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De la virtualite des emotions....

Par Epineuse le 4/5/2002 à 10:17:55 (#1395987)

Je ne suis pas fou....
Non...
Je ne suis pas fou....
Et pourtant,c est bien a chaudes larmes que j ai vecu tout ca....
Des larmes,qui s il m en restait a verser,couleraient sans doute encore...
Mais...non...je ne suis pas fou...
Experience etrange....
Ce monde virtuel...ou quoique l on en dise ou pense...a moins d etre coeur froid...sang froid...on met de nous meme...
Camper un role?...certes...et j espere le faire pas trop mal...
Mais c est toujours de nous que nous y mettons...et...en face,il reste malgre la symbolisation en pixel...une autre âme humaine...sensible elle aussi...
Alors...juste car quelque chose m en fait ressentir le besoin...car une petite voix me pousse a le faire...j ecris ces mots...
Non pas moralisateurs...non plus qu une confidence...juste un besoin...
Celui de dire que l emotion n est jamais fictive elle...et que ce jeu est fait de communication,base d une communaute...
Qu il ne faut jamais perdre de vue qu en face de vous...ce n est pas une machine...mais bien deux yeux,deux oreilles,une tete et un coeur....
Et que ce plaisir que l on prend a jouer avec d autres...n est pas fictif lui non plus...et que....et que....
Mais vous avez compris ou je voulais en venir...
C est un jeu...auquel beaucoup d entre nous consacre un temps...hum...pas negligeable...mais qui fait intervenir des emotions...
Alors...
Toujours se souvenir que ce que vous dites ou faites ne sera pas sans retombees sur ceux avec qui vous jouez...
N oubliez pas ces principes necessaires a tout rapport sains quelqu en soit le moyen de communication...
Le respect et le sens critique...
Maintenant,je relis ce que je viens d ecrire...c est en vrac...ca n a pas la forme que je voulais y donner...j ai l impression de dire des trucs deja dits ou inutils...
Mais j ai ecoute ce besoin...
En esperant...ne pas avoir l air encore plus bete qu avant...
Amities...
Ljd Rose/Epineuse....

...

Par Fallout le 4/5/2002 à 10:32:59 (#1396052)

*verse une larme* * a rien compris* :eureka:

Par kronn-bras-dure le 4/5/2002 à 11:25:11 (#1396289)

*a tout compris*

Par Elistrae le 4/5/2002 à 11:35:12 (#1396354)

Tu as parfaitement raison ...
Quand la communication devient facile ... les emotions n'en sont que plus grandes ... lier sans images entraine des pertes sans possibilités de serrer la personne dans ces bras ...
Quoi qu'en dises certains ... ceci nous marque plus ou moins ...

Par Leirae Dynair- le 4/5/2002 à 11:40:45 (#1396395)

*croit savoir ce a quoi Epineuse fait allusion ... puisque est dans le meme cas*

Par Darkpower le 4/5/2002 à 12:14:47 (#1396600)

Ca va peut etre paraitre con de dire ca sur ce post mais bon, le ridicule j'ai l'habitude :D alors je le dis quand meme:

PLAY FOR FUN ;)

Par Alastor le 4/5/2002 à 12:25:17 (#1396646)

Ce n'est pas être fou que de laisser parler ses émotions...c'est même plutôt humain. ;)
On joue a à jeu de rôle pour incarner un personnage, pour lui donner vie...qu'y a-t-il d'anormal à ressentir des émotions vis à vis de lui et de ses aventures?
L'important (et c'est peut-être le plus déliquat dans un univers permanent où on peut jouer longtemps tous les jours :D) c'est de garder intact la barriere joueur/personnage. Ne pas prendre pour soi ce que vis le personnage. Si l'on peut ressentir des émotions pour ce qui lui arrive, quand on clique sur "quitter le jeu" c'est fini...et l'on en garde qu'un bon souvenir. :)
Il ne faut pas que ces évènements avec ta vie irl.

ps: *veut pas être battu par Darkpo* Argh, me fait aussi une citation à la con...heu..."Mangez des pommes!" :D

Par EvaBerserk le 4/5/2002 à 12:28:55 (#1396658)

A tout compris, connais ça pour elle/lui même et pour de nombreuse personnes.
l'IVL peut apporter autant de bonheur que de malheur à celui qui se prend trop au jeu, mais c'est tellement bon parfois qu'on a pas du tout envie de faire marche arrière et d'écouter plutôt le coeur de son personnage que sa propre raison. C'est seulement quand on a réussi à vider inconsciemment le paquet de mouchoir qui se trouvait à coté du PC, qu'on s'est pris une après midi à glander sans savoir où l'on en est, qu'on a fait acte de présence à un cours sans n'avoir rien écouté et puis qu'on prend peur de ce qu'on est en train de devenir et qu'il serait peut être temps de se calmer.
Et toujours, un sentiment de savoir ce que rescens l'autre avec qui ont joue et comment il nous voie, s'il a été mal à cause nous etc... tant de chose que les relations par procurations rendent difficile à savoir.

P.S. Merci pour ce post, je ne l'aurais pas écris mieux

Par Belgalak le 4/5/2002 à 12:39:30 (#1396721)

J'ai envie de dire grumpf.. Grumpf.

Par Pelern Dhorm le 4/5/2002 à 12:47:40 (#1396766)

Je vais même aller un peu plus loin qu'Alastor (si il me permet :))...
Nous venons ici,dans t4c,jouer un ou plusieurs personnages pour s'éloigner un instant (plus ou moins long) de ce qui ne nous plait pas autour de nous....Bien sur nous venons aussi pour passer des moments agréables,mais qui en fin de compte,sont integrés dans un processus d'identification difficile à éviter et qu'il faut savoir gérer au mieux...
Certains ne viennent que pour "s'eclater" mais en fait,laissent d'eux-même aussi,de leur propre personnalité,de leurs propres émotions,envies,besoins...
Le but est de savoir prendre des distances quand c'est nécéssaire pour ne pas être "bouffé" par le jeu,ce qu'il a de pervers (incarner celui ou celle qu'on aurait voulu être,pouvoir faire ce qu'on ne peut pas ailleurs comme fracasser tout ce qui bouge,avoir des amis,des relations sincères...........mais tout en restant dans le virtuel)...
Je pense que les IRL sont excellentes pour une certaines thérapie et permet de garder la tête dans le réel...
Bref,ta réaction est humaine,normale et beaucoup sont passés par là je pense...

Par Holdrik Syhn GR le 4/5/2002 à 17:42:54 (#1397244)

PLAY FOR FUN


Moi je retiendrais que ca :)

Par Koshi le 4/5/2002 à 18:28:15 (#1397453)

Franchement, se jeu ma apporté tout ce que je n'ai jamais eu irl
des amis de confiances, de grosse rigolades.

j'ai parfois l'impression que ma vie irl et dans le jeu et vice versa.

grace a T4C j'ai connu les joies les sanglots et autres chose, et je me suis meme amelioré en français depuis ( pour dire a quel point j'ai pu etre mauvais )

Et quand je voie ou le serveur en arrive ( flood comme il y a eu hier les insulte irl et autre accusation ) c'est le ljd qui morfle, je te comprend vraiment ljd rose/epineuse.

mais ma vie irl m'a appris a ne rien regreter, sinon on ne ferait que ca regreter, et sa menerait pas bien loin...

ne vois que le coté bon des choses, souris quand tu souffre, et tu vera, la vie n'ai que plus joyeuse.

je ne dirais que ca..

Par Galadrielle le 4/5/2002 à 18:33:10 (#1397481)

*aquiesse aux paroles d'Epineuse et d'Elistrae*

Tout a été dit...
Ce que je peux rajouter de mon expérience personnelle, c'est que malgré ce manque de contacte physique, auquel on peut parfois pallier par les irl, t4c n'en reste pas moins à mes yeux, plus qu'un jeu mais un lieu ou j'ai crée de vraies rencontres, voir, de fortes amitiés... C'est la raison pour laquelle ce jeu tient finallement une grande place dans ma vie irl.. Et je ne pense pas etre la seule dans cette situation...

merci donc à tous d'apporter un petit peu de vous dans cette fictive mais bien agréable communauté!

Par Tea Doriel le 4/5/2002 à 18:44:32 (#1397547)

C'est vrai que c'est pas toujours evident de preserver la barriere hrp/rp . J'en ai déja subis les conséquences et tiré les leçons . Même si mon cas n'est pas comparable avec ce qu'on pu vivre certains joueurs(ou joueuses).Prendre du recul est pas toujours évident ... mais il est impératif ...

Par La Flûte GN le 4/5/2002 à 20:30:13 (#1397925)

Il me semble que ce que tu dis ne s'applique pas uniquement aux jeux sur Internet !

Par Cinnamon le 4/5/2002 à 22:11:36 (#1398510)

RP ::(

HRP : :(

Par Wadleight le 4/5/2002 à 22:15:03 (#1398535)

Je crois que le message d'Epineuse a bien été résumé par Elistrae.

...Prendre du recul est pas toujours évident ... mais il est impératif ...


Il n'est pas question de franchir une barrière rp/hrp. Pour ma part, je ne l'ai jamais franchie avec mon épouse rp, au point que je n'ai jamais su et je ne saurais probablement jamais si ljd était vraiment une fille ou un homme, (c'est dire lol) c'était pour moi un point sans importance le style "asv", c'est pas moi ;)). Et pourtant, lorsque 'elle' a disparu, j'ai ressenti un certain vide, la perte d'une amitié sincère...mais jamais dite.
Au contraire, j'ai constaté que c'est souvent quand on est soi-même, c'est à dire hrp qu'on se protège le plus facilement, car on a conscience d'étaler ses sentiments, et non ceux d'un personnage.
Une citation qui résume tout ce que je pense :
l'homme n'est jamais aussi peu sincère que lorsqu'il est lui-même. Mettez lui par contre un masque et là, il vous dira la vérité.

Epineuse, tu as traduit avec le coeur un des principes les plus simples et les plus souvent oubliés de la netiquette : derrière chaque machine, il y a un être humain.

Par LicorneDhormOCR le 4/5/2002 à 23:36:34 (#1398996)

si je choisis ma couleur "rp" pour répondre à ce magnifique témoignage d'une des personnes que je respecte le plus dans le jeu (vi ma Rose, c'est de toi que je parle :)), c'est consciemment. Je sais à chaque instant que, RP ou HRP, ce petit personnage de pixels n'est rien d'autre qu'une projection de moi-même. Chacune de ses émotions n'est que le reflet d'une de mes émotions et, lorsque je joue, et je ne pense pas être la seule, ce ne sont plus des pixels que je regarde, mais bien des personnes symbolisées par une image.
Quand j'engage une conversation, c'est à la personne qui donne vie a ce personnage que je m'adresse indirectement.
C'est une chose dont il faut être conscient à chaque instant.
Chaque mot, chaque action, aussi virtuels ou symboliques soient-ils ont un impact IRL sur le joueur derrière. C'est pourquoi il est important, malgré le fait que ce ne soit qu'un jeu, de respecter les autres personnages.

Depuis quelques mois j'ai découvert ce jeu. Les personnalités qui s'y expriment sont trés diverses, aussi diverses qu'elles peuvent l'être IRL. J'ai pu constaté que, comme IRL, il y a les personnes qui respectent les autres, les personnes qui ne respectent qu'elles mêmes, et celles qui ne respectent rien, surtout pas elles-mêmes.
C'est un constat un peu triste et désabusé d'une part, mais plein de joie et d'espoir d'autre part de par la richesse des relations que j'ai pu y cultiver et y cultiverai encore.

Oui, t4c est un jeu IVL, mais quoi que l'on dise, quoi que l'on pense, toute action IVL à un impact, une implication, IRL.
Cela, il ne faudrait jamais l'oublier.

Rose, nous jouons trés peu ensemble, voire plus du tout, mais tu restes toujours dans mon coeur :amour:
Elistrae, je suis d'accord avec toi, communiquer sans se voir devient parfois difficile émotionnellement quand on ne peut pas serrer l'autre dans ses bras. Ce qui prouve bien l'implacation IRL des sentiments.

Si nous jouions sans sentiments, sans émotions, nos personnages seraient dérisoires, fades, sans personnalité. Ce qui fait leur richesse c'est toute cette partie de nous même que nous y mettons, cette fragilité qui est notre et que nous avons enfin le loisir de vivre au travers de quelques pixels, dans l'anonymat, jusqu'à ce que nous acceptions de nous montrer IRL.

désolée, ma réponse est un peu longue, mais elle vivait en moi depuis pas mal de temps, merci à ma Rose de l'avoir accouchée par son texte émouvant.

juste un dernier mot, le plus important, un mot que nombreux oublient, un mot qui devrait résumer chacune de nos paroles, chacun de nos actes IVL et IRL :

RESPECT


Lili bisounours smiley qui vous aime tous :amour:

Par Evaw Wincker le 5/5/2002 à 3:54:57 (#1399890)

A pleuré plus d'une fois devant son écran...

Ne comprendra jamais les gens qui privilégient les pixels ou le sacro saint RP aux joueurs dérrières...

Espère qu'il ne lui est jamais arrivée, et qu'il ne lui arrivera jamais, de les oublier...


---------------------------------------
- Ljd EW, Dreamer Utopiste -

Par La Flûte GN le 5/5/2002 à 9:07:26 (#1400155)

Certains d'entre vous pleurent derrière leur écran pour un jeu et continuent d'y jouer ?

J'ai pas de leçons à donner, mais il serait peut-être temps d'essayer d'avoir plus de contacts IRL qu'In-game ? :o :doute:

Par Epineuse le 5/5/2002 à 12:01:30 (#1400711)

Tu n as donc jamais pleure devant un film ou en lisant un livre?...
Et bien...certains sont plus sensibles a ces emotions que d autres...
Ce que je tenais a dire,c est seulement que chacun le garde a l esprit quand il joue...
Donc effectivement...pas une lecon a prendre dans le sens ou tu l entends...

Et bien....

Par Galadriel le 5/5/2002 à 12:10:29 (#1400756)

Je ne sais pour toi La Flute,mais personelement,au fil du jeu,au fils des rencontres IRLs....une bonne partie des joueurs de T4C que je cotoient ne sont plus des joueurs que je vais rencontrer mais des amis....
Bien sur,le jeu occulte sans doute une grande part de la personnalité de chacun..mais c'est ça qui est encore plus formidable..comme si le jeu avait enlevé certains mauvais coté...ils sont encore là...mais on s'en fiche....
Ensuite....bah,pour ce qui est d'une reponse precise...j'en ai deja discuté avec ljd Rose....il sait ce que je pense.....;)

Par La Flûte GN le 5/5/2002 à 12:25:16 (#1400837)

Je ne suis pas du genre insensible, je me suis déjà énervé derrière mon écran, mais je n'ai jamais pleuré devant un livre, un film ou devant t4c.

Evidemment, vous parlez à mots couverts, et j'ai du mal à comprendre pourquoi précisément est-ce que vous pleurez pour un jeu, et ceci même si derrière ce jeu des amis sont présents. :confus:

Par Epineuse le 5/5/2002 à 12:50:03 (#1400961)

Va se la jouer mystere encore un peu plus :ange:
La corde est sensible mais le bois de l arc ne romp pas....
Pis...
Toujours plus d une corde a son arc...
:rolleyes:

Par Pelern Dhorm le 5/5/2002 à 12:52:45 (#1400972)

de La Flute:
pourquoi précisément est-ce que vous pleurez pour un jeu

Ce n'est pas pour le jeu lui-même que certaines personnes laissent vivre leurs émotions...
Mais pour ce qui passe à travers ce jeu...

Par Evaw Wincker le 5/5/2002 à 12:57:58 (#1401000)

Flûte, en ce qui me concerne, c'est exactement comme l'a dit Epineuse...

Ce sont les même émotions qui peuvent nous prendre lorsque l'on regarde un film ou que l'on lit un livre.

Si ce n'est que je n'ai jamais pleuré devant un film ou un livre...

Et aussi surprenant que cela pourra surement te paraitre, c'est en partie pour ça que je n'ai pas encore arrété T4C.

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- Ljd EW, Dreamer Utopiste -

Par La Flûte GN le 5/5/2002 à 13:08:30 (#1401079)

Provient du message de Pelern Dhorm :
Ce n'est pas pour le jeu lui-même que certaines personnes laissent vivre leurs émotions...
Mais pour ce qui passe à travers ce jeu...


Et ... Il se passe quoi à travers ce jeu ? :rolleyes:

Provient du message de Evaw Wincker :
Et aussi surprenant que cela pourra surement te paraitre, c'est en partie pour ça que je n'ai pas encore arrété T4C.


Ca ne me paraît pas surprenant du tout: on reste devant un film qui fait peur pour avoir peur, on reste devant un film triste pour pleurer, alors il n'y a aucune raison que l'on ne reste pas devant un jeu qui fait pleurer pour pleurer. ;) Ca se nomme la catharsis, qui consiste à rechercher l'éclatement ouvert des sentiments.

*n'est pas venu jouer son prof* *ressort* Bon jeu les Hargneux ! :blabla:

------------------

Un Glyphien

Par Trinity ForgeFeu OCR le 5/5/2002 à 13:11:01 (#1401099)

*se retrouve dans les témoignages précédents*

Oui... moi aussi t4c m'a faite pleurer.. peut etre aussi parce que je suis plus sensible que la normale :) .

Mais bon, c'est vrai je ne compte plus le nombre de fois où Trinity avait les memes expressions in game que moi derriere mon ecran.
Il n'est pas rare que lorsque Trinity sourit, je fasse de même.

*va se faire gronder par Darkpo et son traditionnel* It's just a game :p

Au début, Trinity c'etait trop moi et ca peut paraitre etrange mais c'est le fait d'avoir "franchi" la sacro sainte barriere rp/hrp qui m'a fait prendre conscience que je faisais une grosse erreur.

Je comprends ce que tu ressent ljd Epineuse/Rose et je me souviens de notre accrochage aussi ;)

J'ajoute donc mon témoignages a ce post bien que la plupart des choses que je voulais dire ont déjà été écrites.

Ljd Trinity.

Par LicorneDhormOCR le 5/5/2002 à 15:31:56 (#1401920)

Provient du message de La Flûte GN :
*n'est pas venu jouer son prof* *ressort* Bon jeu les Hargneux ! :blabla:

non en effet tu n'es pas venu jouer ton prof :rolleyes: peut-être as-tu voulu rester un peu trop objectif; voire pas du tout concerné ... :rolleyes: :doute:a croire que tu n'as jamais joué à un jeu de rôle :confus:

tu n'as jamais pleuré, mais n'as-tu jamais rit non plus ? n'as-tu vraiment ressenti aucune émotion ?

si tu arrives a jouer sans t'impliquer personnellement en aucune façon... ben je te conseille de voir un bon.... heu ... prof ? :ange:

Par Gix le 5/5/2002 à 15:37:31 (#1401956)

Si je devais répondre a ce post .. j'en dirais trop ou pas assez .. je prefere ne pas en dire assez ;)

ljd Gix...

Par Wadleight le 5/5/2002 à 15:41:01 (#1401981)

pourquoi précisément est-ce que vous pleurez pour un jeu, et ceci même si derrière ce jeu des amis sont présents

*a l'impression d'essayer d'expliquer ce que sont les émotions à une machine*
Essayons alors l'empathie mécanique :
-1- chaque perso dans le jeu est joué par un être humain (tu suis jusque là ?)
-2- Chaque être humain est doté d'émotions (enfin...normallement)
-3- Les émotions sont perceptibles à travers les persos de 2 manières : soit par le hrp, soit par le rp (et contrairement à ce qu'on pense, le rp laisse beaucoup plus passer les émotions profondes, c'est d'ailleurs une technique utilisée en pédopsychiatrie)
-4- Soit on est apte à réagir aux émotions humaines et dans ce cas là effectivement on peut en souffrir, mais au contraire, ceux qui sont incapable de perçevoir ça ratent une 'communion' rare avec d'autres.

Par La Flûte GN le 5/5/2002 à 15:58:01 (#1402096)

Provient du message de Gix :
Si je devais répondre a ce post


Ben tu l'as fait. :rolleyes:

Provient du message de LicorneDhormOCR :

non en effet tu n'es pas venu jouer ton prof :rolleyes: peut-être as-tu voulu rester un peu trop objectif; voire pas du tout concerné ... :rolleyes: :doute:a croire que tu n'as jamais joué à un jeu de rôle :confus:

tu n'as jamais pleuré, mais n'as-tu jamais rit non plus ? n'as-tu vraiment ressenti aucune émotion ?

si tu arrives a jouer sans t'impliquer personnellement en aucune façon... ben je te conseille de voir un bon.... heu ... prof ? :ange:


Bien évidemment que je m'implique personnellement dans le jeu, je ne reste pas froid derrière mon PC, à jouer à la machine à RP, mais rarement je ressens les mêmes sentiments que mon personnage, si je n'ai aucune raison d'être triste, je ne le serais pas, même si mon personnage l'est !

Provient du message de Wadleight :

*a l'impression d'essayer d'expliquer ce que sont les émotions à une machine*
Essayons alors l'empathie mécanique :
-1- chaque perso dans le jeu est joué par un être humain (tu suis jusque là ?)
-2- Chaque être humain est doté d'émotions (enfin...normallement)
-3- Les émotions sont perceptibles à travers les persos de 2 manières : soit par le hrp, soit par le rp (et contrairement à ce qu'on pense, le rp laisse beaucoup plus passer les émotions profondes, c'est d'ailleurs une technique utilisée en pédopsychiatrie)
-4- Soit on est apte à réagir aux émotions humaines et dans ce cas là effectivement on peut en souffrir, mais au contraire, ceux qui sont incapable de perçevoir ça ratent une 'communion' rare avec d'autres.


ptdr spècedesarcastique, va. :chut:

Bon je te suis bien pour les points 1, 2 et 3, et je suis parfaitement d'accord lorsque tu dis que le rp laisse passer les émotions du subconscient, mais pour le point 4, je comprends plus difficilement, pourquoi serais-je affecté par les sentiments de mon personnage ou de ceux des autres ? Soit, il y'a une part de nous dans nos personnages, et une part des autres dans le leur, mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses entre RP et IRL, prendre le Roleplay plus à la rigolade, je trouve qu'il est trop dangereux de s'investir ainsi de toute sa personne dans un simple jeu de rôle.

Par Ivanhoe le 5/5/2002 à 16:32:03 (#1402312)

J'ai deja eu des emotions dans T4C ce fut rare mais cela m'a marqué....

Je ne prefere d'ailleur pas en parler car je ne trouve pas ca normale, ce genre de chose fait souvent sujet dans les journaux , les joueurs passe alors pour des tarés en manque d'affection dans leur vrai vie....honnetement ca me fait peur, et c'est aussi pour cela que presque personne ne sait que je joue a un "vrai" jeu de role.

C'est un peu mon peché mignon ^^

(Je ne sais d'ailleur pas si les psy ou les journalistes ont raison en parlant de "gros" vide que les joueurs cherche a combler...de mon coté je prend ca comme livre ou un film prolonge dont je suis l'acteur...et aussi d'un secret, de mon secret, c'est bien pour cela que les IRL je ne suis pas vraiment pour)

Par Ilian Kessen le 5/5/2002 à 21:48:38 (#1404259)

J'aime bien ton message Ivanhoe :)

Beaucoup de choses ont été dites, difficile d'innover par conséquent... Mais j'ai tiens à ajouter mon point de vue...

J'ai longuement joué à ce jeu, parfois j'estimais que la vie de mon personnage était bien préférable à ma propre vie. Et puis, je m'y suis profondément ennuyé, j'avais accompli tout ce qu'il y avait à accomplir et qui pouvait me distraire, ce à quoi j'attachais de l'importance. Mon personnage avait une agréable popularité, il était parmi les plus puissants, etc... J'aurais pu nourir encore son ambition mais le coeur n'y étais plus.

J'ai passé de longues heures sur des canaux de discussion virtuels, attachant une importance décroissante aux gens que j'y rencontrais, pour finalement ne plus avoir le coeur de les cotoyer.

On pourrait penser que le monde de notre imaginaire est sans limite, il ne vaudra jamais le vécu et le réel, je m'avancerais peut-être un peu trop en disant qu'un rêve n'est beau et ne doit être durable que s'il a l'espoir d'être réalisé : ces trois îles de la 4ème Prophétie ne représentent rien en comparaison à ne serait-ce que la vue d'une ville de 50 000 habitants ; l'odorat, le goût, le toucher sont absents, l'ouïe est peu servie. Je me refuse catégoriquement à en faire mon idéal, d'ailleurs je ne lui donne même plus l'occasion de me distraire. La 4ème Prophétie, peut-être l'ais-je un peu vécue comme un long roman, voire une saga. Un roman dévoré dépourvu de dernière page qui permet d'en finir, dépourvu du mot "FIN", pénible mais nécessaire. La diversité et la richesse est indispensable à notre épanouissement, hors de question pour moi de rester enfermer dans un univers aussi étroit. Et j'ajouterais que : un film, un livre, un jeu, une oeuvre d'Art, ce n'est là que pour nous inspirer. Construire sa vie autour serait rétrécir considérablement son champs de vision, quelle tristesse...


On avance des arguments sur les liens forts d'amitié qui se créent. A mes yeux, c'est un message fort d'enseignement, d'enseignement sur autrui. Voir l'Autre sous un nouvel angle, cela donne un moyen de mieux le comprendre et l'appréhender, non pas virtuellement, mais réellement. Pourquoi ne pas lier les mêmes rapports avec des personnes de chair et d'os, avec qui l'ont peut vivre davantage qu'une course à travers un monde statique et si limité ? De nombreux psychologues voient en Internet un danger de repli sur soi, je pense qu'il faut faire mentir ces prédictions et au contraire, par le biais des communications virtuelles, apprendre à mieux vivre (dans la réalité bien entendu).

Et puis, "ce n'est qu'un jeu" (je ne voulais pas la sortir celle-là, je n'aime déjà pas la lire, et me voilà en train de l'écrire... :).

Par Lan le 5/5/2002 à 22:13:47 (#1404443)

bien rose je comprend pourquoi tu doute ......mais je croit qu'on c'est tous posé la question ......

le sujet souleve par cette question quand a la possibilitée des emotions est il me semble un faux argumentaire ......ce qui te gene la flute c'est l'expression pleuré deriere son ecran ?
et bien sache qu'a moi non plus ca ne m'est jamais arriver mais que ce sentiment de profonde tristesse voire de vide laissé par la mort d'un perso ....voir la peur pour un perso que tu connait .....si ....je vais rajouter ce qui a été dit mais comme lorsque tu lit un livre ou tu te raproche des personnages qui le compose et que tu voit la mort de l'un deux .....tu resens ce vide .....l'image est exelente que celle du livre car comme le livre ce jeu permet de partir , de s'envoler , de s'exiler ?
ces emotions tu les as ressenti j'en suis sur ....a la difference que tu as refusé de les avouées ..... je ne pense pas que tu soit une machine qui n'est jamais reussit a laissé parler ses sentiment plutot que ca raison pur et simple .....

quand a ta reponce ilian je dirait que l'un n'empeche pas l'autre ....la vie ivl n'empeche pas la vie irl .... tout simplement car elle ne sont pas a considerée sur le meme tableau ... l'une est une vie qui a un but ( oui enfin encore faut-il savoir lequel mais bon ..... ) alors que l'autre est justement comme tu l'as dit ....un reve .....l'homme se nourrit de reve et en as besoin pour vivre ......certain plus que d'autre .....pourquoi tenter de vivre constament dans une vie que tu n'a pas choisie meme si c'est celle sur laquelle tu as le plus de prise ?
faire des connaissance hors du jeu ......bien sur seulement il se trouve que ce jeu regroupe nombre de personnes qui aiment le monde medieval ainsi que ces coutumes comme justement ont a pu le voir a certaine irls ......et quand au rencontre irl je trouve justement que celle-ci redonnent l'acces au monde en rencontrant ceux avec qui tu a rever ......pas pour discuter du reve forcement ......simplement pour te replacé dans un monde sans pixel ....... ou tu peut rire et meme pleurée dans cette vie qui t'est imposée grace a celle que tu as rever ........

voila ....je m'appercoit que meme en voulant structurée ma pensée je suis effroyablement confus .....enfin .....quoi qu'il en soit ce jeux m'a apporté de nombreuses choses et pas simplement un reve a faire ......

Par leanhaun le 5/5/2002 à 22:38:30 (#1404600)

*Appose sa pierre à l'édifice du message d'Epineuse*

*connais cela aussi*

oulala

Par chrysolithe le 5/5/2002 à 23:59:20 (#1405183)

Fichtre j'ai jamais vu autant de paroles sensées sur un espace aussi réduit
J'ai rien à ajouter sauf qu' il était important de le dire , le respect des autres est bien le fondement de toutes relation humaine y compris pour des persos virtuelles.

PS: DARKPOWER tu as raison mais je crois que ta proposition est la plus difficile à appliquer.
Vive le FUN rien que le FUN .

Chryso le vieux qui a toujours foi dans la sagesse des jeunes et n'oubliez pas de bosser de temps en temps pour garantir le paiement de ma pension de retraite.:ange:

oulalala

Par chrysolithe le 6/5/2002 à 0:01:52 (#1405202)

Vous corrigerez les fautes d'orthographes je vais me coucher .

Par Tigerius Eol FdA GW le 6/5/2002 à 8:58:31 (#1406394)

Ou, comme le dise certain ce n'est qu'un jeu, ou qu'un livre, mais un livre que chacun de nous ecrivons par chacun de nos actes, et ou chacune des personnes qui contribuent réellement à sa vie, et vous en etes un bon échantillon tout ceux dont le nom précede ,s'implique et essaye d'en modifier le cours...

Comment resister aux emotions qui découle d'un livre quand on en foule chaque ligne, quand on en ecrit chaque mot... Comment résister à cette impréssion de vie, ne pas laisser affleurer ce que nous sommes vraiment...

J'ai la certitude que dans chacun de nos incarnations une grande part de nous persiste, parce que nous sommes humains et parce que tous, ce qui se retrouve à passer plusieurs heures derriere un avatar, nous ressemblont beaucoup en fait...

Nous avons des portraits psychologiques assez semblable... et un irl qui nous poussent souvent vers un monde imaginaire pour certain, si le vrai n'est pas assez fort, pas assez present...

Comme je l'ai déja dis certain, avant T4C, j'ai passé mon temps sur le Chat de Comédie, ou j'avais fini par devenir opérateur, et il se passait la meme chose que pour T4C... Les relations apparus entre les gens qui passaient 5 h par jour a ce cotoyer etaient tres tres fortes, jusqu'a ce que je me rende compte qu'elles etaient illusoires, meme si nous nous rencontrions tous les we, et que je decide avec Louve (c'est la ou je l'ai rencontré de quitter)ce milieu qui nous etouffaient A ce jour, par le simple fait de notre départ, il y a encore un groupe de personne qui nous considere comme des demons, et nous haissent a un point que vous ne pouvez imaginé, juste pour ce départ...

Imaginez maintenant un environnement semblable, mais sous tendus par une vie virtuelle, des actions communes, des aventures que nous partageons... Imaginé un monde ou chaque relations est sous tendus par un vécu... Imaginé donc la force des liens qui peuvent se créer dans un tel univers...

Oui, j'ai déja pleuré devant mon ordinateur, parce qu'un ami de Tigerius voulaient partir ou disparaitre...

Oui, quand je souris dans le jeu, je souris aussi en vrai...

Oui, mon avatar me ressemble, meme s'il est un peu plus dur que moi...
Oui, je suis un humain, plutot agé maintenant :( qui vis dans un monde virtuel depuis plus de 25 ans, à travers les romans de Mac Caffrey,de Vance,les jeux et tout ce qui peux m'évader... Comme tous ici...
Comprenez une chose, s'il ne nous manquez pas tous quelquechose IRL, aucun de nous ne serez la, aucun de nous n'aurez une tel dépendance...

Et nous ne nous attacherions peut etre pas tant a ce qui se passe sur Harn, ni a y jouer un role, nous prendrions surrement tous T4C pour Diablo.

Car qu'est ce qui nous fait rster, si ce n'est les relations humaines, les emotions que nous ressentons, pas seulement la jubilation de tuer un autre gobelin, ni celle d'acceder a une nouvelle partie du jeu, mais communiquer, echanger, construire, jouer un role...

Car jouer un role, etre RP est le fondement meme de ce probleme, avez vous déja vu quelqu'un qui ne l'etait pas réagir comme nous le faisons autrement que par la colere, nous les voyons echangés leurs personnages, comme s'il n'y avait aucune vie, rien d'eux dedans, ce qui pour la plus part e nous est inimaginable...

Alors je n'ai qu'une chose à dire... (je sais j'ai mis longtemps pour y arriver...) Pour la plus part des gens présents ICI,
T4C n'est plus un jeu , il n'est plus un jeu depuis le moment ou nous avons décidé d'y jouer notre role :).

C'est cela qu'il faut maitriser, et que j'apprend encore a faire malgré mes 19 de jdr... et c'est tres dur, comme je peux le voir tout les jours en regardant comme Louve reagit...

J'ai failli une 20 ene de fois effacer ce jeu de mon disque dur, comme beaucoup d'entre vous ont du souvent hésiter a le faire...
ET je sais etre proche du moment ou il faudra le faire, si je veux que la dépendance de ma moitié cesse, sans que nous perdions toutes chances de pouvoir construire quelques choses IRL...

C'est le seul JdR sur ordinateur que je connaisse qui est cette dimension... peut etre parce que c'est le seul qui soit construit autour d'un chat...


Désolé, j'ai fais tres tres long, je m'en excuse, il y a forcement plein de fautes, et la plus part de ce que je dis va vous parraitre stupide... tant pis j'assume :)

Ljd Tigerius, qui fait dans le social depuis 19 ans :) et qui ferait mieux de se faire enfermer :)

oulalala

Par chrysolithe le 6/5/2002 à 9:59:26 (#1406613)

Oui ma CHERIE je corrige, oui je suis un CANCRE. :enerve:

Toutes les relations humaines
*Elle m' :enerve: *
Je viens CHERIE :ange:

Par Korax Eleas le 6/5/2002 à 10:46:58 (#1406812)

Quel vaste sujet... et qui concerne tant de gens.
Faut-il y voir le malaise d'une société?
Certes, pour beaucoup, la facilité d'une communication hors contact direct est appréciable, même si à terme elle ne règle rien.
Mais chacun a sa propre sensibilité.
J'ai pleuré devant des livres, devant des films (plus rare) et devant T4C.
Je pleurerai encore beaucoup pour des choses qui ne sont pas vraie, qui avec le recul n'auraient pas du me toucher autant.
Mais dans l'autre sens aussi, j'ai eu des moments de bonheur, de fous rire, de plaisir intense avec ces mêmes support.
Il y a dans cela, je pense, le résultat d'une identification à des personnages, à un autre "soi" dans lequel on se transpose.
Je trouve cela un atout, et non un problème, même si parfois ca fait mal.

A coté de cela, irl, j'ai une vie, que j'aime aussi beaucoup (heureusement :p) , dans laquelle je vis aussi des émotions ( heureusement aussi :p ).
Je vois donc cela comme un plus, comme un gain de sentiment, de sensations, de vie en fait.

La différence entre t4c et le reste, c'est qu'en plus de l'identification, il y a d'autres personnes réelles en face, des gens avec des sentiments, que l'on découvre petit à petit, comme dans la vie réelle.
Certes, il restera des différences, ohh oui, inhérentes a son moyen de communication, l'internet.

J'ai décroché de T4C depuis pas loin de 6 mois, je suis revenu de temps en temps, essayer, mais je m'ennuie bien vite.
Et pourtant, ca me manque... car c'était un plus dans ma vie, et je n'arrive plus à le retrouver.

le problème de la limite à s'imposer, pour ne pas se perdre soi-même, est difficile, et fait mal parfois.

Je perds complètement le fil de mes idées, et ca devient à mon avis difficilement suivable...

Il n'en reste en fait qu'une chose pour moi.

Chaque sensation, chaque sentiment, chaque perception est une chose merveilleuse, et je plains les gens qui ne peuvent le ressentir ainsi.

Je ne sais quelle était la cause de ce message, mais je te souhaite d'encore vivre toutes ces choses pour continuer a faire de toi la personne formidable que tu es, ljd Rose.
Les moments que j'ai passé avec toi dans T4C sont parmis mes meilleurs souvenirs, et j'en garderai toujours la trace.

ljd korax et plein d'autres
La sensibilité est la qualité dont le moins de gens se vante...

[edit pour faire un coucou a mon Pelern, personne vraiment extraordinaire, à mon humble avis ]

[edit pour dire que maintenant, je sais le pourquoi du message, et que je pense bien comprendre... ]

Par Pelern Dhorm le 6/5/2002 à 11:28:26 (#1406986)

de Korax:
[edit pour faire un coucou a mon Pelern, personne vraiment extraordinaire, à mon humble avis ]
Arf *l'oeil humide*Je pense que tu exagère mais ca fait plaisir...
J'espère te revoir un jour,que ce soit dans t4c mais aussi irl (je n'ai pas abandonné l'idée de venir voir la place carrée...ou un truc comme ça;))
A très bientot mon ami,et portes-toi bien.

Par EvaBerserk le 6/5/2002 à 12:30:02 (#1407258)

La différence entre t4c et un livre, c'est qu'avec le livre nous ommes spectateurs donc c'est vrai on s'identifie un peu au personnage en se disant "si j'était à sa place, je serais heureux, bouleversé, etc..." mais ça s'arrête là. Il y a en plus un sentiment de fatalité, d'impuissance du lecteur à changer le cours des évenements. On est touché par ce qui arrive au héros.
(le meilleur exemple que j'ai en tête a été la mort d'Hercule Poirot dans "Poirot quitte la scène" d'Agatha Christie, ça m'a minné une soirée entière, et pourtant j'ai cherché à le relire malgré le décès d'un de mes meilleurs héros de littératures... je n'ai jamais trouvé pourquoi je cherchais à relire ça, une forme de sado-masochisme? J'ai souvent remarqué que comme les évenements heureux, les évenements malheureux nous poussent souvent à revenir ayprès de ceux qui nous les ont procurés... C'est étrange un être humain.

Et ce qui caractérise T4C maintenant, c'est que ce n'est plus le spécateur mais l'acteur qui est présent. Celui qui a un pouvoir de changer le cours des évenements, mais qui d'un autre côté en porte toute la responsabilité et s'il a fait une erreur, culpabilise. Il est difficile alors de se dire que ce n'est qu'un jeu quand on sait que rien qu'en tapotant sur les touches d'un clavier on a changé le cours d'une journée de dizaines de personnes. Finalement l'émotion qui en ressort est bcp plus importante.
Et comme dans l'exemple du bouquin, nous recherchons à la source ce qui nous a provoqué du plaisir, c'est comme ça que j'explique tous ceux qui ont arrêtés de jouer et qui sont revenus après. Après tout, le plaisir de cette sorte n'est pas malsain à condition de penser parfois qu'il n'y a pas que ça dans notre vie. Mais en étant aussi consciens que notre perso spirituellement est devenu une partie de nous même dont il sera difficile de se détacher.

Par La Flûte GN le 6/5/2002 à 17:24:00 (#1408787)

En lisant tous ces témoignages, je m'aperçois que je joue bien différemment que la plupart des personnes ici présentes: je n'ai jamais pleuré ni était triste derrière mon PC.

Il n'est pas question pour moi que t4c soit source de tristesse, d'énervement ou autre désagréable sentiment. Il m'arrive bien entendu de m'énerver, et, dans ces cas-là, je déconnecte immédiatement pour aller faire autre chose, dormir, lire, sortir, peu importe.
Je ne me sers pas de t4c comme une drogue, ce jeu ne me sert pas à planer ou à vivre dans un autre monde: ce n'est qu'un simple hobbit, il est un complément à ma vie IRL, il en fait partie, mais il ne la remplace pas. A une époque, le jeu commençait à envahir totalement ma vie, qui désormais se passer plus dans la petite boîte grise qui me sert de PC que dehors, que dans la vrai vie. Quand j'ai vu ça, j'ai compris qu'il fallait m'auto-contrôler, et j'ai moins joué à t4c, je m'en suis plus détâché et y ait accordé moins d'importance, maintenant ce n'est qu'un simple passe-temps où j'y vois des amis et où je peux me détendre.

Chacun sa façon de jouer, mais je ne veux pas m'investir plus que ça dans un simple jeu. Je ne veux pas devenir un espèce de pauvre ermite de 30 ans isolé chez lui, des pâtes presque à chaque repas, t4c 18 heures sur 24, pleurant ou riant selon les sentiments vécus par notre avatar, parce que je serais devenu mon personnage.

Par Sephiroth FRA le 6/5/2002 à 17:27:05 (#1408808)

La Flute... Rentre d'ou tu viens...

Par Epineuse le 6/5/2002 à 18:12:47 (#1409157)

de Tigerius:
...mais un livre que chacun de nous ecrivons par chacun de nos actes,

du meme ;) :
...s'il ne nous manquez pas tous quelquechose IRL


Sans doutes oui...

De mon Korax a moi ^^ :
Je ne sais quelle était la cause de ce message, mais je te souhaite d'encore vivre toutes ces choses pour continuer a faire de toi la personne formidable que tu es, ljd Rose.


Merci...*touché*...
Korax aura ete l un de ces personnages avec lesquels j aurais vecu de ces choses...Le premier a avoir touche le coeur de Rose,
car il a plu au ljd ;)...
Et je pense egalement que tu es quelqu un de tres bien...
dont la disparition,jamais annonce clairement,fut moins brutale que ce qui arrive en ce moment,ce qui n est pas un mal....
Une chose cependant....je regrette de ne pas avoir pu consacrer plus de temps a Korax lorsqu il est repasse...

Du 'prof' :rolleyes:
Je ne veux pas devenir un espèce de pauvre ermite de 30 ans isolé chez lui, des pâtes presque à chaque repas, t4c 18 heures sur 24, pleurant ou riant selon les sentiments vécus par notre avatar

Heu,on le prend pour nous?

Par Kalder'Shee le 6/5/2002 à 18:21:26 (#1409233)

*arrive à la bourre, comme d'hab*

Le principal, au vu de tout ce que je vois, ce sont les contacts humains. Point.

N'avoir des "amis" que pour les bons moments fait d'eux des "relations", ou des "connaissances". Et j'imagine que peu de gens ici ne veulent avoir que des "connaissances". Le fait de connaître des gens est un but en soi, que cela passe par la fréquentation d'une boite de nuit, ou d'un jeu (quoique...).

Puisque, comme chacun ne le sait pas forcément, un ami se distingue des autres par sa capacité à nous décevoir profondément (mauvais moment, hein ?). Tout simplement parce que les autres gens, relations et connaissances, on n'en attend jamais beaucoup. Il se distingue aussi par le fait qu'on peut compter sur lui dans ces moments difficiles.

De plus, le fait de penser que certains puissent tomber dans la schizophrénie me semble aussi ridicule que de penser que le jeu de rôles rend les gens mabouls : ça arrive à certains, certes, mais c'est une pathologie qui de toutes façons se serait développée par un autre biais.

Les joueurs sont ainsi toujours touchés par ce qui arrive à leurs personnages, si les personnes concernées par les événements sont des gens qu'ils considèrent comme des amis. Et ce n'est pas un travers pathologique ! C'est, au pire, une forme de compassion, exactement comme celle qu'on éprouve face à un livre ou un film touchant.

Beaucoup peuvent affirmer à raison que leur perso, finalement, ils s'en foutent. A la limite ils diront qu'ils l'aiment bien pour telle ou telle raison, mais que si on leur retire, ils seront plus perturbés par l'absence de ces contacts inter-joueurs (qu'ils peuvent poursuivre sans le jeu) que la disparition de leur personnage.

Comme quoi jouer est bien moins important qu'être ensemble. et pas seulement quand tout est beau tout est joli ! Mais pour dire ça, il faut avant tout avoir la volonté de faire que les joueurs qu'on pense intéressants deviennent des amis, et pas simplement des relations de jeu.

Par Epineuse le 6/5/2002 à 18:38:30 (#1409366)

De Kalder:
un ami se distingue des autre par sa capacité à nous décevoir profondément (mauvais moment, hein ?)


Oui...tiens une phrase tout ce qu il y a de plus vrai ;)
Un ami,c est quelqu un que l on connait...mais que l on continue a apprecier... (malgre tout?).

[edit pour gourrage :p]

et oui le rabas joie encore j'en suis navrée

Par Iraban le 6/5/2002 à 20:13:44 (#1410032)

Et oui enormement d'emotions passe au travers de ce jeux ... c'est d'ailleurs une des choses qui fait que nous continuons à y jouer malgré sa qualité plus qu'incertaine techniquement.

Pour ce qui est d'avoir mal voir de pleurer derriere son ecran ...J'y suis passé plus d'une fois :rolleyes: et meme si l'on sait que ce n'est qu'un jeux ...c'est dur...
J'ai toujours essayé de ne pas faire de peine a qui que se soit, quand une situation RP exigeait de faire mal a qqun j'ai toujours ajouté un message Hrp pour ne pas que cela soit trop mal pris car quoique l'on en dise, une personne fesant mal à notre perso fais egalement mal au Ljd.
En lisant le post j'ai vu pas mal de personne repondre et j'en suis désolé mais plusieurs (pas tous heureusement) personnes ne se sont pas gené pour faire du mal à d'autre alors ces personnes devrait mediter sur cela :

Ne jamais faire à autrui ce que l'on ne voudrais pas que l'on nous fasse.


Bien voila desolé de mon coté rabas joie mais je trouve qu'il y a qqchose de malsain dans ce post.


ljd Iraban et d'autres....

Par Evaw Wincker le 6/5/2002 à 20:56:33 (#1410365)

Et bien moi, etonnement, je trouve cela plus rassurant que malsain :)

Je rapelle que c'est un Dreamer Utopiste qui parle ^^

-----------------
- ljd EW, voir ci dessus -

Re: et oui le rabas joie encore j'en suis navrée

Par La Flûte GN le 6/5/2002 à 21:06:59 (#1410461)

Provient du message de Sephiroth FRA :
La Flute... Rentre d'ou tu viens...


Mais il m'espionne celui-là. :doute:

Provient du message de Epineuse :
Heu,on le prend pour nous?


Je ne visais personne. :o

Provient du message de Iraban :
une personne fesant mal à notre perso fais egalement mal au Ljd.


Je pense justement que, lorsque l'on a mal pour son propre personnage, c'est que le jeu devient malsain et qu'on est trop attaché à un personnage qui fait désormais parti de nous, alors qu'il ne devrait rester qu'un personnage.

Par EvaBerserk le 6/5/2002 à 21:26:11 (#1410621)

C'est un point de vue la Flute ;)
Tout le monde ne recherche pas la même chose dans ce jeu : y'en a qui se contentent de délire avec des gens qu'ils ne ocnnaissent pas, qui les respectent par politesse mais qui après n'en ont rien à faire de leur existance. Il y en a d'autres qu recherchent un peu plus que ça. Moi je suis tour à fait d'accord avec ce que dit le Baron Kalder'Shee... Tu as du plaisir à te mettre à font dans ton perso et à la limite je dirais que ce que tu en ressens est presque une récompense.
Le terme malsain, ça c'est plutot ambigu, tu es peutêtre touché sur le moment mais après tu te fait vite une raison. Ensuite je dirais que les personnes qui se sont exprimés ne jouent pas forcément 18h/24 mais arrivent à s'impliquer dans leur perso de cette façon à 100% pendant un certain temps et coupent ensuite avec une vie normal (jamais de nouilles chez moi, suis du genre gastronome :p ). C'est un peu comme une représentation de pièce de théâtre dont on prendra la suite après. Autre petit détail : confondre sa vie hrp et rp ça a plusieurs sens. J'ai essayé de me mettre à fond ds mon perso pdt que je jouais, peut être mm trop parfois, mais j'en suis resté consciens et aie pu prendre du recul par rapport à ça. Je voie pas vraiment où est le malsein puisqu'il y a le plaisir derrière, que les sentiments que nous éprouvons sont réels physiquement mais fictifs mentalement, qu'en plus c'est l'occasion de se faire des amis IRL (amis au sens Kalder'Shee du terme). Ceci suppose simplement un bon contrôle de soi mentalement, et je le dis : Non je suis pas un fou taré renfermé sur lui même irl ^^

Par Wadleight le 6/5/2002 à 23:36:06 (#1411472)

pourquoi serais-je affecté par les sentiments de mon personnage ou de ceux des autres ? Soit, il y'a une part de nous dans nos personnages, et une part des autres dans le leur, mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses entre RP et IRL, prendre le Roleplay plus à la rigolade,

justement non, la réalité profonde de chaque personne se révèle bien plus facilement dans un jeu de rôle. rester "irl" est la meilleure façon de garder un masque et de se protéger, du moins, protéger ses émotions profondes.

je trouve qu'il est trop dangereux de s'investir ainsi de toute sa personne dans un simple jeu de rôle.

Je ne te donne pas entièrement tort. La caractéristique d'Internet est qu'on reste derrière un micro et il est donc plus facile de se lacher. Ceci ne réduit pas l'intensité de l'émotion, le filtre est uniquement physique. irl, on s'énerve, on râle, etc. en rp, on peut tuer. Bien plus violent non ? Il est vrai que tout le monde n'est pas "équipé" pour ignorer des sentiments bruts comme ceux ci (à ton avis, pourquoi suis je rédempteur ? ;))


Chacun sa façon de jouer, mais je ne veux pas m'investir plus que ça dans un simple jeu. Je ne veux pas devenir un espèce de pauvre ermite de 30 ans isolé chez lui, des pâtes presque à chaque repas, t4c 18 heures sur 24, pleurant ou riant selon les sentiments vécus par notre avatar, parce que je serais devenu mon personnage

Voila où est notre divergence. Chacun sa façon de jouer en effet, et la tienne n'est pas mauvaise, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait de penser que jouer différemment de toi est un signe d'infériorité ou tout au moins de faiblesse. Là, je ne vois que de la provocation, voire du trolling, car moi non plus, je ne passe pas 18h/24 dans le jeu et j'ai en plus la chance de vivre avec une excellente cuisinière/joueuse (oui, le biclassage existe dans t4c :p)

Par Epineuse le 7/5/2002 à 5:06:39 (#1412305)

... j'ai vu pas mal de personne repondre et j'en suis désolé mais plusieurs (pas tous heureusement) personnes ne se sont pas gené pour faire du mal à d'autre
[..... ]
Bien voila desolé de mon coté rabas joie mais je trouve qu'il y a qqchose de malsain dans ce post.

Peut etre la une lecon a prendre par contre...ou...deja prise...
Donc...loin d etre malsain,plutot bon signe...

Par La Flûte GN le 7/5/2002 à 8:09:22 (#1412519)

Provient du message de Wadleight :
Voila où est notre divergence. Chacun sa façon de jouer en effet, et la tienne n'est pas mauvaise, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait de penser que jouer différemment de toi est un signe d'infériorité ou tout au moins de faiblesse. Là, je ne vois que de la provocation, voire du trolling, car moi non plus, je ne passe pas 18h/24 dans le jeu et j'ai en plus la chance de vivre avec une excellente cuisinière/joueuse (oui, le biclassage existe dans t4c :p)


Ni de la provocation, ni du trolling, c'était juste une grossière exagération de ma part, je ne visais absolument personne.

A part ça je comprends totalement votre point de vue, chacun sa façon de jouer, et je comprends bien que la vôtre rends le jeu plus intense. ;)

Par Elistrae le 7/5/2002 à 8:13:27 (#1412528)

Personellement je n'ai jamais pleurer devant T4C (meme si certains ont essayés de me faire avoir une crise de nerfs) par contre je me suis deja enervé ca c'est sur , si la colère deviens trop forte je deconnecte ...
La tristesse par contre je l'ai deja croiser mais comme je le redit , prendre du recul c'est important ...

lJd

Par LicorneDhormOCR le 7/5/2002 à 10:30:11 (#1413133)

édité pour pb de forum qui a perdu mon message

*a la flème de le réécrire* :monstre:

Par murmandis le 7/5/2002 à 14:30:32 (#1414622)

Chaque sensation, chaque sentiment, chaque perception est une chose merveilleuse, et je plains les gens qui ne peuvent le ressentir ainsi.

Je n'irais pas jusque là mais dans l'idée générale je suis assez d'accord.
Je vais partir d'un postulat simple que vous passez une partie importante de votre temps libre sur un jeu si ça ne vous apporte rien pourquoi le faite vous ?
Comme dans toutes activités humaines les émotions jouent leur rôle une partie de nous qu'on en soit conscient ou non se retrouve dans nos personnages forcement.
Une partie de nous qui peut nous sembler plus proche que de ce que l'on voudrait être en effet les contraintes sociales pèsent bien moins dans le jeu que dans la vie où souvent on avance masqué.
Le seul danger c'est de préférer cette sorte de paradis virtuelle à notre vie heureusement beaucoup moins trépidante.
Pour finir je suis heureux de ressentir des émotions que ce soit dans un jeu, devant un film, quand je lis un bouquin n'est ce pas cela qui définis au delà de l'aspect physique l'être humain ?

PS: Je conseille le film avalon qui traite assez bien de ce sujet

Par Cedrun Urk P-S le 7/5/2002 à 17:30:35 (#1415800)

Te prend pas trop la tête !

Conseil d'ami

Par Iraban le 7/5/2002 à 19:30:38 (#1416632)

Provient du message de Epineuse :


Peut etre la une lecon a prendre par contre...ou...deja prise...
Donc...loin d etre malsain,plutot bon signe...


[rabas joie]
Ce que je trouve malsain c'est ceux qui regarde trop leur propre nombril et qui se permettent de parler alors qu'ils ne se genent pas pour blesser les autres...
Et je suis sur que pour la plupart ils ne se sentent meme pas visé...
[/rabas joie]

Sinon un conseil quand votre entourage vous decoit, refaites un perso sans le dire à personne ;) Mais vraiment à personne.

Par Epineuse le 7/5/2002 à 19:44:32 (#1416711)

Et je suis sur que pour la plupart ils ne se sentent meme pas visé...

En arriverait presque a se sentir visé
Heu...sisi...je me sens visé...
C est pourquoi je parle de lecons prises...meme si je ne crois pas avoir jamais fait de mal a qui que ce soit...

Par JimJim Sylvae le 7/5/2002 à 20:09:56 (#1416872)

Bien ..; d'abord je n'ai pas tout lu ... (sauf le message d'Illian , ca faisait si longtemps que je n'avais pas vi ses excellentes démonstrations ;) ). En revanche je crois avoir globalement compris le sujet du post.
Donc j'y ajoute mon grain de sel.. (comme d'hab ;) ).

Je pars d'un principe.
L'ecran est un rempart un filtre. Les émotions que l'on peut ressentir à travers cet écran , sont faussées. Et ca je pense que c'est le postulat de base a partir du moment ou l'on rentre dans une communauté "Virtuelle".
De plus , T4C n'est pas qu'une simple communauté , c'est aussi un jeu de Role (enfin T4C tend à être un jeu de role).
D'ou un afflux emtionnel plus important.
Comment les recevoir , comment les ressentir , comment les interpreter.
Chacun a sa réponse, sa solution. Oui on peut pleurer devant son écran . Oui on peut pleurer comme son personnage le fait. Mais oui il faut savoir prendre du recul, et se dire que tout cela n'est qu'un jeu. Meme si cela n'est pas qu'un jeu justement , cela fait du bien de le rabaisser a ce stade .
J'ai l'impression que T4C comble un certain vide.
Mais j'ai deux questions :

-Comment faisiez vous avant ?
-Comment ferez vous apres ?
-Combien de joueurs/euses, reverrez vous après la fin de T4C

Ce vide comblé par ce jeu , comment va t il etre comblé après T4C ? (la nature ayant horreure du vide etc etc ...) L'alcool, la drogue , la violence, le sexe
(ha non ca c'est vachement bien , remarquez l'alcool aussi c'est bien ;) ) ?

Oui ca y est .. je l'ai montre !!!

GOA engendre un génération perdue !!!

:D :D

Honnetement , mis a part le petit apparté de la fin , j'aimerais avoir les réponses a ces question ...

l'Amande Amère

hhmm

Par Galadriel le 7/5/2002 à 20:35:41 (#1417047)

Et bien JimJim..je dois avouer que tes questions me rendent mal a l'aise et s'etait sans doute leur propos....

Avant T4C:Bah je faisais pareil que maintenant...sauf que au lieu de faire du JDR tout seul derriere mon ecran j'en fait maintenant avec des vrais gens;)

Apres,j'espere sincerement retrouver un maximum de gens avec qui je suis en ce moment..j'espere continuer a les voir IRL...continuer eventuellement a jouer avec eux....

En ce qui concerne le vide comblé par T4C...je pense que a la fin de ce jeu...il laissera un trou..le meme qu'avant sans doute...et je dois bien avouer...que ça me mets plutot mal a l'aise....

Pour repondre a ljd Irsmun....je ne suis pas vraiment d'accord...ce n'est pas tant mon perso qui me manquera(meme si chacun a ses petits buts perso)mais se sont les nombreux amis que j'ai rencontré....en fait...quand je vais a une IRL par exemple,je ne vais pas tant voir des "ljd" mais plutot une bande de potes...
Nous avons parlé d'un certaon proàjet avec Abgraal,qui n'a je pense que peu de chance de se realiser mais...
Bref...T4C est devenu plus 'un jeu....c'est peut-etre un probleme psychologique je n'en ai aucune idée....:confus:

Par Irsmun le 7/5/2002 à 20:37:46 (#1417068)

Pour moi T4C est au commencement un remplaçant aux autres jeux informatiques auxquels je m'adonnais par le passé. Il remplace aussi le temps passé devant la télévision.

Par la suite T4C devient aussi le lieu où l'on fait des rencontres au début les amitiées se nouent rp parlant. Mais parfois celles là vont au delà, on finit par converser sur icq, msn et autres programes du même genre. On parle alors de tout et de rien les conversations ne se contentent plus uniquement de parler du jeu et de ses composants.

Je penses que cette distance est nécessaire entre les sentiments du perso et ceux du joueur. On peu ainsi aprécier irl un joueur derriere un perso que le votre déteste.

Le vide que laissera T4C sera selon moi pas d'ordre relationel mais ce sera bien le jeu et votre perso qui vous manquera. Je penses que certains garderons contacts avec des joueurs et iront ensemble jouer à d'autres jdr online. (en ce qui me concerne faudra qu'ils soient gratuits)

Un exemple que c'est possible, j'ai changé de serveur et j'ai gardé des contacts avec ceux qui jouaient sur l'autre serveur... j'en ai meme fait suivre mon chemin :p

Par pépéboucroux le 10/5/2002 à 7:45:46 (#1433906)

Juste une petite contribution (et un petit conseil)...

Quelque soit l'importance que peuvent prendre le jeu et les autres joueurs dans notre vie, et nous savons tous ce que cela peut impliquer, nous devons prendre garde à ne pas négliger les personnes qui comptaient irl avant t4c...

Croyez en l'expérience d'un vieux pirate ésseulé et amer... une fois l'euphorie passé, le réveil est difficile...

Par Epineuse le 10/5/2002 à 12:51:17 (#1435164)

*Prend bonne note du conseil...
Remercie le 'vieux pirate esseulé et amer'*

Par Leirae Dynair- le 10/5/2002 à 13:18:55 (#1435355)

*rajoute une chose : saleté de jeu qd meme , tu auras fais gamberger*

Par Wadleight le 10/5/2002 à 16:07:30 (#1436476)

C'est sans doute l'essentiel Leirae :)

De JimJim : L'ecran est un rempart un filtre. Les émotions que l'on peut ressentir à travers cet écran , sont faussées. Et ca je pense que c'est le postulat de base a partir du moment ou l'on rentre dans une communauté "Virtuelle".

Ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. C'est à la fois un filtre bien sûr car on ne voit pas les réactions physiques des personnes, mais c'est aussi un amplificateur, justement parce qu'on est protégé par cet écran, on peut plus facilement se 'lacher'. Par exemple relis ce fil et voit combien avouent ressentir des émotions. Sur le nombre de ceux ci, combien l'avoueraient à des amis irl ?
Voila, et histoire de remettre une citation que j'ai déjà dû mettre : un Homme n'est jamais aussi peu sincère que quand il est lui-même. Mettez lui un masque, et là, il vous dira la vérité
D'où l'utilisation des jeux de rôle en traitement psy.

Quant à pépéboucroux (c'est quoi ce pseudo :doute: ), c'est ton expérience et je la comprend, mais ce n'est pas la mienne. A chacun de faire sa propre expérience. :)

Par Pelern Dhorm le 10/5/2002 à 16:13:03 (#1436500)

de Wadleight:
Quant à pépéboucroux (c'est quoi ce pseudo )

Non non ce n'est pas moi :D
A croire que je ne suis pas le seul Pépé à hanter ces lieux;)

Par Ara Faergil le 10/5/2002 à 22:54:05 (#1439081)

C'est beau ... En effet ... je dois l'avouer, meme moi j'ai versé quelques larmes ... quand j'ai appris qu'une personne a qui je tiens enormement s'eloignait de moi pour un autre ... mais bon c'est la vie ... En echange j'ai eu et j'ai toujours plein de moments fabuleux ...

Au fait ....

je me suis meme amelioré en français depuis ( pour dire a quel point j'ai pu etre mauvais )

Heu Koshi ... Si tu t'es amelioré, je peux voir ce que c'etait avant ... huhuhuhu:ange:

Par Ivanhoe le 12/5/2002 à 18:10:40 (#1449611)

Enfin je crois que certain ne se rende pas comte des proportion dans la vie IRL que peux avoir le jeux de role en lui meme.

Pour exemple : J'avais une connaissance dans le jeux, un garcon qui jouait au moin 8 heures par jours je dis bien au moins parsqu'a chaque foie que je me connectais il etait la...son seul bute etait XP XP XP, toute la journée sans jamais s'arreter sans meme faire une pose RP.

Ce garcon avait dans les 30 ans, chomage...et a cause du jeux il a perdu sa femme qui c'est barré et il n'a pas cherché de nouveau boulot ou du moin pas comme il fallait.

Le jour ou je ne l'ais plus jamais vu connecté j'etais content pour lui.

Des exemples comme ca il y en a plein, la question que l'ont peut se poser c'est : Qui sont les joueurs les plus problematique ? les joueurs HRP ? ou RP ?

Par pépéboucroux le 13/5/2002 à 7:41:20 (#1452361)

En l'ocurrence, ce garçon ce n'est pas moi... mais c'est bien l'esprit Ivanohé...

Quand à Wadleight: il est pas beau mon pseudo ? :D

Par Braise Cendre le 6/12/2002 à 0:46:12 (#2721426)

Ressort ça des oubliettes...beaucoup comprendront pourquoi...

Par Koshi/Xantar le 6/12/2002 à 0:50:21 (#2721443)

Ca sent le vécu :rolleyes:

Spice di rosette va!

....

Par Nienna Fayree le 6/12/2002 à 1:59:32 (#2721644)

Pourquoi ne pas repondre après tout....

Un jeu oui..enfin ça en a le nom....
Une communauté...c'est deja plus ça...qui devient un groupe....puis un cercle..d'amis...
Puis a force...il n'y a plus de place dans ce cercle.... lassitude....

Selon moi,les émotions,on les a a partir de l'instant ou on garde dans la tête le fait que T4C est un jeu,et ou ce qu'il s'y passe nous touche...
Sans doute ressentirais-je comme un vide apres... je ne verrais plus certains,plus d'autres,de moins en moins...mais ce dont je suis sur,c'est que je garderais toujours contact avec ce petit cercle...il s'est crée beaucoup de choses avec ce "jeu"...
Ces émotions sont balayées....en relisant les vieux posts,en grande partie de ce bon vieux patriarche(Salut Wad;))...ces idées que je partagaient je ne les partage plus....
Les seules emotions que je ressent,sont celle que me font ressentir les joueurs,et pas du tout leurs personnages, et c'est vrai qu'il est bizarre de se dire qu'un JDR en ligne a changé beaucoup de choses,mais c'est pourtant vrai...
Je passe des heures au téléphones avec des gens,des heures sur AIM...avec des gens que je n'aurait jamais rencontrés sans ce jeu (et même....).......mais après...definitivement se sont les gens qui ont fait vivre ce jeu....
Il n'est plus rien pour moi...j'arrive encore a m'y amuser oui mais....pas seul...

Je n'arrive pas vraiment a faire ressortir ce que je ressent(surtout que c'est surtout du domaine privé:chut: ) mais ma position par rapport a ces emotions a radicalement changée, mes "emotions virtuelles" n'existent plus....
Seules les gens arriveront a me tirer de la joie,du bonheur,malheur,amitié et pleins d'autres choses encore...

Par Petit poussin noir le 6/12/2002 à 6:19:56 (#2721980)

Ne comprendra jamais les gens qui privilégient les pixels ou le sacro saint RP aux joueurs dérrières...


Et pour toi Nienna,j'ai toujours pris bcp de plaisir a rp...mais j ai toujours eu bcp plus de sentiments "vrais" qu'imaginaires...
J'ai beaucoup de défauts...mais pas ceux qu'on m'a reproché dernierement...
Ce post,j'en suis fier,plus fier que n'importe quel post RP que j'ai écrit...
Aujourd'hui,j'aimerais que ceux avec qui j'ai eu des différents le lisent a nouveau...et comprennent...pas plus...

Par Velior le 6/12/2002 à 8:28:09 (#2722223)

Hmmm la petite claque ce matin en ouvrant mes mails et en voyant que ce thraid a été réouvert...

Le virtuel face à a réalité...
Chacun a son caractère,sa façon de voir les choses...
C'est comme dans la vie réelle...On se croise lors d'une soirée,on s'entend bien,on s'éclate pendant toute la nuit à déconner ensemble ou à refaire le monde...
Après?
Certains vont vouloir se revoir...
D'autres vont passer à autre chose...
C'est la différence entre chacun qui fait la richesse de tous...

En conclusion:certaines affinités se sont concrétiser au delà du jeu (j'en ai pour preuve quelqu'un que je considère comme ami rencontré dans ce jeu) et d'autres ne donneront rien....Sauf peut-être le plaisir de se croiser sur un autre jeu...

Et puis il y a l'esprit communautaire qui est indiscutable...
Au risque de vous ennuyer,je vais étayer ces dires avec une petite expérience:
Tout d'abord,pour ceux qui ne m'ont pas reconnu,je suis Pépé (sisi le vieux paladin humain de Harn1)...
Depuis peu je suis sur un autre jeu...
Il y a 3 semaines j'ai déménagé vers une autre région...Donc ouverture de ligne téléphonique...Direction agence FT....Mon amie est en discution avec la commerciale et pendant ce temps mes yeux se dirige vers son collègue qui surfe sur le net...Tiens ça me dit quelque chose çà...Mais oui....C'est un forum JoL....Sur quel jeu est-il???
Mais...Mais...Il est sur mon jeu....Mes yeux brilles (je sais c'est con mais la surprise m'a empêcher de retenir mon émotion)....Une connaissance,un confrère,un communautaire...Je ne peux m'empêcher....Je vais le voir....Nous discutons et voilà...Le plaisir de rencontrer quelqu'un qui partage la même passion que soi :)...

Oh nous ne deviendrons peut-être pas des amis,après cela dépend des affinités de caractère...Mais c'est con,je sais que je connais quelqu'un dans cette région...

Voilà ce que moi je retiens d'un simple jeu virtuel...Une amitié et une rencontre fortuite...

Sur ce

CARPE DIEM

PS:Et je ne parle même pas de certaines rencontres de personnes d'une grande valeur humaine qui se reconnaitrons sans aucun doute...vive les rencontres irl

PS2:bisous ma petite fée et ma douce princesse :cool: (de Pépé qui m'a obligé sous la torture)

Par Alrik Schezar le 6/12/2002 à 10:16:16 (#2722624)

Provient du message de Desdémone Edhel
Et je ne pense pas etre la seule dans cette situation...

merci donc à tous d'apporter un petit peu de vous dans cette fictive mais bien agréable communauté!

Moi pour ma part je retiendrais cela....Non tu n'es pas la seule :)
Et je rajouterais que s'il y a des frictions en cette fin de serveur, c'est "normal", Irl il se passe des situations similaires tous les jours, juste dommage que certaines reactions soient trop poussees...

Par Yseult le 6/12/2002 à 11:49:30 (#2723202)

:merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Par Ame Sombre le 6/12/2002 à 12:34:11 (#2723547)

Ce jeu a agit pour bcp comme un palliatif à un manque irl...
Personellement il m'a permis de rencontrer des gens que je n'aurai jamais rencontré sinon. Des personnes vues irl qui sont devenues des amis (notamment ljd Conrad que j'apprécie énormément).
Ce sont des rencontres comme d'autres, je ne vois pas tellement de différence avec celles dans un club de sport. Les relations peuvent être tout autant faussées.
Certains sont tombés amoureux irl pcq ils se sont rencontrés dans le jeu (ex Caithness et Darksoul de Feyd)... D'autres ont cru tomber amoureux en faisant un mélange rp/hrp désastreux...
Enfin bref... la fin de T4C sera la mm chose pour moi que qd g quitté mon club de hand. Je tenterai de garder le plus de contact possible ac les gens qui m'ont touché. Tout bêtement. Mais le jeu ne me manquera pas en lui même...

Ct la pensée du jour d'une vile nharue irl. :D

Par Sarto le 6/12/2002 à 12:38:19 (#2723573)

Provient du message de Ame Sombre
D'autres ont cru tomber amoureux en faisant un mélange rp/hrp désastreux...


D'ailleurs ca me fait penser que vous êtes tous invités a notre mariage à Ame et moi qui aura lieu le 30 février 2003 :D

Par Vrittis le 6/12/2002 à 12:42:29 (#2723604)

Provient du message de personnes qui ont répondu bateau
...


C'est bizarre, mais au bout d'un moment, on en vient à attendre de la qualité des messages de ce genre...

Je crois qu'on devrait tous se prendre par la main (oui oui soi même) et relire les posts sur ce sujet par le Pépé, ou bien Kalder. (bordel de Zeus, tous les posts de Kalder devraient être conservés pour la postérité)...

Vivi, je préfère mes poncifs journaliers saupoudrés de talents ;)
Merci pour l'anecdote, Pépé, j'aime bien...

*va chercher des anciens posts, avec un contenu*
*se demande combien de fois par jour certains découvrent l'eau chaude*

Par Ame Sombre le 6/12/2002 à 12:47:58 (#2723654)

Provient du message de Sarto
D'ailleurs ca me fait penser que vous êtes tous invités a notre mariage à Ame et moi qui aura lieu le 30 février 2003 :D


Ah mince je dois me marier deux fois dans la même année... :doute: Dur à organiser tout ça... :D

Vrittis je ne sais pas ce que tu veux dire par bateau. Mais bon les grandes réponses philosophiques pour moi c'est aussi répondre de façon bateau en faisant semblant d'argumenter sur le sujet. ça fait staïle quoi. Chacun son avis au fond, c'tout.

Par Sarto le 6/12/2002 à 12:49:57 (#2723671)

Provient du message de Vrittis

*va chercher des anciens posts, avec un contenu*


:doute:

http://www.ifrance.com/crovaxx/grmbl.gif

Par Lodril le 6/12/2002 à 13:00:44 (#2723772)



Ahhh toi !!!! Embete pas mon Vrittis !!!



-L'Amande qui squatte le forum T4C, stou !

Et comme je suis de tout coeur avec vous Vrittis...

Par Glenaa le 6/12/2002 à 13:01:33 (#2723782)

*se demande combien de fois par jour certains découvrent l'eau chaude*

Chez moi on dit le "le fil à couper le beurre" mais cela se rejoint...:ange:

Quoi qu'il en soit, ce jeu m'a fait beaucoup de bien, m'a appris encore et toujours ce que je m'emploie humblement à perfectionner : la tolérance et le respect.

Ce jeu m'a donné des amis, et aussi j'ai mes références sacrées, Pelern qui m'a poussé à écrire mon premier post ici, Vrittis mon ami aussi, en joutes verbales...( j'aimerais que nous en fassions une dernière ensemble ... chiche ?)

Et tant d'autres, la liste est trop longue... j'aimerais citer presque la totalité du serveur, m'ont entourée, aidé l'éternelle nioubie distraite, et confié leur amitié, au delà du personnage que je jouais, à la femme que je suis tout simplement.

Merci à tous de ce cadeau et comme nous le rabâche si bien notre légendaire Pépé : "Carpe diem... verbum sapienti sat est" (j'ai complété là ;) )

Par Vrittis le 6/12/2002 à 13:01:59 (#2723788)

Provient du message de Sarto
:doute:

http://www.ifrance.com/crovaxx/grmbl.gif


T'inquiètes pas, je me les garderai pour moi ;)

Pas de remontage ce vendredi, ma guerre a été combattue... et perdue.
Et en matière de remontage, ce post se suffit à lui même; il est bourré de choses intéressantes à lire, et fait partie d'une période dorée sans manipulations IRL
_____________________________________________

Allez, quelques edits; je crois qu'en dehors de quelques personnes qui vivent sous des caillous et ne sortent que la nuit pour aller voler des corps dans le cimetierre voisin, personne ne peut nier que la socialisation au travers du jeu est importante.

Ok, c'est dit. So what? Une fois que le sujet est cerné, pas la peine de s'y vautrer comme une midinette sur une chaise longue au bord de la piscine.
La vraie question c'est: maintenant que nous sommes tous conscients (ben oui le matraquage fonctionne) que:
- oui, y'a des humains derrière les claviers
- oui, les interactions RP ont un effet HRP
- oui, les interactions HRP ont un effet RP
alors pourquoi sachant cela, continuons nous à nous comporter parfois comme des raclures, de manière mesquine, ou méchante, ou jalouse?

Voila, c'est tout. Aussi au lieu de dire: "Oui, moi le jeu j'm'en fous mais maintenant j'ai des supers potes" ce qui je le rappelle n'a rien d'exceptionnel, pourquoi pas passer à : " je suis un être humain responsable et respectueux des autres et j'agis comme tel "?

Voila. C'est pas facile? Ben non, en effet... Pourquoi? Ca c'est à chacun de nous de plonger en soi pour trouver la part de mocheté qui nous habite... dur dur... *s'en va débusquer la sienne*

___________________

Glenaa, ce serait avec plaisir, mais figurez vous que la muse qui m'habitait est partie à la Nouvelle Orléans. Soit disant un ancien Loa avec lequel elle avait passé du bon temps, et qui était plus fou... :( La vie est dure parfois...

Par Kalder'Shee le 6/12/2002 à 13:55:58 (#2724295)

Juste un lien, vers un post de Quies vraiment bien foutu, qui parle de choses très intelligentes, avec pertinence. Différents avis ont pu se confronter dans ce qui pourrait être élevé en exemple de débat de forum de discussion (à savoir pas un poil de modération malgré une vraie polémique et des avis opposés). Il est un peu long, c'est clair, mais porte un vrai enseignement.

Quies : Amours, amitiés, terrain miné

Ah juste une chose : regardez les dates, vous verrez que c'est un assez vieux post. Il est un peu inutile d'y répondre, à présent... A moins de vouloir vraiment évoquer un point complètement inédit, ce qui me semble difficile, tellement le débat a été approfondi.

Par Glenaa le 6/12/2002 à 14:30:55 (#2724605)

Glenaa, ce serait avec plaisir, mais figurez vous que la muse qui m'habitait est partie à la Nouvelle Orléans. Soit disant un ancien Loa avec lequel elle avait passé du bon temps, et qui était plus fou... La vie est dure parfois...

"Merde !! " dit la belle en se signant par trois fois après avoir prononcé le juron :ange: celà est fort fâcheux.. alors je m'en remettrai à ma muse personnelle... notre excellente Mythania *calin calinette pas taper pas taper * (je lui apprends mais c'est difficile)

Enfin tout ceci me rappelle un post fou que j'avais mis ici et qui résumait en fiction, la réalité finalement...

En gros c'était ça:

22 heures :Enfin, après une chiante journée de travail, le plaisir de retrouver ses amis sur T4C.
Mise en route, …turbo…planté ! Mince… Reboot… Tiens, ne pas perdre de temps. Prévenir les copains, un surtout ! (hé ! hé !) qu’elle arrive. Installe ICQ, comme ça on garde le contact.
Une heure plus tard… Fourmis dans les jambes, continuer la connection debout, reboot …
Msg ICQ : « j’arrive, je reboot » réponse ICQ « Encoooore ? »
Se rassoit, clope, reclope. Trop de joueurs, rafraîchir écran,, on s’applique … ça va marcher !
Msg ICQ « Alors ! keketufou ? » Réponse ICQ « Bah ! ça plante, j’arrive, attends moi ». La pression monte, inquiétude « et si ça marchait pas, tiens, exprès pour m’emmerder ? ».

45 minutes plus tard Msg ICQ « Merde ! t’as vu l’heure ? Je vais être naze au taf demain ! » (Quel poète ! mais bon , RP, il est à croquer ..)ICQ, c’est de l’IRL, on sen fout ! Réponse ICQ : « vivi z’arrive ! »

Voix off : : »Décidément de plus en plus niaise ! »
La joueuse : « casse-toi ! je me détends ! »
Voix off : « Mouhahahaha !!! »

Minuit : connection a T4C, …au bord de la crise de nerf (spasme « paraît-il » typiquement féminin), après 2 heures de connecté, reboot, écran noir… Pffft ! il lui en faut davantage pour la décourager, et la perspective de continuer une super, hypra, méga histoire commencée quelques jours auparavant, fixe pour la nuit un sourire niait sur ses lèvres…
Voix off : « Un peu chaud quand même ! faut pas se mettre dans cet état »
La joueuse : « Ta gueule !! »

Bon, à présent, parer au plus urgent ! Whisp sur l’Elu ! Bonjour à ses 12 CC. Coucou au main. Réponses aux bonjours. Whisp aux plus intimes. Discussion avec les intimes. Erreur de CC, il y en a tellement …Rattrapage des erreurs.
Voilà, c’est parti. Deux heures de jeu dans la béatitude la plus totale. Elle joue bien. Bon RP, confond JAMAIS, RP et IRL. (Notez bien le « jamais » !). Son personnage est bon, généreux, aimé ! Tout comme elle quoi ! (Tiens ? IRL ?).
Il ne peut rien lui arriver de mauvais à ce perso…Ben si, justement ! Coup de théâtre, trahison, très lâche trahison d’ailleurs, qui laisse la joueuse sur le cul !
Restons RP ! Elle peut pas répondre par la vacherie, son personnage est la douceur même.
Voix off : « Le salaud ! le traître ! »
La joueuse, larme à l’œil,: « Tu as vu ça, je fais comment moi, maintenant ? »
Voix off : calme-toi ! »

Voilà, c’est cela, se calmer, prendre le temps d’ajuster son RP !
Mais …avant !!! AFK ! (elle informe le traître, en majuscules) Va le faire poireauter, lui donner des remords à cette triple buse ! « Je t’attends, mon Amour » répond l’infâme. Mouais ! La joueuse se rue vers la cuisine, rafle ce qui traîne, le saucisson fera l’affaire, capture un soda, rajoute les chips qui ont prit un coup de chaleur, (l’affaire est grave, urgentissime) elle s’en fiche, elle n’a pas de problème de poids. Penser tout de même à rectifier le tir, par une salade demain .

Reprise des négociations. (les détails croustillants vous ne les aurez pas ! lol !)
Fin des négociations, sur fond de : « ne me quitte pas… » du fourbe, le perso de la joueuse quitte la scène, altière, fixant un délai de réflexion au malheureux, la joueuse, elle est liquéfiée, se trompe de touche, dirige tant bien que mal son adorable perso ver le temple.
Déco rageuse.
Voix off : « Alors ? Un peu secouée non ? »
La joueuse : « Non mais, j’hallucine ! me faire ça à moi ! »
Voix off : « Bah ! c’est qu’un jeu”
La joueuse : « Poueeeet ! dans un kleenex ».
Oups ! un oubli … Msg ICQ « Adieu !!! » réponse ICQ « Tu déco déjà merde !? » Msg ICQ « … ».
Menu démarrer, quitter.
Et voilà ! Sourire pincé, bien fait pour lui ! Même pas mal !!!!

Et voila , ma petite contrib aussi ;p

Par Lyanna le 6/12/2002 à 14:44:57 (#2724745)

J ai ressenti de la joie , de la colère , de la tristesse , de l amour même , je rappel qu il peut prendre plusieurs formes.
Je n’ ai jamais rien regretté, si c était à refaire , je le referait , pareil.
Ce fut une expérience , un concentré de vie , c est aussi pour ça que ça dur si peut de temps.
Un coup de bol énorme … sisi … j ai eu la chance que le Whip tombe pile poil au moment ou mon perso n avait plus rien a faire. (je parle de Aclys Du Val là)
Pas de regrets, pas de remords, tout ce que j ai vécu dans ce jeux je ne l aurait peut être pas vécu en dehors. Ce n était pas le cas avant, pourquoi cela aurait il changer ?
Et quand bien même, est ce important ?

J ai toujours vécu avec intensité (quand j était connecté au moins) les sentiments de mes personnages, sinon à quoi bon être là. CS ou DIABLO sont mille fois mieux pour le défoulement .

Bref ?
Je me demande ce que donnerait ce genre de discutions à la sortie d’une séance de cinéma tien ;p Ou à un arrêt de bus.

Et je confirme dans mon cas , je me suis fait des Amis , au vrai sens du terme.
T4C à certainement , non pas comblé un trou , mais plutôt remplacé un autre emplâtre (genre télé L
Sauf que , après T4C , la télé me dit franchement plus rien , d’ou ce petit sentiment de vide , puisque aujourd’hui , rien ne le remplace , au niveau RP en tout cas.

Alors quoi ? , on a vécu avant , on vivra après , on c est fait des amis , des ennemis , on s en fout , c est juste la vie , rien de plus , rien de moins.

Ha si une chose tout de même , j aurait appris à moins juger les autres , et c est pas le plus simple croyez moi . (d’ailleurs sa m arrive encore ;)

Par Velior le 6/12/2002 à 16:02:38 (#2725371)

C'est en se grattant la nuque,l'oeil gauche de travers,que l'homme ayant pour identité sur ce putain de forum...Pelern...refléchi sur ce qu'il va pondre

-Bordel de piano à queue...Vous faites chier avec vos phrases provoquant chez moi ces satanées réactions épidermiques, trahissant ce que j'aime cacher au plus profond de mon être...L'EMOTION
Se calme et lit ce qu'il vient de laisser sortir de son "flasqueux" cerveau....Se décrotte la narine droite pour remettre en place l'oeil gauche...Cherche une place de choix pour le trésor trouvé dans les abysses nasales...Le dessous du bureau...En pensant que ce n'est pas lui qui fait le ménage

-Mouais,c'est gavant de se dire que de l'aut' côté ce ne sont pas que des pixels qui vibrent,soufflent,tremblent,éructent...Non,non,y a des vrais gens...Avec de vrais sentiments...Que c'est bon de se sentir privilégié,à vivre de sacrés moments avec des personnes géniales,de s'éclater la panse à lire les habituelles conneries de l'aut' là...Ah...quel plaisir,quelle jouissance...

-Si Maslow était encore parmi nous,il prendrait notre communauté pour mettre en exemple l'un des étages de sa foutue pyramide...

-Bref,ne changez pas,je vous aime comme vous êtes...

PS:Vrittis,j'ai toujours su que nous partagions certaines idées du sens global de la vie ;)

PS2:Gleena,Gleena...Ma petite fée du verbe...Quelle joie de t'avoir croisée au détour d'un chemin (oui dans un temple,là où on pouvait te trouver dans 90% de ton temps de connection...) et je suis si fier d'avoir pu permettre aux autres de profiter de tes grandes qualités synthaxique et verbiale...

PS3:non rien,juste le plaisir d'écrire encore et encore...

Par Glenaa le 6/12/2002 à 16:19:05 (#2725506)

Ha si une chose tout de même , j aurait appris à moins juger les autres , et c est pas le plus simple croyez moi . (d’ailleurs sa m arrive encore

Moi aussi t'inquiètes... mais je me domine enfin... j'essaie mais c'est vrai qu'elle est méchante Mythania... *aïïeeuuuuuuuuuuuuuhhhh!! 'alope !!!*
:ange:

Par Abd al-Azrad LQCA le 6/12/2002 à 16:42:27 (#2725688)

Voilà un post que j'aurais du lire comme notice avant de commencer.

Enfin malgré toute les merdes que brassent ce jeu, j'ai beaucoup appris.
Ce jeu ne simplifie rien (bien au contraire ?), mais d'un certains coté il est plus facile de cadrer les choses. Dans une certaine mesure en tout cas (pas dans les relations humaines HrP).

J'ai pris ça comme une leçon de vie en accéléré.

Par Petit poussin noir le 6/12/2002 à 16:42:49 (#2725694)

Merci a ces contributions pertinentes une fois de plus de Vriitis et Pelern...et plutot comique de Glenaa...
Je n'exposerais pas les raisons exactes de ce remontage,si ce n'est qu'il peut servir a détendre et ramener certains a des attitudes plus..humaines...
Mais a regret,cette fois ce n'est pas pour une chose me marquant dans le 'bon' sens du terme...
Alors je vais laisser ici quelques mots lourds de sens,esperant que les personnes concernées les liront et méditeront dessus:

Corruption / Integrité
Mauvaise foi / Sincerité

ET pour ma part,me forcer a un travail sur moi, a base de :

Impulsivité / détachement (recul?)
Nervosité / zenitude.


Voila,sans prétentions,sans obligations,juste celles d'etre ce soir plus mieux bien qu'hier...et je le souhaite...moins que demain....


Lo.

Par Ivanhoe le 6/12/2002 à 16:52:09 (#2725773)

Faut prendre le temps de prendre son temps...voila c'est tout se que je voulais dire :ange:

Par Tauren Rayloth le 6/12/2002 à 17:15:58 (#2725973)

Suffit de se dire qu'on est vivant mais plus pour longtemps
Suffit de vivre chaque jour comme s'il etait le dernier
Suffit de pas se prendre la tete
Suffit de prendre le meilleur de chacun en evitant le pire

ce qui me permet de m'entendre avec la plupart des gens, meme des gens qui se detestent cordialement entre eux.

voila, stou

Par Leanhaun Fury le 6/12/2002 à 17:18:55 (#2726002)

Suffit de pas se prendre la tete
Suffit de prendre le meilleur de chacun en evitant le pire

ce qui me permet de m'entendre avec la plupart des gens, meme des gens qui se detestent cordialement entre eux.

Tient, ça me rappelle quelqu'un :rolleyes:

Par Tauren Rayloth le 6/12/2002 à 17:23:17 (#2726052)

je sais pas de qui tue parle Leanhaurm, vu que j'ai pas tout lu le post

Suffit d'etre un gros flemmard.

*fan de Keating*

Par Mallefica LQCA le 6/12/2002 à 17:43:56 (#2726207)

Je n'ai pas lu le thread dans son intégralité mais je pense parfaitement bien comprendre le sujet. J'essaierai de faire simple.
Je vous demanderai une chose:
Vous avez accepté de jouer à ce jeu, avec tous les inconvénients qui pourraient en découler (dont les sentiments). A partir de ce fait, vous devez parfaitement assumer ces inconvénients.
Pourquoi vous vous plaignez ?
Un jeu de rôle implique une résistance mentale assez forte pour ne pas se laisser "gober" par le personnage joué.
De quoi vous vous plaignez ?
Si vous avez basculé vers ce côté-là, ce n'est qu'à vous de vous en prendre. Et de vous surpasser pour vous en sortir. Je parle de l'implication personnelle dans ce monde virtuel. J’ai parfaitement été conscient de ce genre de problème, et dans tout mes persos je n’ai défini qu’une seule règle : ne pas investir un seul sentiment de ce style-là. Ca c’est très bien passé et je n’ai pas eu à me plaindre (à part pour le temps passé sur ce jeu au détriment de ma vie personnelle :rolleyes: ). Aucun de mes personnages ne connaissaient les sentiments et le joueur derrière faisait son maximum pour garder un certain recul vis-à-vis de ce jeu. Après j’admet que mes personnages avaient plus ou moins des affinités avec d’autres personnages, avec un éventuel "futur" qui aurait été différent. Certes, c'est une décision personnelle à prendre, mais il n'y a pas que les sentiments dans la vie et les moyens de s'amuser sont nombreux (et j'en sais quelque chose…).
J'en viendrai à vous poser une question: pourquoi vous prendre la tête dans un jeu alors que la vie suffit largement ? Un jeu n'est-il pas fait pour se détendre, pour s'évader de la vie de merde que tout le monde a ? Dans ce cas pourquoi continuer dans le domaine virtuel ? Quand T4C me prend la tête j'arrête (longueur de période variable) et quand je me sens capable de pouvoir m'amuser je reviens (chose que je vais faire pour la dernière semaine). Mais quand les affinités atteignent les deux joueurs, on atteint un autre domaine que je n'aborderai pas ici.
Licorne avait dit:

Si nous jouions sans sentiments, sans émotions, nos personnages seraient dérisoires, fades, sans personnalité.

Je ne suis pas d'accord. Mon personnage "Une Amnesique" avait la particularité de n'avoir aucun sentiment. C'est très intéressant à jouer et extrêmement compliqué. Je peux vous dire que je me suis bien amusé à jouer ce personnage dont l'esprit était voué au chaos.
Ce qui fait leur richesse c'est toute cette partie de nous même que nous y mettons, cette fragilité qui est notre et que nous avons enfin le loisir de vivre au travers de quelques pixels, dans l'anonymat

Je suis d'accord. Chaque personnage avait un trait de mon caractère que j'accentuais. Magnifica: la fatalité, la difficulté à vivre, le malaise omniprésent qui s'est soldé par un suicide.
Mallefica. Au début c'était surtout un délire qui a finalement acquit une personnalité: l'indifférence, l'individualité, l'indépendance. Un an plus tard Malle a gagné une certaine maturité qui est de vouloir équilibrer les forces en faveur de l'évolution humaine (se résumant par le jugement de l'Haruspice) et ne lance plus son rire affreux fortement inspiré d'un personnage de manga :)
Une Amnésique: sentiments 0. Pas de joie ni de tristesse, pas de haine ni d'amour. Une fille condamnée à vivre une vie inintéressante, ne pensant qu'a se suicider mais retenue à la vie à cause de la pierre.
Je me suis basé sur certains traits de caractère pour chacun de ces personnages.
Pour vite terminer (en admettant qu'il y en a de ceux qui ont réussi à atteindre cette phrase), je dirait qu'un jeu est fait pour s'amuser, pas pour se prendre la tête. Il faut toutefois conserver du recul pour éviter que cette prise de tête déborde sur la vie réelle, qui est amplement plus importante que trois tas de pixels.
Je n'ai pas lu le thread en entier et il se peut que ça a déjà été dis et redis, je suis donc désolé d'avoir fait perdre du temps à ceux qui le relisent une n-ième fois mais j'ai dis ce que je pensais et j'ai apporté ma (petite) pierre à l'édifice qui est ce thread.

Par Petit poussin noir le 6/12/2002 à 18:19:30 (#2726492)

Malle,pour te répondre,cela fait longtemps pour moi (et certainement pour d'autres) que ce n'est plus seulement un jeu...
Pourquoi?
Car comme beaucoup le soulignent,un jeu doit etre ludique,distrayant apportant seulement des 'bonnes' choses,or ce n'est pas le cas...
Alors pourquoi continuer?
La réponse a déjà été donnée.Car ce ne sont pas seulement des pixels avec qui on interagit,pour qui on se connecte,mais bien des joueurs,meme quand ils changent d'avatar...Des joueurs que l'on ne connait parfois que par ce biais...
Et c'est pourquoi je n'ai jamais et ne pronerais jamais le 100% rp...
Tu me répondras peut etre,mais y a icq ou autre,voir meme bah profites des gens irl...
Mais irl on ne fait pas du tout de rp,et je suis qd même ici pour ça a la base...Quand aux chats...ben j'ai encore jamais essayé...peut etre ça viendra...
Voila voila...

Par Velior le 9/12/2002 à 7:47:48 (#2741723)

Provient du message de Mallefica LQCA
Je ne suis pas d'accord. Mon personnage "Une Amnesique" avait la particularité de n'avoir aucun sentiment. C'est très intéressant à jouer et extrêmement compliqué. Je peux vous dire que je me suis bien amusé à jouer ce personnage dont l'esprit était voué au chaos.


Je suis d'accord avec ce que tu dis dans ton thraid Malle,mais juste une petite précision:
Il est vrai que jouer un personnage sans sentiments est faisable,mais imagine si tous les personnages d'un même jeu étaient dans ce cas:tu n'aurais plus aucun plaisir à jouer le tien puisque l'interaction avec les autres serait complètement différente est sans doute fade (2 personnes sans sentiments qui se croisent pour discuter d'un monde sans sentiment...)...Donc l'intérêt de ton personnage,le plaisir que tu as eu de jouer ce rôle,tout çà vient du fait que LES AUTRES avaient des sentiments...C'est l'interaction avec eux qui a donné la richesse de ton personnage....

C'est çà vivre en communauté,en société....La richesse des caractères,le fait d'être unique parmi tant de monde et pourtant d'être tellement commun par rapport au monde...

Par Pyter Leriel le 11/12/2002 à 9:52:34 (#2758273)

J'apporte ma pierre à l'édifice en se basant sur mon expérience, qui doit être commune à d'autres joueurs(euses).

T4C m'a aidé à un moment donné de ma vie où j'avais besoin de pouvoir m'occuper toute la journée sans penser à autres choses.
La vie réelle était suffisamment moche pour que je ne m'en occupe plus...

Heureusement que mes amis irl et mes amis virtuels étaient la pour me remonter le moral, pour éviter de penser à des choses tristes.

L'autre bonne chose a été mon réveil lors de l'arrêt du serveur, ce qui m'a forcé à réfléchir sur le sens de ma vie et ce que je voulais en faire.

Maintenant je vous rassure tout va mieux, je suis en formation, je rentre en stage lundi prochain.

Pour moi on peut totalement se perdre dans le jeux en oubliant totalement sa vie IRl, mais au bout du compte la vie réelle nous rattrape tôt ou tard.

Le réveil peut être brutal ou non.

J'espère ne pas vous avoir effrayé, mais je pense qu'il était nécessaire pour moi même de le dire, vu que se cacher la vérité ne sert à rien. Autant exorciser de vieux démons, je ne me sens que mieux.

Matthieu.

Par Smiorgan le 13/12/2002 à 14:21:24 (#2777356)

Hum hum...

Inquiétant est ce qui me vient à l'esprit.

Je ne vais pas porter de jugement, ne vous en faites pas, ce serait très mal avisé de ma part étant donné que j'ai passé environ deux ans de ma vie dans ce jeu.

Cependant voyez vous, croyez moi ou non, mais la plupart des propos que vous tenez m'inquiètent grandement. Bien évidemment je ne vous connais pas réellement, je ne sais pas qui vous êtes ou ce que vous vivez, et quelque part je ne devrais en avoir rien à faire de vos souffrances, mais aussi étrange que cela va vous paraitre, je ne suis pas si égoïste que l'on peut le penser.

Vous jouez un personnage, un personnage que vous avez crée de votre esprit. Un personnage qui n'a donc aucune existence réelle, uniquement une existence numérique. Vous insuflez à ce personnage une psychologie, des émotions, une histoire.

Autant être honnète, à moins de souffrir de schizophrénie, ce personnage est une projection de votre inconscient. Sans vouloir sombrer dans une philosophie de gare, l'essence du personnage que l'on crée vient de notre propre essence.

Vous en doutez ?
Alors je vais prendre un exemple, je vais parler de quelqu'un que je connais plus ou moins, à savoir moi. Comme chacun le sait ici Smiorgan, du temps où il était encore considéré comme un personnage à but RP, était quelqu'un d'avide, de violent, de rustre, de bourrin, en bref une véritable brute sans foi ni loi. Comment l'ai je crée ? Simple, en fouillant dans les méandres de mon inconscience et en y retirant ce que je détestais le plus chez moi: toute cette violence refoulée.

Je ne suis pas non plus ici pour raconter ma vie, mais quoiqu'il en soit Smiorgan représentait ce que j'appelerais mon côté obscur.
Et oui, cela n'a pas été si difficile que de créer ce monstre.

Que vous soyez touché par les émotions de votre personnage ne m'étonne que peu. Soyons honnète au moins un instant, lorsque l'on fait évoluer son personnage, on l'influence de par son propre psyché. Je ressentais ce que ressentais Smio et il ressentait ce que je ressentais. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parceque Smio et moi ne formions qu'un, tout comme vous ne formez qu'un avec votre personnage.

Oh, bien sur, vous n'aurez pas forcément les même réactions que lui, personnellement je n'ai encore jamais violé personne, ou même tué qui que ce soit, cependant s'il y a bien une chose dont je n'ai jamais douté, c'est que ce Smiorgan tant détesté n'était rien d'autre qu'un de mes masques.

Les masques... Ca aussi c'est intéressant. Nous tous portons différents masques en fonction des situations auxquelles nous sommes confrontés. Ainsi par exemple, lorsque nous passons des entretiens d'embauche, nous faisons en sorte de revétir un masque qui pourra plaire à cette personne en face de nous qui nous scrute dans les moindres de nos détails.

Enfin je m'égare, comme le disait Gix, je pense avoir trop parlé.

Dernier conseil: ne combattez pas vos émotions, acceptez les parceque ca ne fait pas de vous des êtres faibles, bien au contraire, mais surtout ne vous laissez pas bouffé par ces émotions.

Par Abd al-Azrad LQCA le 13/12/2002 à 16:44:00 (#2778511)

J'ai lu un truc dans le genre il y a pas longtemps :

Parle à quelqu'un de sincère il te cachera tout
Mets lui un masque et il te dira la vérité.

C'est pas exactement dans ces termes mais il y a de ça.

LeRpCaPu

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