Archives des forums MMO/MMORPG > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > Réponse suite à l'ataque personnelle ou doit-on censuré le RP ?
Réponse suite à l'ataque personnelle ou doit-on censuré le RP ?
Par NeL le 23/5/2002 Ă 13:14:52 (#1512942)
Pour résumer, on est à deux doigts de m’accuser d’être une pourriture de fasciste (oui, je sais, il y a redondance) car je fais, implicitement, référence aux nazis dans la saga (Le Royaume lumière/14 épisodes) que je publie régulièrement.
Pour ceux qui ne connaissent pas ; un parti extrémiste aux idées sombres prend la tête d’Albion au moment où le Royaume est au plus mal et parvient à tourner la situation a leur avantage grâce à des reliques qu’ils découvrent dans l’abri d’une civilisation éteinte.
Déjà je voudrait dire que JAMAIS, je n’est employé de terme se référant à l’Histoire. SS signifie : soldat des Soltices et leur emblème n’est pas une croix gammée (je remercie Barbaryann de m’avoir dit que je l’avait bien dessiné mais j’aurai préféré qu’il parle du dessin en général au lieu de se focaliser sur cette croix.)
Bien sûr, tout est suggéré ! Mais si vous trouvez qu’il faut me censuré pour cela alors il faut également censuré ceci :
http://www.web-nel.com/dessins/justification/compa.jpg
qui provient de ce bouquin :
http://www.web-nel.com/dessins/justification/couv_SW.jpg
Je vous laisse lire lÂ’article et vous comprendrez Ă quel point SW est un film faschiste Ă lÂ’image de StarShip Trooper.
http://www.web-nel.com/dessins/justification/expli_sw.jpg
Traite t-on pour autant George Lucas de nazi, non ! Il utilise des fait historiques pour les adapter Ă son histoire. Je ne fais rien de plus que lui.
En prenant un autre exemple, tiré de la BD aquablue, cette fois, on remarque que l’emblème des méchants n’a rien a envier au mien.
http://www.web-nel.com/dessins/justification/couv_aqua.jpg
http://www.web-nel.com/dessins/justification/bd.jpg
Pourtant cette BD est en vente à Auchan et personne n’a jamais trouvé rien à redire face a cela.
Pour conclure à mes détrateurs : n’oubliez pas d’avertir Famille de France d’interdire Wolfentein, le Soldat Ryan, Le jour le plus long et tout les film/Jeux vidéo/ BD où il est fait des références implicite ou non au nazi.
Enfin, si ceux qui m’ont attaqué on réellement lu la saga, sans rester bloquer bêtement sur 1% d’un dessin, ils se rendront compte que les Soltices ne sont nullement glorifié et que, même le narrateur, est du côté de la résistance.
VoilĂ , cÂ’est tout se que jÂ’avais Ă dire.
Pour ceux qui apprécie mes histoire sachez que je ne m’arrêterai pas pour des attaques aussi basses et que je compte bien allait jusqu’au bout de la saga.
Par Hogrok BriseNuque le 23/5/2002 Ă 13:25:11 (#1513023)
Omg , interdisons Nacht und Nebel , interdisons le memorial de camp , on y voit des croix gammés , c est horrible , et meme des nazis . Non c est trop sale , faut pas , on a honte :sanglote:
Bref , les gens veulent se voiler la face , mais c est pas en fermant les yeux que ca va disparaitre . De toute facon la croix gammée est un symbole de l Empire romain (Si je me souviens bien a la base) . Il est clair que cette période de notre histoire est sombre . Doit on pour autant l oublier ? non .
D'un autre coté , la banalisation est aussi dangereuse que l oubli , voir plus .
Apres lecture , je ne vois pas grand chose a reprocher , les allusions sont implicites mais en aucun cas elogieuses . Reste a savoir si ca a sa place dans un forum med-fan :doute:
Par Sorheim le 23/5/2002 Ă 13:25:22 (#1513026)
L'empire serait l'allemagne nazi et les rebelles la résistance. Mais si les gens voient dans tes propos des relent de nazimes c'est que tu exprimes mal tes idées.
Dans la plupart des BD où l'on perçoit des relent de nazimes (L'incal, Danger Girl et même les comics marvel avec l'Hydra) ces derniers sont soit caricaturés, soient on l'étiquette grosméchantsurquifauttaperfort.
En bref les gens réagissent aux choses et en ce qui te concerne, et bien, ils ont mal réagis et tu te sens attaqués. Mais je le répète poses toi la question de savoir si ce n'est pas toi qui a commis l'erreur de mal exprimé ton ou tes idées.
:ange:
Par Atreis le 23/5/2002 Ă 13:37:26 (#1513079)
Sorheim : c'est bien joli de caricaturer le nazisme, mais je trouve que cela fait perdre une grande partie de la peur qu'ils devrait inspirer.
Enfin, la croix gammee est un symbole hindou inversé ( pour ceux qui ne sont pas allergiques aux mangas, le héros de L'habitant de l'infini en a un sur le dos ).
Voila, en esperant que les flamers vont ou s'excuser pour leurs attaques déraisonnées, ou alors les developper, pour leur donner plus de substances ( je n'ai rien contre les attaques, mais svp epargnez nous les reactions débiles et non justifiees merci ).
Par Muldan le 23/5/2002 Ă 13:38:41 (#1513086)
Re: Réponse suite à l'ataque personnelle ou doit-on censuré le RP ?
Par Paclya le 23/5/2002 Ă 13:38:54 (#1513087)
Provient du message de NeL :
Traite t-on pour autant George Lucas de nazi, non ! Il utilise des fait historiques pour les adapter Ă son histoire. Je ne fais rien de plus que lui.
Sur tes dessins la Svastika modifiée peut paraître de mauvais goûts pour beaucoup de personne.
Croix gammée
Par Aratorn le 23/5/2002 Ă 13:44:30 (#1513120)
Et oui, on peut et doit parler du fascisme, car ne pas en parler, l'ignorer, c'est la meilleur façon de l'oublier, et donc de le voir ressurgir.
Quand Ă tes Ă©crits, je ne les ai pas encore lus, et je vais donc m'y atteller, histoire de me forger une opinion propre (mais vu ton post, il me semble Ă©vident que ton opinion sur le fascisme et la mienne se rejoignent)
Par Moonheart le 23/5/2002 Ă 13:46:23 (#1513136)
Alors oui, sur le fond tu as raison: tu n'est pas le seul a t'en être inspiré.
Cependant, tu est peut-être allé un peu trop loin.
Si la référence de Star Wars est la WWII, alors au moins c'est fait pudiquement et discrètement si discrètement que d'ailleurs j'avais pas remarqué jusqu'a aujourd'hui.
De toute facons, pour moi ca s'apelle de l'analyse de bas Ă©tage: on SUPPOSE qu'il y a un rapport. Mais la preuve? Nulle part.
Dans le cas d'Aquablue, le raport est plus visible, le symbole étant naturellement plus proche de la croix gammée. Ce n'est pas spécialement cool, mais ca reste un clin d'oeil discret montrant le fascime de l'attitude de l'ordre.
Mais ca s'arrete la.
Toi tu as posté: le symbole de la croix gammée (désolé, mais s'en est une, comme dans Aquablue ou Ansi-soit-il), tu as repris les initiales SS, l'histoire des camps et les allusions à la résistance et à l'alliance franco-anglaise. Je ne parles pas non plus des autres petits détails comme les attaques asiatiques sur l'amérique....
Le rapport est donc beaucoup plus proche que de simples clin d'oeil pudiques tels qu'il en existe dans Aquablue et Starwars (il parait... mais honnetement, je ne suis pas convaincu: Palpatine est ainsi de l'imagetypique du despote, mais pourquoi serait-il inspiré d'hilter en particulier?)
Cela est-il condamnable?
Je pense que non, et je dois dire la réaction de certains suite à ton histoire m'a semblé un peu excessive. :(
Tu n'as jamais proné le nazisme, d'ailleurs, les dépositaires du camp qui s'en inspire est le méchant de l'histoire, donc ce n'est pas immoral de les représenter ainsi.
Le seul problème ce sont les deux petits points suivants:
1- Ton récit compare les Albionais a des Nazis.
Certes, ce n'est qu'une fiction, mais je n'en voudrais pas aux joueurs du royaume d'Albion de mal le prendre néanmoins.
2- Fut-il pas mauvais, ces références incessantes à la WWII m'en ont gaché la lecture... C'est quelque peu dommage si l'on considère l'effort fourni que le lecteur se retrouve avec une sensation de malaise à la suite de sa lecture au lieu de la sensation agréable que procure ordinairement un récit de fiction.
Pour conclure je dirais donc ceci:
Dire que tu est fascite serait de la pure diffamation, mais nier que tu as trop abusé de l'image du nazisme dans ton récit serait naif.
(PS: Tu noteras que je me suis abstenu de tout commentaire lors de la lecture de ton récit. Considère cela comme une preuve de ma bonne foi quand j'affirmes être neutre dans le cadre de se différent. Pour moi, aucun des deux camps n'a raison et chacun à quelque peu dépassé la juste mesure.)
Par Hogrok BriseNuque le 23/5/2002 Ă 13:56:02 (#1513218)
Integre les images au texte . Sinon c est une boulette de mise en page , donc pas une si grosse :rolleyes:
Quant au fait que les gens soit choqué , je peux a la limite le comprendre mais bon , ca reste que ca m'interpelle . Les gens ne peuvent pas supporter de voir un detournement de la croix gammée ? Alors il faut interdire tous les documentaires , les archives de l époque , les films de guerre ... ? :doute:
Par Moonheart le 23/5/2002 Ă 14:00:21 (#1513246)
Sur tes dessins la Svastika modifiée peut paraître de mauvais goûts pour beaucoup de personne.
Attention, ne pas confondre croix gammée et Svastika!
La Svastika est la "roue de la vie" hindouhiste, comme l'a fait remarquer plus haut Paclya.
Son sens profond est : "Ce qui est juste"
Elle est composée d'une sort de Z vertical croisé avec une sorte de Z couché horizontalement
La croix gammée est en fait une Svastika qu'on regardait a travers un mirori, c'est a dire une sorte de S vertical croisé avec une sort de S couché horizontalement.
D'après les historiens, Hitler aurait eu un professeur de religion hindouiste durant un moment et aurait voulu reprendre la Svastika pour symbole pour signifier au monde: "Mes actes sont justes"
Toutefois, lors de la transmission du symbole aux usines de fabrication, la photographie du symbole n'aurait pas été remise dans le bon sens (sur certaines vieilles photos, on retrouve parfois ce genre d'erreur qui inverse droite et gauche)
Encore une chance pour les indouhistes qui ont échapé a la souillure d'un de leur plus grand symboles religieux, même si la majorité des gens seraient incapables de faire la différence entre les deux symboles.
(PS: Ce genre d'erreur est une des raisons de l'échec de la parution de l' "habitant de l'infini" où le héro porte une Svastika imprimée dans le dos... seul problème: les éditeurs ont jugé bon de remettre ce manga dans le sens de lecture européen, processus qui passe par une inversion droite/gauce de la totalité des pages. résultat: une version européenne ou le héros porte une croix gammée dans le dos et une bonne dizaines d'association d'anciens combatants qui ont fait pression pour son retrait total des rayons de grande surface... Ce manga est maintenant quasiment introuvable!)
Par dadubliner le 23/5/2002 Ă 14:16:46 (#1513350)
maintenant tu postes cela sur un forum public donc il fallait bien s'y attendre :rolleyes:
Par Panda Mc Keen le 23/5/2002 Ă 14:20:10 (#1513367)
Bon, maintenant, arreter son rp, le censurer me semble excessif. Continue ton truc et c'est tout.
Par Eruwill le 23/5/2002 Ă 14:23:29 (#1513384)
Par Spectre Olaf le 23/5/2002 Ă 14:44:37 (#1513522)
Ensuite les éléments bibliographiques (Stars Wars, Aquablue, IIème GM) source de ton inspiration, que tu cites dans un autre post.
Je suis convaincu de ta bonne foi.
LÂ’Ă©cueil se situe au niveau du contexte de lecture.
Pour le lecteurs régulier de ta saga, tes illustrations de Sentinelles donnaient simplement une représentation des « méchants ». L’utilisation du symbole légèrement déformé de svastika renforce le caractère vil et inhumain de ses soldats.
Pour le lecteur de passage, qui n’a pas lu tes précédents posts, et qui ne connaît pas le contexte de diffusion, il est possible qu’il puisse voir (à tord) dans la représentation du symbole incriminé, une apologie de celui-ci.
L’utilisation de ce symbole « tabou » est toujours délicat, de même que l’utilisation des initiales en double « s ». De nombreux ouvrages, récit historique ou romancés y font référence, dans un objectif pédagogique de dénonciation qui ne peut être contesté.
Cependant nous sommes ici sur un forum public, traitant d’un jeu on-line d’héroic-fantasy.
Peut être qu’en mettant un lien sur tes illustrations au lieu de directement les afficher, cette interprétation hors-contexte aurait pu être évitée. (je t'invite d'ailleurs à le faire)
Que cet incident malheureux ne t'empeche pas pour autant de poursuivre l'écriture de récits dont chacun peut apprécier la qualité rédactionnelle.
Par merryem le 23/5/2002 Ă 14:48:09 (#1513538)
continue le mais il est vrai autant de raprochements sont inutiles, les joueurs sont assez intelligents pour voir un rapprochement sans AUTANT d allusions (parce que bon, tu y est aller un peu fort avoue le :D )
personnellement ce sont plus les anachronismes qui m ont genés :doute:
et aussi une petite chose : le passé simple a la premiere personne se fini en -AIS
je chantAI
tu chantAIS
il chantA
etc etc :)
Par Ashisha le 23/5/2002 Ă 15:38:51 (#1513863)
J'ai lu un livre sur l'histoire de l'armée allemande après la 1ere guerre mondiale et la façon dont l'état major à joué sur les clauses de Versailles, ce livre a été fait par un journaliste francais de l'entre deux guerre (faudrait que je retrouve le bouquin pour les sources)et il faisait une disgression sur les "Frei Korps",les corps francs, c'est a dire des anciens combattant allemands incapable de se remettre à la vie civile et qui ont servi à casser les soulévements communistes d'apres guerre.
Il racontait aussi que ces corps francs (qui se voyaient comme des nouveaux chevaliers teutoniques) avaient été envoyés dans les pays baltes pour contrer les bolchéviques et que certains d'entre eux avaient adopté la croix gammé qui avait sur place (dans les pays baltes donc) une valeur antisémite...
Me demandez pas d'ou vient la "valeur antisémite" de cette croix c'était pas expliqué, mais vu que les membres des corps francs étaient en majorité d'extreme droite et que bcp ont rejoint le parti nazi, l'auteur y voyait l'origine de la croix gammé comme symbole nazi (un symbole balte donc)
Par Moonheart le 23/5/2002 Ă 17:20:14 (#1514401)
On parle quand mĂŞme ici d'un symbole connu en asie depuis plus de 1500 ans!
Ps: c'est le passé simple a la SECONDE personne se fini en -AIS !!!
reponse a un malentendu sur le passé simple
Par merryem le 23/5/2002 Ă 17:33:52 (#1514507)
je chantais
mais c etait pour Nel qui dans son recit ercivait "je donna", "je chanta", alors que c est je donnais, tu chantais et bla et bla
(avouez que ce sujet est prise de tete entre l origine de la croix gammee et les regles du passé simple :ange: )
Par Ashisha le 23/5/2002 Ă 18:56:21 (#1515057)
Je me contentais de donner une version que je connaissais :cool:
en parlant de nazis...
Par jio le 24/5/2002 Ă 2:11:59 (#1517625)
http://palestinechronicle.com/images/articles/mar2/ramallah6_mar30m.JPG
http://palestinechronicle.com/images/articles/mar2/ram1_april3m.JPG
no comments...
Par Kendar le 24/5/2002 Ă 2:24:43 (#1517652)
Il y a une taverne pour les débats politiques :monstre:
Par Fenrhyl Wulfson le 24/5/2002 Ă 3:06:27 (#1517712)
Si seulement je rtouvais l'ouvrage dans lequel j'ai lu ça.
Autre chose : Starship troopers, film fasciste? N'importe quoi, et je le prouve. Parlons de l'auteur du livre qui a inspiré ce film : Robert Heinlein. C'est un ingénieur en systèmes d'armements, il a participé à l'effort de guerre pendant la seconde guerre mondiale dans le secteur recherche & développement. Parallèlement à celà c'est un grand auteur de science fiction, admirateur fanatique de Jules Verne. Voici ce qu'un courte biographie dit de sa carrière après 1960 :
En 1960 le roman soldat des étoiles fit scandale ; il y proposait un nouveau type de démocratie, fondée sur une remarque de Charles Péguy :"Je ne crois que les témoins qui se font égorger." Dans la démocratie de Heinlein, seuls votent les anciens combattants, hommes et femmes, qui ont risqué leur vie dans des guerres interstellaires contre d'autres formes de vie. On traita Heinlein de fasciste. Cela le laissa complétement froid : l'opinion publique lui a toujours été totalement indifférente.
Rarment un livr fut aussi discuté, dans la presse, à la radio, à la télévision. Le livre obtint le prix 1960 du meilleur roman de science-fiction américain. Le 23 octobre 1960, une grande station de radio à New-York lui consacra son programme hebdomadaire le plus important. Les discussions n'ont pas cessé, mais pendant ce temps-là Heinlein lançait d'autres bombes.
Je saute un passage inintéressant (je vais pas recopier 4 pages de bio non plus). La partie marrante arrive, elle est là :
bla bla bla ; en 1967, La lune est une dure maîtresse, description d'un monde où le communisme a triomphé, mais où le communisme dynamique des colonies lunaires se heurte au communisme fossilisé de la terre. C'est une brillante anticipation de l'actuel conflit entre Moscou et Pékin, entre le communisme classique et le gauchisme. Evidemment, depuis que ce livre est paru, ceux qui traitaient Heinlein de fasciste ne savent plus où se fourrer.
et je m'arrĂŞte lĂ , pas besoin d'en rajouter.
Par NeL le 24/5/2002 Ă 8:14:53 (#1518071)
Sinon Fenrhyl Wulfson, je n'est jamais que l'auteur de ST était un faschiste (se que d'ailleurs j'explique dans mon post initiale) MAIS que le film était tourné d'une telle façon ( et c'est fait exprès, c'est du second degrés) qu'il fait penser que le régime de ST est totalitaire des exemples ?
Le culte de l'armée (soldats distribuant des cartouches à des enfants écrassant l'ennemi)
Aucune stratégie pour sauver les militaires, charnier assuré.
Les spots axé armée à la "télé"
Les uniformes qui ne sont pas s'en rappellé ceux des Allemand de la seconde guerre
les imperméable noir des scientifique
ect... ect....
Pour autant le réalisateur n'était pas un faschiste, il voulait seulement souligné la bêtise des humains et de leur chef.
Par Ceresnar le 24/5/2002 Ă 9:13:03 (#1518261)
C'est une chose de plus en plus courante, et qui n'est certainement pas un bien.
Je suis sans doute resté trop naïf, mais je préfère ne pas passer mon temps à chercher la petite bête et à regarder les choses du bon côté, sans m'imaginer constamment de la noirceur, de la haine ou autre joyeuseté.
Par Arikel le 24/5/2002 Ă 11:28:01 (#1518887)
Culture...
Par Laurent LAVAIL le 24/5/2002 Ă 11:32:10 (#1518906)
Par baai le 24/5/2002 Ă 11:33:36 (#1518914)
Si tu lis simplement cette critique qui est la leur, tu n'as pas à en être autant blessé.
S'agissant d'une oeuvre purement fictionnelle, je pense aussi que tu y gagnerais beaucoup à faire des références moins explicites avec d'autres initiales et un emblème franchement autre.
= ça ne changerait rien au fond, aux reflexions sous-jacentes de ton récit sur le totalitarisme / fascisme, etc.
N'importe qui serait capable de les voir de lui-même, avec un regard moins orienté dont l'autre avantage serait de sortir ton propre récit de la pesanteur propre à ces références trop fortes.
Suggérer et non désigner / montrer, c'est ce que Star Wars fait je crois.
Ainsi on laisse Ă l'histoire ce qui appartient Ă l'histoire.
Par Fenrhyl Wulfson le 24/5/2002 Ă 11:35:40 (#1518922)
Tout au moins j'aurais montré aux détracteurs de tous poils que qualifier quelqu'un de fasciste ou pire parce qu'il aborde ce genre de thèmes dans une fiction est une stupidité complète, qui en dit long sur leurs qualité intellectuelles et humaines (oui, je vous traite d'imbéciles, tant pis si je dois me prendre un modérateur en travers des gencives).
Pour le reste je suis d'accord avec Ceresnar, cessez d'emmerder le monde, prenez la vie du bon côté et ça ira déjà bien mieux.
Par Elric le 24/5/2002 Ă 11:50:27 (#1518986)
Je regarde la "croix gammé" et moi je vois un cimeterre à la garde etrange.
A mediter...
Par Panda Mc Keen le 24/5/2002 Ă 12:37:29 (#1519202)
La dessus, on a disserté des origines des symboles nazis, un bref crochet par la palestine, bref, on s'écarte pas mal.
enfin, moi ce que j'en dis...
Par Elric le 24/5/2002 Ă 12:41:51 (#1519219)
Par NeL le 24/5/2002 Ă 13:04:44 (#1519260)
Maintenant, j'aimerai éclaicir certaine interrogation et proposer kk solutions pour qu'à l'avenir les "lecteur du dimanche" ne décide pas de faire de petites remarques blessante parce qu'ils ont lu 1 mot sur l'ensemble du texte parce ou qu'ils ont vu 5 traits d'un dessin.Reste a savoir si ca a sa place dans un forum med-fan
Je pense que oui, pour la simple et bonne raison que cela se passe dans l'Univers de DAOC. Les royaumes sont les mêmes et les perso aussi. C'est seulement comme si ct un Univers parallèle où plus simplement (comme l'explique l'histoire) un douleureux passé que nos perso les plus vieux on essayé d'oublier.En utilisant des symboles hors du contexte où tu veux les placer, tu ne laisses aux gens que la possibilité de les placer dans le contexte commun qu'est l'Histoire
C'est vrai que mes dessins sont trop grand (j'ai un 19 pouces ) et mal placé. Je compte les réduire mais ils seront toujours au début car après tout ; le titre est révélateur de l'histoire et s'ils ont cliqués sur le post, le minimum c'est de le lire avant de cracher son venin.1- Ton récit compare les Albionais a des Nazis.
Non, il y a toute une nuant. Les albionnais ne sont pas faschiste, il ont seulement été envahis par le fashisme (d'où cette épisode : Episode 9 : Coups d'état )
Il ne l'on jamais demandé. Les Soltices ont prit le pouvoir par la force.
Sous la France de Vichy, je pense pas qu'il fallait avoir honte d'être français, honte d'être péténiste sans aucun doute mais pas français.
Car même si les Albionnais on changé de régime, cela ne les empeche de continuer a vénérer l'ancien Roy et de garder leurs idées voir même de rentrer dans la résistance.
(j'espère que je suis assez clair et que je me suis pas embrouillé).
Maintenant le fait que ceux qui m'ont critiqué ne désire pas (appareament) entrer dans le débat montre qu'il n'ont p-e pas saisie le sens de l'histoire dès le départ.
Par conséquent, ce soir je publirai l'épisode 15 : La débacle de l'alliance qui sera également ilustré. Pour les prochains épisodes, je ne compte pas rajouté de référence a la IIWW. Vous avez raison, on comprend déjà largement dans quel bord il faut rangé les Soltices.
La saga continuera son cours tel que je l'ai concu dans son synopsys et l'histoire ne se passera plus que du côté de la résistance (comme c'est le cas depuis de nombreux épisode déjà ).
Merçi à ceux qui m'ont prouvé que même si j'avais fait quelques boulettes, mon histoire n'était pas un éloge au faschisme (tellement évident quand on prend la peine de la lire sans se contenter de relever kk mot ici et là )
Ă ce soir.
Par Moonheart le 24/5/2002 Ă 14:46:08 (#1519789)
vivi c est bien ca
je chantais
Ca serait pas de l'imparfait ca plutot ? ;)
(/em fait exprès d'être HS parce que débattre du nazisme et du fascisme le saoule
/em aime pas l'histoire
/em aime pas non plus la conjugaison, mais quand mĂŞme un peu plus que l'histoire
/em racontes des trucs dont tout le monde se branle
/em s'en fout de ce les autres en pensent :mdr: )
Par Muldan le 24/5/2002 Ă 14:51:45 (#1519823)
Provient du message de NeL :
Ben c'est là où tu es dans l'erreur : le titre ne place pas le contexte, et les réactions sont venues de là . Une simple présentation préparative je crois s'impose, ne serait-ce que pour éviter l'assimilation : tu serviras ainsi au mieux ton récit, et pourquoi pas donnera envie d'aller plus loin vers la lecture. Contrebalancer la vision les "méchants" par des dessins des "gentils" pourrait également vraiment aider à bonifier et enrichir l'iconisation de ton récit. Ceci dit, c'est toi qui voit, mais il est normal puisque tu mes à disposition ta saga à la lecture qu'il en découle des réactions, et parmi ces réactions, il est tout à fait naturel que tu en aies des négatives. Cela relève de la même notion de liberté d'expression.
...mais ils seront toujours au début car après tout le titre est révélateur de l'histoire...
Par Rollback le 24/5/2002 Ă 15:07:38 (#1519913)
Provient du message de Moonheart :
Ca serait pas de l'imparfait ca plutot ? ;)
(/em fait exprès d'être HS parce que débattre du nazisme et du fascisme le saoule
/em aime pas l'histoire
/em aime pas non plus la conjugaison, mais quand mĂŞme un plus plus que l'histoire
/em racontes des trucs dont tout le monde se branle
/em s'en fout de ce les autres en pensent :mdr:)
Passé Simple du verbe "Chanter"
Je chantai
Tu chantas
Il/Elle chanta
Nous chantâmes
Vous chantâtes
Ils/Elles chantèrent
Imparfait du verbe "Chanter"
Je chantais
Tu chantais
Il/Elle chantait
Nous chantions
Vous chantiez
Ils/Elles chantaient
:rolleyes:
Par Moonheart le 24/5/2002 Ă 15:20:55 (#1519978)
Y'en a qui donnent des lecons de conjugaison tout en se plantant quand ils corrigent...
Ah la la la la la la.... ;)
Par Rollback le 24/5/2002 Ă 15:23:32 (#1519993)
Provient du message de Moonheart :
C'est bien ce que je disais :)
Y'en a qui donnent des lecons de conjugaison tout en se plantant quand ils corrigent...
Ah la la la la la la.... ;)
Je sais, j'allais poster ma conjugaison (enfin celle de tous ceux qui écrivent Français correctement, hein ?) quand j'ai vu ta judicieuse remarque :)
Par Spectre Olaf le 24/5/2002 Ă 16:02:49 (#1520179)
Un débat sur la liberté d’expression, des conseils sur l’art de suggérer sans être trop explicite, quelques références historiques/cinéma/bd, des règles de conjugaisons, un HS, un petit peu de flood...
Ca change des « ouinn killerman butte que du gris, c un vilain » :D
Par Elric le 24/5/2002 Ă 16:15:14 (#1520248)
Par Moonheart le 24/5/2002 Ă 17:19:53 (#1520650)
(Avouez que ca vous manquait! ;) :mdr: )
Par Hogrok BriseNuque le 24/5/2002 Ă 17:30:11 (#1520725)
Par Moonheart le 24/5/2002 Ă 17:38:22 (#1520781)
(Comment ca c'est parce que mon perso est un gimp?!? :eek: )
Par Swax le 24/5/2002 Ă 18:02:09 (#1520919)
Peut-être que l'utilisation d'un autre symbole sur les dessins auraient évité tout cela. Il me semble en plus, avoir vu ce symbole même à l'affiche d'un film parlant de la passivité de l'église face au nazisme.
Je met donc un terme au fil, en espérant que ce genre de chose évite de se reproduire. Si tu as besoin d'en discuter (NeL) je suis disponible. (messagerie privée)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine