Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Jouer à NWN comme en JdR table avec la voix

Par znog32 le 25/5/2002 à 15:53:13 (#1525814)

Gamevoice est un logiciel qui permet de parler sur internet en jouant.

Ca fait un certain temps que j'utilise la version gratuite de Gamevoice sur Daoc avec ma guilde (l'ADS). C'est vraiment très sympa de pouvoir parler entre nous. Techniquement, ca marche pas mal et c'est pas cher il suffit d'acheter le casque-micro (15Euro ou plus) et le programme basique est gratuit.



Donc je vous propose de discuter cette possibilité, à mon avis ca serait vraiment bête de passer à coté...

Surtout pour ceux qui cherchent à jouer à NWN comme dans une partie sur table (avec un MJ actif qui intervient pour "raconter une histoire", jouer les NPC etc...). Je sais qu'il est possible de programmer entièrement un module avec les dialogues et le comportement des persos, mais à mon avis c'est un travail de dingue...


Si la version gratuite permet de participer et ne coûte rien, en payant on peut avoir mieux => Pour le maitre en achetant (300F / 45 Euro, je crois) le bidule USB (centre de ctrl + casque) on a accès à des fonctions utiles : parler uniquement à un joueur , par exemple.


bref, voilà le lien, dites-moi ce que vous en pensez : http://www.gamevoice.com/Features/feature.asp?Page=8


quelques questions pour lancer le débat :

Q1 : GV OU UN AUTRE PROGRAMME ? => d'abord, il faut choisir parmi les programmes existants. Personnellement, GV me parait avoir pas mal d'avantages (simple d'utilisation si MSN messenger), mais c'est encore un bidule Microsoft et je les aime pas particulièrement. Donc il y a aussi Roger Wilco et battlecom qui font la même chose.

Q2 : EB CAS D UTILISATION : conséquences.

En vrac :
- la qualité du son est médiocre sans l'ADSL, donc ca exclu ceux qui ont un modem, voire un PC "limite" en puissance.
- c'est fatiguant au bout de plusieurs heures de jeu
- ca exclu ceux qui ne sont pas équipés (là il ratent carrèment tout).
- il faut une certaine discipline (surtout avec le lag => genre 1sec entre le moment où on parle et la réception par les autres).
- on ne peut pas etre bcp sur un canal (6 grand maxi à mon avis), après c'est le souk

Q3 : sinon merci de me parler de vos expériences et de ce que vous en pensez.

Mais disons que l'enjeu est de créer un sorte de standard pour le NWN francophone.

(note déjà un thread sur un sujet connexe il y a quelques mois : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?threadid=70390&highlight=voix)

Par tonton le grognon le 25/5/2002 à 18:36:58 (#1526750)

pas de systeme voix sur mon module.... ca bouffe de la bande passante... ca marche pas super (surtout si le net s'engorge à ce moment la) et ce n'est pas vitale (on est pas sur HL ou CS à devoir reagir a la seconde pres...)...

donc on continuera avec le bon vieux clavier...

Par JiMi le 25/5/2002 à 20:59:33 (#1527622)

Je suis d'accord avec tonton je vois pas trop l'utilité de parler en temps réel si ca lag ou si sa ralentie le jeu ,au contraire c'est plus stressant de tout faire au clavier ,ca rajoute du piquant (avis perso ...)
De plus ca incombe au joueur des achats supplementaires et les joueurs qui ont un 56 K peuvent dire adieu a ce genre de partie ,nan serieux pour moi je vais meme pas cherché a essayer.
:o

Par znog32 le 25/5/2002 à 21:08:04 (#1527663)

Provient du message de JiMi :
Je suis d'accord avec tonton je vois pas trop l'utilité de parler en temps réel si ca lag ou si sa ralentie le jeu ,au contraire c'est plus stressant de tout faire au clavier ,ca rajoute du piquant (avis perso ...)


ça ne ralenti pas le jeu.. question bande passante j'ai joué avec un modem avant de passer à l'ADSL et déjà, je ne voyais pas le différence..

pour ceux qui n'ont pas envie de payer meme 15Euro pour un casque-micro, il y a tout simplement la possibilité d'utiliser ses hauts-parleurs pour écouter le MJ...

Par JiMi le 25/5/2002 à 21:47:41 (#1527892)

Provient du message de znog32 :


ça ne ralenti pas le jeu.. question bande passante j'ai joué avec un modem avant de passer à l'ADSL et déjà, je ne voyais pas le différence..

pour ceux qui n'ont pas envie de payer meme 15Euro pour un casque-micro, il y a tout simplement la possibilité d'utiliser ses hauts-parleurs pour écouter le MJ...



Ca depend du jeu auquel tu joue ,mais je peux t'assurer que ca bouffe un max de bande passante .

Par Caillou PierreSang le 25/5/2002 à 21:51:11 (#1527912)

C'est clair qu'à mon avis la diffusion de son pour la communication en temps réel via un réseau comme Internet, ça te bouffe de la bande passante = risques de lag intempestif.
Par contre je ne suis pas contre ce genre de pratiques sur un LAN.

Par znog32 le 25/5/2002 à 21:54:10 (#1527928)

Provient du message de JiMi :



Ca depend du jeu auquel tu joue ,mais je peux t'assurer que ca bouffe un max de bande passante .



quand même, tous les jeux online sont fait pour etre joués avec un modem. Avec l'ADSL on est infiment plus confortable.

les réglages de GV sont
modem 1.4 kb
modem 3.2 kb
cable / adsl 6.4 kb
réseau local 32 kb

je joue à 6.4

Par Alkin le 26/5/2002 à 12:55:51 (#1530362)

Et puis question immersion dans le jeu, c'est pas le top !! :)

Imaginez une belle elfe, fine, gracieuse, élégante, désirable...avec la voix de votre voisin déménageur et adepte du rugby ( bien que je n'ai rien contre eux, et pour cause :monstre: ) !!!

Par znog32 le 26/5/2002 à 13:00:18 (#1530381)

Provient du message de Alkin :
Imaginez une belle elfe, fine, gracieuse, élégante, désirable...avec la voix de votre voisin déménageur et adepte du rugby ( bien que je n'ai rien contre eux, et pour cause :monstre: ) !!!


ca j'avoue que c'est le plus comique !

genre sur DAoC tu t'es marié avec une charmante elfette et en fait elle à une voix de camioneur

lolololo

"c'est que je fume trop chéri..."




Enfin tu penses que le fait de parler avec ton groupe ca gène plus le RP que dans un jeu sur table ?

Par Alkin le 26/5/2002 à 13:30:24 (#1530525)


Enfin tu penses que le fait de parler avec ton groupe ca gène plus le RP que dans un jeu sur table ?


En fait je me demande pourquoi on devrait strictement se conformer aux rêgles du jdr sur table alors que l'on a un superbe outil bientôt dans nos mains qui va permettre d'en améliorer beaucoup d'aspects, dont l'immersion qui sera plus grande je pense.

Par Frodom le 26/5/2002 à 14:05:50 (#1530692)

Oui, entièrement d'accord. En plus, l'avantage du clavier c'est que comme c'est long pour taper, ca limite les conneries et le HRP

Par znog32 le 26/5/2002 à 14:25:35 (#1530782)

Provient du message de Frodom :
Oui, entièrement d'accord. En plus, l'avantage du clavier c'est que comme c'est long pour taper, ca limite les conneries et le HRP


ca limite le HRP et aussi le RP.


Mais c'est vrai quand on parle on a tendance à parler plus et aussi HRP.

disons que sur DAOC avec la voix on a +20% de RP et +80% de HRP. Ca reste toutefois pratique pour régler rapidement des question de guildes, savoir comment on se retrouve et ca réduit aussi énormément les flames et les injures... et puis c'est bête, mais connaitre vraiment les gens avec lesquels on joue ca change tout.


ceci dit le nouvel évènement avec NWN, c'est la présence d'un maitre de jeu.
===============================================

Franchement je me vois mal :
- décrire une ambiance en tapant au clavier avec les inévitables fautes d'orthographe (alors on laisse tomber les descriptions fines ? Ok on peut programmer de la musique)
- programmer à l'avance les dialogues avec les NPC quand les PC posent des questions un peu spéciales.

J'ai l'impression que se priver de la voix c'est inévitablement REDUIRE les interactions (MJ-joueurs et joueurs-joueurs).


Or un JdR est avant tout un jeu SOCIAL et c'est aller à contresens que de limiter la communication.

Par Neko Kage le 26/5/2002 à 14:25:53 (#1530784)

Je suis d'accord aussi avec Tonton.

La remarque de Frodom est judicieuse : il faudra aller à l'essentiel, et cela force à réfléchir avant de dire qqchose.

EDIT ; qui plus est, le support visuel aide à ne pas avoir besoin de parler : les description de lieux sont inutiles, et les actions flagrandes n'ont pas besoin d'être dites (je vais là, je parle à trc, etc...). La voix va aussi casser l'ambiance (cf la remarque de l'elfe délicate avec sa voix de baryton). Non, je pense que la voix ne serait qu'un ajout de HRP...

Vivie l'interface clavier !

Neko Kage le clavierophile :D

Par mobidique le 26/5/2002 à 14:32:14 (#1530820)

Provient du message de Frodom :
Oui, entièrement d'accord. En plus, l'avantage du clavier c'est que comme c'est long pour taper, ca limite les conneries et le HRP


ca dépend de la vitesse de frappe ... Et de la longueur des conneries aussi ...

Moi ça me limite pas. La vitesse de frappe ça vient ...


Mob'.

Par Frodom le 26/5/2002 à 14:43:43 (#1530870)

- décrire une ambiance en tapant au clavier avec les inévitables fautes d'orthographe (alors on laisse tomber les descriptions fines ? Ok on peut programmer de la musique)


Mais justement. Le jeux vidéo contribue directement à l'ambiance. On a moins besoin de description que sur papier.
Cependant, c'est vrai que l'interaction joueur-MD sera plus faible que sur Papier. Mais bon on peut pas tout avoir.

Par znog32 le 26/5/2002 à 14:50:06 (#1530899)

Provient du message de Neko Kage :
Je suis d'accord aussi avec Tonton.

La remarque de Frodom est judicieuse : il faudra aller à l'essentiel, et cela force à réfléchir avant de dire qqchose.




mmmm

et à la fin tu réfléchis tellement que tu ne dis plus rien (enfin à part "inc." "heal plz" et autre ...


Ca je trouve pas que ca améliore franchement le plaisir du RP

et à la fin tu réfléchis tellement que tu

Par Neko Kage le 26/5/2002 à 14:55:46 (#1530932)

et à la fin tu réfléchis tellement que tu ne dis plus rien (enfin à part "inc." "heal plz" et autre ...


A mon sens, "Heal plz", c pas du roleplay : ce seront que des évidences : tu vois qui est blessé et qui ne l'est pas. En revanche, dans une discussion avec un PNJ, cela t'oblige à TOUT lire pour pouvoir ensuite réfléchir et répondre...

Le roleplay et la stratégie de bataille, ce n'est pas la même chose...

Neko
;)

Par Caepolla le 26/5/2002 à 15:15:35 (#1531038)

Il faut aussi voir que les phrase stéréotypées qu'on trouve dans les jeux de type Everquest ou Dark Age of Camelot sont le produit même du jeu.
Il n'est pas rare (euphémisme) de voir une équipe faire du travail à la chaîne sur un même lieu pendant plusieurs heures d'affilée. Donc ces phrases stéréotypées servent à faire passer rapidement l'information relativement au cassage de monstre répétitif. D'ailleurs, le plus souvent personne ne les tape (les phrases, pas les monstres), il suffit d'écrire sa phrase à l'avance, de l'associer à une macro, et de cliquer sur une touche pour dire que le bifteack arrive, ou qu'on va soigner X, etc ...

Ces phrases pour ces types d'information sont faites de façon stéréotypées, justement parce que ça ne présente pas grand intérêt ... et que ça doit laisser du temps pour taper des choses plus amusantes ou drôles.
Par contre si la communication dans le groupe se limite vraiment à des phrases de ce type, tu peux toujours le quitter en prétextant que tu as oublié d'éteindre ton aspirateur à Camelot. (Pendant la bêta, il ne m'est vraiment arrivé qu'une fois de tomber sur un groupe de zombies complets, c'est quand même rare).

Sinon, pour voir des "Inc", "Heal plz" ou autres "oom", il faudrait que le module crée à NWN ait une jouabilité répétitive basée sur du camping de monstres. Certains comptent réellement en créer ainsi ?

:merci:

Par Xune Vrinn le 26/5/2002 à 15:21:16 (#1531060)

/target Caepolla
/bonk
/gsay Heal pour toi, vilain(e) %t!
/cast 7



Ah.... nan, c'est pas ça qu'il faut faire pour NWN? ;)

synthèse d'étape

Par znog32 le 26/5/2002 à 15:34:02 (#1531122)

bon alors pour résumer rapidement vos réactions, on se focalise autour de l'idée que la voix casse le RP et donc le plaisir du jeu...


mais pourtant il me semble que dans mes pérégrinations sur le net (avec ma plate adsubstract bien sûr..), j'ai trouvé des entretiens avec les gens de Bioware et qu'ils voulaient intégrer la voix dans NWN.


si c'est si nocif que ca d'après vous, comment se fait-il que ces gars (qui sont franchement visionnaires) voulaient que NW le permette ?

Par Neko Kage le 26/5/2002 à 15:44:04 (#1531178)

Personne ne dit que c'est nocif ; c'est juste une question de choix personnel :) .

Les gens de chez bioware parlent d'intégrer les communications voix avec un add-on qui viendrait plus tard (FAQ du site Bioware).

Dans un premier temps, je jeu sortira sans.

Maintenant, tout dépends de ce que tu comptes faire de NWN. Certain l'utiliseront à la DAC (ou à la D&D "Search & Destroy") pour parcourir le monde, casser du monstre et amasser des xp. Ce n'est pas forcément le but de tout un chacun :D .

Si l'interaction avec les pnj se limite à "le dragon est dans la caverne du nord ouest", il est certain que le dialogue ne cassera rien, et que les instructions de bataille en temps réel sont primordiales.

D'autre part, si les participants sont suffisemment disciplinés, rien ne dit qu'effectivement ils ne feront pas du pur RP dans le jeu.

Mais on est tous d'accord pour dire que le son risque fortement de multiplier le HRP, cassant l'ambiance par la même occasion.

Pour ma part, je pense que le clavier oblige à un effort personnel de rédaction et d'attention. Certains MJ intégreront le son, d'autre pas : c'est toi qui choize ;) .

Neko

EDIT : fautes mineures :D

Par znog32 le 26/5/2002 à 16:04:53 (#1531292)

Provient du message de Neko Kage :
Mais on est tous d'accord pour dire que le son risque fortement de multiplier le HRP, cassant l'ambiance par la même occasion.


euh non tous sauf moi :)


Certains MJ intégreront le son, d'autre pas : c'est toi qui choize ;) .


en tout cas voici comment j'imagine utiliser NW.

- récuperer des modules tous faits et repartir de là en veillant à paramétrer les choses importantes
+ journal et suivi des quêtes,
+ musiques d'ambiance,
+ marchands
+ camps de monstres...
+ avoir en tête quelques idées directrices et les NPC tous prêts pour animer / relancer l'action

- avoir une équipe de 4-5 joueurs motivés en faisant des sessions individuelle "voix" avec eux pour que leur perso acquière une profondeur réélle en rapport avec la campagne, des motivations propres qui leurs donneront une consistance...

- utiliser l'interface Temps Réél pour masteriser.

- utiliser la voix (et donc entrer dans la catégorie des MJ "visibles").
+ en tant que maitre pour avoir des conversations en privé avec certains joueurs quand ils retournent faire leur rapport à leur maitre.. demandent des instructions etc.
+ Je souhaite aussi que les joueurs interagissent vraiment entre eux, genre discuter pour savoir s'ils doivent punir un traitre, comment attaquer une forteresse, que les clercs essaient de convertir les membres du groupe à leur dieu etc.. à mon avis à part pour les dieux du clavier, on en verra rapidement les limites sans le vocal.

- récompenser avec l'xp à la fin de chaque session en fonction du RP, sanctionner ainsi un éventuel HRP sur le canal voix.


à mon avis, il y aura deux catégories de maitres du jeu, les "visibles" et les "invisibles" => Je compte être visible et présent.

Pour les joueurs qui n'auraient pas de quoi s'acheter un micro, je leur demanderait au moins d'écouter sur leur haut-parleur.

Par Jey le 26/5/2002 à 16:31:25 (#1531441)

Mouais... faut arrêter de considérer nwn comme un mmorpg, ça commence à m'énerver ce genre de truc! Il n'y aura pas de "heal plz" ou autre truc du genre parce que ce n'est pas un mmorpg! Boudiou!!! Mais on va leur faire rentrer ça ds la tête!

A te lire, on a l'impression que tu te dis qu'il faudra pleins de symboles courts de ce genre pr discuter en combat! Mais tu crois quoi? Que les combats prendront 95% de la quête? Et que celle-ci se limitera à "aller tuer le dragon ds la grotte du nord"?! Ben non! Le combat n'est ni une finalité, ni un moyen absolu! Même si je concède que c tjrs marrant, et que comme bcp, j'aime bien ça, c'est loin d'être le plus intéressant! Une bonne aventure peut tt à fait ne comporter aucun combat ou presque!!! Et on aura tt le tps de discuter en écrivant!

De ttes façons, même pdt un cbt, il faut être sérieux... même avec la voix, personne ne peut organiser une stratégie, car ça ne pourra pas être organisé!! Et déjà il faudrait que l'un se proclame chef, que les autres lui obéissent au 1/4 de tour... c impossible! Cela ne peut s'organiser qu'avant le combat! Et là on peut prendre tt son tps!

Et pis franchement, allumer mon hp pour entendre un gars à l'autre bout rire et raconter des conneries en jouant son perso, t bien moins immergé qu'avec la musique d'ambiance du jeu, les bruitages et les textes écrits que tu t'imagines!

Quant aux fameux dév visionnaires, ben justement, ils st pas trop chauds pr mettre un système vocale, ce pquoi ils n'ont vraiment pas mis ça ds leur priorité car ils ne jugeaient surement pas cette fonction nécessaire! C'est uniquement parce que certains joueurs comme toi qui se sont dits qu'ils pourront ainsi reproduire un counter-strike version médiévale (oui parce que tu trouves ça logique que les pj arrivent à se parler vocalement d'un bout à l'autre de la carte? Ils ont des micros à cette époque? Après tt... s'ils ont aussi des pisto désintégrateurs, pquoi pas...) ont réclamé ça qu'ils ont dit qu'ils y penseront éventuellement pr les add-on...

Enfin perso, tu l'as compris, je suis pas très pour le micro!

Par znog32 le 26/5/2002 à 16:42:21 (#1531507)

Provient du message de Jey :
Mouais... faut arrêter de considérer nwn comme un mmorpg, ça commence à m'énerver ce genre de truc!

C'est uniquement parce que certains joueurs comme toi qui se sont dits qu'ils pourront ainsi reproduire un counter-strike version médiévale


mm si on peut plus échanger des idées sans se faire assassiner...



en tout cas il est certain qu'il vaudra mieux pas utiliser la voix pour jouer avec toi, un clavier te suffit largement pour flamer... :rasta:

Par Jey le 26/5/2002 à 16:47:39 (#1531539)

Hum... désolé! C'est juste qu'il y a tellement de propositions qui se rapportent au mmorpgs sur ce forum alors que nwn n'a rien à voir, que dès fois, ça m'énerve!
Encore désolé que tu aies mal pris!

Par Caepolla le 26/5/2002 à 17:06:23 (#1531673)

Je m'aperçois que je n'ai pas traité de la question de départ avec les micros.

(je suppose qu'on utilise Roger Wilco plutôt que Gamevoice car gratuit. Inconvénient : tout le monde parle sur le même canal, pas de gestion des cabaux privés).

- un des inconvénients qui a été donné, c'est la voix qui ne correspond pas au personnage (la jolie elfe jouée par un homme à voix grave). Là je ne suis pas d'accord, c'est la base du jeu : on joue un personnage et il peut être l'opposé de ce qu'on est réellement. Dans une partie sur table où on se voit physiquement, ça n'empêche pas le gros pataud de la bande de jouer un voleur habile, ou le play-boy un barde demi-orque.

- le micro pour le rôle du MJ :
D'abord tu mentionnes le fait de povoir décrire la scène. Dans une partie table tu es obligé de décrire tout ce qui est essentiel. Mais là, c'est l'affichage vidéo qui s'en charge. Si tu décris ce que le joueur voit, ça devient redondant. Si tu décris ce que le jeu ne peut afficher, ça peut sembler curieux. Et si le groupe de joueur est éclaté, ça risque de faire bizarre pour le joueur en forêt d'entendre qu'il est devant un château (alors que ça s'adresse à un camarade).
Ensuite, pour faire parler tes personnages. Je pense que c'est plus simple de le faire par claiver car le texte va apparaître au dessus de la tête des personnages. Avec un micro, tu vas être obligé de dire : là je fais parler la serveuse, la je fais parler l'aubergiste, là c'est l'ivrogne de la table à côté, etc ...

Par contre, là où je vois un gros avantage pour le micro c'est pour toutes les discussions qui ne rentrent pas le cadre de l'univers (le "passe moi la bouteille de Coca steup" de la partie table).
Sinon, je tape très vite au clavier, donc ça ne me dérange pas outre mesure

Quant à la possibiltié des micros, initialement Bioware souhaitait l'intégrer au jeu de base. Puis ils ont dit que ce serait pour une extension éventuelle (manière polie de dire que c'est abandonné en l'état). Or, sur le forum officiel, tu as en général 1.000 messages pour le moindre détail en moins par rapport au projet initial, alors que là je ne me souviens pas que l'annonce du changement ait fait des vagues : signe que, quelque part, le besoin de micros pour ce type de jeu ne se fait pas sentir pour beaucoup de futurs joueurs.

Par znog32 le 26/5/2002 à 17:33:45 (#1531830)

Provient du message de Caepolla :
(je suppose qu'on utilise Roger Wilco plutôt que Gamevoice car gratuit. Inconvénient : tout le monde parle sur le même canal, pas de gestion des cabaux privés).



la version gratuite de GV fait ca aussi. Et pour pouvoir avoir des conversations privées avec le DM, il suffit que lui, il soit équipé.

- un des inconvénients qui a été donné, c'est la voix qui ne correspond pas au personnage (la jolie elfe jouée par un homme à voix grave). Là je ne suis pas d'accord, c'est la base du jeu : on joue un personnage et il peut être l'opposé de ce qu'on est réellement. Dans une partie sur table où on se voit physiquement, ça n'empêche pas le gros pataud de la bande de jouer un voleur habile, ou le play-boy un barde demi-orque.


tout à fait d'accord


- le micro pour le rôle du MJ :
D'abord tu mentionnes le fait de povoir décrire la scène. Dans une partie table tu es obligé de décrire tout ce qui est essentiel. Mais là, c'est l'affichage vidéo qui s'en charge. Si tu décris ce que le joueur voit, ça devient redondant. Si tu décris ce que le jeu ne peut afficher, ça peut sembler curieux.


mm Ok et à mon avis une musique d'ambiance bien faite peut valoir tous les discours du monde.

Quand même pour des trucs comme "il y a des traces de griffe sur la porte" ou "vous voyez que le roi a un tic nerveux" rien ne vaut un DM



Et si le groupe de joueur est éclaté, ça risque de faire bizarre pour le joueur en forêt d'entendre qu'il est devant un château (alors que ça s'adresse à un camarade).


je suis d'accord - c'est d'ailleurs ce que disait la marmotte grossière, mais j'ai préféré ne pas continuer un dialogue aussi mal parti .. -


Ensuite, pour faire parler tes personnages. Je pense que c'est plus simple de le faire par claiver car le texte va apparaître au dessus de la tête des personnages. Avec un micro, tu vas être obligé de dire : là je fais parler la serveuse, la je fais parler l'aubergiste, là c'est l'ivrogne de la table à côté, etc ...


ca ne parait pas un pb de répondre à un joueur qui dit "j'interroge le gamin qui passe dans la rue" et de lui répondre "il a l'air d'hésiter à te renseigner, mais regarde avec intérêt l'anneau à ton doigt".

autrement dit d'accord pour les bulles à la limite et, je tape aussi assez vite au clavier aussi (meme si je fais une coquille tous les 10 mots comme toi), mais pour les descriptions plus fines ?




Enfin, je pense aussi que la voix est un enrichissement pour les interactions entre joueurs.

ce point-là est important et mérite que l'on s'y arrête :
1 - si on veut des interactions riches pour que les personnages débattent entre eux (écoutez naheulbeuk par exemple http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm) ou qu'on préfère les limiter
2 - si en tant que joueur on préfère imaginer les autres tels qu'on voudrait qu'ils soient (que l'elfette est vraiment une elfette et pas un homme) ou si on accepte au fond que ce sont de vrais gens qui jouent un rôle.


(PS : en plus l'avantage du micro c'est de calmer cette frénésie de mariages sur les mmorpg que je situe entre la maison de poupée et le minitel rose)... enfin hors-sujet là



Quant à la possibiltié des micros, initialement Bioware souhaitait l'intégrer au jeu de base. (...) là je ne me souviens pas que l'annonce du changement ait fait des vagues : signe que, quelque part, le besoin de micros pour ce type de jeu ne se fait pas sentir pour beaucoup de futurs joueurs.


ce n'est pas très étonnant et pas si mal en fait.

Je ne crois pas qu'inclure systématiquement la voix dans un jeu soit une bonne chose. Entre les pb de langue et les amateurs de hard rock qui t'en mettent plein les oreilles c'est risqué.


A la limite le seul secret de NWN c'est de pouvoir jouer en petit comité de personnes sympas, voix ou pas.
Mais avec la voix et des joueurs sympas pour moi y'a pas photo, c'est mieux.

Par tonton le grognon le 26/5/2002 à 17:46:21 (#1531897)

bon je dirais juste 2 choses..

comment se fait-il que ces gars (qui sont franchement visionnaires

nan... ils ont le nez fin, mais surement pas visionnaire... les logiciel integrant le principe de la gestion par un DM avec l'aide d'un programme (ce qu'est NWN en fait..) pour decrire les monstres/ resoudre les combats /decrire des labyrinthe et autres decors d'une partie de jeu de rôle, j'en ais plein mes disquettes de TRS-80 et autres pet-cbm à l'epoque ou les micro-ordinateurs etaient même pas en couleur... le principe n'a rien de nouveau ni de visionnaire, les machines de maintenant permettent juste sa creation en 3D immersives... et tu n'as plus besoin d'être un programmeur pour en modifier/editer le contenu.

(j'avais même concu un programme 3D sur mon amiga permettant à un decker (pirates informatiques) dans le jdr "cyberpunk" de faire ses "passes" pour de bon pendant que le restes de l'equipe faisait autres choses et qui etait relié à un autre amiga (celui du DM) par un cable null-modem qui permettait "d'influencer" la matrice et ce qui arrivait au decker (attaque de glace noire, contre piratage, echec de programme etc etc et))

ca c'est une chose ...

la deuxieme, tu parles souvent de musiques d'ambiance à coller par le systeme de voix... je vois pas l'interet et en plus ce sera tres vilain d'un pts de vue qualité alors qu'à travers les hak-pak, tu peux inclure tes propres mp3 dans le jeu et les faire jouer au moment ou tu le desires (pour une ambiance speciale par exemple)...

Par Neko Kage le 26/5/2002 à 17:47:43 (#1531907)

- un des inconvénients qui a été donné, c'est la voix qui ne correspond pas au personnage (la jolie elfe jouée par un homme à voix grave). Là je ne suis pas d'accord, c'est la base du jeu : on joue un personnage et il peut être l'opposé de ce qu'on est réellement. Dans une partie sur table où on se voit physiquement, ça n'empêche pas le gros pataud de la bande de jouer un voleur habile, ou le play-boy un barde demi-orque


Hum. Je persiste à penser que lorsque l'on est en face de Maurice, chanteur d'opéra baryton de son état qui joue une elfe fluette, ça passe mieux "dans l'ambiance" du jeu sur table. Là, avec une interface visuelle, c'est assez déroutant... Imaginez que vous regardiez Star Wars montrant la princesse Leïa avec la voix d'Alf par exemple :D . Ca casse tt de suite le rêve, faut avouer, même si les dialogues et le ton y sont. C'est mon avis.
Avec l'interface visuelle+la musique, les dialogues écrits sont plus appropriés à mon avis.

ca ne parait pas un pb de répondre à un joueur qui dit "j'interroge le gamin qui passe dans la rue" et de lui répondre "il a l'air d'hésiter à te renseigner, mais regarde avec intérêt l'anneau à ton doigt".


Mais si c'est un élément du scénario, ne sera-t-il pas d'ores et déjà scripté par le MJ dans la boîte de dialogue ?

je suis d'accord - c'est d'ailleurs ce que disait la marmotte grossière, mais j'ai préféré ne pas continuer un dialogue aussi mal parti .. -


Je te signale qu'il s'est excusé, n'en rajoutons pas ;)

Neko

Par znog32 le 26/5/2002 à 17:57:39 (#1531963)

Provient du message de tonton le grognon :
bon je dirais juste 2 choses..
nan... ils ont le nez fin, mais surement pas visionnaire...


non c'est pas l'idée, ca on l'a tous eu. Mais réver c'est facile.

c'est la capacité de la réaliser qui mérite de s'appeller visionnaire. Et quand tu te rends compte de cette combinaison incroyable entre la passion, des compétences très pointues, de l'animation d'équipe, un entêtement hors du commun... et tout cela réalisé à partir de presque rien

je trouve que c'est franchement assez visionnaire.

Provient du message de tonton le grognon :

la deuxieme, tu parles souvent de musiques d'ambiance à coller par le systeme de voix... je vois pas l'interet et en plus ce sera tres vilain d'un pts de vue qualité alors qu'à travers les hak-pak, tu peux inclure tes propres mp3 dans le jeu et les faire jouer au moment ou tu le desires (pour une ambiance speciale par exemple)...


non je me suis mal exprimé. Il n'est absolument pas question de faire passer de la musique par GV, ce serait horrible.

Quand je dis que je prépare la musique, je veux pas dire que je prépare un tourne-disque et un micro à coté du PC. De toutes facon je pense pas que GV et autre RW aient ce genre de truc.

Par Caepolla le 26/5/2002 à 17:58:19 (#1531965)

Provient du message de znog32 :

ca ne parait pas un pb de répondre à un joueur qui dit "j'interroge le gamin qui passe dans la rue" et de lui répondre "il a l'air d'hésiter à te renseigner, mais regarde avec intérêt l'anneau à ton doigt".


Là, je suis d'accord. C'est plus rapide par le micro.
Par contre, ce n'est pas impossible du tout à rendre via le clavier. Le joueur interroge l'enfant au clavier et toi tu réponds également au clavier. Pour l'hésitation, tu le rends en feintant et faisant celui qui tourne autour du pot.
Pour l'intérêt pour l'anneau, tu peux après le faire taper une phrase qui montre son intérêt pour l'anneau (une ou deux questions en rapport).
D'ailleurs, j'aurais tendance à préférer ça : dans la solution de dire directement qu'il semble s'intéresser à l'anneau et hésitant sur les questions tu interprètes les données en pré-maché pour tes joueurs, alors que là c'est à eux d'interpréter le sens de son attitude (il ne veut pas répondre à mes questions -> c'est louche. Il semble s'intéresser à mon anneau -> bizarre).

Provient du message de znog32 :

Quand même pour des trucs comme "il y a des traces de griffe sur la porte" ou "vous voyez que le roi a un tic nerveux" rien ne vaut un DM

Là d'accord. C'est franchement plus simple de faire ainsi que de modifier les textures du jeu.
Encore que pour les traces de griffe sur la porte, il est simple simple de créer un fichier dialogue associé à l'objet : la flèche change quand on passe dessus et en cliquant un petit texte s'affiche (trace de griffes sur la porte). Mais ça c'est à faire avant, dur à improviser.

Par znog32 le 26/5/2002 à 18:03:13 (#1532000)

Provient du message de Neko Kage :


Mais si c'est un élément du scénario, ne sera-t-il pas d'ores et déjà scripté par le MJ dans la boîte de dialogue ?


le problème c'est le temps que tu vas passer à scripter tous les dialogues dont 80% resteront inutilisés.

Tu sais que ce qui fait la supériorité des JdR table, c'est que l'on peut TOUT faire grâce au fait qu'il y a un DM en face.

Pendant les soirs que tu passeras à scripter, je jouerais... et dans un monde plus riche que ce que peuvent créer des soirées de scriptage...

enfin ceci dit je récupérerais volontier ton travail comme base pour les aventures que j'animerai...:ange:


Provient du message de Neko Kage :


Je te signale qu'il s'est excusé, n'en rajoutons pas ;)

Neko


Non mais je voulait signaler qu'il était le premier à avoir cité l'idée. Le débat est clos.

Par Neko Kage le 26/5/2002 à 18:13:06 (#1532070)

le problème c'est le temps que tu vas passer à scripter tous les dialogues dont 80% resteront inutilisés.


Resteront inutilisés pour le groupe qui n'interrogera pas le gamin... Mais tu comptes peut-être faire jouer ton scénario à plus d'un groupe ? Dans ce cas, rien ne dit que l'autre groupe n'interrogera pas ledit gamin... Compte tenu du travail qu'est la réalisation d'un scénario, je compte en faire joueur un à plusieurs groupes (et vu le nombre de joueurs potentiels, il y a de la marge).

Edit ; et si les joueurs se séparent ? Ils doivent attendre le DM pour chaque PNJ ? Le DM fait un pnj pour un pj à l'endroit X, et ceux qui sont en Y attendent que le DM veuille bien les faire parler...

Maintenant, comme je le disais plus haut, tu choisis ta voie : si tu veux être un DM présent perpétuellement et que l'élément visuel n'est que là pour "visualiser" (c'est le cas de le dire :D ), d'accord.
En ce cas, tu fais un jdr sur table via NWN, et l'aspect voix est omniprésent.

Aussi, je préfère voir les interventions du DM aussi discrètes que possible ; s'imaginer que l'on est dans un baldur's like avec encore plus de possibilités. Si la voix que j'entends pour tous les PNJ est la même, autant faire du jdr sur table. Il y aura en plus les gestes et l'expression faciale.
(est-il possible de voir le DM en plus par Webcam ? :D Naaannn, j'arrête !)

MAis, encore une fois, chacun joue comme il le souhaite. On est plein de passionnés, il y aura toujours des gens d'accords avec d'autres (heureusement !) ;)

Neko

Par znog32 le 26/5/2002 à 18:20:24 (#1532122)

Provient du message de Caepolla :

Là d'accord. C'est franchement plus simple de faire ainsi que de modifier les textures du jeu.
Encore que pour les traces de griffe sur la porte, il est simple simple de créer un fichier dialogue associé à l'objet : la flèche change quand on passe dessus et en cliquant un petit texte s'affiche (trace de griffes sur la porte). Mais ça c'est à faire avant, dur à improviser.


non c'est pas plus simple simple, c'est seulement infiniment plus long. Quand je masterise, je veux pouvoir réagir du tac au tac avec les idées et les actions des joueurs, et pas arreter le jeu pour scripter.

Provient du message de Caepolla :

Par contre, ce n'est pas impossible du tout à rendre via le clavier. Le joueur interroge l'enfant au clavier et toi tu réponds également au clavier.


ça je peux le faire encore mieux avec un micro. J'aurais échangé deux-trois phrases riches avec de la psychologie et des idées le temps que tu tapes ta première "phrase phrase simple simple".


Provient du message de Caepolla :

Pour l'hésitation, tu le rends en feintant et faisant celui qui tourne autour du pot.


Super ! Moi je peux le dire en parlant avec des hésitations dans la voix etc..

Toi tu comptes le faire comment ? taper des points de suspension ? Faire courir le gamin en cercles ?

Provient du message de Caepolla :

tu interprètes les données en pré-maché pour tes joueurs, alors que là c'est à eux d'interpréter le sens de son attitude (il ne veut pas répondre à mes questions -> c'est louche. Il semble s'intéresser à mon anneau -> bizarre).


non justement avec la voix c'est jamais du pré-maché... tout le monde répond aux questions, scripté ou pas (à part les muets).



.. si tu choisis la solution du script, imagine que les perso rentrent dans une ferme et essaient de discuter avec la crémière (il veulent le beurre et l'argent du beurre en fait...).

c'est pas scripté (tu n'avais pas prévu qu'ils aient l'idée de s'arreter à cette ferme...) donc les joueurs comprennent immédiatement que la ferme n'a aucun interet... (ne serait-ce que parce que les NPC mettent soudainement à répondre très lentement et à parler avec plein de coquilles:maboule: ) => ils s'en vont pour chercher à se remettre "dans les rails de scénar".

=> C'est pas ce que j'appelle du JdR c'est du jeu sur ordinateur avec un seul chemin possible.



sinon l'avantage irremplacable du script est effectivement très net quand les perso se mettent à faire des choses en parallèle . Mais c'est quand meme mieux qu'en PnP, puisqu'il peuvent faire les "petites choses" genre achats automatiquement... pendant que tu discutes avec l'un des PC en particulier.

Par Caepolla le 26/5/2002 à 18:34:00 (#1532221)

Provient du message de znog32 :

Quand je masterise, je veux pouvoir réagir du tac au tac avec les idées et les actions des joueurs, et pas arreter le jeu pour scripter.


Non, ce n'est pas du script dans ce cas.

Un script c'est ça :
void main()
{
object oLaPorte;

oLaPorte = GetNearestObjectByTag("TagDeLaPorte");
DoDoorAction (oLaPorte, DOOR_ACTION_UNLOCK);
DoDoorAction (oLaPorte, DOOR_ACTION_OPEN);
}


Dans cette hypothèse, tu ne scriptes pas. Tu tapes simplement au clavier la réponse du personnage. Tu prends possession du personnage non-joueur que tu veux faire agir et tu le fais parler de la même façon que le joueur fait parler le sien.
Ca se fait sans mettre en pause.

Quant au pré-maché, je le disais pour le fait que tu interprètes son attitude et que tu le fasses la déduction à la place des joueurs en disant d'entrée de jeu : il est hésitant à répondre.

;)

Par znog32 le 26/5/2002 à 18:36:15 (#1532230)

Provient du message de Neko Kage :


Resteront inutilisés pour le groupe qui n'interrogera pas le gamin... Mais tu comptes peut-être faire jouer ton scénario à plus d'un groupe ? Dans ce cas, rien ne dit que l'autre groupe n'interrogera pas ledit gamin... Compte tenu du travail qu'est la réalisation d'un scénario, je compte en faire joueur un à plusieurs groupes (et vu le nombre de joueurs potentiels, il y a de la marge).



personnellement, je veux pas faire jouer encore et encore le meme module à une multitude de groupes.... ou alors si je suis payé.;)

mais même en tant que DM, je joue pour m'amuser. De préférence avec 2-3 groupes de gens sympa (grand maximum).



Edit ; et si les joueurs se séparent ? Ils doivent attendre le DM pour chaque PNJ ? Le DM fait un pnj pour un pj à l'endroit X, et ceux qui sont en Y attendent que le DM veuille bien les faire parler...


Là je l'avoue c'est la fin des haricots ... pour une solution 100% voix .
Mais comme je l'ai écris plus haut, je ne suis absolument pas partisan d'une solution 100% voix.

Les scripts, l'AI des monstres etc... sont 100% utiles... et d'ailleurs je me suis mis au C++ à cause de NW

Je crois juste que masteriser avec la voix ouvre une richesse dont il ne faut pas se priver.


Maintenant, comme je le disais plus haut, tu choisis ta voie


oui c'est le cas de le dire :)

Par znog32 le 26/5/2002 à 18:46:06 (#1532287)

Provient du message de Caepolla :


Non, ce n'est pas du script dans ce cas.

Un script c'est ça :
(..)
Dans cette hypothèse, tu ne scriptes pas. Tu tapes simplement au clavier la réponse du personnage. Tu prends possession du personnage non-joueur que tu veux faire agir et tu le fais parler de la même façon que le joueur fait parler le sien.
Ca se fait sans mettre en pause.


/agree


au fait, la question du mode Pause me parait particulièrement importante. En tant que DM, je compte l'utiliser pas mal pour enrichir les interaction et ne pas que tout le monde passe son temps à courir dans tous les sens.

D'ailleurs je me demande si ca ne vaudra pas le coup de l'utiliser en combat (genre "déclaration d'intention"). Enfin on verra à l'usage, le tout sera de trouver le bon dosage. Mais je souhaiterais éviter de tomber dans le 'trop rapide' (diablo-like ?).



Sinon Caepolla, toi qui sais (presque) tout sur NW, ma question est la suivante : on pourra bien sûr parler en mode pause avec GV, mais pourra-t'on utiliser le chat clavier de NW en mode pause ou sera-t'il bloqué aussi ?

Par znog32 le 28/5/2002 à 11:08:58 (#1541758)

Provient du message de znog32 :
On pourra bien sûr parler en mode pause avec GV, mais pourra-t'on utiliser le chat clavier de NW en mode pause ou sera-t'il bloqué aussi ?




bon cae sait pas (incroyable mais vrai) alors je viens de 'pauser' la question sur le forum officiel.


David Gaider a répondu (en deux minutes .. impressionnant surtout qu'il est 3h du mat' chez eux)

http://nwn.bioware.com/forums/viewtopic.html?topic=35771&forum=7

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine