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en attendant NWN, j ai decider de me mettre a DD 3eme edition

Par Meanor le 16/5/2002 à 16:18:13 (#1473583)

Salut,

En attendant NWN, j ai decider de me mettre a D&D3.
j ai donc acheter le livre du player, et du MJ, ainsi que l'ecran.
je trouve le livre du player mal fait, suis je le seul ?
j ai bcp de mal avec les regles de combats....
du monde par ici pourrais m aider ?

Merci

Par Xune Vrinn le 16/5/2002 à 16:30:32 (#1473660)

Si tu as une question précise, pose-la.

Evite les questions généralistes, genre "comment on gère un combat?" et tu auras toutes tes chances d'avoir ta réponse.

Par Meanor le 16/5/2002 à 16:37:20 (#1473700)

Provient du message de Xune Vrinn :
Si tu as une question précise, pose-la.

Evite les questions généralistes, genre "comment on gère un combat?" et tu auras toutes tes chances d'avoir ta réponse.


pour le moment, c t qu une introduction, mais, si tu insistes....
voila, j ai compris que les attaques d opportunité pouvais arrivées si un ennemi entre dans la zone de 1m50 autour de la cible, et, cela cela depends de l action que la cible realisée c cela ?

Par Yaganio le 16/5/2002 à 18:15:57 (#1474326)

je ne pourrais pas vraiment te dire...
moi aussi, j'ai envi de m'y mettre, mais bon, faut que je trouve des joueurs, et par chez moi j'en connais pas (trop paumé lol)

Par Xune Vrinn le 16/5/2002 à 20:30:00 (#1475137)

Provient du message de Meanor :
pour le moment, c t qu une introduction, mais, si tu insistes....
voila, j ai compris que les attaques d opportunité pouvais arrivées si un ennemi entre dans la zone de 1m50 autour de la cible, et, cela cela depends de l action que la cible realisée c cela ?


Un personnage ou une créature de taille moyenne "menace" les cases directement adjacentes à lui. La zone de "menace" peut être étendue si le défenseur utilise une arme longue (lance de cavalerie, par exemple) ou s'il est de plus grande taille (2 cases pour un ogre).

Plusieurs actions peuvent entraîner des attaques d'oportunités, parmis lesquelles :

- sortir d'une case menacée, pour autant que ce soit un déplacement de plus d'une case (appelé "pas de placement") ou que tu aies déjà fait ou prévu de faire une autre action (par exemple attaquer puis se retirer de plusieurs cases ou se retirer puis tirer à l'arc).
- effectuer un double déplacement ou une course (le personnage ne fait alors pas attention à ses adversaires et s'empresse de couvrir une grande distance)
- lancer un sort en n'étant pas sur la défensive
- sortir une arme lorsqu'on n'a pas le don "Fast Draw" (Dégainement Rapide en français, me semble-t-il)
- effectuer une attaque d'arme à distance
- ramasser un objet au sol
- utiliser une potion, une baguette, un objet
- attaquer l'arme ou le bouclier d'un adversaire sans le don adéquat
- se battre à mains nues sans le don adéquat
-...


Tu as un tableau dans le Player's Handbook ET sur l'écran du maitre qui t'indique quelles sont les actions qui entraînent des attaques d'opportunité.

Par Darkmore le 16/5/2002 à 20:36:08 (#1475183)

Provient du message de Xune Vrinn :
Tu as un tableau dans le Player's Handbook ET sur l'écran du maitre qui t'indique quelles sont les actions qui entraînent des attaques d'opportunité.

Dans le PHB : Tableaux 8-1 p122, 8-3 p127 et tableau 8-4 p128...
:merci:

Par Meanor le 17/5/2002 à 9:49:32 (#1477621)

Provient du message de Xune Vrinn :


Un personnage ou une créature de taille moyenne "menace" les cases directement adjacentes à lui. La zone de "menace" peut être étendue si le défenseur utilise une arme longue (lance de cavalerie, par exemple) ou s'il est de plus grande taille (2 cases pour un ogre).

Plusieurs actions peuvent entraîner des attaques d'oportunités, parmis lesquelles :

- sortir d'une case menacée, pour autant que ce soit un déplacement de plus d'une case (appelé "pas de placement") ou que tu aies déjà fait ou prévu de faire une autre action (par exemple attaquer puis se retirer de plusieurs cases ou se retirer puis tirer à l'arc).
- effectuer un double déplacement ou une course (le personnage ne fait alors pas attention à ses adversaires et s'empresse de couvrir une grande distance)
- lancer un sort en n'étant pas sur la défensive
- sortir une arme lorsqu'on n'a pas le don "Fast Draw" (Dégainement Rapide en français, me semble-t-il)
- effectuer une attaque d'arme à distance
- ramasser un objet au sol
- utiliser une potion, une baguette, un objet
- attaquer l'arme ou le bouclier d'un adversaire sans le don adéquat
- se battre à mains nues sans le don adéquat
-...


Tu as un tableau dans le Player's Handbook ET sur l'écran du maitre qui t'indique quelles sont les actions qui entraînent des attaques d'opportunité.


:merci: pour c renseignement,
par contre, ce que je voudrais savoir, c si cette attaque compte en tant qu une action, ou, si c un "bonus" en plus des actions possible pour un round.
j avais deja remarqué les table citées plus haut5

Par le NAINBécile le 17/5/2002 à 9:58:39 (#1477662)

non, 'attaque d'opportunité est une attaque"bonus", dont un personnage ne peut bénéficifier qe'une seule fois dans un même round, à moins d'avoir le don adéquat ( "combat reflexes" en anglais ) .

Par Meanor le 17/5/2002 à 10:08:26 (#1477715)

Merci bcp pour ces precisions...
je vais continuer a lire le livre, et n ayez crainte, j aurais surement encore des question lol...
tiens, une petite pour la route, j ai pas vue de reference au Royaumes dans les livres, c normale ? et y a t il une periode definie ou jouer ? (par ex, SRII commencer en 2063).

Par Xune Vrinn le 17/5/2002 à 10:46:49 (#1477912)

Provient du message de Meanor :
Merci bcp pour ces precisions...
je vais continuer a lire le livre, et n ayez crainte, j aurais surement encore des question lol...
tiens, une petite pour la route, j ai pas vue de reference au Royaumes dans les livres, c normale ? et y a t il une periode definie ou jouer ? (par ex, SRII commencer en 2063).


Petite précision concernant Combat Reflexes. Ca te permet d'avoir plusieurs attaques d'opportunités par round, mais tu ne peux en faire qu'une seule par adversaire.

Concernant les Royaumes, il faut savoir que D&D, AD&D, AD&D2 et D&D3 sont des systèmes de jeu génériques. Il existe de nombreux cadres de jeu, à la manière de GURPS ou Rolemaster.

Les Royaumes Oubliés sont un de ces "settings" et si tu cherches des informations là-dessus, un certain nombre d'ouvrages ont été publiés à coté.

De base, les 3 livres de règles font référence à Greyhawk, le monde originel de D&D, créé par Gary Gygax.

(Me semblait que SR2 c'était 2058 et SR3 en 2063, peu après Arlequin's Back)

Par Meanor le 17/5/2002 à 11:08:24 (#1478017)

Provient du message de Xune Vrinn :


Petite précision concernant Combat Reflexes. Ca te permet d'avoir plusieurs attaques d'opportunités par round, mais tu ne peux en faire qu'une seule par adversaire.

Concernant les Royaumes, il faut savoir que D&D, AD&D, AD&D2 et D&D3 sont des systèmes de jeu génériques. Il existe de nombreux cadres de jeu, à la manière de GURPS ou Rolemaster.

Les Royaumes Oubliés sont un de ces "settings" et si tu cherches des informations là-dessus, un certain nombre d'ouvrages ont été publiés à coté.

De base, les 3 livres de règles font référence à Greyhawk, le monde originel de D&D, créé par Gary Gygax.

(Me semblait que SR2 c'était 2058 et SR3 en 2063, peu après Arlequin's Back)


oki, c bien SRIII lol... et, SRII c 2053

Par Xune Vrinn le 17/5/2002 à 11:14:57 (#1478052)

Provient du message de Meanor :


oki, c bien SRIII lol... et, SRII c 2053


2053?

Pfiou... l'a "vécu" 5 ans mon petit decker alors...

L'était temps qu'il se retire aux caraïbes à la retraite. ;)

Par Meanor le 17/5/2002 à 11:27:37 (#1478112)

ouch ;o)

bah, rien l empeche de travailler encore un peu des caraibes lol...
Sinon, les supplements des RO pour Ad&D ont ils besoin de bcp de modif pour etre jouer sous D&D3 ? par ex, j ai eue eauProfonde, et j aimerais faire jouer mes PJ la-bas...

Par Xune Vrinn le 17/5/2002 à 11:48:03 (#1478224)

Tu auras probablement besoin d'une conversion des PNJs principaux et de quelques informations sur les évennements récents (2ème édition = 1358 à 1372 Calendrier de Vaux. 3ème édition = mi 1372 CV)

Par Meanor le 17/5/2002 à 12:33:22 (#1478473)

Provient du message de Xune Vrinn :
Tu auras probablement besoin d'une conversion des PNJs principaux et de quelques informations sur les évennements récents (2ème édition = 1358 à 1372 Calendrier de Vaux. 3ème édition = mi 1372 CV)


j ai la methode de conversion pour les PNJ, par contre, je peux trouver a quel endroit une "addition" chronologique ?

Par Xune Vrinn le 17/5/2002 à 13:13:32 (#1478709)

Y'a un lien que j'avais posté, un peu plus bas sur ce forum.

Ca contient la timeline complète des RO, mais c'est en anglais.

Par Meanor le 17/5/2002 à 13:27:28 (#1478797)

merci, je fais une descente dans les entrailles du forum ;p
par contre, pas de prob pour l anglais.

Par Dahna Lyhrel le 17/5/2002 à 13:34:42 (#1478842)

Vi ben c'est lourd tout en Anglais.

Vous savez quand commence la beta?

Par Meanor le 17/5/2002 à 13:36:01 (#1478854)

Aucune idée.
je me suis inscrit le premier jours, comme 37000 personnes je crois.... :(

Par Dahna Lyhrel le 17/5/2002 à 13:37:42 (#1478864)

Ah, ben j'avais pas vu, y'a un post avec des hypothées de dates, et si j'ai bien compis, c'est vers fin mai

Encore des questions

Par Meanor le 21/5/2002 à 11:40:59 (#1499395)

Bon, je viens de me creer un barde, et, j ai un peu de mal avec la magie...
je m explique, sur la feuille de pêrso, a gauche de la partie avec les niveau de sort, il y a une case avec modification au DD... cela viens de ou ??? pas moyen de trouver :(
d avance merci

Re: Encore des questions

Par Xune Vrinn le 21/5/2002 à 11:49:03 (#1499449)

Provient du message de Meanor :
Bon, je viens de me creer un barde, et, j ai un peu de mal avec la magie...
je m explique, sur la feuille de pêrso, a gauche de la partie avec les niveau de sort, il y a une case avec modification au DD... cela viens de ou ??? pas moyen de trouver :(
d avance merci


La magie du barde dépend de son score de Charisma. Tu reportes donc le bonus de CHA dans cette case.

Ensuite, le DD de tes sorts est égal à 10 + Bonus de CHA + Niveau de sort.

Par exemple, si tu as 18 de CHA (bonus de +4), pour résister à un de tes sorts de niveau 3, il faut réussir un jet de sauvegarde de (10 + 4 + 3) = 17 ou plus.

Re: Re: Encore des questions

Par Meanor le 21/5/2002 à 11:54:45 (#1499482)

Provient du message de Xune Vrinn :


La magie du barde dépend de son score de Charisma. Tu reportes donc le bonus de CHA dans cette case.

Ensuite, le DD de tes sorts est égal à 10 + Bonus de CHA + Niveau de sort.

Par exemple, si tu as 18 de CHA (bonus de +4), pour résister à un de tes sorts de niveau 3, il faut réussir un jet de sauvegarde de (10 + 4 + 3) = 17 ou plus.

haaaaa, c ca.... lol
j ai tellement l habitude de calculer les trucs a la main, que je penser pas que ca aurais ete ecrit sur la feuille de perso :)

Re: Re: Re: Encore des questions

Par Xune Vrinn le 21/5/2002 à 11:56:42 (#1499492)

Provient du message de Meanor :

haaaaa, c ca.... lol
j ai tellement l habitude de calculer les trucs a la main, que je penser pas que ca aurais ete ecrit sur la feuille de perso :)


J'ai l'habitude, voir la fâcheuse manie, de recréer les feuilles de personnage de mes jeux, n'étant jamais satisfait de celles fournies de base.

Pour DD3, je n'ai encore rien trouvé à redire, hormis la place laissée à l'équipement un peu courte.

Par Meanor le 21/5/2002 à 12:00:21 (#1499507)

en effet, elle est tres bien faite...
sinon, j ai fini de lire le livre du player, et, je pense recommencer, en prennant des notes...
Sinon, j ai imprimer la chronologie de royaumes, et ca fais un vrai petit dossier (150/200 pages ;p )

Par galant le 22/5/2002 à 2:53:14 (#1504119)

Malgré que lorsque l'on est habitué de jouer 2e, changer pour la 3e entraîne des coûts et pour ma part un peu de nostalgie.

Question: Est-ce que la 3e édition était vraiment nécessaire ou est-ce une passe de marketind?(je ne veux insulter personne!) Merci à l'avance!!!:ange:

Par Vlad Drakov le 22/5/2002 à 3:24:56 (#1504157)

Je comprends rien à tout ça, vive Ad&d 2eme édition, avec le TACO, et les bonnes vieilles classes d'armures et jets de suavergardes :D

Par galant le 22/5/2002 à 3:42:07 (#1504173)

:eek: met s'en!!!!!!!!!!!!!:maboule:

Par Xune Vrinn le 22/5/2002 à 8:45:25 (#1504515)

A mon sens, la 3ème édition est un net progrès.

- multiclassage simplifié
- règle unique (d20 + bonus - malus >= seui de difficulté) qui s'applique majoritairement à tout
- système de dons qui permet une customization poussée des personnages
- réévaluation des caractéristiques par rapport aux autres
- véritable intérêt des compétences par rapport à la 2ème édition
- templates à appliquer sur les créatures
...


C'est simple : j'avais horreur d'AD&D2 alors que j'adore DD3. ;)

Par tonton le grognon le 22/5/2002 à 9:37:21 (#1504708)

pareille... la 2eme edition n'etait qu'un infame plagiat grosbillesque qui n'avait aucun interet (et etait justement purement commerciale) par rapport à la 1er edition... alors que la 3eme edition est une vraie refonte du systeme de regles pour simplifier "re organiser" les choses... j'avais la complete en 1er edition... j'ai zappe la 2em... et j'ai acheté la 3eme...

Par Meanor le 22/5/2002 à 10:07:56 (#1504897)

Hehe,
perso, je n avais jamais jouer a D&d 1 ou AD&D, et je trouve les regles de D&D3 tres interressante. Par contre, je trouve que bcp de chose sont faite pour le player, par ex, les tables du nombres de monstres/puissance pour les PJs... venant d autre JdR cela m a parru un peu trop "dirigiste"... mais, c a tester :-)
Sinon, ou puis je trouver une description complete du pantheon des RO ? car, j en ai trouver qq un, mais, pas avec des descriptions des actions des dieux, c t plus des descriptions des avantages pour les PJs....

Par Xune Vrinn le 22/5/2002 à 10:13:21 (#1504921)

Provient du message de Meanor :
Sinon, ou puis je trouver une description complete du pantheon des RO ? car, j en ai trouver qq un, mais, pas avec des descriptions des actions des dieux, c t plus des descriptions des avantages pour les PJs....


Y'a le "Faith & Pantheons" 3ème édition qui est sorti en anglais.

Je dois le recevoir entre aujourd'hui et Vendredi via DHL, je pourrais alors le potasser un peu et donner mon avis. ;)


Sinon tu as un aperçu des dieux dans le FRCS et dans un "Web Enhancement" sur le site de WotC (www.wizards.com).

Dernière solution : obtenir une version 1ère ou 2ème édition du "Faith & Avatars". Ca circule désormais en PDF, faut juste chercher un petit peu.

Par Meanor le 22/5/2002 à 10:20:16 (#1504958)

Provient du message de Xune Vrinn :


Y'a le "Faith & Pantheons" 3ème édition qui est sorti en anglais.
Dernière solution : obtenir une version 1ère ou 2ème édition du "Faith & Avatars". Ca circule désormais en PDF, faut juste chercher un petit peu.


Hehe, c cool, je passerais a mon magasin, pour voir quand est ce qu il vont recevoir ca...
Sinon, c vrai qu y a pas mal de pdf qui circule... j en ai recuperer une 12aine, mais je pense pas que celui ci soit dedans.
par contre, j ai encore de la difficulte avec la feuille de perso.
a quois corresspond le % d etre touché ?

Par Xune Vrinn le 22/5/2002 à 10:26:37 (#1504994)

Provient du message de Meanor :
a quois corresspond le % d etre touché ?


Aucune information précise n'a été donnée, mais j'imagine que c'est en rapport avec des sorts de trouble, une capacité de se rendre incorporel ou d'être entouré de ténèbres permanents, par exemple, tout comme pour une Bête Eclipsante ou une Ombre.

Par Meanor le 22/5/2002 à 10:33:32 (#1505044)

Provient du message de Xune Vrinn :


Aucune information précise n'a été donnée, mais j'imagine que c'est en rapport avec des sorts de trouble, une capacité de se rendre incorporel ou d'être entouré de ténèbres permanents, par exemple, tout comme pour une Bête Eclipsante ou une Ombre.


humm, je reste dubitatif, car, il l ont placer en tant que chose "non-temporaire"...
enfin, on verra bien.
j ai donc fini un perso complet (pour ma douce et tendre :p) un barde humain, avec le don d initiative ainsi que le talent de representation. elle possede 4 sort de lvl 0. elle peut lancer aussi un sort de level 1 mais, comme elle en possede pas, cela sert pas a grand chose....

Par Meanor le 22/5/2002 à 11:43:52 (#1505470)

Provient du message de Xune Vrinn :
Dernière solution : obtenir une version 1ère ou 2ème édition du "Faith & Avatars". Ca circule désormais en PDF, faut juste chercher un petit peu.


Bon, je viens de faire une recherche, et, je trouve rien :(
tu pourrais pas me guider dan ma recherche ? peut etre avec la reference TSR ?
en tout cas, je te remercie de toute les infos

PS desoles pour le "detournement" de topic lol, mais je suis un integriste de TOLKIEN lol

Par Dolanor le 22/5/2002 à 14:45:16 (#1506446)

Pour l'histoire des %.
Ton personnage pourrait etre amené a devenir un fantome, donc 50% de le toucher.

Mais sinon, ca compte aussi qd tu es dans un brouillard epais, mais c vrai que je ne verrais pas trop l'interet de mettre ca sur la feuille de perso.
Donc j'opterais pour la 1ere version.

Par Meanor le 22/5/2002 à 15:02:51 (#1506542)

Provient du message de Dolanor :
Pour l'histoire des %.
Ton personnage pourrait etre amené a devenir un fantome, donc 50% de le toucher.

Mais sinon, ca compte aussi qd tu es dans un brouillard epais, mais c vrai que je ne verrais pas trop l'interet de mettre ca sur la feuille de perso.
Donc j'opterais pour la 1ere version.


humm, en effet j avais jamais penser a cela....

Par Xune Vrinn le 22/5/2002 à 16:47:57 (#1507189)

Provient du message de Meanor :
Bon, je viens de faire une recherche, et, je trouve rien :(
tu pourrais pas me guider dan ma recherche ? peut etre avec la reference TSR ?


De manière légale, il est en vente au format ESD (Electronic Support Document), soit un pdf, sur le site officiel de WotC.

De manière officieuse, il est parfois trouvable sur des logiciels de Peer 2 Peer.

Provient du message de Meanor :
en tout cas, je te remercie de toute les infos


Deuh rien, mais y'en a d'autres qui devraient répondre avant moi et qui n'osent pas. Va falloir mordre un peu, je crois...

Par galant le 22/5/2002 à 17:54:08 (#1507610)

Pour ce qui est de la 3e, j'aime bien que les dragons ne soit plus juste des gros lézard à tuer pour les manger. Le système de FP est original. Ai-je rêvé ou bien un aasimon solaire est moins fort qu'un grand ver rouge?

Y aura-t-il des armures de plate elfique(C'est beau rêver) dans NWN?

Quelqu'un pourrait-t-il m'éclairer sur un point de la 2e qui m'agaçait vraiment. Le TACO contre la CA de deux perso guerrier level 20 qui se tappe dessus. Même avec une CA de -10 chacun, il se touchait presque à tout les rounds! J'ai déjà entu parler de parade.... Merci les mecs(ques, pas de discrimination)!

Par Xune Vrinn le 23/5/2002 à 9:08:19 (#1511611)

Provient du message de galant :
Pour ce qui est de la 3e, j'aime bien que les dragons ne soit plus juste des gros lézard à tuer pour les manger. Le système de FP est original. Ai-je rêvé ou bien un aasimon solaire est moins fort qu'un grand ver rouge?


Y'a quelques CR (Challenge Rating) qui sont vraiment discutables. Typiquement des morts vivants, telle que l'Ombre (CR 3) ou la Ghoul (CR 2) qui ont tôt fait de démolir un groupe niveau 6 avec aisance si tes joueurs n'ont pas de chance aux dés.

Vaut mieux faire quelques tests avant d'en coller dans tes parties. Qui a dit qu'être DM était de tout repos?


Provient du message de galant :
Y aura-t-il des armures de plate elfique(C'est beau rêver) dans NWN?


Faudra demander aux spécialistes NWN.

Provient du message de galant :
Quelqu'un pourrait-t-il m'éclairer sur un point de la 2e qui m'agaçait vraiment. Le TACO contre la CA de deux perso guerrier level 20 qui se tappe dessus. Même avec une CA de -10 chacun, il se touchait presque à tout les rounds! J'ai déjà entu parler de parade.... Merci les mecs(ques, pas de discrimination)!


Dans la 3ème édition un guerrier niveau 20 possède un bonus de base à l'attaque de +20. Il est donc fort à parier qu'il touchera son adversaire avec sa première attaque.

Pour ce qui est de la parade, il existe 2 distinctions en DD3 :

- Défense Partielle
- Défense Totale

La partielle te permet de gagner 2 points d'AC au détriment d'un malus de -4 sur tes attaques.

La totale te permet de gagner 4 points d'AC et t'interdit alors toute action autre qu'un déplacement.

Par Meanor le 23/5/2002 à 10:26:29 (#1511956)

Tiens, une petite question, y a longtemps:-)
y a t il des races pour PJ avec une protection magique inée ?
Sinon, autre question, comment faites vous, generalement pour provoqué la rencontre des PJs lors de la premiere aventure...

Par Xune Vrinn le 23/5/2002 à 10:31:43 (#1511979)

Provient du message de Meanor :
Tiens, une petite question, y a longtemps:-)
y a t il des races pour PJ avec une protection magique inée ?


Typiquement le drow, mais il a une ECL de +2 en contrepartie de ses nombreux avantages raciaux.

Provient du message de Meanor :
Sinon, autre question, comment faites vous, generalement pour provoqué la rencontre des PJs lors de la premiere aventure...


Comment tu faisais à Shadowrun, un univers où tu as tendance à ne faire confiance à absolument personne?

Transpose simplement tes idées cyberpunk dans l'univer heroic fantasy. ;)

Par Meanor le 23/5/2002 à 10:37:27 (#1512011)

Provient du message de Xune Vrinn :


Comment tu faisais à Shadowrun, un univers où tu as tendance à ne faire confiance à absolument personne?

Transpose simplement tes idées cyberpunk dans l'univer heroic fantasy. ;)


heuuu, y a des Johnson a d&d ? :p

Sinon, sur certain newsgroupe, il y a bcp de supplement en dl, si ca interresse du monde ;)

PS : j ai trouver des transcription du module avec les dieux, mais pas de PDF avec le module par lui meme... ca existe ?

Par Meanor le 23/5/2002 à 14:41:04 (#1513496)

Pour l initiative, la meilleur methode, c quois ? a chaque tour, ou pour toute la durée du combat ?

perso je serais plus pour le faire a chaque tour

Par Xune Vrinn le 23/5/2002 à 14:42:50 (#1513509)

Tu tires l'initiative au début du combat et pour la durée de celui-ci.

Sinon, quel intérêt de faire un "refocus", de retarder tes actions ou d'avoir des actions conditionnelles? ;)

Par Meanor le 23/5/2002 à 14:49:37 (#1513547)

apparemment, si je me souviens bien, il parle bien de refaire l initiative pour chaque tour, dans le livre du maitre.
mais, c une regle optionnel.
mais, ca dois alourdire les combats, et poser des problemes pour les actions retarder....

Par Galant le 23/5/2002 à 23:51:48 (#1517121)

Est-ce qu'il ont mis les bonus de dext dans l'initiative?

Ma mère disait: plus t'es vite moins t'es morts
plus t'es mort moins t'es vite(en général)!!!!!!

Par Xune Vrinn le 24/5/2002 à 8:53:22 (#1518186)

Provient du message de Meanor :
apparemment, si je me souviens bien, il parle bien de refaire l initiative pour chaque tour, dans le livre du maitre.
mais, c une regle optionnel.
mais, ca dois alourdire les combats, et poser des problemes pour les actions retarder....


Alors pourquoi alourdire?


La méthode de l'initi en début de combat a été testée et approuvée par mes soins. ;)

Par Meanor le 24/5/2002 à 10:08:12 (#1518514)

Provient du message de Galant :
Est-ce qu'il ont mis les bonus de dext dans l'initiative?

Ma mère disait: plus t'es vite moins t'es morts
plus t'es mort moins t'es vite(en général)!!!!!!


oui oui

Par Meanor le 24/5/2002 à 10:10:50 (#1518521)

Salut,

Nouvelle question du matin : je suis en train de relire le livre du joueur (vf) en detaille, et, apparemment, il y aurait une erreur dans la table de sorts des druides.
qq un peut me confirmer ca ? et me donner les valeurs pour les level 1/2/3/4/5 ?
Xune ? :p

Par Xune Vrinn le 24/5/2002 à 10:36:40 (#1518611)

Va vérifier sur le SRD : http://www.opengamingfoundation.org/srd.html

Par Meanor le 24/5/2002 à 10:41:04 (#1518633)

et merde....
URL rejeté par le proxy :(
merci quand meme

Moi aussi j'ai des questions!

Par Borak Dayir le 24/5/2002 à 14:53:31 (#1519836)

Bon questions en vrac:

- Quelle est la différence fondamentale entre le familier d'un mage et le compagnon animal d'un druide? Quelles sont les bonus/malus qui leurs sont associés,

-Si un perso est multi-classé, genre mage lvl2/ guerrier lvl5; lorsqu'il lance un sort dont l'effet varie avec le niveau, le jeteur de sort est-il considéré comme lvl2 (son niveau de mage) ou comme lvl 7 (son niveau total)?

-Peut-on faire un perso multiclassé dans plusieurs classes de combattant? Genre Barbare/Paladin (oui, c'est bourrin et sans intérêt je pense mais c'est pour savoi:ange: )...

Euh... C'est tout !

(Pour l'instant !:ange: )

Par Pom le 24/5/2002 à 15:26:30 (#1520011)

-Si un perso est multi-classé, genre mage lvl2/ guerrier lvl5; lorsqu'il lance un sort dont l'effet varie avec le niveau, le jeteur de sort est-il considéré comme lvl2 (son niveau de mage) ou comme lvl 7 (son niveau total)?



ben en faite on prend en kompte son nivo de mage


-Peut-on faire un perso multiclassé dans plusieurs classes de combattant? Genre Barbare/Paladin (oui, c'est bourrin et sans intérêt je pense mais c'est pour savoi )...


oui un babare peu passer paladin si sa lui chante mais il perd c pouvoir de rage et il dois passer loyal bon aprés il ne pourras plus faire monter son nivo de babare sous peine de perdre c bonus de paladin
sinon ya des paladin ki peuvent se multiclassé en prétre sans perdre leur bonus de pal ceux de tyr peuvent le faire je c po pour lé otre

Re: Moi aussi j'ai des questions!

Par Xune Vrinn le 24/5/2002 à 15:32:57 (#1520039)

Provient du message de Borak Dayir :
Bon questions en vrac:

- Quelle est la différence fondamentale entre le familier d'un mage et le compagnon animal d'un druide? Quelles sont les bonus/malus qui leurs sont associés,


Le familier du mage possède un lien surnaturel avec son maître. Ils partagent un peu de leur essence chacun. Ce qui touche l'un touche l'autre. De même ils partagent certaines de leurs capacités.

Le compagnon animal d'un druide le suit par amitié et s'empressera de faire des petits tours pour lui rendre service. Rien de plus.

Pour les bonus, tu peux regarder dans le Guide du Maître et dans Tome & Blood pour une liste complète des familiers disponibles et les capacités qu'ils offrent.

Provient du message de Borak Dayir :
-Si un perso est multi-classé, genre mage lvl2/ guerrier lvl5; lorsqu'il lance un sort dont l'effet varie avec le niveau, le jeteur de sort est-il considéré comme lvl2 (son niveau de mage) ou comme lvl 7 (son niveau total)?


Dépend du sort. De manière générale, tu prends en compte le niveau de lanceur de sorts (lvl 2 dans ton cas), mais il existe des exceptions, tel que Missile Magique qui sera basé sur ton niveau de personnage (lvl 7 dans otn cas)

Provient du message de Borak Dayir :
-Peut-on faire un perso multiclassé dans plusieurs classes de combattant? Genre Barbare/Paladin (oui, c'est bourrin et sans intérêt je pense mais c'est pour savoi:ange: )...


S'il était barbare auparavant et qu'il devient paladin, pourquoi pas. Mais il aura alors beaucoup de peine à contenir sa rage et, donc, ne pas briser ses voeux.

Y'a peu de restrictions au niveau du multiclassage. Les seuls à être réellement "ennuyés" sont Paladins, Druides, Clercs et Moines. Et encore... il y a des cas spéciaux selon les divinités dans les RO. ;)

Par Edouard BaladursGate le 24/5/2002 à 16:04:23 (#1520186)

Zetes sur qu'un pal qui se mutliclasse paume ses pouvoir ? je pensais juste qu'il lui etait impossible de progresser en paladin par la suite mais qu'il gardait ses pouvoir quand meme...

Sinon Meanor si tu cherche un univers de jeu pour D&D3 je te conseille vraiment les terres balafrés, c'est tres bien traduit (la VF est mieux que la VO) et y a pas mal de supplement qui sortent regulierement. :D

heuuu

Par vampiralien le 24/5/2002 à 16:33:07 (#1520346)

hum si un perso est multi classé mage2 guerrier 5 il lance ses sort kom un mage 2
paske les 5nivo de guerrier ne permette pa la maitrise de la magie !!
sinon tous les guerrier fon nivo 1 sorcier et lanc 5 projectil magik avec 1seul nivo de lanceur de sort !!!!

la ou le nivo global peu rentrer en compte c pour repousser les mor vivan par exemple si tu es pretre/paladin ou selon les classes de prestige !!!!!!!!!

si tu es mage 2 guerrier 5
pour les apt tu gere chak classe indépendemmetn vu kel non pa de point commun!!!

point a verifier c dans le cas d'un mage/ensorceleur , par exmeple pour le familier ki est commun le nivo global est celui ki compte pour les sorts a priori, vu kil y a 2 mémorisation differente c chak classe a part(approche differente de la magie) mais ptet ke certain cas fon exception mais je en les connais pas.



Sinon, un paladin ki se multiclasse (sauf cas spéciaux de classe de prestige particuliere) ne peu plus progresser en tant ke tel.
Il conserve ses pouvoir tant kil demeure loyal bon.
dans le cas du barb un pal ki devien barb perd tout.
le barb etatn tou sof Loyal !.

Par Meanor le 27/5/2002 à 13:14:24 (#1536019)

Salut,
j ai vue un supplement pour DD3, chez mon marchand, et, en le feuilletant rapidement, j ai vue les dieux grecs dedans, mais, y a t il aussi les dieux de Feerune ? car, a 36€, je voudrais quand meme pouvoir l utiliser lol...
Xune, connais tu ce supplement ? il me semble que le noms, c Deitys ...

Par Xune Vrinn le 27/5/2002 à 13:34:07 (#1536137)

Provient du message de Meanor :
Salut,
j ai vue un supplement pour DD3, chez mon marchand, et, en le feuilletant rapidement, j ai vue les dieux grecs dedans, mais, y a t il aussi les dieux de Feerune ? car, a 36€, je voudrais quand meme pouvoir l utiliser lol...
Xune, connais tu ce supplement ? il me semble que le noms, c Deitys ...


Deities & Demigods. La version spécifique Forgotten Realms s'appelle Faiths & Pantheons.

J'les ai reçus la semaine dernière par la poste, suis en train de les lire.

Deities & Demigods te donne les mécanismes de base et discute de la création de panthéons, des choix à faire en tant que créateur de campagne, ... . De plus, tu as dans D&D, les panthéons Olympiens, Egyptiens, Nordiques et de Greyhawk.

A toi de voir si ça en vaut la peine ou pas.

Faiths & Pantheons contient une version condensée des règles présentées dans D&D.

Par Dolanor le 27/5/2002 à 13:47:49 (#1536212)

Pour le lancement de projectile magique, je suis d'accord avec vampirallien (surtout que je ne me rappelle pas du tout avoir vu ce genre de differenciation...)
Par contre, pour les variable de sort qui fonctionne selon le nivo du joueur (portée, dé de dommages, etc..) je pense que l'on additionne les niveaux des classe de lanceur de sort , mais selon le type de magie (profane ou divine), cad, pour une boule une boule de feu d'un mag 5/ens 3 , les dommages seront de 8d6 (5+3) au lieu des 5 de la classe de mage.
(pareil pour druide/paladin/rodeur/barde/barbare...ah non pas lui :D/pretre

Par contre, pour le nb de sort par jour, c incombé a chaque classe...

Merci

Par Meanor le 27/5/2002 à 14:10:28 (#1536334)

Provient du message de Xune Vrinn :


Deities & Demigods. La version spécifique Forgotten Realms s'appelle Faiths & Pantheons.

J'les ai reçus la semaine dernière par la poste, suis en train de les lire.

Deities & Demigods te donne les mécanismes de base et discute de la création de panthéons, des choix à faire en tant que créateur de campagne, ... . De plus, tu as dans D&D, les panthéons Olympiens, Egyptiens, Nordiques et de Greyhawk.

A toi de voir si ça en vaut la peine ou pas.

Faiths & Pantheons contient une version condensée des règles présentées dans D&D.


Ok, je vois...
bon, je vais voir si ca vaut le coup alors...
apparemment, mon revendeur n a que les regles generique, et pas encore le supplement specifique aux FR....

Par Xune Vrinn le 27/5/2002 à 14:53:14 (#1536568)

Provient du message de Dolanor :
Pour le lancement de projectile magique, je suis d'accord avec vampirallien (surtout que je ne me rappelle pas du tout avoir vu ce genre de differenciation...)


Dans le cas du Magic Missile, il est clairement indiqué dans la description du sort qu'on prend en compte le niveau de personnage... ;)

ben heu??

Par vampiralien le 27/5/2002 à 15:05:43 (#1536643)

moi je regarde mon player et ya marké /niveau (pas de précision tout court).
il dise pa par nivo de mage ni niveau global.
la logique voudrai qu'une aptitude magiqe dépend du niveau magique du perso, sinon c'est pas très role play...

de toute façon quand un personnage lance un sort c'est parce qu'il est mage pas parce qu'il est guerrier, barbare ou autre.
sinon cela signifierai que si l'on considère ton niveau global tu fé guerrier neuf magi 1 et ta acces au sort nivo 5 ...
enfin même si ce n'est pas clairement dit, la voie de la sagesse:merci: me dit qu'il faut se baser sur le nivo de mage quand tu lance un sort de mage , de pretre pour un sort divin.
il n'y a qu'avec les classes de prestige que cela peu changer quand c'est précisé.

enfin tout ceci n'est que mon humble avis:blabla:

Re: ben heu??

Par Xune Vrinn le 27/5/2002 à 15:11:43 (#1536675)

Provient du message de vampiralien :
moi je regarde mon player et ya marké /niveau (pas de précision tout court).
il dise pa par nivo de mage ni niveau global.


Non, effectivement...

Chez moi il est indiquée : "For every two levels of experience after 1st level...". J'en conclus donc qu'on parle du niveau global du joueur.

D'ailleurs, le RPGA a conclus pareil, tiens... ;)

ben fo croire ke

Par vampiralien le 27/5/2002 à 15:17:00 (#1536699)

a part moi personne n'est infaillible lol:D ;)
bon franchement je veux bien croire que c'est ça mais je trouve sa ridicule et je ne le jouerai jamais comme ça c'est trop bourrin et pas logique.
guerrier sorcier 8/1 lancerait 5proj/sort 4/jour avec un bon charisme, non moi je di SSTTOOPPEUU LOL
m'enfin ...au final c'est au Mj de Décider héhé:p

les classes de prestiges

Par Meanor le 28/5/2002 à 15:41:04 (#1543264)

Salut, encore une question ( he oui :p )

Comment se passe la progression d un PJ quand celui si possede une classe de prestige ? c comme le multiclasseage ? il choisi le classe qu il veux monter, mais il ne subit pas de malus d XP ?

Re: les classes de prestiges

Par Edouard BaladursGate le 28/5/2002 à 21:25:22 (#1545349)

Provient du message de Meanor :
Salut, encore une question ( he oui :p )

Comment se passe la progression d un PJ quand celui si possede une classe de prestige ? c comme le multiclasseage ? il choisi le classe qu il veux monter, mais il ne subit pas de malus d XP ?


Il n'a pas de malus d'xp quand il se multiclasse si une de ses classes est la classe de prestige (exemple Barbare demi orc jumelé en ensorceleur, pas de malus d'xp si l'ecart entre les deux niveau est trop important, par contre s'il reprend encore une autre profession il a le malusd xp si l'ecart entre le niveau d'ensorceleur et sa nouvelle classe est trop grand... je dis pas de betise la ?)

Par Pom le 28/5/2002 à 23:05:45 (#1546055)

heu ensorceleur c pas une classe de prestige c une classe de base :D

sionn il n'y as pas de malus kan tu prends une classe de prestige

Par Meanor le 29/5/2002 à 11:35:33 (#1548120)

Provient du message de Pom :
heu ensorceleur c pas une classe de prestige c une classe de base :D

sionn il n'y as pas de malus kan tu prends une classe de prestige

oki, et la progression ?
on ne progresse que dans une seul classe... ?

re : oki, et la progression ?

Par Pom le 29/5/2002 à 13:22:45 (#1548718)

Quand on passe un niveau et qu'on est multiclassé, on choisit dans kel classe on passe le niveau.

SINON CA SERAIT UN PEU ABUSE !!!
:monstre:

Re: re : oki, et la progression ?

Par Meanor le 29/5/2002 à 13:29:06 (#1548756)

Provient du message de Pom :
Quand on passe un niveau et qu'on est multiclassé, on choisit dans kel classe on passe le niveau.

SINON CA SERAIT UN PEU ABUSE !!!
:monstre:


bein on sait jamais ;)
et, j etais pas sur que le multiclassage par une classe de prestige etais identique a celui d une classe traditionnel :)

Par Xune Vrinn le 29/5/2002 à 17:44:05 (#1550298)

Yup, chaque niveau tu choisis quelle classe (de base ou de prestige) tu désires prendre.

Et les classes de prestige sont traitées exactement comme une classe normale pour ce qui est des malus d'XP éventuels. ;)

Par Meanor le 30/5/2002 à 9:27:13 (#1553691)

Provient du message de Xune Vrinn :
Yup, chaque niveau tu choisis quelle classe (de base ou de prestige) tu désires prendre.

Et les classes de prestige sont traitées exactement comme une classe normale pour ce qui est des malus d'XP éventuels. ;)

t es sur ?
ca, c deja plus chiant lol...
Sinon, j ai recuperer un guide pour Forgotten Realms, de 320 pages, et je pense que c celui pour la 3eme edition.
d ailleurs, c la qu on voit qu il existe de "demi-elemental" :p

Par Xune Vrinn le 30/5/2002 à 10:09:16 (#1553876)

Provient du message de Meanor :

t es sur ?
ca, c deja plus chiant lol...



Bah... vi :D

Qui a dit qu'il était facile de devenir Archimage ou Chasseur de Morts-Vivants?

Tu appliques la règle de l'écart de 2+ niveaux entre tes classes normalement.

Par Meanor le 30/5/2002 à 10:16:25 (#1553906)

Provient du message de Xune Vrinn :



Bah... vi :D

Qui a dit qu'il était facile de devenir Archimage ou Chasseur de Morts-Vivants?

Tu appliques la règle de l'écart de 2+ niveaux entre tes classes normalement.


sauf en cas de classe de predilection (ou d un humain/demi - elfe)...

autre question, sur le combat a 2 armes, cb as t on le droit d attaque au total ?
une avec chaque mains ?

Par Xune Vrinn le 30/5/2002 à 10:30:31 (#1553974)

Provient du message de Meanor :


sauf en cas de classe de predilection (ou d un humain/demi - elfe)...


Exact, auquel cas tu ne prends pas en compte la classe préférée de ta race.

Provient du message de Meanor :
autre question, sur le combat a 2 armes, cb as t on le droit d attaque au total ?
une avec chaque mains ?


Le don "Two-Weapon Fighting" (Combat à 2 armes en français, je crois me souvenir...) te permet d'avoir une attaque supplémentaire à l'aide de ta main faible, suivant les malus donnés dans le chapitre combat (longueur des 2 armes et présence/absence d'Ambidextrie).

Pour une seconde attaque en main faible, tu as besoin du don "Improved Two-Weapon Fighting".

Puis, pour une 3ème attaque, il te faudra "Greater Two-Weapon Fighting", présenté dans Masters of the Wild ou Deities & Demigods.


N'oublie pas que comme pour les attaques multiples, se battre à deux armes est une action complexe. Tu ne peux, alors, qu'effectuer un déplacement de 1,50m (5 pieds ou 1 case) avant ou après tes attaques.

Par Pom le 30/5/2002 à 10:33:19 (#1553990)

autre question, sur le combat a 2 armes, cb as t on le droit d attaque au total ?


je v éssayé de t'éclairer la dessus sans trop me ramasser kom une merde :D

en faite combat a 2 armes te permet de te battre a une arme dans chak mains ce ki rajoute une attack supplémentaire si tu utilise 2 armes

et la progression se fé kom sa ex: nivo 4 normalement ta kune attck mais avec ce don t'en as 2
nivo 6 t'en a 2 de base avec combat a 2 armes t'en as 3
en faite sa te rajoute une attack en plus de celle ke ta déjas !

donk o final guerrier nivo 20 a 4 attack par round avec combat a 2 armes il passe a 5

les sorts.

Par Meanor le 4/6/2002 à 10:38:27 (#1589002)

Salut, pour le lancements d un sort, il n y a aucun j et a faire ? uniquement celui de sauvegarde de la cible ? ca veux dire que quand y a pas de jet de sauvegarde, le succee est automatique ?

Merci d avance ;)

Re: les sorts.

Par Xune Vrinn le 4/6/2002 à 11:04:15 (#1589139)

Provient du message de Meanor :
Salut, pour le lancements d un sort, il n y a aucun j et a faire ? uniquement celui de sauvegarde de la cible ? ca veux dire que quand y a pas de jet de sauvegarde, le succee est automatique ?

Merci d avance ;)


Tu peux avoir à effectuer des jets de concentration en fonction de la situation pour éviter de perdre un sort, mais de manière générale tu n'as pas de jet à effectuer pour lancer un sort.

Par Meanor le 4/6/2002 à 11:23:18 (#1589259)

oki, merci bcp...
j avais compris ca, mais je trouvais ca assez etrange....

les sors et le combat a 2 armes

Par vampiralien le 4/6/2002 à 16:45:54 (#1591258)

Les sorts
En effet certains sorts réussissent automatikement.
une regle optionnelle permet de jouer le DD au d20+tous les bonus au lieu du 10+tous les bonus.


combat à deux armes
la deuxieme arme permet une attaque supplémentaire avec ton bonus maximum à l'attaque - les malus selon les cas
donc cette deuxieme attauqe n'as pas le -5 des attak supplementaire classik, encore heureux vu ke les malus du combat deux armes sont deja costaud
-6 /-10 si tu n'as rien de bon lol à -2/-2 kan tu rhoxes :)

sinon Xune a expliké pour les dons et pom aussi pour le nombre final d'attaques ;)

Par goofax le 10/6/2002 à 10:35:17 (#1626263)

Pour ce qui est des règles de combat précises dans les JDR, n'oublies pas que si tu es maitre de jeu, c'est toi le dieu suprème de l'univers :lit: et si tu trouves une règle que tu trouves pas réaliste ou trop compliquée à jouer ou même à comprendre, tu a le droit et même le devoir de la changer ou de l'ingnorer. Abréger les règles ou les personnaliser n'est pas une violation des droits d'auteurs,

Fay ce que tu voudras
comme l'a dit Rabelais:)

Par Meanor le 10/6/2002 à 16:13:38 (#1628358)

Salut a tous...
en ce moment, je suis occuper de lire le compaign setting des FR, et, je recherche d autre livre qui traite des Royaumes pour la 3eme editions... Xune, peux tu m aider ? ;)

Par Pom le 10/6/2002 à 16:27:53 (#1628445)

bon je v devancer xune alors ya

monstrous of faerun
magic of faerun
silver marches
lord of darkness
faith and pantheon
forgoten realm

et si j'en ai oublié xune kompléteras :D

Par Xune Vrinn le 10/6/2002 à 16:48:59 (#1628600)

Déjà parus :

Forgotten Realms Campaign Setting
Monsters of Faerûn
Magic of Faerûn
Lords of Darkness
Faith & Pantheons
Pool of Radiance : Attack on Myth Drannor (scénario)
Into the Dragon's Lair (scénario)


A paraître :

The Silver Marches
Races of faerûn
The city of the Spider Queen (mégascénario)


Edit : puisque toi y'en a parlaize anglaize, toi y'en a clickaize icize http://www.enworld.org/

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