Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les manifestations suite aux résultats du premier tour de la présidentielle francaise

Par Nof le 23/4/2002 à 10:24:11 (#1331452)

Plus de 100.000 personnes dans la rue contre Jean-Marie Le Pen


PARIS, 23 avr (AFP) - Plus de 100.000 personnes, dont des dizaines de milliers de lycéens et étudiants, selon un décompte de l'AFP, ont manifesté lundi dans les rues des principales villes en France, pour protester contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

A Paris, des incidents, parfois violents (lire), ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre en fin de soirée place de la Bastille à Paris, après une manifestation qui avait rassemblé 10.000 personnes. Les manifestants avaient défilé dans le calme de la République à la Bastille derrière une grande banderole proclamant "Plus fort que la haine".

Après la dispersion du gros du cortège, des heurts se sont produits entre manifestants et CRS. Aux jets de bouteilles et de cocktails molotov ont succédé des tirs de grenade lacrymogènes. Des voitures et du mobilier urbain ont été endommagés, mais on ne déplore aucun blessé.

Dans une vingtaine de villes, la journée a commencé par des défilés spontanés de lycéens et étudiants, qui ont manifesté aux cris de "Le Pen t'es foutu, les jeunes sont dans la rues", "première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés", ou encore "A bas le FN, et F comme fasciste et N comme nazi".

De quelques centaines de jeunes dans des villes moyennes comme Chaumont (Haute-Marne), Cherbourg (Manche), Chambéry (Savoie) ou Bourges (Cher), les cortèges ont rassemblé dans l'après-midi 1.500 personnes à Carpentras (Vaucluse) et jusqu'à 4.000 personnes à Caen et à Rennes.

A Toulouse, 3.500 jeunes selon la police, ont défilé dans une ambiance festive, autour d'une banderole disant leur "Honte d'être Français".

A Lyon, ils étaient jusqu'à 3.300, selon la police, à défiler dans les rues. Au cours d'une halte devant l'Hôtel de ville, le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, les larmes aux yeux, est venu à leur rencontre.

Les anti-Le Pen étaient plus de 3.000 à Amiens, autant à Saint-Etienne, 2 à 3.000 à Angers, 2.000 à Béthune (Pas-de-Calais) et 3.500 à La Rochelle, à manifester contre la présence au second tour du candidat du Front National, qui a obtenu, selon les résultats définitifs, un score national de 16,86% devançant Lionel Jospin (16,18%), éliminé au premier tour.

En fin d'après-midi, dans plusieurs villes, comme Paris, Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Clermont-Ferrand, les manifestants, parmi lesquels de nombreux jeunes, se sont rassemblés à l'appel d'organisations politiques de gauche, syndicales et anti-racistes pour dire leur même mécontentement de voir Jean-Marie Le Pen se retrouver face à Jacques Chirac le 5 mai.

A Marseille, où 1.000 à 2.000 lycéens et étudiants ont manifesté contre le "F-Haine" en début d'après-midi, 3.500 manifestants, selon la police, ont défilé en fin de journée derrière des cracheurs de feu et une banderole interrogeant: "Après Vitrolles, la France?".

Ils étaient un millier à Brest et Grenoble, entre 2 et 3.000 à Bordeaux et Montpellier, 4 à 4.500 à Poitiers, 5.000 à Besançon, autant à Nantes, Dijon et Clermont-Ferrand, où le maire Serge Godard (PS) était présent.

Dans les rues de Reims, ce sont 7.000 personnes qui ont défilé aux cris de "Le Pen Facho, le peuple aura ta peau".

En Alsace, où Jean-Marie Le Pen est arrivé en tête au premier tour du scrutin, entre 8 et 10.000 personnes se sont rejoints dans le centre de Strasbourg. A Nancy, comme à Rouen et Lille, quelque 10.000 manifestants ont défilé.

A Tours, 12.000 personnes, selon la police, parmi lesquelles le porte-parole de la Confédération paysanne José Bové, ont scandé pendant près de deux heures des slogans anti-Le Pen. Selon un élu, il s'agissait d'un des plus gros défilés organisés dans cette ville depuis mai 68.

Dès dimanche soir, après l'annonce de la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté spontanément à Paris et en province.

Par ailleurs, atterrées par le résultat du premier tour de l'élection présidentielle et la deuxième position de Jean-Marie Le Pen, les associations de défense des droits de l'Homme se sont ressaisies lundi, prenant date pour des manifestations ou descendant dans la rue. Après les larmes est venu l'appel à faire barrage à l'extrême droite dans les rues, en participant à "toutes" les mobilisations ou en privilégiant une date et dans les urnes, en appelant à "voter Chirac" au second tour.

Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) et la LDH (Ligue des droits de l'Homme) ont lancé l'idée d'une "grande journée de manifestations et rassemblements contre tous les racismes, contre l'intolérance et pour l'égalité des droits" samedi 27 avril, a annoncé Mouloud Aounit, secrétaire général du MRAP, association qui manifestait avec d'autres lundi soir à Paris.

Enfin, les confédérations syndicales ont toutes rappelé lundi leur ferme opposition aux idées de l'extrême droite, thème qui pourrait cimenter l'organisation d'un défilé unitaire le 1er mai. A l'initiative de la CFDT, une réunion intersyndicale se tiendra mardi après-midi à Paris au siège de la confédération cédétiste pour évoquer la possibilité d'un défilé syndical commun le 1er mai pour les droits des travailleurs et contre l'extrême droite. Selon les confédérations, la réunion, prévue à 17 h au siège parisien de la CFDT, rassemblera au moins la CFDT, la CFTC, la CGT, FO, le Groupe des Dix (autonomes dont SUD), l'UNSA et la FSU. Quant à la CFE-CGC, qui avait fait d'une "véritable intersyndicale" la condition de sa participation à cette réunion, elle a indiqué qu'elle prendrait "une décision définitive mardi dans la matinée".

La CGT avait indiqué dans l'après-midi que "la gravité de la situation" imposait un rassemblement syndical unitaire "d'une ampleur considérable" le 1er mai. Le G10 a confirmé que le 1er mai devait "être une journée de puissantes manifestations contre l'extrême droite et pour nos revendications", tout comme l'UNSA, qui parle d'un 1er mai unitaire et "ouvert à tous", tout en précisant qu'il doit rester "un rassemblement avant tout syndical". Considérant comme une "urgence" de "faire barrage à Jean-Marie Le Pen", plusieurs confédérations, comme la CFDT et la CFTC, avaient choisi dès lundi matin de faire une entorse à leur tradition de non consigne de vote et officiellement appelé à voter pour Jacques Chirac au deuxième tour.

Incidents à la Bastille après la manifestation contre Le Pen


PARIS, 23 avr (AFP) - Des incidents, parfois violents, se poursuivaient mardi après 00H30 à Paris dans le quartier de la Bastille entre quelques manifestants et les forces de l'ordre, après une manifestation pacifique de 10.000 personnes contre le Front National et leur président Jean-Marie Le Pen, a constaté une journaliste de l'AFP.

Après avoir été rouverte à la circulation, la place a de nouveau été fermée quelques instants par les CRS qui ont une nouvelle fois chargé des petits groupes de manifestants.

La police a procédé à huit interpellations, a indiqué la préfecture.

Une heure plus tôt, des manifestants qui tentaient de quitter la place par la rue de la Bastille s'étaient heurtés, parfois violemment, aux CRS qui en avaient frappé certains et avaient tiré des grenades lacrymogènes.

Plus loin, des manifestants avaient jeté deux cocktails molotov en direction des CRS, sans faire de blessés, tandis que d'autres lançaient des bouteilles de verre.

Vers minuit, les charges de la police contre les manifestants, dont certains voulaient continuer à défiler dans les rues de Paris, se faisaient plus nombreuses.

La police souhaitait rouvrir la place à la circulation et tentait de refouler les manifestants de part et d'autre de l'Opéra-Bastille, rues de Lyon et de la Roquette, indiquait-on de source policière, précisant que des dégradations de voitures et de mobilier urbain avaient eu lieu dans le quartier, plus tôt dans la soirée. Plusieurs vitrines avaient été endommagées et le commissariat du 12ème arrondissement caillassé.

Environ un millier de personnes, selon la police, se sont retrouvées lundi après 23H00 place de la Bastille à Paris. La plupart de ces manifestants avaient défilé dans le calme dans un cortège de 10.000 personnes entre les places de la République et de la Bastille.

Après la dispersion du gros de la manifestation avant 20H00, au moins deux mille personnes ont continué à défiler en direction de la place de la Nation. Quelque 500 manifestants, selon la police, ont par ailleurs envahi le périphérique intérieur de Paris de 21H40 à 22H30, entre les portes de Charenton et de Montreuil.

Une partie de ces manifestants, désorganisés, ont ensuite à nouveau convergé vers la Bastille

Le Groupe des 10: "faire barrage" à Le Pen et se mobiliser pour le 1er mai


PARIS, 22 avr (AFP) - L'Union syndicale-G10 Solidaires a appelé "à faire barrage à l'extrême droite et à tout faire pour que le score de Le Pen soit le plus bas possible au soir du deuxième tour" ainsi qu'à "une journée de puissantes manifestations" à l'occasion du 1er mai, lundi dans un communiqué.

"Le 1er mai doit être une journée de puissantes manifestations contre l'extrême droite et pour nos revendications", affirme le G10, dont fait notamment partie Sud.

Qualifiant Jean-Marie Le Pen d'"ennemi de la démocratie", il dénonce "ce multimillionnaire (qui) a pour projet économique l'ultra-libéralisme et pour seul projet politique la haine, la xénophobie, le racisme, la misogynie, l'homophobie (et) ne peut prétendre en aucun cas défendre le monde du travail".

"L'heure est à la mobilisation massive pour s'opposer aux menaces de l'extrême droite", ajoute-t-il, en indiquant qu'il sera "partie prenante de toutes les initiatives s'inscrivant dans ce combat" et en appelant "tous ses adhérents et militants, tous les salariés, tous les citoyens attachés à la démocratie à se mobiliser".

Le G10 juge par ailleurs qu'il "appartient au mouvement syndical (...) de préparer les mobilisations futures à la fois pour défendre les droits des salariés, des chômeurs, des précaires" et "pour faire émerger des alternatives à cette politique" et appelle à "s'opposer au programme politique de la droite et de Jacques Chirac" et à "rompre avec les orientations social-libérales qui ont prévalu dans la gauche".

Les défenseurs des droits de l'Homme appellent à se mobiliser contre Le Pen

par Martine VERON

PARIS, 22 avr (AFP) - Atterrées par le résultat du premier tour de l'élection présidentielle et la deuxième position de Jean-Marie Le Pen, les associations de défense des droits de l'Homme se sont ressaisies lundi, prenant date pour des manifestations ou descendant dans la rue.

Après les larmes est venu l'appel à faire barrage à l'extrême droite dans les rues, en participant à "toutes" les mobilisations ou en privilégiant une date et dans les urnes, en appelant à "voter Chirac" au second tour.

Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) et la LDH (Ligue des droits de l'Homme) ont lancé l'idée d'une "grande journée de manifestations et rassemblements contre tous les racismes, contre l'intolérance et pour l'égalité des droits" samedi 27 avril, a annoncé Mouloud Aounit, secrétaire général du MRAP, association qui manifestait avec d'autres lundi soir à Paris.

Avec Michel Tubiana, président de la LDH, il a invité les associations à se réunir mardi soir à Paris dans ses locaux pour définir des modalités de cette mobilisation et notamment de la manifestation parisienne.

"Après l'échec des politiques, il appartient à la société civile de montrer qu'il y a en France des hommes et des femmes qui n'acceptent pas qu'un parti extrémiste puisse arriver à ce score", dit-il.

Précisant que SOS-Racisme "soutient toutes les mobilisations", son président Malek Boutih veut concentrer ses efforts sur le 1er mai, pour "répondre au défi lancé par Le Pen en appelant ses troupes à défiler ce jour-là".

SOS compte aussi sur ses "parrains", personnalités du monde artistique, sportif ou intellectuel, pour "porter la mobilisation dans toute l'opinion publique". Il les invite à se réunir mercredi à Paris.

Pour le président de SOS-Racisme, qui a refusé de donner des consignes de vote au premier tour et s'est attaché à jouer le rôle de rassembleur au sein des associations divisées sur le conflit du Proche-Orient, "l'heure n'est plus aux chamailleries".

Plusieurs responsables d'associations ont jugé que la montée de l'extrême droite en France pouvait "amener les gens à se recentrer sur l'essentiel, sur des valeurs communes".

Le responsable de Droits Devant, Jean-Claude Amara, juge aussi "salutaire" le résultat de dimanche, "cela confirme ce que nous savons, que la xénophobie s'aggrave en France". "Chaque fois que l'on occulte le racisme, le fascisme se porte mieux", dit-il, "les politiques n'ont plus le courage d'aborder les problèmes fondamentaux, c'est à la société civile de parler aujourd'hui".

Les associations soulignent leur responsabilité dans le soutien à "ceux qui peuvent être victimes de la montée de l'extrême droite", les immigrés. Elles soutiennent la manifestation prévue samedi à Paris par les sans-papiers, à l'arrivée de leur "marche nationale" partie de Marseille le 23 mars.

L'imprimerie d'un élu MNR de l'île d'Oléron endommagée par des cocktails Molotov


SAINT-PIERRE D'OLERON (Charente-Maritime), 22 avr (AFP) - L'imprimerie de Pascal Markowsky, conseiller régional MNR de Poitou-Charentes, située dans le centre ville de Saint-Pierre d'Oléron, a été en partie détruite dans la nuit de dimanche à lundi par deux cocktails Molotov, a-t-on appris de sources concordantes.

La vitre blindée a été brisée sans doute à coups de masse et les engins incendiaires lancés à l'intérieur du local par des inconnus ont détruit une bonne partie du matériel, notamment informatique, et endommagé les machines d'imprimerie.

"L'alarme s'est déclenchée vers 3h00, a dit Pascal Markowsky au correspondant de l'AFP, et les dégâts, au mieux, se chiffrent à 31.000 euros".

Les trois salariés sont en chômage technique, a ajouté le secrétaire départemental de Charente-Maritime du MNR, le parti dirigé par Bruno Mégret.

L'attentat n'a pas été revendiqué. Aucun tract ni slogan n'a été retrouvé sur place.

L'imprimerie, Media Publicité Conseil, avait déjà été attaquée dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Trois cocktails Molotov avaient été projetés contre la façade, mais la vitrine avait résisté, et les cocktails s'étaient consumés sur le trottoir sans faire de dégâts.

L'élu MNR, qui est par ailleurs candidat aux législatives, a demandé au préfet de prendre des mesures de protection. "Je ne peux plus assurer moi-même la sécurité de mon domicile et de mes locaux professionnels", a-t-il précisé.

L'élu a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Saint-Pierre d'Oléron. Une enquête a été ouverte, a annoncé la gendarmerie de Rochefort lundi.

Par Dhu Troy le 23/4/2002 à 10:34:38 (#1331493)

Il y avait une manif à Nantes hier, pas mal de monde c'était cool mais je n'ai pas compris ce que foutaient les drapeaux anarchistes et de la LCR ds une manif anti FN et non manif pro extremiste de gauche.

De plus, certaines ont eu la super idée de mettre des grfitis revolutionnaire sur la bourse de Nantes c'est pas futfut je trouve.

Par Holdrik Syhn GR le 23/4/2002 à 10:43:35 (#1331537)

J'ai entendu parlé de ca aux infos , j'ai pas entendu de la région bordelaise ou j'habite .
Par contre evitez les dégradations cela ne fait envenimer le pseudo-etat d'insécurité .

Par LoneCat le 23/4/2002 à 10:46:15 (#1331551)

La plupart de ceux qui sont allé manifester Dimanche soir et Lundi se sont abstenu ou ont voté pour des petits candidats. Ils sont plus allé gueuler pour tenter de se déculpabiliser je pense.

En tout cas je n'irai pas manifester contre un résultat démocratique. On a la chance de vivre dans une démocratie. Si 28% des français s'en cognent et que 20% des restants votent facho, on ne peut s'en prendre qu'à nous même.

Mais le 1er Mai, oui j'irai manifester car la situation se sera décantée, et cela aura un sens. Cela risque d'être chaud, je n'irai pas avec mon petit.

Ciao,
LoneCat

Par Louis Le Dodu le 23/4/2002 à 13:51:19 (#1332336)

Provient du message de Dhu Troy :
Il y avait une manif à Nantes hier, pas mal de monde c'était cool mais je n'ai pas compris ce que foutaient les drapeaux anarchistes et de la LCR ds une manif anti FN et non manif pro extremiste de gauche.

De plus, certaines ont eu la super idée de mettre des grfitis revolutionnaire sur la bourse de Nantes c'est pas futfut je trouve.



Je trouve cela limite des fille de 15 ans (jy etait) qui defile sachant pas pourquoi ou repeté et qui sont coatché par des type du Ps ou autre ce qui ce dit a la TV.


Soinon pour les manif celle du 1 mai devrais pas etre top si les 2 cortege ce croise

Par LoneCat le 23/4/2002 à 14:01:46 (#1332387)

Provient du message de Louis Le Dodu :

Je trouve cela limite des fille de 15 ans (jy etait) qui defile sachant pas pourquoi ou repeté et qui sont coatché par des type du Ps ou autre ce qui ce dit a la TV.


Soinon pour les manif celle du 1 mai devrais pas etre top si les 2 cortege ce croise


Je ne sais pas quel âge tu as, mais en tout cas ton premier paragraphe n'a strictement aucun sens. Le second a un sens malgré les 10 fautes (pas moins, sans doute plus) qu'il contient.

J'espère qu'il y aura des services d'ordre dignes de ce nom. C'est le plus gros pb avec les manifs lycéennes mal organisées et mal encadrées qui peuvent facilement être utilisées par des provocateurs.

Ciao,
LoneCat

Par Sunny Vaylor le 23/4/2002 à 14:09:17 (#1332431)

Provient du message de Louis Le Dodu :

Sinon pour les manif celle du 1 mai devrais pas etre top si les 2 cortege ce croise


Je pense que tout va etre prevus pour que les deux pelotons ne se rencontrent pas. Sinon ca risque bien la grosse baston générale.


Provient du message de LoneCat :

J'espère qu'il y aura des services d'ordre dignes de ce nom.


J'espere que tu veux pas dire par la des CRS qui foutent sur la gueule des manifestants...

Par Louis Le Dodu le 23/4/2002 à 14:13:43 (#1332450)

Provient du message de LoneCat :




J'espère qu'il y aura des services d'ordre dignes de ce nom. C'est le plus gros pb avec les manifs lycéennes mal organisées et mal encadrées qui peuvent facilement être utilisées par des provocateurs.

Ciao,
LoneCat


toi tu imagine que des gars qui vont descendre pour foutre le foin (ex 1995) et une bande de skinhead (il y en auras) ca vas etre contenu, avant qu'il arrive oui pas s'il rentre dans une ou 2 manif.


Sono dsl de te decevoir mais on peux pas nié qu"il y as une recuperation de la chose, alors qu'il suffit juste d'allé voté 2 dimanche en 7 ans

Par Sunny Vaylor le 23/4/2002 à 14:19:46 (#1332475)

Provient du message de Louis Le Dodu :

Sono dsl de te decevoir mais on peux pas nié qu"il y as une recuperation de la chose, alors qu'il suffit juste d'allé voté 2 dimanche en 7 ans


2? tu oublie les legislative !

Par Louis Le Dodu le 23/4/2002 à 14:23:44 (#1332498)

Provient du message de Sunny Vaylor :


2? tu oublie les legislative !



No mais la c'est le president qui est en question.

<Les legislatif sont bien plus importante pour certain parti comme les vert qui, peuvent grapillé quelques deputés

Par Sunny Vaylor le 23/4/2002 à 14:40:14 (#1332574)

Pour moi le premier ministre est plus important que le president de la republique a mon sens.
C'est pour ca qu'il faut se rattrapper sur les législative pour choisir notre gouvernement.

Par Perle le 23/4/2002 à 15:16:40 (#1332762)

Provient du message de Louis Le Dodu :

Les legislatif sont bien plus importante pour certain parti comme les vert qui, peuvent grapillé quelques deputés


Dis moi, as tu seulement compris de quoi il s'agissait ? Sais-tu seulement qui on élit, ou encore à quoi sert un député ?

Pour rappel, les députés votent les lois proposées par un gouvernement. Aucun gouvernement ne peut se passer de l'accord des députés. Et aucun gouvernement ne saurait gouverner contre le Parlement. Crois-tu dans ces conditions que seuls les petits partis sont concernés ? C'est l'élection la plus fondamentale dans nos démocratie...

Par Perle le 23/4/2002 à 15:18:07 (#1332771)

Provient du message de Louis Le Dodu :



Je trouve cela limite des fille de 15 ans (jy etait) qui defile sachant pas pourquoi ou repeté et qui sont coatché par des type du Ps ou autre ce qui ce dit a la TV.


Soinon pour les manif celle du 1 mai devrais pas etre top si les 2 cortege ce croise


Même remarque que Lonecat.

Ah j'allais oublier : la LCR et le PS, ce n'est pas la même chose. Du tout.

Par Evildeus le 23/4/2002 à 15:35:10 (#1332881)

Perso, aller dans une manif pour cautionner un certain type de propagande, contre une autre, c'est pas mon trip. De plus, j'ai pas envi de rester sur le carreau ;).

Par Tenchu le 23/4/2002 à 15:38:56 (#1332898)

Des lycéens dans une manif, ce sont des lycéens qui ont trouvé un prétexte auprès de leurs parents pour sécher les cours... Ah, je me souviens les manifs pour des réformes il y a 3 - 4 ans, on a su pourquoi on défilait une fois rentrés chez nous à la télévision :D.
Maintenant, cette journée du 1er Mai risque d'être très très chaude, je vais tenter de venir même si j'habite à 1200 km vers l'est :bouffon:
S'il y a des débordements, on risque de faire le je ude Le Pen qui se fera passer pour un martyre :rolleyes: .

Par Rollback le 23/4/2002 à 15:51:51 (#1332964)

Je pense aller manifester samedi 27 mai (si la manif MRAP et LDH se fait).

Par Louis Le Dodu le 23/4/2002 à 15:55:52 (#1332983)

Provient du message de Perle :


Même remarque que Lonecat.

Ah j'allais oublier : la LCR et le PS, ce n'est pas la même chose. Du tout.



Jai jamais pretendu le contraire (tien jai parlé du LCR ?) mais je parle de chose que jai vu de mes yeux vu.

Donc ce que vous dites toi et Loune (qui as toujour raison) ce n'est pas trop le probleme.

En gros Evildeus et Tenchu ont resumé la situation.

Par Gaelic le 23/4/2002 à 20:05:39 (#1334569)

Euh franchement j'ai pas était manifester sans savoir pourquoi. Et ceux qui l'ont fait : c'est des cons.

Apres je pense que ces manifestation ont un seul but : faire en sorte de pas faire oublier a l'electorat ce qui se passe.... Parce que j'ai vu des cas....(dans mon propre entourage :( ) qui comprenaient pas du tout ce qu'il se passer. Ou qu'elles seraient les conséquences... j'espere que sa a réveiller certaines personnes.


Par contre les dégradations mieux vaut s'abstenir.

Par contre VOTER !

Par *Moon* le 23/4/2002 à 20:07:49 (#1334593)

Provient du message de Louis Le Dodu :



Je trouve cela limite des fille de 15 ans (jy etait) qui defile sachant pas pourquoi ou repeté et qui sont coatché par des type du Ps ou autre ce qui ce dit a la TV.


Soinon pour les manif celle du 1 mai devrais pas etre top si les 2 cortege ce croise



Les gens manifestent contre leur propre bêtise..

Par Pilou le 23/4/2002 à 20:17:33 (#1334667)

Moi g des potes qui sont allés manifester la plupart pour rater les cours , moi je trouve ca nul !
Sinon je suis sur qu'il ya des violences etc alors la Le Pen doit se regaler de voir ca , vous rentrez dans on jeu !
En plus comme disait je sais plus qui c la gauche et l'extreme gauche qui organise ca ........bref jprefere rester chez moi :DµLes politiques n'entendront pas c manif' eux ils entendent les buletins de vote alors a quoi bon je laisse ca aux autres :D

Par Louis Le Dodu le 24/4/2002 à 14:15:01 (#1337724)

Provient du message de Pilou :
Moi g des potes qui sont allés manifester la plupart pour rater les cours , moi je trouve ca nul !
Sinon je suis sur qu'il ya des violences etc alors la Le Pen doit se regaler de voir ca , vous rentrez dans on jeu !
En plus comme disait je sais plus qui c la gauche et l'extreme gauche qui organise ca ........bref jprefere rester chez moi :DµLes politiques n'entendront pas c manif' eux ils entendent les buletins de vote alors a quoi bon je laisse ca aux autres :D



Clair mieux vaux voté et voila :)

Par William Wallace le 24/4/2002 à 14:32:28 (#1337825)

Provient du message de Tenchu :
Des lycéens dans une manif, ce sont des lycéens qui ont trouvé un prétexte auprès de leurs parents pour sécher les cours... Ah, je me souviens les manifs pour des réformes il y a 3 - 4 ans, on a su pourquoi on défilait une fois rentrés chez nous à la télévision :D.
Maintenant, cette journée du 1er Mai risque d'être très très chaude, je vais tenter de venir même si j'habite à 1200 km vers l'est :bouffon:
S'il y a des débordements, on risque de faire le je ude Le Pen qui se fera passer pour un martyre :rolleyes: .


Moralité, aller voter plutot que de manifester :)
Je connais bien les lyceens et je sais que la pluspart c'est juste pour secher les cours.
Puis une manif encadré par la LCR :confus: :confus:
Un parti extremiste qui defend les droits de l'homme en luttant contre un autre parti extremiste eux y a quelque chose de pas tres clair :confus: :doute:

Par Zounours le 24/4/2002 à 21:05:04 (#1340412)

Provient du message de LoneCat :
En tout cas je n'irai pas manifester contre un résultat démocratique.

Personnellement (moi je hein, donc ca n'engage que moi mais bon :D), je n'ai pas manifesté contre un résultat, mais contre le discours d'une personne.
Je n'y suis pas allé pour me déculpabiliser de ne pas avoir voté, puisque je n'ai pas encore l'age :p
Enfin voila, tant qu'il n'y a pas de débordements, je ne vois pas trop le probleme.
Par contre les partis qui viennent "squatter" des manifestations, je trouve ca opportuniste.

Par Locke Lazzarus le 24/4/2002 à 21:23:54 (#1340573)

Pff mais qu'est-ce qu'ils esperent en manifestant ?
Lol faut pas se faire d'illusions, c'est juste un pretexte pour pas aller en cours, point barre.

Par Zounours le 24/4/2002 à 21:26:07 (#1340584)

Provient du message de Locke Lazzarus :
Pff mais qu'est-ce qu'ils esperent en manifestant ?

Manifester notre mécontentement :)

Par Nof le 24/4/2002 à 21:48:02 (#1340718)

Je comprends, ceux qui, le 21 au soir, sont descendus dans la rue.
Si je n'avait été dans les bras d'une personne très très importante pour moi, si elle n'avait su me réconforter et secher mes larmes, je pense que j'aurais aimé me retrouver avec d'autres personnes, d'autres humains, d'autres francais.
Parceque le choc fut rude. Que la tristesse, la deception, la colère, l'indignation, la honte, l'incompréhension etaient là. Et que j'aurais aimé les partager, si je ne le faisait déjà. Tout ceux qui manifestent pour avoir ces personnes auprès d'eux dans cette epreuve, je les comprends.

Puis vint le moment où il fallut affronter le regard du monde exterieur. Des voisins, des collègues, des passants, mais aussi de mes amis à l'étranger, qui, comme pour tout ceux pour qui le net est une habitude, sont extremement nombreux parmis les amis et les connaissances. Et legitimement, répondre à leurs interrogations, incompréhension, peurs... nous qui donnions des lecons à nos compères d'europes qui succombaient à l'idéologie de la haine et du populisme, c'etait à notre tour d'etre montré du doigt. Tout ceux qui manifestent pour rapeller que la France est toujours un pays fier qui ne laissera pas passer dans le silence et la honte le front de la haine, je les comprends.

Puis vint le moment où il fallut bien reflechir à comment changer les choses. Dans cette lutte pour nos idéaux, la démocratie est notre arme. Le droit de manifester en est une autre, et plus que jamais, il peut être utilisé. Je rapelle que le programme du borgne le remet en cause, de par sa corrolaire directe, le droit de greve. La manifestation, ses slogans, sa mobilisation, est une facon de faire passer ses idées. Tout ceux pour qui le seul vote ne semble plus un moyen efficace de se battre pour leurs idées, je les comprends.

Et des raisons légitimes de manifester, il doit y en avoir encore. Certes, cela ne doit pas faire oublier les tentatives de manipulation de certains partis, dont certains sont potentiellement aussi dangereux que ce à quoi nous avons à faire face aujourd'hui. Certes, cela ne doit pas faire oublier les quelques moutons prit dans la foule, bien que les premieres manifestations furent spontanées. Certes, ca n'est pas une raison pour légitimer les dérapages. Moins grave que ceux des manifestation du FN, d'ailleurs, il n'y pour le moment eu aucun mort, personne n'a été jeté à la Seine...
Mais rejetter en bloc tout les manifestants, tout ce pour quoi ils sont dans la rue, pour cela... ce serait aller un peu vite en besogne. Mais après tout, la généralisation attive, les jugements à l'emporte piece, les solutions simplistes et grossières, le jouet de la peur, n'est ce pas là les armes habituelles de ceux contre qui se tournent directement ces manifestations?

Par Nof le 25/4/2002 à 11:53:50 (#1343118)

Le Pen conspué à Bruxelles (25/04/2002)



BRUXELLES (AFP) - Jean-Marie Le Pen, président du Front national et candidat au second tour de l'élection présidentielle en France, a été conspué mercredi à Bruxelles où il a fait une visite mouvementée au Parlement européen, essuyant des huées et annulant une conférence de presse "pour des raisons de sécurité".

Quelque 400 journalistes l'attendaient dans une salle au rez de chaussée du Parlement, devant laquelle se tenaient une cinquantaine de manifestants. Ils brandissaient des pancartes jaunes qui proclamaient: "Stop the nazis", et avaient des badges marqués "Anti nazi league". Quand Bruno Gollnisch, numéro deux du FN, est sorti, une jeune femme lui a crié "Facho". "Nous ne pouvons pas tenir cette réunion dans des conditions de parfaite sécurité", a-t-il dit stigmatisant "les provocateurs que les services de sécurité du parlement ont laissé entrer". Le député européen FN Jean-Claude Martinez s'en est pris au "laxisme du parlement européen". En quittant le Parlement, il s'est fait entarter par un étudiant portant un T-shirt "Non".

Et, tiré du Soir:
Sur le coup de dix-huit heures, l'« entarteur » Noël Godin a emmené une troupe de manifestants en direction des entrées du Parlement européen, barrées par quelques policiers en tenues anti-émeutes. Rapidement maculées de... crème chantilly. La conférence de presse de Le Pen a été pulvérisée par des entarteurs intrépides. Si Le Pen remet ça, il aura affaire à plus d'un millier de valeureux rebelles !, a promis le célèbre anarchiste belge.·

Par Rollback le 25/4/2002 à 13:12:15 (#1343443)

Provient du message de Nof :
Je comprends, ceux qui, le 21 au soir, sont descendus dans la rue.
Si je n'avait été dans les bras d'une personne très très importante pour moi, si elle n'avait su me réconforter et secher mes larmes, je pense que j'aurais aimé me retrouver avec d'autres personnes, d'autres humains, d'autres francais.
Parceque le choc fut rude. Que la tristesse, la deception, la colère, l'indignation, la honte, l'incompréhension etaient là. Et que j'aurais aimé les partager, si je ne le faisait déjà. Tout ceux qui manifestent pour avoir ces personnes auprès d'eux dans cette epreuve, je les comprends.

Puis vint le moment où il fallut affronter le regard du monde exterieur. Des voisins, des collègues, des passants, mais aussi de mes amis à l'étranger, qui, comme pour tout ceux pour qui le net est une habitude, sont extremement nombreux parmis les amis et les connaissances. Et legitimement, répondre à leurs interrogations, incompréhension, peurs... nous qui donnions des lecons à nos compères d'europes qui succombaient à l'idéologie de la haine et du populisme, c'etait à notre tour d'etre montré du doigt. Tout ceux qui manifestent pour rapeller que la France est toujours un pays fier qui ne laissera pas passer dans le silence et la honte le front de la haine, je les comprends.

Puis vint le moment où il fallut bien reflechir à comment changer les choses. Dans cette lutte pour nos idéaux, la démocratie est notre arme. Le droit de manifester en est une autre, et plus que jamais, il peut être utilisé. Je rapelle que le programme du borgne le remet en cause, de par sa corrolaire directe, le droit de greve. La manifestation, ses slogans, sa mobilisation, est une facon de faire passer ses idées. Tout ceux pour qui le seul vote ne semble plus un moyen efficace de se battre pour leurs idées, je les comprends.

Et des raisons légitimes de manifester, il doit y en avoir encore. Certes, cela ne doit pas faire oublier les tentatives de manipulation de certains partis, dont certains sont potentiellement aussi dangereux que ce à quoi nous avons à faire face aujourd'hui. Certes, cela ne doit pas faire oublier les quelques moutons prit dans la foule, bien que les premieres manifestations furent spontanées. Certes, ca n'est pas une raison pour légitimer les dérapages. Moins grave que ceux des manifestation du FN, d'ailleurs, il n'y pour le moment eu aucun mort, personne n'a été jeté à la Seine...
Mais rejetter en bloc tout les manifestants, tout ce pour quoi ils sont dans la rue, pour cela... ce serait aller un peu vite en besogne. Mais après tout, la généralisation attive, les jugements à l'emporte piece, les solutions simplistes et grossières, le jouet de la peur, n'est ce pas là les armes habituelles de ceux contre qui se tournent directement ces manifestations?


Même cheminement pour moi.

Par Nadas' le 25/4/2002 à 20:16:57 (#1345896)

A mon avis, les personnes qui manifestent ont une moyenne d'âge de 15/17 ans (ma tranche d'âge quoi :D ) et s'expriment par le biais des ces manifestations car ils ne peuvent pas aller voter.
Malheureusement il y a quelques dérapages. Une manifestation de quelques centaines de personnes est passée devant notre lycée, qui est réputé d'être le QG des fafs (pas forcement faux d'ailleurs), et malheureusement, quelques cons en ont profité pour un peu casser (ils ont défoncé notre portail et cassé quelques bouteilles de bierre). Mais dans l'ensemble, ils ont vraiment assuré (oui, ils ont réussi à rentrer :D ) et nous ont invité à les suivre. Je ne suis pas venu, mais pour demain, ça me tente vraiment :)

Par Nof le 25/4/2002 à 20:34:05 (#1345990)

La mobilisation contre le FN s'amplifie en France (25/04/2002)



RENNES (AFP) - La mobilisation contre la présence du candidat de l'extrême droite Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle, lancée dimanche soir, s'est nettement amplifiée jeudi dans de nombreuses villes de France, où plus de 250.000 manifestants avaient été dénombrés à 19h00.

Selon le décompte effectué par l'AFP à partir de chiffres fournis notamment par la police et les préfectures, la mobilisation de jeudi est la plus importante enregistrée depuis le soir du premier tour dimanche.

Par Nof le 26/4/2002 à 20:14:52 (#1351277)

La mobilisation contre le FN fait une pause avant la manifestation de samedi (26/04/2002)



PARIS (AFP) - La mobilisation lancée dimanche soir en réaction à la présence du candidat de l'extrême droite Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle a marqué une pause vendredi, à la veille des grandes manifestations prévues ce week-end.

Quelques milliers de manifestants, pour la plupart lycéens, ont cependant défilé, malgré le mauvais temps, dans les rues de plusieurs villes, selon le décompte de l'AFP à partir de chiffres fournis par la police.

Par Mardil le 27/4/2002 à 16:06:54 (#1356066)

[mauvaise foi=ON]

Provient du message de Nof :

PARIS (AFP) - La mobilisation lancée dimanche soir [...] a marqué une pause vendredi, à la veille des grandes manifestations prévues ce week-end.

Quelques milliers de manifestants, pour la plupart lycéens, ont cependant défilé, malgré le mauvais temps, dans les rues de plusieurs villes[...]



aucun lien, je suis fils unique... :rolleyes:
[mauvaise foi=OFF]

bien sur, j'exagère un peu le trait, mais il y a de quoi se poser des questions sur l'engagement de certains...
enfin, on verra combien il y aura de lycéens qui manifestent ce week end...

Par Lothar le 27/4/2002 à 19:21:47 (#1357285)

Tout ce que j'épsère pour vous c que ces manifestations ne vont pas avoir l'effet contraire à celui souhaité en radicalisant les pro-Le Pen et en faisant basculer des indécis dans son camp ce qui créerais un fossé difficillement comblé plus tard ce qui fait qu'au lieu d'avoir 10% de fachos pur et dur vous risquez de vous en prendre 25%

Par Lothar le 27/4/2002 à 19:47:42 (#1357447)

Tout ce que j'épsère pour vous c que ces manifestations ne vont pas avoir l'effet contraire à celui souhaité en radicalisant les pro-Le Pen et en faisant basculer des indécis dans son camp ce qui créerais un fossé difficillement comblé plus tard ce qui fait qu'au lieu d'avoir 10% de fachos pur et dur vous risquez de vous en prendre 25%

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine