Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Affiche: Appel et information au peuple.

Par Reis Tahlen le 2/5/2002 à 13:06:43 (#1383495)

Cette affiche est postée aux endroits de passage fréquent sur Arrakas et Raven's Dust

Population de Goldmoon.

Sachez qu'officiellement l'imposture de la Garde Royale vient d'être levée! On vous a menti depuis trop longtemps, et il est temps que la vérité se fasse!

La Garde Royale n'est pas là pour vous protéger, mais pour asseoir sa puissance, et ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Sous le couvert de servir le dieu de la justice et de la compassion, ils torturent et humilient à outrance. Si vous ne me croyez pas, venez donc me voir à la prison de Lighthaven, pour comprendre le calvaire que j'endure.

Nico Rhisiart, Bailli de Windhowl et Bréhanite Artherkien connu, a confirmé ces actes, en prétendant que ce n'était "que justice". Quelle justice y a-t-il à ce que le capitaine de la Garde se mette à frapper un homme attaché et jeté au sol? Quelle justice y a-t-il à ordonner de laisser mourrir de faim un individu? Justice d'Ogrimarien, certainement, mais pas la justice de laquelle se prétendent normallement les Gardes Royaux! Mensonges enfin levés!

Un autre représentant d'Artherk, Gwaiir Windlord, a ouvertement déclaré qu'il était "normal" que les Artherkiens se laissent aller à ce genre d'abus face à leurs adversaires. Encore une fois, celà est une méthode d'Ogrimarien! Camarades, le Roy et la Garde Royale ont démontrés, et affirmés, qu'ils n'étaient PAS des gens de justice et de compassion. Ils ont démontrés qu'il n'étaient PAS là pour le bien de la population.

Combien de temps encore allez vous laisser faire celà, et vous écraser?

Combien de temps encore allez vous continuer sans réagir?

Soyez humains, et ne laissez pas ce genre d'actes barbares se poursuivrent , et redonnez à l'humanité sa dignité!

Nous pouvons changer le monde. Nous pouvons faire qu'il soit meilleur.

Mais nous devons agir maintenant. Ou il sera trop tard!

Par Keel le 2/5/2002 à 13:24:13 (#1383633)

Le guerrier de passage à SilverSky vit l'affiche. Il la lu et reparti en murmurant :

-C'est vrai que si il ne les nourrissent pas, Ogrimarien ou pas, ce n'est pas très juste. Je ne sait pas ce qui se passe vraiment alors je ne peut pas en juger.

Par Korey dOrcanie le 2/5/2002 à 13:44:50 (#1383765)

En faisant sa ronde, elle voit un attroupement de gens faisant face à une affiche: repoussant quelques personnes sans les bousculer, elle se fraye un chemin dans cette marée... et voit l'affiche. Elle murmure pour elle-même:

"Ainsi c'était ça que tu complotais, Reis Tahlen..."

Le mouvement de protestation contre le pauvre prisonnier mal traité commençait, aussi, en l'absence de garde, elle dut faire son travail de recrue. Elle avança devant la foule, se mit entre elle et l'affiche et éleva la voix.

"Dames, sirs, villageois et villageoises, citoyens de Goldmoon,

"Souvenez-vous d'une chose: Reis Tahlen, du haut de son Projet Chaos, n'a qu'un seul désir: semer la confusion parmi le peuple et le désunir. Il n'a jamais fait de mystères sur ses intentions anti-royalistes et chaotiques; c'est pour cette raison et pour ses nombreuses menaces de Coups d'Etat qu'il a été enfermé. Je tiens comme information de la part de mes dirigeants qu'il restera en prison pour une durée indéterminée; je vous demande donc de couper court à cette rumeur voulant qu'il soit exécuté. Si une telle décision est prise, elle ne sera pas connue sous forme de rumeurs, mais d'une parution publique. Je vous demande donc de vous méfier de la ruse de ce chacal et de ses suivants.

"Certes, il n'a pas été traité avec le meilleur des soins, et notre but n'était pas de l'enfermer pour le laisser mourir de faim. "

Elle réfléchit un instant à ce qu'elle devait dire, essayant de ne pas faire de gaffes...

"Qui vous dit que cet homme est le saint qu'il vous laisse entrevoir? La miséreuse victime qu'il montre aux yeux du peuple? Personne! Cet homme a été enfermé pour ses crimes, pour ses actes de rebellion et aussi pour menacer la paix qui règne en nos contrées. Si un voleur venait vous voler, ne demanderiez-vous pas justice? Si cet homme ne change pas après un séjour en prison, et au contraire devait empirer, ne demanderiez-vous pas à ce qu'on le traite de manière à ce que l'envie lui passe? C'est exactement la même chose qui arrive ici, citoyens de Goldmoon: Reis Tahlen essaie de vous berner et un séjour en prison n'a jamais paru suffisant pour le ramener à la raison. Je n'approuve pas les moyens extrêmes, mais parfois il n'y a aucune autre solution. Rappelez-vous que Reis Tahlen ne veut pas le bien du peuple: il nous accuse d'asservissement alors qu'il n'agit pas autrement. Cet homme est dangereux et doit être traité comme tel.

"Maintenant, puisque vous n'approuvez pas la situation dans laquelle est mise le Fondateur du Projet Chaos, je ne peux pas vous en empêcher; en revanche, si l'un de vous a une meilleure idée pour le remettre sur le droit chemin, alors qu'il n'hésite pas à parler en j'en discuterai avec mes supérieurs."

Elle n'espèrait pas un vif succès de son discourt, mais elle espèrait au moins calmer les esprits en ébullition...

Par Rusk le 2/5/2002 à 14:04:55 (#1383884)

*un homme sort de la foule et reponds a la garde*

est il normal qu'un prisonnier soit torturé, privé de nourriture et de soins? Ou sont les principes arthekiens de justice et de bonte que venerent notre Roy dans ces actes?
Je ne connais pas les crimes de ce Reis, mais je pense que si vous apppliquez les methodes de vos adversaires alors vous ne valez pas mieux qu'eux. Vous seriez meme pire car les ogrimariens ont au moins le courage de leurs opinions et ne dse cachent pas derriere le paravent de la justice pour assouvir leurs pulsions

Par Kreslack Slay le 2/5/2002 à 14:13:30 (#1383938)

Il n'a pas été torturé.
Les soins ? Il n'en a pas besoin. Il est sain, de corps j'entends.
La nourriture ? Il pourra s'en passer. Les geoles ne sont pas une taverne ou quelconque auberge où l'on y vient lorsque cela nous chante.

Par Olgir Liadon le 2/5/2002 à 14:17:09 (#1383965)

*écoute perplexe les propos échangés, bien décidé à ne pas s'en méler sans en savoir plus*

Par MAeslin le 2/5/2002 à 17:57:38 (#1385374)

Ah messire Slay, n'est-ce pas vous qui avez dit, et je cite:

*tente d'imiter la voix du garde* "Il sera sous peu jugé et éxécuté ou laissé mourir dans sa geole."

Ainsi doit-on comprendre que s'il est jugé pour avoir simplement tenu des propos comme quoi il préparait un projet menant à la rébellion il sera automatiquement condamné à mort et que si ce n'est pas le cas il sera simplement oublié dans sa cellule jusqu'à ce que mort 'accidentelle' s'en suive?

Vous ne pouvez malheureusement pas nier vos propres dires et leur signification précise sans devenir un parjure messire. Je ne vous salue donc point.

*s'évapore dans un tourbillon de fumée et disparait de la place*

Par Korey dOrcanie le 2/5/2002 à 18:43:45 (#1385760)

A la question fort pertinente de sir MAeslin, elle n'avait aucune réponse. Elle avait rapidement appris que seul le chef prend des décisions et qu'elles avaient une raison d'être, un fondement. Mais, si elle ne pouvait pas expliquer cette citation du Capitaine, au moins pouvait-elle retourner la question... à la foule, puisque le magicien disparut sous ses yeux.

"Vu sur l'angle sous lequel a été présenté la situation, et je regrette que la personne qui ait posé la question ait disparu sans attendre la réponse, c'est vrai qu'on peut crier à l'injustice. Mais encore une fois, je relance la question: pour un fou aussi incurable que lui, que suggérez-VOUS comme châtiment? Si un jeûn de quelques jours ne peut pas lui éclaircir les esprits, alors qu'est-ce qui peut venir à bout de ses chimères?"

Par MAeslin le 2/5/2002 à 19:27:05 (#1386039)

*un bout de parchemin semblant venu de nulle part et porté par le vent vient se poser aux pieds de la guerrière alors qu'elle termine sa phrase*

Premièrement, vous devriez toujours tenir compte que de disparaitre ne veut pas forcément dire ne plus être là. L'oeil est fort facile à déjouer quand on sait s'y prendre, alors peut-être devriez-vous simplement ouvrir les yeux et rester attentive à chacun des plus infimes détails qui vous entourent, tant dans l'environnement que dans le peuple ou chez vos collègues dont certains je dois bien l'admettre semblent souvent avoir un léger problème d'hypertrophie de l'égo... égo soit dit en passant inversement proportionnel à la taille de leur encéphale.

(HRP: Juge Dredd quelqu'un? (A.K.A. "JE SUIS LA LOI!")Parfois on en est pas loin...:eek: )

Vous voulez savoir comment ramener quelqu'un comme Reis sur ce que l'autorité royale appelle 'le droit chemin'? Rien de plus facile... il suffit d'y penser quelques temps et d'avoir quelques connaissances en alchimie, en psychologie et en hypnose et c'est bien plus facile. Par contre, la mort n'est jamais une solution. Difficile de dire que d'interrompre à jamais le chemin de quelqu'un équivaut à le mener sur ce que le pouvoir désigne comme bon chemin, vous ne croyez pas?


PS. Merci, à cause de vous je viens de foutre en l'air ma sortie dramatique :p

Par Korey dOrcanie le 2/5/2002 à 19:32:59 (#1386079)

(T'avais juste à pas te sauver après avoir posé ta question, na! :p )

Elle lut la missive et trouva la proposition intéressante. Pour une fois qu'une personne prenait la peine d'offrir une solution au lieu de hurler à pleins poumons (ce qui rimait rarement à quelque chose), cette réponse avait du bon, selon son point de vue.

...Elle n'avait jamais été partisante des lavages de cerveau, mais s'il fallait en arriver là... Elle s'adressa ensuite à ce qui restait de foule présente.

"Cet homme a eu le courage de s'exprimer et d'offrir une solution pour Reis Tahlen, en dehors des révoltes, des tueries ou de l'exécution. Souvenez-vous que vous n'êtes pas seuls et qu'il y a des gens disposés à vous écouter. Un peuple qui n'est pas écouté est généralement un peuple malheureux, et, pour ma part, votre malheur n'est pas ce que je désire. Libre à vous de penser autrement."

Sur ce, elle quitta la foule, laissant l'affiche intacte, et alla faire sa ronde; si elle croisait le Capitaine, elle lui ferait part de la suggestion.

Par Reis Tahlen le 2/5/2002 à 19:34:05 (#1386089)

Au fond de sa cellule...

Il est satisfait. Il ne sait pas quels effets exacts auront les affiches qu'il a dictées, mais il se doute de la réaction de la Garde, qui ne fera que rajouter du crédit à sa cause.

Il rit faiblement, pensant à la douce ironie que, finalement, c'est la Garde Royale elle-même qui lui a fourni l'aide la plus précieuse.

- Vous avez refusé de négocier...Alors, je n'ai d'autre choix que de...

vous combattre
vous vaincre
vous faire disparaître

A tout jamais

Par Reis Tahlen le 2/5/2002 à 19:36:08 (#1386105)

La vache!! Ils vont transformer Reis en Rédempteur! :eek: :D

Par MAeslin le 2/5/2002 à 19:50:41 (#1386199)

Bah, rédempteur... j'ignorais que tu me sous-estimais à ce point, franchement... c'est blessant tu sais http://forums.jeuxonline.info/images/icons/icon9.gif


... même dans tes pires cauchemards tu serais incapable de t'imaginer ce que tu vas subir... et encore moins ce que je vais faire de toi...

*gnéhéhéhéééé* :p

Par Volcom le 2/5/2002 à 20:44:47 (#1386557)

Juste comme ça, je sais pas mais d'un point de vue purement logique, un GR passe devant une affiche il la laisse pas...

Je prefere l'idée de tracs jetés sur la foule du toit d'une maison ou d'un temple :).

Mais bon, y'avait pas de photocopieuses, alors c'est un peu con...


M'enfin

Vovol

Par Hagith le 2/5/2002 à 22:08:26 (#1387250)

.....De toute facon ce peuple de couards ne bougera jamais, j'en ai fait les frais jadis, mais bon il est normal que certains essayent encore....................

Par Dague le 2/5/2002 à 22:31:10 (#1387427)

Bah, rédempteur... j'ignorais que tu me sous-estimais à ce point, franchement... c'est blessant tu sais

on voit que t'a jamais été rédempteur MAes : p

(heu.. c'est d'l'humour bien entendu :rolleyes: le mouvement rédempteur, c'est vachement bien.. *envoie des messages subliminaux* engagezvous,rengagezvous

Par Kreslack Slay le 3/5/2002 à 0:22:48 (#1388220)

Cher Maeslin,
Ces phrases n'étaient là, faites, que pour indiquer les tournures que risqueraient probablement de prendre cette situation.

N'ai-je pas bien pris la peine de citer en premiers termes "juger" ?

Il faudra que nous ayions une discussion, vous et moi.


--------
Kreslack Slay,
Chevalier de sa Majesté.

Par MAeslin le 3/5/2002 à 0:30:34 (#1388246)

Ah mais j'accepterai avec joie un brin de discussion messire Slay, ainsi pourrons-nous éclaircir certains points de terminologie.

Voyez-vous, ce n'était pas tant le terme "juger" qui me fait tiquer, mais plutout "et exécuter ou laisser mourir dans sa geole" qui, à moins que je ne m'égare royalement, signifie que si la peine affligée lors du procès n'est pas l'exécution, le prisonnier dont il est ici question sera laissé à mourir dans sa cellule.

Je doute fort que ces solutions disons... peu agréables... soit les seules issues possibles d'un procès équitable et correct.


Une sombre affaire d'empoisonnement en cellule, entre autres, entache déjà la Garde. Ainsi il est nécessaire de peser précisément et à de multiples reprises chaque mot utilisé afin de ne pas causer de quiproquos qui pourraient être fort dommageables en matière de popularité et/ou de réputation.

Par Elrond Alantis le 3/5/2002 à 5:14:46 (#1388670)

Ecrivant comme chaque soir dans son grimoire ( soigneusement caché et protégé :p )

Etrange est ce Reis... Pour peu, je croirai a ces paroles, une ideologie, si je peux l'appeller comme cela fort interessante...
Il est vraie egalement, que la Garde Royale a trop souvent tendance a etre.. hum un peu brutale. Je le deplore... Je me demande parfois si la justice est vraiment.... enfin la n'est pas la question...
Parfois, a voir Dame Korey, je pense que la garde serait peut etre mieux si elle en etait la dirigeante... Oui... sans doute...

Et moi dans tout ca? Hum... je ne reagis pas... passivité... j'aide, j'observe, j'etudis... d'ailleurs, le petit tour de MAeslin etait tres reussi... J'avais les yeux rivé sur lui, pourtant... * rit * Je l'ai perdu de vue l'espace d'une minute...
Il faut donc que je poursuive mes etudes, j'ai encore des progres a faire.
Hum... le futur promet d'etre interessant...

Refermant son grimoire celui brille un instant avant de disparaitre dans un petit nuage de poussiere

Oui... on verra bien...

[HRP]

Oh, MAeslin, c'est: " La loi c'est moi " si je me souviens bien :D

Nouvelles affiches

Par Reis Tahlen le 3/5/2002 à 7:56:27 (#1388803)

Population de Goldmoon.

Nos dernières nouvelles nous faisaient part des excactions flagrantes de la Garde; aujourd'hui, c'est le système tout entier qui est mis sur le devant de la scène!

Hier, Chani Shin Bliz, petite fille du Gouverneur Sigwald, a été arrêtée et mise dans les mêmes geôles que les pires criminels, arrêtée parce qu'elle est Haruspicienne! Une enfant!

L'application bête et stricte des édits donne ce genre de dérapage; une jeune enfant mise dans des cachots froids et humides aux conditions d'hygiène très limitées, voilà ce que donnent les édits!

Doit-on comprendre, toujours en appliquant les édits, que si des enfants crient "A bas le Roy!" pour jouer, ou même sans comprendre ce qu'ils disent, ils seront arrêtés aussi, suivant la même logique d'application bête des édits?

NON, il faut que celà cesse! La preuve flagrante du mal que peut causer une loi, pourtant animée de bons sentiments à l'origine, est LA! L'inteprétation, la bêtise, ou le goût du pouvoir peuvent rendre un édit originellement bon en arme redoutable pour notre liberté!

A BAS LES EDITS! VIVE LA JUSTICE DE BON SENS!

VIVE LA LIBERTE!

Par Korey dOrcanie le 3/5/2002 à 13:29:08 (#1390425)

Quand elle voit une seconde affiche contestataire dont a déjà connaissance de l'accusation, elle gronde de colère et arrache l'affiche.

"Contrairement à Reis Tahlen, il n'a pas été question d'un emprisonnement pour punir , mais d'un emprisonnement pour faire comprendre. La nuance n'est pas difficile: Reis Tahlen expie ses crimes; l'enfant, oui qu'une enfant, n'est pas mal traitée et voit un exemple de ce qui pourrait lui arriver en suivant les voies de l'Haruspice."

Elle entend déjà les premiers mouvements de contestation.

"Oui, ce n'est qu'une enfant, probablement une innocente créature qui a pour seul péché de prier l'Haruspice. Là est, à ma connaissance, la seule chose qu'on puisse lui reprocher. Peut-on lui en vouloir de n'avoir eu pour seule éducation, et ce au-travers de ses parents, l'amour de l'Haruspice? C'est pour ça qu'elle a fait un séjour dans les prisons royales: pour connaître ce que c'était. Elle n'a pas été mal traitée, loin de là: elle a même la compagnie d'un de nos Gardes Royaux pour discuter avec elle. Non, il ne l'a pas frappé, il n'a pas abusé d'elle et il ne l'a pas non plus laissé mourir de faim."

"Quand aux pires prisons aux conditions hygiéniques douteuses.... dites vous que les prisons sont les mêmes pour tous et toutes. Mais au moins, elle n'a pas été mal traitée. Le but de son emprisonnement n'a pas été dans le but de la punir, mais bien de l'instruire. Comme il a déjà été dit avant, une prison n'est pas une auberge de luxe où on offre cinq services et différents types de menus."

Par MAeslin le 3/5/2002 à 13:54:43 (#1390591)

Certaines rumeurs courrent par contre que cette jeune enfant aurait été arrêtée dans la province libre de StoneHeim, province où si ma mémoire est correcte les lois royales ne s'appliquent pas et les gardes royaux de par leur actions passées sont en grande majorité considérés comme hors-la-loi.

D'ailleurs, l'emprisonnement de messire Lothian ne serait pas justement une manière de donner à StoneCrest un coupable à punir... coupable bien entendu simple recrue dans la Garde pour éviter que les gradés ne voient leur réputation un tant soit peu entachée et qu'il soit ainsi nécessaire d'admettre publiquement leurs déviations et actes pas très reluisants?

Il doit commencer à en avoir marre de jouer au bouc émissaire à la bonne volonté de ses supérieurs le pauvre, un peu plus et il sera a égalité avec Gargamel Bliz quant au temps passé dans une cellule... *sarcastique*

Par Korey dOrcanie le 3/5/2002 à 14:16:11 (#1390724)

Son air est songeur...

"Lothian Neya est un Garde Royal à part entière et non une recrue, ce qui fait que son emprisonnement est des plus déplorable."

Elle a une idée de ce que cet emprisonnement veut dire et il est fort probable que beaucoup de gens aient la même opinion sur cet emprisonnement-surprise.

"Quant à la capture sur les terres de Stoneheim, la rumeur devrait être fausse, puisque nous n'avons aucune autorité sur la Maudite et n'avons donc aucun droit d'emprisonnement sur les criminels et haruspiciens qui s'y baladent. La consigne à ce sujet est scrupuleusement tenue: sur Stoneheim, les Garde Royaux n'existent plus (en parlant de titre, bien sur), personne peut agir en leur nom sur ces terres."

Par Melchior le 3/5/2002 à 15:15:21 (#1391050)

Citoyens, Citoyennes de Goldmoon,

Je vous demande avant d'accorder foi aux propos de cet homme dangereux, versatile et psychotique de bien considérer les faits.

Car on ne badine pas avec la sécurité du peuple et du Royaume !
Il s'agit bien de mesurer les actes et ne pas se contenter des propos, au demeurant calomnieux et outrageux, de ce Reis-Thalen.

Que demande cet homme capable du pire et le revendiquant haut et fort ? Une justice dont il est seul à connaître les fondements, à savoir une justice bafouée, une justice obsolète. Cet individu prône un idéal où l'ordre ne serait plus, où la sécurité n'aurait plus de sens, où toute notre société politique et religieuse serait supprimée. Mais dans quelle réalité vit cet aliéné ?

Citoyens, si c'est homme est à présent en Geôles - et ce n'est pas la première fois - c'est qu'il représentait un danger pour vous et pour nous tous. Son moyen d'expression est la violence et il n'hésitera pas à user de moyens machiavéliques contre tous les réfractaires à sa pensée, contre tous les hommes doués de raison. Car c'est homme n'est pas raisonnable mais simplement justiciable !

Prenez bien conscience des revendications de ce fou furieux, mesurez ses propos et tranchez ! Je ne doute pas que votre bon sens vous rendra sourd à ses élucubrations et que vous saurez percevoir que nous œuvrons pour la justice, votre justice !

Par Korey dOrcanie le 3/5/2002 à 17:05:33 (#1391666)

Une affiche s'ajoute à côté de celle du nouveau Duc de Windhowl.

"Citoyens et citoyennes de Goldmoon,

"Chani Shin Bliz, petite-fille du Gouverneur de Stonecrest, a été libérée des geôles royales après une nuit d'emprisonnement. Rappelons que cette haruspicienne a été vue sur les terres de Goldmoon, plus précisément à Lighthaven, contrairement ce que voudrait la rumeur populaire.

"Si vous avez des commentaires, suggestions et critiques à formuler, vous pouvez toujours les formuler à la Garde Royale."




(Quelqu'un peut dire ouvertement quel age a Chani? Parce que j'entend des "enfant" et des "pas si jeune que ça", mais c'est loin d'être clair.)

Par MAeslin le 3/5/2002 à 17:08:00 (#1391688)

(14 ans à ce que j'ai compris)

Par Korey dOrcanie le 3/5/2002 à 17:12:48 (#1391715)

(Et on appelle ça un enfant? :doute: )

Par Melchior le 3/5/2002 à 18:31:23 (#1392266)

( Enfin toujours est-il que le joueur de Chani ne la considère pas comme une enfant (je crois) et s'il s'avère qu'elle a 14 ans, au Moyen-Age, c'est déjà l'âge adulte. Hop, parenthèse refermée :) )

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine