Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Glyph > Les vertues de l'Amour
Les vertus de l'Amour
Par Hugues de Payns le 3/6/2002 à 8:28:58 (#1581539)
- Tu deviens petit à petit un homme, Hugues, avec les enseignements qui te sont donnés ici, tes cours, et les connaissances que tu apprends tout les jours, saurais tu répondre à ma question ?
comme à son habitude l'homme au regard percant, jaugea le jeune enfant, cherchant lui meme dans ce regard juvénile mais déjà vif, une réponse à la question
le jeune garcon réfléchit, il commence à etre rompu à ce genre d'exercice, où il doit répondre, avec raison, mais sans plus de défiance , à ce genre de question, puis, finit par répondre
- Comment saurai je répondre à une question, si l'ennoncé ne m'en est pas faite Sire ?
l'homme, visiblement satisfait, sourit, bienveillant, et acquiesse de la tête et reprend la parole
- C'est vrai tu as raison, Hugues, alors voici la question. Les moines , ici, t'ont enseignés bien des choses, peux tu me donner les vertus de l'Amour ? Mais , n'oublies pas avant de répondre, qu'elles ne sont que celles que les hommes ont jadis définis, et ne sont pas obligatoirement celles que partagent les gens de foi. Je te laisse le temps de la réflexion et j'attends ta réponse.
l'homme fit mine de rien et commenca à tromper la vigilance de l'enfant, en feignant une activité aupres de la roseraie du cloitre, mais garda l'oeil sur Hugues, qui perdu dans ses pensée reflechissait a une réponse qui pouvait satisfaire ce tuteur décidement très particulier, mais qu'il aimait à ecouter, et qui n'était jamais de mauvais conseils
_ Je crois , Sire, qu'il n'y a qu'une seule vertu qui est celle de l'amour
- ah oui ?! Et la quelle est ce ? selon toi
- Hum, je dirai la vérité, Sire, celle du coeur, celle qui provient du fond de l'ame et qui se doit de guider nos actes.
- Tu n'as pas écouté Hugues, cela est ce que les pretres ici t'ont appris, mais pour comprendre les hommes, meme si la foi t'anime, il ne faut pas toujours aveugler ton jugement et tes réponses par des enseignements qui ne concernent qu'un Dieu, comprends tu cela ?
- Oui je comprends Sire, mais alors quelle est cette vertu dont vous parlez ?
L'homme cessa sont activité et regarda le jeune enfant, en souriant
- Elles sont au nombre de sept. Sept vertus qu'il te faut connaitre, ainsi, tu sauras et alors, en sachant , tu pourras choisir, seul l'homme qui sait possède le choix, l'autre ne peut que se tromper.
Tout d'abord, l'Amour vrai ne souffre pas de manque de confiance, Hugues, la confiance est donc la premiere de ces vertus, en tous, meme si c'est difficile , on ne peut attribuer, sans que les actes le confirment, un jugement hatif sur tel ou tel autre.
Il y a aussi la justice, celle qui vient du coeur, celle que l'on rend quand on est chevalier, et ce, en tout domaine, prends toujours le temps pour etre juste de connaitre l'ensemble des données , tout n'est pas toujours évident, la réflexion te permettra d'étre juste.
Toutefois, ton indulgence, autre vertu, te sauvegardera de juger trop souvent, meme si tu le feras en toute équité. L'indulgence rassemble beaucoup de choses en peu de mots, il te faut l'apprendre, et tu verras par toi meme, que ce n'est pas la plus simple des vertus à atteindre.
La miséricorde est la quatrième des vertus de l'Amour vrai, savoir octroyer le pardon , meme a un ennemi, et un grand bonheur, ne laisse jamais ta tete guider ton coeur, Hugues, tu perdrais ce repere.
Le respect se gagne des autres, Hugues, et ce respect tu l'acquerieras si tu es sincere, une autre vertu, ta sincérité sera ta meilleure armure contre tes ennemis, personne en ce bas monde ne peut rien contre la vérité, ta sincérité sera toujours et en tout lieu ta compagne, ne l'oublies jamais.
l'homme malicieux reprit son activité en recommencant à prodiguer ses soins aux roses
pensif , un peu troublé, par ces révélations, Hugues le suivit , et fronçant les sourcils reprit la parole
-Mais , Sire, il n'y en a que six , vous aviez dit sept vertus de l'Amour vrai
l'homme satisfait de son effet , se retourna souriant
- Oui , tu as raison
le vieux moine tendit alors une des roses fraichement coupée à Hugues, le scrutant du regard. Les moines , pauvres et ayant refusés les biens matériels de ce monde n'ont jamais de présents à offrir. Hugues comprit que cela avait sans doute une valeur symbolique
- Cette fleur est aussi appellé Fleur de l'Amour , Hugues, je te la donne, sans réflexion, pour que ce jour reste en ta mémoire à jamais. Voici donc la dernière de ces vertus, on la nomme la générosité, celle qui pousse à donner sans compter, seulement parce que le coeur nous pousse à le faire, sois généreux, en tout temps et tout lieux, ton coeur guidera tes gestes.
Maintenant repars en cours et continues à apprendre, si tu deviens chevalier un jour, l'apprentissage sera d'un grand secours, les enseignements des érudits de ce monastere te seront de grand secours, ils sauront remplir ta tete.
Je me contente d'essayer de remplir ton coeur.
Discipliné et obéissant, Hugues la rose à la main parti vers ses salles de cours, regardant la fleur et découvrant dans chacune de ses pétales, de sa tige ou meme de ses épines, tout ce que l'Amour vrai connait comme beauté, symbolisme et trop souvent comme embuches. Mais cela il avait encore le temps de le savoir, de l'apprendre, et de le vivre
Par SahasGW le 3/6/2002 à 9:22:24 (#1581738)
Un jour ou il mangeait dans la taverne il fut aborde par une dame du nom Larrissa elle le seduit, elle etait belle et c'etait la premiere personne qui l'abordait souriant, son coeur se rechauffa quelque peu. Trop jeune pour comprendre que ce n'etait pas de l'amour, il s'embarqua dansune aventure avec cette dame.
De leur union naquit Elinah, le plus grand bonheur de Sahas a ce jour. Mais vite il remarqua que ses sentiments envers Larrissa n'etait pas authentique... Larrissa s'en apercu peu de temps apres, blessee dans son amour propre elle parti avec la jeune Elinah. Ce fut un jour sombre pour Sahas dont le coeur ne se rechauffa quelque peu que quelque plus tard au lac des tarentules en rencontrant une certaine Camelia.
Par Hugues de Payns le 3/6/2002 à 16:39:29 (#1584303)
Par -Hagen Obscura- le 4/6/2002 à 16:12:57 (#1591079)
Par Hugues de Payns le 4/6/2002 à 16:23:25 (#1591137)
Bizarre qu'un Hagen ait ce genre de pensées, amusant meme, se cacherait il une grenouille de bénitier derriere un personnage aussi peu moral :D :D :D
*s'incline très bas, et éclate d'un rire moqueur*:p :p :p
Par -Hagen Obscura- le 4/6/2002 à 16:36:35 (#1591208)
Tout ce que Hagen represente quoi :rasta:
Bah, oui j'ai quand meme quelques notions de christianisme :merci:
Par SahasGW le 4/6/2002 à 16:39:11 (#1591221)
ou si goum etait un cretin irl???*se demande comment il aurait jouer malkav alors*
Par Hugues de Payns le 4/6/2002 à 16:49:19 (#1591283)
non non je flood pas
Par _Sacha Obscura_ le 4/6/2002 à 20:49:17 (#1592734)
les 7 vertues cardinale étaient avant les 7 vertue de la femme
oui oui mais bon ........je ne les possèdes pas :rasta:
Par -Hagen Obscura- le 5/6/2002 à 0:49:17 (#1594420)
Par Hugues de Payns le 5/6/2002 à 2:10:09 (#1594786)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine