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Outillage de Baston des mobs et mort du mob

Par Mastokk le 20/5/2002 à 16:06:23 (#1494642)

Alors voilà j'ai une petite question que j'aimerai soumettre au débat.....
Comme vous avez pu le remarquer dans pas mal de jeux, vous affrontez souvent des monstres équipés comme des Gros Bill et quand vous les tuez ils dropent une simple petite dague rouillée dont vous n'avez strictement rien à faire alors qu'ils vous tapaient avec un énorme marteau +152 à effet rotatif inversé.
C'est le genre de chose qui m'a toujours fortement énervé dans tous ces jeux et ca se retrouve dans certaines parties de jeu de rôle sur table.
Alors voilà ma question: Comment gérez vous cela? Est ce que tout ce que portait le monstre sur lui peut être looté par les PJ après la mort du mob ou bien est ce que vous bidouillez une pseudo escuse (ou même n'avez vous pas d'escuse du tout) et rendez ces objets inaccessibles aux PJ afin de ne pas déséquilibrer votre campagne ou bien vous faites droper quelque chose qui ressemble en espérant que les PJ ne se rendent compte de rien...?

Par W Lock-Strike le 20/5/2002 à 16:11:09 (#1494664)

Euh, une réponse à la Tonton :

oui
oui
non
non
oui

ça t'aide ? :D

Par Mastokk le 20/5/2002 à 16:18:29 (#1494701)

LOL non mais sérieusement c'est pas pour avoir des conseils mais pour savoir ce que vous avez l'habitude de faire. Comment est ce que vous gérez ca :).

Par tonton le grognon le 20/5/2002 à 18:04:08 (#1495269)

le joueur peut recuperer ce que le monstre avait sur lui...

maintenant, s'il portait une arme trop puissante pour les joueurs.. c'est que je suis un mauvais DM, ou alors c'est volontaire et c'est une arme "temporaire de quete" que le joueur perdra pour une raison ou un autre...

Par Mastokk le 20/5/2002 à 18:17:53 (#1495364)

Merci tonton c'est le genre de réponse que je voulais :). En plus c'est comme ca que je le vois aussi :).

Par Xune Vrinn le 20/5/2002 à 19:16:58 (#1495811)

Je doute que ce soit l'orc 057 du coin de la rue qui possède une épée longue vorpale acérée d'adamantium +4. C'est plutôt le genre d'objets que tu trouveras entre les mains d'un démon des abysses et que tu obtiendras SI tu arrives à le vaincre. Mais si tu le vaincs, c'est sans doute que tu as déjà du matériel relativement équivalent. ;)

Par - Sargamatas - le 20/5/2002 à 19:19:39 (#1495825)

Provient du message de tonton le grognon :
maintenant, s'il portait une arme trop puissante pour les joueurs.. c'est que je suis un mauvais DM


Bah pas forcement, tu peut aussi etre un DM sadique qui fait baver les joueurs avec des supers armes, et qui se les font voler avant de pouvoir les porter :ange:

Par Caepolla le 20/5/2002 à 19:26:12 (#1495861)

Oui : en principe, tu trouves sur le cadavre l'équipement que portait la personne. Néanmoins c'est une option que tu peux désactiver dans l'éditeur.

Enfin, pour une question de réalisme je préfère la première option évidemment. Oublions le modèle MMORPG qui distingue matos porté par le monstre / matos récupérable sur le monstre tué ... simplement pour prolonger de façon assez artificielle la durée de vie du jeu.

;)

Par Shinji le 20/5/2002 à 19:28:42 (#1495879)

Pareil, je fais très attention à l'équipement des monstres ou ennemis que mes joueurs tuent, ils peuvent tout récupérer, sauf si évidemment, quelque chose s'est cassé en cours de combat, mais je le fais honnêtement, ce n'est pas un prétexte pour leur en donner le moins possible, c'est en général souvent dû à un echec critique de la part des adversaires...

Maintenant, si je me rend compte que j'ai fait une boulette, ma technique est de les laisser s'amuser avec l'équipement en question quelques heures, puis le faire "voler" par un PNJ... Ca peut même devenir le sujet d'une nouvelle quète sympa, voire une campagne ou ils combattent une organisation, et au bout de laquelle ils récupèrent l'objet, voire plus.

Par Xune Vrinn le 20/5/2002 à 19:40:58 (#1495956)

Les joueurs sont amusants...

Ils ont toujours tendance à récupérer TOUT ce qui tombe d'un monstre et à s'encombrer à outrance. Résultat, ils ont de la peine à fuire les situations périlleuses et se font rattrapper puis bouffer par tout et n'importe quoi lorsqu'ils tentent gauchement de passer la petite porte qui donne sur l'extérieur avec un sac à dos 4 fois plus larges qu'eux. Devaient-ils vraiment embarquer cette magnifique statue de Sunie en marbre blanc et incrustations d'or?

Et que dire de ces braves joueurs qui, après s'être fait un plaisir de tuer 2 miliciens locaux, s'empressent d'aller revendre leurs armures de plates à la première boutique du coin? Oui, une armure de plate de cette qualité ça vaut de l'argent, mais lorsqu'elles portent les armoiries du baron local, ce n'est peut-être pas très malin.


J'aime avoir une certaine logique quand je fais jouer et je ne vois pas pourquoi mon gros vilain pas beau aurait une épée DLMQT pour frapper et qu'elle disparaitrait comme par enchangement s'il venait à mourir. Il l'avait en mains, vous l'avez occis, elle est à vous (et n'oubliez pas de changer d'alignement pour l'utiliser :D ).

Par Lazlo le 21/5/2002 à 1:50:22 (#1497915)

Il y a un truc simple...le ou les joueurs peuvent récupérer les équipements des ennemis tués, mais ils ne savent pas forcément s'en servir ! Ben oui, le magicien qui trouve une grosse hache à deux mains, elle peut être +25, elle ne lui sert à rien. :ange:

Par Dolanor le 21/5/2002 à 2:27:52 (#1497982)

sauf si il a le don maniemant d'hache de bourrin +25 :D

si si, c possible en 3eme edition :D

Par Shinji le 21/5/2002 à 8:24:53 (#1498484)

Ben oui, le magicien qui trouve une grosse hache à deux mains, elle peut être +25, elle ne lui sert à rien


Mais c'est rare qu'on aie que des magos dans un groupe de PJs o_O y aura toujours quelqu'un qui saura s'en servir plus ou moins bien...

Par le NAINBécile le 21/5/2002 à 8:30:03 (#1498500)

Bah ouais, y'aura toujours le voleur Halfing. :D ( OK je sors )

Par Xune Vrinn le 21/5/2002 à 8:51:16 (#1498570)

Provient du message de Dolanor :
sauf si il a le don maniemant d'hache de bourrin +25 :D

si si, c possible en 3eme edition :D


Il a probablement d'autres dons plus intéressants à prendre, à mon avis...

Par Dolanor le 21/5/2002 à 16:46:43 (#1500840)

Oui, mais ca reste possible Xune, et c'est ca qui est génial :D

On aura des persos assez originaux du coup (bien que la plupart se dirigera vers un stereotype ;) )

Par Lazlo le 21/5/2002 à 21:06:54 (#1502488)

Une solution serait que les ennemis soient puissants pas uniquement grâce à leurs équipements. Un mort vivant pompant des niveaux par exemple.

Par twinkeul le 21/5/2002 à 22:34:04 (#1502978)

Avantage dans la DD3e (par rapport à la 2e) c'est justement que les PJ ou PNJ n'ont pas besoin d'être bardés de tronçonneuse vorpale pour être dangereux : le simple feat attaque en puissance (accessible au 1er niveau) est intéressant pour augmenter les dégâts. Un Grand Méchant (TM) avec une fourchette et un ou deux feats bien choisis fait des ravages...

Maintenant ce serait intéressant de voir les PJs s'interroger sur les propriétés magiques de la-dite fourchette :D :
PJ1:mon dieu, c'est au moins du +4 cette fourchette!
Mago: pourtant ca a pas l'air magique
PJ2: ptete qu'elle resiste a certains sorts?!
PJs en coeur : ouahh trop gros bill !!!
...
;)

Twinkeul, qui passe le bonjour à toute la communauté pour son premier message.

Par Elminf le 21/5/2002 à 22:43:04 (#1503019)

PJ1:mon dieu, c'est au moins du +4 cette fourchette!
Mago: pourtant ca a pas l'air magique
PJ2: ptete qu'elle resiste a certains sorts?!
PJs en coeur : ouahh trop gros bill !!!

MOUAHAHAHAHAHAHA Veridique en plus ^_^ ils sont pres à tout ces pj !!!!! :D

Re: Outillage de Baston des mobs et mort du mob

Par znog32 le 21/5/2002 à 22:51:18 (#1503070)

Provient du message de Mastokk :
Est ce que tout ce que portait le monstre sur lui peut être looté par les PJ après la mort du mob ou bien est ce que vous bidouillez une pseudo escuse (ou même n'avez vous pas d'escuse du tout) et rendez ces objets inaccessibles aux PJ afin de ne pas déséquilibrer votre campagne ou bien vous faites droper quelque chose qui ressemble en espérant que les PJ ne se rendent compte de rien...?



à mon avis on risque le gros pb dans NWN puisque la notion de taille d'armure n'existe pas... (dites si je me trompe).

du coup on a tout intéret à rendre les armures inlootables dans les premiers niveaux non ?

Re: Re: Outillage de Baston des mobs et mort du mob

Par Xune Vrinn le 21/5/2002 à 23:17:41 (#1503273)

Provient du message de znog32 :



à mon avis on risque le gros pb dans NWN puisque la notion de taille d'armure n'existe pas... (dites si je me trompe).

du coup on a tout intéret à rendre les armures inlootables dans les premiers niveaux non ?


Tu oublies un détail... un objet magique s'adapte automatiquement à son porteur potentiel. ;)

Par JiMi le 21/5/2002 à 23:40:09 (#1503466)

Je trouve pas ca tres réaliste la possibilité a tout les guerriers de porter n'importe quelle armures magiques du moins qu'elles s'adaptent a son porteur comme ca ... un guerrier avec 2 d'int ne peut pas porter d'objet magique il est trop bete :

-Un guerrier: Groumpf cuillere brillante a quoi ca servir ?

la cuillere brille puis se met a leviter et a lancer un sort de protection au guerrier

-Le meme guerrier : GROUMPF ca trop cool moi pouvoir etre protégé avec cuillere.

Et le guerrier se retrouve avec armure fantomatique ou autre alors qu'il a 2 d'int...:confus:

Par Xune Vrinn le 21/5/2002 à 23:49:10 (#1503526)

Bah... faut pas avoir Bac +15 pour utiliser une casserolle avec effet permanent de réchauffement des aliments, par exemple. L'effet fonctionne de lui même et ne demande rien à l'utilisateur.

L'armure, on ne te demande que de l'enfiler ;)

Par Elminf le 21/5/2002 à 23:51:30 (#1503546)

L'armure, on ne te demande que de l'enfiler

Encore faut il mettre les attaches au bon endroit lol :D

Par Viërina Faënyr le 21/5/2002 à 23:55:10 (#1503565)

Si vous voulez pas que vos joueurs aient des armures de bourrin, équipez les créatures d'armures pourries ;) :p Et rabattez vous sur les pv ;)

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