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[DD3] Toi aussi joue à DD3 sur plateau sauce Aurora Toolset

Par Xune Vrinn le 21/5/2002 à 11:52:43 (#1499471)

Découvert ce matin, un truc absolument monstrueux pour jouer du Dungeons & Dragons :

http://www.dwarvenforge.com/

A la manière de l'Aurora Toolset ou des légos de notre enfance, il suffit de prendre des pièces et de les mettre cote à cote pour recréer des environnements de donjons.

Mais... ça reste cher.

Par Shinji le 21/5/2002 à 12:40:55 (#1499675)

Autant prende les legos de notre enfance, mais bon, je dis ça comme ça...

Par Xune Vrinn le 21/5/2002 à 13:26:02 (#1499896)

Provient du message de Shinji :
Autant prende les legos de notre enfance, mais bon, je dis ça comme ça...


Ca n'aura pas le même aspect. ;)

Par Shinji le 21/5/2002 à 14:13:22 (#1500084)

Ca fait cher l'aspect ^_^;;
Autant jouer sur l'imagination, c'est gratuit.

Par JiMi le 21/5/2002 à 22:01:09 (#1502795)

Ou alors attendre le 21 Juin et depenser 350 francs (l'equivalent d'un set meme pas) et s'amuser sur son pc .
:)

Par Caillou PierreSang le 21/5/2002 à 22:04:39 (#1502808)

Provient du message de Shinji :
Autant prende les legos de notre enfance, mais bon, je dis ça comme ça...


Ah ben je vois que je suis pas le seul à utiliser des legos... :D

Par Xune Vrinn le 21/5/2002 à 23:19:03 (#1503280)

Provient du message de JiMi :
Ou alors attendre le 21 Juin et depenser 350 francs (l'equivalent d'un set meme pas) et s'amuser sur son pc .
:)


Négatif, je ne l'achèterai pas.

Par Elminf le 21/5/2002 à 23:36:24 (#1503436)

Tu vas pas l'acheter ? tu vas attendre qu'il soit sur le net ?

Par JiMi le 21/5/2002 à 23:42:10 (#1503481)

Provient du message de Xune Vrinn :


Négatif, je ne l'achèterai pas.


???, tu ne pourras pas jouer sur le net avec une version wareZ ,la clef correspond aux personnages.
Ah je sais elle va lancer invocation de cd-rom nwN ;)

Par Xune Vrinn le 21/5/2002 à 23:42:56 (#1503486)

Provient du message de Elminf :
Tu vas pas l'acheter ? tu vas attendre qu'il soit sur le net ?


Ben... je ne vais pas acheter un jeu auquel je ne jouerai pas, quand même... :eek:

Par Elminf le 21/5/2002 à 23:43:54 (#1503493)

Ou plutot convocation de clé I, II, III .... si ca marche pas ... :D

Tu vas pas y jouer ????? :eek: pk ?

Par galant le 22/5/2002 à 5:29:50 (#1504261)

L'essayer c'est l'adopter!!!!!!!!

Par Xune Vrinn le 22/5/2002 à 8:46:46 (#1504519)

Provient du message de Elminf :
Tu vas pas y jouer ????? :eek: pk ?


Passke j'aime trop DD3.

Par Caepolla le 22/5/2002 à 10:18:21 (#1504944)

Xune, ça me fait penser au débat qu'il y avait eu avant la sortie du Seigneur des Anneaux. Le réalisateur était accusé de toutes les trahisons possibles à l'égard de l'oeuvre de Tolkien. Et ils avaient raison en un sens, puisque pleins d'éléments ont été coupés par rapport à ce qui existait dans les livres, d'autres ont été adaptés, etc ...
Tous les fins connaisseurs des livres de Tolkien qui espéraient une adaptation la plus fidèle possible ont été forcément déçus. D'abord, parce que certains éléments dans les livres sont très difficiles à rendre sur un écran. Ensuite, parce que la lecture fait vivre l'imaginaire au lieu que l'écran doit montrer : il y aura toujours une distance entre la vision du réalisateur et celle de tel ou tel lecteur.
Il n'en reste pas moins que le film, en lui-même, peut être apprécié, connaisseurs ou non du livre.

Pour NWN, c'est un peu pareil. Aucun jeu vidéo ne peut rendre totalement D&D.
- c'est impossible sur le plan des règles. Comment faire pour qu'un ordinateur gère, par exemple, les conséquences de la compétence Représentation ? Pour un MJ humain, c'est facile. Mais je veux voir l'algorithme qui permettrait de créer une IA qui puisse gérer quelque chose d'approchant. Autre exemple : comment implémenter des sorts comme Modification de mémoire ? Il y aura forcément des coupes dans les règles. La question est : jusqu'à quel point ? Quand on regarde la liste de ce qui est inclu, c'est quand même impressionant. Non pas par rapport à ce qui est inclu dans l'ensemble des Core Bokks et des suppléments, mais par rapport à ce qui existe dans les jeux vidéos précédents. L'adaptation de D&D dans NWN me semble d'ailleurs mieux faite que celle qu'on avait de AD&D dans BG2. Ne parlons même pas de PoR 2. Et ne parlons même pas des vieilles licenses : PoR, Eye of the Beholder, etc ...
- surtout, que tel feat ou que tel sort n'y soit pas, c'est un détail. Plus fondamentalement, un jeu vidéo ne peut rendre un jeu de rôle papier dans sa complexité et si tu ne considères le jeu vidéo qu'en tant qu'adaptation depuis un autre support, tu seras toujours déçu. Dans le second, on est entièrement dans le cadre de l'imaginaire. Les possibilités sont totalement infinies. Dans un jeu vidéo, il faut représenter l'action : on voit ce qui se passe, mais l'ordinateur ne sait pas tout gérer. Mais à choisir, je préfère encore un jeu vidéo à la NWN qu'un JdR papier où on joue l'action avec des figurines. Dans le jeu avec figurines, l'imagination perd de son importance, mais on n'a pas le choc des images (ouais, là on va dire que ma figurine elle lance le sort de flèches acides de Melf ... au moins dans un jeu vidéo je vois le sort). Ce qui ne veut pas dire que je suis contre l'utilisation d'un bout de papier pour visualiser certaines scènes ou combats ardus à résoudre.

NWN c'est un jeu vidéo, et il convient de le juger non par rapport à un autre support, mais par rapport à d'autres jeux vidéo.
Or, justement ce qu'attire dans NWN (Darkmore ne va pas être d'accord) ce sont toutes les possiblités ouvertes par la présence du MJ et les outils de jeu en rapport. Et ca change radicalement des CRPG ou des MMORPG où tous les résultats sont analysés uniquement par un ordinateur.
Imagine une mission simple où il s'agit de récupérer des papiers compromettants auprès d'un bandit local.
Dans un MMORPG, à 95% du temps, il n'y a qu'un seul moyen de les récupérer : il faut refaire le portrait au type. Ce n'est pas que mauvaise volonté des développeurs, mais aussi qu'il est bien difficile d'avoir un monde proposant pleins de missions diverses, pouvant être joués en multi-joueurs, refaites par d'autres et dont les résultats puissent être analysées par l'ordinateur : aussi, la plupart des missions n'y sont que du va chercher-rapporte avec un combat au final pour avoir l'objet convoité. Le charme du jeu n'est pas là, mais dans le fait qu'étant multi-joueurs, des joueurs vont pouvoir coopérer pour atteindre le but.
Dans un jeu solo, le fait que l'ordinateur n'a qu'un joueur à gérer permet de laisser au joueur plus de possiilité de le modifier (puisque ça n'a pas de conséquence sur les autres joueurs). En général, on lui ouvre plus facilement des possibilités, mais il n'en reste pas moins que ça doit être analysable par un ordinateur. Là encore, il y a toujours la possibilité du passage en force. Les jeux les plus évolués laissent d'autres possibilités : option de dialogue qui s'ouvrent en fonction des caractéristiques du personnage (on va pouvoir le baratiner) ou bien une option pour le récupérer en douce (type pickpocket). Mais même dans les meilleurs jeux, tu restes fermé dans les options du programme et de l'AI : tu te balades dans des options de dialogue tapées à l'avance, les tactiques reposent toujours sur les quelques compétences que tu sais gérée par l'ordinateur, etc ...
L'avantage du jeu avec MJ, sans aller jusqu'à l'infini de possibilité du JdR papier, ouvre quantité de possibilités pour qui sait avoir l'imagination un peu tordue : récupérer les papiers en séduisant une des prostituée qui travaille pour le compte du bandit en question quand on est un barde à fort charisme, se faire passer pour un autre et monter une combine de dingue pour convaincre le type (un plan à la Mission Impossible), etc ... Du côté du conteur comme du joueur, la part laissée à la créativité est beaucoup plus importante. Or, pour l'instant on a que Vampire en jeu dans ce style, qui a le mérite de jouer les pionniers mais qui est loin d'être parfait. Alors même si NWN n'est pas parfait pour l'adaptation de D&D, il n'en reste pas moins qu'il devrait permettre ce que peu de jeux vidéos permettent. Je préfère jouer à NWN ... dans quelques mois ... plutôt qu'à un Ultima Online 9, un Elder Scrolls 12 ou un NWN 14 qui sera peut-être le jeu ultime mais dans 10 ans.

Voilà, voilà. :merci:

P.S. : après tout, jeu ou pas jeu, l'essentiel reste que tu nous honores de ta présence. ;)

Par Darkmore le 22/5/2002 à 10:33:54 (#1505045)

Faut pas mélanger les torchons et les serviettes!!
Peter Jackson est un génie ... les mecs de Bioware sont des arrivistes.
:rolleyes:

Par Xune Vrinn le 22/5/2002 à 10:35:28 (#1505053)

Je préfère, de loin, me faire une partie plateau pendant les week-ends et garder mon temps en semaine pour préparer ma campagne. ;)

Par Meanor le 22/5/2002 à 10:37:28 (#1505070)

Provient du message de Darkmore :

Peter Jackson est un génie ...


:confus: :enerve:
c un beau film, mais pas une bonne adaptation.
le titre ne devrais pas etre le sda mais plutot interpretation du SDA par PJ.....:o

Par tonton le grognon le 22/5/2002 à 10:38:38 (#1505079)

bin c'est comma ca que je vais gerer mon module...

semaine pour preparer l'aventure (faudra bien ca, vu qu'il sera difficile "d'improviser" un donjons nwn ;) ).... week-end pour le jouer...

la seul difference c'est que je pourrais pas piquer la pizza/gateau/coca des joueurs en pretextant que je suis le Dm et qu'il faut être gentil avec son Dm :D

Par Xune Vrinn le 22/5/2002 à 10:42:21 (#1505103)

Provient du message de tonton le grognon :
la seul difference c'est que je pourrais pas piquer la pizza/gateau/coca des joueurs en pretextant que je suis le Dm et qu'il faut être gentil avec son Dm :D


Et que tu n'auras jamais un nain spécialisé dans la gravure de runes magiques, ni même de Patriarche d'un temple, ... .

NWN reste trop limité par rapport à la version papier. Quitte à faire du DD3, je préfère largement le faire sur table.

Par Darkmore le 22/5/2002 à 10:43:42 (#1505113)

Provient du message de Meanor :
c un beau film, mais pas une bonne adaptation.
le titre ne devrais pas etre le sda mais plutot interpretation du SDA par PJ ...

Ah c'est malin Cae t'as vu ce que t'a fait :D :D
On va rapartir sur le problème de l'adaptation !!
:D :D :D chichichic un troll !!

Je persiste : peter jackson EST un génie.
Et le SDA EST une bonne adaptation ... à condition de comprendre le mot même d'adaptation :D :D
Mouaaaaah c'est bon les trolls :monstre:

Par Meanor le 22/5/2002 à 10:43:42 (#1505114)

Provient du message de Xune Vrinn :


Et que tu n'auras jamais un nain spécialisé dans la gravure de runes magiques, ni même de Patriarche d'un temple, ... .

NWN reste trop limité par rapport à la version papier. Quitte à faire du DD3, je préfère largement le faire sur table.


pk ne pas essayer ? cela peut etre une bonne experience, je pense

Par Xune Vrinn le 22/5/2002 à 10:45:18 (#1505121)

Provient du message de Meanor :


pk ne pas essayer ? cela peut etre une bonne experience, je pense


Ahhhh.... le Mythe de la Caverne.


Non, je ne retournerai pas dans l'obscurantisme maintenant que j'ai goûté aux extensions des Core Rules. ;)

Par Meanor le 22/5/2002 à 10:48:06 (#1505136)

Provient du message de Darkmore :

Ah c'est malin Cae t'as vu ce que t'a fait :D :D
On va rapartir sur le problème de l'adaptation !!
:D :D :D chichichic un troll !!

Je persiste : peter jackson EST un génie.
Et le SDA EST une bonne adaptation ... à condition de comprendre le mot même d'adaptation :D :D
Mouaaaaah c'est bon les trolls :monstre:


bon, je m excuse de faire resortire cette histoire...:baille:
mais, je pense que le travaille realiser par PJ est pas mal, mais, il a ceder aux pression d hollywood et ca, je ne peux pas lui pardonner....
et, comment peut on caracteriser le travaille de C. Tolkien ? moi, je pense que son travaille est une adaptation (ou plutot une compilation)

Par Xune Vrinn le 22/5/2002 à 10:52:56 (#1505170)

Raaaaaaah!

Et moi qui venait fièrement vous faire découvrir les beaux décors modulables que j'avais trouvé...

Z'AVEZ TOUT TROLLE ET M'AVEZ FORCE A PARLER!

JE VOUS HAIS TOUS, NA!

Par Darkmore le 22/5/2002 à 10:57:37 (#1505203)

Provient du message de Meanor :
bon, je m excuse de faire resortire cette histoire...:baille:
mais, je pense que le travaille realiser par PJ est pas mal, mais, il a ceder aux pression d hollywood et ca, je ne peux pas lui pardonner....

Muahaha j'adore ouais ça fait du bien de se réveiller avec une bonne grosse tranche de troll :)

Alors allons y : Peter (oui je l'appel peter c'est un amis :D) n'as pas céder à hollywood.
Pourquoi ?
Parce que le SDA est un film indépendant coproduit par NewLine (boite indépendante ... grosse boite mais quand même indé) et Wingnut qui n'est autre que la boite de Peter (mon amis).
Ensuite il faut rappeler que le SDA n'as PAS été tourné à hollywood mais en nouvelle zealande...

Perso je suis un fan hardcore du SDA ... mais ça ne m'empèche pas d'être objectif.
Comme l'a dit CaeBaldis le pasage du livre à l'écran n'est pas évident.
Franchement Bombadile est sympa mais à l'écran ça donne un bouffon digne de Disney.
Jackson a fait les choix qu'il fallait pour faire un bon FILM ... c'est ça une adaptation.
Et c'est ça qu'on lui reproche ... de ne pas avoir fait un mastoque incomprehensible de 12 heures par épisode :doute:
PS : c'est pas moi ké komencé le troll :rolleyes:

Par Caepolla le 22/5/2002 à 12:44:35 (#1505837)

Xune : oui, mais avec cet argument tu ne joues à aucun JdR vidéo. :)

Darkmore : meuh non, c'était pas un troll mon message. :p

Par Dolanor le 22/5/2002 à 13:33:41 (#1506073)

Arf, Caepolla pense la meme choseque moi...mais en mieux ! :amour:

Chuis sur qu'elle jouera une enchanteresse...
Et m**** elle sera clerc :D

Bon et sinon pour Xune, je suis aussi d'accord par rapport au implementation des core books (ca m'aurait plu de ramener des archimages, des mages de bataille du Cormyr ou alors les duellistes :D ) (et la limite a 20 nivo me bloque aussi, quoique, les MMORPG ont du rendre ma pensée GB, qui pense qu'on peut etre 50 en 1 mois de jeu :mdr:, plus forte. )
Je regrette l'absence de hauteur dans NWN comme l'absence d'escalade (mais c vrai que ca aurait ete assez compliqué a mettre en place, par contre, la nage aurait pu tre implementée, au moins pour nager a la surface d'un courant...)

Et enfin pour Darkmore...Non, pas un bouffon de Walt Disney, mais un Jar Jar Binks de Lucas :bouffon: (en tout cas, moi j'adore SdA et j'adore encore plus les livre :) )

Par Xune Vrinn le 22/5/2002 à 14:15:54 (#1506289)

Provient du message de Caepolla :
Xune : oui, mais avec cet argument tu ne joues à aucun JdR vidéo. :)


Exact, c'est bel et bien ce que je fais. ;)

Par Elminf le 22/5/2002 à 15:22:30 (#1506653)

Provient du message de Elminf :Tu vas pas y jouer ?????:eek: pk ?


C'est fou ce que peux impliquer une petite question comme celle la ...... :D
Mais je trouve tout de même que c'est dommage que tu ne joue pas à ce jeu on ne sait jamais ca te plaira peut être mais bon chacun son avis .... :D et il est vrai que du moment que tu es sur ce forum c'est déjà assez kool :)
Alors là qu'ouie-je qu'entend-je ya quelqu'un qui dénigre le SDA ??????? :enerve: il est où ??? :D Etant fan du livre ( mainte et mainte fois lu .... ), j'ai trouvé le film super bien fait et bien interpreté, moi aussi au début j'ai regretté certains passage mais quand on y pense il est clair qu'il ne pouvait pas tout mettre !!!!! Ce film est génial et je vais de ce pas me le re-regarder sur mon chti pc alors ggggrrrrrrrrroooaaaaarrrrrrrr à celui qui l'aime po !!!!!! :D

Par Xune Vrinn le 22/5/2002 à 15:28:10 (#1506691)

Provient du message de Elminf :
il est vrai que du moment que tu es sur ce forum c'est déjà assez kool :)


Ben... hormis Darkmore, j'aime bcp les personnes qui passent sur ce forum.

Et si, de plus, je peux renseigner en répondant aux questions concernant règles DD3 et/ou background, c'est encore mieux. ;)

Xune deviendra probablement PNJ du module des Gardiens Sylvestres, j'en ai donné la permission à Athélor. De plus, il se peut que je collabore à l'élaboration d'un module ou deux, en tant que sorte de "consultant extérieur". ;)

Par galant le 22/5/2002 à 17:29:47 (#1507442)

Quelqu'un a dit un jour qu'il y avait plusieurs formes de génie...

Par Frodom le 22/5/2002 à 17:51:09 (#1507593)

Bof. Moi je trouve que le JdR doit toujours stimuler l'imagination.
Si on file tout aux joueurs, ils ont tendance à ne plus écouter ce qu'on dit, se fiant uniquement aux dessins et non plus à notre description.

Par galant le 22/5/2002 à 17:57:32 (#1507639)

:cool: Une image vaut mille mots...;)

Par Frodom le 22/5/2002 à 18:10:44 (#1507731)

Peut être, mais connaisant mes joueurs, si on leur filent une image, il la regarde 2 secondespuis vont partir sur autre chose...

Par galant le 22/5/2002 à 18:29:23 (#1507788)

Si jamais tes joueurs tu leur donne un carte au trésor, tu leur diras qui me la donne après leur 2 seconde! C'est quoi le mot déjà
Super...fici..e.l(sans rancune)

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