Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

le pvp sur nwn

Par LarsShane le 22/5/2002 à 6:43:10 (#1504299)

il y en aura ?? et si oui comment ca se passe ? quelles sont les restrictions ?

Par tonton le grognon le 22/5/2002 à 7:44:13 (#1504381)

DM power!...

soit pas de pvp, soit pvp avec ceux qui n'appartiennent pas à ton groupe soit full pvp... au choix comme voudra le Dm pour son module

Par Elmo le 23/5/2002 à 2:09:38 (#1510967)

je remonte le post en apportant une précizione: en fait le PVP se parametre dans l'éditeur dans areas :merci:

Par LarsShane le 24/5/2002 à 0:25:40 (#1517319)

d'accord en clair ca dependra du serveur ? o_O

//edit : merci d'éviter les signatures graphiques imposantes sur ce forum (particulièrement quand le message est moins haut que la signature), pour la lisibilité. ;)

Par JiMi le 24/5/2002 à 0:38:43 (#1517404)

Heu si on choisi si l'area est autoriser au pvp dans l'editeur on ne pourra pas le choisir dans le jeu en tant que DM ?? :confus:

Par Galant le 24/5/2002 à 3:55:05 (#1517787)

Ça sent le Gros Bilisme ça les amis....

Si ont peut ramasser l'inventaire de ceux qui y sont resté, y a des belles amitié qui vont se perdre à cause du rôle play.

-Le voleur dans sa tête( ummmm une lame sainte, ça vaut cher ça?$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$)
- Le paladin( A l'attaque!!!!!!!!!)
-Le voleur(pan,pan et PAN DANS LA TRONCHE LE BACKSTAB)
- Le voleur au autre Pj (je croyais que le paladin était possédé...)
- le voleur(pour l'honnorer, je vais allé porter son épée à l'église... non non, ce n'est pas nécessaire, j'irai tout seul)
Et puis, il avait pas dit à l'attaque?

Par tonton le grognon le 24/5/2002 à 5:54:15 (#1517874)

je vois pas le rapport entre grosbillisme et pouvoir ramasser les affaires d'un mort...

faudrait arreter de penser que puisqu'un joueur peut en tuer un autre, c'est du gros billisme...

Par Caepolla le 24/5/2002 à 6:08:10 (#1517881)

Oui, absolument pareil que Tonton.

Galant, dans l'exemple que tu donnes, je trouve que le scénario n'a rien d'anormal. Un voleur qui détrousse le paladin du groupe pour se faire de l'argent lorsqu'il n'en a plus besoin (du paladin), je trouve ça pas du tout invraisemblable. Tout dépend l'alignement du voleur en question évidemment. C'est plus digne d'un chaotique que d'un loyal de trahir ainsi ces anciens compagnons. Encore que, un paladin, c'est tellement casse-pieds que la marge de tolérance des compagnons est toujours moins forte. :rolleyes:

Par contre, je ne vois pas bien ce que vient faire la perte d'amitié là-dedans.

Sur des serveurs de jeu type T4C, je suis d'accord, les gens sont capables de noircir 10 pages de forum à se prendre la tête après une histoire de ce type : - pourquoi t'as tué mon paladin, je croyais qu'on était ami ? - ben, j'ai joué mon rôle ! - ouais, mais tu m'a piqué l'objet X que j'ai campé 20 heures au Coco ! - ben quoi, c'était RP ! - purée je m'en fous de ton RP, je te dis que tu m'as chouravé un truc que j'ai campé 20 heures au Coco !
Le problème, ce n'est pas que les gens y seraient plus bêtes qu'ailleurs, mais que les "amitiés" entre joueurs se forgent uniquement via la rencontre entre leurs avatars. Dans une partie de JdR classique, il n'y a pas d'ambiguité : les joueurs sont présents physiquement, on voit bien qui est qui et il suffit d'une intonation différente dans la voix pour bien faire saisir si c'est soi ou la marionnette de son personnage qui parle.
Là on touche à toute l'ambiguïté et la limite du jeu de rôle sur un MMORPG : la personne peut jouer le rôle de son personnage, mais le plus souvent, sous couvert de rôle, l'avatar transpire le caractère du joueur par toutes ses pores et ne joue finalement que comme un masque qui permet au joueur de garder un certain anonymat mais uniquement sur son identité. Le prétendu rôle n'y est bien souvent pas du tout un vrai rôle mais simplement, grâce aux avatars, l'occasion de se donner à soi et aux autres une image idéale. Tout va donc très bien quand le "rôle" joué est acceptable : le gentil paladin défenseur de la veuve et l'orphelin, la belle archère qui ne demande qu'à faire preuve de tous ses talents, etc ... Par contre, le rôle du méchant est totalement injouable dès que tu dépasses le stade des paroles et que tu passes à l'acte. Le serveur est permanent, les joueurs s'y rencontrent le plus souvent sur le monde via leurs avatars et tout acte qui pour l'un n'est que son rôle sera pour l'autre perçu comme une agression.
Autre exemple (après on va croire que j'ai une dent contre T4C) : il est sidérant de voir le nombre de messages "ouin ouin" et d'insultes qui fusent sur les forums DAoC à propos du RvR dans des cas où l'autre ne fait pourtant que jouer son rôle : soit parce que les ennemis ne laissent pas les clercs ressuciter leurs camarades pour repartir au combat (ben voyons ...) ou bien parce que le personnage du joueur s'est fait dégommé par un ennemi en zone RvR qui le surclassait totalement en niveau alors qu'il aurait du le laisser gamabader parce que c'était pas fair play (ben voyons ...), etc ...

La grosse différence sur une partie NWN (du moins pour les parties que je projette) : les joueurs se connaissent d'avant et ont l'habitude de discuter par ICQ/forums voire de visu. Une fois la partie lancée, chacun joue son rôle. Si d'aventure un des membres du groupe devait trahir, ça n'a rien de dramatique : au contraire, ça met du piment au jeu. De la même façon que je n'en ai jamais voulu à la personne qui essaye de détruire ma base à Warcraft ou Total Annihilation. Il y a la communication en jeu qui s'occupe des personnages, puis on se remet à discuter entre nous dès la fin de la partie.
Quand au fait de perdre de l'équipement/matériel, aucun souci non plus. Si les joueurs n'acceptent pas de perdre leur personnage dans les MMORPG c'est en partie parce que ce personnage est une image idéale de soi et aussi parce que le nom de l'avatar est le nom sous lequel la personne est connue. Aucun souci dans un groupe d'amis : si aujour'hui je joue un personnage Caepolla et demain une Azo, la bande avec qui je joue sait bien que derrière c'est toujours moi. Si je perds mon personage niveau 10 avec tout son équipement, je n'ai pas perdu d'heures de jeu : le MJ peut très bien me permettre de jouer directement un autre personnage niveau 10 avec un équipement décent et en rapport pour rester à niveau avec le groupe (reste à moi à trouver un background cohérent de personnage niveau 10 et au MJ une voie pour m'introduire dans l'histoire).

Hop, c'était la tartine du matin avant le boulot. :)


Par tonton le grognon le 24/5/2002 à 6:15:32 (#1517889)

edit\\ pour cause de mauvaise foi evidente de la part de l'elfe depravée qui se cache sous une face d'ange :P ... je vais t'apprende a modifie les messages moi ;)

Par Caepolla le 24/5/2002 à 6:49:10 (#1517943)

Oui, Tonton ? Tu disais ? :p

Par tonton le grognon le 24/5/2002 à 8:10:44 (#1518061)

Si les joueurs n'acceptent pas de perdre leur personnage dans les MMORPG c'est en partie parce que ce personnage est une image idéale de soi et aussi parce que le nom de l'avatar est le nom sous lequel la personne est connue


je dirais surtout que c'est parceque chaque objet, et l'avatar dans son ensemble represente "un certain nombre d'heures payantes " (ouiiiiiinn salopard, tu as piqué ma hache trucmuche qu'il m'a fallu X heures à Y francs de l'heure pour l'avoir... VOLEUR !! ) qui est voulu par le côté gravement lucratif des mmorpg (l'abonnement...vous croyez quand même pas qu'ils mettent en place des serveurs sur des lignes specialisées qui coutent des milliers de francs par mois uniquement pour vous faire plaisir non ? )

tous cela n'a aucune raison d'être sur NWN... les objets viendront et partiront en fonctions de l'aventure et de son DM (pas en fonctions des heures...)

tu peux faire un perso qui commence level 1 aussi bien que level 20 (dans l'absolu)... bref... si ton personnage meurt à cause d'une traitrise... tu feras commes tous les joueurs de jeu de rôle... tu diras "Salopart!! ;) " à ton meurtrier, tu prendras une gomme...et tu recommences un autres perso :P

Par Selith le 25/5/2002 à 0:53:58 (#1523280)

*prend une gomme*
gneuh ca marche pas et puis ca laisse des traces sur mon écran
:maboule: :rasta:

Je pense tout pareil comme Tonton (sauf pour la gomme, prenez votre clavire, ca vous éviteras de devoir laver votre écran :rasta: ). Ayant vu plusieurs shards UO gratuit avec un système de classe, plusieurs (90% environ) avaient simplement "oubliés" de mettre la classe "voleur" parce que le monde se plaignait trop de s'avoir fait voler leur "arme de crystal qui fait des flamestrike et des lightnings quand tu touches, j'ai passer des heures à monter blacksmith et magery pour la faire et miner des semaines pour trouver les 25 ores de crystal nécessaire à sa confection blablabla....".

Pour NWN, j'ai moins de crainte parce que je vois que plusieurs futurs joueurs jouent aussi sur papier et la plupart du temps, ils sont habitué au vol (ca fait toujours des bonnes quêtes de dernière minute pour le MJ :D ).

Par Jey le 25/5/2002 à 1:41:31 (#1523440)

Provient du message de Selith :
*prend une gomme*
gneuh ca marche pas et puis ca laisse des traces sur mon écran
:maboule: :rasta:

Je pense tout pareil comme Tonton (sauf pour la gomme, prenez votre clavire, ca vous éviteras de devoir laver votre écran :rasta: ).


C'est là, ds ces moments là, que tu dois te sentir vieux mon pauvre Tonton. Tu te rends compte qu'entretemps... pdt ton hibernation dans les vieux trucs, dans ta grotte remplie de bibelots de l'an mil, ben y a des trucs nouveaux qui sont apparus, comme l'invention de l'imprimerie, la création de chariots sans chevaux (chez nous on appelle ça une voiture, mais c'est pour ne pas trop te désorienter), mais surtout, l'avènement des nouvelles technologies, et de l'informatique... tu sais les trucs où tu tapes sur des touches et ça imprime tt seul, et où la gomme n'a plus de raison d'être pour effacer! :rolleyes: :p

Et voilà, à force de rester dans tes livres écrits à la plume, t'as oublié de sortir et maintenant qu'il est trop tard, tu t'aperçois finalement que t'as loupé plein de trucs de "djeuns" pendant que t'étais pas là... ah ces vieux...

P.S.: ouioui, on sait... "de ton temps..."! :D :p

Par Galant le 25/5/2002 à 5:04:09 (#1523787)

l'arthryte l'accable, il doit sûrement faire taper quelqu'un à sa place!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(sans rancune;) )

Par tonton le grognon le 25/5/2002 à 8:07:16 (#1523974)

et où la gomme n'a plus de raison d'être pour effacer


beuh? sur ma tablette graphique wacom, au bout de mon stylo electronique, j'ai une gomme electronique qui marche tres bien pour effacer des trucs sur mon ecran moi... :doute:

c'est vous qui êtes en retard :D
*jette un coup d'oeil à la marmotte qu'il va effacé dans une certaine aventure...* meuuuu si tu vas voir qu'elle marche tres bien ma gomme...;)

Par Uther le 25/5/2002 à 11:14:34 (#1524397)

Pour revenir sur la question initiale, le full PvP a aussi un gros intérêt quant au réalisme de la partie. On imagine les tanks du groupe, au corps à corps avec le monstre au CR 48. De loin, le mage incante depuis 10 minutes et lance finalement un sort énorme : si le module prévoit un mode de PvP total, le monstre meurt (peut être), et les tanks du groupe aussi (surement)... et comme je suis très retord, le monstre ne meurt pas et se jette sur le mage pour n'en faire qu'une bouchée. :p
C'est un peu plus réaliste de voir un explosion rasant tout sur son passage... sauf les guerriers se trouvant au corps à corps. :rolleyes:
Ca oblige à une organisation minimum et on évite le "bourrinisme".

il est sidérant de voir le nombre de messages "ouin ouin" et d'insultes qui fusent sur les forums DAoC à propos du RvR dans des cas où l'autre ne fait pourtant que jouer son rôle : soit parce que les ennemis ne laissent pas les clercs ressuciter leurs camarades pour repartir au combat (ben voyons ...) ou bien parce que le personnage du joueur s'est fait dégommé par un ennemi en zone RvR qui le surclassait totalement en niveau alors qu'il aurait du le laisser gamabader parce que c'était pas fair play (ben voyons ...), etc ...

Je crois qu'il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'un jeu et qu'on est là pour s'amuser. Une petite histoire vaicue sur DAoC (ma première sortie en RvR). :)
Nous sommes un petit groupe (6 personnages de niveau 14 à 19 -je suis theurgist 17 à l'époque- et un lvl 24 recontré en chemin). Nous arrivons à Emain et le TP est campé par un gros trolls (bersek) et un petit nain (guérisseur ou skald, je pense), tous les deux bien violet pour tout le monde. Nous étions là pour nous amuser, on charge sans se poser de questions, environs 30 secondes plus tard, on bouffe tous de l'herbe... sauf notre clerc, auquel ils n'avaient pas touché. Le clerc nous rez et on repart à l'attaque. Nous avons testé de nombreuses tactiques, nous sommes mort de nombreuses fois, on a rarement touché le troll et le nain, mais notre clerc n'a jamais été inquiété et a toujours eut la possibilité de nous rez (le troll et le nain reculaient dès que le groupe était à terre, laissant le champs libre au rezzeur resté en arrière). Je garde un bon souvenir de cette première expérience de RvR... jusqu'à ce qu'un mage elfe arrive. Je ne sais pas si on lui a fait peur :doute: (le lvl 24 pensait qu'on pouvait l'avoir... mais le reste du groupe le voyait violet). Ca première action fut de tuer le clerc (une bolt de très loin), puis d'éliminer le reste du groupe sans trop de difficulté.
Il ne s'agit pas de se pleindre, il a joué son rôle, il a certainement gagné quelques RP (pour "Realm Points", dans le cas présent :p)... mais on a tous release et il s'est retrouvé tout seul comme un gland dans sa zone RvR...

Je ne sais qui est réellement gagnant dans l'histoire, entre ceux qui ont passés une bonne heure a *jouer*, tester des stratégies d'attaques, mourir puis être rez à la chaine et celui qui a gagné 3 RP en tuant du gris... :p
Je ne doute pas qu'il y ait des joueurs pour lesquels l'efficacité doit primer, mais rechercher l'amusement pour tous ne relève pas forcément du "ouin-ouin". Pour moi, c'est moins "ouin-ouin" que de se plaindre d'avoir un perso moins puissant que celui du voisin parce qu'il ne peut pas attaquer à distance en ayant une armure et les PV d'un tank, lancer des sorts en instant, se soigner et mez l'adversaire, le tout en restant invisible... :rolleyes: :p
Voilà :merci: :)

Par JiMi le 25/5/2002 à 11:27:54 (#1524451)

Et quand vous etes mort votre perso est fini ? plus de possibilités de le faire revivire si il n'y a plus de pretre ? et si un pretre arrive 40 ans apres c plus possible non plus ?
*noobie en DaoC* :D

Par Uther le 25/5/2002 à 11:48:08 (#1524550)

Provient du message de JiMi :
Et quand vous etes mort votre perso est fini ? plus de possibilités de le faire revivire si il n'y a plus de pretre ? et si un pretre arrive 40 ans apres c plus possible non plus ?
*noobie en DaoC* :D


DAoC n'utilise pas un système de mort définitive. Lorsque l'on meurt, on "/release" pour être renvoyé à sa "pierre de bind" (l'une des quelques "zones" de sauvegarde du royaume, en fait). Mais il faut savoir que les zones RvR, qui sont considérées comme des champs de bataille, ne comporte pas de pierre de bind. En cas de mort en zone RvR, s'il n'y a pas de clerc, on ne réapparait que très loin de la zone où l'on a trouvé la mort. Il faut alors louer un cheval, puis repayer les service du mage qui nous téléporte en zone RvR. Ca ne coute pas très cher, mais c'est long, ce n'est pas très pratique et peu ont le courage de revenir en zone RvR rapidement, s'il n'y a pas de clerc dans les parages.
Généralement, on est très vexé et on décide de rester en sécurité dans son royaume pour gagner un niveau ou deux et revenir plus fort, la prochaine fois... pour faire bouffer de l'herbe au mage qui vient de nous tuer. :p

Par Caepolla le 25/5/2002 à 11:52:19 (#1524575)

Provient du message de Uther :
Je ne doute pas qu'il y ait des joueurs pour lesquels l'efficacité doit primer, mais rechercher l'amusement pour tous ne relève pas forcément du "ouin-ouin".


Je n'ai pas dit autre chose. :)

Ce que j'appelle "ouin ouin" ce n'est pas celui qui joue comme vous l'avez fait, mais celui qui va piquer sa gueulante sur les forums après la déconvenue que vous avez subie.
Exemple type (avec mes excuses par avance à la personne qui a débuté le fil) :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=83320&highlight=gris

Le RvR j'en ai fait avec ma barde niveau 7 ou 8 (hé oui, durant la bêta n'importe qui pouvait y aller). Autant dire que je ne faisais pas un pli, mais je misais tout sur ma vitesse (ben oui, un barde à DAoC ça court très vite et si l'autre n'a pas d'arme à distance ça passe) et sur mes capacités de me cacher (pas très élévée mais c'était toujours ça). C'était amusant d'essayer de s'infiltrer le plus loin possible en territoire ennemi, mais je n'allais pas crier ma rage à chaque fois que je me retrouvais le nez dans le gazon. Mes ennuis j'étais quand même la première à les avoir cherché et je n'allais pas incendier le joueur sous prétexte que j'étais gris complètement délavé et que c'était pas du jeu.

Maintenant, je suis bien d'accord avec toi sur l'exemple que tu donnes. C'est irréaliste ( :rolleyes: ) mais c'est plus amusant de jouer ainsi.
Seulement, il y a une marge entre jouer ainsi et incendier celui qui ne fait que jouer son rôle. Non ? :p

Par Psaum le 25/5/2002 à 12:04:19 (#1524636)

Là Caepolla t'es dure c'est un des membres de la guilde que j'avais créé qui a initié ce post:D . ( www.cantique.fr.st si ca interesse quelqu'un.).

Mais bon personnellement j'ai arreté DAoC par ce que je trouvait le jeu:

- Lassant: voir de clones au niveau physique et competence tous les 10 mètres c'est un peu chi***

- Plat: toujours faire la même chose, c-a-d tué du mob pour XP pour pouvoir aller RvR, ou là ca lag tellement (avac ma config) que c'est une image toute les 10 seconde

-Très très très mauvais esprit (enfin selon moi), alors certes j'ai rencontré beaucoup de gens très bien avec qui je me suis beaucoup marré, mais cette minorité est submergé par le nombre d'abrutis sans nom qui hante ce jeu... n'ayant pas compris que perso j'etais la pour m'amuser et pas prouver ma supériorité

- Et enfin anti RP au possible: j'ai éssayé 2 semaine, mais apres avoir entendu dans toutes les conversations INC, OOM, MOB bleu Etc... bah ca ma un peu découragé.

Psaum.

Par tonton le grognon le 25/5/2002 à 12:43:54 (#1524814)

ouep..j'avais dit le 2eme jour de beta de DAOC que ce n'etait qu'un gros counter-stryke à 3 royaumes...

on aime ou on aime pas.... j'aime pas :p

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine