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Copyright des modules

Par W Lock-Strike le 17/8/2001 à 19:27:00 (#9422)

Je me demande ça depuis un moment, ça a surement déja été évoqué mais je ne trouve pas de réponse...

Aura-t-on un moyen officiel de protèger les modules en tant que propriété intellectuelle (gratuitement bien sûr) ?
Car contrairement à ce que beaucoup de monde croit, les copyrights qu'on met sur un site en tant que particulier n'ont aucune valeur, si ce n'est auprès du fournisseur de l'espace web, et encore...;je suppose que Goa est légalement protégé par copyright, mais pas les sites persos (hébergés sous free etc.).
Or pour les modules, je ne suis même pas sûr que le fait d'être sur un serveur appartenant à une entreprise copyrightée soit suffisant....

Il me semble avoir lu quelque part que les modules pourraient être enregistrés auprès de Bioware (?)

Ceci soulève une autre question : imaginons que sur le site officiel d'un module en développement, on dévoile uelques quêtes , des cartes etc. , et que des concepteurs en manque d'inspiration les utilisent (surtout dans le pire des cas : avant nous ! ) ....quel moyen a-t-on pour se débarasser de ça ?

Par exemple, si je suis vraiment mal intentionné, je me rue sur l'éditeur le jour de la sortie du jeu, j passe quelques nuits et je crée un module médiocre du nom d'Atholon, utilisant la carte prévue pour (le vrai) Athalon, dispo sur le site... Bien sûr ce module ne sera qu'une très pâle copie, bâclée, du vrai Athalon......mais il n'empêche.....
Les développeurs d'Athlon vont porter plainte peut-être ? (je vois bien Uther aller au commissariat du coin, puis au tribunal d'instance le plus proche, pour expliquer son problème au substitut du procureur :D)
Je signale qu'a priori il serait impossible de faire fermer le compte au nom d'un abus : rien là dedans ne contrevient à la charte des fournisseurs d'espaces web...

Bref....ça m'inquiète un peu, moi....estce que ça veut dire qu'il faut garder un secret total sur le développement d'un module jusqu'à ce que celui-ci soit ouvert ? Je fais un peu mon parano, mais bon, sans tomber dans l'extrémité de mon exemple, il est quand même possible de se faire piquer des idées (les bonnes en général ;)) sans se compromettre....;je n'aimerais pas découvrir un module avec des persos, des noms, des batiments et des quêtes ressemblant étrangement à tout ce qu'on avait annoncer sur le site de notre module

Par Cadderly Bonadieu le 17/8/2001 à 21:03:00 (#9423)

Ceci soulève une autre question : imaginons que sur le site officiel d'un module en développement, on dévoile uelques quêtes , des cartes etc. , et que des concepteurs en manque d'inspiration les utilisent (surtout dans le pire des cas : avant nous ! ) ....quel moyen a-t-on pour se débarasser de ça ?

un module doit certainement tenir sur un cd.
tu le grave, dessus il y a la date, par contre faut le finaliser.

de ce fait, tu peux montrer cette preuve.
maintenant, si qqun fait deux ou trois modules (on sait jamais) et bien ca ne sera pas trop grave si des quêtes se ressemble quelques part dans le monde...............et il y en aura, certaines qui seront copier exprès, et d'autres pures coïncidence, ou ayant que quelques similitudes....néanmoins si il y a similitudes, non par non, item par item, classe par classe, là il y a qque chose qui cloche, et tu peux sortir ton petit cd gravé.....mais franchement, aller au commissariat, on risque de te prendre pour un imbécile, comme tu le disait implicitement.
on peut fermer le compte de la personne, mais je sais pas comment sa se passe là. ;)

Par gift le 17/8/2001 à 22:08:00 (#9424)

Les textes composant le background et les quêtes d'un module peuvent être protégées de plusieurs façons.
Tout dabord pour s'aproprier les droits d'auteurs du texte il suffit de se l'envoyer à soi même par courrier recommandé et de laisser l'enveloppe cachetée, la date de la poste faisant foi.
Certaines sociétés proposent aussi pour une somme modique la protection légale des textes, certifiant que ceux ci appartiennent à l'auteur et fournissant un argumentaire juridique en cas de litige.

Pour ce qui concerne un site, les textes peuvent donc être protégés ainsi. Pour ce qui est des scripts, il suffit de les déposer, de les "breveter" en quelque sorte mais il faut qu'il soit votre propre création.

Une charte graphique , a moins qu'elle soit l'oeuvre d'un graphiste (qui peut protéger son travail), n'est pas protégeable.

Pour ce qui est du nwscript, peut être que Bioware va mettre en place un système de brevet.

Certaines subtilités surviennent au niveau du statut de l'auteur, une société ou une association aura sans doute moins de mal à se protéger qu'un particulier.
Voilà n'étant pas juriste, je ne détaillerai pas plus ne voulant pas commettre d'erreurs.

Par W Lock-Strike le 18/8/2001 à 1:38:00 (#9425)

Merci de vos contributions, mais justement il se trouve que moi (ô hasard ;))je suis juriste.....et c'est bien pour ça que çàa m'inquiète.
De plus, justement, personne n'ira porter plainte....il faudrait donc un moyen de cohercission privé moins formel mais assez efficace.....

Par Caepolla le 18/8/2001 à 14:08:00 (#9426)

Et si la license utilisateur considère que les modules crées sont indissociables de l'éditeur, et considère que les modules crées sont la propriété de Bioware ?

Le sujet est intéressant, et mériterait d'être approfondi si quelqu'un à le temps.

P.S. : amusant de voir que NWN semble attirer les juristes.

Par Pragus le 18/8/2001 à 14:21:00 (#9427)

Et puisque nous parlons de droit et de copyright, je me demandais s'il fallait une autorisation de nwnvault pour traduire leurs news et les copier sur un site, comme vous faites quoi ??

Par kelden's le 18/8/2001 à 19:40:00 (#9428)

En faite se qu'il font c'est un fansite et pour fair ça il n'y aucune autorisation demander

Par W Lock-Strike le 18/8/2001 à 19:48:00 (#9429)

Kelden's , je crois que tu as mal saisi sa question : Pragus ne demandait pas si NWNVault avait une autorisation, mais si Uther en avait une venant de NWvault pour reprendre des news venant de leur site pour les mettre ur nwn.jeuxonline.info ....

Pour répondre à l'acidité de ta question (une fois de plus), Pragus, non il n'y a pas besoin d'autorisation. Tu connais ce monde merveilleux appelé "Internet" , tu as vu d'autres sites qeu celui dont tu es membre ? Eh bien si tu regardes bien, tout le monde reprend le principe : quand une info tombe, tout le monde la reprend. Et au passage, ce n'est pas que sur Internet...si Libé a une info sur un scandale, c'est le lendemain dans tous les autres quotidiens....tu imagines si le premier à publier une news avait droit d'empêcher els autres de la publier ? la circulation de l'information n'existerait pas, et c'est pourquoi le propre de l'information est d'être libre de droit. (toi qui est un expert du totalitarisme, tu as sûrement pleinement conscience de l'importance de la circulation de l'information )

Par Uther Pendragon le 18/8/2001 à 20:34:00 (#9430)

Pour répondre en coup de vent : nous avons depuis plus de 3 ans maintenant l'autorisation d'exploiter, diffuser et publier en français tous les documents émanants de Bioware ou Black Isle Studio concernant les jeux BG1 et 2, IWD, Planescape: Torment et NWN (ceci inclues les textes sous toutes leurs formes et les images, mais exclues les musiques -que nous ne pouvons diffuser-)...
J'espère que ça répond aux questions, même si je ne pense pas 'devoir' me justifier auprès de certaines personnes.

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