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Le Role Play

Par Wiseman le 16/5/2002 à 5:01:58 (#1470957)

Voilà, comme promis ici, je lance un sujet pour débattre du RP en général, mais surtout dans AO.

Mon opinion:
AO n'est pas du tout conçu pour le RP, comme d'ailleur la plupart des jeux existant... pour moi le RP ce n'est pas juste discuter et faire des emote, ça passe aussi et surtout par les actes. Le système de AO, basé sur XP/LvL, empèche quasi-totalement le RP: vous êtes un ingénieur, vous voullez fabriquer des armes, comment vous vous y prendriez de manière RP? Vous commencez par apprendre les bases théoriques, vous vous entrainnez à fabriquer des armes simples, puis de plus en plus complexes, jusqu'à savoir construir le super turbo blaster Kill-Da-Death MO21Z... dans AO pour pouvoir contruir des armes de plus en plus puissantes, vous devez tuer des monstres... il est où le RP là? Mais ce n'est qu'un petit exemple parmis des milliers, comme le soldat qui se fait tuer par une leet... un soldat, même débutant, il se fait pas tuer par un lapin rondudjiouu :enerve:!
Du coup, les seuls moments à peu près RP auquels j'ai pu assister, ce sont les soirée qu'on s'organise au Reet Retreat ou autre, mais manque de bol, ce genre de soirée ne sont en fin de compte qu'un chat avec un avatar... on à donc bien un RP limité à la discution, et, je le répète, les actes compte beaucoup plus pour moi dans le RP...

Bon, il se fait tard, je continuerais demmain en fonction des réponses :D.

Par munn le 16/5/2002 à 5:09:13 (#1470962)

a propos des ingenieurs qui doivent tuer des monstres pour pouvoir creer encore des objets je rajouterais que les objets qu'il cree son pour pouvoir tuer des mobs ... :mdr: :doute: :(
En faites pour pouvoir jouer a un jeu rp je pense que l'on devrais deja supprime le pvp dans le sens ou l'on considere qu'il doit etre equilibre, il es totalement idiot qu'un soldat ce fasse tuer par un docteur ou par un marchand :( pourquoi ne pas faire des classes qui n'aurais absoluement aucune chance en cas de combat et qui ne se battrais jamais si l'on puis dire la le rp pourais se developer ...

Par Wiseman le 16/5/2002 à 5:15:51 (#1470963)

Munn, je suis bien d'accord, et en allant plus loin, je dirrais même que certaines professions ne devraient même pas se battrent, comme le bureaucrate, et d'autres sûrement... le problème, c'est que contrairement à ce qui était prévu, on est obligé de tuer des mobs pour faire évoluer son personnage. Je le re-précise bien, "contrairement à ce qui était prévu", car c'est en lisant dans les magasines qu'ont pourrait faire évoluer son personnage dans AO sans jamais avoir à se battre que j'avais eu envie d'y jouer... et j'ai été extèmement déçus quand j'ai découvert que ça n'était pas vrai.

Arf, j'avait dis que je me couchais... c'est ta faute Munn, ça se fait pas de répondre à des posts à cette heure :D.

Par Blancheneige le 16/5/2002 à 11:38:44 (#1472021)

dans AO pour pouvoir contruir des armes de plus en plus puissantes, vous devez tuer des monstres... il est où le RP là

heu pas d'accord là quand tu assemble des armes ou des implants tu gagne de l'XP donc il est tout à fait possible de monter ton personnage sans combats ou presque. le probleme viens plus du fait que l'XP acquise en RP ne vaut pas celle des combats ( à raison de 1000 xp par implants il faut juste que j'en construise 800 pout avoir un lvl .)

Jvoudrais pouvoir installer mon stand de nanoprogrammation quelque part et que les joueurs viennent faire faire leurs imlplants ; ce serait pas dur cà me faut juste une pancarte une table un haut parleur et vla du RP (j'en profiterai d'ailleurs pour auhmenter ma skill nano prog si ca marchait :) )

Par Magus le 16/5/2002 à 11:41:10 (#1472041)

Je pense tout simplement que les jeux en 3d ne sont pas fait pour le rp, qui reste du domaine des jeux en 3d isométrique :)

Par krisae le 16/5/2002 à 12:24:45 (#1472249)

Provient du message de Magus :
Je pense tout simplement que les jeux en 3d ne sont pas fait pour le rp, qui reste du domaine des jeux en 3d isométrique :)



hmmmmm.......vi et pi pour faire du vrai RP, faut avoir un moniteur 12 pouces, au delà c pas possible.... on voit trop de choses à l'ecran.

Ouaips...on peut dire que certaines choses dans AO ne facilitent pas le RP. Combien de joueurs ne le permettent pas ?

Si donne 10% de reponsabilité à AO, quel le pourcentage à donner aux joueurs empèchant tout RP ?

Par Aino le 16/5/2002 à 12:30:07 (#1472281)

Provient du message de Magus :
Je pense tout simplement que les jeux en 3d ne sont pas fait pour le rp, qui reste du domaine des jeux en 3d isométrique :)


T4C pas exemple mais dans T4C le seul moyen d'avoir des XP c'est de faire des quetes mais pour faire les quetes il faut un minimum de level et les quetes ne raporte pas bcq d'XP ou alors il faut faire tout plein de RP et avec de la chance un anim passe dans le coin, prend le temps d'en faire avec toi et si il est de bonne humeur il te donne des XP ! Pour ma part, j'ai passé plus d'un an sur T4C en faissant pas mal de RP et j'ai eu que 2 fois des XPs ce qui a du representé 1 level :maboule:

Mais c'est clair que dans AO les Trade Skill ne rapporte presque rien comme XP, a la limite tu te fais de la tune avec des Monsters Parts, tu fais des implants (cool 2k XP par implants avec un level a 3-4M :doute: ), idem pour le crochetage de porte :(

C'est clair que AO se limite d'un point de vue Game Play a "kill kill le mobs" :hardos: et souvent quand tu essais de faire du RP avec des inconnus tu as droit a un vent :doute: donc tu restes faire du RP avec tes potes !

Sinon j'ai cru voir quelque part que FC allait augmenter les XP pour le crochetage, ils vont peut etre le generaliser pour toutes les professions ! D'ailleur ça serait bien qu'il rajoute des XP a chaque fois qu'on lance un sort car on deverait s'ameliorer :chut:

DE toute facon le systeme de communication de AO est pourri :(

Par Aino le 16/5/2002 à 12:39:44 (#1472348)

Provient du message de krisae :

Si donne 10% de reponsabilité à AO, quel le pourcentage à donner aux joueurs empèchant tout RP ?


Je dirais 40% FC et 60% pour les joueurs !

Funcom :
- ne donne pas d'interet au RP : Elle est ou la carotte qui va pousser les joueurs a se lancer a faire du RP alors qu'on progresse qu'en tuant des Mobs ?
- tu as une guilde avec un channel et si tu veux faire une sous-guilde d'espion ou un groupe avec uniquement des Agents qui serait infiltré dans plusieurs guilde comment tu fais ?

Joueurs :
- Combien savent ce que c'est que le RP ?
- Combien ne prennent pas le temps de discuter avec les autres joueurs car ils preferent monter une team ?
- Combien de joueur connaissant le RP n'ont pas repondu RP a dialogue RP parce qu'ils etaient pressé ?
- .....

Mais je pense que c'est principalement aux joueurs de faire des efforts !

Par exemple T4C, les serveur americains ne sont pas du tout RP alors que les francais de GOA le sont (ou l'etait a une epoque) donc c'est bien la preuve que c'est aux joueurs de prendre leurs destins en mains ;)

Par krisae le 16/5/2002 à 12:59:45 (#1472456)

Provient du message de Aino :
c'est bien la preuve que c'est aux joueurs de prendre leurs destins en mains ;)


Tout est dit :)

Par Loonna le 16/5/2002 à 15:20:23 (#1473289)

Provient du message de Aino :
c'est aux joueurs de prendre leurs destins en mains ;)


Entièrement d'accord, même si je trouve qu'il manque quelques petites choses qui permettrait de faire véritablement du RP. Par exemple, pourquoi ne pas instaurer un système de location de local pour les healer ou les spécialistes de la nanoprog ? Ou comme dans Ultima, tailler des fringues, fabriquer des armures et les revendre dans des shops dont on pourrait louer la boutique ?

Non, je continue à croire que le problème du RP dans les MMORPG vient des joueurs plus que du développeurs. Les joueurs veulent faire de l'XP et du combat, pas du RP. La preuve, ils se plaignent de ne pas faire autant d'XP en fabriquant quelque chose qu'en combattant. AO repose sur un système d'XP et de LVL, certes, mais est-ce que ça nous force à ne faire que ça ? A ne faire tourner le jeu qu'autour de ça ?

Je crois pas. AO est loin d'être parfait en terme de RP mais si la plupart des joueurs ne prennent pas même la peine d'utiliser ce qu'on leur donne et préfèrent se grouper pour chasser, que faire ?

Par Wiseman le 16/5/2002 à 15:27:41 (#1473326)

Joueurs :
- Combien savent ce que c'est que le RP ?
- Combien ne prennent pas le temps de discuter avec les autres joueurs car ils preferent monter une team ?
- Combien de joueur connaissant le RP n'ont pas repondu RP a dialogue RP parce qu'ils etaient pressé ?
- .....

Mais je pense que c'est principalement aux joueurs de faire des efforts !

Par exemple T4C, les serveur americains ne sont pas du tout RP alors que les francais de GOA le sont (ou l'etait a une epoque) donc c'est bien la preuve que c'est aux joueurs de prendre leurs destins en mains

Là tu parle uniquement de RP parlé. Si on parle d'actes RP, les joueurs n'ont quasiment aucune possibilitées: les interactions dans le jeu sont ultra limitées. Je me souviens une fois avoir croisé Taeky qui discutait avec sa mère à BS... c'était la fin de la discution, elle lui disait qu'elle devais retourner à l'école... ce dialogue aurrait pu être RP, mais Taeky, elle à fait quoi après? Elle est retourné tuer des mobs en mission... parce que y'a pas décole, parce que la seule façon d'apprendre le métier de MP, comme celui de bureaucrate, d'ingénieur, ou de docteur, c'est de tuer des mobs. Si Taeky avait pu aller à l'école, ce dialogue aurrait vraiment eu un sense, mais en l'occurence, il n'en à pas... ou alors, si je doit le considérer RP, je doit considérer que Taeky est une vilaine menteuse, qui n'est jamait allée à l'école depuis que je la connais et qui fait croire le contraire à sa mère; je doit considérer que Taeky est une folle dangeureuse puisqu'a 11 ans, elle tue déjà des gens par centaines...

Par Aino le 16/5/2002 à 15:33:37 (#1473352)

Provient du message de Loonna :

Je crois pas. AO est loin d'être parfait en terme de RP mais si la plupart des joueurs ne prennent pas même la peine d'utiliser ce qu'on leur donne et préfèrent se grouper pour chasser, que faire ?


Pourquoi ne pas instaurer des endroits pour se retrouver quand on a rien a faire ?
Par exemple le Cup d'Athen est facile d'acces et a trouver ! L'autre jour je faissait du RP avec Yelh dedans et un membre de ma guilde est venu et il s'est melé a la discution, c'etait sympa ;)

On pourrait aussi instauré des shops ou on vends (a heure fixe une ou deux fois par semaine) certains type d'objet, je sais c'est chaint d'avoir 36 sacs dans son inventaire et en banque (je suis bien placé pour le savoir car je m'occupe des nanos de ma guilde ... quand les membres m'en donnent ... :( )

Le TOP serait des shops privée ;) Par exemple des joueurs se regroupent pour acheter un magasin et c'est les proprietaires qui fournissent le matos *reve*

Par Loonna le 16/5/2002 à 15:39:19 (#1473381)

Provient du message de Aino :
On pourrait aussi instauré des shops ou on vends (a heure fixe une ou deux fois par semaine) certains type d'objet, je sais c'est chaint d'avoir 36 sacs dans son inventaire et en banque (je suis bien placé pour le savoir car je m'occupe des nanos de ma guilde ... quand les membres m'en donnent ... :( )



Ben voilà !!! Voilà exactement le genre de choses que font les allemands et qui leur a valu un serveur bien à eux. Des guildes de healer à la disposition de ceux qui en ont besoin, des marchés en plein air de matériel ou de compétences, des guides pour les coins reculés de Rubi-Ka, etc...

Pour faire du RP, il suffit parfois d'un peu d'imagination. ;)

Par Wiseman le 16/5/2002 à 15:41:56 (#1473393)

Non, je continue à croire que le problème du RP dans les MMORPG vient des joueurs plus que du développeurs. Les joueurs veulent faire de l'XP et du combat, pas du RP. La preuve, ils se plaignent de ne pas faire autant d'XP en fabriquant quelque chose qu'en combattant. AO repose sur un système d'XP et de LVL, certes, mais est-ce que ça nous force à ne faire que ça ? A ne faire tourner le jeu qu'autour de ça ?

Loonna, désolé de te contredire, mais le système d'XP/LvL est un frein au RP pour beaucoup de joueurs... j'ai passé un mois sur UO, jeu qui n'est pas basé sur les XP/LvL, j'avais fait un dresseur d'animaux, je n'ai quasiment pas combattu en un mois. J'apprivoisait des chevaux que je revendait, et des fois je m'amusait à apprivoiser des chats, rats, corbeaux, et autres petites bettes et j'allais me ballader en ville avec ma troupe et discuter avec les passants. Parce que ça me plaisait, mais surtout, parce que je n'avais pas à tuer de monstres dans l'éspoire d'apprivoiser de plus gros animaux... c'est en m'entrainant que j'améliorais mes compétances. Et je ne suis pas le seul: j'ai un pote qui en se mettant à UO à fait un mineur forgeron, il n'a jamais eu besoins de se battre pour mieu forger ("c'est en forgeant qu'on devient forgeron" :rolleyes:...)... pourtant, plus tard, il est allé sur d'autres jeux basés sur LvL/XP, et là plus le choix, il s'est mis à casser du monstre comme tout le monde, car c'était la seule manière de faire évoluer son personnage.

Par krisae le 16/5/2002 à 15:53:46 (#1473445)

Provient du message de Loonna :
Voilà exactement le genre de choses que font les allemands et qui leur a valu un serveur bien à eux.


? La dessus, je pense pas que ce soit vraiment une récompense, je prendrai plus ca comme une punition...et de plus, les autres ne bénéficient plus de leur RP...

Par Loonna le 16/5/2002 à 15:55:11 (#1473454)

Provient du message de Wiseman :
pourtant, plus tard, il est allé sur d'autres jeux basés sur LvL/XP, et là plus le choix, il s'est mis à casser du monstre comme tout le monde, car c'était la seule manière de faire évoluer son personnage.


Je suis d'accord avec toi sur le système d'UO mais qu'est-ce qui vous force à casser du monstre sous prétexte qu'il y a des LVL et des XP ? Je comprends pas là. Les compétences et les possibilités d'UO en terme de RP sont génials mais je comprends pas en quoi le système d'XP de gène. Tu n'es pas obligé de tuer pour faire de l'XP. Certes tu en fais mois qu'un combattant de base mais le but n'est pas d'être le plus puissant du monde.

Non, j'ai plutôt l'impression que les joueurs ont détournés le système d'XP et de LVL au profit du power-leveling et de la tuerie généralisé tout simplement parce que c'est ce qu'ils attendent.

Ou alors, y'a quelque chose que je ne comprends pas...

Par Loonna le 16/5/2002 à 15:56:37 (#1473458)

Provient du message de krisae :
? La dessus, je pense pas que ce soit vraiment une récompense, je prendrai plus ca comme une punition...et de plus, les autres ne bénéficient plus de leur RP...


C'est un avis personnel, Krisae. Les allemands le prennent comme une récompense car quand on parle tous la même langue, on a moins de mal à faire du RP. Du moins, en allemagne. Je te parle pas de mon avis à moi. Parce que moi, j'aime bien parler toutes les langues. C'est justement ce qui m'attire dans les MMORPG.

Par krisae le 16/5/2002 à 16:03:34 (#1473493)

Provient du message de Loonna :
Tu n'es pas obligé de tuer pour faire de l'XP.


Humm sur AO ? A part faire des nanos et des implants pour gagner 200 pts...., il y'aurait d'autres possibilités ? (y'a pas du tout d'ironie dans ma question, je me renseigne ;))

Par Aino le 16/5/2002 à 16:05:42 (#1473505)

Le fait que AO soit milti-lingue est a mon avis un frein au RP de masse car si tu maitrisses mal l'anglais tu es obligé de rester avec des FRs :(

Exemple hier, j'etais dans un shop de NL et j'entant un ami ( francais vinant au Canda) discuter avec un type en anglais. Ils se parlent RP c'est cool, j'arrive je commence a discuter avec eux puis au bout d'un moment j'ai plus reussi a suivre a conversation :( pourtant mon niveau d'anglais n'ai pas trop pourri a force de jouer avec de anglais :doute: c'etait dommage car le 2de type m'a paru bien sympa ;)

En plus pleins de joueurs ne suivent pas la Story Line car elle est en anglais :(

Enfin moi d'un coté je suis content de jouer a AO meme si il est en anglais car comme ça j'apprends et c'est utile pour mon taf ;)

Par Loonna le 16/5/2002 à 16:08:36 (#1473516)

Provient du message de krisae :
Humm sur AO ? A part faire des nanos et des implants pour gagner 200 pts...., il y'aurait d'autres possibilités ? (y'a pas du tout d'ironie dans ma question, je me renseigne ;))


C'est justement pour ça que je disais qu'AO n'est pas parfait. ;)

Si je ne m'abuse, un healer gagne des XP en healant, non ?

Par Aino le 16/5/2002 à 16:09:50 (#1473529)

Provient du message de krisae :


Humm sur AO ? A part faire des nanos et des implants pour gagner 200 pts...., il y'aurait d'autres possibilités ? (y'a pas du tout d'ironie dans ma question, je me renseigne ;))


Accompagner une team sans combattre ... enfin mieux vaut etre doc sinon tu vas te faire jeter :(

Enfin il faut je pense recenter le debat, on est pas obligé d'etre level 100 pour faire du RP ;)

Apres c'est une question de point de vu, perso mes xp je les fait pour pourvoir caster un demon donc pour le fun et non pour mieux me battre ;)

Par Aino le 16/5/2002 à 16:11:15 (#1473538)

Provient du message de Loonna :

Si je ne m'abuse, un healer gagne des XP en healant, non ?


j'ai commencé un doc, level 14 et j'ai jamais remarqué que j'avais des XP en healant :monstre: il faut peut etre que j'ouvre un peu plus mes yeux :baille: aussi !

Par Loonna le 16/5/2002 à 16:13:36 (#1473550)

Provient du message de Aino :
j'ai commencé un doc, level 14 et j'ai jamais remarqué que j'avais des XP en healant :monstre: il faut peut etre que j'ouvre un peu plus mes yeux :baille: aussi !


Bon ben alors je me trompe... C'est dommage d'ailleurs. On devrait justement pouvoir gagner des XP en faisant son métier...

Par Wiseman le 16/5/2002 à 16:18:58 (#1473587)

je comprends pas en quoi le système d'XP de gène. Tu n'es pas obligé de tuer pour faire de l'XP. Certes tu en fais mois qu'un combattant de base mais le but n'est pas d'être le plus puissant du monde.

Loonna, à part tuer des monstres il n'y a quasiment rien pour gagner de l'xp, donc gagner des lvl, donc faire évoluer son personnage. Il y a juste quelques trade skill... maintenant, essaye de faire un perso qui ne combat pas, qui utilise que les trade skills, et tu serra vite lassée à mon avis. Et puis il y à ceux qui n'ont tout simplement pas envie d'utiliser les trade skills, c'est pas pour autant qu'ils ne veulent pas faire de RP. Et ce système de LvL pause d'autres problème pour moi au niveau RP: un perso lvl 200, ou même 50, à la puissance d'un dieu par rapport à un lvl 1... qu'il y ai une différence, c'est normal, mais là, à cause de ce système de lvl, ça gache tout... un lvl 50 peut tuer un gros dinosaure en 1 coup alors que le lvl peine contre un lapin... dans un jeu sans systme de lvl, la différence est normalement plus réaliste, et le débutant, en prennant garde, peu partir à l'aventure avec un personnage expérimenté.... ça change quand même énormément de chose niveau RP:

système sans lvl:
- "dites les gars, je me suis entrainé toute la semaine, je me sent pret, je peut partir explorer le desert avec vous cette fois?
- hum... ok, mais tu devras faire très attention quand même."

système avec lvl:
- "dites les gars, je viens de passer lvl 20, je peut venir casser du rhino avec vous?
- désolé, t'es toujours gris, t'auras pas d'xp, ça sert à rien."

Par Aino le 16/5/2002 à 16:31:31 (#1473665)

Provient du message de Wiseman :

système sans lvl:
- "dites les gars, je me suis entrainé toute la semaine, je me sent pret, je peut partir explorer le desert avec vous cette fois?
- hum... ok, mais tu devras faire très attention quand même."

système avec lvl:
- "dites les gars, je viens de passer lvl 20, je peut venir casser du rhino avec vous?
- désolé, t'es toujours gris, t'auras pas d'xp, ça sert à rien."


Le systeme sans level serait super, tu gagnes des pts de competences dans celle que tu utilises !
Par exemple :
- HP : en prenant des baffes
- Nano : en lancant des sort
- Trade skill : en faissant des objet
- Compt de combats : en utilisant tel ou tel type d'arme
- Compt nano : en castant des nano
- Les carac principales en fonction des pre-requis des autres
- ....

Il y a pas mal de JdR qui sont comme ça mais AO est pas du tout developper dans cette optique et le risque c'est le petit malin qui vont trouver des scripts pour faire jouer leurs perso tout seul :(
(je me souviens d'un vieux jeu PC basé sur ce type de systeme, tu bloqué une touche pour frapper un porte, tu allais dormir et a ton reve tu etais un dieu en combat :p )

Par krisae le 16/5/2002 à 16:36:27 (#1473693)

La dessus je pense que t'as raison Wiseman...

Un system sans lvl apparent apporterait bcp aux jeux.

Même le PvP y gagnerait....car avant de vouloir eclater celui/celle d'a coté...on y reflechirait à deux fois...vu qu'on ne connait pas son niveau.

On a aussi top tendance à juger les gens sur leur lvl.

Ceci dit, dire que le RP n'est pas faisable et pas drole sur RK..c'est de la mauvaise volonté ;) AO reste un jeu qui donne bcp de plaisir, on n'a qu'a l'utiliser pour faire passer autre chose ..

Par Loonna le 16/5/2002 à 16:39:11 (#1473708)

Provient du message de Wiseman :
Loonna, à part tuer des monstres il n'y a quasiment rien pour gagner de l'xp, donc gagner des lvl, donc faire évoluer son personnage. Il y a juste quelques trade skill...


Je suis d'accord avec toi là-dessus et c'est vrai que c'est bien dommage. Comme je le disais un peu plus haut, on devrait gagner des xp en faisant son métiers ( healer, nanoprog, etc ... ).

Mais le système de lvl, je vois toujours pas... Imagine un peu IRL si l'étudiant en médicine allait assister un chirurgien qui a 30 ans de métiers dans une opération délicate ? Autre exemple, un petit gars de 18 ans qui vient de s'engager à l'armée ne participe pas à des opérations délicates. En y envoie plutôt le commando qui a 10 derrière lui.

Le système de LVL est peut-être artificiel mais je vois pas en quoi il empêche le RP.

Par Wiseman le 16/5/2002 à 16:42:20 (#1473723)

AO est pas du tout developper dans cette optique

A la base, il l'était, et c'est la plus groose décéption que j'ai eu... voici l'extrait d'un article sur AO, paru dans le magasine Backstab numéro 21:
"Les développeurs mettent l'accent sur la coopérantion tout autant que sur la baston et on apprend avec palisir qu'il serra possible de monter un perso sans verser une goute de sang. [...]Les quetets devraient être plus variées que la sempiternelle course à l'objet et les joueurs eux-même auront la possibilité de proposer des aventures. Il serra apr exemple possible d'ofrir une réccompense à qui vous ramènera un objet particulier ou la tête d'un ennemi..."

Par Loonna le 16/5/2002 à 16:46:50 (#1473745)

Wise, je comprend ta déception parce que quelque part je l'ai eu aussi. Mais il faut pas oublier que Funcom a perdu énormément de temps à palier les problèmes d'exploit, de Power-leveling, etc plutôt qu'à finaliser leur jeu comme nous l'attendions.

Par Aino le 16/5/2002 à 16:48:58 (#1473758)

Dites ... je peux rajouter un p'tit defaut a AO ? :D

Je trouve qu'il cantone "trop" le cercle de connaissance des joueurs a sa guilde / amis / personne de meme level (rencontre en team)

Je m'explique,
on commence AO : backyard => là on rencontres de type de notre level
On sort : team => personne de ton level
On rentre dans un Guilde => membre de la guilde
Team => personne de ton level
Team => personne de ton level
ville => rencontre de quelques personnes que tu ne revois pas apres pour diverses raisons ....
Team => personne de ton level
Team => personne de ton level
ville => rencontre de quelques personnes que tu ne revois pas apres pour diverses raisons ....
.....
.....
.....
Biensur dans les personnes que tu rencontres au detour d'un chemin, il y en a forcement que tu gardes comme amis mais bien souvent les joueurs les contacts pour teamer ou parce qu'ils ont besoin de tes competences :(

C'est un peu caricaturale mais bon .....

Enfin moi je dis que si on pouvait avoir des CC (Channel) privés (qui ne s'effassent pas quand on quitte) ça aiderai beaucoup !
On pourrait imaginer un groupuscule d'Agent, un groupement de MP, .... et meme une entreprise de combatent ou encore une societé de docteur, de trader, ......
Le type a besoin de quelque chose, il contacte un des membres qui demande sur le CC privé ;)
Je suis sur que ça pourrait developper pleins de RP sympa !

Par Loonna le 16/5/2002 à 16:51:30 (#1473774)

Provient du message de Aino :
Enfin moi je dis que si on pouvait avoir des CC (Channel) privés (qui ne s'effassent pas quand on quitte) ça aiderai beaucoup !
On pourrait imaginer un groupuscule d'Agent, un groupement de MP, .... et meme une entreprise de combatent ou encore une societé de docteur, de trader, ......
Le type a besoin de quelque chose, il contacte un des membres qui demande sur le CC privé ;)
Je suis sur que ça pourrait developper pleins de RP sympa !


Entièrement d'accord avec toi. Faut mettre ça sur le site officiel, ils écoutent parfois.

Pourquoi d'ailleurs ne pas réunir nos idées sur le forum puis de l'envoyer sur celui de Funcom ?

Par Aino le 16/5/2002 à 16:55:59 (#1473802)

Provient du message de Loonna :

Entièrement d'accord avec toi. Faut mettre ça sur le site officiel, ils écoutent parfois.

Pourquoi d'ailleurs ne pas réunir nos idées sur le forum puis de l'envoyer sur celui de Funcom ?


J'avais lancé un post sur les idées d'amelioration du jeu mais c'est resté sans suite :(
le pb c'est que je ne suis pas tres doué pour ecrire et encore moi pour faire des traduction (pour ce qui est de la trad, je connais quelqu'un qui pourra les faire, je pense qu'il sera meme content de la faire)

En fait il faudrait reussir a regrouper toute les idée qu'on a et faire un mail a FC avec une grande liste de joueurs pour montrer que c'est pas un joueur dans son coin mais une masse de joueur pour que ça ai plus de poids

Par Loonna le 16/5/2002 à 16:59:53 (#1473819)

Provient du message de Aino :
En fait il faudrait reussir a regrouper toute les idée qu'on a et faire un mail a FC avec une grande liste de joueurs pour montrer que c'est pas un joueur dans son coin mais une masse de joueur pour que ça ai plus de poids


Faudrait un post persistant avec les bonnes idées regroupé et envoyés chaque mois à Funcom. Vider au fur et à mesure le post une fois que les idées ont été envoyées.

Par Wiseman le 16/5/2002 à 17:03:43 (#1473842)

Mais le système de lvl, je vois toujours pas... Imagine un peu IRL si l'étudiant en médicine allait assister un chirurgien qui a 30 ans de métiers dans une opération délicate ? Autre exemple, un petit gars de 18 ans qui vient de s'engager à l'armée ne participe pas à des opérations délicates. En y envoie plutôt le commando qui a 10 derrière lui.

Un système sans lvl permet de simuler ça, mais avec le système de lvl, c'est de la caricature. Je reprends l'exemple du débutant qui se fait tuer par un lapin, opposé au personnage très experimenté qui peu tuer 50 gros dinausaures sans le moindre bleu.

On pourrais aussi prendre l'exemple suivant:

Un groupe de bandits décident d'attaquer un marchand pour lui voler son argent. Les bandits sont pas très doué, masi ils sont 12, et après tout, le marchand n'est qu'un marchand, et il est seul.
Dans un bon jeu sans lvl, les bandits attaquent, comme ils n'étaient pas très doué, ils n'avaient pas remarqué que le marchand avait un gros fusil sur lui, et qu'apparement il sait s'en servir... le temps qu'ils arrivent sur lui il à pu en abattre 2... mais problème pour le marchand, il en reste 10, ils le tuent et se partagent son magot.
Dans AO, déjà, les bandits ne peuvent pas attaquer parce qu'ils sont en zone 100%. Bon, c'est normal, surtout que y'a une raison, le fameux gaz. Les bandits décident donc d'attaquer le marchand en zone 25%. Nouveau problème, ils sont lvl 2-6 et le marchand est lvl 50, ils ne peuvent pas attaquer... au passage, manque de bol, dans cette zone 25% les bandits se sont fait attaquer par un rat qui à décimé les 3/4 du groupe :D. Ils y retournent quand même, en ayant fait 3 équipes, chaqune ayant "réquisitionné" un lvl 50 juste pour avoir le droit d'attaquer le marchand. Ils attaquent le marchand... manque de bol encore, ils sont dans un jeu avec un système de lvl, ils ne peuvent même pas toucher le marchand tellement il est fort, et ce dernier continue tranquillement à bavarder avec son pote qui passait par là... puis il se rends compte qu'on l'attaque, boum boum boum, plus de bandits, parce que dans ce beau système de lvl, le shotgun du marchand il fait 50 fois plus de dmg que le même shotgun qu'avait les bandits, juste parce qu'il est de meilleure qualité.

Enfin.. ça n'est qu'un exemple...

Par Loonna le 16/5/2002 à 17:08:01 (#1473867)

Je comprends, Wise, mais est-ce que justement ce système de lvl ne permet pas de se situer dans le monde ? On est pas tous des power-gamer et le système de lvl simplifie un peu les choses. Je suis d'accord que c'est super artificiel et, dans le cas d'AO, parfois trop contraignant mais un jeu sans lvl deviendrait encore plus difficile d'accès aux débutants ou à ceux, comme moi, qui ne joue que de temps en temps.

Par Aino le 16/5/2002 à 17:09:04 (#1473878)

*va chercher sa pelle pour retrouver le post*

.....

*creuse*

Par Wiseman le 16/5/2002 à 17:23:28 (#1473981)

Provient du message de Loonna :
Je comprends, Wise, mais est-ce que justement ce système de lvl ne permet pas de se situer dans le monde ? On est pas tous des power-gamer et le système de lvl simplifie un peu les choses. Je suis d'accord que c'est super artificiel et, dans le cas d'AO, parfois trop contraignant mais un jeu sans lvl deviendrait encore plus difficile d'accès aux débutants ou à ceux, comme moi, qui ne joue que de temps en temps.


Loonna, j'ai du mal à te comprendre là. Au contraire, je trouve le système de lvl plus contraignant et plus porté sur le power gamming: si tu veut faire évoluer ton perso, tu est obligée de tuer des monstres pour faire évoluer ton personnage, alors que tu aurrais aimé passer ce temps à faire autre chose qui correspond plus a ton personnage (on sait tous quoi :rolleyes::D). Sans lvl, tu peu faire ce que tu veut, tu peut faire équippe avec tes amis quelque que soit le temps qu'ils passent sur le jeu...

Par Loonna le 16/5/2002 à 17:27:09 (#1474009)

Provient du message de Wiseman :
Sans lvl, tu peu faire ce que tu veut, tu peut faire équippe avec tes amis quelque que soit le temps qu'ils passent sur le jeu...


Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, Wise mais je parle de facilité d'accès. Le système de lvl te permet de te placer par rapport aux autres, par rapport au monde dans lequel tu entres parce qu'en arrivant, beaucoup n'ont justement pas d'amis. Et je me demandais simplement si un système sans lvl ne serait pas trop complexe pour débuter.

Par Aino le 16/5/2002 à 17:27:24 (#1474013)

En fait il faudrait que ce soit les pts competences qui donne le level et non le level qui donne les pts de competence !

Systeme AO :
- tuer => XP => Level => Pts de competences

Autres systemes :
- utilisation de conpetence => Amelioration des competences => augementations des "xp" => level
biensur en gardant les avantages de race et de profession

En plus ça pourrait donner une plus grande diversité de type de personnage et creer vraiment des specialisations dans ces competences sans avoir les limitations des competences avec les palliers de level de AO !

Mais bon c'est plus applicable sur AO ou alors il faudrait changer entierement le systeme de jeu :(

Bon j'arrete de rever un peu :rasta: :maboule: :rasta:

Par Wiseman le 16/5/2002 à 17:45:45 (#1474113)

je me demandais simplement si un système sans lvl ne serait pas trop complexe pour débuter.

Personellement, je ne pense pas, j'ai pas eu de problèmes particuliers en jouant à UO. Peut être justement que ça pourrait poser un problème à quelqu'un qui à l'habitude des jeux à xp comem diablo, et qui n'ai jamais fait de jdr... je sais pas... faudrait que quelqu'un dans ce cas s'exprime...

Par Aino le 16/5/2002 à 17:52:49 (#1474159)

Perso je pense pas qu'un jeu sans level soit un gros handicape !

C'est peut etre un peu plus dure a aborder dans le debut mais on est pas debil et on sait lire un notice de jeu (meme si on la lit apres avoir commencé a jouer :p )

Perso je suis ancien Roliste, j'ai partiqué un nombre de jeu assez important (je pense ne pas etre capable de les compter sur mes doigts meme en rajoutant ceux de mes pieds) a chaque fois c'est des systemes differents !

Exemple :
- ADD ... euh .... ça resemble pas mal a AO quand meme :p
- L5A (legende des 5 anneaux), les level tu les as en fonction d'un calcul fait depuis les competences que tu acquires en jouant (action, combat, RP, ....)

Enfin c'est mon avis a moi ;)

Par Orravan le 16/5/2002 à 18:17:23 (#1474333)

L5A :amour:
Un système sans lvl serait différent et j'aurai du mal au début, mais c'est comme tout, on sh'abitue ;)

Par Khalzaam le 16/5/2002 à 18:29:08 (#1474403)

Provient du message de Aino :
le pb c'est que je ne suis pas tres doué pour ecrire et encore moi pour faire des traduction (pour ce qui est de la trad, je connais quelqu'un qui pourra les faire, je pense qu'il sera meme content de la faire)



Euh, tu parles pas de moi j'espere ? :D

Non, sérieusement, si vous voulez, je peux les faire les trads...Y'a moyen de moyenner comme on dit :)

Par Presse-Purée le 16/5/2002 à 20:16:09 (#1475044)

Un systeme qui eviterai peut-etre la course à l'xp pourrait etre un systeme basé sur l'"age" des personnages. L'experience serait calculée sur la durée de connexion du perso, qui pourrait donc vaquer à ses occupations et s'occuper d'autre chose que les xp, comme faire un peu de RP par exemple. Bon bien sur avec ce systeme faudrait eviter l'exploit consistant à rester connecté 24h/24, mais ça serait jouable. Par exemple, au bout de 10 mn sans actions, le perso s'allongerait par terre pour dormir et ça ne compterai plus en xp. Je sais qu'il y aurait des gros malins pour utiliser un systeme qui fait bouger la souris mais je suis sûr qu'il y a une parade. Evidemment ce systeme ne refleterai pas la valeur d'un joueur, seulement son ancienneté. Mais franchement faire du levelling dans AO c'est facile, et ça ne reflete pas beaucoup la valeur d'un joueur non plus. Suffit de voir les brelles avec qui on teame parfois au level 100 pour s'en convaincre. J'ai vu un joueur level 100 qui ne connaissait pas l'existence des superiors shop l'autre jour. :mdr:

Un mix de ce systeme basé sur l'ancienneté, avec un systeme basé sur l'utilisation d'une competence pour la faire monter pourrait etre sympa.

Avec AO c'est difficile de ne pas faire la course à l'xp, sauf en jouant vraiment solo. Par exemple, si on passe une semaine sans gagner de levels, on s'aperçoit que nos amis ont pris 10 levels et qu'on ne peut plus teamer avec eux.

Mais de toute façon, la plupart des RPG sont basés sur un systeme de recompense xp-items et pour un jeu fait sur d'autres bases, il faudrait vraiment trouver un centre d'interet puissant, comme une grande aventure dans laquelle on serait réellement impliqué par exemple.

Par Loonna le 16/5/2002 à 23:28:55 (#1476321)

Provient du message de Presse-Purée :
Avec AO c'est difficile de ne pas faire la course à l'xp, sauf en jouant vraiment solo. Par exemple, si on passe une semaine sans gagner de levels, on s'aperçoit que nos amis ont pris 10 levels et qu'on ne peut plus teamer avec eux.


Ben c'est ce que je constate à chaque fois que je joue et personnellement, je m'en fous un peu. Hyper contente pour eux mais c'est tout. Ca m'empêche pas de discuter avec eux et de se réunir parfois pour se marrer autour d'un verre ou pour aller faire un peu de tourisme. Finalement, la différence d'XP gène en quoi à part pour le hunting et le mimi ? Donc là, on touche justement au problème de savoir si un RPG se limite à du hunting et des mimis ou si ça va un peu plus loin que cela.

Par Stelai le 17/5/2002 à 0:05:55 (#1476500)

Je suis pas dans AO depuis tres longtemps (mon plus gros char est level 24), et je jouais avant depuis deux ans a UO, et j'ai vendu mon account (tres bien vendu soit dit en passant :D) et je voudrais dire deux ou trois petits trucs...

Le systeme sans level serait super, tu gagnes des pts de competences dans celle que tu utilises !
Par exemple :
- HP : en prenant des baffes
- Nano : en lancant des sort
- Trade skill : en faissant des objet
- Compt de combats : en utilisant tel ou tel type d'arme
- Compt nano : en castant des nano
- Les carac principales en fonction des pre-requis des autres
- ....


C'est exactement le systeme de Ultima Online (remplacer Nano par sort et HP par force) C'est un systeme qui a de grosses failles, et le systeme de LvL / XP fait la force de AO, pour une raison precise, c'est que le systeme à la AO/EQ/Diablo permet une evolution progressive (certes relative, car on peut optimiser au max en huntant ds les meilleures zones adaptées aux levels, en se twinkant etc, mais tout de meme assez lente) alors qu'un jeu comme ultima online, basé sur la maxime "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" est totalement raté quand on le considere avec le recul, car, si on a un minimum de connaissances du jeu, ou que l'ont veux bien passer une heure et demi a lire des guides sur des sites webs, on peut monter un personnage au stade maximum de son evolution en une periode qui va de quelques HEURES a quelques jours, car un tel systeme favorise grandement le macrottage, car les petits malins "powergamers" laissent le PC tourner toute la nuit avec une ou deux macro, ou en utilisant un bug du jeu (car nul systeme sur ce principe d'evolution ne peut en etre exempté) et de se reveiller le matin avec un perso qui cartonne, qui va se faire des centaines et des centaines de "k" en deux coup les gros....

En resume on se retrouve tres rapidement avec un monde peuplé de super heros, où le debutant n'admire pas le personnage parfait plus d'une semaine, et passe des heures a farmer du mob pour amasser des pieces d'or et se payer la plus grosse maison, la mieux placée, avec les items de déco les plus prisés etc...
Si AO fonctionnait sur ce systeme, le mec qui joue depuis un an et qui a un level 200 qu'il a monte a la sueur de son front voit debarquer des persos aussi puissants, qui seulement quelques jours avant lui demandaient comment faire un bow ou un tell....

Ca c'etait comment flinguer un MMORPG à la facon OSI

Dans un deuxieme temps, on peut parler du RP, toujours en comparant avec UO, on peut rever et se dire que le RP sur UO existe et que avec le systeme d'evolution des competences sans combat precedemment cité, on peut vraiment vivre une aventure JdR captivante, mais là encore, on se met le doigt dans l'oeil, et pas qu'un peu, prenez l'account UO d'un pote et allez dans n'importe quelle ville dire "Ohla messire quel fier destrier vous chevauchez donc, où se dirigent donc si prestement vos nobles pas ?" a un warrior qui passe sur son canasson et il ne te repondra pas 80 fois sur 100, 1 fois sur 100 il repondra correctement et 19 fois "désolé mec je fait ma PH, pas le temps, ICQ moi" (nota bene : ¨PH = PowerHour, heure durant laquelle les skills montent plus facilement, une fois toutes les 24h), et le gros des discussions dans UO se limite a "combien tu as dans tel skill", "comment on monte tel skill rapidement", ou a echanger le dernier bug avec ses potes...
Sur ce plan encore, AO dispose de fantastiques attributs axés RP que les joueurs intéréssés ou désireux de vivre une facon de jouer differente d'un N-ième Hack & Slash a la diablo ne devraient pas laisser de coté, j'entends par là : Possibilités d'avoir les principales infos sur le niveau d'un personnage par un simple clik, emotes en pagaille, grande variété d'habits, possibilités du /tell pour faire les commentaires Hors RP, Bars, Discotheques, vehicules, grandes etendues, paysages variés, j'en passe et des meilleures...

D'ailleurs le systeme de communication d'ao est loin d'etre merdique comme j'ai pu le lire, au contraire, on obtient rapidement les infos désirées, la presentation est en differentes couleurs, il existent de nombreux canaux, etc...
Seules quelques imperfections ou ameliorations manquent (possibilités de faire des groupes ds la friend list, raccourcis pour passer d'un canal a un autre, mis en valeur d'une ligne ou le nom de ton personnage apparait, etc...)
Je pense que dans AO comme dans peu d'autres jeux, il est possible de faire du bon RP, et qui plus est sans forcer l'ensemble des joueurs a le pratiquer, je suis sur que pour la premiere fois une cohabitation efficace du RP et du HRP est possible, pourquoi ne pas l'exploiter ???
Il suffirait d'un canal HRP (ou d'un canal RP) et chacun s'exprime dans le canal qu'il desire, etc...

Enfin se sont des idées comme ca, mais ce que je pense (ma tres humble opinion, je ne pretends pas detenir la verité loin de là) c'est que les joueurs desireux de RPer ne devraient pas jeter la pierre a FC ou aux powerlevers, mais se prendre par la main et creer des conventions, des groupes, des quartiers pourquoi pas, pour pratiquer le RP.

Le monde est ce que nous en faisons apres tout

j'espere que certains auront eu la patience de lire le post jusqu'au bout :lit: :blabla:

:merci: Stelai , Humble Martial Artist sur Rubi-Ka 2 :merci:

Par Aino le 17/5/2002 à 1:39:28 (#1476763)

Tres interessant ton post sur UO ;)

Provient du message de Stelai :
Il suffirait d'un canal HRP (ou d'un canal RP) et chacun s'exprime dans le canal qu'il desire, etc...


justement avoir des CC supplementaires j'en parle depuis un moment :(

Sinon pour moi quelque soit le systeme de progression il y aura toujours moyen de le contrer !

Un systeme d'XP comme AO, tu te fais une full team bien monté tu vas te faire des mobs bien RED (donjon de MORT) ou un NPC (Bjorn : 7k/kill, Harry, Beetle : 20k/kill) et hop tu leveles un max.

Un systeme de comptence, il y a toujours les systeme de macro qui peuvent fonctionner (ex de macro sur AO : clicksaver)


A mon avis il n'y a pas de systeme parfait et puis pour moi c'est quand meme les joueurs qui font le RP et non le jeu lui meme si il y contribut quand meme ;)

Par Aino le 17/5/2002 à 1:42:39 (#1476767)

Provient du message de Presse-Purée :
Suffit de voir les brelles avec qui on teame parfois au level 100 pour s'en convaincre. J'ai vu un joueur level 100 qui ne connaissait pas l'existence des superiors shop l'autre jour. :mdr:


Arrtes de rire, j'ai bien decouvert les Ugrade de map au level 100 moi :maboule: bon j'admet que mon seul perso de l'epoque etait un MP et je pensais qu'il fallait des pre-requi de fous pour les utiliser et j'avais jamais mis a jour mes map donc forcement ....

Enfin moi ça m'a fait plaisir au level 100 de decouvrir quelque chose de nouveau dans AO et je suis sur qu'il me reste encore plein de truc a decouvrir et surtout plein de regions !

Par Presse-Purée le 17/5/2002 à 2:55:02 (#1476872)

héhé moi le truc que j'ai découvert au level 100 c'est la floating torch. Je voyais bien quelques joueurs avec une boule flottante au dessus de leur épaule mais je pensais que c'etait un nano programme quelconque, ou un truc pour mettre les pets comme les pokemons. :bouffon:
J'avais jamais fait attention à ce truc dans les bornes de shop.

Par Aino le 17/5/2002 à 11:47:17 (#1478216)

dis tu connais la vision nocturne ? :D

En fait je suis sur qu'il y a pleins de trucs qu'on connait pas :chut:
Exemple tout bete quand j'ai refait un perso j'ai mieux compris le fonctionnement des armes :lit: , je ne m'y etait jamais interessé pour mon MP !

Par Blasteguaine le 17/5/2002 à 12:19:57 (#1478404)

Loonna : regardes le système skills/niveau de Morrowind et merci de m'avoir indiqué ce post.

Qu'est-ce qu'il y a à faire dans AO? Les deux activités majoritaires sont 1) les missions 2) la chasse. Super. Pourquoi faire? Monter son perso.
Avoir un perso puissant est un des plaisirs d'un "'JdR" (je devrais en mettre plus non?), un autre étant le RP, encore un autre étant de déconner avec des potes sur des sujets OOC. (sur table on en a un autre : bouffer n'importe quoi)

* longue reflexion, chuis pas en forme moi *
Ce qui nuit le plus au rp je pense, c'est le manque d'interaction entre les joueurs et le monde. Pas moyen de laisser sa marque (sur un trottoir d'omni-1) dans le monde.
Par exemple, quand je jouais encore, j'étais neutre (yep) membre d'OMEGA (yep). Une guilde qui tire son nom du Background (Homo Omega, asservisseurs du reste de l'humanité), dont le leader a eu une interview bizarre (avec des silences et des détournements pires que certains homme politiques ou gouous actuels) dans The Independant Rubi-Kan, super.

J'étais de retour vers Newland accompagné d'un autre membre (la team ayant été démantelée) et après avoir poutré des gros oranges à deux (chuis NT, c'est un exploit de buter un orange à deux) on s'asseoit à l'ombre d'un arbre et on discute.

Je lui parle de mon envie de quitter cette guilde, organisée comme une armée alors que je suis pacifiste, il me répond qu'il est dans le même cas mais que la guilde prépare quelque chose d'énorme et que je ferais mieux de rester. Pas moyen d'en apprendre plus de la part de mes potes plus hauts gradés, j'attends un peu et arrête complètement de jouer. j'ai vaguement vu la création d'un Omega omni et d'un Omega clan mais après...

Et c'est là le problème : qu'est-ce qu'ils auraient pu faire de spécial? Ce monde set figé, il ne peut changer que par des patches. Les guildes n'ont aucun pouvoir, la 'storyline' (il s'est passé quoi depuis que je suis parti?) est complètement figée ou quoi? Vous devez juste la subir et 'enjoy the show'?

C'est pour ça que je suis d'autres jeux, et notemment Shadowbane (j'entends déjàà pleins de cris) qui bien que basé sur le pvp est entièrement basé sur l'action des joueurs (quand l'équipe du jeu essaie d'intervenir, comme sur la beta américaine, ça m'énerve, ça me rappelle ao), et donc est plus ou moins favorable au roleplay (quand on dira l'équivalent SB du 'die, omni scum', on le dira au nom d'un royaume controlé par un joueur, ça le fait plus quand même non?):mdr:

Par Loonna le 17/5/2002 à 12:37:01 (#1478496)

Provient du message de Blasteguaine :
Loonna : regardes le système skills/niveau de Morrowind et merci de m'avoir indiqué ce post.


Ben oui mais regardes, Morrowind ne plait pas aux débutants. Jugés trop complexe, incompréhensible, etc...

C'est un peu le problème des MMORPG d'ailleurs car à trop vouloir plaire à tous le monde et rendre le jeu accessible à tous le monde, ben j'ai l'impression que ça contente personne... Pour l'instant, dans tous les MMORPG en commerce, AO est celui qui m'a le moins lassé et qui le fascine le plus. Peut-être parce que je n'y joue justement pas comme une forcenée. J'ai une vie autour et AO ne reste qu'un moment de détente, rien d'autre.

Quant aux occupations sur Rubi-Ka, je suis pas d'accord non plus. Regarde Enigm et moi, nous passons des moments fabuleux de RP sans faire de missions, ni de chasses. Et nous ne sommes pas les seuls. Orravant passe le plus clair de son temps à faire du tourisme, à papoter avec les PNJ ( voir son post sur le barman de Mort )

Donc, je ne crois pas que le RP soit véritablement à mettre en cause, c'est plutôt la façon de l'aborder qui diffère. La preuve, tu prends beaucoup ton pied sur un jeu qui exploite à fond le PVP... C'est plus une différence de notion dans le RP qu'autre chose.

Certes, comme je l'ai dis plus haut, il manque pas mal de truc pour nous faciliter la tache mais Funcom, contrairement à ce qu'on peut prétendre, est à notre écoute. Je crois vraiment que ça vaut le coup de faire le fameux persistant sur les idées d'amélioration.

Par Blasteguaine le 17/5/2002 à 13:19:38 (#1478748)

J'ai eu quelques super moments RP, tourisme ou autres sur AO (j'ai même voulu fonder un culte mais devine quoi : jamais trouvé plus d'un adepte en plus de moi) mais ce que je veux c'est que mes actions aient un résultat.

Pour ce qui est de Morrowind, qu'il plaise pas aux débutant, etc...
Si on fait des jeux simples pour plaire aux débutants et jamais de jeux plus complexes... ben les débutants restent débutants.
Eternal n00b...

Et pour les occupations de Rubi Ka, je parlais des plus courantes. Et Orravan devrai publier un guide du routard de Rubi Ka.

Funco est à votre écoute (oui, moi je joue pas)? Récemment, sur RK2, un type du nom de Sharkoid (ecrit en vert, ça aussi ça favorise le RP tiens), annonçait qu'il cherchait un groupe pour se débaraser d'un groupe de clanners qui l'avaient buté. Des mecs ont commencé à poser des questions, il a dit qu'ils se cachaient dans omni et qu'un membre du goupe était une NT 150, du coup les mecs, niveau 100 max, ont dit 'ok, pas pour moi, je retounre faire des missions' et se sont cassés.

Ce type est, celon mes sources, un employé d'une boite engagée par Funcom pour organiser ce genre d'events. Le mec comprends pas très bien l'anglais apparemment, bravo Funcom. Il devait plus ou moins 'lancer une rumeur' et il se ramène avec son joil nom vert en plus. Rhhaaaa. J'imagine la tête du gars "vous voulez des events, on en fait, vous en voulez plus".

Laissez faire les joueurs (je suis moins 'libéral' que ça d'habitude mais là), ne les enfermez pas dans un monde, si détaillé et profond soit-il, si ils ne peuvent le changer qu'en postant sur un forum, en espérant que quelqu'un entende, et en attendant le prochain patch.

Par Presse-Purée le 17/5/2002 à 13:38:20 (#1478868)

Provient du message de Aino :
dis tu connais la vision nocturne ? :D

En fait je suis sur qu'il y a pleins de trucs qu'on connait pas :chut:
Exemple tout bete quand j'ai refait un perso j'ai mieux compris le fonctionnement des armes :lit: , je ne m'y etait jamais interessé pour mon MP !


Vi le night vision google je l'ai découvert... au level 80. :D

Moi c'est le fonctionnement des pets que j'ai découvert tardivement en passant du soldier au MP. Maintenant quand je vois en mission un MP qui repart sans arret en arrière pour chercher ses pets bloqués, je comprend mieux et je compatis.

Par eXXalione le 17/5/2002 à 13:43:09 (#1478894)

Provient du message de Presse-Purée :

Maintenant quand je vois en mission un MP qui repart sans arret en arrière pour chercher ses pets bloqués, je comprend mieux et je compatis.


genre moi? :p

Par Presse-Purée le 17/5/2002 à 14:22:14 (#1479105)

Provient du message de Blasteguaine :
Ce qui nuit le plus au rp je pense, c'est le manque d'interaction entre les joueurs et le monde. Pas moyen de laisser sa marque (sur un trottoir d'omni-1) dans le monde.


Je suis assez d'accord avec ça. Ceux qui font du RP dans AO le font dans un trip solo purement intérieur ou avec 2 ou 3 amis à la rigueur. Pour un jeu massivement multijoueur c'est quand meme dommage.

Aucun moyen pratique de faire connaitre son background aux autres joueurs, ni d'avoir une véritable interaction avec le monde et les PNJ. C'est vrai que le RP c'est surtout une question de motivation, si on veut vraiment en faire dans AO on peut y arriver. Mais pour du RP a grande echelle, avec beaucoup de monde impliqué dans une histoire commune, c'est pas evident du tout. Reste les guildes axées RP, mais elles sont rares. C'est pour ça que je fonde plus d'espoir coté roleplay dans SWG, en partie a cause de la quantité de passionnés de SW qui vont vouloir rentrer à fond dans le trip. J'ai déjà vu des sites francophones de guildes fideles à l'empire qui ont l'air organisées roleplay à 100%, avec lettres de motivation pour les candidats à l'enrolement et hierarchie très stricte par exemple. Le fait d'avoir une ville pour sa guilde et de pouvoir la defendre devrait aussi renforcer l'impression de vraiment faire partie d'une communauté et d'etre intégrés dans l'histoire. Dans AO ils vont peut-etre nous donner un petit "local" pour les guildes, d'ici 6 mois-1 an. :mdr:

Un truc de sûr, c'est que SWG m'a déjà donné envi d'ecrire un background pour mon perso (un Tradoshan fidele à l'empire) avant même d'etre sorti. AO ça me motive moins.

En attendant pour le RP je vais plutôt me rabattre sur Morrowind, avec plus de 3000 NPC avec qui interagir et un vrai destin pour mon personnage ça devrait le faire. :D

Un dernier détail, pour faire du RP à plusieurs, c'est mieux d'avoir un MJ non ? Et il fait comment pour donner ses instructions dans AO ? Il galère, car la moitié des joueurs ne connaissent pas la fonction chat groupe. Organisons un chat groupe pour voir, avec juste deux team differentes, une omni et une clan :

- Vas-y Lardux, double clique sur mon nom ça va te faire rentrer dans le chat groupe.
- Ton nom où ça ?
- Dans la liste des noms de la buddy list Lardux.
- Ah oki j'ai trouvé, pratique ce systeme de chat groupe je connaissais pas.
Je recommence l'opération avec les 12 autres joueurs.
Tiens Lardux et deux autres joueurs viennent d'avoir une déconnexion intempestive, je les réinvite dans le chat groupe mais ils ne pensent pas à y rentrer. Arghhh. 30 minutes plus tard on est encore à essayer de créer ce p*tain de chat groupe.

Non, c'est pas facile facile de faire du RP dans AO. :D

Par Aino le 17/5/2002 à 15:01:23 (#1479271)

Presse, Exxa, on se fait un post delire sur ce qu'on a decouvert tardivement ? :D
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*retourne sur le sujet du post*

Mon avis sur Morrowind :
Jeu fantastique ! j'admet que je capte pas tout mais je passe quand meme pas mal de soir dessus malgres le fait qu'il soit en anglais ! Le systeme de quete n'est pas particulierement inovant mais j'adore quand meme :D Il faut juste a mon avis que je prenne le temps de lire la notice ;)

Apres si les joueurs se plaignent que le jeu est pas abordable et qu'ils comprennent rien et ben .... les editeurs on qu'a ne plus faire evoluer les systeme d'evolution des personnages et là tout le monde sera "heureux". Imaginez si tout le JdR papier avaient les meme regles que D&D 1ere edition ?
(idem pour les jeux de strategie => que des jeu a la Populous .... SUPER ! ) Moi je suis pour l'inovation et j'aime me prendre la tete a comprendre quelque chose.

Avoir un perso puissant est un des plaisirs d'un "'JdR"


Peut etre pour les JdR mais pas pour le RP ! le plaisir du RP c'est passer des heures a discuter, à faire vivre son perso, à faire reagir les mec qui est en face. La notion de puissance n'est qu'a mon avis un "acessoire" au RP si tu es un combatant ! Mon perso est une gamine de 11 ans (Pour info ça me met hors de moi les type qui demande l'age pour connaitre le level => je suis level 121 avec 11 ans :p ) donc forcement c'est pas logique je sois plus forte qu'un enfoncer level 50 c'est pour ça qu'en RP je ne les provoque jamais sauf quand il y a des amis a coté pour foutre un peu la merde :hardos:



Je crois vraiment que ça vaut le coup de faire le fameux persistant sur les idées d'amélioration.


:eureka: tiens c'est mon idée a moi !
*sort son leet et va frapper les modos pour qu'ils fasse un post persistant*

Orravant passe le plus clair de son temps à faire du tourisme, à papoter avec les PNJ ( voir son post sur le barman de Mort )

C'est vrai ! je suis sur que c'est un des francophones les plus connu de RK2 pourtant il est pas haut level. Pourquoi ? Parce qu'il prend le temps de discuter avec des inconnu(e)s, il connait plein de coins sympa et il est toujours là pour rendre service. Je pense qu'il a une tres bonne approche du jeu et il sait en exploiter sa richesse/diversité !

Ceux qui font du RP dans AO le font dans un trip solo purement intérieur ou avec 2 ou 3 amis à la rigueur. Pour un jeu massivement multijoueur c'est quand meme dommage.

Je suis un peu d'accord avec toi Presse, on est tres limité a un crecle d'amis RP et a sa guilde ! C'est la raison pour laquel j'aimerais que FC ajoute la possibilité de creer des Channels privés !

Un truc de sûr, c'est que SWG m'a déjà donné envi d'ecrire un background pour mon perso (un Tradoshan fidele à l'empire) avant même d'etre sorti. AO ça me motive moins.

C'est vrai mais SWG se base sur des livres et sur des films ! C'est nettement plus facile pour des joureurs de faire leur BG ainsi que leurs RP car ils peuvent se baser sur quelque chose de "visuel". Mais a mon avis si tu prends le soin de lire l'histoire d'AO et de suivre un peu la story Line (je sais elle a pas bcq evolué mais bon c'est un autre debat) tu peux faire un tres bon BG !

Par Magus le 17/5/2002 à 16:12:28 (#1479661)

J'ai une théorie ( :rasta: ) plutôt simple moi....
voir les paroles que vous tapez dans un espèce de rectangle transparent en bas ça n'est pas très attrayant, et ça ne favorise pas vraiment le rp.
Je reprend mon histoire de 3d iso : là les paroles s'affichent au dessus de la tête du personnage (et dans l'historique du chat), et je ne saurais expliquer pourquoi, cela met beaucoup plus "dans le bain" qu'une ligne de texte parmis d'autre dans un rectangle.

Autre chose, avec ces histoires de zones (happy gaz quand tu nous tient :rasta: ) il est impossible en temps normal de frapper son voisin, ça revient à faire quasiment uniquement du omni vs clan, ça limite encore un peu plus les possibilités.
Car je part du principe plus d'interaction = plus de possibilités = plus de rp.

Par Khalzaam le 17/5/2002 à 16:25:49 (#1479722)

Je suis tout a fait d'accord avec toi Magus

C'est vrai que le fait de voir les messages des gens dans une fenetre...ca rend les dialogues impersonnelles... Je suis toujours à chercher la personne qui parle :p


PS : Tu vas retourner sur les Forums de SWG oui !!! :D

Par Aino le 17/5/2002 à 16:40:12 (#1479825)

Ben c'et vrai que d'avoir le texte au dessus de la tete du type qui parle c'est plus sympa car je pense que ça lie plus le blabla a l'image mais ça fonctionne que sur les jeux en 3D iso :(

Sinon je pense pas que plus de PvP favorise le RP mais c'est qu'un avis perso ;)

Par Wiseman le 17/5/2002 à 21:27:06 (#1481696)

Aucun moyen pratique de faire connaitre son background aux autres joueurs

Pour moi c'est pas du tout un mauvais point ça: quand tu fait un jdr papier, ton background est connu uniquement du mj et de toi, pas des autres joueurs... c'est logique... si jamais tu veux faire connaitre ton histoire aux autres, tu dois leur raconter dans le jeu, ça me parrait plutôt normal.

Avoir un perso puissant est un des plaisirs d'un "'JdR"

Peut etre pour les JdR mais pas pour le RP ! le plaisir du RP c'est passer des heures a discuter, à faire vivre son perso, à faire reagir les mec qui est en face. La notion de puissance n'est qu'a mon avis un "acessoire" au RP si tu es un combatant !

Je suis plutôt d'accord avec Presse-Purée: Dans un Jdr, comme dans la vie, le but est de s'améliorer. C'est pour ça aussi que je pense que le RP passe par les actes, et pas forcément par le dialogue. Hmmm... mais j'ai de plus en plus l'impression de faire partie d'une minaurité, et que pour 90% des joueurs le RP c'est que des paroles...

voir les paroles que vous tapez dans un espèce de rectangle transparent en bas ça n'est pas très attrayant, et ça ne favorise pas vraiment le rp.
Je reprend mon histoire de 3d iso : là les paroles s'affichent au dessus de la tête du personnage (et dans l'historique du chat), et je ne saurais expliquer pourquoi, cela met beaucoup plus "dans le bain" qu'une ligne de texte parmis d'autre dans un rectangle.

C'est vrai que ça m'à choqué au début, moi qui n'avais joué qu'à des mmorpg en 3d iso, je me suis dis en voyany les dialogues dans AO: "bah, c'est nul, c'est qui qui parle? On comprends rien". Mais à la longue, je me suis habitué. Et après tout, les jeux 3d iso on d'autres problèmes plus important, comme le fait de voir derrière, et d'avoir une vue ultra limitée devant.

Autre chose, avec ces histoires de zones (happy gaz quand tu nous tient ) il est impossible en temps normal de frapper son voisin, ça revient à faire quasiment uniquement du omni vs clan, ça limite encore un peu plus les possibilités.
Car je part du principe plus d'interaction = plus de possibilités = plus de rp.

Plus ou moins d'accord... les zones, d'une manière générale ne me gènent pas, car elle ont une explication RP, le gaz justement... ce qui m'embète, ce sont les "exeptions": 2 joueurs se battent en zone 0%, ils passent dans une zone 75%, ils continuent à se battre, alors que le gaz devrait les en empécher. Les habitants pnj ne sont pas soumis aux règles sur le gaz, on peut les attaquer en zone 75%. Les gardes eux aussi sont apparement immunisés au gaz... avant, je me disais qu'en tant que garde, ils devaient avoir un materiel qui filtrait de gaz par exemple, mais ça n'explique pas que les joueurs puissent les attaquer... et ça m'a déjà beacoup géné, le jour où les omnis on décidés de faire un descente à Athen, ils ont attaqué les gardes pendant 20 minutes, et nous on regardait, on pouvait pas les déffendre...

Sinon je pense pas que plus de PvP favorise le RP mais c'est qu'un avis perso

C'est normale que ça ne te gène pas si ton perso n'à pas de raisons de faire de PvP, mais si tu décide de faire un maitre de l'arène, un assassin, où ne serrait ce qu'un soldat, des déffauts dans le système de PvP peuvent grandement nuir à ton RP.

Par doublebrain le 24/5/2002 à 13:14:08 (#1519306)

Provient du message de Stelai :
Le monde est ce que nous en faisons apres tout


C'est clair ;) !!!

Autre exemple, qui me brise ...

Le RP, ça passe aussi par l'aspect visuel de son avatar :D !!!

Exemple: suis ENF :monstre: !!!

Je portes (du moins j'essaye) des GRAFT armor ... et je combats avec une Sir Galahad ... depuis le début !
Dés que je croises un autre ENF, c'est : <>

Pour moi, le RP,c'est du chat (on est obligé ...), c'est la représentation visuelle de son avatar, c'est son background, c'est la possibilité de jouer avec tout le monde ... sans distinction de camps ou de lvl :hardos: !!!
C'est la possibilité de pouvoir se construire une vie qui ne passe pas uniquement par le : " Eh! Pièce à droite, mob red, coffre ... suivant !!!>>

Les TRADE SKILLS ... ah! oui, parlons-en !!!
CES NAZES :baille: , mais c'est vraiment NAZE !!!

Un métier, tu l'apprends et c'est avec l'expérience que tu deviens meilleur !!!
Je vois pas l'intèrêt (j'ai un pote INGE), de devoir friter constemment du mob, pour devenir le meilleur bijoutier de RK1 :enerve: !!!
J'ai un autre pote TRADER ... quand pourra-t-il avoir SA boutique, avec SA borne de shop, dans laquelle il pourra mettre en vente tout ce k'il fabrique ou rachétes pour revendre ...
Il y aurait plein d'autres exemples !!!

J'ai découvert les JdR en 1980 (ouille :monstre: !!!), avec D&D !
Ce qui nous faisaient marrer avec mes potes à l'époque, c'était d'arriver dans une auberge, de s'assoir, de boire le coup ... de papoter avec les locaux, pour trouver du boulot ... et quand y'en avait pas ... d'attendre le GROS C... du village, pour t'entendre dire : <>
Vous êtes déjà allez au BABOONS ? Ben, j'ai dansez ... j'ai vu personne ... en gros je me suis fait ch ... et suis partie missioner !!!

Dernière chose, le prob des XP/LVL, c'est que tu ne peux pas faire du RP qu'en ça te pète !
Moi ça me gonfle, de voir mes potes à 10 ou 15 lvl au dessus de moi et de plus pouvoir jouer avec ...
Moi, je voudrais bein créer mes propres mimi aussi ... mais ki va vouloir les faire pour avoir un reward d'1 QL 70 alors qu'il a déjà le même item QL 180 ????????????????

NAN, le RP dans AO, c'est personnel avec des pôtes mais pas grâce à FUNCOM ... qui je le rapelles pour ceux qui n'aurais pas lu mais aux posts ... SE FOUTENT BIEN DE NOTRE GUEULE !!!

VIVE SWG :D !!!

Par doublebrain le 24/5/2002 à 13:16:55 (#1519323)

Provient du message de Stelai :
Le monde est ce que nous en faisons apres tout


C'est clair ;) !!!

Autre exemple, qui me brise ...

Le RP, ça passe aussi par l'aspect visuel de son avatar :D !!!

Exemple: suis ENF :monstre: !!!

Je portes (du moins j'essaye) des GRAFT armor ... et je combats avec une Sir Galahad ... depuis le début !
Dés que je croises un autre ENF, c'est : <>

Pour moi, le RP,c'est du chat (on est obligé ...), c'est la représentation visuelle de son avatar, c'est son background, c'est la possibilité de jouer avec tout le monde ... sans distinction de camps ou de lvl :hardos: !!!
C'est la possibilité de pouvoir se construire une vie qui ne passe pas uniquement par le : " Eh! Pièce à droite, mob red, coffre ... suivant !!!>>

Les TRADE SKILLS ... ah! oui, parlons-en !!!
CES NAZES :baille: , mais c'est vraiment NAZE !!!

Un métier, tu l'apprends et c'est avec l'expérience que tu deviens meilleur !!!
Je vois pas l'intèrêt (j'ai un pote INGE), de devoir friter constemment du mob, pour devenir le meilleur bijoutier de RK1 :enerve: !!!
J'ai un autre pote TRADER ... quand pourra-t-il avoir SA boutique, avec SA borne de shop, dans laquelle il pourra mettre en vente tout ce k'il fabrique ou rachétes pour revendre ...
Il y aurait plein d'autres exemples !!!

J'ai découvert les JdR en 1980 (ouille :monstre: !!!), avec D&D !
Ce qui nous faisaient marrer avec mes potes à l'époque, c'était d'arriver dans une auberge, de s'assoir, de boire le coup ... de papoter avec les locaux, pour trouver du boulot ... et quand y'en avait pas ... d'attendre le GROS C... du village, pour t'entendre dire : <>
Vous êtes déjà allez au BABOONS ? Ben, j'ai dansez ... j'ai vu personne ... en gros je me suis fait ch ... et suis partie missioner !!!

Dernière chose, le prob des XP/LVL, c'est que tu ne peux pas faire du RP qu'en ça te pète !
Moi ça me gonfle, de voir mes potes à 10 ou 15 lvl au dessus de moi et de plus pouvoir jouer avec ...
Moi, je voudrais bein créer mes propres mimi aussi ... mais ki va vouloir les faire pour avoir un reward d'1 QL 70 alors qu'il a déjà le même item QL 180 ????????????????

NAN, le RP dans AO, c'est personnel avec des pôtes mais pas grâce à FUNCOM ...
Note d'enigm: j'ai effacé la fin de ton texte. Arrete ton trolling.

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