Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

QQ point d'actualité ...

Par Satya le 24/5/2002 à 9:08:49 (#1518246)

Se pliant une fois de plus à la demande, Sony vient de commencer la distribution en Europe de son kit Linux pour PlayStation 2.

Après avoir annoncé qu'il ne serait disponible qu'au Japon, le géant de la console de jeu a finalement commencé à prendre des commandes européennes pour le kit Linux destiné à la PlayStation 2 sur un site web spécialement dédié. On savait depuis le début de l'année que le kit serait distribué aussi en Europe et au Etats-Unis (voir télégramme du 30 janvier 2002), et il semble que la promesse de prix soit tenue.

Vendu environ 250 euros, le kit réuni un disque dur de 40 Go, une carte réseau, un clavier USB, une souris, un câble vidéo pour relier la console à un moniteur informatique ainsi que, naturellement, un ensemble de DVD contenant le système et les outils Linux. Le kit est uniquement vendu par Internet, sur le site LinuxPlay.com, parce que, selon Sony, "le kit Linux est un produit de niche, qui n'intéressera pas la majorité des possesseurs de PlayStation 2. En le distribuant par Internet, nous espérons éviter toute confusion concernant ce que c'est et à qui il est destiné et, ainsi, éviter les déceptions de certains qui pourraient l'acheter par erreur."

En mars dernier, les responsables de Sony indiquaient qu'ils n'espéraient pas faire de profit avec le kit. Toutefois, la firme espère quand même que parmi les amateurs de Linux qui s'essaieront à la PlayStation 2, il y en ait certains qui seront tentés de développer des programmes pour la console. Une façon comme une autre de susciter des vocations.

Par Satya le 24/5/2002 à 9:09:56 (#1518251)

Avec le mois d'avril, c'est le neuvième mois consécutif où le nombre de SMS envoyés dépasse le milliard. Il y a environ, selon The MDA, un million de SMS supplémentaires par rapport au mois dernier.

Aujourd'hui les Britanniques envoient plus de 44 millions de SMS par jour comparés au 30 millions en avril 2001. MDA table sur 16 milliards de SMS pour l'année 2002.

Par Satya le 24/5/2002 à 9:12:48 (#1518259)

Un nouveau consortium pour la sécurité logicielle,
Le Sustainable Computing Consortium est une initiative lancée par Microsoft, Oracle, Cisco, la Nasa ainsi que l'université Carnegie Mellon. Ce consortium vise à développer des outils de sécurisation des logiciels, et notamment des outils d'analyse capables de trouver toutes les failles permettant de pirater les systèmes.

Mais derrière cette initiative se cache également une tentative d'élaboration des standards internationaux dans le domaine de la sécurité des systèmes et des réseaux ;l'objectif final restant la création de logiciels « stables et sécurisés ». La création du SCC a tout de même nécessité l'investissement de près de 30 millions de dollars pour les éditeurs présents. Certes, la sécurité a un prix mais espérons que ce nouveau projet débouche sur des initiatives efficaces et concrètes.



---------------------


La Coupe du Monde de football en Corée/Japon va bientôt débuter (Allez les Bleus!) alors pourquoi pas vous laissez aller à la mode Japonaise pour transporter votre Palm? La société Mitsuze (encore elle) propose des housses, Yamato Nagare, pour Palm ornées de décorations japonaises. Je possède moi même un casier dur pour Palm Vx dont le couvercle à été décoré à la main par un artiste japonais. Il est dans mon musée du PDA :)

http://www.pdafrance.com/articles/newsitem.php?id=975

http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20020523141916

Par Satya le 24/5/2002 à 9:13:27 (#1518263)

Patrice POIRAUD : IBM et le Grid Computing
Directeur Marketing chez IBM, Patrice POIRAUD présente le concept de Grid Computing et son intérêt pour les entreprises.
Le 23/05/2002 à 14:19

JB - Monsieur Patrice Poiraud, bonjour. En quelques mots, pouvez vous me présenter votre parcours ?
PP - Bonjour. Je suis directeur marketing logiciel chez IBM après avoir été chef de projet informatique. Avant de rejoindre IBM, j'ai travaillé chez Unilever, dans la distribution de produits surgelés.

Jb - Pouvez vous expliquer le concept du Grid Computing ?

PP - Le Grid Computing, c'est un peu comme le marché de l'énergie, mais appliqué à la capacité de calcul. Qu'elles soient thermiques, éoliennes, nucléaires ou hydrauliques, des centrales produisent de l'électricité qui est distribuée aux consommateurs. Le réseau de distribution met en commun la capacité de production pour pouvoir livrer les clients. Le Grid computing adopte le même principe. Si une entreprise a un calcul complexe à faire, cela peut durer une journée entière. Si elle fait appel aux capacités de calcul sur d'autres machines, le calcul peut être réalisé en deux heures. Cette technologie est utilisée dans la recherche pétrolière, les universités ou encore les laboratoires de recherche.

JB - Techniquement, ce sont des grappes de serveurs reliées par internet ?

PP - Ce sont des ordinateurs, soit reliés par le net, soit reliés localement. Ensuite, il y a des logiciels normalisés par l'OGSA pour permettre ce calcul distribué, le monitoring et la gestion des ressources.

JB - SetiAtHome était du grid computing ?

PP - Ce projet peut être qualifié de "pre" grid computing en effet.

JB - Le temps des supercalculateurs comme Deep Blue est révolu ?

PP - Non, un de nos concurrents (ndlr : Nec) continue d'en produire. Il y a deux choses économiquement différentes. Certaines entités préfèrent disposer de leur propre super calculateur tandis que des laboratoires de recherche ou des universités, avec des moyens plus limités, auront recours au Grid Computing. J'ajoute d'ailleurs qu'on peut parfaitement trouver un supercalculateur dans un réseau Grid.

JB - Tout comme pour Linux et Internet, les universités et les chercheurs sont les premiers à utiliser cette technologie. Quelles sont les applications ?

PP - Pour l'instant, les applications sont tournées vers le calcul 75 000 ordinateurs participent au decryptage du génôme au sein du "decrypthon" et il existe de nombreuses applications scientifiques dans la recherche pétrolière, la météorologie, la connaissance de la matière ou encore la recherche nucléaire.

JB- Que peuvent en tirer les entreprises ? créer leur propre réseau Grid ou s'appuyer sur les ressources en ligne ?

PP - Aujourd'hui, les micro-ordinateurs d'une entreprise ne sont pas toujours utilisés à 100% de leurs capacités. L'idée du grid computing est d'utiliser et d'optimiser la capacité de la puissance informatique d'une entreprise.

JB - Quels sont les liens entre les réseaux Grid et le concept de Web Services ?

PP- L'OGSA (Open Grid Services Architecture), l'organisme chargé de normaliser le Grid Computing, travaille sur des sujets comme la gestion des ressources ou encore le monitoring, avec des protocoles divers et variés. L'idée de l'OGSA est de s'appuyer sur les mêmes protocoles que ceux des web services (WDSL, SOAP, UDDI, XML, etc...) pour le développement du Grid Computing. Mais la différence, c'est que les web services sont persistants tandis que le Grid Computing correspond à des utilisations ponctuelles. Marier ces deux problématiques est une question tant technique que commerciale.

JB - Le modèle de la "location" ne se limite donc pas qu'au logiciel ? il s'applique aussi à la puissance de calcul ?

PP - Exactement. Tout comme les entreprises sous-traitent souvent la messagerie (modèle ASP), elles peuvent "louer" à des entreprises comme IBM de la puissance de calcul. Nous pouvons facturer très précisemment à l'opération par exemple.

JB - Quelle est l'offre IBM en matière de grid ?

PP - Aujourd'hui, notre offre couvre aussi bien le matériel (x-series, p-series), que les logiciels et les services. Nos dernieres annonces Websphere supportent les les initiatives Grid Computing.

JB - Souhaitez vous ajouter quelque chose ?

PP - IBM continue d'être un innovateur, tout en respectant les standards de l'industrie informatique. Nous dépensons 6 milliards de dollars par an dans la recherche et le développement et nous déposons de nombreux brevets. Au délà des discours, nous sommes un acteur concret du développement de cette industrie.

JB - Monsieur Poiraud, je vous remercie.

Par Satya le 24/5/2002 à 9:16:16 (#1518276)

Sans trompettes ni tambours, la prérelease de la version 7 française de Netscape vient d'arriver. Entre autres nouveautés, on remarquera l'intégration d'ICQ et un nouveau module pour le Download Manager.


------------

Le The U.S. House of Representatives, le parlement américain, approuve la loi qui doit autoriser la justice à mettre sur écoute téléphonique les internautes soupçonnés d'actes de pédophilies.

La loi nommée Child Sex Crimes Wiretapping Act of 2001 doit permettre de piéger ces prédateurs d'enfants qui traquent leurs proies dans les salles de discussions on-line

------------

Nouvelle version de la "Google Toolbar"

Google vient de lancer la version 1.1.56 de sa barre d'outils. Nouvelles fonctionnalités : accès direct à plus de services Google (images, dictionnaires, bourse, etc.), possibilité d'enlever les pop-up - la plupart du temps très énervants - sur les pages affichées, ainsi que des utilitaires de navigation dans les pages consultées précédemment.
http://toolbar.google.com/
Source : Abondance


-------------

Hotmail domine le marché français de la messagerie gratuite

Au fait, qui sont les champions du webmail sur le marché français ? Faute de déclarations comparables et fiables sur le nombre de comptes ouverts, le nombre de comptes réellement actifs, leur origine géographique ou sociologique, la mesure d'audience permet de donner, sous certaines conditions, une idée des rapports de force entre les principaux acteurs du marché.


En mars dernier, c'est Hotmail, le service de messagerie de MSN/Microsoft qui arrivait en tête en nombre de visiteurs uniques (source Nielsen//Netratings, panel Home &Work). Le phénomène du "first mover advantage" a joué, dans le cas des messageries aussi, puisque un autre pionnier de la messagerie, Caramail (groupe Lycos) affiche une audience comparable, ces deux services étant nettement plus consultés que le reste des webmails. Encore faut-il considérer que Caramail.com abrite aussi un espace communautaire qui propose notamment une multitude de chambres de chat. Son poids relatif sur le service de messagerie est certainement inférieur à celui que le tableau ci-dessous fait apparaitre.


http://www.journaldunet.com/0205/020523webmailsacteurs.shtml

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine