Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Dossier à l'intention des représentants de Stonecrest.

Par Reis Tahlen le 1/6/2002 à 15:06:01 (#1568963)

Un petit mot joint au dossier

Désolé de ne pouvoir me présenter directement et de vous expliquer par moi-même ce projet, mais, comme vous le savez, des affaires plutôt sordides me retiennent à Lighthaven.

Faites en bon usage.

R.T

Nouvelle politique pour une humanité nouvelle

Nous ne devons pas réitérer les erreurs passées, c'est un fait évident. L'histoire, sous ses diverses formes, nous permet de tirer les conclusions des erreurs de nos prédecesseurs, et la critique objective nous permet de noter les erreurs de nos contemporains. Ainsi, il devient clair qu'aucun système existant, ou ayant existé, n'est à la fois viable et respectueux des décisions de toutes et tous. Ainsi ais-je élaboré un système radicalement nouveau, qui permettra aux citoyens de Stonecrest, ainsi qu'aux territoires qui seront dans l'avenir sous ce système, de vivre dans la dignité, l'honneur et le respect de soi et des autres.

Trois grands axes sont à prendre en compte: la faculté de décision, la faculté militaire et la faculté religieuse.

La décision

Il est devenu tout à fait évident qu'il est absurde de laisser le pouvoir au sein d'un seul ou d'un groupe priviliégié. Les abus, les injustices, et l'appât du pouvoir sont autant de fléaux qui freinent notre évolution. Ainsi, le seul système viable est un système qui laisserait la décision à tous.

Je propose donc une Assemblée, qui réunirait tout les citoyens de Stonecrest désireux de participer à la vie communautaire de la ville. Toute décision, de quelque ordre qu'elle soit, sera prise au sein de cette Assemblée.

Seuls les citoyens de Stonecrest seraient admis lors de ces Assemblées. L'obtention de la citoyenneté se ferait sur simple demande auprès des autres citoyens, mais elle s'accompagnerait aussi de devoirs envers la ville. (cf L'armée et la garde)

Les votes de décisions se feront à la majorité ultime, c'est à dire à 95% des voix.

Pour éviter toute tentative d'hégémonie au sein de l'Assemblée, une procédure d'ostracisme pourrait être mise en place, permettant, toujours sur vote, mais cette fois à majorité absolue (50% et plus), de retirer la citoyenneté à une personne pour un laps de temps déterminé par l'Assemblée.

L'Armée et la Garde

Tout citoyen de Stonecrest est soldat et garde. En plus de participer à la vie communautaire, il devra, si nécessaire, prendre les armes pour protéger la ville et ses habitants.

En temps de paix, il serait interdit de porter des armes, signes belliqueux mal venus dans notre nouvelle société. Mais si l'Assemblée décide de se défendre face à l'ennemis, TOUT les citoyens se devront de porter leurs armes prêtes à être utilisées. Certaines situations définies à l'avance par l'Assemblée peuvent ne pas requérir de vote, comme une invasion, auquel cas les citoyens doivent être aptes le plus vite possible à participer à la défense.

Les seules personnes pouvant posséder une quelconque autorité lors de ces périodes de guerre sont les stratèges, élus par l'Assemblée. Encore une fois, certains stratèges peuvent êtres élus d'avance pour certaines situations précises. Il va sans dire que le stratège n'est élus que pour ses qualités de dirigeant et sa capacité à défendre efficacement la ville. Il ne possède pas une autorité autre que celle que l'Assemblée des Citoyens lui accorde.

La religion

Je propose de transformer le temple d'Artherk en temple de Panthéon, révérant tout les dieux, attirant ainsi les faveurs de ceux-ci sur notre ville et ses citoyens.

Aussi, je propose de dédicacer certains lieux précis à une ou quelques divinités, permettant ainsi aux fidèles de se retrouver dans un cadre proche de leurs croyances et de se retrouver entre eux si il leur est nécessaire de discuter.

Autres points

Le territoire

Il est nécessaire de définir un territoire précis à notre ville. Une limite stricte sous laquelle le citoyen de Stonecrest sait qu'il peut vivre en paix.

L'esprit communautaire

Nous devrions encourager l'esprit communautaire, source de tout bonheur et de respect mutuel. Pour ce faire, je propose:

- l'élaboration d'une monnaie Stonecrestienne
- établir des lieux communautaires tel des réfectoires, des dortoirs, etc.
- éduquer les jeunes enfants très tôt à cet esprit, en les placant en groupe dans des lieux où on leur enseignerait les bonnes vertus.
- établir des techniques de combat en unité: tout citoyen étant soldat et garde, tous doivent être prêt à se battre pour la ville. La formation en unité permet à chacun de sentir qu'il fait partie d'un tout cohérent.
- établir des jours de procession: qui premettraient aux citoyens de se réunir et de méditer au temple
- établir des jours de fêtes: les jeux, le théâtre, etc... sont autant d'activités qui pourraient renforcer l'esprit de communauté.

J'espère que ces quelques idées, une fois débattues, nous permettronts d'établir un avenir meilleur, de bâtir notre Utopie.

R.T.

Par Cebaoth de Troy le 1/6/2002 à 17:34:57 (#1569988)

( :lit: )

Par Le Prince Noir le 1/6/2002 à 18:10:17 (#1570221)

*n'est encore rien dans stonecrest mais lis attentivement ces idées*

Par -DeNuit- le 1/6/2002 à 18:52:26 (#1570592)

:lit: *Envoi une missive à Reis*

Par Tristesse le 1/6/2002 à 18:57:58 (#1570636)

Et bien Reis, je trouve ce projet merveilleux, quoiqu'ambitieux.

Pour ce qui est de la vie communautaire, je pense que chaque groupe religieux pourrait avoir sa spécialité.


- l'élaboration d'une monnaie Stonecrestienne.
Iago

- établir des lieux communautaires tel des réfectoires, des dortoirs, etc.
Sélène

- éduquer les jeunes enfants très tôt à cet esprit, en les placant en groupe dans des lieux où on leur enseignerait les bonnes vertus.
Syl

- établir des techniques de combat en unité: tout citoyen étant soldat et garde, tous doivent être prêt à se battre pour la ville. La formation en unité permet à chacun de sentir qu'il fait partie d'un tout cohérent.
Brehan

- établir des jours de procession: qui premettraient aux citoyens de se réunir et de méditer au temple.
Rédempteur

- établir des jours de fêtes: les jeux, le théâtre, etc... sont autant d'activités qui pourraient renforcer l'esprit de communauté.
Sélène et Iago

J'ajouterais également l'entretien des arbres et du paysage, par l'Ordre de la Nature bien sur.

Par Reis Tahlen le 1/6/2002 à 20:39:30 (#1571438)

L'idée est bonne, Tristesse, mais n'oubliez pas que le système est concus pour fonctionner avec l'Assemblée, même si les clergés cités ont leurs prédispositions.

Tenez compte aussi que certaines évidence ne le sont pas: par exemple, je connais plus d'un bréhanite incapable d'avoir la patience d'entraîner 20 hommes à marcher en rythme et au pas. Ce seront plus les capacités personelles qui seront prises en compte, bien que, encore une fois, vous avez raison de rapeller que les clergés possèdent leurs prédispositions.

Quand aux druides, oui, ils ont déjà leur cercle, mais il est vrai qu'un rapprochement humanité/nature ne peut être que bénéfique.

Quoiqu'il en soit, tout ceci sera débattu ultérieurement, quand les autorités centaures accepteront de nous laisser édifier un système viable et autonome de la couronne.

Par Sobert le 1/6/2002 à 20:44:24 (#1571466)

Il y a beaucoup de plan créé alors qu'en fin de compte seuls les centaures decideront de ce qu'il sera fait.

Par Cebaoth de Troy le 1/6/2002 à 21:07:48 (#1571650)

En effet Sobert ... la ville n'est pas encore sous notre tutelle.
Seulement nous ne savons pas ce que les centaures attendent de nous ... peut etre veulent t'ils nous voire unis et bien organisés!
Dans tous les cas , toutes ses bonnes idees ne seraient alors que benéfique pour le futur de stonecrest!

Par Reis Tahlen le 1/6/2002 à 21:24:04 (#1571771)

Sobert, si les centaures sont aussi malins qu'ils le prétendent, ils nous laisseront nous diriger nous-même, pour la simple et bonne raison que les centaures ne savent pas diriger des humains.

Ils ne peuvent pas nous comprendre; ils sont une race plus ancienne, avec leur histoire, leurs traditions et leurs moeurs. Le simple fait qu'ils n'aient pas la même physionomie change radicalement la conception du pouvoir. C'est un fait qui est déjà démontré entre les différentes populations humaines, alors imagine, entre une race humaine et non-humaine...

Bien sûr, ils peuvent aussi choisir, pour s'éviter de l'embarras, de vouloir nous massacrer. Dans ce cas, je leur souhaite bien du plaisir; ils sont peut-être puissants, mais pas imbattables.

Puissent-ils faire preuve de sagesse et d'intelligence.

Par Shardar le 1/6/2002 à 21:33:32 (#1571838)

*ricane*

Projet politique idéaliste mais irréaliste.

Par Reis Tahlen le 1/6/2002 à 22:00:25 (#1572031)

Irréaliste? Du tout. Peut-être un ou deux détails à retravailler, mais l'ensemble est tout à fait correct.

Mais effectivement, il sera irréalisable si à chaque proposition on entend en écho que jérémiades et ricanements. Travaillons, suons, combattons, mais ne baissons pas les bras! Nous combattons un passé trop lourd, un présent oppressant et un futur incertain, notre tâche est des plus grandes, et nous ne pouvons nous abandonner à la léthargie.

Par Tristesse le 1/6/2002 à 22:57:04 (#1572501)

Shardar, tu es le fier exemple du type d'homme qui a mené Stonecrest à ce cuisant échec.

Par Rico Escoba le 1/6/2002 à 23:03:06 (#1572555)

établir des jours de procession: qui premettraient aux citoyens de se réunir et de méditer au temple.
Rédempteur


Les rédempteurs ne s'occuperaient certainement pas de cela... :)
Puisque pour nous, les dieux ne nous sont d'aucune aide ;)
Partager les choses ainsi... n'est-ce point là déjà faire preuve d'élitisme. Ces idées seraient donc à discuter. :)

Que l'humanité aille en paix!

Par Shardar le 2/6/2002 à 8:12:40 (#1574500)

Voila mon point de vue...

D'abord réunir 95 % des votes sur une proposition est tout proprement irréalisable dans le contexte stonecrestien acteuel. Et cela Reis le sait. Tout cela ne va que créér un chaos indescriptible et paralysateur. Il compte alors ce servir de ce chaos pour introduire je ne sais encore quelle lubie...

Je suis tout prêt a collaborer a un projet pour Sc mais il faudrait qu'il soit viable. Comment assurer une eligibilité a un candidat isole qui n'a pas la structuration d'une organisation derriere lui et ne peux donc glaner ses voix. Bref Mr Reis avec tout le respect que je ne vous dois pas, vous manquez de réalisme et votre projet, je me torche avec!

Quand a trsitesse, je pense qu'elle n'a pas du constater les immenses efforts que j'ai deployer lorsque j'etais diplomate pour elargir le champ de la gouvernance en Sc. Tache au combien difficile vu les exigences préalables irréalistes du couple dirigeant en place.

Je ne vous salue point

Shardar. Haut Patriarche de l'OLN

Par Belgazou Of Sky le 2/6/2002 à 11:44:56 (#1575292)

Bonjour Dame Tristesse,

Ne m'interessant guere aux affaires concernant une contrée de coupe gorges et ramassis de fou furieux, je delaisses plutot ces affiches la généralement.

Cependant en tant que guide du culte Iagonite, je me vois forcée de m'insurger devant la mention que vous faites.
Je me dois de vous rappeller que les fetes , le théatre qui est un art sont sous l'égide de Iago et uniquement de Iago.
Il ne saurait etre questions de fetes ou de représentations artistiques qui soit dédiées à sa soeur Sélène en dehors des offices de son clergé.

Espérant vous avoir éclairée quelque peu,

Belgazou of SKy

Par Reis Tahlen le 2/6/2002 à 12:38:27 (#1575605)

Shardar, vous me semblez beaucoup plus agressif que la première fois où nous nous sommes parlés, juste avant votre nomination comme Haut Patriarche. Détendez vous, voyons, ceci n'est pas une attitude digne d'une des personnes qui va bâtir le futur!

D'ailleurs, je serais quelqu'un de suspicieux que je dirais que cette agressivité disproportionnée est très suspecte, et pourrais cacher des objectifs personnels. Heureusement, je ne suis pas suspicieux, et, entre gens désirant le même objectif, nous pouvons nous faire confiance, n'est ce pas?

Si vous n'êtes pas d'accord avec mon modèle de cité idéale, hé bien j'espère que vous saurez faire entendre votre colère et désapprobation auprès des autres représentants de guildes.

Par Rentar-Ihrno le 2/6/2002 à 17:26:35 (#1577484)

Ce système demande encore réflexion.

En ce qui concerne le territoire de StoneCrest, je pense qu'il pourrait être limité suivant les négociations avec les centaures, mais sinon, on pourrait garder les anciennes frontières, c'est-à-dire à mit chemin entre les montagnes de Mordenthal, et entre le château de Beltigan, et elles s'avançaient jusqu'au premier poste de guarde ( La petite maison chez les loups.. Heu pas Loup DeNuit bien sûr :D ).

Si un système est accepté, il faut qu'il soit accepté par tous les habitants, et pour ceci, il nous faut l'avis de tous.

Rentar-Ihrno.

Par Shardar le 2/6/2002 à 17:32:07 (#1577516)

*Il y croit vraiment a son projet ou c'est encore une bonne blague...*

Je juge au contraire qu'il est de ma responsabilité de mettre en garde quiquonque trouverai en ce projet des raison de penser qu'il est applicable. Je n'ai rien contre vous personnellement...

*Mis a part que tu a renié le maitre, sinistre vermicelle hypocondriaque...*

Mais je le trouve irréaliste. Comment la quasi totalité d'un peuple pourrait il tomber d'accord sur un projet commun alors que nous constatons que pour definir une politique commune face a un diktat qui se revele de plus en plus honteux, on se chamaille, on tergiverse, on perd du temps...

Ce qui presse ce n'est pas tant l'organisation du pouvoir et qui va le detenir mais savoir comment peux t'on a nouveau faire de nos vies ce que nous souhaitons. En un mot voir si les miettes laissées par les centaures nous suffisent, ce dont je doute et nous organiser afin de riposter si besoin est.

Et je suis desole mais dans de telles conditions, un pouvoir fort me semble etre une necessite. Nous verrons ensuite comment redistribuer celui-ci ensuite.

Shardar

(qui comme vous l'aurez constate est tjs aussi opportuniste qu'un etrangleur ottoman)

Par Reis Tahlen le 2/6/2002 à 18:32:20 (#1577858)

Je souhaite aussi un pouvoir fort, cependant détenu par TOUT les citoyens. J'ai toujours pensé que l'OLN était partisant d'une démocratie absolue comme celle que je propose, vos réflexions me surprennent.

Quoiqu'il en soit, j'espère sincèrement que Stonecrest évitera de commettre un impair impardonnable en instaurant une autorité limitée à une frange de la population; nous, et j'entend par là le Projet Chaos, nous nous verrions dans l'obligation de vous quitter et d'étendre notre zone d'opération à une troisième île.

Par Shardar le 3/6/2002 à 19:08:57 (#1585254)

Bonjour

Tout les citoyens, je suis d'accord mais je me pose la question de la manière dont on consultera leurs avis. Le système de guildes si il a bien des defauts, notamment celui de ne peut etre pas etre si representatif de la veritable population de Stonecrest, les isole n'y etant pas representé a le merite de définir un groupe de personnes limitées et representant quand meme un nombre representatif.

Hors vous reconnaitrez que deja lorsque seuls les representants discutent, cela degenere presque en pugilat. Et ne risque t'on pas egalement de voir surgir des gens aux discours populistes bien trop eloigne des considerations de bien public. * Et c'est toi qui dit cela Shardar....*

En un mot pourquoi pas mais comment?

Par Shardar le 3/6/2002 à 19:45:45 (#1585501)

Il ne manquerai plus que ca que des borgnes extrémistes soient élus avec 18,2% des voix... * Pourquoi je dis 18,2% moi?*

Par Reis Tahlen le 3/6/2002 à 20:23:38 (#1585751)

J'admet que le système de la majorité ultime risquerait fort de ralentir toute décision. Néanmoins, l'Assemblée des Citoyens est le seul système viable pour que toutes et tous puissent exprimer leur opinion, s'ils le désirent, évidemment.

Et puis, un débat d'idées n'a jamais fait de tort, que du contraire!

Pour votre allusion au borgne, c'est la raison pour laquelle j'ai imaginé le système d'ostracisme; si une personne de l'Assemblée, par pression, menace, ou influence, acquiert une hégémonie sur l'Assemblée, une procédure d'sotracisme peut lui être appliquée si l'Assemblée est majoritairement pour.

Par Sensue Aubefeu le 3/6/2002 à 21:34:15 (#1586249)

Je trouve le projet de Reis Tahlen bien plus democratique et plus viable que le votre shardar!

Celui de Reis a un grand mérite : il responsabilise chacun!

Seule le vote a 95 % pourrait être discuté, mais le reste est un bel exemple de reflection d'une personne qui ne tente pas d'accaparer le pouvoir.

Et rien n'empêche de compléter son projet avec un systéme de partage d'impérium! Nous pouvons imaginer deux consuls élus par l'assemblée, travaillant à tour de rôle, ayant pour fonction d'assurer l'executif, avec possibilité pour un citoyen de faire appel des decisions de l'un devant l'autre. Cette charge serait temporaire, non renouvelable.

(Dis Reis ? tu as eut un examen d'histoire ancienne récement? ;) )

Par Reis Tahlen le 3/6/2002 à 21:53:48 (#1586397)

(Le matin du jour où j'ai tapé ça, j'ai eut effectivement examen d'Antiquité, où j'ai réussit à conserver la meilleure cote facultaire pendant 10 minutes, avant qu'un enfoiré me rafle ma place ;) )

Par Sensue Aubefeu le 3/6/2002 à 22:13:02 (#1586527)

*se demande combien de personne écouteront la voie de la raison*

(pm Reis :p )

Par Keel le 4/6/2002 à 12:17:02 (#1589628)

C'est un projet qui a un certain avenir. Cependant, corrigez-moi si je me trompe, mais à tu aborder le sujet de la hierarchie. Je sait que tu n'aimes pas ce mot, mais si tu crer cette asemblée, il faut tout de même quelqu'un d'impartial, qui quand ca va dégénérer, pourras remmettre de l'ordre. Parce que dans ton système, tout le monde à le droit de parole, ce qui est bien, mais certain ne seront pas d'accord avec d'autre, et ca va vite créer des flammèches...

Pour le reste, j'approuve, StoneCrest a besoin d'union. Les citoyens doivent travailler ensemble, c'est la clé. Ils faut travailler pour une ville paisible et libre...



Par Shardar le 4/6/2002 à 18:17:49 (#1591780)

Sensue

Je ne me souviens pas avoir proposé une quelquonque solution politique... Je me rangerai à celle qui réunit autour d'elle le plus d'enthousiasme et qui garantirai une stabilité de la présence humaine sur Stonecrest. Et ce comme des hommes libres et non dans la situation dans laquelle nous evoluons.

C'est dans l'optique justement de cette stabilité que je me met en contre le projet du Sieur Reis qui a de petits parfum anarchique. Tout le monde etant responsable de tout le monde et devant chacun. Système viable pour des communauté relativement limitées mais à mon sens incompatible avec l'esprit humain et plus encore aux diversité qui composent le paysage politique de Stonecrest. Comment un Arthrekien sombre pourrait il etre d'accord sur les actions a apporter pour le bien de son ile avec un haruspicien... C'est irréaliste.

Tout système, même démocratique soutend une organisation pyramidale de la société. C'est ainsi et je le regrette. Ne rejetons donc pas à priori ces instances fédérées que sont les differents clergés et groupes.

Shardar

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine