une technique pour les descriptions ?
Par Arkanne le 15/6/2002 Ă 22:13:26 (#1663016)
Par Sir Lancelot le 15/6/2002 Ă 22:17:22 (#1663031)
Alors, je n'ai qu'une chose Ă te dire !
"On ne devient pas écrivain du jour au lendemain ! La première chose à faire, c'est lire ! Lire beaucoup ! Trouver l'inspiration ! S'inspirer d'autres auteur et d'analyser leur façon de décrire, de développer, d'analyser, etc ... Ce n'est pas honteux, tous les écrivains le font !"
Ensuite, je te dirais de faire un "Brain Storming" ! C'est-à -dire, coucher sur papier toutes les idées qui te passent par la tête ! Comment tu imagines la ville, son fonctionnement, les gens qui y habitent, trouver un nom à la ville, aux habitants, inventer les principaux bâtiments pour pouvoir en parler et situer l'action dans le futur de l'histoire, etc ..."
Si, je prends comme exemple Lucas, à su si bien décrire son univers, c'est parcequ'il a avant tout imaginé cet univers, et pas seulement sur ce qu'il serait sur le papier et ensuite à l'écran, mais aussi dans le monde de son immagination ! Tu dois donc penser à tout, sans pour autant devoir détailler les matériaux ou la couleur des bornes kilométriques !!! Si toi tu n'arrive pas à te l'imaginer, tu ne pourras jamais le décrire correctement !
S'il le faut, et même si t'es nul en dessin, fais des croquis de la ville, de l'architecture, du style, etc ... Ca t'aider à la décrire en regardant ce que t'as déssiné !
Voilà , je peux pas t'aider plus, mais sache qu'il faut du vocabulaire avant tout ! Beaucoup ! Enormément ! Et n'hésite pas à utiliser un dictionnaire des synonymes pour éviter les répétitions ecxessives ! (dans Word, tu tapes MAJ F7 pour le dico des synonimes !!!)
VoilĂ ! ;)
Par Drags le 15/6/2002 Ă 22:21:41 (#1663060)
Prologue :
Je ne sais pas pourquoi, mais je ressens le besoin d’écrire mon histoire… Ma vie n’a pas toujours été facile, certes, mais je l’ai bien remplie, et je vais pouvoir m’en aller sans regrets. J’ai vu presque tous mes amis mourir, c’est mon tour, désormais. Mais je ne veux pas que l’histoire de ma vie sombre dans l’oubli... Je me rappelle tous les mots, de chaque phrase et de chaque action de ma vie. Est-ce un effet secondaire des nombreux sorts que mon cher ami Maximilien a utilisés sur moi ? Est-ce un phénomène normal, à mon âge ? Je ne sais pas…
Firzitt est parti, ce matin. Il n’est pas encore rentré. Ah ! Je suis las, si las !
Le vieil homme saisit une plume, la trempa dans l’encre noire de Maximilien, et commença à écrire. Sa main glissait, son récit avançait. Il s’arrêta, regarda son précieux papier. D’un geste brusque, il déchira la feuille, puis secoua la tête. Voulait-il vraiment raconter son histoire ? Il recommença. Ses souvenirs ressurgissaient au fur à mesure qu’il remontait le cours de sa vie. Il travailla jours et nuits, pendant près d’un mois. Il ne mangeait, ne buvait, ne dormait presque pas. Il devait finir.
Un jour, il se leva, appela son dragon-fée, Firzitt, prit sa vieille épée poussiéreuse mais en excellent état, et sortit. Il s’enfonça dans la nuit, laissant sa petite cabane derrière lui. Sa vie s’achevait, son histoire était terminée.
Début du premier chapitre : La fête de l'été
Depuis des siècles, le village de Molldositad fêtait la venue de l’été. C’était une grande fête qui attirait grand nombre de voyageurs de toutes sortes ; il n’était pas rare de voir des ménestrels, des acrobates, des scribes itinérants ou des joueurs de marionnettes se déplacer pour l’occasion. Mais cette année là , on attendait la venue du roi Maheo en personne...
La plupart de mes amis espéraient obtenir un poste dans son armée. Évidemment, moi, le pauvre Drags, je n’avais aucune chance. En effet, le roi recherchait un groupe de jeunes hommes entre 10 et 15 ans pour les former et compléter sa garde personnelle. C’était étrange, car il disposait d’un grand nombre d’hommes adultes. Alors pourquoi chercher des enfants dans un petit endroit comme Molldositad ? Des rumeurs racontaient qu’il voulait former une unité d’élite, on ne savait pourquoi… Quoi qu’il en fut, c’était une chance de pouvoir quitter une petite ville dans les montagnes et partir faire sa vie dans les plaines de Billotec, au château du roi. Il y aurait une série d’épreuves pour voir quels seraient les enfants les plus vifs, les plus rapides et les plus forts. Le roi prendrait les meilleurs !
« Moi ? » Je n’y croyais pas. Ma mère venait de me demander de me porter volontaire pour devenir garde du roi.
Elle fronça les sourcils. « Évidemment ! Tu ne penses pas rester ici toute ta vie ? Drags, nous sommes des paysans, de pauvres gens sans avenir. Toi, tu as l’occasion de partir d’ici, de faire ta vie et de voyager. N’attends pas ! Va voir tes amis et inscrivez vous ensemble, prend ça comme un jeu, pour voir qui est le plus fort. Si tu es pris, tu pourras toujours refuser... essaie, au moins ! Pour moi !
- Mais je n’ai aucune chance, je n’ai que 11 ans, les autres en ont tous près de 15, ils sont plus forts que moi ! Et de toute façon, on me considère comme un mendiant dans le village, tu le sais très bien. Le roi Maheo ne prendra pas un pauvre gamin sans argent ni titre, et surtout pas pour en faire un membre de sa garde personnelle !
- Drags, je te le répète, c’est une occasion unique ! Ton père aurait voulu que tu essaies, tu sais... »
Je ne sais pas si c’est le fait de parler de mon père, mais ma mère ferma les yeux, et, quand elle les rouvrit, ils étaient rouges et brillants. « Je ne veux pas que tu fasses ta vie à Molldositad, oh Drags... Je t’aime tu sais ! Je dis ça pour ton bien, va aux épreuves, fais-toi remarquer par le roi et pars avec lui... Tu es mon seul fils, et depuis la mort de ton père, tu es ma seule raison de vivre ! Si tu deviens un paysan, comme moi, j’aurai le sentiment de t’avoir obligé, forcé à devenir comme moi et à rester auprès de moi… Non ! Je veux que tu vives, que tu partes, et c’est maintenant ou jamais que tu peux le faire ! » Elle tomba à genoux, et je ne compris pas pourquoi elle était dans cet état.
« Drags... S’il te plait... Je veux être fière de toi ! »
Ce nÂ’est quÂ’Ă ce moment que je vis quÂ’elle pleurait...
« J’y vais, soufflais-je, ne t’inquiète pas.
- Merci... » Elle dit cela avec une voix étrange, son ton était presque passionné.
Je descendis dans la rue. Elle grouillait de monde. Les gens passaient rapidement, se bousculant, sans faire attention aux autres. Ils étaient si pressés ! Un homme portait une dizaine de petites épées, toutes de la même taille. Un autre le suivait avec plusieurs carquois remplis de flèches de bois. Des enfants de mon âge jouaient dans la poussière. Je fus tenté de les rejoindre, mais je devais aller m’inscrire au concours. Je me dirigea donc vers la grande place, qui se situait à quelques rues de là .
La fête allait commencer quand j’arrivai. On avait ouvert la grande porte, et l’ont voyait déjà de la poussière qui s’élevait au loin, sur la route, à travers l’ouverture dans les fortifications du village. Le roi venait, à cheval, avec une troupe d’hommes en armes. Il n’était pas loin, dans une vingtaine de minutes il serait là . Cela me paraissait étrange : le roi n’avait pas beaucoup de gardes, et les routes de montagnes qui menaient à Molldositad étaient dangereuses, surtout ces derniers temps, car les brigands avaient un nouveau chef : Bravadeor. C'était un homme très intelligent et maintenant les brigands attaquent à des points stratégiques. Tibawe, un petit village à un jour de marche à peine de Molldositad a été pillé il y a quelques temps, coupant ainsi une importante route de montagne, et empêchant le commerce avec bon nombre de villages miniers.
« Drags ! » Je me retournai. C’était mon meilleur ami, Insitae. Il arrivait en courant.
« Quoi ? Répondis-je.
- Je vais participer aux Ă©preuves ! CÂ’est fantastique, non ? Imagines, Chevalier Insitae !
- Moi aussi je vais m’inscrire... enfin je n’en ai pas envie, mais ma mère le veut.
- Bah ! De toute façon tu ne pourras pas gagner ! me dit-il avec un clin d’œil, il y aura une épreuve d’agilité, il faudra escalader des rochers je crois.
- Et alors ? Et de toute façon, comment le sais-tu ?
- C’est mon père qui me l’a dit ! » Son père était le forgeron de la ville. Il n’avait aucune raison de le savoir.
« Comment ton père l’a-t-il appris ?
- Ben... Mais c’est pas grave ! Viens avec moi on va se préparer.
- Mais quÂ’est-ce que tu racontes ? On va oĂą ?
- Et bien on va prendre des épées chez mon père, il y aura aussi une épreuve de combat !
- J’sais pas manier les épées.
- Prend une hache alors...
- Tu te moques de moi ? Je n’ai aucune formation d’armes ! Tu me décourages... » Mes jambes tremblaient, était-ce de la peur ? Oui sûrement. L’idée de me faire ridiculiser aux épées devant mon roi ne me plaisait pas du tout !
« Trouillard ! Allez viens, je vais te trouver une bonne arme ! »
Je partis donc avec lui, quittant la grande place.
----------
VoilĂ .
Par Drags le 15/6/2002 Ă 22:28:01 (#1663093)
Par Sir Lancelot le 15/6/2002 Ă 22:31:26 (#1663118)
Tu utilises des mots adaptés pour tes descripitions, mais les dialogues sont en langage modèrne famillier, ça jure un peu !
Sinon, c'est pas mal ... bon, c'est vrai que ça manque un peu de structure (j'entends par là qu'on a du mal à situer l'action dans le temps et dans l'espace) mais on s'y retrouve encore ...et puis je suppose que c'est parcequ'il manque une partie !
Mais sinon, je te conseille de lire "Le guide du parfait Scénariste" ! Un livre mondialement connut qui explique le schéma classique d'une histoire, avec les étapes à suivre, les variantes possibles, etc ...
Sinon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et le tout est de rester constant, car, on a vite tendance à accélérer l'histoire au fil de l'écriture, parcequ'on est pressé de finir notre histoire et qu'on a peur de perdre plein d'idées ...
Donc, promène toi toujours avec un ptit carnet et un stylo, et quand une idée te viens, tu la note, et tu potasse tout ça en rentrant chez toi !
Et oui mon gars, c'est un métier, et moi, j'ai abandonné, ça me prenait trop la tête ! ;)
Par Trystelune le 15/6/2002 Ă 22:32:52 (#1663128)
Par Sir Lancelot le 15/6/2002 Ă 22:35:23 (#1663139)
Si tu es si sûr de toi, donne en la preuve pasque les ragots, ça pullule !
Mais restons dans le sujets please pour ce pauvre ptit Drags ! :lit:
Par Krysta| le 15/6/2002 Ă 22:37:50 (#1663153)
Par Drags le 15/6/2002 Ă 22:38:04 (#1663156)
Provient du message de Sir Lancelot
Drags, le style d'écriture ne colle pas entièrement avec l'époque et le Héroic Fantasy !
Bah, c'est mon univers à moi de toute façon, si je veux je peux même mettre des chars d'assaut. :D
Par Sir Lancelot le 15/6/2002 Ă 22:39:26 (#1663166)
Mais pour ce qui est de te piquer l'idée, sois pas con non plus, qui irait voler une histoire de une demi chapitre avec toi comme héros ??? :rolleyes: :p
Par Drags le 15/6/2002 Ă 22:43:05 (#1663188)
Provient du message de Sir Lancelot
C'est pas une critique hein ! ;)
Mais pour ce qui est de te piquer l'idée, sois pas con non plus, qui irait voler une histoire de une demi chapitre avec toi comme héros ??? :rolleyes: :p
C'est pas moi le héro, c'est Drags. Moi, en vrai, je suis Victor. :D
Et puis personne ne me volerai une histoire d'un demi chapitre, pour ça que je met un demi chapitre.
Si je met 5 chapitres, j'ai moins confiance. :doute:
Par Refuznik le 15/6/2002 Ă 22:48:44 (#1663214)
Quelques trucs en vracs :
- fais un plan
- fait le tour de ta baraque ou de ton quartier (une place c'est ce qu'il y a de mieux cela t'obliges aussi bien à décrire l'architecture mais aussi l'activité en quelques phrases seulement) et mets le sur papier pour t'entrainer. Je te rassure le seul rapport avec ton histoire ce sera simplement savoir faire un descriptif savoir par où l'on commence et ou l'on doit s'arrêter.
- Lis Ă haute voix (en tenant compte de la ponctuation) ce que tu viens d'Ă©crire.
Par Drags le 15/6/2002 Ă 22:49:25 (#1663217)
Et le ptit carnet avec le stylo, je vais le faire. :) :D
Par Drags le 15/6/2002 Ă 22:51:32 (#1663226)
Provient du message de Refuznik
- fais un plan
- fait le tour de ta baraque ou de ton quartier (une place c'est ce qu'il y a de mieux cela t'obliges aussi bien à décrire l'architecture mais aussi l'activité en quelques phrases seulement) et mets le sur papier pour t'entrainer. Je te rassure le seul rapport avec ton histoire ce sera simplement savoir faire un descriptif savoir par où l'on commence et ou l'on doit s'arrêter.
- Lis Ă haute voix (en tenant compte de la ponctuation) ce que tu viens d'Ă©crire.
Le plan, je le fais. :)
Une description d'une partie du village ? Non.. je veux donner une vision d'ensemble..
Je lis à haute voix, je lis dans ma tête, et je fais lire à des potes. Comme ça, c'est bien. ;)
Par Sir Lancelot le 15/6/2002 Ă 23:06:00 (#1663300)
Bref, fais appel à tes cinq sens, et ne tombe pas dans le piège de l'unique sens de la vue comme beaucoup !
Conseil en or, je peux te le garantir !!!
Allez, bonne nuit ! Et bonne merde aussi ! ;)
Par Drags le 15/6/2002 Ă 23:08:57 (#1663316)
Provient du message de Sir Lancelot
Drags, pour la description d'ensemble ... si t'as la chance d'habitter en hauteur comme moi, ou d'avoir une endroit pret de chez toi assez haut pour voir la ville dans son ensemble, hé bien tu fais ce que te conseille Refuznik, et tu écris ce que tu vois, ce que tu sens (ne jamais oubiler l'aspect olfactif quand on écrit, c'est la défaut de beaucoup d'écrivains en herbe), ce que tu ressens, ce que tu entends, ce que tu touche !
Bref, fais appel à tes cinq sens, et ne tombe pas dans le piège de l'unique sens de la vue comme beaucoup !
Conseil en or, je peux te le garantir !!!
Allez, bonne nuit ! Et bonne merde aussi ! ;)
J'y ai jamais pensé, tandis que de le moitié des fenêtres de chez moi (dont celle de ma chambre), on voit ma ville de haut ! (j'habite en haut d'une côté :D )
Ah, ça ça va m'aider, merci, je travaillerai ça demain. :)
Par Sir Lancelot le 15/6/2002 Ă 23:11:52 (#1663329)
Je m'y mets après mes exams !
Si je réussis, ce sera une histoire joyeuse ...
Si je rates, ce sera une histoire noire ...
Ce sera donc une histoire joyeuse ... Merde, j'avais envie de faire dans le dramatique ! :o :baille:
Bonne nuit les pilliers de contoir ! ;)
Par Sybilline le 16/6/2002 Ă 0:15:54 (#1663672)
Mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de méthode pour ce genre de chose. Le mieux , c'est d'avoir une idée précise et global au départ, mais ma fainéantise et mon impatience m'incitent la plupart du temps à me lancer corps et âme, quite à retoucher ensuite.
Mais bon, perso, les descriptions, j'évite au max. Je trouve que ça alourdit souvent comparé à ce que ça sert le récit.
En tout cas, bon courage ;)
Par Terckan le 16/6/2002 Ă 0:26:34 (#1663727)
Par Drags le 16/6/2002 Ă 0:34:19 (#1663763)
Provient du message de Terckan
Je sais pas oĂą tu trouves les noms de tes personnages Drags ! :mdr:
Drags, c'est mon pseudo.
Firzitt, ben c'est comme Maheo, Insitae et Bravadeor, ça m'est venu comme ça.
Maximilien, c'est parce que j'introduis mes potes dans l'histoire. J'ai un pote qui s'appelle Maxime, donc voilĂ :)
Le village, Molldositad, c'est un nom que j'utilise dans des jeux de rĂ´le depuis bien longtemps. Le Billotec aussi.
Comme pour Maximilien, y'a des noms tirés de ceux de mes amis : Mormo, Thirolle, Leslia, Morgan...
(Devinez d'oĂą vient Mormo.. bonne chance)
:D
Par Krysta| le 16/6/2002 Ă 0:43:40 (#1663797)
Par Drags le 16/6/2002 Ă 0:48:03 (#1663816)
Provient du message de Krysta|
Mormo ça vient de momo ? :ange:
Ah, je t'avais raconté pour Momo !
Eh bien non, Momo c'est Morgan ! Mormo, c'est quelqu'un d'autre. (mais c'est très compliqué, et ça a un rapport avec Momo) :D
Re: J'en ai marre, j'arrive Ă rien.
Par Magus le 16/6/2002 Ă 0:53:59 (#1663843)
Provient du message de Drags
Mais je n'aime pas l'idée que les lecteurs imaginent quelque chose de totalement différent de ce que je voulais montrer.. vous me suivez ?
Laisse tout de même au lecteur une part de liberté ;)
Re: Re: J'en ai marre, j'arrive Ă rien.
Par Drags le 16/6/2002 Ă 0:57:30 (#1663857)
Provient du message de Magus
Laisse tout de même au lecteur une part de liberté ;)
Evidemment, mais je ne veux pas qu'il imagine totalement autre chose. Bien sûr qu'il aura sa propre vision des choses, mais voilà quoi, je veux pas qu'ils se gourent.
Par Terckan le 16/6/2002 Ă 1:05:37 (#1663889)
Par Drags le 16/6/2002 Ă 1:09:05 (#1663906)
Provient du message de Terckan
Joli texte tout de meme :cool:
Merci bien ! :)
Par Arkanne le 16/6/2002 Ă 3:48:41 (#1664363)
Ce qui me gene surtout c'est le dialogue de ma mère, ça fait un peu cliché, la famille pauvre qui envoit son fils passer un concours alors que son mari est mort...
Faudrait le retravailler à mon avis, d'autant plus que ça doit être le point de depart de l'histoire de ton heros.
Par Nuance le 16/6/2002 Ă 12:59:39 (#1665509)
Pour en revenir au sujet, les descriptions sont pratique si elles sont utiles, depuis que j'ai lu Eugénie Grandet, où l'on s'attarde 4 pages sur une poignée de porte, les descriptions je ne supporte plus tellement... Mais par exemple dans les Misérables de Hugo ou dans l'Assomoir de Zola, les descriptions sont "utiles", et ne pas les mettre serait je pense une erreur. Aussi le meilleur conseil que je puisses te donner serait de (re)lire ces trois livres :D
"Lire beaucoup pour s'inspirer" ? Je pencherai plutot pour : "Lire beaucoup pour ne pas s'inspirer et trouver justement quelquechose de nouveau" :chut:
Bon courage, ce n'est pas évident ! Personellement j'ai essayé plusieurs fois et je n'ai jamais reussi à dépasser les 2 ou 3 premiers chapitres :(
Par Troll qui pue le 16/6/2002 Ă 13:44:00 (#1665754)
des joueurs de marionnettes
des marionnetistes donc :D
Sinon bonne histoire c'est clair , mais je suis asusi d'accord sur le fait que la mère ca fait cliché ,
Le village si le héros n'y reste que quelques temps , peut etre est-il inutile de le décrire aussi bien que le chateau ou je suppose que drags va pas tarder a débarquer ;)
Le dialogue enfantin peut etre faire quelque chose de plus .....enfantin justement :DTu te moques de moi ? Je n’ai aucune formation d’armes ! Tu me décourages...
Imagine un gosse de 11 ans qui dit ca ;)
Par Sir Lancelot le 16/6/2002 Ă 15:06:28 (#1666176)
Sinon, si tu veux un bon exemple de description utile, je te conseille vivement : "Le Parfum" de Suskind ! C'est un peu complexe à lire quand on est pas motivé, mais je trouve ce livre fantastique !
C'est mon livre préféré en fait ... :amour:
Par Refuznik le 16/6/2002 Ă 16:31:54 (#1666681)
Sir lancelot tu pourrais me donner les références de ton livre (éditeur, collection, auteur) et un bref résumé (la page de couv. si possible j'ai pas envie de connaître ni le début, ni le milieu, ni la fin), j'ai rien en vue actuellement.
Par Drags le 16/6/2002 Ă 22:08:25 (#1668626)
Je crois que j'ai répondu à toutes vos remarques. :D
Par Kuldar Yldrad le 16/6/2002 Ă 23:56:09 (#1669252)
Le truc sympa c ke ça m'a surtout donné envie de reprendre mon roman.
Merci Drags :merci:
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine