Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrĂ´le

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Quelle différence entre Jdr table et Jdr Online?

Par Erin Leriel le 8/5/2002 Ă  19:09:42 (#1423263)

C'est une question à la Coin-Coin :D, notre canard national s'étant fait dévorer par un vilain matou, je sors cette idée de ma vieille carcasse et vous la livre séance tenante.

Voilà... Dans un Jdr "classique" nous avons un maître du jeu, et des joueurs... Mais il me semble qu'ici le jeu est un peu différent.

Bien sûr, on peut dire que dans une certaine mesure, les aides animateurs, et les animateurs, servent de MJ... Mais ils n'interviennent pas dans toutes les interactions roleplay entre joueurs.

Donc est ce qu'un des joueurs "reprend" ce rôle à son actif? Est ce qu'il serait possible de se passer de MJ dans les jeux de rôles sur table? Quelles règles sont à suivre si un des joueurs assume le rôle de narrateur? Voilà quelques questions qui me trottinent dans la tête à ce sujet.. Et puis n'ayant jamais fait de Grandeur Nature, je serais très attentive à ce qu'ils pourraient en dire. Vos expériences m'intéressent! :)

Par Holdrik Syhn le 8/5/2002 Ă  19:15:11 (#1423290)

Pour ma part je trouve que le Jdr on line est beaucoup plus limité que le Jdr sur table . Dans un Jdr sur table l'imagination n'a pas de limite , tandis que on line les limites sont clairement définit par des incapacités techniques .

Par Mathusaleme le 8/5/2002 Ă  19:15:46 (#1423293)

Vous allez vous marrer mais moi ce qui me plait quand je joue avec des amis IRL (donc sur table), c'est qu'on joue avec plaisir, sans attendre devant trois chiffres (souvent les mĂŞmes... 200), ne pas s'Ă©nnerver et se raconter de bonnes blagues :)

Quoique... ça fait plus de deux ans que je n'ai pas joué sur table :( ça me manque bcp mais plus personne ne veux jouer avec moi *triche pas pourtant :doute: *

Par sahas le 8/5/2002 Ă  19:21:50 (#1423316)

inexpliquable essaie et tu comprendras...
le jdr sur table est plus intense je dirais... je prefere mais T4c c franchement genial aussi

Par Alyssa le 8/5/2002 Ă  19:23:09 (#1423324)

sans attendre devant trois chiffres (souvent les mĂŞmes... 200)

:D :mdr:

Par Umur Debrique le 8/5/2002 Ă  19:24:35 (#1423330)

Le Jdr sur table n'est pas un pseudo IRC
Le Jdr sur table "empeche" le grosbillisme s'il est bien joué
Le Jdr sur table, tout le monde joue "avec" tout le monde: pas de free,
Le Jdr sur table, on évite les petits débordements qui font déprimer (style s'investir trop émotionellement dans le jeu)
Le Jdr sur table, on en fait une fois par mois parce que c'est pas toujours facile de réunir tout le monde...
Le Jdr sur table ca fait le bug du nb a chaque fois, parce que le MJ est un sadique ;)
et encore plein de différences...

Par Maena De Narisa le 8/5/2002 Ă  19:29:31 (#1423367)

Sur jdr sur table tu peux plus facilement varié les univers ( la a aprt le monde de T4C il y a pas de variété) tu joues entre amis, tu manges des pizzas car qd tu joues toute la nuit sa donne faim tu joues qd tu veux sans avoir a attendre ( quoique des fois le mj est en retaard:D ) c'est pas la course a l xp ou grosbilisme tu as pas de fpk et tu t'amuses super bien !

Par Luca Ajeddo le 8/5/2002 Ă  19:34:37 (#1423394)

bah tu t'amuse en montant sur table car sur t4c il faut faire des level et c'est vite lourd ...
De plus le Bg de T4C est pas super flexible pourqauoi on pourrait pas detro nner le roi ? ou autre chose
et on cobnnait les gens en face et on es en nombre limiter il y a pas de free de pok et d'ennervement n i de camping ou autre...

Par lettucie le 8/5/2002 Ă  19:38:26 (#1423422)

heu moi je dis emotionnellement il en a ils s investissent
*a deja vu un compagnon partier en courant dans la cours par ce que un dragon le poursuivait*
mais bon c etait un cas aussi lui :p

sinon le gros avantage de T4C c est le fait de faire des connaissances et que justement on joue a plus de 4 donc il y a plus de surprise de ce cote la
mais bon le manque total de liberté c est sur
enfin moi je pense que c est mieux sur table mais plus "easyplaying " T4C

Par lettucie le 8/5/2002 Ă  19:40:48 (#1423443)

bon ca s apparente a du flood mais ca se voit que harn est down tout le monde est sur le formum ;p

Par Vinx Itak le 8/5/2002 Ă  19:49:02 (#1423517)

En tant qu'utilisateur de launcher pour Jdr sur table, je peux vous dire k'ils sont efficaces! un doigt, une sonette, et hop direct on entre

Sinon, je pense ke le contact humain des JdR sur table est important, l'imagination debordante du maitre des jeux, la convivialité, les nanas qui viennent apporter les boissons et la bouffe, les streaps teas.. oops je m'egare :p, tout cela manque o JdR online (sans parler de DAOC auquel tout manque :D)

Par Linoa Taar le 8/5/2002 Ă  20:06:10 (#1423630)


Provient deVinx Itak
je pense ke le contact humain des JdR sur table est important


Arf tu as volé mon argument :D
Le fait d'avoir les personnes en face de toi évite les ''débordements''. Le fait que l'on joue entre amis n'y est pas indifférent aussi :)

Le seul reproche que je ferais à T4C, c'est uniquement le fait que certains joueurs n'ont aucun respect pour les autres. Ils se croient intouchable derrière leur personnage qui devient une sorte de masque.

Par Kardoune Elio. le 8/5/2002 Ă  20:06:52 (#1423633)

*Tout Ă  fait d'accord avec Vinx*

Enfin comparer le jdr online et papier c'est même pas possible, ça à beau être du JDR ces deux principes sont aux antipodes l'un de l'autres, je pense que ce qu'il fait la plus grande différence c'est l'imagination.
En effet sur T4C tu vois ton Avatar, ses sorts,, les décors, alors que sur papier personne ne voit la même chose, tu crée TON monde, et non pas celui que l'on te fais voir.

J'aurais tellement de choses à dire sur le Jdr sur papier...notamment le côté convivial, la bouffe, la limonade ( oui nous on est à fond limonade...en plus ça fé roter comme des porcs!!!!:monstre: )

Pour le GN bah y'a pas de MD Ă  proprement parler...

Pour en revenir sur le jdr papier c'est vrai que y'a pas de compteur ( ça passe tres bien donc )...tu as beau tuer des monstres et prendre leurs scalps ils filent po de px!!! Il y a TOUS les aspects positifs du jeu Online ( c'est à dire tres peu quand on a exploré depusi plusieurs année le jdr papier ) plus un nombre incalculables, qui sont seulememnt limité ( et qqn la dit avant moi ) par l'imagination...
Tu peux TOUT crée, tout faire, tu peux massacrer la tête d'un noble tout comme tu peux séduire sa fille, c'est un monde "refuge" je dirais dans le sens ou tu peux en principe ( je dis bien en principe ) faire tout ce que tu ne peux pas faire irl.

Bah je sais pas, franchement ça se vit le jdr papier...
La je vien de participé à un scénar ADD ( mon préféré ) et franchement on s'est tapé des sacrés fou rires, des délires monstreux...pour ceux qui connaissent un peu on été plus ou moins une bande de chaotique mauvais ( 3 ) et un neutre mauvais....hum je vous laisse imaginez, des le débur on a commancé à se tirer nos bourses, d'autre se sont servi d'un stand ou l'on tiré sur un gobelin à coup de tomates pour mettres des billes de frondes dans les tomates te massacrer les gobelins...

JOUER AU JDR papier c un bonheur inimaginable...

Koi, je fais fanatique? Non...si, vous êtes sûr? Zut:bouffon:

Par Sensue Aubefeu le 8/5/2002 Ă  22:13:22 (#1424493)



Le seul reproche que je ferais à T4C, c'est uniquement le fait que certains joueurs n'ont aucun respect pour les autres. Ils se croient intouchable derrière leur personnage qui devient une sorte de masque.



100 % d'accord

sinon pour Erin :



Est ce qu'il serait possible de se passer de MJ dans les jeux de rôles sur table? Quelles règles sont à suivre si un des joueurs assume le rôle de narrateur?



il y avait un excellent jeu sur table nommé ARS MAGICA où chaque joueur est conteur (MJ) à son tour. a chaque partie, un conteur est nommé pour le scénario mais les autres décisions sont prises par tout le monde puisque chacun à un personnage.

Re: Quelle différence entre Jdr table et Jdr Online?

Par Elfa le 8/5/2002 Ă  23:31:30 (#1425018)

Provient du message de Erin Leriel :
Voilà... Dans un Jdr "classique" nous avons un maître du jeu, et des joueurs... Mais il me semble qu'ici le jeu est un peu différent.

Dans un jdr "classique" l'un des rĂ´les du MJ est de concretiser l'environnement des joueurs. On ne joue pas dans le vide, il faut avoir conscience de l'univer qui nous entour et des interractions possibles avec tout ce qu'il contient (pnj, monstres, objets, batiments, decor ...). Dans un jdr online, tout cela est pris en charge par le programme (avec des limites tout de meme).

Pour le reste du travail, ce sont aux animateurs/GM/Aides d'intervenir pour chambouler le train-train quotidien des joueurs :)
Donc est ce qu'un des joueurs "reprend" ce rĂ´le Ă  son actif?

Dans un jdr online, tous les joueurs peuvent ĂŞtres MJ. Il appartient a chacun de decider de mettre en place une aventure dans le cadre du jeu.
Est ce qu'il serait possible de se passer de MJ dans les jeux de rĂ´les sur table?

Possible avec des joueurs experimentés, et ce n'est pas possible de tout faire ainsi (jamais essayé).
Quelles règles sont à suivre si un des joueurs assume le rôle de narrateur?

Pas facile de repondre a cela...
Prendre en compte que tout le monde dois s'amuser et pas seulement le "meneur de jeu".
Prendre en compte que les joueurs peuvent modifier le cours du jeu.
Et d'autres choses ...

Par Kardoune Elio. le 9/5/2002 Ă  1:28:20 (#1425686)

Ce que j'adore ds la 2 dernière réponses c qu'elle ne servent à rien, ils répondent sans rien dire, parlent dans le vent...c creux ce que vous dites je trouve...en plus ça fait rien avancer...vous répondez à des questions par d'autres questions, des interrogations....

Hum, chui un peu agressif? Non, c'est juste que j'ai l'impression de parler à des gars qui connaissent pas du tout le jdr sur papier, le jdr sur papier est impossible à pratiquer sans MJ, c'est infaisable, car c'est lui qui gère tout...

Et même avec des joueurs expérimenté cela n'y changerai rien, c'est comme faire avancer un bateau à voile sans vent, il avance pas sans, bah les PJ c pareil sans le MD...oui MD...MJ, moi je dis les deux, ça dépend de mon humeur!

Bon allez je v arreter de critiquer pour ce soir:D

Par Lorme le 9/5/2002 Ă  6:34:36 (#1426424)

pour ma part,je trouve que ce sont deux univers completements différants malgrés que les deux permettent à l'imaginaire de prendre forme

Par Dodgee MIP le 9/5/2002 Ă  10:37:29 (#1426808)

La base est la même, et si on dépouille un maximum la technique sous jacente, on en revient au même. L'imaginaire, cette invitation au monde et à ce voyage.

Maintenant revenons donc aux contraintes:
- Dans le jdr sur table, on a moins de joueurs, et une panoplie de pnj qui seront à la charge du maitre de jeu. Le peu de joueur lui permet d'etre toujours présent là ou il se passe qq chose, et de suivre les actions.
- Dans le jdr online, beaucoup plus de joueurs, moins de possibilités au niveau des pnj, et pas forcément un suivi régulier des actions de chacun.

Pour en revenir aux questions, en jouant avec un groupe de personnes on a deja fait tourner les maitres de jeu, cela ne pose pas plus de problemes que cela avec un minimum de bon sens. Après tout si le monde est posé de maniere coherente, le maitre n'a qu'à s'appuyer dessus.

Maintenant, pour ma part, les jdr online ne sont pas encore à maturité. Il y a, de part la manque d'interaction avec le monde, un fossé assez grand à combler par notre imagination personnelle, ce qui fait qu'on ne partage pas autant qu'avec un jdr "classique". Du moins pas toujours. En fait cette gymnastique ne pose guere de problemes à certains, mais jouer dans un monde cohérent repose alors sur l'ensemble des joueurs et c'est là qu'il y a une différence fondamentale. Les jdr online, pour l'instant n'attire pas que des joueurs de jeu de role. Et quand bien même cela serait le cas, il n'y a pas qu'un type de joueur, mais énormément de maniere de jouer et d'apprécier le jeu.

De même, il est arrivé à tout roliste ayant joué avec plusieurs groupes de personnes, de trouver autour d'une table des comportement de jeu différent, ou des habitudes, des manières de faire qui ne sont pas forcement les meme partout et peuvent déplaire ou non. Ce n'est parfois pas facile de composer a quelques joueurs autour d'une table, alors à plusieurs centaines dans un jdr online?

Tout ca fait que d'une base commune, les deux soient finalement très éloignés dans la pratique, en général. Même si par les joueurs que l'on cotoie dans l'un ou l'autre ils puissent se rapprocher. Et oui on en arrive à cela. Oublier les barrières techniques pour se representer le monde, et jouer avec ceux qui jouent leur role, dans l'un ou dans l'autre, revient alors au meme.

Par Sephrenia Ylara le 9/5/2002 Ă  10:55:25 (#1426915)

Le Jdr papier n'a pas de limite. Un MJ peut adapter le jeu à ses joueurs, avec des règles maison. Un MJ conait (généralement) les limites de ses joueurs et saura leur donner des enigmes ou des combats à leur mesure, que ce soit simple ou difficile. Si les joueurs sont completement perdus ou sont partis sur des fausses pistes, il pourra les recadrer avec l'intervention d'un PNJ de manière à ce que le scenario avance et qu'ils ne soient pas decus à la fin.

Dans un jdr online - ou simplement sur informatique d'ailleurs - sans animateurs, aucune adaptation n'est possible. Soit les enigmes sont faciles pour que les petits joueurs passent sans problemes, soit elles sont durs et les joueurs malins devront assister les autres. Les gardes ne se laissent pas distraire par les femmes girondes et les marchandes de potions ne reagissent pas quand un macho leur claquent les fesses. Aucun marchandage n'est possible, que ce soit sur les prix ou avec des gardes. On ne peut pas voler les marchands, cambrioler les boutiques et ce genre de choses (sauf exception dans des jdr informatiques offline). Il est impossible aussi qu'un grand chevalier se fasse tuer par un simple gobelin, meme si le gobelin le prend par surprise dans son sommeil. Il est aussi impossible qu'un petit aventurier profite de son sommeil pour tuer un dragon.

Bref, tout ce qui fait le sel d'une bonne aventure dans un Jdr est impossible.

Oh et j'oubliais: dans le Jdr papier, tu es obligé de jouer le jeu et il est plus facile de cerner et exclure un mauvais joueur, alors que dans les Jdr Online, le phénomène Gros Bill est beaucoup plus frequent et il est pratiquement impossible de cerner les tricheurs.

Par Sensue Aubefeu le 9/5/2002 Ă  11:17:40 (#1427077)

du message de kardoune :



Ce que j'adore ds la 2 dernière réponses c qu'elle ne servent à rien, ils répondent sans rien dire, parlent dans le vent...c creux ce que vous dites je trouve...en plus ça fait rien avancer...vous répondez à des questions par d'autres questions, des interrogations....

Hum, chui un peu agressif? Non, c'est juste que j'ai l'impression de parler à des gars qui connaissent pas du tout le jdr sur papier, le jdr sur papier est impossible à pratiquer sans MJ, c'est infaisable, car c'est lui qui gère tout...



si tu trouves que ma réponse n'apporte rien ben ne la lis pas.

je pratique le jeu de role sur table depuis presque 20 ans.

ta propre réponse n'apporte rien non plus : tu affirme sans rien dire d'autre, sans donner un seul argument. connais-tu le jeu de role sur table pour dire ça?

j'ai deja joué sans feuille de personnage, j'ai deja joué sans veritable MJ, j'ai deja joué en multiMJ, je pense que tout est possible pourvu que les joueurs aient une certaines maturite du jeu et qu'ils soient sur la même longeur d'onde.

l'une des questions etait "peut on se passer de MJ", je donnai un exemple de jeu auquel j'ai joué et où cela se pratique, c'est même dans la logique du jeu.

bonjour chez toi

sinon pour Erin, j'ai deja fait et même organisé des grandeurs natures, peux-tu me donner une question un peu plus precise? que veux-tu savoir au juste? comment se passent les combats par ex? ou les regles de magie ?

Par Kardoune Elio. le 9/5/2002 Ă  11:58:43 (#1427421)

Oh oui ne t'inquiète pas je connais tres bien le JDR sur papîer...bien qu'étant un fada d'ADD, je joue aussi à Warhammer, Vampire, Star Wars, Paranoïa, mutant cronicle et j'en passe d'autres je t'assure....

Maintenant j'aimerai vraiment savoir quels arguments tu peux biend donner dans le sujet qui est abordé...tu ne peux donner que des faits, alors pour une autre foi le "tu ne donnes pas d'arguments"...
A part dire: tu as une totale liberté blabla et blablabla que veux tu dire d'autre comme argument...

Heu, jouer sans feuille de perso, je ne vois pas ou est le pb, mais cela ne respecte qu'une certaine logique apres, cad à dire que ce qui fait la base ju jeu de rôle: jouer un avatar avec SES caractéristiques. Je veux dire par la ( si j'ai bien compris le sens de ta phrase ) que c'est insensé de jouer sans caracts...et dans un autre pas tant que ça, car dans ton cas, il n'y a pas de limite à la façon de jouer son perso, pas de barrière au Roleplay...

Quant à se passer de MJ je ne vois pas trop comment faire, donner le pouvour des évènements à des joueurs n'a aucun intérêt, aussi matures qu'isl soient, car le rôle du MJ, c'est de filtrer l'aventure, de remettre les PJ ds le bon chemin, ou on contraire les punir si ils jouent mals, ce que tout bon PJ ne pourrait pas faire, faute de sens...que les MJ prennent place à tour de rôle, pourquoi pas ma foi, mais pas de GM ou sont les barrières que nous impose le MJ, son petit côté sadique qui fait le piment du jdr sur papier?

Tant que j'y suis, je connais aussi le GN...non on sait jamais, vu que tu me prend de haut, autant ĂŞtre clair...

Cela va Ă  Monsieur?

PS: tu crois que parce que tu fait du JDR depuis 20ans tu es plus malin que moi? Tu crois vraiment que je ne connais pas le JDR?
Je fais du JDR depuis 5 ans maintenant, et rien qu'en 3 jours on a fait une 15aine d'heure de JDR, on est un petit groupe ( et on joue qu'ensemble quasiment ) alors questin longueur d'onde je crois que y'a plus rien Ă  faire...

Ah oui une CHOSE TRES importante...en principe dans un JDR pour qu'il tourne au mieux possible il faudrait 1 ou 2 gars qui savent masteuriser...les autres ne pouvant pas...je veux bien que tlm masteurise, mais y'a plus aucun intérête, car tlm connait toutes les crée, les objets etc....pour ma part à ADD je connais sans doutes 90% des créatures, et tout le reste...à la différence de Star wars, un univers que je ne connais pas ( hé oui j'ai jamais vu un seul épisode )...et bien ce qui fait la différence, c'est que tu découvres en permanence, ce qui n'est vraiment plus mon cas a ADD...

2MJ pourquoi pas, mais tous les joueurs en MJ.....ou est l'intimité du scénar? Enfin oui ça peut être sympa,mais ce n'est plus vraiment un jeu de rôle tel qu'on l'entend, plutot un jeu de sociéte ( même si le jdr en est un kan même ) ...enfin bref, j'arrive pas à aller au fond de ma penser....j'ai po du dormir assez.

Pis steuplé, mais une majuscule à mon nom, ça me fera plaisir ;)

Par Alastor le 9/5/2002 Ă  13:30:11 (#1428144)

Provient du message de Umur Debrique :
Le Jdr sur table, tout le monde joue "avec" tout le monde: pas de free

Vraiment? Faudra que je m'excuses à la prochaine scéance! :D

Le Jdr sur table, on évite les petits débordements qui font déprimer (style s'investir trop émotionellement dans le jeu)

Tiens, moi j'ai le problème inverse. Je trouve que les pixels sont moins attachants. :monstre:
Quand j'incarnes un perso, la gestuel, le regard, la moindre intonation et grimace est calculé: je suis ce personnage (1ere personne), chose que je ne parviens pas à faire dans t4c: je joue le personnage (3è personne). A moins de passer 10 minutes à décrire le moindre trait facial à chaque phrase (ce qui est proprement ingérable), la profondeur est moindre (et la réponse pas forcément à la hauteur).

Hum, chui un peu agressif? Non, c'est juste que j'ai l'impression de parler à des gars qui connaissent pas du tout le jdr sur papier, le jdr sur papier est impossible à pratiquer sans MJ, c'est infaisable, car c'est lui qui gère tout...//je veux bien que tlm masteurise, mais y'a plus aucun intérêt(...)//2MJ pourquoi pas, mais tous les joueurs en MJ.....ou est l'intimité du scénar?

Apparement, le système de jeu d'ars magica le permet. Tout comme dans mes parties de vampire: 90% sans fiche ni jet de dés. Chaque joueur devenant apparement mj le temps d'un scénar (l'intrigue est donc intact pour le scénar en cours)
Le tout est justement de ne pas rester dans un optique add de monster bashing.
C'est aussi possible dans add, en axant plutôt vers le côté diplomatique (aller rencontrer Azoun 4 pour une alliance,etc..). Dans jeu de rôle, je retient surtout le dernier mot...jeter les dés pour buter un monstre et recommencer ne me met pas vraiment dans la peau du personnage. ;)

Je fais du JDR depuis 5 ans maintenant, et rien qu'en 3 jours on a fait une 15aine d'heure de JDR

J'ai déjà fait un 24h non stop, 3 scénarii à 3 jeux (8h chaque)...c'est un concours de celui qui a la plus longue ou un débat? :doute:
Un gars de mon groupe est toujours au même point (+ de 10 ans) et se comporte parfois comme un vrai boulet, alors que des "invités surprises" (joueurs occasionnels avec peu/pas d'expériences) se sont bien pris au jeu et se sont révellés très bon.

J'aurais tellement de choses à dire sur le Jdr sur papier...notamment le côté convivial, la bouffe, la limonade ( oui nous on est à fond limonade...en plus ça fé roter comme des porcs!!!! )


Raaah, mais qu'est-ce que c'est que ça???!!! Osez toucher au sacro saint "pizza/biere" rôlistique!! :ange:

un jdr "classique".

Je préfères cette appellation (©Dodgee) aux autres "papiers" et "table". :)
Le jeu de rôle "classique ne se résumant pas justement à du papier (possibilité de jouer sans fiche), ni à une table (mais je suis très expressif et parfois un peu zelé dans mon interprétation) ^^

Par Sensue Aubefeu le 9/5/2002 Ă  13:50:42 (#1428300)

de Kardoune :

vu que tu me prend de haut, autant ĂŞtre clair...

heu c'est quand même toi qui a commencé dans l'agression non?


d'Alastor

Apparement, le système de jeu d'ars magica le permet. Tout comme dans mes parties de vampire: 90% sans fiche ni jet de dés. Chaque joueur devenant apparement mj le temps d'un scénar (l'intrigue est donc intact pour le scénar en cours)


oui c'est exactement comme cela que ça se passe. chaque joueur est tour a tour le conteur le tmeps du scenario mais lorsque le scenario est termine, il n'y a plus de MJ, toutes les decisions sont prises en commun. ainsi que les decisions ne faisant pas partie du scenario. genre : "mon perso peut-il apprendre ce sort bien que n'ayant pas les prerequis? " (je donne un exemple au pif) il y a moins d'arbitraire et plus de convivialité.

quant à jouer sans caracteristiques, je connais au moins deux jeux basés sur le principe : Hurlement et Ambre.

le cas de Ambre est poussé à l'extreme car il n'y a pas non plus de régles de combat ni de magie.

Par Sephrenia Ylara le 9/5/2002 Ă  13:52:42 (#1428315)

Je confirmes que le JDR classique peut se jouer sans dés, sans papier, sans table, sans rien d'autre que de l'imagination et un MJ qui sait decrire les scenes.

Je me souviens d'en avoir fait entre midi et deux avec absolument aucun support alors que j'etais au CM2. Et c'etait trop marrant :D

J'en ai fait aussi par IRC, une petite scene du jeu de role James Bond 007 (on allait en faire une partie le lendemain et on venait de creer les persos trop motivés). On devait photographier des documents pour je ne sais plus trop quel raison pendant une reception, mais pour ca il fallait occuper le proprietaire des documents. C'est moi qui l'ait occuper en lui declarant ma flamme... Je jouais un homme et c'etait un homme, je me suis donc assez rapidement retrouver à la porte mais Comme ca on a eu le temps de recuperer ce dont on avait besoin. Pourquoi lancer des dés pour ca? on a pas tirer de coups de feu, pas fracturer de porte, rien du tout... et on s'est payé une bonne tranche de rire.

Jouer un jeu de rôle classique sans MJ? Je ne voies pas comment, honetement. Sans un MJ attitré, oui, que le MJ change, il n'y a pas de problemes. Mais pas de MJ du tout je ne voies pas: il faut bien que quelqu'un sache ou va le scenario.

Le jeu de rĂ´le papier ne sera jamais.......

Par chrysolithe le 9/5/2002 Ă  14:17:02 (#1428506)

comparable à un jeu de rôle online . Ce sont deux mondes différents qui n'ont que le caractère "LUDIQUE" en commun.
J'ai pris place autour d'une table pour mon premier jeu de rĂ´le en 1960 j'avais 18 ans.
Pourquoi cette option alors que plus jeune je jouais Ă 
"COWBOY et INDIEN ou GENDARME et VOLEUR" dans le parc public et que j'adorais ça?
Le jeu en 3D que je pratiquais était limité et sujet à contreverses , il fallait trouver autre chose et hop le JRP salvateur est apparu mais surtout un maître de jeu (prof) génial qui nous a
appris l'imagination, le respect, la convivialité et l'amitié indispensables pour profiter pleinement de cette activité.
*MERCI MAĂŽTRE*
Pour jouer il m'a fallu apprendre, m'informer, chercher des solutions, me cultiver car pas question de faire m'importe quoi avec notre MAÎTRE de JEU tout acte était crédible ou refusé.
J'ai perdu mes compagnons de jeu , c'est pas facile de rassembler des médecins ,avocats ou autres PDG pour se faire un petit JDR.:)
Je me suis tourné vers T4c et je m'amuse beaucoup mais pas autant qu'autour de notre table .
Mon "Maître de jeu" me manque.:(

Désolé pour cette petite minute de nostalgie.
Allez en conclusion un jeu de groupe n'est que ce que les joueurs veulent bien en faire :ange:

Chrysolithe dit Chryso le vieux.

Re: Le jeu de rĂ´le papier ne sera jamais.......

Par Sensue Aubefeu le 9/5/2002 Ă  14:40:55 (#1428693)

Provient du message de chrysolithe :
J'ai perdu mes compagnons de jeu , c'est pas facile de rassembler des médecins ,avocats ou autres PDG pour se faire un petit JDR.:)
Je me suis tourné vers T4c et je m'amuse beaucoup mais pas autant qu'autour de notre table .



pareil tout pareil...

le jeu online n'a pas la souplesse et l'imagination d'un humain et les interactions de roleplay sont bien limitées...

le grandeur nature apporte une grande souplesse aussi, mais moins que le jeu classique en ce qui concerne l'interpretation des personnages.

par exemple, un garçon de 14 ans mesurant 1m50 et pesant 45 kg aura du mal a jouer un barbare conherent ;)

mais il s'agit tout de mĂŞme d'une autre sorte d'amusement, encore plus proche du theatre que d'autre chose.

Re: Re: Le jeu de rĂ´le papier ne sera jamais.......

Par Umur Debrique le 9/5/2002 Ă  14:50:25 (#1428768)

Provient du message de Sensue Aubefeu :


par exemple, un garçon de 14 ans mesurant 1m50 et pesant 45 kg aura du mal a jouer un barbare conherent ;)


Si, un gros nain, il l'interpretera Ă  merveille ;)

Par Kardoune Elio. le 9/5/2002 Ă  17:33:06 (#1429866)

Mais heu qui te dis que faite que de tataner la gueule aux monstres?!!

Pis je cherches pas à faire le débats de celui qui a jouer le lplus longtemps d'un coup, mais si tu réfléchisssait un tant soit peu, tu verrais que c pour répondre au fait suivant, ou plutot la question suivant que l'on m'a posé: "connais -tu le jdt sur table pour dire ça "

Jouer sans support pourquoi pas, mais sans jet de dès c'est impossible, tout simplement parce que le Roleplay passe OBLIGATOIREMENT par les caracts de tes persos...ah moins que non, si tu arrives à jouer ton perso benet comme un benet là Ok, si tu respecte à la lettre ton avatar pas besoin de perso sous la main...mais juste une chose, pensez vous avoir tout le temps respecter votre Avatar? je veux dire par là: vous avez un perso tres peu fûté et intelligent...de votre côté irl, vous trouvez la réponse à la solution: vous la donnez ou pas? Sachant que c'est le perso qui doit etre jouer....et je pense que c'est la ou intervient le jet de dès, c indispensable je pense...

J'attend que l'on me prouve le contraire...

Par Kardoune Elio. le 9/5/2002 Ă  17:44:18 (#1429942)

J'en ai fait aussi par IRC, une petite scene du jeu de role James Bond 007 (on allait en faire une partie le lendemain et on venait de creer les persos trop motivés). On devait photographier des documents pour je ne sais plus trop quel raison pendant une reception, mais pour ca il fallait occuper le proprietaire des documents. C'est moi qui l'ait occuper en lui declarant ma flamme... Je jouais un homme et c'etait un homme, je me suis donc assez rapidement retrouver à la porte mais Comme ca on a eu le temps de recuperer ce dont on avait besoin. Pourquoi lancer des dés pour ca? on a pas tirer de coups de feu, pas fracturer de porte, rien du tout... et on s'est payé une bonne tranche de rire.


Hum oui, et tu fais TOUT un scénar la dessus? juste sur la drague? Pour les autres actions tu fais comment? Je sais pas moi, j'aimerai bien comprendre...cat autant ils vous à sans doute fallu distraire quelqu'un...

Non sérieux j'admet qu'un scénar puisse être basé sur aucun lancé de dès, mais je vois pas trop comment...

C'est aussi possible dans add, en axant plutôt vers le côté diplomatique (aller rencontrer Azoun 4 pour une alliance,etc..). Dans jeu de rôle, je retient surtout le dernier mot...jeter les dés pour buter un monstre et recommencer ne me met pas vraiment dans la peau du personnage.


Je ne parle pas que de buter de streum...bien que parfois cela peut-ĂŞtre marrant avec une lame vorpale!
Mais Azoun, pour le convaincre, ou encore pour qui daigne te rencontrer, tu ne crois pas que tu devras passer par un jet de charisme un moment ou un autre? Et au delà de ça, faire 5H de scénars sur une discution je sais pas...et si y'a alliances, y'a une bastion qui se traine qq part, non?

Je veux dire qqch...imaginons que tu à mon super gnome à ADD...7 en int ;) heu non, 6, un vrai petit boulet quoi! Tu es le seul à avoir trouver qq chose que les autres n'ont pas fait, ou pas deviné: tu fais comment? tu ne dis rien, tu le dis ou tu lance un jet d'intelligence? La encore les person sont basé sur des stats, les dès sont la pour les concrétiser ...

Grrrrr, dites moi comment vous faites? ;)

Désolé d'avoir un peu chercher qqns, mais je suis de nature plutot agressisve qq fois:ange:

Par Sephrenia Ylara le 9/5/2002 Ă  17:58:03 (#1430036)

Oui on peut faire tout un scenario sans un jet de des, mais c'est le genre de truc que tu fais pour t'amuser, tu n'aura pas de XP Ă  la fin, ou de truc du genre.

C'est comme un bout de papier: à l'origine, tu es sensé ecrire dessus, mais tu peux en faire aussi une boule pour la lancer, en faire un avion en papier, de l'origami... Le jeu est une base, libre à toi d'aller plus loin pour t'amuser.

Par Kardoune Elio. le 9/5/2002 Ă  18:29:47 (#1430242)

Hum, tres spirituel ma foi ;)

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire maintenant, mais vous allez dire que je suis chiant, mais si on respecte les règles au mot on devrait tirer des dès...

J'imagine que dans votre exemple tout est basé sur l'éloquence irl, les arguments proposés, cela ne tient donc pas vraiment compte des aptitudes du personnage, je me trompe?

Comme j'aime être chiant jusqu'au bout, je dirais que ces scénars ces po des jeux de rôles...enfin si, mais plus le même principe que les ADD Vampire etc...

C'est un jeu de rĂ´le, mais libre...

P'tin moi qui été borné au JDR classic...oui c'est vrai, jdr c'est jouer un rôle, donc dès ou pas ça revient au même...

Juste une question: si en revanche tu joues TON perso, celui qui est là, dans ton classeurs, avec ses caracts, ses pouvoirs, tu seras bien obligé de lancer un des un moment ou un autre, non?

halala je vais change mon speuso pour...bon je vais chercher!

Par Nof le 9/5/2002 Ă  19:06:47 (#1430506)

Provient du message de Kardoune Elio. :
Jouer sans support pourquoi pas, mais sans jet de dès c'est impossible, tout simplement parce que le Roleplay passe OBLIGATOIREMENT par les caracts de tes persos...

Et les jeux sans dé? :)
Ils sont actuellement de plus en plus nombreux, et certains sont des plus agréables et gérables...
Les caractéristiques ne sont que des indications chiffrées de ton personnage, mais ton personnage ne saurait être réduit à ses chiffres... son passé, et son etat d'esprit, sont bien plus important, même dans un jeu où les chiffres sont omnipresents. Personnelement, je n'utilise un jet de dé qu'en cas de situation litigieuse, ou lorsque cela correspond à l'envie de la table (une demi heure à jeter des brassées de dés, cela peut être agréable... mais on est plus proche du wargame que du jeu de rôle à mon avis :p)... et encore, avec des joueurs ayant un score de mauvaise foi assez bas, les situations litigieuses sont assez rares :p

Par Sephrenia Ylara le 9/5/2002 Ă  19:07:11 (#1430509)

Les dés, je m'en sers peu par rapport à ce qui pourrait se faire. J'estimes que eaucoup d'actions n'ont pas besoin de lancer de dés. Certains font lancer les dés pour voir si tu ne meurs pas étouffé en avalant de travers à chaque repas, moi je prefère ne pas etouffer l'ambiance sous les lancers.

Après, bien evidement, il est extremement rare de ne pas faire de lancer de dés dans une aventure classique, que ce soit pour convaincre un garde, negocier un prix ou combattre. Mais ce n'est pas impossible: ca depend du Jdr.
(Et je ne dis pas ca parce que j'utilise une calculatrice en guise de dés :D)

Par Kardoune Elio. le 9/5/2002 Ă  19:18:45 (#1430581)

Après, bien evidement, il est extremement rare de ne pas faire de lancer de dés dans une aventure classique, que ce soit pour convaincre un garde, negocier un prix ou combattre. Mais ce n'est pas impossible: ca depend du Jdr.



Rhaaaa voilà ce que je voulais dire!!! Mais non je ne suis pas un fada de dès...mais il sont omniprésent...et non je ne suis pas du genre à faire lancer des des plus que de raison...

Mais quand il y a un diner offert chez un noble, il est toujours agréable de faire faire une jet d'étiquette à nos PJ pour voir comment ils mangents, car là seuls les dès peuvent décidé...le PJ sais ou ne sais pas manger, mais même le fait de jouer son rôle ne fera pas qu'il mangera mieux si il à foiré son jet ;)

Les caractéristiques ne sont que des indications chiffrées de ton personnage, mais ton personnage ne saurait être réduit à ses chiffres...


Il n'en ai pas réduit, mais pour faire un saut dangereux le jet de dext s'impose...

son passé, et son etat d'esprit, sont bien plus important, même dans un jeu où les chiffres sont omnipresents


Perso, la passé d'un PJ n'a pas grande importance si il doit traverser un ravin accroché à une corde...a moins qu'il ai vécu une situation tragique...
Le passé joue sur la façon de joueur son perso, mais en aucun cas il fait disparaitre les traits de caractéristiques...moi je parle des actions des PJ qui sont pas ordinaires....certaines ont été cité: soudoyer qqn, marchander etc etc....

Pour les reste ok pas besoin, mais en général ;)

Et les jeux sans dé?


Là je demande des exemples, car n'est pas jeu de rôle tout et n'importe quoi...j'en veux la définition donné sur le site officiel du JDR...

Voili voilou

Par Umur Debrique le 9/5/2002 Ă  19:21:25 (#1430595)

Vous allez peut etre pas me croire... mais de temps en temps j'organise des petits rp sur IRC...(ca se rapproche assez bien d'un jdr papier, les contacts humains en moins, mais vu que je connais bien les personnes concernées tout se déroule toujours dans la bonne humeur)
Eh bien... Je conte souvent des aventures qui se font sans jets de dés, seulement en fonction des actions des personnages...
De ce fait... il n'y a pas de combats... et mes troupes sont plus des troupes de voleurs pretres etc plutot que des guerriers bourrins :p
(Mais je décide, selon la classe de personnage si le personnage a droit à telle ou telle action dans telles circonstances...)
Donc les dés ne sont pas indispensable...
Mais un papier avec une histoire avec plusieurs dénouements préparés, c'est toujours utile :)

Par Sensue Aubefeu le 9/5/2002 Ă  20:52:40 (#1431219)

Kardoune :



Là je demande des exemples, car n'est pas jeu de rôle tout et n'importe quoi...j'en veux la définition donné sur le site officiel du JDR...



Ambre est un jeu de role classique (interpretation de personnage dans un univers imaginaire (celui de zelazny) autour d'un table)sans dés.

toi qui te vante de bien connaitre les jeux de rĂ´les, renseigne-toi :)

Par urian sarvok le 9/5/2002 Ă  20:57:15 (#1431256)

Moi jdirais que c'est deja plus conviviale et puis y a plus de possibilité sur un jdr sur table :)

Par Kardoune Elio. le 9/5/2002 Ă  21:00:43 (#1431286)

Nuance ma grande, je ne me vante pas et d'une, et de deux je ne connais pas LES JDR, mais LE JDR, ce qui est totalement différent...

Ok je t'accorde le fait que tu n'ai pas réfléchi à ce que tu disais, et je te pardonne....

Je pourrais te citer des jeux que tu connais pas, à moi que toi tu les connaisses tous...ce n'est pas mon cas, et je ne l'ai même pas suggéré...

Si tu as encore unepue de mauvaise foi vas-y je t'en prie:bouffon:

Par Kardoune Elio. le 9/5/2002 Ă  21:06:05 (#1431332)

Bon je le répète encore une fois: les JDR tels que ADD Vampire INS etc demande des dès en général parce qu'il y a des règles, mais bien sûr que les JDR que je califierai de "libres" comme ceux cités par Umur n'ont pas besoin de dès...mais j'ai bien fait la disctinction un peu avant...

En bref, jouer sans Des c possible, mais tres difficile dans un JDR où les règles sont déjà fixé et pas inventé par le MJ...

Autant dans ADD ( et autres ) pour trouver un piège (en général ) faut jeter un dès, autant on est pas obligé...et autant dans un JDR libre ce dés peut s'avérer surperflu....

Par Sensue Aubefeu le 9/5/2002 Ă  21:12:31 (#1431390)

je t'excuse de mon erreur :bouffon: :rasta:

je ne connais pas non plus tous les jeux de roles mais j'en ai fait beaucoup beaucoup de differents, surtout par curiosite.

je crois, pour en revenir au sujet, que la principale difference entre jdr classique et jdr online est que le premier est géré par un ou des esprits humains humains et donc plus souple.

par contre le second permet d'oublier le cote technique (oui c'est paradoxal) puisque l'ordinateur fait les calculs, nul besoin d'en faire de votre cote, il ne reste plus qu'a jouer son personnage.

Les grandeurs natures sont encore differents, car plus proches du theatre, les regles Ă©tant reduites au minimum. Quelquefois, il n'y a pas de regles de combat ou de magie.

Par Alastor le 9/5/2002 Ă  21:13:07 (#1431398)

Mais quand il y a un diner offert chez un noble, il est toujours agréable de faire faire une jet d'étiquette à nos PJ pour voir comment ils mangents, car là seuls les dès peuvent décidé...

Non. :)
Ce qui fera décider ça, c'est le background du personnage, et son propre vécut en jeu (les scénar précédent, en gros ;))
Un personnage paysan, fils de paysan,etc..n'a mĂŞme pas Ă  faire de jet: il ne va pas manger correctement Ă  la table du noble. ;)

le PJ sais ou ne sais pas manger, mais même le fait de jouer son rôle ne fera pas qu'il mangera mieux si il à foiré son jet

Je trouves ridicule l'idée qu'un personnage ayant le maximum en étiquette prenne un couteau à steak (ou l'opinel dans sa poche) pour ouvrir ses huitres simplement parce que des dés ont décidé qu'il n'avait pas de chance. Un tel personnage est sencé briller en société, car toutes sa vie est basé dessus.
De même qu'un personnage n'ayant pas étiquette, à la limite de l'ermite sauvage qu'on sort de sa caverne, qui brille en société, utilisant les bons couverts sans problèmes, les utilisant correctement, buvant sans bruit, sans éclat et les doigts posé de façons irréprochable sur le verre.
Ce qu'il faut bien comprendre, que ce ne sont pas les cara qui font le personnage, mais le personnage qui font les cara. ;)

En d'autres termes, si ton personnage à 90% en herboristerie, ce n'est pas parce qu'en cas de besoin il croise les doigts pour que la plante qu'il utilise soit la bonne, mais bien parce qu'après des études, des tests dans une discipline qui l'intéressait, il arrive réellement à connaitre les spécificités et l'apparence de chaque végétaux.
En faisant mentalement une moyenne des facteurs connus et des capacités des personnages, tu sais déjà si il a des chances de réussir l'action. Les rares jets de dés sont donc plutôt si ils sont pressés par le temps (par exemple).
En fait, puisque tu parles de vampire, considère juste ça comme un élargissement de la règle de "réussite automatique". :p

De même pour la négociation de prix (ou de la diplomatie avec Azoun) pas besoin de dés charisme(sauf joueurs ayant un score de mauvaise foi assez bas ©Nof), puisqu'en tant que mj, tu connais tes pnjs. Tu sais que le marchand X n'aime pas tel race et cherchera plus à les abuser, refusant obstinément de baisser face à eux, qu'il est plus aimable avec tel race, qu'un personnage blond de 15 ans lui rappellera invariablement son fils mort décédé l'année derrière,etc...
Tu as donc tous les éléments pour savoir si le marchand voudra/pourra baisser le prix où non, le reste est l'impression que tu as de la réprésentation rôliste du joueur.

Bon je le répète encore une fois: les JDR tels que ADD Vampire INS etc demande des dès en général parce qu'il y a des règles, mais bien sûr que les JDR que je califierai de "libres" comme ceux cités par Umur n'ont pas besoin de dès...mais j'ai bien fait la disctinction un peu avant...

C'est justement dans vampire que je demandes le moins de jets de dés. ;)
Le tout étant déductible des cara (donc du back).

Par Sensue Aubefeu le 9/5/2002 Ă  21:26:17 (#1431491)

en ce qui me concerne, je ne fais lancer les des uniquement dans les rares cas de situation de combat afin de rendre le stress du combat.

il serait absurde en effet qu'une reussite critique permette a un neophyte de désarmer une bombe.

mais encore, j'ai connu des MJ qui arrivaient a resoudre les combat en se basant sur le rp des joueurs et la logique.

et quand on y reflechit, les regles de combat sont-elles veritablement realistes? j'en doute fort! un jugement rapide du MJ se fiant a la logique peut remplacer les regles. par ex, je crois que dans AD&D, le fait d'utiliser une épée courte a la place d'une épée longue donne un malus de 1 au TACO lorsque le personnage a seulement la competence épée longue. peut-on me dire pourquoi le malus n'est pas de 2 ? pourtant a 1 pres, le toucher peut etre loupé ou manqué.

l'avantage du jeu sur table sur le jeu par odinateur c'est justement de pouvoir se passer du cote "technique" et d'ignorer une regle au besoin.

par contre là ou le jeu online a un avantage c'est que dans un jeu sur table, on connait plsu ou moins la façon de jouer de ses amis et il y a moins de surprise dans un rp que sur un jeuonline.

Par Kardoune Elio. le 9/5/2002 Ă  21:42:55 (#1431600)

Moui on peux voir ça comme cela...mais juste une question:

Pour Azoun 4...il ne connait pas nos PNJ, et un d'entre eux est censé parlé avec lui pour le persuadé de les aider...il fait comment?
Si il n'y a pas de passé connu avec ce perso pour Azoun?

Ok ce que dis le joueur est important...mais comment tu concrétise ce que tu dis?

Azoun est kan mĂŞme un personnage important et l'aisance que le joueur aura devant le MD ne serait p-e pas la mĂŞme que le PJ devant Azoun...
Là tu peux invoquer le passé du perso, les circonstances, mais il restera toujours qq chose qu'il manquera...le comportement du PJ est aussi incertain que celui du Des...

Passé ou non, quelqu'un de moins charismatique sera moins apte a faire aboutir la discution du bon côté...ceci étant dis, si je ne me trompe pas, tu prends les caracts comme les conséquences du passé?
Cela n'exclu jamais une exception ( reussite critic ) sur un dès...et c'est ça qui peut être génial ;) Voir le bléro de base faire un truc exceptionnel c'est toujours un grand moment pour les autres PJ ;)

Pour le Jet d'étiquette le fait d'avoir coupé les ponts avec la famille depuis TRES longtemps pour la plupart de nos perso fait que l'on bouffe comme des porcs...et quand arrive une réception savoir manger comme il se doit...

Mais j'avoue oui j'avoue que c'est un peu stupide comme lancé de dès...


Pour le marchand ok, mais on fait relativement des scénar poussé à l'extrême où on défini le profil du marchand....bon ok c'est vite fait, c'est de l'impros...mais malheureusement on a qu'une apres midi pour faire un scénar...et des fois ça le repousse à 6 ou 7 jours plus tard....

Jouer sans dès pour moi ( étant donné que j'y susi habitué ) serait plutot étrange maintenant...même si c'ets tout à fait logique et légitime...mais la boulette, c'est le pied de voir le perso qui, même son passé, son présent et son futur fait de lui le meilleur, se planter lamentablement...pour le MD et parfois les joueurs.....

Rhaaaa c'est sadique un MD quand mĂŞme :)

Autre chose, notre MD principal à ADD joue relativement bien les puissances de Féérune....les rois sont TRES imbuts de leur pouvoirs, sûrs d'eux etc etc...encore faut-il pourvoir leur parler pour s'en rendre compte, chose tres rare...
Comment veux-tu ( je veux du concret *pas chiant le Kardoune!* ) que le PNJ le convainque de l'écouter et de l'aider si celui ci n'est pas connu? Il se fait jeter? Même à ce stade pas de jet de dés? Si non, quelle autre solution stp?

Bah faut que j'arrête de faire du ADD...trop de violence, de boîtes craniennes défonsées, de corps lacérés...mais ou est la subtilité? ;)))

Par Alastor le 9/5/2002 Ă  22:50:01 (#1432105)

Provient du message de Kardoune Elio. :
Moui on peux voir ça comme cela...mais juste une question:

Pour Azoun 4...il ne connait pas nos PNJ, et un d'entre eux est censé parlé avec lui pour le persuadé de les aider...il fait comment?
Si il n'y a pas de passé connu avec ce perso pour Azoun?
L'exemple est assez mal choisis, je ne masterises plus ad&d depuis un moment, et le caractère d'Azoun et Vangerdhaast (ortho?) me sont revenu en tête. Dans un cas pareil, il faut tenir compte du contexte (lettre recommandée d'Elminster? ;))

Azoun est kan mĂŞme un personnage important et l'aisance que le joueur aura devant le MD ne serait p-e pas la mĂŞme que le PJ devant Azoun...

Alors le pj joue mal son rĂ´le. :)
Il faut bien comprendre que si le pj est Bill le guerrier, moi je suis Azoun 4, roi de Cormyr, à la tête des dragons pourpres, avec mon mago bourrin pas loin...prendre ses aises avec moi est un trèèèèès mauvais plan. :D

Passé ou non, quelqu'un de moins charismatique sera moins apte a faire aboutir la discution du bon côté...ceci étant dis, si je ne me trompe pas, tu prends les caracts comme les conséquences du passé?
Cela n'exclu jamais une exception ( reussite critic ) sur un dès...et c'est ça qui peut être génial ;) Voir le bléro de base faire un truc exceptionnel c'est toujours un grand moment pour les autres PJ ;)

Pour le Jet d'étiquette le fait d'avoir coupé les ponts avec la famille depuis TRES longtemps pour la plupart de nos perso fait que l'on bouffe comme des porcs...et quand arrive une réception savoir manger comme il se doit...
Mais j'avoue oui j'avoue que c'est un peu stupide comme lancé de dès...

Là je t'invite à relire mon passage "le back fait les cara, pas l'inverse". Si ton personnage a coupé les ponts avec sa famille noble et qu'il mène une vie d'errant, cela se traduira sur la fiche par une valeur d'étiquette plus basse. Si le personnage évolue son étiquette par la suite, c'est qu'il s'est entrainé pour mieux se comporter en société (avec un prof, en lisant, que ce soit en jeu ou hors session)
Je concèdes que l'exemple est un peu extrème, mais je l'ai déjà vu (sic!) et l'extrème permet de mieux comprendre qu'un cas ambigu.

Pour le marchand ok, mais on fait relativement des scénar poussé à l'extrême où on défini le profil du marchand....bon ok c'est vite fait, c'est de l'impros...mais malheureusement on a qu'une apres midi pour faire un scénar...et des fois ça le repousse à 6 ou 7 jours plus tard....


Là ça demande peut-être un peu plus d'expérience de mastering, personnellement je ne dévellope bien sûr pas ces personnages mineurs, qui n'apparaissent qu'une fois(d'autant que c'est souvent plus une envie des pjs, plutôt qu'un lieu prévut dans le scénario)...cela me vient naturellement. J'entend "on cherche une boutique d'armes", shlaaaf, personnalité, accent "bijour bijour, yé soui ravit dé vous voir" *grand sourire irl, déplacement vers les pjs pour leur serrer la main chaleureusement*
Je n'ai pas peur de me déplacer dans la piece pour mes interprétation (joueur ou mj), ni même de sortir avec un joueur pour une discution sencée être à l'écart.
Toujours dans le même ordre d'idée, si je connais irl une réponse que mon perso ne peut pas savoir car c'est un benet...je garderais cette réponse.
Maintenant si les autres stagnent trop à mon goût et que c'est crucial pour l'aventure, j'utilises des remarques anodines de benets pour les mettre sur la voie. (le manga "Détective Conan donne de bonnes idées pour donner la solution sans en avoir l'air)

Jouer sans dès pour moi ( étant donné que j'y susi habitué ) serait plutot étrange maintenant...même si c'ets tout à fait logique et légitime...mais la boulette, c'est le pied de voir le perso qui, même son passé, son présent et son futur fait de lui le meilleur, se planter lamentablement...pour le MD et parfois les joueurs.....

Les boulettes sont bien plus intéressante quand elle se produise en rp. ;) (encore eut le cas ce samedi).

Add n'est pas vraiment mon modèle de jeu (dur de faire autre chose que du monster bashing, le jeu s'y prete très peu), même si il y a moyen de s'amuser.
Sinon on utilisait fortement les dés dans mon groupe avant, et finalement, on perdait plus de temps à les lancer qu'à rp. J'ai d'abord demandé à les diminuer, puis ensuite dans les scénarii que je masterisais je les ait rendu de - en - présents. Maintenant on doit tourner en moyenne à 5 jets de dés par scénar (dépendant des bourdes et parfois du scénar en question). Il y a deux semaines par exemple, mes joueurs ont affrontés un jedi sith sans jets de dés. Uniquement basé sur les réactions et l'interprétation. Le moindre temps mort pouvant être fatale.

Comment veux-tu que le PNJ le convainque de l'écouter et de l'aider si celui ci n'est pas connu? Il se fait jeter? Même à ce stade pas de jet de dés? Si non, quelle autre solution stp?

Voyons d'abord la situation autrement (moi aussi je suis chiant :D).
Si le personnage n'est pas reconnu, n'a aucune recommandation, il peut avoir le charisme qu'il veut: Niet! :monstre:
Maintenant, dépendant du temps qu'ils ont devant eut, ils peuvent tenter de devenir Dragon Pourpre, de là demander à être le garde du roi pour x raisons, et ils pourront ainsi lui parler.
Vouloir entrer dans le palail discrètement me semble être du suicide, par contre orchestré une faux sauvetage sur une noble dame de passage pour gagner en réputation semble bonne. (tu engages un groupe de tire-laine qui vont attaquer la dame, et tu apparais en sauveur, faisant semblant de mollester les brigands qui parviennent à se sauver de justesse. :))
Bien sûr cela demande un peu d'ouverture d'esprit de la part du mj. Si tu dis que tu laisses trainer ton oreille (ou intérroge des gens) pour savoir si il y a une noble de passage et qu'il te répond: "NIET!!!",alors c'est pas possible (en tant que mj je suis ouvert aux bonnes idées, mais il faut savoir saisir l'opportunité que je tends.)

Par Kardoune Elio. le 10/5/2002 Ă  11:23:20 (#1434649)

Merci bien pour ces conseils ;)

POur ADD c'est vrai que du taper du monstres ça prend une bonne partie du temps!!! Mais moi j'aime bien, dans le sens ou ça dure pas des heures, ou c'est original, et surtout quand on est bas niveau, que lorsque qu'un gob te touche tu peux crever, là c'est tripant....enfin j'en suis arrivé à un stade où c'est un peu moins marrant...étant, ou bout de 4 ans de jeu avec mon perso, avatar d'un pitit Dieu...non c'est po vraiment du Grosbilisme avec le temps que je joue...pis je suis que niveau 8...

Juste pour dire que ADD ne se prête pas vraiment au RP total, sans jet de dès je l'avoue...mais comme dirait un certain barbare:
BASTOOOON!

Bon jdr Ă  tous ;)

Par Muldan le 10/5/2002 Ă  14:40:28 (#1435928)

La différence ? Elle réside uniquement en cela : 1 gm, 6 joueurs, contre 1 gm, 200 joueurs. Le reste, les arguments techniques (dés, papier, voix, support info) ne sont que de la poussière aux yeux. Chaque jdr a ses règles, même si elles se limitent à la session, chaque scénar a son bg quasi-incontournable (ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas s'enrichir au cours de la session), et chaque gm a sa façon de mener la table où il veut.

Par Sensue Aubefeu le 11/5/2002 Ă  3:00:08 (#1439990)

c'est tout de mĂŞme plus profond.

un gm sur t4c n'a pas les mêmes possibilités qu'un Mj en irl pour ignorer les régles si besoin est.

de même l'interpretation de certains rôles est différente.

le fait de ne pas avoir la personne en face rends le RP complétement décalé.

Par Choke/Cien le 11/5/2002 Ă  3:54:04 (#1440060)

Dans un Jdr sur table, tout le monde a envie de faire du RP ;)

Par Sensue Aubefeu le 11/5/2002 Ă  14:04:04 (#1441769)

Provient du message de Choke/Cien :
Dans un Jdr sur table, tout le monde a envie de faire du RP ;)


j'ai vu des joueurs bourrins avec un rp du genre PMT (porte monstre trésor) :(

Par ********* le 11/5/2002 Ă  14:09:10 (#1441807)

Dans un JDR on-line on peut pas corrompre les Maitres de Jeu (anims) avec des biscuits et du coca qu'on a apporté ;p

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine