Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Polemique sur les graphisme du jeux video

Par Panzerjo le 20/5/2002 à 0:07:52 (#1492024)

Voila, ca fait quelque temps que je veux pousser ce coup de gueul, alors je voudrais savoir si vous etes daccord avec moi.


Bon, depuis quelque temps, la 1er chose dont on parle pour un jeux sont les graphisme.
Je suis daccord que cela a une part importante dans le jeux, mais je crois qu'il ne devraient etre la unniquement pour l'ambiance du jeux.
Par exemple, les cinamatique de FF8 sont techniquement meilleur que celle du 7, mais l'ambiance qui en sort en ma vraiment deplu, contrairement au 7 qui rien que d'y pense me boulverse encore :D

Ensuite, il y'a un autre probleme, les devloppeur prenne je sais pas combien de temps pour modelise le reflet de la mouche qui se pose sur le nez du hero, mais le jeux est d'une durre de vie ridicule. Metal Gear par exemple, qui est fabuleux comme jeux, mais ils ont eu un soucie du detaille graphiqueque seulement 40% des joueurs remarqueront, alors que rajouter 10H de jeux auraient ete selon moin vraiment mieux.

En conclusion, tant que les graphisme apporte l'abiance necessaire, je trouve qu'il faut les laisser de cote pour mettre a profs d'autre partie du jeux

Voila et vous qu'en pensez vous?

Par - Sargamatas - le 20/5/2002 à 0:09:48 (#1492037)

Je pense que tout les jeux devraient avoir les graphismes de T4C :ange: :ange: :bouffon:

Par DeNosgoth-CD le 20/5/2002 à 0:15:50 (#1492085)

LE probleme est surtout que c'est beaucoup pus facile d'augmenter le nb de polygones d'un mesh, et de retravailler une texture, que de pondre un scenar interessant.
Ameliorer un mesh, c'est une question de temps, et de technique. Un mec qui sait s'y prendre, il va passer X heures sur sa becane a rajouter des Ploys, et au final le resultat sera proportionnel au temps apssé dessus ... .mais tu peux passer autant 'heures a cogiter sur un scenar et au final avoir un jeu pas plus interessant, ou pas bcp plus.
En fait je pense que les devs de jeux misent surtout sur l'aspect qui fera vendre le jeu. Un scenar long et interessant est certes un avantage commercial, mais pas bcp plusqu'un jeu superbe, et ce dernier element est plus facile a obtenir que le premier.... faites vos conclusions :)

Par Panzerjo le 20/5/2002 à 0:19:58 (#1492101)

mais oui!
Si cela permet de devlopper a cote un tat d'autre chose pas de pobleme.
Regarder par exemple Secret of mana, les graphisme a cote de maintenant sont vraiment nul, ca n'empeche pas que ce jeux est mieux que je sais plus qu'elle jeux de PS2 ou gar construit son village en trouvant les piece doans des donjons.

Evidament, si cela n'apporte rien d'interessant de les laisser de cote, je dis non

Bon aprs c'est sure que ca commence a devenir limite T4c, mais bon :D

Par Merry le 20/5/2002 à 0:20:54 (#1492104)

Honnêtement, je suis du même avis que toi, et c'est pour cette raison que je n'achète plus de jeux depuis un certain temps.
Malheureusement, les réalités commerciales sont toutes autres, et c'est également l'avis de la majorité des consommateurs. Beaucoup préfèrent un beau graphisme à un beau gameplay, sans doute dans une optique de rentabiliser leurs propres machines équipées à grand renforts de GeForce 15 et de P4 3 To.
C'est pour cette raison que je me rabats sur l'abandonware :) Une époque où certes le graphisme était affreux, mais où le plaisir de jeu était bien réel.
Par ailleurs, je débecte profondément tous les "Jeux de l'année", qui n'ont une durée de vie respectable que par la répétition des scènes et par la multiplication des niveaux de difficulté. (exemple, Max Payne avec une palme pour son système "Bullet Time" :monstre: ou Fifa 2145)
Mais on constate bien que les vrais "Hits" sont des jeux, soit d'une grande convivialité, soit d'une grande personnalisation. Chose que l'on ne retrouve plus aujourd'hui (DAoC ;)).
Enfin, à vrai dire, ça me laisse de l'argent disponible pour d'autres activités :) Donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Par Vinx Itak le 20/5/2002 à 0:22:53 (#1492119)

Le gameplay, et les idées sont super importants, un jeu peu etre beau (daoc), mais chiant, ou peu pratique

monkey island 1 et 2 sont tres laids, mais c les meilleurs des 4 (je trouve)

Par Panzerjo le 20/5/2002 à 0:23:41 (#1492123)

exemple, Max Payne avec une palme pour son système "Bullet Time"


J'ai hesiter a en parler puis je me suis dis que j'allais trop me faire tapper dessus :D

Par DeNosgoth-CD le 20/5/2002 à 0:25:46 (#1492139)

Provient du message de Merry :
Honnêtement, je suis du même avis que toi, et c'est pour cette raison que je n'achète plus de jeux depuis un certain temps.



Pareil ! *regarde son carton de CD*

Hem ... je voulais dire euh....

Voui, en tout cas je suis egalement un grand partisan de l'abandonware egalement :)
Je ne saurais trop recommander les vieux jeux comme les 2 premiers monkey island, et de maniere generale ts les jeux de lucasarts qui sont du meme genre

Par missmite GNA le 20/5/2002 à 0:35:16 (#1492193)

Les deux ne sont pas incompatibles, et quand un jeux est a la fois interressant et beau ca ne gache rien ;)

Evidement quand on regarde Max payne (je l'ai trouvé nul nul nul, meme pas fini le 2e niveau), ou DAOC (un beau retour en arriere pour les mmorpg), ca encourage pas, mais imaginez T4C avec les graphismes de dungeon siege par exemple, ou Vampires masquerade avec un mode multijoueur utilisable *bave*

Par Wedge le 20/5/2002 à 0:39:13 (#1492218)

L'industrie du jeu vidéo a voulu évolué en tant que loisir "grand public".
La durée de vie des soft s'en est ressentie...
A l'époque des consoles 8/16 bits et des 486, ce marché s'adressait à un public d'initiés (relativement), et les jeux étaient d'une difficulté bien plus grande.
Il fallait du temps, de la patience, de la persévérance, pour arriver au bout d'un jeu. Seuls les plus acharnés arrivaient à voir la fin (minable, souvent) d'un jeu.
Maintenant, les jeux sont construits comme des films, et la plus grande majorité des joueurs arrivent au bout sans trop forcer, et accèdent ainsi naturellement au dénouement de l'histoire.
Maintenant, le public ciblé n'est plus le même.
Un jeu est trop dur? Le joueur lambda va se décourager et l'abandonner, voire le revendre. Pas intéressant, il en fera une mauvaise pub à ses amis.
Un jeu qui captivera le joueur, sans jamais vraiment le bloquer, lui en laissera un meilleur souvenir, et ainsi, le bouche à oreille sera favorable.
Evidemment, les hardcore gamers de la première heure sont lésés...
Il m'arrive souvent de finir des jeux en 2 jours maximum, sans m'acharner, tant les rouages me semblent évident...
Le marché du jeu vidéo tendrait-il vers l'essouflement question créativité?
Peut-être, étant donné qu'on nous ressort souvent des principes maintes fois exploités, avec un nouvel habillage et quelques options sensées rendre le jeu révolutionnaire.
j'ai beau chercher les vrais nouveautés au sein des jeux venant de paraitre ou en préparation, généralement, il n'y a rien de transcendant...

Le problème vient du fait que les "gros" joueurs, ceux là même qui recherchaient la difficulté et une durée de vie sans fin, ne sont plus vraiment la cible prioritaire des producteurs de jeux.
Maintenant, l'heure est aux joueurs occasionnels, ceux-là même qui sont interessés par l'aspect "commercial" du jeu: Graphismes, bande son, animation.
Ceux-là même qui préfèrent un jeu bourrés d'effet de lumière motion-capturé à mort avec une BO issue des plus grands groupes à un jeu dont la durée de vie avoisinnerait les 100h de jeu...

De plus, avant, les dev' ne pouvaient pas compter sur les graphismes pour faire vendre leurs jeux, ils fallaient qu'ils se déchirent sur le scénar' ou apporter de réelles nouveautés...

Heureusement, il nous reste les MMORPG, qui ciblent quand même en priorité les acharnés :)
Sauf T4C, mais lui a toujours été à part :D


C'était l'analyse du marché du jeu vidéo par Wedge, qui va se faire flamer par tous les gens qui sont pas d'accord :D

Re: Polemique sur les graphisme du jeux video

Par Terra Weys le 20/5/2002 à 4:43:42 (#1492802)

Provient du message de Panzerjo :
Par exemple, les cinamatique de FF8 sont techniquement meilleur que celle du 7, mais l'ambiance qui en sort en ma vraiment deplu, contrairement au 7 qui rien que d'y pense me boulverse encore :D



Question de goût... J'ai largement préféré FF8 à FF7, à tout point de vue... Par contre, si FF6 avait des graphismes "de l'époque", je le préfère aussi à FF7 :)
Je parle même pas de FF9 qui, pour moi, va être dur à détroner de sa place de n°1...
Plus qu'à attendre le 29 mai pour voir :p

Par Onizuka LooWang le 20/5/2002 à 10:08:19 (#1493158)

Moi je trouve que Wedge a bien parlé *lui lance une protect anti-flamme* :o :merci:

Par Archi Feyria le 20/5/2002 à 11:28:27 (#1493389)

C'est clair que les ''meilleurs jeux'' qui sortent en ce moment m'interessent beaucoup moins que les bons vieux jeux comme Sam&Max, les 2 premiers monkeys,Day of the tentacle,ect..
Ah les jeux de Lucasart c'etait pas rien a une epoque :)

Par Loup Alkyel le 20/5/2002 à 11:39:53 (#1493445)

Moi je pense que les graphismes d'un jeu doivent habillé le jeu pour le rendre plus profond, plus prenant, ou servir à la jouabilité, l'histoire, etc...Et donc ne pas etre un facteur d'achat du jeu. J'ai jamais essayé Max Payne par exemple, c un shoot avec un truc original dedans c tout...et qui demande une grosse config.

Par contre on prend un jeu comme Ghost Recon, graphiquement il est pas à tomber par terre, pourtant il est bien, Deus Ex aussi. Idem Total Annihilation, aujourd'hui c le seul jeu de stratégie auquel je suis capable de jouer. Parce que meme avec des graphisme qui vieillisse je trouve que le jeu à pas vieilli, il est tjrs aussi génial, très complet au niveau des unités : avion, bateau, tank, robots, canon, etc...ya tout !
Maintenant on prend des trucs comme Empire Earth...c beau, ya plein d'unités, d'époque etc...mais ya aucune innovation, je trouve la jouabilité nulle. J'aime pas les jeux de strat en full 3D en général, sauf exception, pour Battle Zone ça servait car on pouvait rentrer ds les unités. Pour Empire Earth c juste pour faire beau. Pareil pour Black and White qui n'est qu'un jouet, Quake 3 (dslé :D), ou les Fifa.

Et puis de beaux graphismes c souvent un gage de qualité auprès du consommateur qui regarder les belles images sur la boite. Une fois chez lui, il y jou...et au bout de qq heures il en a marre, ou alors le jeu est buggé de partout.

Ya aussi les jeux ou les graph sont superbe, et le jeu est profond ! J'ai nommé Morrowind :) j'ai pas essayé encore, mais g un ami qu est dessus. Et puis ya aussi Dungeon Siege, la aussi ya que les graphismes à la rigueur qui peuvent faire aimer le jeu, c juste un casse monstre, pourtant tout est tellement automatisé que je me suis fait avoir et j'adore :D Dommage qu'on puisse pas passer à la première personne au moins pour voir le paysage.

Par Alfinor Tarcle le 20/5/2002 à 11:49:51 (#1493489)

A mon avis , le malaise vient surtout de l'évolution en flèche des charmantes petites bécanes que nous utilisons pour jouer.

En effet, il y a de ça 5~6 ans , les machines étaient peu puissantes (486 dx2 66@92 avec 20 mo de ram a l'epoque :p) , les jeux étaient laids en comparaison de ce qui sort de nos jours , mais on pouvait facilement passé plusieurs semaines sur un jeu. Je prendrais l'exemple sur le jeu Albion édité par Blue Shift qui m'a énormement marqué lors de sa sortie ... j'ai en tout et pour tout passé plus de 9 mois sur ce jeu en jouant presque tout les soirs ... à la fin, le jeu avait tellement détient sur ma vie rééle que je me mettais à réagir de la meme façon à un probleme aussi bien IRL que In-Game (heureusement pour moi , 6 mois sans pc m'ont désintoxiqué :rolleyes: ... quoique) ... bref revenons au jeu , Albion , un jeu de role , d'aventure , avec un univers assez important , des milliers de possibilités , et surtout un scénario digne des plus romans de Tolkien a mon gout ( j'en suis encore tout retourné) ... ce jeu était purement et simplement une merveille graphique a l'époque et un chef d'oeuvre de scénario (Joystick avait du le noter 98% si je me souviens bien). Ce jeu était en tout point super optimisé pour les bécanes de l'époque , un moteur graphique sans faille, pas un seul bug (aucun patch n'a été rajouté) et je me repetes , un scénario incroyable.

Aujourd'hui nos bécanes sont des petits monstres de puissances et les possibilités offertes sont presques sans limites. Pourtant en aucun cas, une machine plus puissante n'a permis à un scénario d'etre plus riche , plus interessant , plus captivant. Quand je vois des jeux tel que DAOC , je me dis que les développeurs se foutent de notre gueule , le moteur graphique est nul , à moins d'avoir un pc suréquipper en mémoire vive , ca rame sévère ... Je dirais la meme chose pour Red Faction ... un jeu plutot bien sur le papier , un scénario pas trop banale ... mais qu'est ce que c'est que cette durée de vie ridicule ? j'ai fini le jeu en une matinée , c'est a dire a peine 3h30 ...

Par Le 500 du Coco le 20/5/2002 à 12:03:12 (#1493557)

C'est vrai !
Et on voit de moins en moins de jeu d'aventure :(!

Mouhahahhaha

Par M-V Anovel le 20/5/2002 à 12:17:19 (#1493627)

Oserais-je affirmer ma Nintendo différence ? :ange:

De toute façon, comme le disent si bien certains, un acheteur lambda va acheter au maximum 5 ou 6 jeux ( je parle de l'utilisateur lambda qui achète :D ), PC ou consoles.

Hors il y a plusieurs centaines de jeux qui sont développés ; où est l'erreur :p.

D'ailleurs, la tendance au grand public se confirme.

Exemple, FFX.

Ambiance totalement nouvelle ( doublage des voix, décors en full polygones, ect...)

Et surtout ! une flèche qui vous indique sur la carte où aller, totalement nouveau dans un FF.

Sur PC, la plupart des "bons" jeux, sont des reprises du genre, l'innovation est TRES rare.

Le bullet time est un truc que j'ai adoré, très original ( bon, repris de Matrix mais...) qui rend le gameplay carrément plus jouissif.

Et pour défendre Max Payne, je dirais que le scénario est clair, net , précis et sans bavure. Très interessant.

Dans le temps, les jeux étaient soient vachement scénarisés, parfois drôle, très drôle même, et surtout interessant.

Day of Tentacle, Full Throttle...le genre de jeux que j'aimerais voir plus souvent.

Aujourd'hui on fait soit dans les suites, soit dans la reprise...

C'est pareil pour le cinéma d'ailleurs, lorsque peu de gens y allaient, les films étaient ciblés, bien et interessant.

Maintenant, ils sont distrayants.

Pareil pour les livres encore, ect..., tout.

Le problème du grand public, c'est qu'il élargit et écrase tout, car tout le monde s'imagine bien que le voisin ne vas pas faire d'effort pour se mettre au niveau...ett que le but réel du produit est de combler l'ennui dans lequel se trouve son acheteur.

La passion du jeu vidéo s'est replié sur ses derniers bastions...

Alors que sérieusement, les jeux d'antan avaient beaux être durs, ils étaient tout à fait faisables...


Aujourd'hui nos bécanes sont des petits monstres de puissances et les possibilités offertes sont presques sans limites. Pourtant en aucun cas, une machine plus puissante n'a permis à un scénario d'etre plus riche , plus interessant , plus captivant. Quand je vois des jeux tel que DAOC , je me dis que les développeurs se foutent de notre gueule , le moteur graphique est nul , à moins d'avoir un pc suréquipper en mémoire vive , ca rame sévère ... Je dirais la meme chose pour Red Faction ... un jeu plutot bien sur le papier , un scénario pas trop banale ... mais qu'est ce que c'est que cette durée de vie ridicule ? j'ai fini le jeu en une matinée , c'est a dire a peine 3h30 ...


je crois que la puissance n'est pas le seul facteur, mais aussi la maîtrise :p

Plus clairement, le marché est plus accessible, donc le nobmres de jeux augmente.

De plus, selon ce raisonnement, lorsqu'on arrivera à un palier du graphisme en temps réel = images de synthèses, la tendance s'inversera alors logiquement ? je ne crois pas...

Par Zounours le 20/5/2002 à 12:43:03 (#1493758)

Oh Menthe-Verte, t'es enfin revenu?

Par Loup Alkyel le 20/5/2002 à 13:04:35 (#1493845)

oui...et ya aussi le fait qu'étant donné que les jeux se vendent moins, sont piraté etc..les dvpeurs prennent moins de risques et innovent peu.
Ceux qui on fait The Nomad Soul sont plutot tendance inverse et cherchent à innové, moi je les surveille ceux la :) ca existe encore ceux qui veulent innover.

Par Obi Gaia le 20/5/2002 à 13:17:43 (#1493898)

allez voir du cote de nintendo avec le nouveau zelda qui devrait sortir sur GameCube:bouffon:

Re: Mouhahahhaha

Par DeNosgoth-CD le 20/5/2002 à 14:03:47 (#1494093)

Provient du message de M-V Anovel :
je crois que la puissance n'est pas le seul facteur, mais aussi la maîtrise :p



Oui, car sans maitrise, la puissance n'est rien, ce qui illustre bien ton discours MV :)

Par Merry le 20/5/2002 à 14:30:29 (#1494211)

Provient du message de DeNosgoth-CD :
Voui, en tout cas je suis egalement un grand partisan de l'abandonware egalement :)
Je ne saurais trop recommander les vieux jeux comme les 2 premiers monkey island, et de maniere generale ts les jeux de lucasarts qui sont du meme genre
Euh ... LucasArts ne tolère pas l'abandonware :)

Pour Max Payne.
C'est certain, l'effet "Bullet Time" est quelque chose de surprenant au départ. Mais il faut bien se rendre compte que ça n'apporte qu'un effet visuel, puisque le jeu, même sans ça, n'est pas très dur. Imaginez donc un Half Life avec un effet "Bullet Time", ça n'aurait jamais été le hit que ça a été :)
Quand à son scénario, j'admets être blasé par le "mec banal qui devient super héros, et qui tue tout le monde" :) De plus, l'enchaînement du scénario se résume à un: Je tue 10 méchants, interlude cinématique, baston, cinématique ... etc ... A noter également, qu'une seule personne a été nécessaire pour faire le scénario ... en comparaison de la bonne dizaine de personnes nécessaire à l'élaboration de la musique.

Une dernière chose, Max Payne est étonnamment le premier jeu que j'ai entièrement fini :) Si on omet de parler de Fallout 2

Par Panzerjo le 20/5/2002 à 15:24:26 (#1494435)

En plus c'est meme pas les devloppeurs du jeux qui ont inventer le scenario, c'est rapris sur une BD existante :p

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine