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Les classes et le RvR
Par Spectre Olaf le 23/5/2002 à 21:46:42 (#1516320)
Quest ce qui permet le contrôle du champ de bataille en RvR par un joueur, suivant sa classe
Il y a deux critères principaux à mon avis : la maîtrise du temps et la maîtrise de lespace.
La maîtrise du temps cest la réactivité, la rapidité, ce qui favorise la célérité et qui diminue celle de ladversaire : tous les buff de vitesse, ou malus (root/mez/stunt)
Un buff de vitesse permet datteindre un point de ralliement/défense/attaque plus rapidement que ladversaire, de le rattraper sil fuit, de fuir sil tente de tintercepter,
Un débuff de vitesse permet la même chose avec les moyens inverses, root pour ralentir enormement, mez et stunt pour figer lennemi et lempêcher dagir.
Dun autre point de vue la maitrise du temps cest aussi, sa propre durée de survie lorsquon subit les coups de lennemi, et à lopposé le temps nécessaire pour tuer un adversaire.
La maitrise de lespace, cest la faculté de faire des dégats sur un certain rayon daction. Plus le rayon est long, plus la maitrise de lespace est importante.
Ainsi généralement le rayon dun archer > mage > clerc smite > tank cac-only
Maitriser son espace, cest aussi la capacité de sy déplacer en état de relative impunité. Cette possibilité est donné aux classes qui possède la compétence de furtivité stealth.
Bien sûr en RvR, espace et temps sont liés. Celui qui maitrise à la fois ces deux éléments possède un grand avantage. Jen dégage la notion de volume de frappe qui associe quantité de dégats infligeable et rayon daction.
Histoire de voir, jai noté (sur 5) les différentes classes dalbion en ce qui concerne la maitrise de lespace-temps RvR avec 4 critères suivants :
1) volume de frappe (dégats x rayon)
2) buff et débuff vitesse
3) durée de survie sous les coups dun adversaire
4) furtivité
Je mets un coefficient double pour le « Volume de frappe » dans la note générale, étant donné son importance. (cest mon choix)
Classe.............Volume....Buff/Débuff..Survie...Stealth....Note Gén.
......................Frappe....Vitesse....................................
moine..............0 .............0..............0..............0..............0 :(
paladin ...........0..............0..............3..............0..............3 :(
MA 2H.............1..............0..............4..............0..............6
Mercenaire.......2..............0..............3.............0..............7
Ménestrel.......1..............5..............2..............3..............12 :D
Sicaire............1..............1..............0..............5...............8 ;)
Archers...........5..............0..............1..............4..............15 :D
Theurgiste.......3..............3..............0..............0..............9 ;)
Wizard............4..............2..............0..............0..............10 :)
Cabaliste.........3..............3..............0.............0...............9 ;)
Sorcier............3..............4..............0..............0..............10 :)
Clerc smite......3..............2..............4..............0..............12 :D
Alors deux choses avant de flammer, pour défendre sa classe injustement bafouée.... :
1) Cest Super-pifométrique, voire arbitraire comme évaluation, mais remplissez ce tableau vous même et vous verrez bien ce que cela donne
Je nai rien fait pour midgard et pour hibernia mais sil y a des volontaires.
2) Ne doit pas sinterpréter comme quelle est la « meilleure classe du jeu » en RvR, mais comme une évaluation de la maîtrise de lespace-temps RvR en solo. Car en groupe, tout est différent !
Par Loengrin Ismelüng le 23/5/2002 à 21:56:38 (#1516394)
En gros moi je tape comme une palourde anémique, par contre mes 2 instant heal, mes 2 instant mez, mes 2 instant stun, mon aoe mez (qui dure 56 sec) et mon mez (qui lui dure 1 min 10 sec !!! ) et mon "petit" buff de vitesse font de moi quelqu'un de quasi immourable en 1 contre 1 ;)
Selon ton tableau je serais donc (dans l'ordre :p )
0 5 5 0 : totale 10, euh je serais au niveau du sorcier alors chic :D mais bon cela n'empeche que je ne tue strictement personne, je ne sais que courir c'est loin de faire de moi quelqu'un capable de rivaliser avec un sorcier :p
Par Spectre Olaf le 23/5/2002 à 22:13:40 (#1516515)
et pour que mon propos soit bien clair, je repete que ce système de notation indique le contrôle de l'espace et du temps en RvR par une classe, et non pas si une classe est meilleure qu'une autre, ou s'il en 1vs1 elle gagne à tous les coups contre une autre classe.
Je range root/mez/stun dans le même paquet car il s'agit de sorts qui réduissent la vitesse (voire meme jusqu'a 0)., la notation prend en compte les multiples paramètres au pif :) (durée de cast/rayon d'effet/durée du sort/dezone ou pas)
J'ai mis un coeff double pour le Volume de frappe, sinon la note générale était bizarre :D (hi hi, on est scientifique ou on ne l'est pas :p)
Par Loengrin Ismelüng le 23/5/2002 à 22:20:40 (#1516583)
Par contre je comprend pas pourquoi tu as mis l'archer a 5 en volume degats ? Il fait pas si mal que ca l'archer :D
Par Spectre Olaf le 24/5/2002 à 1:14:54 (#1517531)
Je référençais le volume de Frappe comme le produit de la porté de tir x quantité de dégats. J'ai estimé que la porté de tir supérieure de son arc contrebalançais la puissance brute des frappes magiques. C'est pour cela que je donne 5 à l'archer.
Mais c'est une question de point de vue.
Par Gallyan le 24/5/2002 à 3:52:08 (#1517780)
Note générale 500
Par Lynx-YS le 24/5/2002 à 4:14:31 (#1517806)
Le Premier qui mez a gagné? :chut:
Par Lynx-YS le 24/5/2002 à 4:21:35 (#1517813)
Par Fanto Funes le 24/5/2002 à 9:25:53 (#1518316)
Un archer selectionne ce qui est + facile a tuer pour lui pour RP donc : 1) magots - 2) magots -3) euuh..magots ou tank gris-vert eventuellement.
Un archer bleu me fait minimum (et je suis en AF49 quasi full) entre 250-400 de degats, donc je parle meme pas des ajunes ou oranges...
De plus le /face marche une fois sur 2 (tir de derriere un arbre,exploit de bug..
;) ).
Sur un tank bien platé :D c'est beaucoup plus dur mais comme je disais au debut, l'archer a le choix de ses cibles donc...:p
A pluche
Re: Les classes et le RvR
Par Gerann le 24/5/2002 à 10:34:13 (#1518598)
Provient du message de Spectre Olaf :
1) volume de frappe (dégats x rayon)
2) buff et débuff vitesse
3) durée de survie sous les coups dun adversaire
4) furtivité
1) Cest Super-pifométrique, voire arbitraire comme évaluation, mais remplissez ce tableau vous même et vous verrez bien ce que cela donne
Je nai rien fait pour midgard et pour hibernia mais sil y a des volontaires.
Quelques points ont amha été omis :
1/ non prise en compte de la capacité à buffer hors des concepts du temps et espace (par exemple : un moine buffé fait plus de dommages qu'une classe combattante non buffée)
2/ sur la notion de discrétion, menestrel et archer sont au même niveau, mais j'aurais mis 2 ou 3 à chaque, car le sicaire a une avantage considérable avec le detect hidden
3/ tu ne prend visiblement pas en compte les capacité d'esquive et de parade (arme et/ou shield), ce qui me semble dommage. Les mercenaire, archers, sicaires et moines disposent sur ce point d'une bonne avance dans la mesure où il peuvent à la fois utiliser bouclier + esquive pour l'un (scout et merc zappe arme qu'au moment du combat), super esquive pour les deux autres.
Gerann
- - -
Eclaireur, Ecuyer d'Amesbury (Ys)
Par Arikel le 24/5/2002 à 12:42:33 (#1519228)
Voici le mien avec Mon expérience RVR :
Classe.............Volume....Buff/Débuff..Survie...Stealth....Note Gén.
......................Frappe....Vitesse....................................
moine..............2 .............2..............0..............0..............4
paladin ...........0..............0..............3..............0..............3
MA 2H.............2..............0..............4..............0..............6
Mercenaire.......2..............0..............3.............0..............7
Ménestrel .......1..............5..............2..............3..............12
Sicaire............3..............1..............0..............5...............10
Archers...........5..............0..............1..............4..............15
Theurgiste.......3..............3..............0..............0..............9
Wizard............4..............2..............0..............0..............10
Cabaliste.........3..............3..............0.............0...............9
Sorcier............3..............4..............0..............0..............10
Clerc smite......3..............2..............5..............0..............13
+2 en force de frappe du moine ... et oui, un moine peut taper :)
+2 en buff/debuff/vitesse ... le moine a des buffs.
+2 en force de frappe des sicaires ... ils font mal avec leur Perfore Artere :)
+1 en survie aux clercs smite ... il faut avouer que c'est l'une des classes les plus difficiles à tuer.
Ton analyse n'est pas mauvaise même si évidement on peut ajouter des paramètres du à la situation...
Bravo :)
Par Ashraaf le 24/5/2002 à 13:12:59 (#1519304)
avec les sorts de dd et leur capacite a mez stun, il manque dans ton tableau la capa de crowd control
Par Spectre Olaf le 24/5/2002 à 13:44:47 (#1519486)
Cest pour cela que moine et paladin on 0 en Volume x Frappe
Ca veut pas dire quils frappent pas (un coup de baton dun moine sa défonce bien )
Mais comme le volume daction est quasi-nul, ben ça fait quasi-zéro pour la note de frappe volumique.
Cest pour cette même raison que le ménestrel à « 1 », bon lui a des cris qui infligent des dégats à distance, mais comme la distance est faible, et que le quantité de dégats est limité, ben ca mérite pas plus que « 1 »
Même chose pour le perfore-artere du sicaire qui est un coup au cac.
2) pour la discrétion, javais mis 5 au sicaire le meilleur furtif, 4 à larcher, 3 au ménestrel qui excelle le moins dans cette spécialité (moins de compétences spéciales et moins de points à mettre dedans). Comme la furtivité est un grand avantage en maitrise de lespace (surtout contre ceux qui ne sont pas furtif), je ne vais pas diminuer leurs notes, mais augmenter la note du sicaire (de 5 à 6) doué effectivement du detect hidden
3) oui jai été trop sévère pour la survie du moine, du sicaire et de larcher . Je vais augmenter leur note de survie pour prendre en compte leur super-esquive et/ou bouclier.
4) Je rajoute +1 à la survie au clerc , cest vrai quavec ses instant heal, il est dur à tuer le saloupiot .
Je lui rajoute +1 en volume de frappe, mais pas plus, pasque la porté de ses smite (même sils font mal) est moins important que la porté des archers. Avec une note de 4 maintenant il est à égalité avec le Wizard, cest pas trop mal.
Son mez/stun est pris en compte dans la colonne Buff/débuff de vitesse
Merci pour toutes vos remarques, qui affinent mon ptit tableau
Classe.............Volume....Buff/Débuff..Survie...Stealth....Note Gén.
......................Frappe....Vitesse....................................
moine..............0 .............0..............2..............0..............2 :(
paladin ...........0..............0..............3..............0..............3 :(
MA 2H.............1..............0..............4..............0..............6
Mercenaire.......2..............0..............3.............0..............7
Ménestrel .......1..............5..............2..............3..............12 :D
Sicaire............1..............1..............2..............6..............11 :)
Archers...........5..............0..............2..............4..............16 :D
Theurgiste.......3..............3..............0..............0..............9 ;)
Wizard............4..............2..............0..............0..............10 :)
Cabaliste.........3..............3..............0.............0...............9 ;)
Sorcier............3..............4..............0..............0..............10 :)
Clerc smite......4..............2..............5..............0..............15 :D
résultat des course à la maitrise de l'espace-temp RvR
1er l'archer (robin des bois)
2ème le clerc smite (un sacré bestiau)
3ème le menestrel (cours vite, le fripon)
4ème le sicaire (le fourbe)
sans surprise sont bons derniers : le moine et le paladin
Bien sûr dans un groupe composés de différentes classes complémentaires, c'est compétement différent.
S'il y a des courageux chez Hib et Mid, je serais curieux de voir comment serait remplis ce tableau chez eux ?
Par Hogrok BriseNuque le 24/5/2002 à 13:47:20 (#1519492)
Par Barkive|Heaven le 24/5/2002 à 13:55:50 (#1519530)
Par Shalke le 24/5/2002 à 15:00:01 (#1519876)
Par Gourry Gabriev le 24/5/2002 à 15:05:26 (#1519904)
-style de combat
-fleches
-sorts
Bref ca marche contre rien en RvR. ( bien qu'il semblerais que les esquive + parade soit possible dans la version actuellement en test au US)
Bizarre que le cabalistes aient obtenu autant quand on voit leur efficacité sur les serveurs US.
Par Arikel le 24/5/2002 à 15:30:08 (#1520027)
Par Barkive|Heaven le 24/5/2002 à 15:33:47 (#1520045)
Par Gerann le 24/5/2002 à 15:40:00 (#1520075)
Provient du message de Spectre Olaf :
1) oui, je me suis volontairement limité au concept despace-temps.
/.../
Bien sûr dans un groupe composés de différentes classes complémentaires, c'est compétement différent.
Disons que je serais, personnellement, surtout intéréssé par connaître l'intérêt de ce tableau ?
Amha les principaux intérêts du jeu sont :
1/ de jouer *avec* des humains
2/ de jouer *contre* des humains
Même si tu as clairement identifié cette limite de perso solo, je trouve qu'analyser Daoc comme on analyse Warcraft (pvp en omettant pwp), c'est pas d'un intérêt terrible.
Amicalement,
Gerann
- - -
Eclaireur, Ecuyer d'Amesbury (Ys)
Par Gourry Gabriev le 24/5/2002 à 15:41:31 (#1520085)
Mercenaire c'est bien 7 car il a dit que Volume/frappe avait un facteur *2
Par Draziel LeMaudit le 24/5/2002 à 16:11:59 (#1520230)
Provient du message de Gourry Gabriev :
2 en survie pour le sicaire c'est peut etre trop, car c'est bien beau les esquives mais ca marche pas contre :
-style de combat
-fleches
-sorts
je suis quasi certain que les esquives marchent sur les flèches.
et voir un gars qui esquive, comme ça, en plein milieu d'une plaine, ça fait vraiment genre Matrix :D (me semble bien avoir vu un troll esquiver une flèche une fois, parait que c rare mais possible)
Par Spectre Olaf le 24/5/2002 à 17:09:02 (#1520579)
Quand jai construit ce tableau, jai hésité à prendre en compte en compte dans la colone Buff/Débuff vitesse, le stun de bouclier de toutes les classe pouvant le porter (comme le paladin par ex). Au début, je comptais mettre un petit demi-point, puis finalement en considérant que le coup de bouclier est au cac (et pas facile à placer sauf le coup qui coute 42 pts de comp), jai décidé de ne pas le prendre en compte (suis dur hein : ) ).
Barkive|Heaven
Pour toute les classe avec pet, javais integré lapport de celui-ci dans la colonne frappe volumique, puisquil peut attaquer loin de son maitre
Effectivement je navais pas pris en compte le pet dans la survie de son maitre en RvR.
Pour la peine je rajoute +1 en survie à toutes les classe « peteuses » : )
Shalke
Ton argument ne manque pas de poids, je le prends donc en compte en donnant +1 à la frappe volumique du sicaire.
Les avis divergent aussi au niveau de son potentiel de survie, 2 cest sans doute trop fort, 1 cest peut être trop peu, mais je voudrais éviter les demi-points
Gerann
Lintérêt du tableau, a vrai dire, je sais pas trop, je le verrai comme une petite brique dans létude des potentialités de chacune des classes.
Ca donne loccasion à chacun de donner son avis sur sa classe préférée, et dindiquer quelques tactiques
Létape suivante serait détendre létude sur les groupes de classes complémentaires, du style ménestrel+maitre darme, mage+paladin, archer+sicaire, etc
.
Héhé, alors pour résumer les notes grimpent encore ; )
Classe.............Volume....Buff/Débuff..Survie...Stealth....Note Gén.
......................Frappe....Vitesse....................................
moine..............0 .............0..............2..............0..............2 :(
paladin ...........0..............0..............3..............0..............3 :(
MA 2H.............1..............0..............4..............0..............6
Mercenaire.......2..............0..............3.............0..............7
Ménestrel .......1..............5..............2..............3..............12 :D
Sicaire............2..............1..............2..............6..............13 :D
Archers...........5..............0..............2..............4..............16 :D
Theurgiste.......3..............3..............1..............0..............10 ;)
Wizard............4..............2..............0..............0..............10 ;)
Cabaliste.........3..............3..............1.............0...............10 ;)
Sorcier............3..............4..............1..............0..............11 :)
Clerc smite......4..............2..............5..............0..............15 :D
Par Kask Tacryl le 24/5/2002 à 17:22:34 (#1520668)
Provient du message de Gourry Gabriev :
2 en survie pour le sicaire c'est peut etre trop, car c'est bien beau les esquives mais ca marche pas contre :
-style de combat
-fleches
-sorts
l'esquive marche parfaitement contre les styles de combats (et dieu que c énervant de voir une esquive devant son super style de la mort) par contre c la parade qui, je crois ne fonctionne pas.
ensuite pour la survie du cisaire je pense que l'auteur du tableau prenait en compte la survie général et non pas celle uniquement en combat ... ainsi le stealth apporte un bonus
Par Loup Noir le 24/5/2002 à 18:10:07 (#1520975)
Provient du message de Draziel LeMaudit :
je suis quasi certain que les esquives marchent sur les flèches.
Oui je confirme, j'ai déjà vu des personnes éviter mes flèches, mais c'est quand même très très rare.
Par Lynx-YS le 24/5/2002 à 18:43:05 (#1521197)
Sinon la survie du maitre d'armes comme je l'avais dit, 4 c'est beaucoup trop je trouve, survie = nombre de pv? parce que sinon ok, mais bon un simple stun (et en general on est les premiers a se les prendre dans la tete) et fini la survie...je suis pas MA mais protecteur, c'est pareil, donc pas besoin de refaire un tablo Hib en ce qui concerne le protecteur, tu peux nous mettre au meme niveau que le MA.
Par Ichabod Crane le 24/5/2002 à 20:04:12 (#1521661)
Par Archer Griffon le 25/5/2002 à 7:26:33 (#1523931)
2 en survie pour le sicaire c'est peut etre trop, car c'est bien beau les esquives mais ca marche pas contre :
-style de combat
-fleches
-sorts
Contre les styles ca marche (parade bouclier bugges mais pas esquive
Contre les fleches , petit extrait de mon log d'hier soir contre Phocheuze assassin level 50 Midgardien:
"[23:05:06] Phocheuze esquive votre attaque !"
Par Gourry Gabriev le 25/5/2002 à 15:02:09 (#1525584)
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