Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

[Ciné] Preview de Blade 2

Par Eril le 16/5/2002 Ă  10:44:19 (#1471750)

Je sais que la bande annonce de Blade 2 fait peur et qu'on a l'impression de voir une grosse merde. Mais vu que le 1 était une très très bonne surprise et que Guillermo del Toro est un excellent cinéaste...

Donc voila sa critique (choppée sur dvdrama.com qui sont plutôt doués pour la critique) et j attend vos commentaires sur le 1, le 2, les vampires, les fleurs, et les napperons en point de croix.


Blade 2 de Guillermo Del Toro risque bien de vous échauffer les sangs. Le jeune et surdoué réalisateur nous offre un monument de film d’action qui dépote vraiment sévère. Passé une séquence d’introduction complètement démente au moins aussi surprenante que celle de la Rave du 1er opus, le spectateur est plongé dans un maelström de violence qui ira crescendo (juste un exemple de plan qui vous attend : Blade saute dans le vide, la caméra le suit en plan séquence en tournant autour de lui. Il atterrit, dégaine son arme aussitôt et tire, la caméra suit alors la balle en travelling latéral, dépasse la cible, un pauvre vampire, pour se placer devant afin de voir arriver deux autres balles qui finissent d’exploser le malheureux. Bref une sorte de plan séquence 3D vertigineux qui laisse le spectateur à bout de souffle et le film n’est pourtant commencé que depuis quelques minutes).

Le scénario de David Goyer très inspiré par les serials exclut le mot répit de son vocabulaire. Blade 2 n'est qu’une succession ininterrompue de retournements de situations qui s’enchaînent parfaitement laissant le spectateur river à son siège.

Graphiquement, au niveau des couleurs, des pauses ultimes des personnages et du matos utilisé, Del Toro donne tout de suite le ton : le film est placé sous le signe du comics, de la Japanime et du film d’action HK (Donnie Yen a d’ailleurs signé la majorité des combats). Les personnages de Blade 2 enchaînent donc des bastons complètement déréalisées dignes des comics les plus spectaculaires, des coups d’épées meurtriers à la Devil May Cry, des coups de tatanes à la Donnie Yen qui balaient plusieurs adversaires (Legend of the wolf). Mais le plus beau dans l’affaire, c’est que Del Toro sublime tout cela avec une mise en scène extraordinairement inventive et absolument décomplexé. C’est simple, Il ne se refuse RIEN ! Les personnages passent donc de l’arrière plan au premier plan en un saut périlleux, se prennent des reculs sidérants en terminant leurs courses dans des murs (qu’ils fendent !) ou des portes en métal !!!

Blade 2 aurait pu être dans les mains d’un réalisateur peu inspiré un actionner fourre tout complètement indigeste. C’était compter sans Del Toro qui synthétise ses sources avec un talent gigantesque de sorte que le film alterne différentes ambiances. De l’horrifique (Damaskinos prenant un bain de sang, scène à la composition sublime qui rappelle en mille fois mieux un plan entraperçu dans The Cell) à la romance (superbe plan de fin lorgnant du côté de Legend of Zu).

On sent bien que Wesley Snipes producteur et acteur principal du film, a comprit qu’il avait à faire à un grand réalisateur qui ne pouvait que magnifier le personnage de Blade. D’où la liberté insolente que prend Del Toro pendant le film expérimentant avec bonheur pour apposer sa marque sur la franchise du « Daywalker ». Jusqu’à faire exploser sa sensibilité de réalisateur mexicain lors du combat final hyper bourrin lorsque les adversaires utilisent des prises de catch !(après tout les catcheurs mexicains masqués ont carrément l’envergure des super héros !).

Blade 2 en outre s’inscrit complètement dans l’œuvre du réalisateur et Del Toro magnifie les thématiques qui lui sont chères comme l’amour impossible ou les relations ambivalentes entre un père et son fils.

Bref, vous l’aurez compris ne manquez surtout pas Blade 2 qui s’avère comme le complément idéal d’un autre film gigantesque qui sortira une semaine plus tôt : Spider-Man !

Par Lumina le 16/5/2002 Ă  11:09:08 (#1471879)

Et le trailer il est lĂ  :
http://www.apple.com/trailers/newline/blade_2-tlr2.html :)

Par Kry le 16/5/2002 Ă  11:15:38 (#1471908)

vais voir :)

hmmm prie pour que ca soit pas une merde

Par Eril le 16/5/2002 Ă  11:28:06 (#1471966)

La bande annonce m a fait peur, mais j'avoue que j'ai confiance, uniquement a cause de Del Toro...

Pour indication sur Dvdrama, dont vient la critique ils déchirent vraiment les films qu'ils n'aiment pas, et leur avis me semble partial, c'est à dire qu'ils respectent les bons films d'auteur comme Lynch aussi bien que les films d'action intelligents (oui je sais ca fait bizarre ces deux mots à côté mais ca existe... c.f. The Killer de John Woo par exemple)

Dimanche soir sur la terre.

Par Kung-Fu-Baby le 16/5/2002 Ă  11:29:59 (#1471973)

UN peu de racontemavie.com

Le dimanche soir en petit groupe, j'organise le visionnage de "la bonne daube du dimanche soir".
Soit généralement une VHS ou un DivX de film que je ne suis pas allé voir au cinéma et pour cause...
Blade 1 est passé comme cela au cour d'une scéance, le public ne m'en a pas trop voulu et moi-même je ne met pas le film au placard même si cela reste de la série B.
J'espère que le 2 ne sera pas d'un niveau inférieur:lit:

Par Ango le 16/5/2002 Ă  11:37:27 (#1472014)

Dèjà vu, et franchement j'ai pas trop accroché.

L'action est omnipresente, et Blade se defend pas mal, meme si apres avoir vu pas mal de films de Jet Li vous serez deçu coté art martial. Les seuls moments ou il se bouge vraiment "smooth" on repere facilement les images de synthese. Mais bon, ca se laisse regarder, et c'est un bon gros film ou il ne faut pas trop reflechir et se laisser entrainer par les images.
J'ai des potes qui sont fans de ce genre qui ont bien aimé. Donc c'est selon les gouts ... pour la couleur c'est plutot sombre :D

Par Xellos le 16/5/2002 Ă  20:19:36 (#1475060)

Est ce possible de faire pire que le premier ? Oui j'y crois : entre les mechants vampires qui deviennent de gentils allies et les vraiment mechants vampires qui ressemblent a des zombis de resident evil (quoiqu'un peu plus vifs :p ), ben y a moyen de faire un bon film pour se decerebrer tranquillement.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine