Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Jeux vidéos interdits

Par Vitriol le 8/5/2002 à 19:03:41 (#1423226)

Restrictions en Allemagne sur les jeux vidéo violents

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand annonce son intention de dresser une liste noire des jeux vidéo à caractère violent, et de se donner la possibilité de les interdire de distribution à la suite du massacre d'Erfurt.


La ministre de la Famille, Christine Bergmann, a déclaré que le gouvernement proposait cette liste noire dans le cadre des mesures à prendre à la suite du massacre de 16 personnes abattues dans un lycée d'Erfurt (ex-RDA) par un étudiant qui avait été renvoyé de l'établissement. Le meurtrier s'est ensuite donné la mort.


Le gouvernement propose en outre que soit précisé à partir de quel âge tel ou tel jeu vidéo peut être utilisé, comme cela est déjà le cas pour le cinéma.


La police d'Erfurt a précisé que l'auteur du massacre, Robert Steinhäuser, qui avait 19 ans, possédait de nombreuses cassettes vidéo violentes ainsi que des jeux vidéos dont le but est d'abattre des ennemis virtuels.

Par Urian Kart Kaiser le 8/5/2002 à 19:40:31 (#1423439)

il est vrai que certains jeux ne sont pas à mettre dans toutes les mains, ceci est de rigueur pour des livres, films et autres médias succeptibles d'influencer des personnes à faible volonté ou fragile.
Je me souviens du jeu Postal qui fut interdit dans son temps et je me suis bien amusé dessus mais c'est une autre histoire

Par Elrik Drakken le 8/5/2002 à 19:43:56 (#1423476)

c bête de faire de genre de lois
en prenant l'exemple de quelque de si impressionable qu'il finit par tuer 19 etudiants :(

Par Zounours le 8/5/2002 à 20:00:18 (#1423587)

Faudrait interdire les histoires du petit poucet du petit chaperon rouge, parce que dans le fond c'est violent, avec le loup etc...

Sisi c'est vrai, ceux qui lise ca deviennent fou et massacrent leurs camarades.

Et puis il faut interdire les journaux tv, c'est hyper violent, opn montre des guerres et tout.

Nan franchement, mais où va la jeunesse...

:doute:

Par Kaal le 8/5/2002 à 20:07:51 (#1423641)

On admet que certains livres, certains films, soient interdits mais dès qu'il s'agit des jeux vidéos ça serait inadmissible? Ce n'est pas raisonnable comme position. Quid d'un simulateur de viol hyper-réaliste par exemple? Il y a (ou il y aura un jour) des jeux malsains, qui ne conviennent à personne, pas même aux adultes.

Je suis donc tout à fait d'accord avec le principe d'une liste noire. Le tout est de voir ce qu'on met dans cette liste mais je ne me fais pas trop de souci. Le jeu vidéo est maintenant une industrie comme une autre et elle saura veiller à ce qu'on n'interdise pas The Sims et T4C dans la foulée :)

Par Lumina le 8/5/2002 à 20:20:54 (#1423726)

On en a deja parle dans ce sujet : :)

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=83267



Enfin, les jeux video interdits aux mineurs, ca a toujours existe... :rolleyes:

Par Kiranos Feg le 8/5/2002 à 20:26:26 (#1423760)

Oui, mais ces cons la, ils vont mettre Half-Life, Resident Evil, Dungean Keeper, Return Of castle Wolfeinstein (ah non ,il a pas du sortir en allemagne çui la :D)


Un jeu de cul qu'ils interdisent aux mineurs, d'accord.


Mais faut quand meme pas deconner et arreter de mettre tout sur le dos des jeux videos...

Tiens, je vous laisse, je prend ma voiture, j'ai un petit carnage à faire...

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:


Et puis Zounours, tu rigoles les histoires du petit poucet, c'est rien comparé aux bisounours. Une fois, il y en a un qui est tombé par terre et s'est fait mal, j'en ai encore des sequelles... :eek: :eek:


Marre de ces pignoufs à la noix... :doute: :doute: :doute: :doute:

Par Wadleight le 8/5/2002 à 20:30:35 (#1423790)

On admet que certains livres, certains films, soient interdits mais dès qu'il s'agit des jeux vidéos ça serait inadmissible?

Il ne s'agit pas d'un problème de support, mais de sujet. Tout le monde est d'accord par exemple que la pédophilie soit interdite, que ce soit sur livre, film ou sous forme de jeu vidéo.
Le problème est le sujet. Je me rappelle dans ma jeunesse l'interdiction en allemagne il y a plus de 15 ans déjà (oulah le temps passe) d'un simulateur d'hélicoptère de combat jugé trop violent....efficacité ? zéro
La violence dans un jeu vidéo est quelque chose de tellement subjectif qu'on peut s'inquiéter et effectivement, dans ce cas, pourquoi ne pas interdire les films ou livres violents (tout à fait d'accord avec Zounours).
Personnellement, je suis papa d'une petite fille de 8 ans. Je sélectionne les films qu'elle a le droit de voir et de la même façon, je ne laisse pas jouer à resident evil ou autres jeux sanglants. Un peu facile d'accuser la société de commerce, l'état, la société en général, etc, etc.

Par Kiranos Feg le 8/5/2002 à 20:34:50 (#1423810)

Personnellement, je suis papa d'une petite fille de 8 ans. Je sélectionne les films qu'elle a le droit de voir et de la même façon, je ne laisse pas jouer à resident evil ou autres jeux sanglants.



Voila encore quelque chose de bien :)


C'est aussi aux parents de surveiller leurs enfants :)

Moi non plus plus tard je leur montrerai pas des films x ou des jeux violents à 8 ans :)

Par Louis Le Dodu le 8/5/2002 à 20:36:33 (#1423820)

Pour info Diablo est interdit au moins de 16 ans et dautres aussi

les Jeux video c'est comme les jeux de role il faut pas en mettre dans toutes les mains.

Vous laisseriez votre gamin jouer a Castle, fantasmagoria et hardvester ? moi non.

Par Kiranos Feg le 8/5/2002 à 20:40:12 (#1423845)

Oui voila, c'est comme les films, il ya une indication sur l'age conseillé, pour le sjeux c'est pareil, aux parents de surveiller...


(quoique half-life interdit aux moins de 16 ans... hum :) )

Par Vitriol le 8/5/2002 à 20:46:07 (#1423888)

Une petite citation:
"Video games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music."
-Kristian Wilson, Nintendo, Inc, 1989

Spécialement je suis contre la censure de livres, de films ou de jeux vidéos pour d'autres raisons que le non respect de la loi (pédophilie ou autre).
Trop de violence? C'est aux parents de surveiller pas aux censeurs.

Enfin, il faut arrêter de situer la responsabilité d'un acte sur n'importe quoi. Quand ce n'est pas les jeux vidéos ou les films, c'est l'influence néfaste de certains groupes de musique...
Si on regardait plutôt l'explosion de la cellule familiale, l'exclusion sociale ou la détresse morale de ce jeune de 19 ans avant d'accuser l'industrie du jeux?

Par Claxos Verbitur le 8/5/2002 à 20:54:55 (#1423938)

C'est donner beaucoup d'importance à ce qui n'est au fond qu'un divertissement. Que les parents décident de ce que peuvent regarder leurs enfants, c'est une très bonne chose. Mais que des censures artificielles viennent décharger les parents de cette responsabilité, c'est illusoire.

Ce ne sera pas un logo en bas de l'écran qui résoudra la criminalité, et toutes les polices du monde n'y pourront rien non plus (à court terme peut-être, à long terme certainement pas). L'Etat peut prendre en charge l'instruction de nos enfants, il le fait d'ailleurs, mais c'est illusoire de compter sur lui pour l'education de nos enfants. Ce sont deux choses radicalement différentes.

(bonjour à tous, au fait)

Par Edouard BaladursGate le 8/5/2002 à 20:56:49 (#1423949)

Bah ce genre de censure ne fera que renforcer le piratage des jeux en Allemagne, les jeux censurés se passeront sous le manteau, et p'tet meme des jeux vidéos encore plus sanglants, c'est vrai que c'est au parents de surveiller leur gosses, si je voyais mon fils joué 24h/24 devant la télé en gueulant creve sale flic et me dire apres salut je vais au stand de tirs je m'inquieterait un peu...

Par Claxos Verbitur le 8/5/2002 à 21:19:30 (#1424092)

Gilles de Rais était-il violent parce qu'il jouait trop à Counter Strike ?

Par arek avedis le 8/5/2002 à 21:32:54 (#1424204)

le jeu qui defraie la chronique en ce moment : storm over europe

"Le but du jeu est de devenir le groupe de hooligans le plus connu d'Europe.
Vous devrez pour cela tuer et détruire les groupes de hooligans adverses, contrôler vos troupes en leur administrant des drogues, de l'alcool et bien sûr une bonne dose de violence.

Bien sûr, n'oubliez pas que ce n'est qu'un jeu"

j'aime bien le "n'oubliez pas ce n'est qu'un jeu " qu'on vous assenne au cas ou vous l'auriez pas compris par vous-meme ...


le site officiel

Par Louis Le Dodu le 8/5/2002 à 21:36:22 (#1424238)

Personne ne dit qu'un type se m'est a tiré sur tous le monde parce qu'il a joué a Doom.

Mais cela peut influencé sur un gars qui as des probleme a l'ecole, amis, parent et qui se dit "si c 'est facile ici, cela peut etre la".

j'avais entendu d'une recherche qui mener a pensé que certian film, jeux amené a ce croire "invincible" et que par exemple une balle ne faisait que blessé.

Par Claxos Verbitur le 8/5/2002 à 21:50:36 (#1424342)

Eh oui, mais m'sieur le Dodu, c'est ici encore une fois une question d'éducation et de préparation à voir ce genre de film ou à jouer à ce genre de jeu. Ce n'est pas ce genre de jeu qui est responsable de la violence, mais la manière dont on le perçoit. Et la bonne manière d'aborder ça ne se découvre pas tout seul, encore moins si l'Etat y met son grain de sel. Si jouer à un jeu rendait automatiquement fou, nous serions tous complètement jetés.

Par Scargot le 8/5/2002 à 22:01:56 (#1424408)

Provient du message de Vitriol :
Enfin, il faut arrêter de situer la responsabilité d'un acte sur n'importe quoi. Quand ce n'est pas les jeux vidéos ou les films, c'est l'influence néfaste de certains groupes de musique...
Si on regardait plutôt l'explosion de la cellule familiale, l'exclusion sociale ou la détresse morale de ce jeune de 19 ans avant d'accuser l'industrie du jeux?


Rien à rajouter.
Les autorités rendent souvent responsables les medias (Jeux, films, ...) de la violence. Alors que sur la totalité des gens qui profitent des ces divetissements, peu d'entre eux finissent par "passer à l'acte". Je pense que la source de la violence ne vient pas de là, mais que cette source est différente pour chaque cas.
Autrement dis, je ne pense pas que la restriction soit une solution.

Par Ange d'Yr le 8/5/2002 à 22:15:03 (#1424514)

*regarde zounours*

la concurence est rude

http://forums.jeuxonline.info/custom_avatars/avatar2584_8.gif

je préfere le mien

Par Utarius le 8/5/2002 à 22:16:58 (#1424527)

Bien au contraire les jeux violent tel que des Doomlike sont uttilisé en cure thérapeutique je m'explique.

L'ado qui ne supporte plus c'est parent qui a envie de les frapé quand il les voient,mettez lui un jeu tel que Half pour le défoulé et il y aura une amélioration tres importante sur ce support,cela a été prouvé et certifié par plusieur association.
Mainenant comme pour tout il ne faut pas d'abus.

Par Claxos Verbitur le 8/5/2002 à 22:44:24 (#1424714)

Résoudre un problème de dialogue en ne dialoguant pas, j'ai des doutes... Tu pourrais nous en dire plus?

Par Utarius le 9/5/2002 à 0:00:34 (#1425193)

Il existe des enfant surtout de 15/17 ans qui commance des stress ce qui est pour cet age trop tot , cela provient des cours , des parents, des influance , des remise en question.
Souvent c'est ado's ce refoule soit sur eux même , drogue,alcool ou alors entre dans des bandes violente. Voir même de la violence envres les parents.

Des psychyatre on testé sur une 100 ado's le "medicament" jeuxvideo a la Doomlike.
Les premiers temps ils vonts ce défoulé dessus , mais ce jeux va apaisé leur subconsient de la 'haine' qu'ils ont certe pas totalement mais partielement 70% environ.
Ce qui est interessant dans ce concept c'est qu'il marche pratiquement dans tout les cas.

Les premiers test on été concluant 80 ados sur 100 ce sente mieux et sont plus calme quand il joue a des jeux de ce type.

Les psy commance a adopté ce programme pour les ados , 2000 (environ) psy en europe uttilise cette methode et elle s'agrandit.

Voilà j'espere être plus clair.

(Vu et lu dans de nombreux documentaires)

Par Claxos Verbitur le 9/5/2002 à 0:13:24 (#1425270)

Effectivement c'est plus clair. Merci pour ces précisions.

Par Horus TCT le 9/5/2002 à 1:22:55 (#1425666)

voui, de plus de nombreux jeux proposent un accès limité sans sang par exemple pour les plus jeunes

mais c'est pas parce que j'aime bien des jeux comme counter que je vais avoir envie de tirer sur des gens dans la rue...

mais c'est vrai que c'est terrible ce qui s'est passé, enfin il faudrait peut-etre qu'ils se penchent plus sur la question de la détention d'armes que sur la censure de jeuxvidéos

Par Banjo le 9/5/2002 à 1:33:45 (#1425708)

Pour les plus jeunes, c'est au parents de voir et non pas à la censure. Et pour les plus vieux, je crois qu'ils sont sensés avoir assez de jugement pour voir si c'est fait pour eux ou non. Mais, comme Kaal, je ne comdamne pas la sensure sur les cas plus extrêmes.

Normalement, on sait quand on est près mentalement à voir x type de film ou de jeu plus violent ou x livre de Sade. Malheureusement, certaines personnes ne semblent pas encore avoir atteint ce niveau de matorité.:(

Par Vinx Itak le 9/5/2002 à 1:57:48 (#1425798)

Une seule phrase à dire : Non les jeux video ne cree pas la violence, la preuve il y avait deja de la violence avant les jeux videos.

Par Banjo le 9/5/2002 à 2:04:33 (#1425815)

La violence est comme le sperme de la cervelle, il faut que ça sorte. :rasta:
(Jean-Jules Richard)

Par Alyssa le 9/5/2002 à 2:26:55 (#1425877)

Euh ... voir des gens en sang sur des civieres aux infos de 20h , ça me choque largement plus que tuer des milliers de gens dans un jeu :doute:

"Video games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music."
-Kristian Wilson, Nintendo, Inc, 1989

Excellente cette citation :mdr: :D

Par Keelala le 9/5/2002 à 4:08:54 (#1426225)

:doute: Moui... moi, j'aimerais bien savoir de quels jeux il s'agit... Parce que je me souviens de quelques uns, il y a peu, qui faisait Fuhrer en Autriche... Des genres de shoot'em up hyper réaliste... si vous voyez ce que je veux dire... Et dans ce cas, l'interdiction pure et simple est la seule solution à mon avis. :doute:

Par LeDragon le 9/5/2002 à 10:00:14 (#1426635)

Vous voullez savoir quel est vraiment le problème ici c'est de toujours trouvé "UNE" raisons à tout et de bloqué sur cela sans regardé autour, dans le genre bouck émissaire (ou peu importe comment c'est écrit hehe désolé j'en ai aucune idée)

Je doute que le gars est pété les plond juste à cause de jeu vidéo dans ce cas si, je serais près à parié mes 10 prochaines années de salaire que ce jeune avait probablement des stress familiaire, amoureux, d'argent et autre du genre qui l'on très probablement plus poussé à faire de geste des plus déplorable

Avec le gerne de mentalité que l'on voie ici (par rapport à la super censure) on devrait aussi interdire toutes les voiture, ben oui hey yen a qui tu du monde avec les voiture, vous savez les enragé/fou du vollant, alors plus personne ne conduit de voiture, et puis quelqu'un s'engeule avec ca blonde sur un portable et criss un coup de poing aux gars d'accoté qui l'achale un peu alors qu'il est sur les nerfs, plus de portable ca peux créer des tension s'il a une mauvais discussion dessus, peut-importe, vous voyez le portrait

Perso je suis pas pour de telle censure tant que les jeux n'enfraigne pas les règles bien sur (Par exemple la pornographie enfantille). Ceci en grande partie devrait être fait par les parents à mon avis, tout comme ils interdisent certain film pourquoi ne pouraient-ils pas faire de même avec les jeux? C'est juste du gros bon sens pour moi en tout cas.

Voila c'est en gros mon opinion (en d'autre mots, non à la censcure aveugle et mal dirigé)

LD

Par Lemuel le 9/5/2002 à 12:37:57 (#1427739)

Moi personnellement, je ne trouve pas spécialement idiot d'interdire des jeux tels que Diablo, Half-Life, Resident Evil, Vampires... à des joueurs de moins de 16 ans...

Il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez qui sont sensibles à ce genre de "violence".
Pour moi, à partir du moment où c'est relativement violent, où à partir du moment où ça a un caractere pornographique, il est déjà normal de l'interdire aux moins de 18 ans...
Alors certains jeux, interdits aux moins de 16 ans, cela peut me parraitre encore normal... il y a des gens à problèmes psychologiques... donc, une interdiction est une sorte de prévention...
:D

Par Tarken/Krysta| le 9/5/2002 à 13:21:43 (#1428086)

Provient du message de Lemuel :
il y a des gens à problèmes psychologiques... donc, une interdiction est une sorte de prévention...
:D


Les gens à problèmes psy on les fouts dans un asile ou les parents s'en occuppent mieux, mais on ne pénalise pas les autres pour une minorité :o.

Par Sho le 9/5/2002 à 13:25:23 (#1428111)

La violence est en chacun de nous, ce ne sont pas les jeux qui la créent.
Un exemple tout con : des le plus jeune age, si on construit un chateau de sable, ce qui donnera la plus de satisfaction c'est le moment ou on le detruira a l'aide de nos pieds, pelles, mains etc.

Pourquoi vouloir detruire ? Et pourquoi en retire t'on une satisfaction ?
A cet age la ce ne sont pas jeux vidéos qui nous rendent comme ca.

Par Alastor le 9/5/2002 à 14:02:36 (#1428398)

Ca me rappelle ces meurtres dans des collèges ricains ils y quelques années.
Des jeunes qui avaient réussit à se procurer des armes (et c'est tellement facile là bas :() et avaient cartonné à la sortie des cours, en sniper, s'inspirant parfois de jeux, parfois de films pour les méthodes utilisées.
Bien sûr ils étaient déjà perturbé, mais c'est toujours l'effet "avalanche" ou encore "goutte d'eau qui fait déborder le vase".
Interdire certains jeux à la vente avant un certain age?
Pourquoi pas?
On a beau dire "c'est aux parents de surveiller", combien de jeunes de 16 ans et moins ont de l'argent de poche? Combien ont un pc directement dans leur chambre? :rolleyes:

Comme ça a été dit: "'excès nuit en toutes choses", récemment un asiatique est mort après avoir jouer 24h d'affillées à counter strike.

Par Tarken/Krysta| le 9/5/2002 à 14:18:35 (#1428519)

Bah, s'ils s'en sont inspirés, ils se seraient inspirés d'autres choses si yavait pas eu ça, quand on a un grain dans la tête ça reste :rolleyes:.

Par Pilou le 9/5/2002 à 14:31:36 (#1428620)

Moi j'ai 17 ans je joue parfois a des jeux dit violents et pourtant l'idée ne m'est jamais venue à l'esprit de prendre un flingue et de me la jouer Max payne ou Conter Strike :p
En fait faudrai passer des test d'equilibre mental pour jouer au jeu maintenant mais on nage en plein delire la :p

Par Alastor le 9/5/2002 à 14:52:00 (#1428780)

Provient du message de Tarken/Krysta| :
Bah, s'ils s'en sont inspirés, ils se seraient inspirés d'autres choses si yavait pas eu ça, quand on a un grain dans la tête ça reste :rolleyes:.


Je comprends leur démarches de loi comme ceci: "On s'en fout qu'ils ont un grain, tant qu'ils ne passent pas aux actes".

Dire que je comprends ne veut pas dire pour autant que j'adhères à l'idée.
Notons aussi que dès que le mot "interdiction" (ou ses dérivés) commence à poindre à l'horizon, tu as toujours une levée franche de drapeaux (non, pas de CTF! :monstre: ).
Ce projet est allemand, ils n'ont pas forcément les mêmes vues que nous (d'ailleurs avons nous les mêmes vues entre nous? :doute: ).
En fait faudrai passer des test d'equilibre mental pour jouer au jeu maintenant mais on nage en plein delire la


Ce serait plus du style "faire acheter le jeu par une personne majeur", si l'on s'en tient à
Le gouvernement propose en outre que soit précisé à partir de quel âge tel ou tel jeu vidéo peut être utilisé, comme cela est déjà le cas pour le cinéma.

Pourtant le meurtrier dans ce cas précis avait 19 ans, c'est vrai que s'il faut avoir 40 ans avant de pouvoir acheter un jeu...ça devient ridicule. L'idée étant peut-être de "prévenir le mal", ce qui revient à ce que Tarken (entre autre)disait.

Par Nostenfer-gdi le 9/5/2002 à 16:11:48 (#1429326)

faut liquider resident evil 3!!!!! la derniere fois que j'ai joue j'ia pas dormi de la nuit pasque je me rappelai d'un zombie qu'un defonsser une porte alors que j'etait dans la rue bbrrr ma attraper les pieds et il ma bouffer !!!

Par Nostenfer-gdi le 9/5/2002 à 16:11:48 (#1429327)

faut liquider resident evil 3!!!!! la derniere fois que j'ai joue j'ia pas dormi de la nuit pasque je me rappelai d'un zombie qu'un defonsser une porte alors que j'etait dans la rue bbrrr ma attraper les pieds et il ma bouffer !!!

Par Nostenfer-gdi le 9/5/2002 à 16:12:46 (#1429332)

scusez moi d'avoir apuye 2 fois

Par Lemuel le 9/5/2002 à 20:35:49 (#1431099)

Provient du message de Tarken/Krysta| :


Les gens à problèmes psy on les fouts dans un asile ou les parents s'en occuppent mieux, mais on ne pénalise pas les autres pour une minorité :o.


hum, je ne pense pas qu'on puisse parler ainsi...
les gens a problèmes psychologiques ne sont pas tous fous... certains sont sensibles, ou influençables...

Combien d'ados ont faits des cauchemards apres avoir joué à Resident Evil? Beaucoup plus qu'on ne le pense... ça j'en suis certain!

Pour sortir du sujet, combien de fumeurs ont commencé parce que leurs copains le faisaient? Beaucoup... selon moi, c'est une forme d'influence...donc certains risques...

Donc moi, cela ne me tuerait pas, et ne m'aurait pas tué qu'on interdise certains jeux à des mineurs...
Apres tout, tant qu'on n'est pas mineur, on n'est pas responsable...

Par Aliciane le 10/5/2002 à 3:49:45 (#1433568)

Ce problème ressurgit au détour d'un fait divers assez tragique.

Mais si j'ai de bons souvenirs la censure en Allemagne de certains jeux ne datent pas d'hier. Qui se souvient de l'interdiction de jeu comme Command and Conquier et Red Alert en 1999 car jugés trop "nazifiants".

L'Allemagne a connut 2 guerres mondiales et le sentiement de culpabilité se ressent partout. Combien de jeux sont sortis en versions expurgées uniquement pour ne pas trop rappeller les millions de morts de la 2 eme guerre mondiale.

Ce pays a une culture de censure systématique dans les jeux vidéos des scénes et des idées violentes ou pouvant choquer. C'est peut être un peu restrictif, mais quand on voit l'abscence de contrôle par les parents de certains jeunes peut être l'état a un rôle minime à conserver dans la censure de certains supports pouvant heurter la sensibilité des jeunes.

De telles mesures pouraient être appliquées en France ou dans d'autres pays je ne trouverait pas celà choquant. Il me semble que les parents sont là pour veiller à la bonne éducation des enfants et l'êtat ou autres institutions sont là pour prendre le relais lorsqu'il y a déficience des parents...

Mais encore une fois ce fait d'actualité se base sur une seule personne et ne ressitue pas le contexte général de l'affaire (antécédents du sujet et liens affectifs avec les profs tués... )

Par Lazlo le 10/5/2002 à 14:28:55 (#1435858)

Bah, c le gouvernemnt allemand qui ferait bien de se psychanalyser: toute la culpabiltié du monde n'effacera pas Hitler (qui fut élu...).
Que des jeux vidéos soient interdits aux mineurs ou accessibles qu'à partir d'un certain âge, comme les livres et les films, c'est normal. Mais ce qui provoque les réactions contre les lois voulant régenter les jeux vidéos, c'est que c'est vraiment un truc démagogique de politiciens: au lieu de résoudre les problèmes de drogue, insécurité, chomage, corruption; etc... certains dirigeants et leurs amis des médias cherchent un bouc émissaire (jeux vidéos, hard rock...). Pendant ce temps là, il est toujours aussi facile d'acheter un flingue. Et les trafiques de crack, et les réseaux pédophiles ? Les affaires continuent, merci ! :enerve: :enerve: Quand la police arrête des pédophiles, cela fait 2 minutes aux infos. Peut-être parce que cela touche des notables du coin, comme en France récemment ? :doute:
Mais qu'un tueur joue aux jeux vidéos, alors là c tout de suite la grosse affaire.
Et c'est aux parents d'être responsables aussi: quand mes parents me disaient: non, tu ne regarderas pas tel film, j'obéissais, point barre !
Pour le jeune en Allemagne, il est triste que personne ne s'intéresse aux vraies raisons de son massacre. Cela permetrait peut-être de repérer des cas semblables avant qu'ils ne passent à l'acte ?

Par Nostenfer-gdi le 10/5/2002 à 15:11:16 (#1436142)

et bien qu'il nous vire ces jeux mauvais pour l'humanite comme sa y aura plus d'idiot qui se prendra pour rambo ou action man

Par Tigonnea le 10/5/2002 à 16:05:52 (#1436465)

Autant il me semble parfaitement logique que des personnes présentant des troubles psychiatriques aboutissant à un passage à l'acte hyperviolent jouent à des jeux vidéos violents ou hyperviolents, autant il me semble parfaitement stupide d'en conclure que l'origine de leur trouble tient à ces mêmes jeux vidéo...

Cela dit et c'est surtout pour cela que j'avais envie d'intervenir... il ne faut pas non plus se laver les mains de tout contrôle au niveau de la commercialisation de certains jeux... notamment arrêtons de dire que c'est uniquement aux parents qu'ils convient de faire de la censure.

Je m'explique : Ce n'est pas parce que l'on est parents que l'on contrôle tout ce qui se passe entre les mains de ses enfants... Les jeux se prêtent et s'échangent avec une facilité déconcertante... et se jouent très bien chez les petits copains chez qui ils sont reçus... (où les parents n'ont eux-même pas forcément la même notion de ce qui est tolérable et de ce qui ne l'est pas).

Je m'aperçois que même avec mon fils de 6 ans (et déjà à cet âge, je préférerais déjà que certains jeux de guerre lui restent inconnus) la surveillance que j'exerce sur ces loisirs est d'une certaine façon inopérante...

Par ailleurs, un enfant ne comprends pas forcément que vous vous insurgiez contre un jeu (idem pour un film ou un livre) qui est entre les mains de tous ces petits copains... Cela ne m'empêchera pas d'exercer mon contrôle mais il est rendu beacoup plus difficile et surtout moins compréhensible. Et c'est cela qui m'ennuie... interdire en soi ne sert pas à grand chose si l'interdiction n'est pas suffisamment compréhensible pour être admise.

Je ne dis pas qu'il faille interdire les jeux vidéos, en revanche, je trouve que les éditeurs ne font pas non plus oeuvre d'information et présente comme anodins des jeux qui ne le sont pas forcément.

La généralisation d'une meilleure information sur le contenu des jeux, la présence ou non de certains éléments (scène de violence, images choquantes etc.) voire parfois l'indication d'une tranche d'âge ne serait pas superflue non plus...

Je sais bien que la tolérance de chacun n'est pas la même pour chaque parent, chaque individu en général, et rend donc ce type d'information toujours sujettes à discussion mais en tant que parent cela peut simplifier la tâche et surtout faire en sorte que les jeux soit mieux ciblés selon les tranches d'âge des enfants.

Je ne suis pas certaine à 100% de l'utilité de ce type d'information mais je vous assure que parfois il faut regarder jouer ses gamins à l'intégralité d'un jeu (et cela peut durer des 100aine d'heures) pour que vous tombiez sur une scène à vous faire dresser les cheveux sur la tête et que rien ne laissait présager...

Par Nostenfer-gdi le 10/5/2002 à 16:39:30 (#1436665)

:lit:

Par Loup Skywalker le 11/5/2002 à 15:35:44 (#1442336)

On s'attaque aux jeux video, ok, mais on vend a des gosses de 4 ans des pistolets, couteaux, en plastiques et on leurs vend aussi des cigarretes en chocolat ...

Par Atalante LtWH le 12/5/2002 à 1:14:15 (#1445963)

Je doute franchement que mettre un age limite pour un jeu servent vraiment a quelque choses.

Prenons , l'exemple d'un jeune homme de 15 ans , qui a des problemes psychologiques. Les jeux "violents" sont interdits aux moins de 16 ans.
Le jour où il peut acheter un jeu "Violent" , ca ne l'empechera pas de peter un cable non ?

En fait , mettre un age limite sur les jeux , ce n'est qu'un moyen de faire reculer le probleme.

Le seul moyen a peu pres sur , c'est que les professeurs , parents amis ou autres detectent la personne qui a ces troubles, car que l'on mette un age ou pas , le probleme sera toujours la ou en latence pendant un temps jusqu'au jour de l'explosion.

Par Kung-Fu-Baby le 12/5/2002 à 5:19:47 (#1446565)

Apres ils sont fousces romains: ils sont fous ces allemands.
Je joue a plein de jeux violent sur ordinateur comme counter-strike + je pratique des art martiaux depuis 10 ans + je joue aux jeux de roles sur table et pourtant je n'ai pas encore tue qui que ce soit (pas encore...)

Par pmichy le 12/5/2002 à 17:13:50 (#1449204)

Je trouve qu'il y a bien pire que les jeu video par exemple les info de 13H ou 20h, en effet on voit en gros plan des morts (et cela c'est des vrai)... Je pense pas que c'est en voulant enlever toute une partie de la realiter que cela va les aider, car une fois qu'ils auront accee a ces film ou jeu violent ils auront un plus grand choque.
Ce system de censure c'est plus une politique de l'autruche qu'autre chose.

Faut pas exagere je joue au jeux video depuis bien longtemp et j'ai jamais tuer. Dans les rpg je suis meme presque toujours pretre/gueriseur....

C'est surtout l'equilibre de l'enfant qui joue sur ces problem, certain sont plus facilement manipulable que d'autre, et cela joue pour presque tout les problem (comme les bande dans les banlieu). Par exemple, pour prendre le problem de la cigarette, certain fumeront comme tout le monde et d'autre diront direct "Non je fume pas". Cela est du a "l'effet de masse" expliquer par freud (surement d'autre mais je suis pas expert la dedans :) ). cette mecanique est tres complexe....

Je sais pas comment c'est en allemagne mais je trouve certaine chose quand meme bien pire, par exemple toute les affiche du style "3615 gros-sein" qui sont coller de partout meme devant la sortie de maternel, dans les marchant de press ou on voit souvant les livre d'info/jeux video juste en dessous des revu XXX, des pub/clip qui frolle avec le film de cul ou meme les info de 13h/20h qui font la course au image les plus choc possible

Par Ankharon le 12/5/2002 à 18:44:24 (#1449862)

de toute facon il faut bien comprendre qu'une personne ne devient pas violente (ou desequilibrée) pour avoir joué à un jeu.
Un enfant apprend à faire la différence entre le réel et l'imaginaire avant 5 ans (et je doute qu'il joue à ds jeux avant cet age) ainsi aussi bien réalisé que soit le jeu on persevra toujours cette barriere qui nous sépare de l'irrel.
Une personne ne deviendra pas + violente apres avoir regardé un film de guerre, c un etat psychologique qui est bien + profond que ca!
De ce fait interdire des jeux video ne sert à rien (en + comme on dit "la restriction engendre l'envie", cela ne peut que pousser les jeunes allemands à faire des conneries pour avoir le jeu histoire de se vanter aupres des copains).

Par Panzerjo le 12/5/2002 à 19:02:41 (#1449990)

de tout temps il y'avait des fou. De tout temps il y'a des gens qui pete les plonds et qui va tuer tout les voisins a coup de hache, pisotelet, ou nimporte qu'elle arme de l'epoque.
Depuis toujours la violence existe.
Au jourd'hui aussi, a la differance que avant le week end on allait au cirque voir les gens se faire bouffer vivant par les lyons, qu'avant l'apres midi on allait jeter des pierres sur la sorcier du coin.
Alors que mainteannt on extermine des gens sur un ecran, on regarde un Alien se faire une planete pour le petit dej. Apres si effectivement c'etait mieux avant...

Par Vortex le 12/5/2002 à 21:09:19 (#1450777)

Je trouve cette réforme totalement stupide... Pour cet exemple combien il y a-t-il de contre exemples de personnes jouant à des jeux dits "violents" pour évacuer leur stress ou juste des personnes qui y jouent mais n'en sont pas devenus des psychopates pour autant...

Mais bon la politique et la violence... Ils vont jamais la chercher la ou elle est vraiment.

Par missmite GNA le 13/5/2002 à 11:41:31 (#1453176)

Franchement interdire des jeux videos alors que des dessins animés ultra violents passent tout les jours au club dorothée ou ce qui a remplacé, je trouve ca abusif. Cela dit la demarche est comprehensible, surtout concernant les jeux qui font l'apologie de l'imoralité et de la violence (non pas comme Counter Strike ou les RPG, mais plutot comme GTA (interdit a la vente en france d'ailleurs) ou le truc de hooligans decrit plus haut. Ce genre de jeux tire un coté sadique, un plaisir a faire le mal, je trouve que la c'est dangeureux de mettre ca entre toutes les mains, alors que finalement un jeux comme Resident Evil, le but c'est d'exterminer des zombies, ca n'a rien de très immoral.

Par Darksoul Zenox le 13/5/2002 à 13:00:17 (#1453606)

Provient du message de Vinx Itak :
Une seule phrase à dire : Non les jeux video ne cree pas la violence, la preuve il y avait deja de la violence avant les jeux videos.


Voila.

Si du monde commetent des crimes, ca a rien a voir avec les jeux voyons. Si ils ne sont pas capables d'avoir du bon sens, c'est leur probleme, pourquoi penaliser TOUT LE MONDE pour ca ?

Par Eril le 13/5/2002 à 14:05:39 (#1453986)

Je n'ai qu'une seule chose à dire...

C'est sur il est plus simple de s abattre sur le coupable tout désigné : le jeu video que de se demander comment on en est arrive là ? ou encore comment s'est il trouvé ces armes alors qu elles sont censées être réglementées ? ou encore comment il est arrivé à les faire passer à l'entrée de son établissement ? Ou encore quel est le comportement de ses parents vis à vis de lui ?

Non franchement c'est bien mieux de condamner les jeux videos. C'est facile parce que personne ne les défend, et puis comme ca on ne se pose pas de questions puisqu'on à un coupable... et la libre circulation des armes à feu continuera... Mais que fera t on quand le prochain massacre aura lieu par une personne fanatique de poulpes ? Et bien on tuera tout les poulpes... Selon le principe bien connu : si l'acool vous gène pendant le travail supprimez le travail.

Vous l'aurez compris ma pensée se résume par : BANDE DE CONS OUVREZ LES YEUX !!!!

Bref l'Europe ressemble de plus en plus aux USAs pour ce qui concerne les mentalités, et c'est triste à voir.

Par Aron le 15/5/2002 à 14:52:43 (#1466870)

Les conclusions de la police allemande différent des réactions à chaud : article de zdnet (via yahoo)

Par Dreadskulo le 15/5/2002 à 15:07:27 (#1466975)

Provient du message de Eril :
Mais que fera t on quand le prochain massacre aura lieu par une personne fanatique de poulpes ? Et bien on tuera tout les poulpes...


Arrete Magus est cingle .....mais pas a ce point la :D

Sinon plus serieusement j ai exprime la meme opinion que toi sur l autre sujet concernant un fait divers semblable aux States
.......Accuser les jeux video c est juste nier la realite

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine