Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Définition du mot : "Commercial"

Par Lemuel le 30/4/2002 à 16:41:57 (#1375639)

*deteste le mot commercial déjà*

C'est quoi votre définition du mot "Commercial"? Hein?

J'aimerais juste savoir ce que vous entendez par commercial car beaucoup de personnes ne sont pas du même avis...

Pour moi, ce qui passe à la Radio, c'est pas spécialement commercial...

Ma vision du commercial est sans doute différente de celle de certaines personnes...

Les groupes commerciaux... sont-ce les groupes qui passent à la radio? Je ne pense pas car alors, on ne peut pas dire que Slipknot soit un groupe commercial dans cette définition-là...

Pourtant, apres plusieurs études personnelles (et avec d'autres personnes), j'ai pû remarquer que Slipknot était un très gros exemple d'un groupe commercial... dans ma définition évidemment.

Comment j'affirme cela?
Rien de plus simple!

Prenons Slipknot (un groupe que j'adore)
Regardons les membres du groupe!
Premiere chose qu'on remarque : Ils possedent tous des masques.
Sympa, original etc...
2è chose qu'on remarque : ils ont tous une salopette
Sympa aussi, cool, tranquille etc..

Puis, en allant dans les magasins spécialisés, que remarque-t-on :
Oh tiens, une salopette Slipknot... coool, je vais l'acheter pour le concert... Oh, le masque du percussionniste... excellent, je l'adore, je le prends...

Pour moi, ça c'est du commercial... mais ça n'a aucune influence sur la musique... c'est pas parce que c'est commercial que la musique en est moins bonne :)

Donc pour moi, quelqu'un qui dit : tel groupe, c'est n'importe quoi... en plus c'est commercial... bah pour moi, c'est pas vraiment une critique...
Certains groupes sont plus commerciaux que d'autres (dans ma définition) mais ce qui compte, c'est quand-même la musique...

Je préfère de loin un bon groupe de musique, qui a côté vend plein de T-Shirts-Casquettes-Masques-Habits-Cd fait, refaits et rerefaits... plutôt qu'un groupe avec une musique un peu moins bien mais qui n'est pas du tout commercial :D


Hihi, c'était simplement le petit grin de sel à Lemu pour donner sa définition du "Commercial" et voulant connaitre celle des autres :)

Par Loonna le 30/4/2002 à 16:45:48 (#1375663)

C'est simple, quand tu aimes, c'est pas un groupe commercial et quand tu aimes pas, c'est un groupe commercial. :mdr:

C'est ce qui est ressorti de mon étude sur la définition du mot "commercial" sur le forum de JOL. ;)

Par Mind le 30/4/2002 à 16:48:47 (#1375683)

Commercial : ce que les autres connaissent.

- Je viens de découvrir un truc là, c'est super, c'est In Da Trashcan With Da Flies !
- Ah oui je l'ai entendu à la radio hier !
- Oueh, c'est naze, c'est commercial, je déteste. Je préférais leur époque underground.
- Mais ils n'ont fait qu'un album, non ?
- Non non, je parlais des enregistrements pirates fait dans une cave par le guitariste alors qu'il apprennait à jouer Stairway to Heaven.
- Bah ! Stairway to Heaven c'est commercial !
- Oueh, je déteste aussi.

Par missmite GNA le 30/4/2002 à 16:50:48 (#1375703)

commercial : qui concerne la vente ou l'achat :D

plus serieusement, Slipknot je trouve ca nul, mais chaqu'un ses (mauvais ? :) ) gouts (ceux des autres etant forcements moins bons que les miens ;) :) :p

Sinon, en effet je ne trouve pas qu'une musique "commerciale" soit forcement moins bonne qu'une autre, cependant, ce qu'on peut remarquer pour la musique dite commerciale, c'est qu'elle est souvent sans originalité et sans grand interet (suffit de regarder star academy pour s'en convaincre ou pire encore le disque des lofteurs UP AND DOWN ! :D ), car elle n'a pas été faite avec le talent et le coeur des artistes afin de faire ce qu'ils aiment au mieux, mais par des gens qui s'en moquent et qui veulent juste gagner de l'argent. De cette façon de proceder il peut sortir des chefs d'oeuvre, mais c'est quand meme bien plus accidentel, car pour faire de la bonne musique commerciale il faut de la musique qui plait a tous, que ca soit consensuel, ne pas prendre des risques, et donc faire quelque chose qui n'a aucune originalité.

Je me demande si je ne suis pas en train de faire un post commercial, en tout cas je cfais des phrases a ralonge diffficiles a lire :)

Par Loonna le 30/4/2002 à 16:55:56 (#1375743)

Provient du message de Mind :
- Je viens de découvrir un truc là, c'est super, c'est In Da Trashcan With Da Flies !
- Ah oui je l'ai entendu à la radio hier !
- Oueh, c'est naze, c'est commercial, je déteste. Je préférais leur époque underground.
- Mais ils n'ont fait qu'un album, non ?
- Non non, je parlais des enregistrements pirates fait dans une cave par le guitariste alors qu'il apprennait à jouer Stairway to Heaven.
- Bah ! Stairway to Heaven c'est commercial !
- Oueh, je déteste aussi.


:mdr: :mdr:

J'adore ton exemple, Mind.

Par Kyriana le 30/4/2002 à 17:06:02 (#1375829)

Commerciale :)
Bien un groupe commerciale est pour moi quelque chose qui a été creer pour faire de l'argent uniquement, ne se basant pas sur la volonté de faire partager quelque chose de plus subtile, des emotion.
les groupe commerciale sont ceux creer par les maisons de disque, c'est a dire un compositeur ecris une chanson et paf apres la maison de disque fait un casting pour creer le groupe.
La musique est une eclusivité du genre humain, sont but premier est de faire passé des emotions, des idées...
Les personne qui font une etude pour savoir si tel ou tel chanson se vendra le mieux ne fait plus de la musique. On ne peut rien reprocher au maison de disque, leur but reste de faire de l'argent, on ne peut rien reprocher a ceux qui achete tout le monde ne vois pas la musique comme kelke chose d'important, pour ma part la musique, m'a permis d'evité bien des probleme, je dirais meme kel m'a sauvé quand je prennais le mauvais chemin, je ne reproche qu'une chose et c au groupe que je le reproche c de ce prostituer pour de l'argent, ils ont trouvé un filon ben tant mieux pour eux mais qu'ils ne fassent pas appelé musicien et encore moins Artiste.
Traditionnellement (je parle de tradition ancestral: aborigéne, amerindienne, indienne, africaine) La musique est sacré, seul une caste bien precise avait le droit d'en faire, si ct le cas ce que la musique devrait vehiculé autre chose que de l'argent :)
voila mon avis sur commerciale :)

Par Lemuel le 30/4/2002 à 17:06:27 (#1375831)

oui, enfin, je donnais pas Slipknot pour qu'on me dise si on aime ou on n'aime pas, je donnais Slipknot à titre d'exemple :ange:

En effet, l'exemple de mind me fait :mdr: :mdr: :mdr:

Enfin, en résumé, chez moi c'est :

Un groupe qui ne vend pas que sa musique, mais qui fait dans le reste (j'entends par là : Fringues - Draps de lit - Posters - Affaires d'école : genre Britney Spears).
Ca, c'est un peu ma définition du commercial...
Ce qui passe à la Radio, bah c'est pas specialement commercial pour moi... heureusement d'ailleurs, sinon presque tout serait commercial :D

Mais j'aime beaucoup vos avis, ça me permet d'un peu situer ce mot dans les differents posts que je vois, en fonction des personnes, car comme vous le voyez, chacun a une vision un peu différente.

Par Kyriana le 30/4/2002 à 17:17:56 (#1375895)

je suis pas d'accord sur un point c celui ou tu parle du merchandising (les produit annexe), prenons un exemple simple et connus de tous :) Korn (enfin connus de nom au moins), derriere Korn il y a kan meme un Merchandising hallucinant, sweat,statuette, poster, sac a dos... Pourtant ce n'est pas un groupe commerciale, il faut voir le risque qu'ils ont pris leur Musique est speciale, kan ils ont commencer ct les seul a faire ce style, il y avait deux possibilité ça passe ou ça casse, ben c passé. Mais ce sont des musiciens accomplis :).
pour ce qui et de a radio je suis d'accord avec mais les chanson choisis pour passé a la radio (kan je dis radio c les plus connus: NRJ, sky, Fun...) sont les plus commerciale des groupe
exemple: prenons Carl cox bon ça passe a la radio, c de la house qui ressemble a bcp d'autre, ben j'ai ecouté un Live de lui ben je m'en remet pas encore, un bijoux, un travail hallucinant bref respect.

Par Agatha le 30/4/2002 à 17:29:12 (#1375965)

Provient du message de Lemuel :
Ce qui passe à la Radio, bah c'est pas specialement commercial pour moi... heureusement d'ailleurs, sinon presque tout serait commercial :D


A mon avis ça depend la radio que tu ecoutes...
Pour moi tout ce qui passe sur les radios à couverture nationale style NRJ, c'est du "commercial": On nous bombarde les mêmes titres ( tubes comme ils disent... :doute: ) qui repassent toute la journée à 1h d'intervalle, et cela pendant plusieurs semaines ou mois...
Je pense que des radios style Nova ou FG passent déjà davantage de titres choisis sur leur qualité musicale ( ça n'empeche pas qu'il y ait une part de "commercial" dans la prog ).
Je connais aussi quelques radios locales qui se démarquent totalement du commercial (on entend jamais de "tube" et ya pas ou quasiment pas de pub).
En fait je deteste les termes de "tube" et "exclus" employés par les radios commerciales dans le seul but de faire marcher un titre sans pour autant qu'il plaise.
Bref j'aime pas trop non plus le mot "commercial" ;)

Par Lemuel le 30/4/2002 à 17:37:19 (#1376023)

Pas facile de se mettre d'accord sur ce terme :ange:

Pour ce qui est du merchandising, dans ma définition du commercial, ça l'est :)
Je dis bien dans ma définition... mais c'est de là que vient la difficulté de compréhension :)

Mais bon, c'est vrai que je suis passé un peu trop vite là dessus.
Il est normal que des groupes vendent leurs T-Shirts... tant que ça se limite aux T-Shirts et aux Posters, ça va... c'est une fois que ca va plus loin que ca devient commercial...

A nouveau, l'exemple que je donne, c'est Slipknot : Vente de masques, salopettes à l'éffigie du groupe... ça c'set du commercial :D
Et ça ne me fait pas mal de prendre Slipknot comme exemple, j'adore ce groupe, je suis allé au concert... un bijou ce concert! mais pour moi, je ne prends pas le mot commercial comme une critique négative :D

Enfin bref, c'est assez confus, je l'accorde

Par Mardil le 30/4/2002 à 17:40:55 (#1376046)

Provient du message de Kyriana :
Commerciale :)
Bien un groupe commerciale est pour moi quelque chose qui a été creer pour faire de l'argent uniquement, ne se basant pas sur la volonté de faire partager quelque chose de plus subtile, des emotion.


Yep, c'est exactement ça!!!!!!

basé sur des émotion, sans "s" à émotion :D :D

On prends une grosse émotion pas subtile, et on fait couler une mélodie mièvre, avec des paroles mièvres, pour qu'après 3 secondes, tout le monde ait réussi à comprendre de quelle émotion il s'agissait...

exemple bateau: les fausses chansons d'amour....

Par Caepolla le 30/4/2002 à 18:45:06 (#1376472)

Il y a une question que je me pose toujours en lisant ce type de messages : "mais nom d'un chien, qui achête ces musiques commerciales ?".

Parce que si tout le monde semble unanime pour les fustiger, il faut bien reconnaître que ça doit quand même plaire : ces soupes commerciales et sans âme uniquement crées pour faire de l'argent, ben elles en font de l'argent justement. Et pour en faire autant, il faut quand même bien que des gens en achètent, non ?

Et pourquoi ces musiques avec tant d'âme et qui parle aux sentiments des auditeurs se vendent si mal ? Alors qu'il serait, sur le papier, si simple pour les éditeurs de mettre leur puissance marketing sur ces produits si ils sont promis au succès ?

;)

Par Darkmore le 30/4/2002 à 18:51:48 (#1376518)

Provient du message de Caepolla :
Parce que si tout le monde semble unanime pour les fustiger, il faut bien reconnaître que ça doit quand même plaire : ces soupes commerciales et sans âme uniquement crées pour faire de l'argent, ben elles en font de l'argent justement. Et pour en faire autant, il faut quand même bien que des gens en achètent, non ?
C'est un peu comme Voici ... tout le monde le lit mais personne l'achète
:D :D
Provient du message de Lemuel :
C'est quoi votre définition du mot "Commercial"? Hein?
Définition du commercial ... mmhhm
Un commercial c'est un mec en costard cravate ... cheveux court(s) ...
Un bouffon en costume sombre qui se ballade avec sa petite malette dans le métro ...
OUAIS ET TOI T'ES LA PEINARD DANS LE TRO-ME ET TU VOIS LA TRONCHE DE CAKE FRINGUE COMME L'AS DE PIQUE.
ET TU TE DIS MERDE UN CONTROLLEUR !!! PARCE QUE LE TYPE IL EST LIMITE DEGUISE EN CONTROLLEUR !!
ET LA T'AS LE BOULES PARCE QUE T'AS PAS PAYE TON TICKET !!! ET QUE TU VIENS DE TE LEVER PARCE Q'IL EST A PEINE 15 HEURES DU MATIN !! ET LE SALAUD TE FOUT LA TROUILLE AVEC SA GUEULE DE C*** DE SA GROSSE M*** LA P*** SA R***
NON MAIS QUEL FILS DE P****


:monstre:
Pardon ...

Par missmite GNA le 30/4/2002 à 18:58:57 (#1376557)

Pour repondre a caepolla, je pense que c'est parce que decouvrir de nouvelles musiques qui revolutionnent et créent un nouveau style, c'est prendre un risque pour les maisons de disques, alors que ressasser toujours la même chose c'est s'aventurer en terrain connu. Je vais prendre pour exemple KoRn : le premier album est une revellation pour beaucoup, un style entierement nouveau est né, sans un gros effort publicitaire, KoRn se taille une réputation, le deuxieme album sort, encore du nouveau, un autre style, toujours aussi original et bon, le troisième, la c'est du ressassé du 2e en moins bien, pas grave on force sur le marketing le CD se vend bien. Ils sortent un 4e album completement nul (il est sorti en france ? je l'ais depuis 1 mois mais je suis pas sur pour al france) mais avec la reputation et toute la pub il va se vendre super bien. On peut voir le même genre de choses avec les Blink192 like qui pulullent en ce moment, certains sont bons, d'autres non, et c'est pas forcement les meilleurs qui reussissent a ce jeux la.

Autre element de reponse : les gens finissent par aimer ce qui passe a la radio en boucle, je me suis surprise a chantonner du Axel red dnas la voiture alors que je deteste ca :enerve:

Par Hoogan le 30/4/2002 à 23:48:46 (#1378381)

Commercial : morceau créé dans le but de toucher le plus grand nombre (accessoirement d'en vendre un maximum :rolleyes:...) et cela au détriment de la qualité.
Le grand public est donc visé qui (en général) ne s'intéresse pas particulièrement à la musique, (enfin, à part écouter passivement ce qui passe à la radio comme un gros molusque :D) et qui donc, n'a pas spécialement de "culture musicale";

Exemple:
Là ou une personne ne s'intéressant pas particulièrement à la musique va acheter un CD de Muse, l'amateur, quant à lui, se réécoutera un bon Jeff Buckley (et à fortiori, économisera 130 F ;)).
Idem avec les "pseudos punk" de Blink 182 et les Ramones...
On peut aussi prendre plein d'autres exemples (une infinité même).

Autre élément de réponse : les gens finissent par aimer ce qui passe a la radio en boucle, je me suis surprise a chantonner du Axel red dnas la voiture alors que je déteste ca


Comme quoi, le bourrage de crane peut être (très) néfaste (tout de même !, du Axel Red ! :monstre: :D ;)).
Bah, (sans parler de notre ami Axel, mais en général) l'air est entraînant, la mélodie est facile à retenir (normal, c'est creux :p) et puis bon, la magie du marketing à lieu...Un court instant seulement (heureusement, d'ailleurs ;)), il suffit (après une intense réflexion d'environ 1 min) pour se rendre compte que les paroles sont niaises, que c'est plat, que ce ne sont en fait que 3 accords qui se courent après et qu'en fait pouha !, vous détestez ça :monstre: :D.

Par Wiseman le 1/5/2002 à 5:41:59 (#1379226)

commercial, ale, aux adj. et n.

I. adj. 1. Relatif au commerce. Une entreprise commerciale. 2. Péjor. Un roman, un film commercial, réalisé uniquement dans un but lucratif. II. 1. n. f. Automobile fourgonnette. 2. n. Personne travaillant dans le secteur commercial d'une entreprise. -- Personne de formation commerciale.


Dans ce cas précis, on parle de la définition péjorative, donc "réalisé uniquement dans un but lucratif".

Maintenant il s'agit de savoir si la musique en question à été faite uniquement dans le but de générer un max de ventes, ou si elle à été faite par envie, et que les ventes on juste suivies...

En gros, ce que je pense:

Les seul groupes/"artistes" que l'on peut sans aucun doute califier de commerciaux sont ceux du type L5/Popstar, car la sortie de l'album est prévu avant même la formation du groupe.

Pour les autres, c'est plus délicat, comment savoir si un artiste fait une musique "à la mode" juste pour vendre, ou parce que cette musique lui plait? Dans l'exemple de Hoogan par exemple, je ne suis pas du tout d'accord: Muse (que j'adore) comme Blink 182 (que je n'aime pas trop... qui me laisse indifférent disons) font un style de musique qui est quand même déstiné a une minaurité... si il avaient voulu vendre, il auraient fait une commédie musicale... si ils font ce style de musique, c'est bien que ça leur plait.
Dans la catégorie "c'est commercial mais c'est pas évident de le remarquer" ( :monstre:) ,e vais prendre l'exemple de Garou: il a dis que la musique qu'il préfère c'est le blues, c'est ce qu'il préfère écouter et jouer (si je me souviens bien, il l'a dis dan Fréquenstar), et pourtant il fait de la variété... la seule raison que je voit, c'est que ça se vends plus... et pourtant, je suis pérsuadé qu'il y a plein d'artiste qui ne font pas de la variété dans un but commercial.

Enfin voilà, tout ça c'était pour dire que Muse c'est bien :D.

Par Eldarendil le 1/5/2002 à 8:54:22 (#1379381)

De la soupe http://www.theunholytrinity.org/cracks_smileys/contrib/lynx/prplwink.gif

Par Loonna le 1/5/2002 à 10:57:20 (#1379607)

Tu vois, Lemuel, à ma première réponse, j'étais pas si loin que ça.

Musique commerciale = musique que j'aime pas. ;)

Par Greumlins le 1/5/2002 à 10:58:06 (#1379611)

Provient du message de Hoogan :
Exemple:
Là ou une personne ne s'intéressant pas particulièrement à la musique va acheter un CD de Muse, l'amateur, quant à lui, se réécoutera un bon Jeff Buckley (et à fortiori, économisera 130 F ;)).

Si je puis me permettre, on peut apprécier la musique, vénérer le Buckley et aimer quand même Muse.
Si si, j'en connais, ça existe des gens comme ça :)

Par Lothar le 1/5/2002 à 12:29:38 (#1379895)

Pour moi un groupe non commercial , c'est un groupe qui fait ca musique et ses textes selon l'émotion qu'il ressent a ce moment là.
Après si ca se vend bien tant mieux , sinon tant pis il le changeras quand meme pas d'un iota parce c'est ce qu'il ressentait a ce moment là.

Par Hoogan le 1/5/2002 à 12:36:52 (#1379929)

Provient du message de Loonna :
Tu vois, Lemuel, à ma première réponse, j'étais pas si loin que ça.

Musique commerciale = musique que j'aime pas. ;)


Mhhhh, justement, ça dépend du sens du mot commercial :p ;).

Il faut aussi bien différencier les groupes qui font de la soupe uniquement dans l'optique de faire un maximum de bénéfices et à contrario, d'autres groupes qui deviennent à la mode malgré eux (bah, Noir Désir par exemple, mais ce ne sont malheureusement que de trop rares exceptions, pourtant, musicalement parlant, je ne les affectionne pas...)

Le summum, ce sont tout même les pubs télés pour certains groupes (Linkin Park, Blink 182, Sum 41...) qui reflètent bien que les rouages de la machine marketing sont bien huilés :monstre:.
Bénéficiant d'une forte promotion (et de ce fait, maintenant connu du grand public), ils sont quasiment assurés de vendre un nombre important de CD (et ne me dites pas qu'ils révolutionnent quoique ce soit et qu'ils possèdent un réel talent).

Dans l'exemple de Hoogan par exemple, je ne suis pas du tout d'accord: Muse (que j'adore) comme Blink 182 (que je n'aime pas trop... qui me laisse indifférent disons) font un style de musique qui est quand même déstiné a une minaurité... si il avaient voulu vendre, il auraient fait une commédie musicale... si ils font ce style de musique, c'est bien que ça leur plait.


Il y a des groupes commerciaux dans tous les styles musicaux, et pas seulement dans les comédies musicales.
Et puis, minorité pas tant que ça, comparé à d'autres groupes issus du même genre musical, les ventes de Blink 182 sont assez conséquentes...

A la rigueur, moi, que les L5 vendent des millions d'albums, ça ne me gênerait pas :rolleyes: (enfin...un peu quand même :D) si ce n'était pas au détriment d'autres groupes talentueux qui eux ne sont pas récompensés à leur juste valeur et qui manquent cruellement de moyens...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine