Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Feyd-Ehlan > T4C, un jeu massivement homophobe ?
T4C, un jeu massivement homophobe ?
Par Un homme secret le 20/5/2002 à 17:28:11 (#1495034)
Mais pour le sexe opposé, le tout est radicalement différent. Certains joueurs ne peuvent nullement concevoir que leur personnage puisse avoir une attirance homosexuelle même en restant bisexuel, sous prétexte qu'il n'en a pas lui même ( même si il peut nier ce fait, au fond de lui c'et bien comme ça qu'il le ressent ). Alors que des joueuses peuvent accepter sans problème de jouer des RP avec leur personnage féminin dans des relations de couples homosexuels ( sans pour autant avoir les même attirances IRL ), les hommes ne le font pas. Je ne veux pas dire par là quil faut obligé quelquun à jouer un RP, loin de là, mais cest tout de même dommage de se restreindre à cause dun tel prétexte :rolleyes: . De plus, les joueuses qui jouent des personnages masculins ne seront pas tentées de jouer ce genre de RP car elles seront vite découragées par le peu voire l'inexistence de ces RP et l'ambiance y régnant autour.
Quelle ambiance ? les moqueries bien évidemment. Beaucoup de monde pensent que les hommes homo ou bisexuels sot des pédales et se féminisent dans leur comportement en général car ils ne se sentent pas bien dans leur peau d'homme. Alors que de toute évidence, ils ne savent pas qu'un couple d'hommes peut avoir une relation en gardant intégralement leur attitude et leur comportement masculins ainsi que leur virilité. On remarque aussi que les femmes qui jouent ces RP gardent toujours leur attitude de femme, ce qui est normal bien sur. Cela leur permet bien sur d'éviter toute sorte de moqueries. De toute façon il ne faut pas se cacher que certains joueurs (pas tous bien sur) jouent ces RP de femmes un peu par fantasme et les autres joueurs aiment aussi voir ça. Bref, des hommes ensemble ça fait "pédale" pour beaucoup et ceux-ci sont à la portée de toutes sortes d'insultes et de discrimination de la part de la communauté masculine de T4C ( que ce soit fait RP ou HRP ). Cela est d'autant plus décourageant pour ces joueurs qui ne veulent avant tout que s'amuser et non être maltraité pour le choix de son RP. Pour ma part je vais tout de même tenter ma chance prochainement mais en gardant tout de même secrètement ce RP ( pas parce que j'ai peur de ce qu'on peut me dire, mais parce que RP parlant je dois garder ça secret, du moins au début ).
Alors ma question est, avez-vous déjà été confronté face à ce genre de RP ou même y avez vous déjà participé ? Si oui, avez-vous rencontré des problèmes particuliers ? Pourquoi ce genre de RP n'ont pas eu de suites et montrés de façon publique selon vous ? Ou même ce genre de RP n'aurait-il jamais vu le jour ?
:confus:
Par Kwanda le 20/5/2002 à 17:32:18 (#1495058)
Par Hôte des Kissous le 20/5/2002 à 17:35:50 (#1495086)
*a dû voir au grand maximum un ou deux preoblèmes d'homophobie depuis Aout 2000* *est loin d'etre au courant de tout ce qui se passe neanmoins*
Par Feltorn Darken le 20/5/2002 à 17:38:07 (#1495107)
Juste un truc : en général quand tu vois une avatar homosexuel c'est un mec IRL qui la commande :p
Je pense que c'est plus un fantasme qu'autre chose .
Quand aux femmes jouant des roles d'hommes elles sont tres tres rare a mon avis .
Par Jim le 20/5/2002 à 17:49:45 (#1495166)
Certains joueurs jouant un perso feminin ne peuvent concevoir d'avoir une aventure RP avec un homme,jouer par un mec.Donc forcement ils s'en retourne vers les persos feminin,si possible joué par des femmes irl bien sur.
Par Uta le 20/5/2002 à 17:51:22 (#1495177)
Mouais ... soit.
*en profite pour montré ca signature*
Par Olakith le 20/5/2002 à 17:53:35 (#1495191)
Quoi qu'il en soit c'est sur que des avatar de femmes homo sont souvent controlés par des hommes mais il ne faut pas generaliser, j'en connais où ça n'est pas le cas..
Mais en restant dans le sujet, je n'ai jamais vu de couple d'hommes non plus..
Par Lord LazariuS le 20/5/2002 à 17:59:59 (#1495228)
trop long a lire , heu , nan :)
Par RedEye Galliano le 20/5/2002 à 18:01:12 (#1495238)
Quand ils verront deux femmes se tenir par la main, ou encore s'embrasser, ils trouveront celà amusant, ou même phantasmique. Tandis que lorsqu'ils verront des hommes faire de même, je doute que ce soit la même chose...
Personnellement aucun des deux comportements ne me dérangent, et je trouve même que c'est une idée originale à développer un tel rp.
On parle d'homophobie, peut-être bien, peut-être que non. Il faut savoir que nous ne serons jamais à l'abris de gens de ce genre, persécutant les autres parce qu'ils sont à leurs yeux anormaux. Néanmoins, un des articles de la charte GOA protège ces joueurs de toutes insultes ou persécutions à cause de leur race, de leur sexe, de leur orientation, etc... ( il me semble bien )donc il ne faut pas s'arrêter parce qu'on se fait regarder d'un mauvais oeil. Ces gens risquent de subir des peines comme tout autre personne criant des insultes sur les cc ou en local.
J'y ai déjà pensé de jouer un rp de ce genre, mais l'ennui c'est surtout parce que je ne veux pas mettre mon personnage principal dans celà, et que l'envie de monter un autre personnage me manque. Un jour peut-être je m'y mettrai ;)
Par Lord LazariuS le 20/5/2002 à 18:02:42 (#1495252)
Par Aina Sanctis le 20/5/2002 à 18:02:45 (#1495253)
J'avoue que j'aurais du mal à faire ce type de rp avec certains persos féminins que je sais joués par des hommes.. leur comportement ne réflétant en rien celui qu'aurait une "vrai" femme, et relevant plus d'une envie de satisfaire un vieux fantasme irl que d'une vraie envie d'un bon rp... (ce qui est le lot de bcp de rps dits sexuels, de plus en plus.. mais je m'égare :rolleyes: )
Si un jour l'envie m'était venue de jouer un avatar masculin, une relation entre hommes (peu importe le sexe du joueur derrière) ne m'aurait pas génée. Sans doute parce que je suis une fille irl.
Je ne trouve pas que cela démasculinise ( :doute: ). Ceux qui le pensent ont sans doute peur que cela remette leur virilité en question ( :p ).
Après tout il y a une part de féminité en tout homme et de masculinité en toute femme. *pensée du jour* :ange:
Par Kwanda le 20/5/2002 à 18:03:02 (#1495254)
a moin que je me trompe :)
(zolie sign uta :) )
Par Bruyere La Pomme le 20/5/2002 à 18:21:24 (#1495389)
Rien que d'imaginer que derriere celui a qui je parle est un mec, ca me stop de suite.
Par Olakith le 20/5/2002 à 18:24:44 (#1495412)
Provient du message de Aina Sanctis :
Alors là j'aimerai avoir des explications concretes :bouffon:
leur comportement ne réflétant en rien celui qu'aurait une "vrai" femme
En mp si tu veux, mais avec un truc bien fait ( pas 2 lignes ) argumenté, illustré etc.. pour m'en dissader, jusqu'alors je douterai beaucoup de cette affirmation :) mais si tu arrive à me dissuader pourquoi pas ;)Provient du message de Bruyere Claude :
Je pense que le problème pour beacoup reside là dedant, mais pourquoi donc meler ses sentiments irl dans un rp ? :doute:
Rien que d'imaginer que derriere celui a qui je parle est un mec, ca me stop de suite.
Par Sombre Majandra le 20/5/2002 à 18:29:08 (#1495453)
Provient du message de Bruyere La Pomme :
Perso, j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal a faire jouer a Bruyere son role de "femme".
Rien que d'imaginer que derriere celui a qui je parle est un mec, ca me stop de suite.
je trouve ca VRAIMENT NUL Bruyere..
tout dessuite pensais a ce qui se triouve derriere perso..frnchement ca sert a rien de jouer une femme rp..pourquoi etes vous toujours obliger de savoir quii est derriere??:eek:
par contre mio etant une femme derriere majandra j'avoue qu un rp lesbien ne me choc pas alors qu un rp d homosexuelle oui ca me choquerait un peu plus car cest moins sensuele plus hard (parle de l acte) et comme il y a bcp d enfant ca pourrait etre mal vue
je n ais aucun prejugé ds la vie reel (a des amis homosexuelle) mais j avoue honetement tiquer un peu sur ce genre de rp peut importe qi c est homme ou femme derriere evidement !
Par Darknight le 20/5/2002 à 18:32:00 (#1495473)
Si vous voulez des noms je dresse une liste ? :ange:
:chut:
Par RedEye Galliano le 20/5/2002 à 18:33:05 (#1495487)
Regardez simplement mon exemple:
L'ancienne femme de RedEye, Livie Galliano, ( et non Livie Aqua ST ;) ) était jouée par un homme, alors que je suis moi-même un homme. Ceci ne m'a jamais dérangé, j'ai quand même adoré jouer avec cette personne . Je ne suis pas pour autant homosexuel ou autre (:doute: ).
C'est une question de mentalité, certains peuvent l'accepter, d'autres ne le pourront jamais. Il y a aussi ceux qui savent tolérer.
Par Sombre Majandra le 20/5/2002 à 18:39:26 (#1495532)
Provient du message de RedEye Galliano :
Bah vous savez, ça dépend tjr de la personne...
Regardez simplement mon exemple:
L'ancienne femme de RedEye, Livie Galliano, ( et non Livie Aqua ST ;) ) était jouée par un homme, alors que je suis moi-même un homme. Ceci ne m'a jamais dérangé, j'ai quand même adoré jouer avec cette personne . Je ne suis pas pour autant homosexuel ou autre (:doute: ).
C'est une question de mentalité, certains peuvent l'accepter, d'autres ne le pourront jamais. Il y a aussi ceux qui savent tolérer.
tout a fait d'accord de plus j'ai vue des hommes jouer rp des femmes mieux que des propres femmes :)
Par Bardiel Kissous le 20/5/2002 à 18:41:58 (#1495544)
Bardiel a eu des liaisons auparavant avec des femmes jouées par des hommes, mais cela ne m'a gêné en rien (enfin si, quelque peu il faut l'avouer :D mais cela reste du RP). Il faut savoir faire la part des choses, et admettre que son perso reste un perso, non soi-même.
Pour ce qui est des RP de femmes lesbiennes, bah oui, apparemment c'est la mode, on en voit de plus en plus *sic*
Peut-être cela provient de fantasmes inavoués s'il s'agit d'hommes les contrôlant, ou d'une simple orientation sexuelle s'il s'agit d'une femme lesbienne derrière le perso... Cela peut arriver.
Alors pour du RP d'hommes homosexuels, il faut bien l'avouer, cela pourrait avoir du mal à passer. Pourquoi? Parce que la plupart des joueurs étant des hommes.
Et les hommes ont toujours un sentiment de gêne vis-à-vis d'homosexuels, surtout dans la vie IRL. Alors les voir en plus surgir dans un jeu... Cela risquerait de choquer effectivement.
Mais aussi, si vous vous offusquez que ce genre de RP n'existe pas.... Pourquoi n'en créez-vous pas? :p
Par Un homme secret le 20/5/2002 à 18:49:08 (#1495608)
Provient du message de Bardiel Kissous :
*sic aussi* :(
Alors pour du RP d'hommes homosexuels, il faut bien l'avouer, cela pourrait avoir du mal à passer. Pourquoi? Parce que la plupart des joueurs étant des hommes. Et les hommes ont toujours un sentiment de gêne vis-à-vis d'homosexuels, surtout dans la vie IRL. Alors les voir en plus surgir dans un jeu... Cela risquerait de choquer effectivement.
Par Dodgee MIP le 20/5/2002 à 18:54:14 (#1495652)
Pour ma part, sans vouloir généraliser, je poserais simplement la question de savoir ce qu'il en est dans la vrai vie, vous savez dehors là où il fait beau (en ce moment tout du moins?). Que ce soit du point de vue d'homosexualité masculine ou féminine, comment est elle perçue par les hommes ou les femmes? En considérant que beaucoup de joueurs de t4c sont des hommes, il y a déjà, à mon avis, des éléments de réponses.
Maintenant, pour aller plus loin encore, on pourrait se demander comment sont perçus les joueurs/joueuses qui jouent un rôle un peu sexuel dans le jeu. Sans tomber dans la généralisation facile de la vision du mec qui est un don-juan et de la fille qui est une s****e, il est cependant vrai qu'il y a, à la base, une différence plus ou moins marquée en général à ce niveau.
Enfin bref je ne vais pas m'étendre la dessus pour ne pas raconter trop d'aneries sur un sujet difficile à appréhender, ne connaissant pas vraiment la communauté des joueurs, et ne pouvant que faire des hypothèses au mieux.
Par Lorana le 20/5/2002 à 18:57:13 (#1495672)
Je trouve que parler de fantasmes refoulés est assez déplacé et on pourrait en dire autant pour ceux qui se livrent a des actes violents,de tortures......c'est donc assez ridicule. Oui mon avatar est devenue Lesbienne et cela n'etait vraiment pas prévu du tout a la creation et au fil des interactions et des evenements c'est arrivé car pour moi c'est a travers ca qu'un personnage evolue.
Je n'ai jamais attaché d'importance a l'identité de la personne derrière que ce soit lorsque je jouais cet avatar ou mon autre avatar homme tout simplement parceque ca doit pas entrer en jeu et que je m'en contrefous carrement.
Je pense jamais avoir posé la question de savoir si c'etait un homme ou une femme derrière et si je l'ai appris c'est au fil du temps et ca n'a rien changé.C'est plutot de voir que certains accordent de l'importance a ca et cherchent a savoir que je trouve derangeant.Tout comme je trouve ridicule de creer un perso simplement pour le "placer" avec une autre personne avec qui on s'entend bien hrp.
Enfin chacun sa vision des choses mais qu'on vienne pas sortir ce genre d'insinuations je vais quand meme pas etre obligé de faire une explication detaillée hrp de mon personnage pour expliquer chacun de ses choix.
Pour en revenir au vrai sujet du post,je dirais que non et que personnellement je suis tolerant mais c'est vrai que comme le dis majandra les relations entre femmes ont quelquechose de plus tendres enfin ca reste mon avis ;).
Par Un homme secret le 20/5/2002 à 18:58:33 (#1495686)
Par Ubica le 20/5/2002 à 18:59:14 (#1495691)
Les rp sexuels ne m'etant pas familiers et ne m'attirant pas franchement, je me contrefout de savoir que tel ou tel perso a un rp homo... tant qu'ils nous font pas un show au pont gob, je m'en contrefout :D
Pour ce qui est des gens qui jouent deriere, c'est autre chose... certains mecs n'ont pas forcément choisis un avatar féminin pour tenter de faire un super rp là dessus, mais juste pour jouer et s'amuser (Moi en cliquant sur "Entrer dans les mondes" je comptais juste jouer, je n'avais jamais entendu parler de rp) c'est pour ca que ta critique Maj ne se justifie pas forcément. Ubi ds sa petite vie (ds les 250 ans deja qd meme :p) n'a aimé qu'une femme et savoir que c t une fille deriere n'a rien changé... AU debut je ne le savais pas, et apprendre que c t un mec deriere m'aurait plutot amusé et j'aurais trouvé que le rp aurait ete bon.
(Je commence a ecrire des trucs que je comprend pas :p)
Tout ca pour dire: Vive la tolérance! et cassez vous pas les coucougnettes, jouez votre rp et faites vous plaisir :)
PS: les raisons pour lesquelles un joueur fait tel ou tel rp (que ce soit un fantasme ou juste une envie de construire un rp de qualité) ne regardent, justement, que ce joueur.
Par Kwanda le 20/5/2002 à 19:02:02 (#1495709)
Par Bardiel Kissous le 20/5/2002 à 19:04:08 (#1495722)
J'ai bien dit "peut-être" quand je parlais des fantasmes inavoués etc...
Après, il y a aussi les personnes qui tiennent vraiment un RP, qui savent être indépendants de leurs persos et surtout qui n'ont pas créé un avatar féminin juste pour faire du RP lesbien.
Par Olakith le 20/5/2002 à 19:05:07 (#1495729)
Provient du message de Lorana :
Olalah, encore un pressuposé en l'air :ange: :bouffon:
les relations entre femmes ont quelquechose de plus tendres
Par Aina Sanctis le 20/5/2002 à 19:11:55 (#1495774)
de plus j'ai vue des hommes jouer rp des femmes mieux que des propres femmes
:doute: :doute: Moi de temps en temps mais c franchement pas si courant que ça...
Et Olakith, je ne vais pas te développer ma pensée en mp. ça serait trop long et peu digne d'intérêt. En prime c'est ciblé pour certaines situations. Juste que dans certaines situations, on voit ressurgir certaines réactions typiquement masculines. Qui peut se vanter de jouer parfaitement un perso du sexe opposé au sien? :) De plus je n'ai aucune envie de te dissuader de quoi que se soit :mdr: Tu penses ce que tu veux..
Et un Homme secret, si tu te fais plaisir à jouer cette relation amoureuse, c'est l'essentiel. Dis toi bien qu'il y a aura toujours des gens pour faire des remarques désobligeantes.. mais c'est un détail :)
Edit pour réagir à la phrase de Lorana. Les femmes plus tendres dans une relation? Je ne trouve pas.. pas plus que tout couple qui s'aime. (hétéro, lesbo, homo, whatever...)
Par Olakith le 20/5/2002 à 19:16:44 (#1495810)
Par RedEye Galliano le 20/5/2002 à 19:22:45 (#1495843)
Provient du message de Lorana :
les relations entre femmes ont quelquechose de plus tendres
Il y a les femmes sensibles, et les femmes plus masculines...
Comme il y a les hommes sensibles et les hommes plus masculins. Mais je comprend parfaitement pourquoi tu affirmes celà.
Ça dépend toujours de la personne selon moi. C'est mon avis même si je ne me suis jamais attardé aux relations sexuelles sur t4c. En vérité je m'en soucie guère. Comme Lorana, la personne derrière m'importe très peu. À la limite , ne pas savoir son sexe ne me dérange pas le moins du monde, même si la plupart du temps je le sais déjà.
Pour moi, t4c reste un jeu. Les tas de pixels que j'incarnent ne sont pas moi IRL. Même si certaines ressemblances sont possibles, je ne voit pas celà comme un reflet de moi-même. ( Rp parlant évidement ) Je comprend que d'autres ne soient pas du même avis, mais je comprend mal que certains se permettent de juger si facilement les gens.
Moi du moment que je m'amuse, je ne demande rien de plus ;).
Par Lorana le 20/5/2002 à 19:30:50 (#1495892)
*fait un bisou qui pique a Bardy pour la peine :ange: *
Par Melhael Wynn le 20/5/2002 à 20:20:48 (#1496227)
*un peu mal à l'aise*
J'ai du coucher, vous savez, pour entrer dans l'OL... et pas qu'avec des femmes, vous savez. :D
*ne fera plus de commentaire sur cette sombre affaire*
Par Leufar l'astronome le 20/5/2002 à 20:25:56 (#1496258)
Provient du message de Jim :
Certains joueurs jouant un perso feminin ne peuvent concevoir d'avoir une aventure RP avec un homme,jouer par un mec.Donc forcement ils s'en retourne vers les persos feminin,si possible joué par des femmes irl bien sur.
Arf c'est grave à ce point...on se demande si on est bien dans un jeu de roles :doute:
Leufar
Par Bardiel Kissous le 20/5/2002 à 20:31:39 (#1496303)
Provient du message de Leufar l'astronome :
Arf c'est grave à ce point...on se demande si on est bien dans un jeu de roles :doute:
Bof, souvent je me demande si on est pas plutôt dans un jeu de frustrés...
Rien qu'à entendre parler des "orgies" ayant lieu parfois :rolleyes:
Par Kwanda le 20/5/2002 à 20:39:39 (#1496350)
Par Jim le 20/5/2002 à 20:40:03 (#1496356)
Tout comme j'ai vu des mecs qui ne voulait sortir qu'avec des nanas irl dans le jeu,c'est triste mais c'est comme ca....
Pour ma part,sur ma trentaine de conquete,je pense avoir bien respecter la parité homme/femmes :)
Par Bardiel Kissous le 20/5/2002 à 20:41:06 (#1496367)
Provient du message de Kwanda :
bardiel, on peu apeler sa la décone aussi ... ou l'age.
L'âge entre en compte surtout je crois :rolleyes:
Par Lord LazariuS le 20/5/2002 à 20:42:48 (#1496374)
Par Galadorn le 20/5/2002 à 20:44:58 (#1496387)
L'important avant tout, c'est que les gens s'amusent (cf Ubica et Redeye).
Tout comme certains acteurs (quelque soit leur talent) se cantonnent à des roles très spécifiques, d'autres sont capables d'un registre étendu. Si eux, les comédiens professionnels, ne sont pas capables de tous jouer des roles trop différents de leur propre sensibilité, que pouvons nous attendre de personnes qui:
- sont la pour jouer, pas se prendre la tête.
- ne sont pas payé en pièces sonnantes et trébuchantes pour leur prestation rolistique (si prestation il y a).
Pour le reste, Dodgee et Bardiel (et ceux mentionnés la haut) ont dit tout ce que j'avais à dire.
:)
*fait gonfler ses beaux biceps sur lesquels on peut admirer un tatouage de coeur transpercé par une flèche, avec écrit "Maman for ever" au dessus*
- Pas vrai Raoul?
:D
Par Bardiel Kissous le 20/5/2002 à 20:50:54 (#1496407)
Provient du message de Galadorn :
*fait gonfler ses beaux biceps sur lesquels on peut admirer un tatouage de coeur transpercé par une flèche, avec écrit "Maman for ever" au dessus*
- Pas vrai Raoul?
:D
*arbore son tatouage "I love Trucks & Ginette" *
Tout à fait Raymond :D
Par Gadjio le 20/5/2002 à 21:19:49 (#1496604)
Le titre du topic est soit provocateur, soit idiot. Je dirais : racoleur (mélange des deux). D'autres l'ont dit, l'attitude de la communauté de joueurs est celle que l'on observe au quotidien, avec tout de même une prédominance des réactions masculines, puisque c'est là l'essentiel de la population feydienne.
J'ai déjà constaté, effectivement, qu'une majorité des joueuses jouaient des avatars femmes. Je n'ai connu que six contre-exemples depuis que je joue... même si je suis loin de savoir systématiquement le sexe des joueurs que je côtoie, puisque je m'en fous autant que de leur âge, leur fortune personnelle ou leur couleur de peau. Tandis qu'il y a quand même une bonne proportion de joueurs hommes ayant un perso du sexe opposé (je ne risquerai évidemment aucun pourcentage). Ce choix dépend de tellement de facteurs qu'il me paraît bien prétentieux d'en faire la liste exhaustive. Pour ma part, je sais que j'ai un peu plus de persos féminins que masculins, mais que je joue plus souvent un perso homme (en l'occurrence Gadjio). Donc difficile de tirer la moindre conclusion. Comme toujours, les données statistiques ne s'expliquent pas d'une simple généralisation...
S'agissant des fantasmes, et peut-être de manière choquante, je dirais pourquoi pas. Il n'y a pas de raison d'y voir quelque chose d'avilissant. J'entends par là que le joueur a parfaitement le droit de trouver une certaine beauté dans le roleplay dans lequel il implique son personnage, beauté qui peut aller jusqu'à l'émouvoir irl (quel drame ! n'oublions pas que ce n'est qu'un jeu virtuel informatique, il ne peut pas y avoir de sentiments :D). Et si une relation entre deux femmes le touche davantage, ou différemment, quelle importance ? A lire certains, on a l'impression qu'ils parlent de pervers ou de frustrés, quand il était question d'un peu de sensibilité ou de lyrisme face aux roleplays sentimentaux. Toujours pour parler du seul cas que je connais, le mien, j'ai déjà interprété les quatre types de relation en bientôt deux ans de jeu, et j'en garde des souvenirs différents et plaisants. Comme l'explique Lorana, la plupart du temps l'évolution du personnage échappe à son joueur, pour peu qu'il ait une conception ouverte du roleplay, et je ne suis pas très intéressé par toutes les caricatures qui ont le même rp du jour de leur création au jour de leur départ. Même si mon personnage peut sembler caricatural de l'extérieur, je ne crois pas qu'il le soit, que ce soit sur sa vision de la vie, de la religion ou des sentiments. Alors par comparaison, d'entendre "les rp de lesbiennes sont à la mode", on croit à une analogie avec ces vagues chroniques de vampires/démons/x-men, et c'est particulièrement dépréciateur. J'ai lu par exemple une partie des textes de Silwenne, Syndrael, Lorana, et quelques autres, l'évolution et les rapports sentimentaux des personnages y étaient décrits avec un mélange d'intelligence et de poésie convaincant (à mes yeux), et j'aurais du mal à conclure par "encore des mecs qui viennent masturber leurs fantasmes saphiques dans le jeu"...
Me suis-je éloigné du thème initial ? Je ne pense pas. Car ce que j'accepte pour l'homosexualité féminine, je l'accepte tout autant pour l'homosexualité masculine, sans besoin de distinction. Qui serais-je pour juger et déprécier un(e) joueur(se) en fonction de son roleplay ? Je ne me le permettrais déjà pas irl, qui sont ceux qui le se le permettraient en jeu ? Il est vrai que j'ai déjà pu trouver des rp niais, ou niaiseux, particulièrement dans ceux qui touchent au registre du couple et des sentiments, mais d'une part cela ne m'a pas incité à afficher un comportement railleur, et d'autre part je n'allais sûrement pas en conclure que les joueurs derrière étaient dépréciables. Après tout, j'ai joué un personnage très naïf et sensible dans ses rapports aux autres, que d'aucuns auraient pu trouver niaise, sans que cela n'ait de rapport avec ma propre personnalité.
Pour conclure bien dans la problématique, je rejoins ceux et celles qui ne verraient que d'un bon oeil des roleplay homo, qui finalement sortiraient un peu de sentiers battus et rebattus. Mais je suis contre le caricatural, et pour moi un personnage ne se définit pas par ses préférences affectives ("hétérosexuel", "homosexuel", "bisexuel", ne sont pas des classes de persos). Que ceux et celles qui affirment qu'il est malsain qu'un perso soit homo prennent au moins la peine de le jouer une fois, ils sauront ensuite de quoi ils parlent. C'est toute la beauté du Roleplay, avec sa majuscule, qui est remise en cause, si on commence à dire qu'il faut être pervers pour jouer un dément, un enfant, un sadique, un sentimental, un emmerdeur, un samaritain, ou quoi que ce soit qui nous plaise par le charme de l'interprétation et du rêve qu'il apporte. Eh oui, on peut aimer les rp gores et fleur bleue... même si cela dérangera toujours les fanatiques du conformisme moral.
(Gadjio), jouons comme il nous plaît de jouer ;)
Par Lorana le 20/5/2002 à 21:32:26 (#1496693)
Par Korben Kissous le 20/5/2002 à 21:48:33 (#1496792)
Provient du message de Gadjio :
Je confirme par moi même ;)
Eh oui, on peut aimer les rp gores et fleur bleue...
Ah si on pouvais avoir un serveur uniquemende dodgees de gadjios de beuardiels etc .. :ange:
Rah non on s'ennuirai à force :hardos: :maboule:
:bouffon: :p
Plus serieusement, bien parlé Gadjio :) comme toujours ;)
Toutefois j'aimerai rajouter qu'il n'est pas toujours possible de laisser son personnage se faire entrainer dans le vent et que ses choix au niveau RP ne se fassent qu'au cours de carrefours. Pour certains, il faut avoir certaines envies, certains buts, c'est ce qui fait en partie le BG du perso. Je ne dis pas qu'il faut les garder de la creation au rebut du perso, bien sur qu'il doit etre capable de changer, mais si une personne a envie de jouer un certain RP elle ne doit pas attendre que l'occasion se presente pour le faire, il faut aussi pousser un peu les choses :)
Par Un homme secret le 20/5/2002 à 21:52:52 (#1496817)
Provient du message de Gadjio :
Effectivement, je ne suis pas idiot, je voulais surtout avoir un maximum d'avis et ne pas voir le post couler rapidement sans les avoir eu. Merci pour ta reponse cependant :)
Le titre du topic est soit provocateur, soit idiot. Je dirais : racoleur (mélange des deux)
Par Ezechiel Vael le 20/5/2002 à 21:57:44 (#1496844)
Le seul problème je dirais, c'est que les personnes tenant la même reflexion que toi sur le sujet ne sont pas legions à mon avis. Alors à la question: Un jeu massivement homophobe ?
Je dirais helas oui, tout autant qu'irl :( :confus:
Tenir ce genre de roleplay doit être difficile. Je ne definis pas à l'avance ce que va faire mon avatar, mais j'avoue (et m'en trouve honteux) que j'aurai du mal à jouer ce type de Rp: Irl ca ne me correspond pas. Mais bien sur ce n'est pas un argument me dira-t-on, puisque irl je ne me comporte pas comme un nharus ;)
Pourtant qq chose bloque à ce niveau. Surement le regard des autres. Enfin en tout les cas, si l'occasion se presente et que le rp est bien mené, je ne peux tjrs pas prevoir comment je ferai reagir mon avatar, donc qui sait? Il faut juste ne pas flipper de se faire jeter l'opprobe. :)
Par Bruyere La Pomme le 20/5/2002 à 22:25:23 (#1497002)
Par Phoenix Ardent le 20/5/2002 à 23:37:56 (#1497420)
M'en fout moi, du moment qu'on me laisse tranquille avec mes chèvres. :rasta:
Plus sérieusement je serais pas choqué par un rp homosexuel. Ca n'est pas obligé d'être cochon hein, rassurez moi... ca peut rester dans le domaine ethéré des sentiments je pense :p
Par Nek Shaytan le 20/5/2002 à 23:49:29 (#1497494)
M'en fout moi, du moment qu'on me laisse tranquille avec mes chèvres.
Erf jme disais aussi que ma biquette avait du mal à marcher ces derniers temps :o
Moi non plus un rp gay me ferais pas horreur *passe d'ailleurs son anonce*
Vieux nécromant au tain blanchatre, le corps couvert de cicatrices, de traces de mutilations et de blessures de guerre, aimant parlez avec les morts et ranimer ceux-ci cherche jeune homme bréhanites de préférence pour boire un verre et plus si affinité - y parait qu'il sont plutôt bien batît :eek:
Par Yolinne MIP le 21/5/2002 à 3:24:24 (#1498056)
Toutefois, meme si pas mal de gens diront : ca ne me drange pas, je doute que la participation atteigne les memes sommets, ou alors l'interaction. Enfin c'est comme c que je le vois, me direz vous en eternelle pessimiste. Moi de tpoute facon, je suis le rp, quoiqu'il est, s'il est bien fait.
Yo*pas aussi sage, pas aussi politicienne, mais qui dit deux trois mots quand meme*yo
Par Kehldarin Osten le 21/5/2002 à 3:28:04 (#1498059)
Comme disent Galadornou, Ubicaounet et Redouille, tant que l'on s'amuse...
Ah oui, et Melhael, c'est secret defense, ça. N'en parle à personne, même pas en rêve :p
Par Princess Secoia le 21/5/2002 à 5:05:54 (#1498150)
Provient du message de Ubica :
Ubi ds sa petite vie (ds les 250 ans deja qd meme :p) n'a aimé qu'une femme et savoir que c t une fille deriere n'a rien changé... AU debut je ne le savais pas, et apprendre que c t un mec deriere m'aurait plutot amusé et j'aurais trouvé que le rp aurait ete bon.
Mais c'est gentil tout plein ça =))))
L'important en effet est de s'amuser, je rejoins Ubica la dessus. Et le ljd doit s'effacer completement. Ce qui doit dominer c'est à mon humble avis le back ground qui determine le caractere et le comportement du personnage et bien sûr les aventures qui le feront evoluer ( ce n'est pas statique ). Peu importe qu'on soit Ljd fille ou garçon, celà ne change rien *repense à Ubica*
Quand on fait du rp c'est pour le plaisir des histoires, intrigues, renversements inatendus de situations ... Et on ne se pose pas obligatoirement la question de qui joue quoi*repense à Mana, repense à Lars* On regarde l'avatar.
Alors homosexualité ou pas, peu importe du moment que les joueurs s'amusent et le font sans vulgarités.
Les reactions en retour ne peuvent être alors que rp, car certains avatars peuvent ne pas comprendre *pas toujours très intelligents*
BOnne nuitée à tous
Par Syndrael le 21/5/2002 à 6:27:03 (#1498253)
*achève une lecture attentive des divers interventions*
*applaudit Gadjio et le remercie au passage pour les fleurs*
*prépare une réponse, structure des arguments et fait un plan*
*sent ses paupières se dérober, sa volonté vaciller...*
Demain... demain...
Syndrael,
plus épuisée que déterminée
Par Olakith le 21/5/2002 à 8:14:54 (#1498454)
Provient du message de Syndrael :
Alors là :eek: là il ya un probleme :bouffon: :ange:
http://forums.jeuxonline.info/jo/icons/icon16.gif
*quitte les bras de Leylia et tombe sur ce post...*
Par Sombre Majandra le 21/5/2002 à 8:19:19 (#1498467)
Provient du message de Bruyere La Pomme :
Pour Sombre majandra:Tu restes calme, je dis ce que je ressent, libre a toi de ressentir la meme chose ou pas, mais tu es gentille, evite de dire que c'est nul, ou alors, je le prends mal...
Huhu j'ai le droit de dire ce que je pense non? c'est le but de poqster je crios ?!
maintenant libre a toi de mal le prendre...tant pis mais bon moi j triouve ca nul que desuite ca stop quand tu sais c st un mec derriere dans ce cas ou ne pas savoir ce qui a derriere ou pas faire de role de femme c tt.
je te juge pas j dis ce que je pense point .j ai rien contre toi du tout!! pisque je te connais pas :)
Par Gengis Khan le 21/5/2002 à 8:31:40 (#1498507)
A ne pas mélanger..
Perso je me fiche de savoir qui est derriere l ecran ,le RP c le RP point..
Pour les délires je dis pas mais pour le RP mais on s'en cogne !!
Ljd ma femme est un homme et alors ? Moi je joue RP ,je suis succube inside je vais pas calmer les ardeurs de l'avatar pasque j ai des prejugés ,je joue mon role jusqu au bout..
Enfin bon j'dois venir d'ailleurs...
Gégé *qui joue pour jouer pas pour se croire sur caramail *Khan OL
Par Blade Raven le 21/5/2002 à 8:53:49 (#1498579)
Provient du message de Olakith :
Je pense que le problème pour beacoup reside là dedant, mais pourquoi donc meler ses sentiments irl dans un rp ? :doute:
Salut ;) (moi suis le ptit nouveau)
Je pense que le fait de méler ses sentiments irl dans un rp, facilite (pour les débutants) son intégration au personnage, c'est plus facile, je pense, pour un premier rp de se basé sur l'irl pour mieux s'y impliquer. Mais bon c'est mon avis et il n'engage que moi :rolleyes:
Re: T4C, un jeu massivement homophobe ?
Par Silwenne le 21/5/2002 à 9:15:35 (#1498642)
Provient du message de Un homme secret :
Malheureusement...
Je dirais même qu'en ce moment la tendance est nettement à la hausse...
Sil -Qui s'en mord plus souvent les doigts que les lèvres- wenne
[Edite pour ajouter sa signature et ainsi faire un peu de pub à son site sur lequel se trouve son BG que LJD a mit plus de 2 minutes à trouver/peaufiner/réécrire plusieurs fois...]
Par Ibuki Tribal le 21/5/2002 à 9:35:57 (#1498717)
il vaut p-etre meme parfois mieux en savoir peu irl sur les personnes avec qui on joue
ljd *partagée* mais je generalise pas :p
Par Syndrael le 21/5/2002 à 14:05:40 (#1500040)
Me sentant étrangement concernée donc, j'interviens à mon tour, de façon un peu plus constructive que la première fois..
Disons, pour ne pas être excessivement redondante que je suis massivement d'accord (autant rester dans le ton du titre) avec les messages de Lorana et de Gadjio qui résument en grand partie ce que j'aurais eu à en dire, arrivant plus tôt.
Avant tout, parler d'effet de "mode" me parait inapproprié. Ou plutôt, généralisé. Je ne sais pas si certaines personnages choisissent ce type de rôle dans le but avoué de jouer ces rp (idée qui ne me choque pas, le principal étant qu'ils en tirent satisfaction) mais ce n'est forcément le cas, loin de là.
Pour ce qui est de l'expression d'un fantasme, Gadjio a parfaitement répondu par son "pourquoi pas".
---
Mon personnage est libre de ses choix, totalement. Je peux sincèrement affirmer que Syndrael est très différente de l'idée que j'en avais eu à la base, lors de sa création. En effet, au commencement, j'avais eu la mauvaise idée de ne pas seulement lui créer un passé et une personnalité mais aussi d'anticiper quelques choix de vie. Ca a beaucoup dévié et même si elle reste fidèle à la personnalité en question, ses choix dépendent de son vécu et je ne me suis pas permise de les influencer, quitte à sérieusement craindre pour sa vie il y a peu (sa dépression étant tout à fait rp, j'aurais eu l'honnêteté de la mettre à terme si elle avait mis fin à ses jours et.. devoir recréer un personnage.. la larme à l'oeil).
Je m'éloigne un peu du sujet pour préciser qu'en ce qui concerne Syndrael, ses choix ne sont pas l'aboutissement d'une volonté hrp de réaliser un fantasme ou quoi que ce soit d'autre (ce qui ne me dérangerait pas plus, j'insiste) mais simplement la conséquence logique de ce qui lui est arrivé. Et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens.
Pour résumer mon propre cas, même si je ne nie pas que je puisse être victime d'influence hrp (je n'en sais rien après tout), ça n'a pas du tout été le cas pour Syndrael.
Si on regarde sa vie en ce moment, sans entrer dans les détails, on trouve une femme par laquelle elle a été séduite avec une efficacité qui ne laissait aucune riposte possible (notons qu'elle ne cherche surtout aucun remède) et une autre depuis peu, histoire d'amour d'autant plus touchante qu'elle ne l'avait pas cherché à la base. Passées ces considérations, le fait que je sois peut-être plus sensible aux relations entre femmes n'est pas intervenu. Heureux hasard dirais-je. Alors qu'on ne me parle pas de "vogue", il n'en est rien.
---
Cela dit, je concède une part d'influence inconsciente hrp sur mes choix, c'est fatal je pense et il n'est même pas souhaitable de la refouler si cela nous mène à des rp plus agréables, car plus stimulant.
Pour ma part, je rejoindrais ici l'avis de Lorana, qui trouve plus de tendresse dans les rp lesbiens, quitte à m'attirer les foudres des masculinistes. En fait, ce n'est pas seulement de la tendresse, c'est plutôt plus de point communs, nécessairement, plus de complicité, une meilleur connaissance de l'autre. Je ne fais pas ici une croisade pour l'homosexualité féminine irl, c'est juste mon sentiment à ce sujet. Ceci est valable sentimentalement et sexuellement. Si les joueurs sont plus sensibles à ce type de relations sentimentales et/ou sexuelles, je n'y vois pas de malaise ou d'inconvénient.
Autre exemple, si j'étais fortuitement passée sur les lieux de l'orgie que j'ai poliment déclinée il y a deux jours (*n'en dira pas plus sur les participants*), mon personnage aurait peut-être été gênée ou choqué, je ne sais pas vraiment, ou bien peut-être y aurait vu simplement un groupe d'individus à la sexualité libérée (voire débridée) mais sûrement pas en tout cas une bande de joueurs névrosés assouvissant leurs penchants lubriques. Tout se déroule en rp, ljd Syndrael n'a aucune raison d'avoir une opinion hrp sur ce qui se présente à ses yeux. Et ferais-je un effort conscient pour en avoir une, je n'arriverais pas à m'en offusquer. Non, vraiment, c'est peut-être un mécanisme de défense qui me manque mais pour le moment, j'en suis bien contente.
En tout cas, je ne fais jamais d'amalgame rp/hrp. Simplement, là, il y deux choses à en dire :
- D'une part, je ne cherche absolument pas à déterminer quel est le sexe ou quoi que ce soit d'autre, des joueurs. D'une part, cela m'indiffère complètement, du moment que le rôle est bien joué (et j'ai eu beaucoup de chance jusque là) et d'autre part, je ne voudrais pas que cela influence inconsciemment mon rp, même imperceptiblement.
Etant donné que tout est rp, cette information est sans valeur. Encore une fois, je n'en vois que le personnage et seul le personnage m'importe (les relations que j'entretiens éventuellement avec ljd en dehors du jeu sont sans rapport direct)
Je n'ai parfois pas la moindre idée du sexe ou de l'identité du joueur derrière le personnage avec lequel mon personnage interagit. La complexité de la phrase donne une idée de la distance qui nous sépare. Je n'ai l'impression que cela me préoccupe quand je joue et si cela peut rendre le rp plus intéressant, pourquoi pas ?
- D'autre part, je prend en compte l'impacte émotionnel parfois fort de ces rp sur le personnage, qui se répercute sur le ljd. Cela n'a rien de gênant dans la mesure où c'est agréable et motivant (c'est bien pour ça qu'on joue aussi, ressentir par son personnage) et cela peut donner aussi plus de crédibilité au personnage si l'immersion est parfaite. Cela n'a rien d'étrange ou de limite toutefois. Je peux jouer des rôles très différents du mien (le mien irl j'entends) et m'investir pourtant complètement dans le personnage, embrasser sa façon de penser et ressentir par lui les émotions du moment qui ne seraient pas nécessairement les miennes. C'est à la fois enrichissant et agréable. Il m'est arrivé ainsi, pendant la journée (hors jeu donc) de sentir, par exemple, affluer les larmes de la nuit en lisant une lettre ou un post émouvant mais je ne cherche pas pour autant à y chercher une existence concrète irl (l'effet peut-être ressenti, moins intensément en voyant un film - moins intensément du fait de la moindre implication). Encore une fois, tant mieux si cela donne plus de sincérité à la prestation, ce n'est pas seulement un rôle, ce peut être une expérience immersive, ce que je ne suis heureusement pas la seule à penser. Encore une fois, il s'agit des sentiments éprouvés par le personnage selon sa propre sensibilité et ses propres affinités.. etc *prévoyante*
---
Autres considérations à prendre en compte pour justifier les rp lesbiens : l'originalité de la chose, compte de tenu de la marginalité du phénomène irl et moindre pourcentage de personnages féminins sur le serveur.
Aprés, si certain(e) cèdent à l'effet de mode, je trouve cela regrettable car on peut trouver un certain plaisir dans la marginalité
Autre chose, plus RPment parlant, il faut se projeter dans le contexte et l'époque. Le royaume de Goldmoon est bien différent du moyen age terrestre mais il n'en reste pas moins qu'un jeune femme ayant le choix entre se faire honorer par son charmant mari le soir avant de le voir partir xp le lendemain ou bien rester aux bras d'une amante attentionnée, paisible et affectueuse.. peut légitimement se poser des questions. Je ne veux pas faire de généralités, c'est juste une considération limite sérieuse.
---
Ce n'est pas vraiment le sujet ici mais puisqu'il a été soulevé, autant anticiper et élargir le débat à la légitimité des rp sexuels.
Le problème est encore une fois (désespérément même), le même. Il s'agit de la pudibonderie de la société irl en général (qui se reflète sur le jeu, même si on peut penser que l'époque le justifie dans ce cas). Cela dit, je ne m'intéresserai qu'aux considérations hrp puisque j'ai déjà rencontré des gens RPment choqués et ceux là me dérangent moins (le regard fasciné et effrayé d'une passante surprenant un baiser ou une caresse est au contraire assez amusant).
Pour avoir une idée de ce qui cloche, il suffit de lire deux choses : la charte de post sur le forum, qui interdit la pornographie et non la violence et la mention qui peut être mise sur des posts de Silwenne par exemple (*lui envoie mille baisers rp au passage*). Que trouve-t-on dans ses posts, une prose sensuelle, érotique parfois, sans jamais tomber dans le vulgaire ou l'excès (ce qui ne serait pas plus dérangeant à priori). A côté de cela, les posts de violence, séquestration ou torture son acceptés sans réserve. On en vient donc à cette situation absurde et révoltante : à une relation sexuelle (idéalement : échange mutuel d'amour et de plaisir), on préfère une scène violente, quelle qu'elle soit (contrainte et douleur). Pour résumer rapidement, la question est la suivante : une pénétration n'est-elle pas plus souhaitable qu'une empalation ? Le sexe me semble moins dangereux, et plus agréable que la violence, même si je je rechigne sur aucun des deux (pourvu que ce soit bien fait, pour citer Yolinne). Je ne vois pas pourquoi on pourrait présenter crûment de scènes de massacres massifs et non des scènes orgiaques. Je ne prône pas la multiplication de ces rp, je dis juste qu'accepter un et non l'autre est symptôme d'un décalage courant qui me semble plus que douteux.
D'autre part, j'y trouve une indéniable beauté et un rp sexuel réussi. Que ce soit stylistiquement ou par efficacité du point de vue émotionnel ou sensoriel. Cela me parait intéressant, au même titre qu'un moment de paix aux bras de l'être aimé, un baiser ou une déclaration d'amour (pour rester dans le domaine classiquement appelé 'fleur bleu')
---
Je n'ai pas trop répondu à la question de l'homosexualité masculine, ne me sentant pas énormément concernée. J'insiste juste sur le fait que je n'aurais, rien contre le fait de croiser ce type de rp au détour d'une rue.
Si je joue un homme et que mon personnage est consentant, je n'y verrai à priori pas de réserve mais je ne vais sûrement pas en créer un juste pour dire d'essayer, c'est pour moi l'antithèse du rp, comme le serait le fait d'avoir joué une femme à la base pour vivre ce genre de rp. Franchement, aucune considération de ce genre ne m'a traversé l'esprit.
---
Je pense avoir fait le tour de la question.. je vous laisserai donc sur une considération sans statistique ni étude sociale, sans analyse psychologique ou démographique (dont je ne nie pas l'intérêt, bien au contraire), assuremment banale qui plus est.
Qu'importe les regards et les commentaires, si cela peut apporter un poèmes aussi poignant que celui de Silwenne ou un post aussi émouvant que celui de Leylia : Laissez parler votre coeur.
ljd Syndrael.
http://membres.lycos.fr/lanala/SyndriSign.jpg
Par Gadjio le 21/5/2002 à 16:25:36 (#1500716)
J'ai trois points à développer encore. D'abord, j'ai repensé aux données démographico-statistiques qui ont été plusieurs fois évoquées, et une remarque d'Ezechiel me fait formuler une autre idée. Ce post semble véritablement le montrer, la communauté roleplay de Prophétie n'est pas représentative de la vox populi irl. De façon globale, les personnes qui s'intéressent à l'Imaginaire (genre qui regroupe fantastique, SF, fantasy, etc) et qui sont suffisamment marteau pour investir (avec bonheur) autant de soi dans l'interprétation d'un personnage de leur création, une charmante marionnette dans une maison de poupées qu'ils participent à construire, ces "rôlistes", donc, manifestent sans doute plus d'ouverture d'esprit générale que le lofteur moyen. Le regard de la communauté roleplay du jeu n'est donc assurément pas le même que celui du commun. Je ne parle que de ceux qui viennent pour l'aspect rôle, car je ne connais que trop peu les autres. Mais, pour le sujet qui nous intéresse ici, l'avis des non-roleplay n'a pas d'importance, puisqu'on ne l'entend pas (qu'est-ce que certains pourraient me trouver con, à me prendre pour un Baron ;)). Aussi, je ne m'étonne pas de la tolérance amicale qui est faite aux rp lesbiens, tout comme ont déjà été acceptées des relations incestueuses, humano-démonesques ou caprophiles (coucou Phoenix :p).
Ensuite, sur cette histoire du monopole féminin de la tendresse, ton féminisme est toujours aussi touchant, Syndrael, mais également forgé sur un sacré ramassi d'idées reçues. Il est certain que tant qu'à regarder un film érotique, j'y préférerais voir deux (ou plus :D) femmes enlacées, que deux hommes. Soit, et j'expliquerai cela sans peine par des raisons (bassement) biologiques. Toutefois, dans le jeu, cela n'a presque aucun rapport. D'aucuns l'ont déjà très bien exprimé, les rapports affectifs sont avant tout question de personnalités, de vécus, de sensibilités. Si tu es sceptique sur le principe, je t'écrirai volontiers deux textes rp, l'un mettant en scène la romance pornosophique entre deux catcheuses vulgaires, l'autre peignant la liaison de deux gars trop romantiques pour ne pas s'aimer. Crois-moi, la proportion de tendresse s'inverse facilement, pour peu que l'on ne cède aux féminisime/machisme primaires (je les abhore tous deux au même niveau ;)).
Enfin, et suite à des réflexions que je me suis faites à lire ce post, j'ai un peu l'impression d'avoir versé dans l'homophobie à laquelle je me croyais immunisé. Ou en tout cas, d'en avoir donné l'image. C'est vrai qu'il m'arrive d'utiliser les moeurs libérées du Baron comme sujet de délire, un peu comme les mémorables histoires de Raoul et Raymond dont Bardi et Gala animaient le main autrefois (même si moi je suis pas à l'origine de la légende du baron libertin :p). Du coup, alors que mon perso ne se montre même pas homophobe lui-même (tolérance oblige ;)), je peux laisser une impression d'homophobe hrp... Pourtant, je n'ai jamais eu aucune mauvaise intention en caricaturant l'homosexualité masculine ou en appelant Lorana "la gouine" (hrp, bien sûr... rp Gadjio ne se le permettrait pas :rolleyes: ). Donc j'espère que ce délirium (pas toujours très fin, mais on fait ce qu'on peut) ne participe pas à la péjoration que dénonçait à l'origine ce topic, ce serait non seulement involontaire, mais aussi vraiment déplorable de ma part. Je crois qu'en fait, je n'avais jamais vraiment envisagé qu'il pouvait y avoir malaise à ce sujet (je m'étais déjà laissé surprendre au sujet des thèmes du viol et de la pédophilie, qui posent à certains bien plus de problèmes que je ne pouvais le croire). Appelons cela naïveté.
Pour conclure, je redirai à Syndrael ce que je lui ai déjà dit en privé : tant qu'il n'y a pas eu de censure, je ne vois pas de raison de pester contre l'hypothétique pudibonde morale du forum. Or, pour l'instant, à part de déplorables rajoutis dans certains titres, je ne crois pas qu'il y ait eu d'intervention de modération, que ce soit pour la violence ou pour l'érotisme. Erotisme qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec la pornographie (je précise que je préfère la pornographie au gore, tant qu'à tomber dans les extrêmes).
(Gadjio)
Par Un homme secret le 21/5/2002 à 16:58:40 (#1500908)
Je ne suis pas contre que tu puisses te justifier vis à vis de tes rp ( je n'en voyais pas non plus l'intérêt vu que personne n'étais visé mais si tu préfères t'en prévenir fais donc ;) ), mais je ne pense pas qu'il faut nier l'évidence de ce qui est généralement fait. Même si ces personnes peuvent le nier, une partie des avatars de femmes à tendances homosexuelles sont contrôlés par des hommes dans un but plutôt fantasmatique, et je sais aussi (heureusement ;) ) que pour certains ce n'est bien sur pas le cas. Mais l'apparition publique de ces RP ( cf Silwenne ) tend à rendre ceux-ci plus courants car ils donnent l'envie de les joueur chez ces joueurs qui en ressentent le "besoin". C'est une réalité, mais ce n'est pas une généralité effectivement.
Quant aux choix RP de tes personnages, tu ne peux pas nier que c'est aussi toi ljd qui les fait, oui ton ordinateur ne marche pas tout seul :D . Mais je comprend bien la différence que tu peux faire entre : - planifier sa vie et - faire ses choix au jour le jour selon le vécu du personnage. Pour ma part, j'aime planifier mon avenir, je le fait de façon IRL alors je ne vois pas quel mal y aurait-il à le faire de façon RP. Ce n'est pas que je n'aime pas les surprises loin de là, mais j'aime avoir certaines optiques afin de ne pas trop dériver. J'ai certain objectifs, soit, mais pour ce qui est des choix du personnage son vécu est seul juge. Il peut arriver que mes objectifs ne soient jamais atteints je m'en remet bien ce n'est pas grave ;) Mais c'est quelque chose à laquelle je m'accroche, cela peut être un défaut comme une qualité, chacun vit sa vie on ne peut en juger ;)
Autre chose, comme disais Gadjio de façon caricaturée, il ne faut pas croire que les femmes sont "plus sensibles" et ont des réaction "plus touchantes" que les hommes etc .. je m'y oppose fortement, nous sommes, hommes et femmes, avant tout des être humains et il n'y a pas de barrière qui nous sépare si ce n'est quelques différences physiques. Un esprit humain est un esprit humain. Heu.. :doute: par contre je n'ai pas bien compris si tu parlais lors des rapport amoureux homosexuels si tu ne parlais exclusivement que des femmes (pour moi lesbien c'est exclusivement les femmes, oui oui) ou si tu parlais aussi des hommes car si tu ne parlais que des femmes je ne vois pas en quoi tout ce que tu as dis ne peut être applicable à un couple d'hommes ( points communs, complicité, connaissance de l'autre etc .. ) évidemment si tu imagines deux hommes en couple comme deux grosses brutes ou je ne sais quoi ... bref je ne pense pas que ton raisonnement ne soit pas valable uniquement pour un couple de femmes mais l'est tout autant pour un couple d'hommes.
[edité une bonne fois pour toutes ! :hardos: ]
Par Claudia Thall le 21/5/2002 à 17:42:45 (#1501158)
Sinon on pourrait aussi dire que les mecs irl qui jouent des filles rp ont aussi des fantasmes puisuqe rp ils se mettent avec des hommes.
Je crois que les gens qui ont un rp homosexuel essaye de varier du rp hétéro mais bon... avec tous les couples qu'on a déjà vu, ce n'est plus rare du tout.
Si je joue un perso homme et que je couche rp avec une femme... ça veut dire que je suis lesbienne???
Par Syndrael le 21/5/2002 à 18:02:02 (#1501257)
Je précise que ce témoignage n'était pas particulièrement un plaidoyer mais une simple accumulation de constats. Le fait que Syndrael ait vécu d'abord quelques temps avec un homme te le rendra sans doutes plus crédible, cela prouve qu'il ne s'agissait pas pour moi de créer un rp orienté selon mes 'fantasmes', comme tu le dis mais avec la volonté réelle et sincère, totalement rp surtout, de créer un individu, libre de ses choix.
Que ces choix subissent des influences hrp, c'est nécessaire puisque c'est mon cerveau qui contrôle le personnage. Mais ce genre de raisonnement n'a pas grande valeur et dans ce cas, c'est probablement la définition de hrp qu'il faudrait voir. Hrp est l'intervention volontaire de ljd sur la vie de son personnage comme de se dire "je vais créer une bombe sexuelle extravertie pour me faire plein de seraph". Le fait que ljd se reflète un peu dans son personnage n'est pas hrp, c'est une réalité, ce n'est pas corrigible et n'a de toutes façons pas forcément à être corrigé si cela permet au joueur d'exprimer ce qui lui est cher dans son rp, sentiments ou idées.
Alors pour ce qui est des tendances fantasmatiques, c'est une caricature et une pseudo généralité je pense. Tu précises qu'il s'agit d'une "partie" seulement mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la majorité et quand on voit le niveau de la "majorité" sur Feyd, je ne me fais pas de soucis pour ça. Je fréquente des gens rp qui ont des rôles lesbiens tout à fait convaincant, nuancés et subtils. Sans fantasme, caricature ou tout ce que tu veux. Des gens qui se contentent de manifester une sensibilité qu'ils expriment peut-être mieux ainsi. Je ne vois pas de raison d'y voir un effet de mode ou un libidinisme hrp quelconque.
Pour ce qui est des choix de mon personnage, elle n'a pas particulièrement décidé de planifier sa vie et renonce souvent ou remet en question, à l'image de tout être humain. Je ne critique pas ici bien entendu les gens qui se fixent des objectifs, si ces objectifs sont des choix du personnage. Le personnage sans dieu qui va se convertir sur un coup de tête juste pour faire des anims, je trouve cela regrettable, mais ce n'est qu'un exemple et je comprend tout de même l'intérêt du geste. Il est sûr juste que je suis trop attachée à la crédibilité de mon personnage pour lui imposer un choix hrp. (Lorsquelle a choisi de quitter définitivement Goldmoon, c'était un choix rp et j'étais décidée à rester ferme à tout ce qui me poussait hrp à lui faire changer d'avis. Le fait qu'elle soit restée est dû a des causes purement rp et ceux qui ont été impliqués savent que je ne les ai vraiment pas aidé...)
Pour le dernier point, sur les relations entre femmes, je précise encore qu'il ne s'agit pas d'un avis universel (même si j'aimerais être capable d'en prononcer..). C'est juste une remarque un peu litigieuse, je le concède mais qui renvoie aussi à une réflexion plus poussé que j'avais eu lors de débats en d'autres lieux sur les "ravages" de la testostérone entre autres (ceci dit juste pour replacer ma réflexion dans son contexte sans entrer dans les détails).
Je m'explique donc rapidement, je ne sais pas si c'était mal formulé ou sujet à interprétation mais tout ce que j'entends dire là dessus est que personnellement, je préfère ce genre de couples. Voilà tout.
Je ne dénigre pas la tendresse ou la complicité des couples homosexuels hommes (je refuse de parler sans savoir) ni celle des couples hétérosexuels (là, je parle en sachant et suis précise que suis même loin de les dénigrer) mais c'est une préférence qui s'explique sûrement même si je n'ai pas vraiment pris le temps de le faire (manque de motivation, en fait, je m'en fiche, tout simplement).
Et je le répète, cette préférence n'intervient que très peu dans les choix du personnage, libre à elle de retomber un jour sous un charme viril, je ne ferai absolument rien pour la brider ou l'en empêcher.
Syndrael
Par Olakith le 21/5/2002 à 18:04:58 (#1501276)
Par Un homme secret le 21/5/2002 à 18:57:46 (#1501644)
Provient du message de Syndrael :
Réponse à Un homme secret
Tu précises qu'il s'agit d'une "partie" seulement mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la majorité et quand on voit le niveau de la "majorité" sur Feyd, je ne me fais pas de soucis pour ça.
(...)
Pour ce qui est des choix de mon personnage, elle n'a pas particulièrement décidé de planifier sa vie et renonce souvent ou remet en question, à l'image de tout être humain.
(...)
Pour le dernier point, sur les relations entre femmes, je précise encore qu'il ne s'agit pas d'un avis universel (même si j'aimerais être capable d'en prononcer..).
quote 1 : Bah moi qui ne voulais pas dramatiser la chose.. :p
quote 2 : Oui je comprend tout à fait ton choix, quant à moi c'est vrai qu'il peut arriver de jouer d'un façon spéciale sur certains points melant ce que j'ai envie de faire jouer à mon personnage car ça me plairait de le faire plutot que d'attendre que l'occasion se presente. Ainsi le pousser un peu dans une certaine optique et tenter d'arriver à quelquechose :)
quote 3 : Bah je t'aurai donné mon avis, tu en fais ce que tu veux apres ;)
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine