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NWN fait peur aux novices

Par Datura le 31/8/2001 à 15:40:00 (#8252)

J'ai parlé à une amie de NWN et après s'être renseignée elle m'a répondu a peu près ceci: 'Ah non c'est pas pour moi, j'ai jamais fait de jdr sur table puis les histoires de modules et règles D&D j'y comprend rien.'
Je dois avouer que moi aussi le jeu sur table j'ai du mal. Quand on m'annonce que je me retrouve en face du grand beau et fier paladin truc, et qu'en fait de paladin il s'agit de votre cousin Hervé qui est obèse, porte un tee-shirt Guns n' Roses avec une tache de ketchup, et qu'en guise d'épée il brandit fièrement une 1667 (une 1664+3 :) ) ben faut une grande maîtrise de soi pour jouer le jeu sans éclater de rire. En plus je suis mauvaise perdante, si bien qu'après un magnifique lancé de dé par la fenêtre le dit Hervé m'a fait comprendre que c'était ma première et dernière partie.

Bref mon amie n'a pas tout à fait tort.....j'ai l'impression d'être la seule sur ce forum à ignorer le jeu de rôle sur table, en plus je n'ai jamais joué à BG. Me reste plus qu'à esperer qu'avec la sortie du jeu une horde de nb déferlera afin que je me sente moi seule.....

Par Shell le 31/8/2001 à 15:44:00 (#8253)

T'inquiète pas moi aussi j'ai jamais joué au jdr sur table (koi ke je vien de commencer une parti sur chat) et pourtant je comprend tout... essaye bg ou bg2 pour te faire une idée aproximative de nwn.

Par Myvain le 31/8/2001 à 15:54:00 (#8254)

MOUHAHAHAHAHAHAHA!!!!

Tu as raison d'avoir peur, pauvre débutante. Tu peux trembler
AHAHAHA!!! :D

Nan, je plaisante :)
Ne t'inquiète pas ça viendra tout seul, les habitués sont juste un peu plus à l'aise avec les règles et le mode de fonctionnement des jdr.
NWN est un jeu déstiné au plus grand nombre, c'est en tout cas la volonté des développeurs et je pense que tu peux être rassuré :) C'est à force de jouer qu'on devient forgeron...euh non...Enfin tu m'as compris :maboule:

Mes amitiés à ton cousin Hervé qui a l'air d'être un type tout à fait sympathique ;) :hardos:

[ 31 août 2001: Message édité par : Myvain ]

Par Uther Pendragon le 31/8/2001 à 18:13:00 (#8255)

C'est vrai que deux éléments *peuvent* effrayer les joueurs découvrant NWN : les modules et les règles de jeu (donjons et dragons).

Concernant les modules, il faut noter que rien n'oblige à développer ses propres modules. On peut toujours aller jouer sur ceux déjà mis à disposition des joueurs (officiels ou perso).
En outre, même si on souhaite développer son propre module, l'éditeur (similaire à un simple éditeur de cartes de jeux de STR) devrait permettre de faire le plus gros du travail sans nécessiter la moindre connaissance de programmation.

En ce qui concerne les règles, je crois qu'il est bon de rappeler que les manuels D&D3 ne sont disponible en français que depuis qql semaines. En fait, nous sommes tous des novices en la matière. :p
Et ça ne devrait pas poser de problèmes majeurs puisque NWN prend en charge les lancers de dés, fait les calculs adéquats, etc. de façon transparente.
A priori, il est peut être intéressant d'avoir qql connaissances lors de la création de son personnage pour chercher à l'optimiser, mais le mieux reste quand même de choisir la race/classe de son personnage simplement en fonction de ses gouts personnels, sans chercher l'efficacité à tout prix.
Et il existe des sites de fans expliquant les grandes lignes des règles D). Ca peut paraitre un peu abscon de prime abord, mais tu trouveras plein de monde pour t'expliquer les points les plus flous, par le biais des forums (d'ailleurs, j'aimerai bien que l'on me signal les points à clarifier, je pourrais détailler un peu plus les notions posant problème :)).

Enfin, nombre de joueurs ont découvert AD&D par le biais de Baldur's Gate... il est très probable que de très nombreux joueurs découvront D&D3 grâce à NWN... Il y aura donc certainement pas mal de NB, sur les divers serveurs de NWN. :)
Voilà

Par Caillou le 31/8/2001 à 18:36:00 (#8256)

Tu n'es pas seule. Pour être honnête je n'ai jamais fait de partie de JDR sur Table de ma vie.
Comme le dit Uther j'ai découvert AD&D par le biais de BG2. Et j'ai commencé à lire pas mal de livres des Royaumes Oubliés Cet été.
Donc j'espère pouvoir jouer convenablement à NWN, mais je n'aurai certainement jamais la maîtrise (du moins au début) des gars qui jouent au JDR tout le temps. Quoique faudrait que je m'y mette. Quelqu'un sait où je peux trouver le manuel (pas en ligne). Faudrait que j'aille dans un magasin spécialisé,non ?

[ 31 août 2001: Message édité par : Caillou PierreSang ]

Par Myvain le 31/8/2001 à 18:51:00 (#8257)

Débat lancé par Caillou PierreSang:
Quoique faudrait que je m'y mette. Quelqu'un sait où je peux trouver le manuel (pas en ligne). Faudrait que j'aille dans un magasin spécialisé,non ?


Un magasin spécialisé devrait faire l'affaire oui :).
Par contre, l'achat du manuel du joueur (le seul en français pour le moment)n'a rien d'obligatoire pour jouer à NWN.

Par Hypnos le 31/8/2001 à 19:20:00 (#8258)

C'est pas obligatoire, mais vivement recommandé histoire de bien s'imprégner du RP :)
Pareil les futurs MJ feraient bien d'investir dans le livre du maitre quand il sortira afin d'être bien préparé à affronter une horde de joueurs affamés de XP (qui feront la gueule en recevant une dague+1 en fin de quête parce que la distribution d'XP dans D&D3 a été revue à la baisse :D)

Par eden le 31/8/2001 à 20:38:00 (#8259)

>Datura : Pour ta copine , dis lui qu une des menbres de la com nwn a cree un ordre de gentils guerrisseurs , je suis sur que Dame Lumina est on ne peut plus a meme de dorloter une floppee de nbs totalement desorientes

>Hypnos : tout a fait d accord quoique pour le joueur lambda ne pas avoir lu le manuel du joueur soit vraiment un tort ( en matiere de Rp on n y apprends pas foule en revanche pour maitriser la partie " complexe " du jdr c est deja mieux

Par Jey le 31/8/2001 à 20:49:00 (#8260)

Mais belle Datura, nous ne sommes pas tous obèses, grossier et imbus de nous même. Je me présente: Jey, sorcier hobbit à ses heures perdues (quand les sorts ne ratent pas malencontreusement), artiste le reste du tps. Et comme beaucoup parmi cette communauté, je n'ai jamais joué sur table, du moins presque si on compte une unique tentative lointaine sur "truc nomine bidule" (un machin avec des anges...). Dc tu n'es pas seule. Mais ce n'est pas là l'importance, l'intérêt du jeu est de jouer son rôle (d'où le titre jdr lol) et de s'amuser avant tout (et si ton cousin ne l'a pas compris en te virant, c'est qu'il n'a rien compris au principe d'un tel jeu). De ttes façons, je l'ai tjrs dit: les paladins sont des abrutis!

Allez, reprends toi donc, et prends donc une coupe de champagne! (ben oui, ton cousin et moi, nous n'avons pas les mêmes valeurs! ). En tous cas enchanté de cette belle rencontre.

[ 31 août 2001: Message édité par : Jey ]

Par Darkmore le druide le 31/8/2001 à 20:49:00 (#8261)

D'après les dev' le manuel de NWN sera assez conséquant et résumera les bases de D&D3 ...

Et puis de toutes façon certains sites internet sont là pour combler les manques en attendant la sortie

Par W Lock-Strike le 31/8/2001 à 20:55:00 (#8262)

Moi aussi je comprends tout à fait que NWN effraie un peu, surtout les newbies.

- Déja à mon avis on n'y est pas pour rien, ici, sur ces forums :D non, sérieusement, il arrive souvent qu'on aprle entre fans du genre, donc avec pas mal de connaissances préalables....alors forcément.....et puis ça ressemble pour l'instant plus à un forum de développeurs / Guild-Masters, ou de gens en tout cas fortement impliqués dans des projets (je sais je sais il y a quand même quelques joueurs "indépendants" ici...). ça changera progressivment, surtout maintenant que le "grand public" entend parler de NWN (presque tous les magazines papier de jeux vidéo en ont désormais fait un dossier....

- les règles......oui....mais bon c'est vria que quand on a joué à BG1, BG2, IWD, on n'est étonné de rien dans DD3...mpoi je n'ai jamais joué sur table non plus, et pourtant à force de côtoyer des "experts" d'ADD et des RO (genre Solaufein ;)) je commence à en savoir assez long, et c'est maintenant souvent moi qui répond aux questions alors qu'il n ' y a pas si longtemps c'était toujours l'inverse ;) Bref, ça vient progressivement...

- moi aussi NWN me fait peur. Ce sera un jeu potentiellement infini, et il n'y aura pas forcément assez d'une vie pour explorer chaque recoin de chaque module, loin de là....surtout si on inclue les modules persos et tous les modules étrangers....je ne sais pas trop où en est le reste de l'europe pour NWN, mais si ça bouge autant qu'en france dans chaque pays, ça va être monstrueux....
Et puis quand je vois les nombreuses guildes, les très nombreux joueurs qu'on peut espèrer, les projets dans tous les sens, les débats , les forums qui grossissent jusqu'à un point où il faut passer plusieurs heures par jour sans réussir à tout lire et à répondre à tout ce qu'on voudrait (plein de forums NWN, forums de guildes, news des sites etc.). bon ok c'est aussi un choix (si je n'étais pas guildmaster et développeur de module, j'aurais bien moins de posts à lire et bien moins de réponses à donner) mais bon c'est quand même assez affolant, surtout plusieurs mois avant la sortie....

Par Arkaine le 31/8/2001 à 21:15:00 (#8263)

Personnellement, je ne vois pas comment vous pouvez comparer un jdr table avec un jdr micro... Cela n'a strictment rien à voir, du point de vu RP. Et puis à mon avis, on ne rencontrera pas beaucoup de Pj's obèses pour destabiliser notre mental... Ni de 1664 (Normalement... Fais pas de conneries, Uther ).

Par Hypnos le 31/8/2001 à 21:31:00 (#8264)

Débat lancé par Jey:
Mais belle Datura, nous ne sommes pas tous obèses, grossier et imbus de nous même.

Ca c'est bien vrai, je suis pas obèse :) (pour le reste par contre je sais pas trop...)

Par <Dark Shade> le 31/8/2001 à 22:08:00 (#8265)

Pour NWN pas de craintes à avoir, cela ne reste qu'un jeu... sur ordi. Cela ne sera jamais comparable à un jeu de rôle sur table.
Mes 15 ans d'expérience de JdR sur table me seront d'aucunes utilités face à NWN car je ne connais pas du tout D&D déjà et BG et son monde en deux. J'ai jamais accroché avec.
Cela ne reste qu'un jeu, et non pas une compétition. Quand je vois toutes ces personnes étaler leur persos, déjà j'y comprend rien et en plus je trouve cela inutile.
Enfin, le seul but de NWN, pour son possesseur sera de s'amuser. Chacun y jouera selon ses désirs. Il n'y a pas de régles déterminant de quelle manière tu peux t'amuser. A chacun son plaisir et les moyens par lesquels il l'obtient.

(Datura ... ca me dit quelque chose dans T4C ca ;) comme Guls -FY d'ailleurs ;) )

Par Guls-FY le 31/8/2001 à 22:36:00 (#8266)

Je comprend tout à fait qu'un projet de l'empleur de Neverwinter Nights puisse faire peur.
J'ai commencé le jeu de rôle avec BG1, je rentrais le soir du boulot je me jettais dessus, j'étais tellement dedans qu'après l'avoir fini je me suis offert la boîte d'initiation à AD&D, puis des recueils de scénarios, puis les romans des royaumes oubliés, etc ...
Lorsque j'ai commencé à jouer à T4C (Qui se souvient encore de moi ??? Le plus grand floodeur de la Mailing-List de Brehan ! :) :) ), j'étais effrayé et puis j'ai rencontré les FY, ma guilde, et maintenant c'est moi qui apprend aux NBs à jouer ...
De fil en aiguille, en partant de BG, je suis passé par le JdR sur table, le JdR Online, et maintenant je suis GM sur un serveur Ultima Online et je développe mon propre jeu (hop un peu de pub en passant: http://perso.club-internet.fr/phwera/ ), pourquoi ne se passerait-il pas la même chose pour toi ??

Ce n'est pas un mal de ne pas connaître le jdR sur table, c'est juste un manque, a mon avis. Le jdR Papier est tellement riche ... c'est vraiment une expérience à connaître, mais chacun à sa manière ...

En ce qui concerne le cousin Hervé, dans un jeu de rôle micro, tant qu'il a un bon RP (ou même s'il n'est pas RP si il est cool) cela ne me dérange pas qu'il soit obése. Le chef de ma guilde a 35 ans de plus que moi (le Vicomte Armaguedon de SS pour ceux qui connaissent :) ) et cela ne me dérange pas plus que ça, au contraire, je l'adore !

En fait, la chose qui me fait le plus peur, ce sont les joueurs non-rp et les free-pks-non-rp :(

Par <Dark Shade> le 1/9/2001 à 0:25:00 (#8267)

J'étais Shadrielle sur T4C dans le monde de Caern.
Je joue plus depuis très très longtemps.
Marre des PK, de l'anit RP ... etc
Je venais juste parceque c'était un chat amélioré pour moi.
Enfin, j'ai les même appréhensions que toi. Mais l'avantage c'est que tu n'es pas obligé de jouer sur un monde ouvert à tous. Et personne n'est à l'abri de trouver un univer correspondant à ses attentes ! ;)

A plus

Par Solaufein le drow le 1/9/2001 à 8:00:00 (#8268)

A mon avis NWN sera extremement complexe ... et extremement simple .

Extrement complexe pour les Maitres de Jeu voulant s'impliquer dans la conception de modules , tout en voulant exploiter toutes les possibilités du Jeu .

Extremement simple pour ceux qui voudront jouer en tant que simple joueur : Les règles d'ADD2 ont été simplifiées dans DD3 ( si si il faut le reconnaitre ) du moins du côté du joueur : Celui-ci a beaucoup moins de choses à connaitre . Ces caractéristiques ont toutes la même évolution ( contrairement à ADD2 ) et même pour un joueur voulant s'y connaitre à fond dans son personnage , il ne devra être au courant que deux petits tableaux ( le tableau du rapport score caractéristiques/bonus donné par la caractérique , et le tableau de l'évolution de ses caratéristiques au fur de son avancée en niveau ( suivant sa classe )) . Enfin à part ces deux tableaux , il y a principalement à connaitre le bonus en attaque , le Score en "Classe d'Armure" et les points de vie du personnage . Bref , en clair , pour un personnage voulant bien s'y connaitre , il lui faut assimiler deux petits tableaux et trois caractéristiques ... C'était loin d'être aussi simple avant . Bon c'est sûr que ça se complique un chouia si l'on veut faire un jeteur de sorts et/ou que l'on veut "optimiser" un perso .

Mais , dans l'ensemble , créer un perso à NWN , sera beaucoup moins déroutant pour les nouveaux joueurs que ceux qui se mettaient à jouer à la série des Baldur's Gate en voulant créer un personnage correct , sans avoir jamais touché un manuel de jeu ADD auparavant ( le manuel donné avec le jeu étant selon moi à la fois vraiment trop succint , même s'il était assez épais , et pas très bien expliqué . )

[ 01 septembre 2001: Message édité par : Solaufein le drow ]

Par Cadderly Bonadieu le 1/9/2001 à 11:04:00 (#8269)

moi je n'ai jamais joué sur papier et j'ai découvert ad&d grace aux livres des royaumes oubliées...j'y ai rien capter au début des livresn ouis est arrivé bg, que j'ai acheter pasque il me semblait super (je l'ai découvert dans dragon mag en 1998) et pis après j'ai eut internet et pis après j'ai mieux compris tous les trucs des royaumes oubliés, pis livre sur livre, d'histoire en histoire, je me semblait moins paumé, jusqu'a refaire des jdrs (iwd, bg2 ) et être, disons plus pautable dans les connaissances!

le truc qui m'a bien aidé eest de voir sur le net la carte de féérun, ca ce fut le déclic, car c'est pas facile de s'imaginer tel ou tel lieu sans aucun support.

et pis bg a concrétiser tout ca...Si un jour qqu'un m'avait dit que j'allais en devenir un petit écrivain, je l'aurais bien pris pour un pretre de Cyric!

Par Guls-FY le 1/9/2001 à 12:26:00 (#8270)

Donc pour résumer: vous inquiétez pas ça viendra et n'oubliez pas que le principal c'est le RP !!

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