Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

à propos de l'immersion (vue première personne)

Par znog32 le 12/6/2002 à 16:58:35 (#1642537)

j'ai posé la question de la possibilité de voir "à la premiére personne" dans NW, avec l'idée que ca donnerait au joueur un meilleur sentiment d'immersion dans le jeu - d'être dans la peau du perso -.


la réponse hélas est claire : il n'y a pas de ciel dans NW.. et donc pas de première personne possible.

http://nwn.bioware.com/forums/viewtopic.html?forum=7&topic=41039

PS : il y a meme un lien vers des lunettes 3D. Vous y croyez ?

Par black.archangel le 12/6/2002 à 17:13:53 (#1642640)

avec ton lien ver le forum officiel on peut voir que les avis sont partagé je pense pour ma part que c'est tres bien de ne pas avoir de FP dans NWN.
Je prefere voir mon perso..
-pour la modelisation des armes et armures
-pour avoir une vue d'ensemble du terrain
-et pis si c aussi joli que Dungeon siege(voir plus beau d'apres l'edito de Caepolla) l'immersion t'inquiete pas tu l'aura

En plus cela me rassure.Exemple dans Morrowind la FP est bonne
mais la TP est d'unne mocheté absolu
Donc vaut mieu une seule vu bien reussi..

Par Caepolla le 13/6/2002 à 0:15:12 (#1645204)

Je dirais que le développement impose un choix. Le jeu est souvent développé dans une optique et même si d'autres possibilités sont offertes, elles sont souvent pas top. Pour prendre Everquest comme exemple inverse : le jeu avait été pensé pour être joué à la première personne, et je ne connais pas grand monde qui ait essayé de jouer en vue extérieure.

Là, Bioware est parti sur une 3D, mais à voulu de base conserver une vue proche de celle de BG2 : c'est-à-dire que la caméra est par défaut de dessus plongeante et que le décor reste conçu comme une 2D (c'est plat, avec des élévations de terrains à la Starcraft et des éléments verticaux qui gênent le passage tels que chariots ou maisons), autant pour la clareté de la scène à l'écran que pour la facilité de l'éditeur.
Enfin, ça leur a permis de rogner des éléments pour baisser le coût en ressources : pas de ciel, une vue qui porte peu loin (c'est-à-dire qu'on a toujours plus ou moins le même espace de vue autour du perso, un peu comme à BG ... alors qu'une 3D subjective peut devoir avoir à calculer des éléments très loin même s'ils ne s'affichent pas). Par contre, ça permet de gagner sur le plan des textures. J'avais fait un petit comparatif autrefois DAoC/NWN avec des prises de vues dans des angles similaires pour montrer la différence : portée de la vue contre richesse du détail.

A la limite on peut éventuellement concevoir une bidouille pour mettre une vue subjective (comme ce fut fait à DAoC où c'est une pure vue subjective mais où ne voit pas son arme) : mais à mon avis ça doit être moche et injouable.

:merci:

Par Trevor le 13/6/2002 à 1:31:23 (#1645502)

Il y a un aspect bien présent dans l'industrie du jeu vidéo et c'est la vue du personnage.

Vue à la troisième: Favorisé pour les jeux où le personnage se développe et où il occupe une place plus importante (sans dire que l'autre ne l'est pas) que l'ambiance et le monde dans lequel il évolue.

Première personne: Favorisé pour un jeu où le monde prime sur le personnage et où l'immersion est extrêmement importante, voir même primordiale pour le jeu.

Maintenant à savoir si les développeurs suivent cette aspect à la lettre, c'est une autre histoire. Mais si je ne me trompe pas, NwN fait partie de la première catégorie.

Par HallaanLoske le 13/6/2002 à 8:51:41 (#1646242)

personellement je prefere aussi la vue de haut, plus generale, pe un peu moin rp je l'accorde mais plus apreaciable à mon gout.

il est vrais qu'on verra plus facilement surgir des creatures par derriere etc ... mais je pense que nous serons dans un jeux videos et non une partie de jdr ou même dans la vie reel. A chacun de ses mondes ses caracteristiques ses qualites et ses default.

Par Xune Vrinn le 13/6/2002 à 8:54:24 (#1646255)

Grâce à EQ j'ai l'habitude des 2 vues. ;)

Mais autant l'avouer, la vue 3ème personne permet d'avoir une vision globale plus aisée que de devoir bouger la souris dans tous les recoins.

Par znog32 le 13/6/2002 à 9:25:06 (#1646355)

S'il fallait choisir l'une OU l'autre => la 3 personne est clairement plus jouable.

reste qu'être dans la peau du perso ca serait tout de meme intéressant, ... mais vu le travail demandé ca m'étonnerait qu'on voie un jour NW en première personne.


tant pis on survivra ;)

Par Schoumy le 13/6/2002 à 9:36:41 (#1646414)

Vous avez oublié un aspect important : l'équipe

Dans les JDR à la 1ere personne, on évolue seul dans un monde.

Dans tous les jeux Bioware on doit travailler en équipe et la caméra en 3eme personne permet de voir quand le mage de sa team prépare une boule de feu et qu'il faut déguérpir. C'est plus pratique.

Qui à joué à BG en réseau ? :confus:

Par HallaanLoske le 13/6/2002 à 9:53:52 (#1646507)

Provient du message de Schoumy
Vous avez oublié un aspect important : l'équipe

Dans les JDR à la 1ere personne, on évolue seul dans un monde.

Dans tous les jeux Bioware on doit travailler en équipe et la caméra en 3eme personne permet de voir quand le mage de sa team prépare une boule de feu et qu'il faut déguérpir. C'est plus pratique.

Qui à joué à BG en réseau ? :confus:


voila tout a fais un exemple digne de ce nom. Dans un jdr papier on sait en general ce que font les compagnons, a savoir le barbare evite de foncer comme un porcasse dans le tas si le mage viens de dire qu'il incantait ... bon, c'est relatif, perso suivant si mon perso est int ou pas, je fais en sorte d'etre vraiment dans sa peau, si je joue un gros benet et que je vois des missants ( ou des gentils si je suis un mauvais benet) ben boule de feu ou pas je vais foncer considerant que mon perso est trop con pour verifier que le mage n'incante pas ...

mais c vrais que dans un jeux videos je trouve que c pas pareil ... en jouant à bg2 ou icewind dale justement je faisais gaffe en general a mes compagnons, con ou pas con, sociable ou pas sociable, alignement ou pas ... c'est dans cette optique que je pense effectivement que la vue de dessus est mieux adapter à ce genre de jeux.

Par Mastokk le 13/6/2002 à 9:54:00 (#1646510)

moi j'ai joué en réseau mais j'ai vite abandonné..... trop de lag même en lan.

Par Schoumy le 13/6/2002 à 14:45:58 (#1648367)

Provient du message de HallaanLoske


voila tout a fais un exemple digne de ce nom. Dans un jdr papier on sait en general ce que font les compagnons, a savoir le barbare evite de foncer comme un porcasse dans le tas si le mage viens de dire qu'il incantait ... bon, c'est relatif, perso suivant si mon perso est int ou pas, je fais en sorte d'etre vraiment dans sa peau, si je joue un gros benet et que je vois des missants ( ou des gentils si je suis un mauvais benet) ben boule de feu ou pas je vais foncer considerant que mon perso est trop con pour verifier que le mage n'incante pas ...

mais c vrais que dans un jeux videos je trouve que c pas pareil ... en jouant à bg2 ou icewind dale justement je faisais gaffe en general a mes compagnons, con ou pas con, sociable ou pas sociable, alignement ou pas ... c'est dans cette optique que je pense effectivement que la vue de dessus est mieux adapter à ce genre de jeux.


Content que tu sois de mon avis :merci:

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine