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Le Roleplay et vos personnages

Par Gwaiir Windlord le 12/5/2002 à 16:28:21 (#1448931)

Voilà, j'ai tiré çà du site de la GR d'Ezar et çà ne doit pas faire de mal ;) :


Voici un petit rappel qu'il est bon de faire de temps en temps .
Qu'est-ce que le Roleplay ?


Le Roleplay est une façon de jouer qui demande qu'on ait un peu d'imagination, pas plus
Il suffit d'inventer un personnage et de jouer son rôle comme un acteur au cinéma.
Bien entendu, sur un jeu où on ne peut lire que les phrases, il y a quelques règles à respecter :


- ne pas utiliser d'abréviations :
(svp, mc, ptc)
Tu peux m'filer des protec svp ?
Meme si ça semble demandé poliment, le joueur poitilleux aime que les phrases soient construires et entières.
Etant donné qu'on a pas de son, ce qu'on écrit est un peu comme le sous-titre d'un film. Et je doute qu'il y ait dans les films des phrases du genre : Stp tu peu m'pass des po ?
Donc, faites attention : le minimum d'abréviations.


- les signes :
* *Ce sont les pensées ou les actions du personnage. Exemple : *a envie d'une tarte à la crème* *baille*. Bien entendu les pensées ne PEUVENT pas être lues. Ce sont plus des informations destinées aux joueurs du personnage qu'il a en face de lui.
( )ce sont les phrases dites par le joueur à un autre joueur, donc hors roleplay.
- -C'est un texte écrit qu'on lit.
-* *-C'est le langage animalier que seuls les druides peuvent comprendre.


- le langage employé :
C'est un monde médiéval fantastique.
Certains diront qu'ils ont la flemme de parler comme au moyen âge ... C'est pas ce qu'on demande, mais il y a imitation et ... rien du tout.
Un truc tout simple : ajouter Messire (ou Dame) lorsque vous dites bonjour.
"Seigneurs" c'est un peu trop pompeux et pour une femme ça ne convient pas
Après, si vous désirez faire des phrases comme : "Bien le bonjour à vous cher ami, la place m'est heureuse de vous y rencontrer"... Là c'est à vous de voir


- Le personnage.
Chose très importante à imaginer.
La plupart des gens "haut placés" ont un personnage qui a un certain caractère.
Le caractère du personnage n'est pas (heureusement pour certains) celui du joueur.
Un personnage "méchant" ne veut pas forcément dire un personnage cruel et sanguinaire. Référez vous aux vices : l'avarice, la colère, l'orgueil, tant de traits à développer chez un personnage "evil". Méchant ne signifie pas : tuer tout le monde en tout cas.
Le personnage doit également avoir une histoire.
Qui étaient ses parents ? Où a-t-il vécu ? Pourquoi est-il ici ? A-t-il un objet qu'il veut garder à tout prix ? A-t-il un but dans la vie ?
(je pourrais refaire le post que j'avais fais sur la création de personnage si ça vous intéresse)
Une petite information à ce sujet : sur votre "feuille de personnage" il est écrit que vos persos sont "humains", ne l'oubliez pas.

Une fois que vous avez réunis tous ces éléments, ne soyez pas décourragés par ceux qui font du roleplay et qui "restent entre eux". Imposer son roleplay ne demande pas de l'ennervement, mais du temps et beaucoup de patience.
Une réputation ne se fait pas en un jour. Cela mérite du temps, le temps de passer de simple inconnu faisant du roleplay à quelqu'un d'important.
Voilà, j'espère avoir renseigné ceux qui le désiraient. Ceux qui n'ont pas envie de le lire bah qu'ils ne le lisent pas ! na !
Si vous avez des questions, je reste à votre disposition !
Djezebel


--------------------------------------------------------------------------------

Ce post ne va pas parler de "comment faire un personnage bien monté en pvp ou pvm selon telle ou telle classe" parce que je ne suis tout bonnement incompétence là dedans.
On va commencer par le début :
Certains joueurs ont des personnages qui ont des bébés. Ils ne demandent que de nouveaux joueurs pour les jouer !
A vous de vous renseigner.
Cependant on va commencer une création de personnage basique (comme dans tout jdr) pour que vous puissiez cerner votre personnage :


Le physique :
Comment imaginez-vous votre personnage ?
Petit ? Grand ? Mince ? Gros ? Quelle est sa couleur de cheveux ? A-t-il les cheveux longs ? courts ? est-il chauve ?
Notez qu'on peut se marrer avec un archer aux cheveux longs qui se prend les cheveux dans sa corde. (bah vi au début on est un peu maladroit ;D )
Quel âge a-t-il ? C'est une donnée importante car quelqu'un de 40 ans ne parlera pas de la même façon qu'un enfant de 6 ans.
De quel milieu social vient-il ?
Est-ce un noble ? un bourgeois ? un petit bourgeois ? un artisant ? un paysan ? un mandiant ?
(Note : La différence entre "noble" et "bourgeois". Les Nobles avaient leur titres donnés par le Roy, et ce titre se perpétuait de génération en génération. Généralement toute personne Noble était très riche et avait un niveau de vie très élevé. Le Bourgeois était à la base un marchand qui a fait fortune et a acheté ce titre. Il y a donc une différence entre : "recevoir le roti tout cuit dans le bec" et lutter pour avoir ce privilège.)
Bien entendu, du milieu social va dépendre la façon de parler de votre personnage.
Un noble va sans doute avoir un langage très chatier, de par sa bonne éducation, et le paysan va parler avec un accent.
N'hésitez pas à donner un trait "oral" à votre personnage !
Il est toujours amusant de voir des accents ( que ce soit rouler les r, avoir un bec de lièvre, avoir un accent paysan ... )


- Les parents du personnage ?
Qui sont-il ? ( des paysans ? des nobles ? des marchands ?)
Quel était leur métier ? (bucheron ? trafiquant ? barde ?)
Sont-il toujours en vie ?
Avaient-il des ennemis ?
L'éducation qu'ils ont donné a-t-elle été stricte ou laxiste ?
Tout cela forme le contexte dans lequel votre personnage a été élevé et vous donne une idée de comment il va réagir face à certains évènements.


- La famille du personnage ?
A-t-il des frères et soeurs ?
Quelles sont les relations entre eux ?
Se détestent-ils réciproquement ? Y en a-t-il un qui en veut à l'autre ? Ils s'indifèrent totalement ? Ils s'aiment beaucoup ? Ils sont inséparables ?


- La Religion.
Outre les caractéristiques physiques et la petite enfance du personnage, la religion prend une place importante dans la description de votre personnage.
En effet, ce monde de T4C se veut un monde basé sur les religions. Donc, à vous de regarder les divinités, et de vous demander celle qui "collerait" la mieux à votre personnage.
Brehan : un dieux fort, fier, droit.
Syl : la connaissance avant tout ! la réflexion.
Sélène : doigts agiles, et esprit rusé.
Iago : La Fête ! l'Art ! ... et les pépettes !
Esprits : La nature reprendra ses droits !
Haruspice : La dignité et la purification sauveront ce monde.
Redempteur : Sages sont les préceptes du Dalaï qui placent l'homme avant les Dieux.
Il y a dans toutes ces religions, un côté gentil et un autre un peu moins.
Exemple pour Sélène : On a les Samaritains, mais on a aussi d'autres personnes qu'on n'aime moins rencontré ! ;o)


- Quelles sont les qualités de votre personnage ?
La modestie ? le courrage ? l'imagination ? la ruse ? la générosité ? la persévérance ? la patience ? l'écoute ?


- Quels sont ses défauts ?
La curiosité ? L'avarice ? La lâcheté ? Le mensonge ? la colère ?


- Quels sont ses principes ?
Il ne doit jamais perdre un combat ?(s'il meurt, il reviendra)
Il veut empecher que tout combat soit fait (*Non Maurice ! ne frappe pas ce gobelin, car il a une vie et sans doute une famille !*)
Il veut appliquer la justice de sa divinité ?
Il se refuse à toute aide de la part de quiconque ?
Il déteste les femmes/hommes ?
Il veut avoir le maximum d'objets dans sa collection ?
Il désire sauver le monde par son arme ?
Il veut juste taper sur ceux qui l'emmerdent ?
(*naheulbeuk* Baston !!!)
A-t-il un sens de l'honneur ?
A-t-il de l'humour ?
A-t-il un métier ? (comment ça vous manquez d'imagination ? rhaaa)
Artiste, agitateur (c'est la fin du mooonde!), artisan, assassin, bandit de grands chemin, bucheron, balayeur de rues, chevalier, cracheur de feu, conteur, danseur, ecuyer, gardien de prison, garde, historien, jongleur, mendiant, mercenaire, magicien raté, nécromant acharné, patrouilleur rural (utile pour repérer les pk), ratier (bah vi un chasseur de rat qui ne veut chasser... que le rats), ranger, musicien, poète et bien entendu voleur, pretre...


- A quoi votre personnage tient le plus ?
Un livre, une lettre, un bijou, une arme, une potion, un objet, son honneur, Jeremy sa grenouille ?


- Est-ce que votre personnage a des "troubles" :
Agoraphobie (il a peur de la foule, des monstres en trop grand groupe et des endroits où il y a beaucoup de gens)
Alcoolisme
Amnésie
Animosité envers une créature spécifique ?
Catatonie (il se recroqueville sur lui-même et ne peux articuler que des bribes de mot s'il a peur de quelque chose)
Claustrophobie (nooon pas le labyrinthe !!)
Dépression (ouin, je peux même pas tuer un gob, ouin ouin)
Fabulation (mythoooo il dit que des betises, meme que son cousin machin c'est pas vrai que c'est le Roy)
Frénésie (perte du controle de soi-même)
Haine (envers un certain sexe, une autre religion, une autre race (orques, trolls), des animaux (araignées, chevaux), un de ses ami)
Kleptomanie (vol incontrolé )
Manie (tique, manie de remettre une meche de cheveux en place, manie de toucher un objet (son collier par exemple)
Mégalomanie (Et moi et moi et moi)
Phobie (Il a peur de quoi votre perso au fait ? )
Schizophrénie (Mr Hide ? êtes vous là ? )
Scotophobie (peur du noir : NOOOON pas la robe !)
Témérité pathologique (A l'assauuuuuuut !)
Toxicomanie (dépendance à la poudre jaune ?)
Troubles mineurs
(allergie, bégaiement, cauchemars, distation (impossiblité d'avoir sa concentration plus de trentes secondes), narcisisme, soliloquie (il parle tout seul), somiloqui (il parle dans son sommeil), tremblote)
- Quel est son but ?
Devenir Noble en Goldmoon ? Tuer son pire ennemi ? Etre riche ? Avoir une femme qui fait bien la cuisine ? Epouser une femme particulière ? Avoir une grande famille ? Etre heureux ? Faire appliquer les principes de sa divinité ? Avoir un objet bien particulier ? Etre le maitre du monde ?
Voilà, avec ça, vous avez pas mal de choses pour construire un personnage.
Même si certains pensent que ce n'est bon que pour un jdr papier, je pense qu'il est important de savoir quel est son personnage et comment il pense.
Ne négligez jamais l'interactivité avec les autres joueurs. Demandez des informations, quite à le crier sur le cc rp (tant que c'est demandé en roleplay biensur).
Un personnage qui est de base Sélènite et qui arrive dans un monde où il ne voit que des harus des des gardes... bah il va peut-être choisir autre chose que Sélène.
Ne choisissez jamais une religion pour ses bonus, mais parce qu'elle "colle" au personnage.
Voilà, et comme l'a rappelé Melchior,
AMUSEZ VOUS !

Djezebel

Par Pitit Flo -TMP le 12/5/2002 à 16:37:04 (#1448976)

Tres bonne initiative et rappel qui ne peut pas faire de mal..
Seul probleme, c'est que la plupart des gens venant sur le forum ont soit choisi de ne pas etre RP (malheureusement y'en a, mais bon chacun joue comme il veut) et les autres savent deja tout cela.

Bref, j'espere que ce thread en aidera beaucoup, mais je doute.

(je ne critique pas ce thread, au contraire, je trouve ca tres bien qu'il soit mit, surtout que je le trouve assez bien realisé et assez complet..)

Par Cedrun Urk P-S le 12/5/2002 à 16:43:49 (#1449018)

Je te félicite d'avoir fait ce post ! Ça pourra certainement aider certaines personnes qui joue et qui n'ont aucune idée de ce qu'est le rp...

Par Alyssa le 12/5/2002 à 16:49:32 (#1449056)

Les seuls gens qui vont le lire , c'est ceux qui en ont pas besoin :rolleyes:

Par Gwaiir Windlord le 12/5/2002 à 16:50:51 (#1449066)

Ha çà, on ne sait jamais des fois que quelqu'un qui veut demander comment monter son perso tombe dessus ;)

Par lettucie le 12/5/2002 à 17:01:39 (#1449130)

moi je suis contente d avoir lu ca... a moitier
je suis joueuse de jdr sur table depuis assez longtemps et....
le langage bah c est celui des joueurs pas des perso
a part peut etre les wooki dans star wars ce qui du reste est tres dur a jouer
et en plus pour ce qui est de histoire en linguistique je doute que sir et tout le tralalala soit le parler habituel du moyen age c est plus le parler habituel des films a propos du moyen age
mais bon je peux me tromper
cependant je trouve beaucoup mieux de parler comme on en a envie il est beaucoup plus facil de rentrer dans un role si on n a pas besoin de reflechir 59 minutes a la forme de la phrase et donc forcement de ne consacré que trop peu au fond :)
donc voila je pense que rp bien sur mais il faut pas mettre des regles sur le rp chacun joue comme il l entend et c est pas par ce que je dis kikou quand je vois quelqu un que je connais que je ne suis pas rp
d autre part pour la famille c est un caractere vraiment tres interessant dans T4C que j ai pu exploité je trouve que c est vraiment l un des grands avantage rp de T4c
en effet dans un jeux de role sur table si on joue en famille bah il n y a qu une famillle de 5 personnes et c est tout
alors que T4C propose des familles de nombreux membres et de nombreuses familles
voila

Par Gwaiir Windlord le 12/5/2002 à 17:08:26 (#1449179)

Bah tu sais, si on devait parler comme au moyen-âge, ce serait en vieux français, personne n'y comprendrais rien, et je ne suis pas tout à fait d'accord : le fait de faire une bonne phrase rp bien écrit et tout le tralala, ce n'est pas si dur que çà, il suffit juste d'avoir le coup de main, on s'y fait à force. Le problème, c'est que c'est un peu enrobé, donc assez long à écrire et on a vite fait de se faire ditancer si on écrit pas assez vite ;)

Par Aliciane le 12/5/2002 à 17:24:04 (#1449261)

Mon Rp c'est de rentrer dans le lard de tout le monde. De prendre des Chaises de les exploser à Grand coups de ... oups je m'éloigne du sujet :D

Trés bonne intention que de mettre ça mais vu le nombre de personne qui répondent par totale+po+protect plizzz dans le jeu, je constate que tout le monde ne considere pas ce jeu de la même maniére ce qui peut être soit positif soit négatif.

Beaucoups de joueurs par exemple ne comprennent pas pourquoi un de mes persos avec ailes noires maudissait systématiquement toute personne lui lançant des sorts (et plus particuliérement des sorts de lumière) :D

Par Uld le berger le 12/5/2002 à 17:24:24 (#1449263)

Oui c'est ben de dire ce que signifie "roleplay" pour ceux qui ne savent pas mais c'est idiot je trouve de joué à un RPG sans savoir ce que c'est ou ne pas aimé le roleplay

Eh....

Par Albilon NB/GB le 12/5/2002 à 18:14:48 (#1449653)

Moi je suis pas doue en RP (j'en fait un brin en local avec mes 2, 3 potes) et hier m'est venu l'idee de me refaire un bg vu que je v renaittre et incarner un gar 100% Ogrimarien (gaff a vous les nharus)...

Alors g fait la feuille du perso, j'avais lu un post (que j'aurais aime retrouver) qui disait de trouver une qualite et un defaut qui lui correspond et d'y repartir 10 points (genre genereu 4/ egoiste 6)...

G fait ca et en lisant ce post je voit que g pleins de complements a y ajouter...

Voili voilou juste pour dire que ce post a au moin servit a une personne et cette dite personne en remercie l'auteur...

PS:En plus c tj une agreable lecture ce genre de post!

Par Gwaiir Windlord le 12/5/2002 à 18:43:15 (#1449854)

:merci: tout le plaisir est pour moi :merci:

Par youpi le 12/5/2002 à 19:17:15 (#1450084)

Juste une chose a ajouter : ne vous fixer pas sur un RP précis de départ jusqu'a ne jamais en démordre par la suite.

Mon perso a subit beaucoup beaucoup de changements par rapport a ce que je voulais en faire au début. L'essentiel c'est la cohérence du personnage.

Si au début , elle devait devenir une crapule, elle a rencontrée des gens tellement sympa que j'ai finie par devenir de moins en moins rustre et froide avec les autres pour finalement etre plutot bonne aujourd'hui.

Bien sur pour créer un perso, il faut avoir une idée de ce qu'on veut en faire, sinon on va vite l'abandonner en s'ennuyant a xpeter. Mais pas etre bloquer dans son RP, toujours se donner le moyen de le changer.

Voila je pense que c'etais un message important etant donner ce que je vois des fois..

Par Gamlock le 12/5/2002 à 21:05:08 (#1450748)

Oui effectivement il n'est pas toujours facile de se fixer un RP bien précis dès le départ. Regardez les autres joueurs, puis forgez vous un caractère... le RP se fait petit à petit.

Par Holdrik Syhn le 12/5/2002 à 21:44:07 (#1450965)

Les seuls gens qui vont le lire , c'est ceux qui en ont pas besoin

Oui :(

tres bonne iniative !

Par Pilou le 12/5/2002 à 21:49:53 (#1450998)

Je connaissais deja ce post , j'avais lu un truc similaire il ya un temp :D

Par La Flûte GN le 12/5/2002 à 22:36:10 (#1451283)

C'est pas mal, même si je ne suis pas trop d'accord avec plusieurs points, comme par exemple l'appellation: le "messire" s'emploie tout le temps, et c'est une belle bourde, puisque c'est une nomination normalement réservé aux gens d'un certains rangs, alors quand j'en vois certains qui appelle des espèces de gueux en disant "messire" ... ;)

Il y'a aussi deux règles importantes qui, je pense, sont à respecter:

- Il ne faut pas de faire son personnage un gagnant absolu: il n'est pas le plus fort, il n'est pas le plus beau et il ne va pas tuer tout le monde d'un claquement de doigts, même si vous êtes level 150: pour moi il est très mauvais d'associer le roleplay et le level, puisqu'ils poussent à GrosBilliser pour augmenter la puissance roleplay de son personnage, autrement dit les RPs de "plus-beau plus-fort" ne sont alors réservés qu'aux GrosBills ...

- Il faut également éviter le PvP au maximum, nombre de joueurs déclarent jouer le roleplay de leur personnage en renvoyant au temple 3 types qui passaient par là et dont la tête ne revenait pas à son personnage. Je ne suis pas d'accord avec ça, le roleplay ne permets pas de tout faire. Renvoyer au temple fait perdre des EXPs, et frustre le joueur en face. Ca amène rapidement à des disputes HRPs sur un PvP un peu trop abusif.
Surtout que ce genre de joueur au roleplay très PvP sont les premiers à traiter les autres de bisounours parce qu'ils n'acceptent pas d'être templer, mais ce sont aussi les premiers à s'énerver parce qu'ils ont été, à leur tour, renvoyer au temple.

Selon moi, ces deux règles doivent être à tout prix respecter, car si elles ne le sont pas, c'est alors le level qui va tout dominer, même le roleplay (c'est déjà ce qui se passe, et c'est bien dommage).

Par zdravo le 12/5/2002 à 22:47:37 (#1451372)

huhu... vi bon post... :p

huhu... Regardez mon BG et dite s'il va bien ;)

*fait de la pub*



(Po de trolling :p poster ici :p )

Par Sensue Aubefeu le 12/5/2002 à 23:09:17 (#1451511)

post tres interessant et j'ai bein aimé les precisions apporttées au sujet de l'anti rp "super heros" et au sujet du pvp dnas le rp

sinon pour repondre a la question sur le post avec des points de bonus/malus pour le joueur dont le perso Albilon doit renaitre, je crois que c'est un post de soupir sur le forum ezar

Par vabroi le 13/5/2002 à 11:08:54 (#1452998)


Par Reis Tahlen le 13/5/2002 à 12:23:58 (#1453421)

Pour venir au sujet du PvP dans le RP, mais je suis à 100% pour.

J'aime bien combiner combat PvP et combat RP, personellement, aucun des deux styles ne me dérange. Mais nier le PvP dans le RP, ça revient un peu à nier le personnage; oui, ça pourrait pousser à grosbilliser pour avoir un RP plus brute, mais d'un autre côté, je me vois mal concéder la victoire dans un duel à un mago level 2 qui tire au Dard de Feu. Oui, s'il est intelligent, et fait RP des gestes bien placés, je pourrais être vaincus, mais ce ne doit pas être fréquent.

Et de toutes façons, les rôles militaires, assez important dans ce jeux, nécessitent un level élevé; imaginez un champion du Roy avec un RP magnifique, mais level 27. Le premier Skraug qui se ramène explose le Champion, ça la fout mal...

En conclusion, il ne faut pas de dominance du RP ni du PvP; il faut un équilibre entre les deux, pour que les combats restent intéressant et qu'il y ait du sport.

Par Muldan le 13/5/2002 à 12:37:14 (#1453472)

Sur les pensées accessibles aux joueurs et non aux persos, je ne peux que répéter ce qui a été dit plus haut : d'une simple touche intéressante pour une situation, c'en est devenu un mode d'expression complètement irréaliste et nuisible : moralité : poubelle (on a même vu apparaitre des télépathes, du jour au lendemain bien sûr :)).

PvP et RP : le PvP reste un instrument, parfaitement adapté pour le RP : bien utilisé, il le favorise, mal utilisé, il le détruit. Dans cette phrase, vous pouvez au choix remplacer PvP par : titre, cc, whisps, objets, niveau de langage, etc.. :)

Par Iraban le 13/5/2002 à 14:32:53 (#1454102)

Pour ma part :

Ne pas prendre en compte le niveau du personage dans son RP est une erreur, comme l'as dit Reis un champion du roy se faire bouffer par un skraugh effectivement ca le fou plutot mal ...Pour qu'un guerrier se fasse passer comme tel il faudrait qu'il porte une arme qui me fasse perdre un peu de vie en me frappant ou bien qu'il en ai l'air au moins.

Pour ma part etant garde iagonite je me dois d'etre assez fort pour assumer mon role. Je me voyais mal defendre les membres du culte ayant 80 levels de plus que moi, ca aurait plutot été l'inverse ^^.

Pour ce qui est de l'integration du pvp ds le Rp he bien je pense que c'est pareil... Il en faut. Si je rencontre une personne qui insulte Iago par exemple, je lui ferai comprendre d'arreter et s'il ne le fais pas ...bah je me verrais bien obliger de me battre ...

Enfin au final je pense que de toute maniere la seule chose importante, c'est le bon sens.


Sinon c'est un post super interessant :) et utile :)

un petit ajout pour les pensées dites entre **
Si vous l'ecrivez c'est bien parceque vous voulez qu'on le sache non ? Si vous ne voulez pas bah ecrivez le pas et voila :)

Par La Flûte GN le 13/5/2002 à 15:32:15 (#1454420)

Pour le PvP, je trouve qu'il ne favorise que très peu le RP: il est très bien remplaçable par des actions avec les **, j'ai déjà participé à une baston de groupe sans la moindre utilisation de PvP, et je peux vraiment dire que c'est plus intéressant: pas de pertes d'exp, pas de problèmes de drops et les gagnants ne sont pas forcément les plus gros bills qui n'ont rien d'autre à faire de leur journée que d'exp (je ne les critique pas sur ce point tant qu'ils ne profitent pas de leur level pour dominer tous les autres personnages).

Le PvP ne peut pas faciliter le roleplay puisqu'il empêche toute interaction, une fois un personnage renvoyé au temple (et le joueur derrière en général énervé), la situation n'a pas avancé ! Par contre, un combat avec seulement des ** peut faire bien mieux avancer le schmilblik.

Provient du message de Iraban :
Ne pas prendre en compte le niveau du personage dans son RP est une erreur, comme l'as dit Reis un champion du roy se faire bouffer par un skraugh effectivement ca le fou plutot mal ...Pour qu'un guerrier se fasse passer comme tel il faudrait qu'il porte une arme qui me fasse perdre un peu de vie en me frappant ou bien qu'il en ai l'air au moins.

Pour ma part etant garde iagonite je me dois d'etre assez fort pour assumer mon role. Je me voyais mal defendre les membres du culte ayant 80 levels de plus que moi, ca aurait plutot été l'inverse ^^.

Pour ce qui est de l'integration du pvp ds le Rp he bien je pense que c'est pareil... Il en faut. Si je rencontre une personne qui insulte Iago par exemple, je lui ferai comprendre d'arreter et s'il ne le fais pas ...bah je me verrais bien obliger de me battre ...


Pour l'histoire du champion du roi, je veux bien qu'il soit level 500 si vous voulez (bon d'accord ce n'est pas possible), tant qu'il n'utilise pas le PvP (le RP doit-il être obligatoirement accompagné de PvP ? C'est bien dommage !) contre les autres joueurs.
J'ai déjà vu un Lycaos fou qui templait plusieurs joueurs evil, eh bien je peux vous dire que ça ne fait pas avancer le roleplay ! Par contre ça conduit les joueurs à pousser des coups de gueules débouchant sur des posts 100% polémiques limite anti-anim sur les forums.

Concernant cette histoire de garde Iagonite qui doit être haut level, je ne suis pas d'accord, tu peux très bien ne pas être très gros level et avoir un personnage "fort" (il est bête de tout ramener en PvP, même le RP). J'ai déjà vu de simple mage qui n'avait pas beaucoup de force en caractéristiques maltraitaient des archers (en rp) qui en avaient plus qu'eux. Illogique ? Non, sûrement pas. Ce n'est pas parce que le perso (au sens EXP) n'avait pas augmenté sa force que le personnage (au sens RP) ne peut pas avoir un BG d'homme un peu sec. Je suis également pour la séparation entre caracs/rp (enfin, il faut quand même que ça colle un peu).

Si tu rencontres quelqu'un qui insulte Iago, tu vas le renvoyer au temple directement ? Voilà une conduite plutôt bête pour moi ! Ca ne donne rien de bien au niveau Roleplay, au contraire, ça le bloque complètement, mieux vaut, comme je l'ai déjà dit, utiliser les **, qui empêcheront toutes frustrations liés à une perte d'exp et à un joueur capable de roleplay mais peut-être un peu trop porté sur le PvP.

Par Chich Sian Glh le 13/5/2002 à 15:32:27 (#1454421)

J'aurai une chose a rajouter.

Essayez de faire évoluer votre personnage et son caractère si c'est possible, c'est toujours bien.

Ca permet de ne pas s'ennuyer a force (des fois j'en ai assez de mon role de barbare extrémiste), et de plus cela fait partager aux personnes avec qui on jouent un renouveau de son personnage.

Enfin c'est pas obligtoire bien sur, mais moi je trouve ca bien. Evidemment essayer d'éviter de jouer la girouette royaliste/haru/ogrimarien. :)



Sinon je sens que je vais remonter ce thread souvent moi ;)

Par Muldan le 13/5/2002 à 16:01:21 (#1454590)

en réponse au message de La Flûte GN
Grosso modo j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois les combats full ** : systématiquement ça a abouti à une impasse, qui n'a pu se débloquer que par le PvP. Il faut bien sûr savoir à quel moment celui-ci est utile, et à quel moment il est génant, ce qui revient à dire savoir choisir et ses compagnons et ses adversaires : tu as alors une animation, purement roleplay, faisant usage du PvP, et permettant à ce premier de se développer vers quelque chose de très interessant.

Combien de fois j'ai pu voir : *maitrise machin*, alors que machin est un guerrier accomplit ayant brillament franchit son lvl 100, et que le maitriseur est un jeune mage de lvl 15. Difficile à rendre cohérent cela, tu ne trouves pas ? Ca sera peut-être possible dans certaines situations très particulières, mais ça demandera un long travail de préparation, et beaucoup de travail au niveau de la réalisation, pour le personnage, pas seulement pour le joueur derrière. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : bien souvent sous l'idée de favoriser le roleplay, le joueur en oublie de donner sa cohérence à l'anim qu'il mène. Pour te donner un parallèle, un pion peut mettre mat un roi aux échecs, par contre il ne pourra pas le faire sans être correctement placé, ni le faire de l'autre bout de l'échiquier : il aura dû progresser avant et se débrouiller pour que le roi tombe dans le piège.

Il est nettement plus gratifiant et intéressant pour tout le monde de tenir compte des limitations techniques de son perso, de ses points forts et de ses points faibles, que d'essayer de les inventer : la base est commune, tout le monde subit ces contraintes, donc tout le monde joue au même jeu, sans qu'il y ait risque d'incompréhension à ce niveau. Un joueur qui a la volonté d'incarner son perso vraiment n'a pas réellement de problème pour ça : le pvp revient à un jet de dés, parfois inutile, parfois nécessaire. Il existe bien sûr d'autres jeux où le jet de dés n'existe pas, ce n'est pas le cas de T4C :).

ps: inter-action: agir entre plusieurs : le PvP est une forme d'inter-action.
pps: sur l'exemple iagonique (? :)), le joueur en question a bien précisé qu'il faisait comprendre à l'insulteur qu'il se mettait dans une sale situation avant d'en venir au PvP : je crois qu'il s'agit de la meilleure solution, ouvrir le choix sans pour autant l'imposer :).

Par EvaBerserk le 13/5/2002 à 16:29:30 (#1454736)

*réaction au tout premier post*

Bonne idée, sauf que comme tlm j'ai tout de suite pensée que la plupart qui liront ça ne pourrons que compléter éventuellement leur RP, connaissant 90% de ce qui a déja été dit.

Moi je dis Le post ------> Forum GOA / Univers Harn,
Là ça sera plus utile, y'a pas mal de monde à passer par la-bas en ce moment (surtout avec la panne d'Aphra, Apo et Harn)


P.S. y'a vraiment des idées très interressantes et novatrices. :)

Par Iraban le 13/5/2002 à 16:29:36 (#1454739)

Provient du message de La Flûte GN :

Concernant cette histoire de garde Iagonite qui doit être haut level, je ne suis pas d'accord, tu peux très bien ne pas être très gros level et avoir un personnage "fort" (il est bête de tout ramener en PvP, même le RP). J'ai déjà vu de simple mage qui n'avait pas beaucoup de force en caractéristiques maltraitaient des archers (en rp) qui en avaient plus qu'eux. Illogique ? Non, sûrement pas. Ce n'est pas parce que le perso (au sens EXP) n'avait pas augmenté sa force que le personnage (au sens RP) ne peut pas avoir un BG d'homme un peu sec. Je suis également pour la séparation entre caracs/rp (enfin, il faut quand même que ça colle un peu).

Si tu rencontres quelqu'un qui insulte Iago, tu vas le renvoyer au temple directement ? Voilà une conduite plutôt bête pour moi ! Ca ne donne rien de bien au niveau Roleplay, au contraire, ça le bloque complètement, mieux vaut, comme je l'ai déjà dit, utiliser les **, qui empêcheront toutes frustrations liés à une perte d'exp et à un joueur capable de roleplay mais peut-être un peu trop porté sur le PvP.


Tu devrais tout lire correctement je pense ^^. je n'ai jamais tué qui que se soit sans l'avoir averti plusieurs fois et j'ai bien precisé que je lui fesait comprendre que cela allait lui nuire. Si apres tout ca il continu he bien je ne vais pas le laisser faire quand meme ... Généralement je mets un coup et je vois l'effet, apres soit ca le calme auquel cas bah il arrete soit bah il s'en fout et la temple si j'y arrive :)
Pour t exemple je suis tout a fait d'accord avec toi je me suis deja fait empoisonné, torturé, violé, par des personnes bien plus bas niveau que moi ;) , tant que la personne assume son role correctement. par exemple je vois mal un mage me faire *le maintiens immobile*, *le ceinture* ou truc du genre , j'ai plus de force que la plupart des guerriers avec la vip alors un mage qui fait un combat de force avec moi desolé mais je doute bcp qd meme, parcontre il peut tres bien faire des truc du genre *lance un choc mental pour l'etourdir* ca par exemple je l'accepte tres bien apres libre a moi de reagir selon la situation.
Un truc qui m'enerve prodigieusement aussi c'est les mec qui se disent Rp mais qui sont invincibles par exemple les mecs qui a chaque fois qu'on fait qqchose ont se genre de réponses :

*avait prevu le coup, se penche et le fait tomber*
*resist au sort et lui saute dessus*
*pare le coup et lui fracassent les cotes*
...
...
*arrete le coup avec sa main gauche et lui fout la droite dans la tronche*
...
*pars avec son magnifique bouclier des eres et lui fout un coup de dague du crane* ( :ange: )
...
...
*l'embrasse goulument* ..oups trompé la ^^


Enfin bon voila faut savoir accepter aussi :)
Le Rp ce n'est pas que dans un sens.
Et je reprendrai une de t citations:
enfin il faut que ca colle un peu <------ ca c'est important.

Par vabroi le 13/5/2002 à 16:43:35 (#1454825)


Par Iraban le 13/5/2002 à 16:53:53 (#1454888)

Je crois que la chose importante c'est le bon sens et le respect.
Si tu veux que ton perso ai ue armure de plaque de couleur special he ben ou est le probleme ?

Bien sur si d'un coup tu nous sort "L'epee pourfendeuse de l'haruspice que je suis le seul à avoir et prosternez vous devant moi" alors je rigolerai :)

Mais sinon tu peut bien inventez ce que tu veux si cela ne chamboulle pas tout...

Par exemple Iraban peut modifier son corps, cela ne me sert pour ainsi dire jamais, mais sur qq post Rp du forum harn je m'en sert, qq fois ds le jeu aussi mais c rare ... tant que cela ne genent personne et que tu ne l'impose pas ...
Pour moi ca ne gene pas...

Par Pitit Flo -TMP le 13/5/2002 à 17:05:59 (#1454963)

Provient du message de Iraban :
[i
Un truc qui m'enerve prodigieusement aussi c'est les mec qui se disent Rp mais qui sont invincibles par exemple les mecs qui a chaque fois qu'on fait qqchose ont se genre de réponses :

*avait prevu le coup, se penche et le fait tomber*
*resist au sort et lui saute dessus*
*pare le coup et lui fracassent les cotes*
...
...
*arrete le coup avec sa main gauche et lui fout la droite dans la tronche*
...
*pars avec son magnifique bouclier des eres et lui fout un coup de dague du crane* ( :ange: )
...
...
*l'embrasse goulument* ..oups trompé la ^^


Enfin bon voila faut savoir accepter aussi :)
Le Rp ce n'est pas que dans un sens.
Et je reprendrai une de t citations:
enfin il faut que ca colle un peu <------ ca c'est important.

C clair, je supporte pas ca... Prfois une fois de temps ca peut aller mais en general ca choque enormement..

une mec en face de toi, d'un coup il te decoche un coup de poing, bah tlm est pas capable de l'eviter, et encore moins de faire une tactique de la mort pr lui fair uncroche patte retourné sauté equerre pr le mettre KO ;)

Perso quand je suis sensé prendre un coup avec les * * bah je le prends et bien souvent je tombe et je prends peur.. mon perso a beau avoir un RP de fanatique et pvr devenir aveugle et fou quand il part sur le Pls Haut, les necro et harus etc.. il en est pas moins peureux parfois

LEs fablesses sont pr moi la meilleure partie du RP a jouer

C'est comme d'avoir peur, ca 'arrive souvent lorsque l'on m'agresse de preciser que je fronce les sourcils, que je fais le mechant mais qu mon visage laisse parraitre la peur...

Enfin bon il faut tjs des dominés et des dominants de toutes facons ;)

Re: tiens un autre sujet a debat ...

Par Muldan le 13/5/2002 à 17:55:54 (#1455288)

en réponse au message de vabroi :
faut il se contenter des equipements et sorts presents dans le jeu, ou acceptez vous l'invention de ceux ci ?
Réponse délicate car non absolue. En fait deux questions sont à se poser : dans quelle mesure déséquilibres-tu le jeu des autres joueurs, comment techniquement se décrit la capacité/l'objet que tu introduis.

Déséquilibre : en ajoutant, tu introduis des notions qui ne sont pas disponibles au commun des joueurs, et qui te donne donc implicitement un avantage par rapport à leurs persos (fut il négatif). Un ajout entre également en conflit avec le bg, puisque tu introduis quelque chose d'à priori inexistant, et qui risque d'avoir des répercutions inattendues : même une couleur particulière peut poser problème vis à vis du bg : d'où provient cette couleur qui n'existe pas, quel en est le créateur, est-elle rare ou répandue, etc.. Qui plus est, il va falloir réussir à "vendre" à la totalité des joueurs cette particularité, ce qui est finalement le plus délicat.

Technique : tout sort, toute arme possède des pré-requis, et des modes d'actions : quel investissement devras tu faire sur ton personnage pour qu'il puisse maitriser cette capacité, comment définir les résistances à celle-ci, les chances qu'elles réussissent, par quels moyens acquières-tu cette capacité, quelles faiblesses implique t'elle, etc..

Prendre en compte et faire accepter ces deux grands points tout en évitant de tomber dans le trip superman, et ensuite le faire accepter tant par les joueurs dans leur jeu et par l'équipe d'animation vis à vis du bg est tellement tangeant et sensible qu'il est vraiment essentiel de se poser la question : le jeu en vaut-il la chandelle, ou suis-je en train de créer ce qui s'avérera finalement n'être que du grand Guignol.

Re: Le Roleplay et vos personnages

Par miette72 le 13/5/2002 à 18:27:21 (#1455489)

Provient du message de Gwaiir Windlord :
...Bien entendu, sur un jeu où on ne peut lire que les phrases, il y a quelques règles à respecter :
...
-* *-C'est le langage animalier que seuls les druides peuvent comprendre.
...


:doute:

quoi ?

Re: tiens un autre sujet a debat ...

Par miette72 le 13/5/2002 à 18:38:25 (#1455577)

Provient du message de vabroi :
a votre avis :

faut il se contenter des equipements et sorts presents dans le jeu, ou acceptez vous l'invention de ceux ci ?


il m'arrive d'ecrire :

*lance des confettis*

:ange:

Par La Flûte GN le 13/5/2002 à 19:04:00 (#1455748)

Je préfère le dire tout de suite: je suis entièrement d'accord avec vous concernant les **.
J'ai déjà vu de nombreuses fois des supers héros faire des *l'assome* *l'enchaîne* etc.
Et ça, ça m'exaspère au plus haut point.

Bon c'est vrai que le PvP peut parfois aider le Roleplay, mais le problème c'est qu'avec ça, il faut du coup grosbilliser un minimum pour être capable d'avoir un personnage au roleplay "fort". Le deuxième inconvénient, c'est qu'il faut trouver le bon équilibre entre le roleplay et le PvP: pas plus tard qu'avant hier soir moi et quelqu'uns de mes confrères harus sur Glyph se sont confrontés à quelques gardes nantis du Maître d'Arme (PJ anim, pas invincible mais très balaise). Et voilà comment ça s'est terminé --> Poutrage des 4-5 harus présents ...

Moi-même j'ai tenté un *tente (je tiens à bien faire remarquer ce mot: "tente") de saisir le Maître d'Arme* (je disais ça en arrivant derrière lui).

J'ai eu le droit à quelque chose comme "Arrête cela vil haruspicien" et puis 5 secondes plus tard ... paf, je me prends un coup de je ne sais pas quel arme, qui m'a laissé 12 pdv ...

:doute:

Par Muldan le 13/5/2002 à 19:09:30 (#1455795)

Petite précision pour Miette72 :) :
Ces deux posts sont issus de textes rédigés par Djezebel, ancienne animatrice Sélène d'Ezar. Ils font référence à des spécificités du monde d'Ezar :).

Par Kalder'Shee le 13/5/2002 à 20:03:59 (#1456220)

Nier le pvp dans T4C, c'est nier un élément de jeu.

Un peu comme nier, par exemple, l'encombrement dans les JdR "classiques", parce que 2 millions de po, c'est lourd dans son sac.

Les règles, ce ne sont pas les joueurs qui en décident. C'est le meneur de jeu. Ici, le meneur de jeu, c'est l'ordinateur. Ni plus, ni moins. Ensuite, dans son petit monde avec ses amis proches, on a le droit de retirer ce qu'on ne veut pas, et faire autrement, si ç arrange tout le monde.

Mais dès qu'on sort hors de cette "zone de sécurité", on se soumet aux lois du monde, parce qu'on a pas le choix.

Le pvp dans T4C, c'est un élément qui fait partie du jeu. Il faut jouer avec, même si ça fait mal, quelquefois. Mais c'est avec ça qu'on arrive, avec un peu de talent, d'écoute de l'autre, et de respect du jeu, à faire des confrontations passionnantes.

Un diplomate qui sait que s'il n'est pas convaincant il peut se faire défourailler, croyez-moi, il va mettre les bouchées doubles. Ou il va s'arranger pour qu'au lieu d'avoir une confrontation un contre un, il se passe plutot un conflit entre plusieurs forces en présence (pas simplement 2, ni 3, mais plus !), ce qui va donner une richesse de type "diplomatique" vraiment pas négligeable.

Evidemment, pour ça, il faut plein de joueurs intelligents... aïe.

Remarquez que ça m'est arrivé de refiler du fric à un type qui, en plein LH, m'a fait les poches en usant de * *. Faut savoir être humble, conscient de ses qualités, et surtout écouter les autres, pour leur fournir l'opportunité de réussir ce qu'ils veulent (au moins en partie, faut pas rêver non plus :)) tout en tirant soi-même son épingle du jeu.

M'enfin !

Par miette72 le 13/5/2002 à 20:33:18 (#1456417)

pardon...

faudra d'ailleurs ce que j'aille voir si ma druidesse d'ezar, exilee loin des humains dans la foret depuis plus d'un an existe toujurs...

je peux quand meme maintenir mes avis ?

:merci:

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