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Bonjour

Par Nikkau le 7/6/2002 à 10:44:02 (#1607321)

Bon bah voila: J'lis un peu les forums JO de NWN depuis quelques semaines et là j'tenais à me présenter parce que j'pense que vous pourrez m'aider plus tard, bien sur j'aiderai aussi dans la mesure de mes connaissances.

Y sont bien les forums JO pour ça (sérieux sur ceux de D2 j'ai l'impression que y a des mecs qui sont né exprés pour répondre aux questions)

sinon bah moi j'connais pas trop l'univers "officiel" de NWN, j'dois avoir lu seulement 2 tomes de la série avec Cadderly (pentalogie du clerc si j'me souviens bien) et jouer quelques heures à BG2
J'adore la fantasy mais moi j'suis plutôt Weis & Hickman (LanceDragon, Portes de la Mort) et Eddings (la Belgariade)

En ce qui concerne NWN, ce qui m'attire le plus pour l'instant (excepté sa sortie évidement) c'est le coté scripting des modules,
j'ai déjà un projet de module, offline car je n'ai rien pour l'héberger, qui se déroulerait dans un autre univers que l' "officiel" car je le connais pas bien puis en plus ça m'arrange :D


J'vous donne mes premières idées, vous me dites ce que vous en pensez sachant que ce sera un module à telecharger pour le jouer seul dans un premier temps:

Premierement le module sera axé sur une geographie insulaires (dans le cas ou cette phrase ne veut rien dire, ça veut dire avec pleins d'îles)

Ce morcelement en une multitudes d'îles serait dut à la colère d'un dieu:
- Au départ le monde était composé d'un vaste continent
- Le dieu vivait parmis les habitants, le monde était en paix (sauf evidement les humains qui trouvent toujours une excuse pour se taper sur la tronche)
- Un jour le dieu rencontra une femme et, amoureux, décida de vivre avec elle
- Désirant désormais plus d'intimité il décida de s'isoler de son peuple et de vivre dans un arbre géant qui tronerait au milieu du continent (surement un chene pour faire original, j'avais penser à un figuier au départ mais niveau RP ça va être plus dur à expliquer
:D )
- Les peuples de chaque races n'étant désormais soumis à aucune médiation extérieure, la débandade arriva, la paix générale décliner
- Lorsque que le dieu s'en aperçu il était trop tard la chaos était en train de s'installer
- C'est alors, que pris d'une colère terrible il morcela le monde en innombrables îles et fit pousser son arbre jusqu'au dessus des nuages
- Sa femme étant devenu déesse et ayant acquit les pouvoirs qui vont avec, décida d'aider "ceux d'en bas", elle fit croître l'arbre par ses racines de sorte qu'un morceau de racine apparu sur chaque îles, c'est à ces endroites que poussa des bourgeons qui au lieu de donner des fleurs ou des branches laisserent éclore des portails magiques
- Par mesure de sécurité, pour eviter une autre guerre, elle fit en sorte qu'en prenant le portail d'une île, un individu en ressorte sur l' "île de l'arbre" quelque soit le lieu de départ, et qu'en reprenant ce meme portail, on revienne sur son île d'origine
- Ce système se révela efficace car il permettait le commerce mais pas la guerre à cause de la petite taille de l' "île de l'arbre"
- Seulement ce système présenté également un inconvénient, le continent avait été tellement éparpillé que une quantité énorme d'îles était inhabitée ou seulement par des monstres
- Trouvant cela dommage elle décida de donner à certaines personnes le pouvoir de se rendre n'importe qu'elle île, pour dans un premier temps explorer, et plus tard ces personnes pourrait servir de diplomates pour garantir la paix entre les races au cas d'une éventuelle réunification
- Ce pouvoir de voyager serait mental et non magique de sorte qu'il puisse être ameliorer grace a la concentration et l'entrainement

Le BG du module sera réécrit plus tard mais ça vous donne une idée

Le rôle du joueur serait donc de devenir un "voyageur", il devra donc en premier lieu se trouvait un maître pour lui apprendre comment choisir sa destination, puis visiter des îles ou il y aura des quetes (evidement je sais :) )
Le principe serait que pour aller sur un monde, un autre voyageur plus expérimenter lui donne la destination de sortes que pour aller sur les autres îles il faudra réaliser des quetes sur celles ou l'on a acces
Ce qui est le plus important pour moi est de faire des quetes super interressantes avec par exemple mettre le plus souvent possible plusieurs possibilités pour avancer dans une quete


vala à mon avis ça peut donner quelque chose de sympa, évolutif (des que j'ai une idée d'île, je la fais, modifie ou ajoute des pnj sur les îles existantes et hop la MAJ sur le site)


Bon ça c'était les cotés positif mais j'ai quelques problemes pour la creation de ce module et c'est surtout la que j'aurais besoin de vous:
- la religion: j'y connais rien en religion dans les jdr, pour l'instant j'ai un dieu principal et une déesse qui sera surement vénérée par les voyaguers, j'pense mettre des dieux "mineurs", du style un par race
- les monstres: je ne sais absolument pas doser pour la mise en place de monstre pour faire des combats assez équitables



donc vala j'attend vos réactions, critiques, questions, encouragements, dons par cheques meme si vous voulez :D

Par Alendril le 7/6/2002 à 12:08:25 (#1607731)

Pour ce qui est des dieux, ton imagination est le plus beau fruit que tu pourrais apporter à ton module. Utiliser des dieux existants serait à mon sens une erreur.

Si tu connais mal les monstres et ignore comment équilibrer correctement les PNJ (qui ceci dit n'est pas évident, je te l'accorde), il y a un système de Chalenge Rating (Appelons le niveau de difficulté) intégré au jeu. Il compare donc les rencontres aléatoires, qui sont, justement l'un des atouts majeur de NwN, par rapport au niveau de ton groupe de joueurs.

Exemple : Un monstre/PNJ niveau 5 pour un PJ niveau 5. Ensuite, avec l’habitude tu pourras un peu mieu gérer cela et prévoir des difficultés/défits grandissants en configurant ce genre de rencontre par toi même.

C'est assez grossier, ce que je site, mais c'est je crois l'essentiel à dire en quelques mots. Il serait plus intéressant à la limite que tu te concentres pour l'instant sur l'évolutivité de ton module et des quêtes. Il y a du boulot et là, bel et bien monstre à ce sujet.

Bon courage à toi !

Par Simkim le 7/6/2002 à 13:30:28 (#1608225)

Puisque c’est si gentiment demandé, je vais me permettre quelques critiques. J’espère que cette fois-ci je serais beaucoup plus clair que la dernière fois …

Je trouve ton monde un peu trop paisible au départ. Même si seul les humains se tapaient dessus, il devait y avoir quand même quelques monstres. Si ce n’est pas le cas, il va falloir que tu trouve une excuse pour expliquer leur présence par la suite.
J’ai pas très bien compris, sur l’île de l’arbre, il y a un seul portail universel qui renvoie sur l’île de départ ou un portail pour chaque île ? S’il y a un portail pour chaque île je ne voie pas pourquoi il n’y aurait pas de guerre. Il faut se dire que généralement pour l’Héroïc-Fantasy, les guerres ne se font pas avec des millions de soldats, deux troupes d’une centaine de guerriers chacune sont largement suffisantes. Si ton île de l’arbre est vraiment un lieu commercial, elle doit être suffisamment grande pour permettre le déplacement de petites troupes d’une île à une autre. S’il n’y a qu’un seul portail, c’est assez ennuyeux pour visiter les autres îles car il ramènerait automatiquement au point de départ.
Pour les PJ, qu’il y ait ou non un portail, c’est pas trop graves car ils devraient pouvoir se déplacer d’une île à l’autre.
Pour revenir à la guerre, qu’est-ce qui empêche une race de construire des bateaux pour attaquer une île ?

J’espère que lorsque tu parles de voyageur expérimenté tu sous-entend aussi un voyageur PNJ parce que comme au début les PJ sont inexpérimentés, s’ils comptent les uns sur les autres, ils n’auront pas beaucoup de destinations.

Pour ce qui est de la religion, ce n’est pas trop compliqué, il te suffit de jeter un coup d’œil aux anciens panthéons polythéistes (grecs, égyptiens, …). Cela de donnera une assez bonne idée des diverses divinités pouvant exister. Pour les divinités des autres races, regarde leurs centres d’intérêt et crée un dieu ayant cette sphère d’influence (ex : musique et chant pour les elfes).

Pour ce qui est de faire des combats équitables je ne peut pas te donner de solutions miracles. Lorsque je masterise des parties de JDR sur table, je ne me rend généralement compte de la difficulté ou de la facilité du combat que lorsqu’il est en cours. Avec le temps, tu devrais parvenir à savoir comme doser tout ça. La seule méthode qui me vient à l’esprit est de tester ton travail une fois fait.

Et voilà pour mes commentaires. Pour les chèques, il faudra un petit peu attendre.

Par Nikkau le 7/6/2002 à 14:21:00 (#1608538)

bon j'vais expliquer certains détails un peu mieux:

en ce qui concerne le contexte du départ c'est sur pour l'instant c'est nul, j'ai pas encore chercher a paufiner l'histoire, la y a que les grands traits, pour ce qui est des monstres ça devrait pas être trop dur a expliquer, y en a dans tous les modules j'vais bien trouver aussi

pour ce qui est des guerres, le dieu à séparer le monde expres, il sera fait en sorte que ça cesse donc, et de toute façon juste apres la séparation les gens ont compris qu'ils avaient fait une betise, ils vont pas remettre ça de suite

quand je parle de maitre pour apprendren j'parle évidement de pnj car pour l'instant j'pense dévelloper ce module comme offline solo

j'vais essayer d'etre plus clair sur les portails:

chaque ile possede son portail, pas forcement facile a trouver, mais y en a un:
à chaque personne est attribuer un portail de départ, celui de l'ile ou l'on né par exemple
lorsque l'on prend un portail l'issue est toujours l'ile centrale (celle de l'arbre, là ou vit le dieu) et lorsque qu'on reprend le portail on revient sur son ile natale
sauf les voyageurs qui par leur concentration et certaines connaissances peuvent aller ailleurs


en ce qui concerne les bateaux, j'y ai pas encore trop reflechi vu que j'ai pas vu de conversation a ce sujet sur les forums, et que j'sais pas jusqu'ou la technique du jeu peut aller pour les bateaux

Par Simkim le 7/6/2002 à 14:56:10 (#1608786)

Je n’arrive pas à me faire à ton idée d’un monde sans guerre. Il faudrait que tu bannisse de ton module toutes les divinités de la guerre ainsi que celles à tendances maléfiques. Et puis à partir du moment où il existe des êtres (humains ou non) d’alignement mauvais, qu’est-ce qui les empêcheraient de lever une armée ?
Ce petit commentaire était pour les humains seuls. Ajoute une petite tribut d’orques sur une île habitée. Au bout de combien de temps partiront-ils en guerre ?
Un autre petit problème pour tes portails. Puisqu’ils servent au commerce entre les îles via l’île de l’arbre, certains doivent être bien connus de tous. Quand aux autres qui sont cachés, ils peuvent être connus de la part de créatures maléfiques. Il faudrait qu’ils ne puisse pas être empruntés par certaines races, ce qui est incohérent dans un monde où tout le monde vivrait en paix.
Quand je parlais des bateaux, c’était au niveau du background seulement. Pour ce qui est de la technique autant faire simple : le PJ va voir le capitaine, donne sa destination, paye et après quelques secondes de chargement se retrouve sur place.

Sans dire si ton idée est bonne ou mauvaise, je trouve qu’elle amène des incohérences au niveau du background et devrait être beaucoup plus travaillée.

Allez !!! Au boulot au lieu de discuter sur les forums !!!

Par Nikkau le 7/6/2002 à 16:01:35 (#1609183)

quand j'y pense c'est vrai que sans guerre, y manque un truc mais de toute façon pour l'instant c'est surtout une toute petite base de module et je pourrai vraiment m'investir dedans qu'a la sortie du jeu, d'ici la le projet devrait se préciser

Par Kilnar le 7/6/2002 à 18:49:15 (#1610123)

C'est une excellente idée, je trouve. :) Si je puis me permettre quelques humbles suggestions pour l'histoire du monde :


*Tout d'abord, concernant les bateaux : le problème me semble fort aisé à contourner : pourquoi ne pas faire des îles volantes ? C'est après tout un dieu qui les a faites, alors il a bien pu les faire léviter s'il en avait envie ;)

*Au sujet des dieux, il me semble qu'en créer par exemple un pour chaque race, n'apporterait pas grand'chose au scenario : le dieu supérieur a créé toutes les races, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas vénéré par tous. Par contre, à lire tes messages, j'ai eu l'impression que dans le monde que tu souhaites créer, les conflits loi-chaos sont bien plus présents que les conflits bien-mal. Ton dieu supérieur est extrêmement autoritaire et n'a pas la moindre confiance envers les êtres qu'il a lui-même créés, puisqu'il les empêche physiquement de faire ce qu'il n'aime pas qu'ils fassent. Ainsi, les loyaux voudraient ici maintenir le statu quo, soit pour maintenir la paix (loyaux bons) et l'ordre (loyaux neutres) soit pour en tirer profit (loyaux mauvais) (je pense en particulier que ton dieu créateur pourrait interdire tout simplement la bataille physique sur ton monde en foudroyant sur-le-champ les belligérants : ainsi, il n'est pas difficile pour un marchand sans scrupules (et je crois que les marchands ne manquent pas sur l'île de l'arbre) d'escroquer quelqu'un avec une petite illusion, puis quand l'effet magique disparaît, la pauvre victime n'a aucun moyen de forcer l'homme à le rembourser. A ce moment-là pourrait intervenir des milices employées par le dieu, les seules à pouvoir se battre, mais en même temps, on pourrait les soudoyer... Bref, tu vois le principe) Maintenant, pour faire intervenir d'autres dieux, il suffirait de laisser les créatures intelligentes penser : il ne faudrait pas longtemps pour que la volonté de liberté se fasse jour avec des chaotiques : ceux qui voudraient la liberté pour eux et les autres (chaotiques bons), ceux que l'ordre absolu insupporte (chaotiques neutres) et ceux qui veulent faire cesser l'ordre pour leur profit (chaotiques mauvais). Ces pensées attireraient alors (ou peut-être créeraient à partir du néant) d'autres dieux, chaotiques, qui s'opposeraient au premier, l'empêchant dans des zones et pour des temps limités d'exercer son pouvoir et encourageant leurs suivants à miner son autorité parmi les hommes, tandis qu'eux se consacrent à sa destruction. Pour les chaotiques mauvais, il semblerait de rigueur que quelques démons s'invitent sur le monde.

*Pour les portails, l'idée de départ me semble bonne également : seuls les natifs d'une île peuvent retourner sur celle-ci, pour que toute guerre soit évitée. Mais le chaotiques dont nous parlions plus tôt chercheraient à développer l'art de créer les portails pour encourager la coopération interraciale (bons), pour partir à l'aventure (neutres) ou pour faire la guerre et asservir d'autres populations ou leur voler leurs ressources (mauvais) (concernant ce vol de ressources, il me semblerait intéressant que les ressources d'une seule île soient limitées sciemment par les dieux, pour encourager le commerce que l'île centrale et donc le développement de relations amicales en vue de la paix et de l'ordre absolus, même si tous les portails venaient à être accessibles à tous. Ceci justifierait la volonté de certains chaotiques et marchands d'explorer d'autres îles)


Voilà, j'ai hâte de voir ce que ton module va donner. :)

Par Nikkau le 7/6/2002 à 22:57:04 (#1611687)

Merci Kilnar je trouve ta réponse trés constructive, elle m'a fait pas mal réfléchir:

Au départ pour moi ce module était avant tout un défi technique parce que j'adore le scripting, et j'aime beaucoup les portails magiques dans les jeux (j'sais pas pourquoi) donc le but était surtout d'apprendre a maitriser des scripts complexes avec la gestion des pnj voyageurs par exemple

Après avoir eu vos quelques réponses, mes priorités changent un peu, et l'histoire de ce monde aussi

Il peut paraitre original au premier abord mais si on regarde bien c'est juste un mixte de mes 3 inspirations de départ:

- Stargate pour le systeme de portails
- Jayce et les conquérants de la lumière pour les racines (on se moque pas SVP, cette série est géniale)
- La Belgariade pour le dieu qui pete un plomb (Torak)

Je propose quelques changements qui peuvent ameliorer le RP:
- Le dieu ayant délaisser son monde a donner une puissance divine a sa femme et celle ci désire un monde vivant quite a donner le statut de dieu (pas aussi puissant evidement) a des gens qu'ils soient maléfique ou non

- je pense que la bataille entre le bien et le mal devra se derouler subtilement ( par exemple des coup d'états sur des iles ou des embuscades sur des convois important de marchandises), faire des guerres avec des tonnes de soldats n'est a mon avis pas la meilleur solution pour un module solo

- la restriction de 2 iles pour les non voyageurs me parait trop strict, désormais les voyageurs assez puissants auront la possibilité, au prix d'une énorme concentration sur une destination, d'enchanter une pierre qui serti dans une amulette permettra a n'importe qui portant l'amulette d'aller a la destination en question

- les voyageurs ne sont plus des diplomates mais seulement des explorateurs, pouvant s'allier au mal, si il y trouvent un interet

- en ce qui concerne les iles, la solution de Kilnar est une trés bonne idée (j'm'y connais pas bcp en nain mais ça va pas les embeter d'habiter sur des trucs volants???)

vala j'attend vos remarques car c'est vous qui jouerait quand meme :)

Par Kilnar le 8/6/2002 à 0:38:30 (#1612288)

Pour les nains et les autres races souterraines, ta remarque m'a fait penser qu'ils pourraient avoir un rôle très particulier dans le monde que tu veux créer (a-t-il un nom ?) : en effet, du temps où un continent unique existait, ils ont répandu leurs réseaux de cavernes à travers le monde souterrain tout entier. De ce fait, à la séparation, un groupe de nains (ou illithids, ou drow, bref...) s'est retrouvé sous chacune des îles (ils vivent sous terre ET dans les airs ;)). Voilà un motif, d'une part pour devenir des voyageurs mentaux et retrouver leurs frères de race éparpillés sur toutes les îles encore inexplorées, d'autre part pour devenir les plus volontaires des ennemis du dieu (qui n'a pas de nom non plus, d'ailleurs :p) qui a morcelé leurs nations.
Les voyageurs pourraient quand même être des diplomates : ils représenteraient alors une nouvelle faction, composée de chaotiques et de neutres en majorité, peut-être même de loyaux, voulant infléchir la volonté de leur dieu pacifiquement, en le convaincant que les nations sont faites pour s'entendre, et qu'il devrait progressivement permettre à tous l'accès aux portails.
Quant au fait que la déesse veut faire de certaines créatures des dieux, pourquoi pas, mais je pensais à quelque chose de plus modéré, que j'avais mis dans mon précédent message mais qui a sauté quand j'ai voulu écrire ma liste (ça m'apprendra à frimer avec mes petits points :p) : les voyageurs mentaux seraient formés par un ordre créé par la déesse qui leur enseignerait leur pouvoir, une fois testée leur motivation. Ceux qui restent loyaux envers leur créateur voudraient voyager pour agrandir la paix et la connaissance (bons), pour découvrir de nouveaux horizons (neutres) ou pour s'enrichir (mauvais). Mais il existerait aussi un ordre dissident et chaotique qui tenterait d'émuler l'enseignement de celui de la déesse en vue des mêmes objectifs que ceux qui envisagent de créer des portails (tout ça me fait penser aux Jedi et aux Sith :D ).

Par Nikkau le 8/6/2002 à 1:53:30 (#1612580)

Bon vu l'heure qu'il est j'ai pas tout compris mais j'suis sur que c'est cool

J'pensai a un truc, une quete pour toi Kilnar, vu que tu manifestes un vif interet pour mon idée, si tu pouvais me faire un texte ou tu expliquerai mon module comme tu le vois, en expliquant depuis le début

Je te laisse le choix de tous les noms que tu veut, ça serait vraiment hyper sympa si t'as le temps et la motivation

Par Nikkau le 8/6/2002 à 21:11:36 (#1617085)

j'allais oublier un jeu de mot particulierement trés nul mais je n'ai pu m'empecher:

Pour les nains c'est une idée à creuser

désolé

Par Simkim le 9/6/2002 à 9:58:36 (#1619249)

Il y a pas à dire, y a de bonnes idées dans ce qu’à écrit Kilnar.

Je vais quand même continué à faire des commentaires. Lorsqu’on parle d’îles volantes, je pense tout de suite à bateaux volants ou alors à dragon-stop. Bon si ces idées ne te plaisent pas, tu peux dire que les tentatives pour faire voler des bateaux ont échoués lamentablement au moment où se déroulent le monde et que les dragons ont la fâcheuse habitude de dévorer leurs passager. Tu pourrais même faire une quête relative aux bateaux volants, obligeants les PJ à trouver certains objets disséminés dans les îles et nécessaires pour faire voler le navire.

Fait attention avec les îles volantes, tout ce qui monte finit toujours par redescendre. Elles ne restent en l’air que grâce aux pouvoirs du dieu. Dans les Royaumes Oubliés, des magiciens avaient fait voler des cités en les reliant à la magie. Lorsque le déesse de la magie est morte, pendant le court laps de temps nécessaire à l’apparition de la nouvelle déesse de la magie, les cités se sont écrasées par terre.

Une petite citation qui est presque de circonstance :
‘la Gravité est le bonheur des imbéciles’ (Charles de Montesquieu)
‘T’as raison, l’apesanteur c’est plus rigolo’ (Hébus de Phalombe)

Par Majca le 12/6/2002 à 20:25:55 (#1643810)

îles volantes... bof bof je trouve.

J'aurais plutôt vu des îles "standarts". La raison pour laquelle il est impossible de voyager par bateau d'une île à l'autre serait tout simplement due à la puissance du Dieu qui aurait utilisé son pouvoir pour... . Genre tu as beau avancer, avancer, rien... C'est comme si c'était l'océan sans fin.

Ca permettrait d'amener une économie liée à l'exploitation de l'océan (le poisson tout ça quoi...).

Certains personnages auraient un don qui ferait qu'ils peuvent naviguer d'une île à un autre. Ces personnes seraient bonnes de nature, des demis Dieu si tu veux, et s'occuperaient à tenter de maintenir une paix durrable.

=> idée de quête: Le gros michant à ressenti (ou vu dans les étoiles ou...) la naissance imminente d'un bébé possédant ce don.
=> Le désire afin de l'éduquer et en faire son disciple ... (=> concéquences plutard,etc...)


Les personnes possédant le "don de voyance" auraient en réalité été "touchée" par la déesse qui se souvenant de son status d'humain (pas la race, mais le fait de ne pas être un Dieu), serait prise de remord/compassion/tristesse, etc...




Bon, j'ai écrit des idées comme ça, en vrac, sans faire attention au bon sens de mes phrases...
Je suis creuvé et n'ai vraiment pas l'envie de me relire, désolé...


Majca



edit: en plus, îles volantes = on aurait acces aux racines de l'arbre => moyen de se passer des portails.
Par contre, le fait qu'elles soient "normales" pourait apporter de détails croustillants au monde.

Pas exemple, personne ne le sait, mais les nains ont entrepris de creuser dans ces racines... Idée à... euh... enfin, tu vois ;)

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