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Templates, explication pour débutant par un débutant!

Par Elmo le 21/5/2002 Ă  16:33:08 (#1500768)

Bon j'ai pas la prétention d'etre un maitre en la matière, mais bon allons-y allons-zo :

Bon comme je suis une brêle cosmo-galactique en programmation je vais expliquer par l'exemple une des utilités de se servir de template.

Exemple, le personnage "Elmo" vous dit "Salutations voyageur, je suis Elmo le grand tsar du parti elmotiste pour un parler jowilien." ensuite vous discutez un peu avec lui puis vous arrétez le dialogue.
Plus tard vous souhaitez qu'il vous reconnaisse et vous dise (toujours par exemple) "Ah tiens? revoila mon camarade, tu veux d'autres informations sur le parti?"

Pour faire ça, on va faire une template "talktoelmo" (en anglais car je trouve ça plus court que "parleaelmo" et moins fouillis, car comme dirait un programmeur de mon ancien boulot "moins y'a de lettres, moins on risque une faute!" mais je m'égare)

Bien passons à l'exemple, démarrez l'éditeur de conversations (CTRL-ALT-V pour les amputés de la souris :D)

Créez votre phrase de première rencontre:


ATTENTION: spécifiez quel PNJ parle (fleche rouge sur l'image 1)sinon ça va etre fouillis! (la ou se trouve la fleche rouge selectionnez la créature ou l'objet qui parle en le choisissant dans la liste)

Ensuite cliquez à nouveau sur Root (racine du dialogue) et cliquez sur le bouton de réponse (fleche bleue sur l'image 1)

et nous allons créer une réponse différente qui apparatra quand on a déjà parlé à un personnage, ici "Ah tiens? revoila mon camarade, tu veux d'autres informations sur le parti?"

une fois cela fait, cliquez sur le bouton lançant l'assistant script après avoir sélectionné l'onglet "text appears when..."(fleche verte sur l'image 1)
http://www.elminster.easynet.be/tutorial1/tuto1.gif
une nouvelle fenetre s'ouvre, vous vous dites "Satanerie, qu'est-ce donc que cela parbleu?" c'est l'assistant script, pour ce tutorial sur les variables on ne cochera qu'une case : local variable (je met pas d'image c'est trop facile Ă  trouver, la)

bon alors ici ça se complique légèrement, etant donné que je ne sais pas à quoi correspondent "float", "int" et "string", j'ai laissé sur la valeur par défaut, à savoir "int" dans la case tout de suite à droite on met le nom de la variable, donc nous mettrons pour l'exemple "talktoelmo" (sans guillemets)

Alors ici on va choisir "is equal to" (ce qui pour les personnes à l'anglophonie décalée signifie "est égal à") puis dans la case à droite de "constant int" mettez "1" (sans guillemets) et cliquez sur "add" puis "next".

l'assistant vous demandera sous quel nom vous désirez sauver votre script, ici toujours pour l'exemple on choisira "tuto1" et cliquez sur finish.

au final vous obtiendrez ceci
http://www.elminster.easynet.be/tutorial1/tuto3.gif

(je m'aperçois que j'ai pas mis de nom d'interlocuteur, donc je le répete METTEZ-EN UN pour choisissez dans le menu déroulant.)

et pour les mordus de script ayant quand meme lu ceci voici ce qu'aura généré l'assistant:

//::///////////////////////////////////////////////
//:: FileName tuto1
//:://////////////////////////////////////////////
//:://////////////////////////////////////////////
//:: Created By: Script Wizard
//:: Created On: 21/05/2002 16:04:22
//:://////////////////////////////////////////////
int StartingConditional()
{

// Inspect local variables
if(!(GetLocalInt(GetPCSpeaker(), "talktoelmo") == 1))
return FALSE;

return TRUE;
}



ATTENTION c'est pas encore fini petits vilains!!!

voila pour la VERIFICATION de la variable, maintenant on va faire la CREATION du script qui génèrera la variable

alors maintenant on choisit le premier texte, ensuite on choisit l'onglet "action taken" (je met pas d'image vous devriez l'avoir vu précédemment) cochez "Set local variable"
alors Ă  gauche de "int" tapez "talktoelmo" (sans guillemets) dans la case du dessous mettez "1" (sans guillemets) cliquez sur "add" puis "next" dans le nom de variable on mettra "tuto1b"

au final vous obtiendrez ceci:
http://www.elminster.easynet.be/tutorial1/tuto4.gif

et toujours pour les codeurs purs et durs voici le script généré:


//::///////////////////////////////////////////////
//:: FileName tuto1b
//:://////////////////////////////////////////////
//:://////////////////////////////////////////////
//:: Created By: Script Wizard
//:: Created On: 21/05/2002 16:15:26
//:://////////////////////////////////////////////
void main()
{
// Set the variables
SetLocalInt(GetPCSpeaker(), "talktoelmo", 1);

}


voila c'était mon premier cours sur la création de dialogue, j'espère qu'ils vous à plu ;)

bon sur ce je vais regarder gundam! ciao bambinos :D

Par Caepolla le 21/5/2002 Ă  17:26:23 (#1501073)

Pour répondre à ta question dans le message.

Float : c'est un nombre Ă  virgule 6,32145
Int (= integer) : c'est un nombre entier 1 ou 2 ou 3, etc ...
String : c'est une chaîne de caractères, "Toto".

Dans ton cas, 'Int' c'est bon.

Merci pour l'explication sinon. ^_^

hmm impeccable!

Par koalafou le 21/5/2002 Ă  17:32:51 (#1501107)

Voleur d'idée :D

T' as vu mon tutorial que j'ai posté et tu t'ai dis pfff

Mais bon rien Ă  dire c'est nikel. En tous cas, ne t'arrete pas en si bon chemin.

A quand le prochain? :ange:

Re: hmm impeccable!

Par Elmo le 21/5/2002 Ă  18:24:14 (#1501419)

Provient du message de Caepolla :

Pour répondre à ta question dans le message.

Float : c'est un nombre Ă  virgule 6,32145
Int (= integer) : c'est un nombre entier 1 ou 2 ou 3, etc ...
String : c'est une chaîne de caractères, "Toto".

Dans ton cas, 'Int' c'est bon.

Merci pour l'explication sinon. ^_^


Merci caepolla, je me triturai le cerveau pour le savoir :D



Provient du message de koalafou :
Voleur d'idée :D

T' as vu mon tutorial que j'ai posté et tu t'ai dis pfff

Mais bon rien Ă  dire c'est nikel. En tous cas, ne t'arrete pas en si bon chemin.

A quand le prochain? :ange:


Quand j'aurais fini mon dialogue sur les selections par classe/race tout ça :D
et saches que j'ai pas encore eu le temps de lire ton tutorial donc j'aurais pas pu te faucher l'idée ;)

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