Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

L'abstention au second tour

Par Lothar le 28/4/2002 à 18:51:48 (#1364388)

Voila , je viens de lire le sondage du Parisien c très instructif.

D'après le sondage ( a prendre comme toujours avec des pincettes) il y aurait 29% des votés qui compterait ne pas voter ou voter blanc au second tour

:enerve:

Bon la j'aimerais savoir , sont complétement idiot ceux la ou quoi???

Je veux bien au 1er tour (on savait pas , on croyait que ce serait Jospin,etc) mais là....

Vous aimez vraiment jouer avec le feu???vous avez vraiment envie de lui offrir sa chance a Jean-Marie car vous pouvez etre sur que si des frontistes ne se sont pas pointé au 1er tour pour x raisons ils feront tout pour etre la au second tour.

Et que ceux qui me disent qu'ils sont contre les 2 programmes et refuse de voter je vous dirais:
Et si Le Pen , vous faites quoi , hein franchement??la révolution ben voyons meme pas capable de voter alors...

Et s'il passe pas mais fait un bon score vous imaginez les législatives , le nombre de ville qui vont passer sous controle FN???l'influence qu'il pourrait avoir sur les lois francaises???car le président ce n'est qu'une partie des pouvoirs pas tous

Et l'image de la France???vous avez penser à l'image internationale ?? aux sanctions économique que vous risquez de prendre ???(sisi rapellez vous l'Autriche) et vous croyez que bcp de gens auront encore envie de venir en vacance ou faire des affaires dans un pays qui compte 35% de faschiste????(toujours l'Autriche il suffit de voir la baisse des réservations de vacances après l'arrivé de Haider dans le gouvernement??

Ca vous fait rien tout ca ?????

Alors de grace VOTEZ, descendez Chirac au législative mais VOTEZ toutes facon maintenant c trop tard ce sera au mieux lui et vous pourrez rien y faire.

mais de grace VOTEZ pour éviter que ce soit encore pire (que se soit Le Pen qui soit élu ou qu'il fasse 40% aux législative)

Vos voisins européens vous regarde , donnez leur un signe fort , pour la démocratie

Par Rahel Le Géant le 28/4/2002 à 19:20:13 (#1364572)

Suis d'accord... Avec une pince a linge sur le nez ou un kleenex imbibé de votre eau de toilette préférée....

VOTEZ merde!

Par SansNom, Flipper le le 28/4/2002 à 20:00:28 (#1364869)

un pays qui compte 35% de faschiste


Ne dit pas n'importe quoi.
L'extrème droite a obtenu environ 5m de voix, ce qui représente un peu plus de 8% de la population française.
Parmis ces 8%, tous ce ne sont pas des fachos, sache que plusieurs personnes d'origine mahgrebine, africaine et des DOM-TOM ont voté pour Le pen, principalement pour des raisons de sécurité (et aussi pour revenir à l'ancienne monnaie).

Donc il doit y avoir grand max 5% (moins j'espère) de fachistes en France.

Par Lothar le 28/4/2002 à 20:46:45 (#1365206)

Je tiens à te signaler qu'en france il n'y a pas 60 mais seulement 40M de votant , qu'en ont fait l'addition des scores d'extreme droite ont arrive proportionnellement à environ 16% de la population.

En se disant qu'une partie non négligeable de voit vont se reporter sur Le Pen et qu'on a une prévision de 29% d'abstension (toujours selon les sondages , je le rapelle car c important)qui compterons surement peu de frontiste (qui ont tout interet a aller voter maintenant qu'ils ont une vrai occasion de marquer le coup) et tu veras qu'une menace de 35% de gens soutenant Le Pen n'est pas irréaliste (il a d'ailleurs annoncés que - de 30% serait un échec pour lui et les chiffres du FN se sont souvent montrés très précis sur les intentions de votes)

Par SansNom, Flipper le le 28/4/2002 à 21:37:11 (#1365574)

Je n'ai jamais que Le pen ne ferait pas 35%, je disais juste qu'il n'y avait pas 35% de fachistes en France.

Ce n'est pas parcequ'il ferait un score de 35% que 35% des francais sont fachos.

Par Lothar le 28/4/2002 à 21:57:23 (#1365700)

et selon toi tu crois vraiment que l'européen moyen feras la différence : 35% de personne votant Le Pen c 35% de personnes cautionnant par leurs votes les idées du FN donc pour l'européen myen qui suit les élections francaises à la TV:
Le Pen 35% --> Le Pen représentant un parti aux idées faschisante -->35% de gens soutenant ces idées -->35% de gens votant pour des idées faschisante-->35% de faschistes en france pour l'européen moyen

L'amalgame sera vite fait .

Donc l'européen moyen ca va lui faire peur , il va avoir peur que sa s'étende chez lui ,il va plus venir en france , il va plus faire des affaires en France il va avoir peur que sa s'étende chez lui .

Par Louis Le Dodu le 28/4/2002 à 22:05:48 (#1365741)

D'accord avec sansnom dire d'un gars qu'il est fascho parce que'il vote blanc c'est du pur n'importe quoi.

De plus effectivement dans les 17 % de base il y as des magreben, des gitans, des portugais etc...

Et c'est pas avec ce genre d'argument que tu fairas changé d'avis les votes blancs

Par SansNom, Flipper le le 28/4/2002 à 22:23:56 (#1365855)

Je suis d'accord avec toi, l'amalgane risque va être vite fait, mais que toi tu dises que 35% des français sont fachistes c'est un peu abusé et forcément si tout le monde dit cela, les européens moyens vont réellement croire que nous sommes des fachos.

Je suis un français moyen et pourtant je ne crois pas que tout les italiens ou autrichiens sont des fachos, j'évite de généraliser et je pense que la plupart des personnes font pareil.

Il faut arrêter de diaboliser les choses et ce n'est pas maintenant qu'il faut se plaindre. Depuis toujours on dit que le FN monte, mais personne (en tout cas peu) ne se révolter et rester ils restaient passifs. Mais maintenant que Le pen est au second tour, tout le monde s'indigne et trouve cela anormal, il fallait réagir avant.
C'est dommage qu'il faille des évènements pareil pour que la France ouvre les yeux (avant pendant les manifs anti-FN, je ne voyais pas grand monde mais aujourd'hui il y en a 10 fois plus, c'est bien mais un peu tard.)

Et louis je ne disais pas que ceux qui votent blancs ne sont pas des fachos, mais que ceux qui votent FN ne sont pas forcément fachos.

Par Lothar le 28/4/2002 à 22:28:43 (#1365893)

tu peux me citer ou j'ai marqué que quelqu'un qui votait blanc était faschiste ????

dans mon texte je parlais exclusivement des votants et de l'amalgame 35% pour le pen(dans le cadre des projections faites toujours)= 35% de faschiste en france pour l'européen moyen.

Si tu l'a lu autre part que dans cette phrase la j'aimerais bien que tu me cite.

Par contre j'affirme que tout ceux qui voteront blanc ou s'abstiendront le 5 mai le regreterons amérement, déjà il y a des émissions en Belgique qui discute des probalités qu'une forte proportion de vote(je parle uniquement des votant )pour le pen aurait sur les partis d'extreme droite des pays voisins.

Plus Le Pen feras de voix , plus vos voisins en patiront car ca va encourager les autres partis d'extreme droite a prendre exemple sur lui

PS: Je tiens a préciser que c'est pas parce qu'on est portugais ou italien ou autre qu'on est pas fachiste.

Il y a pas que les francais blancs et chrétien qui sont faschiste, il y en a plein d'autre (suffit de voir ceux qui se sont battus pour Hitler en 39-35 : des wallons , des flamand , des autrichiens , des anglais , des américains , des portugais , des espagnol,des croates,des magrébens , des turcs , des hindous , des ukrainien,des cosaques, et pourtant ils pouvaient dans ce cas difficilement dire qu'il était pas au courant ou qu'il cautionnait la politique en matière de lutte contre l'insécurité d' Adolf )

Par Hoogan le 28/4/2002 à 22:30:26 (#1365905)

C'est dommage qu'il faille des évènements pareil pour que la France ouvre les yeux


Comme dirait Chirac : "Un sursaut démocratique".

Et j'ai comme l'impression que l'on ne va pas se maintenir longtemps en l'air :rolleyes:...

Par Felomes le 28/4/2002 à 22:40:00 (#1365968)

1) Evite de me dire quoi voter, c'est énervant car en l'occurence ça alimente les discours stupides du genre "voter blanc = voter Le Pen". C'est agacant. J'en ai un peu marre que 90% de la population critique mon vote.
2) Je voterai blanc, un point c'est tout
3) Chirac sera réélu, ces spéculations paranoïaques ("et si Pepen était élu ?! rolalalalala") n'ont pas lieu d'être, et ne profitent qu'à Chirac.

Je me moque de savoir que la France passe pour une conne. C'est bien fait pour notre gueule, au contraire. Les gens vont peut-être prendre conscience de certaines choses.

On voit beaucoup de manifestations ces jours-ci. J'espère qu'il y aura autant de protestataires dans les rues lors de la réélection de Chirac.

Par Perle le 28/4/2002 à 23:25:07 (#1366317)

Provient du message de Felomes :
1) Evite de me dire quoi voter, c'est énervant car en l'occurence ça alimente les discours stupides du genre "voter blanc = voter Le Pen". C'est agacant. J'en ai un peu marre que 90% de la population critique mon vote.
2) Je voterai blanc, un point c'est tout
3) Chirac sera réélu, ces spéculations paranoïaques ("et si Pepen était élu ?! rolalalalala") n'ont pas lieu d'être, et ne profitent qu'à Chirac.



J'espère juste que tu as raison sur les trois points. Surtout sur le 3. Sinon, tu vas en avoir des gens à convaincre de la justesse de ton point de vue le 6 mai.

Re: L'abstention au second tour

Par LoneCat le 29/4/2002 à 15:07:34 (#1369715)

Provient du message de Lothar :
Voila , je viens de lire le sondage du Parisien c très instructif.

D'après le sondage ( a prendre comme toujours avec des pincettes) il y aurait 29% des votés qui compterait ne pas voter ou voter blanc au second tour

:enerve:

Bon la j'aimerais savoir , sont complétement idiot ceux la ou quoi???

Je veux bien au 1er tour (on savait pas , on croyait que ce serait Jospin,etc) mais là....

Vous aimez vraiment jouer avec le feu???vous avez vraiment envie de lui offrir sa chance a Jean-Marie car vous pouvez etre sur que si des frontistes ne se sont pas pointé au 1er tour pour x raisons ils feront tout pour etre la au second tour.

...

Et l'image de la France???vous avez penser à l'image internationale ??

Vos voisins européens vous regarde , donnez leur un signe fort , pour la démocratie


Ben tu vois à l'issue du premier tour je me suis dit que je ferai grasse mat Dimanche prochain, avant d'aller me ballader.

Parceque le coup du "le premier tour, ça peut se comprendre" c'est justement ce discours qui m'a dégoutté un MAX. Si on est dans cette merde, c'est bien parceque 30% d'électeurs n'ont pas jugé utile de se déplacer (environ 40% des 18-25 ans. Tu sais, ces "jeunes qui emmerdent le pen"), et que 18% des votants ont voté le Pen (20% des 18-25 ans qui sont allés voté en gros) alors qu'un nombre conséquent votait pour des candidats n'ayant aucune chance, ou s'étant déjà déclarés comme abstentionnistes au second tour (Arlette par exemple).

Je peux te dire que pour beaucoup de militants, les Français ont ce qu'ils méritent. Le raisonnement étant : Si la majorité de mes concitoyens hésitent entre Chirac et le Pen ou se foutent du résultat, très bien c'est leur problème: moi j'ai donné mon opinion au premier tour, mais ensuite étant manifestement minoritaire pourquoi me demander d'assumer un résultat du premier tour dont on je ne suis pas responsable et contre lequel je me suis justement battu ?

Le fait de voter blanc ou de s'abtenir n'est-il pas aussi SIGNIFICATIF que le fait de voter pour un ou l'autre des candidats pour lesquels on a aucune attirance ?

Bon j'ai changé d'avis, mais je peux te dire que je comprends parfaitement ceux qui vont s'abstenir ou voter blanc au seond tour (alors que je ne le pardonnerai JAMAIS à ceux qui l'ont fait au premier tour :)).

L'image de la France, mais tu rigoles ou quoi ? Quelle image ?

Ciao,
LoneCat

Par SansNom, Flipper le le 29/4/2002 à 15:40:44 (#1369831)

Bon j'ai changé d'avis, mais je peux te dire que je comprends parfaitement ceux qui vont s'abstenir ou voter blanc au seond tour (alors que je ne le pardonnerai JAMAIS à ceux qui l'ont fait au premier tour ).


Pourquoi tu ne pardonnerais pas ceux qui ont voté blanc au premier tour ?

Moi j'ai voté blanc au premier tour car aucun candidat ne me satisfaisait et quant aux résultat je n'ai rien à me reprocher.
Je n'allais pas voter X ou Y pour faire plaisir à mon voisin.
Et si le FN vous gêne tant, ce n'est pas maintenant qu'il faut se plaindre. Il fallait manifester avant mais visiblement vous croyez tous qu'il n'était pas une menace, au moins maintenant vous avez ouvert les yeux.

Mais ceci dit j'hésite toujours entre voté blanc et chirac

Par Conrad McLeod le 29/4/2002 à 16:09:32 (#1369968)

Provient du message de Felomes :
2) Je voterai blanc, un point c'est tout.


Reste donc dans ton canapé, devant la télévision. L'utilité sera exactement la même.

Provient du message de SansNom, Flipper le :
Et si le FN vous gêne tant, ce n'est pas maintenant qu'il faut se plaindre. Il fallait manifester avant mais visiblement vous croyez tous qu'il n'était pas une menace, au moins maintenant vous avez ouvert les yeux.

Mais ceci dit j'hésite toujours entre voté blanc et chirac


Et maintenant que la menace du Front National est pleine et entière, tu hésites?

Re: L'abstention au second tour

Par Ealwind OCN le 29/4/2002 à 16:27:04 (#1370048)

Provient du message de Lothar :
Voila , je viens de lire le sondage du Parisien c très instructif.

D'après le sondage ( a prendre comme toujours avec des pincettes) il y aurait 29% des votés qui compterait ne pas voter ou voter blanc au second tour



:enerve:
Yen a marre des sondage. Allez voter point barre !!!
Que les sondage disent le pen 20% ou le pen 80%, bouger vous le cul et faite connaitre votre opinion.

ljd Ealwind

Par LoneCat le 29/4/2002 à 16:44:20 (#1370133)

Provient du message de SansNom, Flipper le :


Pourquoi tu ne pardonnerais pas ceux qui ont voté blanc au premier tour ?

Moi j'ai voté blanc au premier tour car aucun candidat ne me satisfaisait et quant aux résultat je n'ai rien à me reprocher.
Je n'allais pas voter X ou Y pour faire plaisir à mon voisin.

Mais ceci dit j'hésite toujours entre voté blanc et chirac


Absolument, je me suis mal exprimé, mes reproches s'adressent à ceux qui se sont abstenus. Ceux qui ont voté blanc ont pris leurs responsabilités contrairement à ceux qui se sont abstenus.

Celà dit, ne pas trouver un seul candidat qui te satisfasse parmi la foultitude, c'est assez étonnant :)

Ciao,
LoneCat

Par Ango le 29/4/2002 à 16:44:25 (#1370134)

Les sondages n'ont aucune crédibilité dans un cas comme celui-ci. Il y a toujours eu des problémes pour calculer le score du FN, et ca ne changera pas. Et puis il est difficil pour quelqu'un de dire qu'il va voter FN ou s'abstenir dans un sondage car il a la pression de ce que l'autre va penser. Tendis que l'urne est aveugle.

Et puis à peu pres 50% des avis se font le jour precedent ou le jour meme du scrutin ( peut-etre pas cette fois ci cependant :p )

Alors franchement les sondages :doute:

Par SansNom, Flipper le le 29/4/2002 à 17:30:45 (#1370384)

ok LoneCat, maintenant je suis d'accord avec toi.
Il y aivait peut-être un candidat qui m'aurait plus, mais j'avoue avoir survolé la plupart des programmes.




Reste donc dans ton canapé, devant la télévision. L'utilité sera exactement la même.


C'est ça le problème en France, les votes blancs ne comptent pas pour des votes.

t maintenant que la menace du Front National est pleine et entière, tu hésites?


Je voudrais bien te répondre non mais je n'en suis pas sûr.
Je veux bien voter Chirac mais si dans 5 ans Le Pen repasse au second tour, j'aurais l'impression que toute cette mascarade n'aurait servi à rien.

Par Conrad McLeod le 29/4/2002 à 17:34:53 (#1370409)

Provient du message de SansNom, Flipper le :
Je voudrais bien te répondre non mais je n'en suis pas sûr.
Je veux bien voter Chirac mais si dans 5 ans Le Pen repasse au second tour, j'aurais l'impression que toute cette mascarade n'aurait servi à rien.


Avec des "si", on mettrait Lutece en bouteille, et Mind serait une charmante blonde. Et si ça se trouve, le 6 mai, tu passeras sous un bus... ou tu te prendras la station Mir sur le coin de la figure, ou les Marsiens viendront "en paix", vas savoir.

A l'heure actuelle, si Le Pen passe, dans 5 ans je me demande s'il y aura des élections. Et sinon, il y a tout lieu de penser que ni Le Pen, ni Chirac sera là...

Vas voter CONTRE Le Pen, c'est plus raisonnable.

Par SansNom, Flipper le le 29/4/2002 à 18:25:45 (#1370755)

Oui je sais avec des "scies" on couperait des arbres, mais je reste persuadé qu'après les élections tout le monde va croire que le FN (ou tout autre parti d'extrème droite) sera mort grace aux diverses manifestations ont eu lieu.
Tout le monde (à part les rares qui manifestaient déja contre LePen) va retourner à leur paisible vie sans se soucier de ce qui arrivera dans les prochaines années.
Le gouvernement ne va rien faire contre les problèmes d'insécurité et ainsi le FN aura toujours une partie de programme qui satisfera des gens qui ne sont pas du tout fachistes et ni racistes, mais qui en ont marre des agressions et peur pour leurs gamins.

Si je vote Chirac c'est pour que tout ceci cesse et non pas pour repousser cet évènement à 5 ans et revoir des personnes qui n'ont rien d'autre de mieux à faire que de manifester au lieu de se poser des questions sur leur pays.

Par Perle le 29/4/2002 à 19:21:17 (#1371054)

Honnetement, et là c'est le prof qui s'exprime, si il y a bien un point positif dans tous cela, c'est la prise de conscience de l'importance du vote, de l'importance de la politique, de son influence sur la vie quotidienne. C'est du moins ce que j'observe chez bien de mes élèves. L'avenir seul nous dira si leur mémoire sera courte, ou si elle fera long feu.... Je suis un incurable optimiste, aussi je veux bien croire que cet accident de parcours ne se reproduira pas.

Par Nof le 29/4/2002 à 19:46:55 (#1371206)

Sauf que si l'on en croit les faits, et non les discours politiciens, il n'y a pas de vrai probleme d'insécurité. Du moins, pas plus qu'avant ou qu'ailleurs. Ca ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, mais qu'elle n'est pas le probleme majeur.
Ses causes (précarité, éducation, chomage) , par contre, le sont bien plus...

Bref, le FN trouvera toujours un programme porteur, car ils se basent non sur la réalité mais sur ce qui touche les gens. Et résorber d'un coup de baguette magique l'insécurité ne suffirait certainement pas à diminuer ces voix...
Mais je rejoint néanmoins le cétacé sur un point: il est dommage que la lutte contre le FN soit pour beaucoup une découverte récente. Et il serait dommage qu'elle cesse sur une victoire temporaire...

Par Conrad McLeod le 29/4/2002 à 20:23:22 (#1371416)

[Edité par Mind : HS déjà posté ici : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=82578&perpage=15&pagenumber=13 ]

Provient du message de Nof :
Sauf que si l'on en croit les faits, et non les discours politiciens, il n'y a pas de vrai probleme d'insécurité. Du moins, pas plus qu'avant ou qu'ailleurs.


Le fond du problème n'est pas là, Nof. A partir du moment où les médias affirment que cette insécurité est bien présente, que des évènements purement locaux (comme la présence d'une bande de jeunes dans le hall de son immeuble, ou l'agression d'un chauffeur de bus) étaient ces déclarations... dans l'esprit des gens, c'est une réalité.

L'ensemble des hommes politiques, et surtout les partis extrémistes, jouent sur ces peurs que les médias se complaisent à relayer.

L'exemple le plus typique, c'est l'idée que l'on se fait tous plus ou moins sur les dangers des voyages en avion. Pratiques, mais dangereux... pourtant c'est l'un des moyens de transport le plus sur qui soit!

Par SansNom, Flipper le le 29/4/2002 à 20:42:17 (#1371556)

Sauf que si l'on en croit les faits, et non les discours politiciens, il n'y a pas de vrai probleme d'insécurité. Du moins, pas plus qu'avant ou qu'ailleurs. Ca ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, mais qu'elle n'est pas le probleme majeur.


Ce n'est peut-être pas un problème d'insécurité à proprement parler, mais il existe réellement un sentiment de mal-être principalement dans les grosses cités.
Si les chauffeurs de bus font la grève ce n'est pas pour rien et les prisons suchargées aussi.
Il y a plusd'un an en bas de chez moi, plusieurs jeunes ont brulé le centre commercial (dont un seul majeur), ils n'ont pris que 6 mois de prison et je voit de plus en plus de jeunes faire des conneries.
Bien sûr les cas d'agression physique restent assez peu fréquent, mais une certaine chaine de télévision aime bien diaboliser les choses et à cause de ce genre de reportage les personnes se sentent en danger quand ils voient des jeunes s'agitaient un peu trop.

Il n'y a pas d'insécurité mais plutot un climat d'insécurité, et il se doit d'être combattu.

Par SansNom, Flipper le le 29/4/2002 à 20:49:35 (#1371613)

[Edité par Mind : message appartenant à http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=82578&perpage=15&pagenumber=13 ]

Par Le Clown Aeldyn le 29/4/2002 à 20:57:40 (#1371651)

pikachu :doute:

Par Mind le 29/4/2002 à 21:13:56 (#1371755)

Merci d'éviter les hors-sujets. Si vous voulez débattre d'autre chose que l'abstention au deuxième tour (ses raisons, ses conséquences, etc.), je vous invite à poster dans le fil adapté ou, à défaut, d'en lancer un nouveau. Merci.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine