Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Harn > Le livre .
Le livre .
Par Aiyana le 30/5/2002 à 20:26:37 (#1557570)
Puis soudain une idée germa dans son esprit, elle se leva soudain, se mit à quatre pattes sur le sol et tira de dessous le lit un petit coffret en bois.
Il y avait dans ce petit coffret les derniers objets qui lui restaient de sa mère naturelle.
Elle louvrit avec mille précautions et regarda les objets qui se trouvaient dedans, quelques bougies à moitiés consumées, une baguette en hêtre, des bâtonnets dencens, du gros sel et de tas dautres objets dont elle se demandait à quoi ils pouvaient bien servir. Elle les sortit précieusement pour pouvoir retirer en dessous un livre.
Le livre avait un aspect ancien et on voyait bien quil avait était consulté maintes et maintes fois.
Elle louvrit doucement regarda les images mais elle était déçue quelque chose cloché avec ce livre.
Elle garda le livre sur ces genoux tout en rangeant bougies et autres objets.
Elle replaça le petit coffret sous le lit et descendit dans la cuisine où sa mère se tenait devant les fourneaux. Elle entendit un :
Bonjour ma chérie !
Elle se hissa sur une chaise, elle posa devant elle le livre sa mere fut etonné, jamais elle navait vu se livre auparavant, il ne venait pas de sa propre bibliotheque.
Que fait-tu avec ça ma chérie ?
Dun ton décidé Aiyana déclara:
Ze veux que tu mapprennes à lire !
Par Irsmun le 30/5/2002 à 21:55:34 (#1558172)
Ma puce c'est un peu trop difficile pour commencer à apprendre ça. Retourne le ranger, je vais chercher un livre plus simple.
Pendant qu'Aiyana redéposa le précieux livre dans sa caisse d'où il sortait, Irsmun se dirigea vers sa petite bibliothèque. Elle en revint un livre dont elle était l'auteur à la main. Cet ouvrage avait été réalisé par ses soins justement pour le jour où elle aurait décidé d'apprendre à lire à Aiyana. Ce livre était écris de sa main d'une écriture à grands caractères soignés ce qui en facilitaient la lecture. Regardant la première page du livre, elle sourit, se disant qu'elle avait bien fait d'écrire cela et qu'elle allait enfin pouvoir s'en servir
Irsmun alla aussi chercher une ardoise, qu'elle posa sur le chevalet lui servant pour ses peintures, et une pierre calcaire pour que sa fille puisse aussi s'exercer à l'écriture. Elle prépara aussi quelques parchemins vierges, une plume et de l'encre qu'elle déposa à l'autre bout de la table.
La pierre en main elle prit un couteau et se mit à tailler la pierre de sorte qu'il y ait à l'extrémité une pointe.
Pendant qu'elle terminait de tailler la pierre Aiyana revint le livre ayant été préalablement rangé. Un sourire et une soif d'apprendre, qui dégageaient une vague de chaleur qui inonda le cur d'Irsmun, étaient visible sur son visage.
Irsmun l'invita à s'asseoir à table et se plaça derrière sa fille. Elle lui tend le livre et l'invite à l'ouvrir. A la première page de cet ouvrage on trouvait l'alphabet écris dans des grands caractères.
*Plaçant son doigt sur la première lettre, le "A" elle lui dit:*
A comme la première lettre de Arbre
Elle se dirigea vers l'ardoise et écrivis cette lettre en le faisant tout doucement de sorte quAiyana puisse voir la marche à suivre.
Lui tendant la pierre, Irsmun linvita à écrire la lettre sur lardoise, elle la faisait recommencer jusqu'à ce que le résultat soit celui escompté.
[
Le procédé fut le même pour toutes les lettres de lalphabet. ]
Une fois ces lettres écrites une première fois correctement sur lardoise, Irsmun sinstalla à la table, pris la plume et inscrivit doucement toutes les lettres de lalphabet en les écartant les unes des autres sur un parchemin vierge
*Un sourire illumina le visage dIrsmun.* Cest bien ma puce, bientôt tu écriras aussi bien que moi. Qui sait, tu deviendras peut être un grand écrivain..
Irsmun regardait avec fierté sa fille sappliquer à écrire comme il faut. Malgré ce bonheur à regarder sa fille faire, une chose la chagrinais, elle se rendait compte quelle ne savait pas qui lui avait appris à lire et écrire. Elle maudissait encore ce coup du destin qui lui fit perdre toute mémoire du temps passé. Jamais elle ne perdait lespoir dun jour combler ce trou dans sa mémoire.
Perdue dans ses pensées elle ne faisait plus très attention à sa fille, qui pourtant continuait ses exercices avec toujours cette même soif de connaissance.
Môman ? Dis, tu regardes?!
*Irsmun eut un léger sursaut comme si la réalité la rappela à elle.*
Excuse-moi mon ange
*Elle jeta un coup dil sur les écrits dAiyana et lui dit souriante:*
Cest très bien, tu apprends très très vite dis donc.
Ca te dirais décrire ton premier mot ?
Ohhh oui môman
Eh bien tu va écrire ton prénom cest un bon début en plus il nest pas facile à écrire celui-là. Ecoute-moi bien puis écrit AIYANA
Dit-elle en insistant bien sur toutes les voyelles de sorte de presque en faire une dictée. Puis jeta un oeil sur ce quavait écrit Aiyana :
Aijana
Cest bien ma puce cest presque ça mais ton nom est dur à écrire voilà comment il sécrit :
Irsmun prit la plume et inscrivit le prénom de sa fille sur le parchemin : aiyana.
Voilà cest comme ça que ça sécrit.
Aiyana repris à son tour la plume et inscrivit sur un nouveau parchemin avec sa plus belle écriture. Une fois le prénom inscrit, elle le contempla un moment, chose qui amusa Irsmun se disant quelle ressemblait à un peintre devant son tableau. Ensuite elle tendit fièrement le parchemin à Irsmun en disant :
Tas vu ze sais écrire !
Par Aiyana le 30/5/2002 à 22:14:52 (#1558275)
Elle regarda sa mere et lui dit
Mais je voulais apprendre à lire moi...
Sa mere lui expliqua que l'apprentissage de la lecture passait d'abord par l'apprentissage de l'ecriture ce qu'Aiyana admit à contre coeur
On continue môman?
Par Anony le 30/5/2002 à 22:26:06 (#1558358)
Il soupira, en pensant qu'il a de la chance d'avoir ces deux amour a ses coté
Il continua a les regarder du coin de la porte
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine