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[questions] Les dieux sur Neferil

Par Lumina le 12/5/2002 à 19:03:11 (#1449994)

Bonjour, plein de vieilles questions auxquelles je suis certaine vous saurez tous répondre. :)

On sait depuis longtemps (un an peut-etre) que le choix d'une divinité se fera dans NwN par une simple case à remplir par le nom de son choix.

1) Mais ... est-ce que Neferil prevoie des specificités de pouvoirs, de capacités ou d'objets pour certains dieux lors de l'evolution des personnages ? Par exemple : un marteau qui donnera un bonus si son porteur est un adorateur de Pelor/Thor/Google, ou un sort qui ne sera accessible qu'aux adorateurs d'une autre divinité precise ?

2) Si quelqu'un choisi un dieu nommé Lloth et choisi l'alignement chaotique bon, comment vont réagir les MJ : Lloth est une deesse inconnue et c'est accepté, ou bien le personnage doit choisir de modifier son alignement et sa religion pour que les deux soient en adéquation ?

3) Et si quelqu'un choisi un dieu nommé "Elminster" et se prend pour un fidele du celebre magicien, c'est accepté/acceptable ?

4) Les histoires de Neferil seront avec les dieux des Royaumes Oubliés ou avec ceux de la 3eme Edition ou alors aucune regle fixe la dessus et je suis libre de choisir qui me plait ?

5) Est-ce que d'un coup, en traversant un portail de grande afluence entre deux modules du reseau Neferil, il est possible qu'un dieu qui etait ultra representé devienne soudainement inconnu aux yeux des pnj ?

6) Un dieu peut-il etre representé different d'un module a l'autre sur le reseau Neferil : un coup Thor est un dieu guerrier, et de l'autre c'est le dieu des artifices et des machines chez les gnomes ?

7) Est-ce que les acces a certains temples ou lieux de cultes seront reservés aux adorateurs d'une divinité precise, pour laquelle il etait donc obligatoire de savoir avant de creer son personnage que cette divinité allait jouer un role particulier dans Néféril ?

8) Pourrons-nous changer librement de religion en cours de jeu pour s'adapter aux specificités de croyances qui existeront sur chaque module ?

9) Verons-nous bientot un panorama des divinités les plus representatives de Néféril directement sur le site de Néféril ?

Merci beaucoup. :)

Par Caepolla le 12/5/2002 à 19:13:50 (#1450069)

La question ne serait-elle pas plus adaptée là-bas qu'ici ?
http://forums.lockstrike.firstream.net/viewforum.php?f=2

:)

Par Lumina le 12/5/2002 à 19:17:58 (#1450089)

Ah la la .. je ne connaissais pas ces nouveaux forums !
La tour effondrée fut le forum officiel pour Neferil pendant presque 6 mois. :)
bon, j'y cours m'inscrire, merci Caepolla. :)

Re: [questions] Les dieux sur Neferil

Par Kelden's le 12/5/2002 à 19:19:54 (#1450096)

Provient du message de Lumina :
Bonjour, plein de vieilles questions auxquelles je suis certaine vous saurez tous répondre. :)

On sait depuis longtemps (un an peut-etre) que le choix d'une divinité se fera dans NwN par une simple case à remplir par le nom de son choix.

1) Mais ... est-ce que Neferil prevoie des specificités de pouvoirs, de capacités ou d'objets pour certains dieux lors de l'evolution des personnages ? Par exemple : un marteau qui donnera un bonus si son porteur est un adorateur de Pelor/Thor/Google, ou un sort qui ne sera accessible qu'aux adorateurs d'une autre divinité precise ?


Pour Athalon les dieux auront une très grande importance un adorateur de sélune durent la pleine lune pourait avoir des visions, ou même voir ses capacités augmenté. Pour les objets ça sera surment présent. (Un peu comme les objets personnalisés dans BG2)


2) Si quelqu'un choisi un dieu nommé Lloth et choisi l'alignement chaotique bon, comment vont réagir les MJ : Lloth est une deesse inconnue et c'est accepté, ou bien le personnage doit choisir de modifier son alignement et sa religion pour que les deux soient en adéquation ?


Un personnage ne devrais pas pouvoir prendre une déesse
ayent un alignement opposé au sien.


3) Et si quelqu'un choisi un dieu nommé "Elminster" et se prend pour un fidele du celebre magicien, c'est accepté/acceptable ?

Une personne peut être un fervent admirateur d'un personnage connu, rien de l'empêche si ça reste dans son BG, mais il n'aura surment pas d'avantage à cela et Elminster ne sera pas conssidèré comme une divinité.


4) Les histoires de Neferil seront avec les dieux des Royaumes Oubliés ou avec ceux de la 3eme Edition ou alors aucune regle fixe la dessus et je suis libre de choisir qui me plait ?


Se seront ceux des RO + quelques divinité local en bonus...



5) Est-ce que d'un coup, en traversant un portail de grande afluence entre deux modules du reseau Neferil, il est possible qu'un dieu qui etait ultra representé devienne soudainement inconnu aux yeux des pnj ?


Oui par exemple les dieux local de la Haute-Forêt sont ''totalement'' inconu une fois en dehors de la forêt.


6) Un dieu peut-il etre representé different d'un module a l'autre sur le reseau Neferil : un coup Thor est un dieu guerrier, et de l'autre c'est le dieu des artifices et des machines chez les gnomes ?


Oui dans un ou deux cas particulier, dans le cas de Gond tout particulièrement.


7) Est-ce que les acces a certains temples ou lieux de cultes seront reservés aux adorateurs d'une divinité precise, pour laquelle il etait donc obligatoire de savoir avant de creer son personnage que cette divinité allait jouer un role particulier dans Néféril ?


Oui dans quelques cas, exemple pour Athalon la déesse qui règne sur les marais et pour L'empereur des Evil Star.


8) Pourrons-nous changer librement de religion en cours de jeu pour s'adapter aux specificités de croyances qui existeront sur chaque module ?


Logiquement non, car dans les royaumes les dieux n'aiment vraiment pas perdre leurs ''membres'' et seulement quelques dieux acceptent des adorateurs de d'autre clergée et en plus un non-croyant (ayent changer plusieurs fois de dieu) risque fortement de se retrouver emprisonné dans le château des ossements lors de sa mort. Mais techniquement j'en ai aucune idée ;)


9) Verons-nous bientot un panorama des divinités les plus representatives de Néféril directement sur le site de Néféril ?


J'espère :)


Merci beaucoup. :)

:merci:

Par Uther le 12/5/2002 à 19:34:03 (#1450175)

Cette question aurait effectivement plus sa place sur les forums "Néféril" (où plus de développeurs des modules Néféril pourront répondre) ou à la limite sur le forum "Communauté" de JOL, si la question est d'ordre général. ;)

Mais juste pour apporter une petite précision d'ordre technique et général : l'un des grands atouts de NWN est la présence d'un MJ auprès des joueurs (c'est tout particulièrement vrai dans le cadre de Néféril). Et ce même MJ a la possibilité de modifier un personnage à la volée. On peut donc aisément imaginer qu'un MJ accepte qu'un joueur change de religion (les dieux peuvent se montrer très persuasif, dans certains cas). Ca me semble "techniquement" possible.
Il faut juste considérer toutes les conséquences d'un tel acte, pour le personnage. Un personnage si versatile ne pourra certainement pas exiger autant de son nouveau dieu qu'un personnage faisant preuve d'une loyauté sans faille, malgré les tentations extérieures...

:merci:

Par Lumina le 12/5/2002 à 19:46:13 (#1450228)

Ah, trop tard, j'ai posé mes questions sur les autres forums. :)
Mais merci beaucoup Kelden et Othar. :)

[edit]et merci Uther aussi qui est intervenu pendant que je préparais cette réponse. :)[/edit]

Alors si je comprend bien, Néféril ne s'adressera absolument pas aux néophytes de Dongeons et Dragons !?

Quelqu'un qui connait par cœur la troisieme édition et ne connait rien a la seconde édition sera déboussolé au niveau des divinités, et sitot arrivé on va lui demander de refaire son personnage parceque Pelor, Moradin et Corellon Larethian n'existent pas même si NwN est basé sur les règles de DD3 ? Pire encore le cas de quelqu'un qui achete NwN en magasin sans jamais avoir jamais touché à un jdr papier/crayon avant ?

J'estime facilement que 50% des joueurs vont faire une erreur de religion à la création de leur personnage faute de connaissance de l'univers dans lequel ils vont evoluer, et compte tenu qu'il n'est pas possible techniquement de definir une liste deroulante de choix de divinités à la création d'un personnage. :(

Ensuite, qu'est-ce qui m'interdit de choisir un dieu appellé Lloth et croire dur comme fer que c'est une gentille deesse n'elfique pour les personnages loyal-bons ? :D

Je propose de vraiment mettre la dose sur les campagnes publicitaires sur les divinités pour aider tous les joueurs à choisir une divinité adaptée aux Royaumes Oubliés (et Neferil en particulier). Par exemple, a chaque debut/fin de création d'un personnage sur le vault de Neferil, une fenetre s'ouvre et donne un avertissement ultra important :

Avez-vous correctement choisi votre divinité ?
Si vous n'en etes pas certain, visitez l'aide en ligne sur les divinités des Royaumes Oubliés en allant sur http://nwn.jeuxonline.info/


Bon, voilà, je vais maintenant me diriger vers la bibliotheque d'Alak Dul pour faire mon choix faute de meilleure documentation à l'heure actuelle :
http://www.alakdul.net/main.php

Merci beaucoup. :)

Par tonton le grognon le 12/5/2002 à 20:05:39 (#1450363)

nop.. pas daccord.... les dieux n'ayant aucune influence en terme de jeu d'origine(c'est comme le champ sub-race, le joueur peut mettre quelquechose dedans mais le jeu n'en tiendra compte que SI le module est scripter pour) et n'auront donc que l'influence que les Dm/devs de module voudront leurs donnés... donc iles devs prendront soin d'expliquer l'influence des dieux sur leurs modules (vu qu'ils ont pour obligation pour être sur neferil, d'avoir un site web) si elle est importante.

A charge des joueurs de se prendre en main et de se renseigner sur le module (en lisant leurs site) ou ils comptent jouer...

Mais ca n'aura que peu d'influence, car tu n'as nul obligation de choisir un dieu dans nwn

Par Caepolla le 12/5/2002 à 20:07:09 (#1450373)

Personnellement, et d'expérience, il n'y a que deux vraies questions importantes pour moi :

- pour un joueur : avez-vous choisi correctement votre MJ ?
- pour un MJ ? : avez-vous choisi correctement vos joueurs ?

Pour le reste, il y a toujours moyen de récupérer. Si le joueur connaît mal l'univers, le MJ lui fera découvrir petit à petit. Si un point du background ne colle pas, le MJ va le voir en le lisant avant la partie et c'est l'occasion d'en discuter avant de débuter, etc ... Si le personnage n'est pas maxi-optimisé en puissance parce que le joueur connaît mal les règles, le MJ peut adapter la difficulté de son aventure, etc ...

:)

Par tonton le grognon le 12/5/2002 à 20:12:02 (#1450401)

- pour un joueur : avez-vous choisi correctement votre MJ ?
- pour un MJ ? : avez-vous choisi correctement vos joueurs ?



ma modestie legendaire me pousserait plutôt à dire :

- vais je trouver des joueurs qui me meritent :D ;) :ange:

Par Lumina le 12/5/2002 à 20:17:51 (#1450435)

hum ...
si en 24 heures il y a 50 inconnus qui debarquent sur le module, que font les MJ ?

- ils privilégient l'accueil
- ils privilégient la selection des joueurs à coup de banissement

:confus:

Par tonton le grognon le 12/5/2002 à 20:43:56 (#1450613)

tu continues de raisonner en terme de mmorpg qui n'est pas le cas de Neferil..

Les 3/4 des modules neferils ne seront pas ouvert 24/24, seront sur des lignes adsl perso qui ne permettront vraisembablement que 20/30 joueurs..
et vu que les places seront limités sur les modules, les gms privilegieront les joueurs avec lesquelles ils auront des "atomes crochues"...

"Neferil "est un label qui permet aux joueurs de savoir sur quoi "ils tomberont" en choisissant un module le portant.. et il permet à des devs ayant la même optique de s'interconnecter (de maniere plus ou moins permanente/ponctuelle)...

ce n'est pas et ca ne sera jamais une simulation de serveur daoc/everquest/t4c...

Vu ton optique, je te conseille plutot de t'interesser à Cormyr qui ressemble plus à ce que tu cherches..

Par Lumina le 12/5/2002 à 21:22:19 (#1450850)

Vu ton optique,

*hum*
Mon optique tu ne l'as connais pas parfaitement. D'ailleurs, tu cites trois mmorpg que je n'aime pas (pour differentes raisons).
Mon idée se rapproche surtout des shards Ultima Online personnalisable pour y creer un univers où est privilégié le roleplay à la sauce francophone. Et à moins d'avoir perdu ma santé mentale à l'asile d'arkham, nwn est parfaitement adapté pour le roleplay sur des modules personnalisés. ;)

Par tonton le grognon le 13/5/2002 à 7:32:34 (#1452347)

oui ..mais non... un shard ultima permet des choses que ne permet pas un serveur nwn (plus de 200 joueurs par exemple, pour peux que tu es la connection qui suive...)

comme veux tu comparer un jeu ou les gms font de la macro-gestion (on gere des groupes) à un jeu qui fera de la micro-gestion (on gere au niveau du joueur sur mesure...) ?

ultima à pour but de "t'occuper" 24h sur 24 en allant jusqu'a te faire biner tes choux ou couper ton bois.... nwn à pour but de te faire vivre des aventures epiques, heroiques...

je maintiens que ton optique (ultima) est plus proche de Cormyr... car ils n'auront que des serveurs permanents toujours connecté entre eux qui te permettront de retrouver cette "dimension" des shard ultima ...

Oui nwn, est genial pour le roleplay... mais pour que le roleplay soit genial, tu passes forcement par le point "peu de joueurs", chose qui si je me rapelle bien ne t'interesse que peu...

Je ne crois pas au roleplay "de masse"...

Par Caillou PierreSang le 13/5/2002 à 15:53:54 (#1454543)

Provient du message de tonton le grognon :

Je ne crois pas au roleplay "de masse"...


Ah, ben je suis pas le seul....
En fait quand y a vraiment trop de personnes, et surtout trop de monstres, la compétition entre les joueurs va entrainer une course à l'xp et au level. (c'est ce que j'ai pu voir avec t4c)

Mais ce qui est bien avec NWN c'est qu'on peut créer un perso cheaté level 20 facilement avec l'éditeur. En fait ça servira plus à rien de faire la course au level et à l'xp, donc ça privilégira plus le fait qu'on va vivre des aventures avec son personnage, son groupe et on aura plus de temps pour faire du RP. Parce qu'avoir un lvl 20 direct pour moi, ça n'a rien d'intéressant, mais un lvl 10 qui a vécu beaucoup d'aventures et de scénars, qui a progressé petit à petit, si.

Par Frodom le 13/5/2002 à 16:38:16 (#1454789)

entièrement d'accord avec toi Caillou, je trouve qu'il faut mieux privilégier le RP. Sinon il reste toujours Diablo pour la course à L'XP ;)

Par tonton le grognon le 13/5/2002 à 17:14:07 (#1455015)

le probleme n'est pas "la course à l'xp", mais plutôt la "personnalisation de l'aventure"...

Il n'y a que les Dms debutants qui font des histoires ou preparent des aventures qui n'ont aucun rapport avec les aventuriers...

Un bon module, c'est une aventure qui va être taillée "sur mesure" pour un groupe d'aventuriers, avec des repercutions directes pour les joueurs... un bon DM prendra toujours soin que même une histoire qui "à premiere vue" n'a aucun rapport, soit une piece d'une trame plus grande autour des joueurs...

et ca, tu ne peux le faire qu'avec peu de joueur... (je me vois mal tenir compte de l'historique de 200 joueurs en même temps...)

c'est mon optique, chacun peut avoir des vues differentes, mais c'est comme ca que je dirigerais mon module, et c'est sur ce critere que je choisirais les modules ou je jouerais...

Par Frodom le 13/5/2002 à 17:40:46 (#1455193)

Ca pour ca moi qui suis Dm débutant, je préfère une aventure avec peu de personnage pour commencer et que je personnalise plus.
C plus drole qu'une aventure avec plein de perso mais qui ne connaissent personne.

La minute allusion....

Par Caillou PierreSang le 13/5/2002 à 19:46:13 (#1456089)

Provient du message de Frodom :

C plus drole qu'une aventure avec plein de perso mais qui ne connaissent personne.


C'est pareil que pour les guildes et autres clans...:rolleyes:

Re: La minute allusion....

Par W Lock-Strike le 14/5/2002 à 3:54:56 (#1458383)

Provient du message de Caillou PierreSang :

C'est pareil que pour les guildes et autres clans...:rolleyes:



OUHH NONDIDJOU !
ça va pas recommencer !?! :monstre:

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=69041&perpage=15&pagenumber=2

Et toc ! :D

Par Frodom le 14/5/2002 à 18:09:58 (#1461922)

Bah justement, l'avantage dans les guildes c'est aue tu connais un peu les gens.

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