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le rp... (un début :) )

Par Fendlaynea le 14/4/2002 à 3:14:02 (#1282606)

tout d'abord merci a kiranos d'avoir retrouvé ceci... merci a tout les gens qui ont du aider l'auteur pour cela... et surtout merci a djezebel sans qui je ne serai pas entrain de vous le reposter :)

d'ailleurs serait il possible de le coller ? sinon ben tant pis je veillerai a me retenir de la paffer :)

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Guide de Création d'un perso rp:
Ce post ne va pas parler de "comment faire un personnage bien monté en pvp ou pvm selon telle ou telle classe" parce que je ne suis tout bonnement incompétence là dedans. On va commencer par le début :

Certains joueurs ont des personnages qui ont des bébés. Ils ne demandent que de nouveaux joueurs pour les jouer !
A vous de vous renseigner.

Cependant on va commencer une création de personnage basique (comme dans tout jdr) pour que vous puissiez cerner votre personnage :

Le physique :
Comment imaginez-vous votre personnage ?
Petit ? Grand ? Mince ? Gros ? Quelle est sa couleur de cheveux ? A-t-il les cheveux longs ? courts ? est-il chauve ?
Notez qu'on peut se marrer avec un archer aux cheveux longs qui se prend les cheveux dans sa corde. (bah vi au début on est un peu maladroit ;D )
Quel âge a-t-il ? C'est une donnée importante car quelqu'un de 40 ans ne parlera pas de la même façon qu'un enfant de 6 ans.

De quel milieu social vient-il ?
Est-ce un noble ? un bourgeois ? un petit bourgeois ? un artisant ? un paysan ? un mandiant ?

(Note : La différence entre "noble" et "bourgeois". Les Nobles avaient leur titres donnés par le Roy, et ce titre se perpétuait de génération en génération. Généralement toute personne Noble était très riche et avait un niveau de vie très élevé. Le Bourgeois était à la base un marchand qui a fait fortune et a acheté ce titre. Il y a donc une différence entre : "recevoir le roti tout cuit dans le bec" et lutter pour avoir ce privilège.)

Bien entendu, du milieu social va dépendre la façon de parler de votre personnage.
Un noble va sans doute avoir un langage très chatier, de par sa bonne éducation, et le paysan va parler avec un accent.

N'hésitez pas à donner un trait "oral" à votre personnage !

Il est toujours amusant de voir des accents ( que ce soit rouler les r, avoir un bec de lièvre, avoir un accent paysan ... )

- Les parents du personnage ?
Qui sont-il ? ( des paysans ? des nobles ? des marchands ?)
Quel était leur métier ? (bucheron ? trafiquant ? barde ?)
Sont-il toujours en vie ?
Avaient-il des ennemis ?
L'éducation qu'ils ont donné a-t-elle été stricte ou laxiste ?

Tout cela forme le contexte dans lequel votre personnage a été élevé et vous donne une idée de comment il va réagir face à certains évènements.

- La famille du personnage ?
A-t-il des frères et soeurs ?
Quelles sont les relations entre eux ?
Se détestent-ils réciproquement ? Y en a-t-il un qui en veut à l'autre ? Ils s'indifèrent totalement ? Ils s'aiment beaucoup ? Ils sont inséparables ?

- La Religion.
Outre les caractéristiques physiques et la petite enfance du personnage, la religion prend une place importante dans la description de votre personnage.
En effet, ce monde de T4C se veut un monde basé sur les religions. Donc, à vous de regarder les divinités, et de vous demander celle qui "collerait" la mieux à votre personnage.

Brehan : un dieux fort, fier, droit.
Syl : la connaissance avant tout ! la réflexion.
Sélène : doigts agiles, et esprit rusé.
Iago : La Fête ! l'Art ! ... et les pépettes !
Esprits : La nature reprendra ses droits !
Haruspice : La dignité et la purification sauveront ce monde.
Redempteur : Sages sont les préceptes du Dalaï qui placent l'homme avant les Dieux.

Il y a dans toutes ces religions, un côté gentil et un autre un peu moins.
Exemple pour Sélène : On a les Samaritains, mais on a aussi d'autres personnes qu'on n'aime moins rencontré ! ;o)

- Quelles sont les qualités de votre personnage ?
La modestie ? le courrage ? l'imagination ? la ruse ? la générosité ? la persévérance ? la patience ? l'écoute ?

- Quels sont ses défauts ?
La curiosité ? L'avarice ? La lâcheté ? Le mensonge ? la colère ?

- Quels sont ses principes ?
Il ne doit jamais perdre un combat ?(s'il meurt, il reviendra)
Il veut empecher que tout combat soit fait (*Non Maurice ! ne frappe pas ce gobelin, car il a une vie et sans doute une famille !*)
Il veut appliquer la justice de sa divinité ?
Il se refuse à toute aide de la part de quiconque ?
Il déteste les femmes/hommes ?
Il veut avoir le maximum d'objets dans sa collection ?
Il désire sauver le monde par son arme ?
Il veut juste taper sur ceux qui l'emmerdent ?
(*naheulbeuk* Baston !!!)

A-t-il un sens de l'honneur ?
A-t-il de l'humour ?
A-t-il un métier ? (comment ça vous manquez d'imagination ? rhaaa)
Artiste, agitateur (c'est la fin du mooonde!), artisan, assassin, bandit de grands chemin, bucheron, balayeur de rues, chevalier, cracheur de feu, conteur, danseur, ecuyer, gardien de prison, garde, historien, jongleur, mendiant, mercenaire, magicien raté, nécromant acharné, patrouilleur rural (utile pour repérer les pk), ratier (bah vi un chasseur de rat qui ne veut chasser... que le rats), ranger, musicien, poète et bien entendu voleur, pretre...

- A quoi votre personnage tient le plus ?
Un livre, une lettre, un bijou, une arme, une potion, un objet, son honneur, Jeremy sa grenouille ?

- Est-ce que votre personnage a des "troubles" :
Agoraphobie (il a peur de la foule, des monstres en trop grand groupe et des endroits où il y a beaucoup de gens)
Alcoolisme
Amnésie
Animosité envers une créature spécifique ?
Catatonie (il se recroqueville sur lui-même et ne peux articuler que des bribes de mot s'il a peur de quelque chose)
Claustrophobie (nooon pas le labyrinthe !!)
Dépression (ouin, je peux même pas tuer un gob, ouin ouin)
Fabulation (mythoooo il dit que des betises, meme que son cousin machin c'est pas vrai que c'est le Roy)
Frénésie (perte du controle de soi-même)
Haine (envers un certain sexe, une autre religion, une autre race (orques, trolls), des animaux (araignées, chevaux), un de ses ami)
Kleptomanie (vol incontrolé )
Manie (tique, manie de remettre une meche de cheveux en place, manie de toucher un objet (son collier par exemple)
Mégalomanie (Et moi et moi et moi)
Phobie (Il a peur de quoi votre perso au fait ? )
Schizophrénie (Mr Hide ? êtes vous là ? )
Scotophobie (peur du noir : NOOOON pas la robe !)
Témérité pathologique (A l'assauuuuuuut !)
Toxicomanie (dépendance à la poudre jaune ?)
Troubles mineurs
(allergie, bégaiement, cauchemars, distation (impossiblité d'avoir sa concentration plus de trentes secondes), narcisisme, soliloquie (il parle tout seul), somiloqui (il parle dans son sommeil), tremblote)

- Quel est son but ?
Devenir Noble en Goldmoon ? Tuer son pire ennemi ? Etre riche ? Avoir une femme qui fait bien la cuisine ? Epouser une femme particulière ? Avoir une grande famille ? Etre heureux ? Faire appliquer les principes de sa divinité ? Avoir un objet bien particulier ? Etre le maitre du monde ?

Voilà, avec ça, vous avez pas mal de choses pour construire un personnage.
Même si certains pensent que ce n'est bon que pour un jdr papier, je pense qu'il est important de savoir quel est son personnage et comment il pense.

Ne négligez jamais l'interactivité avec les autres joueurs. Demandez des informations, quite à le crier sur le cc rp (tant que c'est demandé en roleplay biensur).
Un personnage qui est de base Sélènite et qui arrive dans un monde où il ne voit que des harus des des gardes... bah il va peut-être choisir autre chose que Sélène.
Ne choisissez jamais une religion pour ses bonus, mais parce qu'elle "colle" au personnage.

Voilà, et comme l'a rappelé Melchior,
AMUSEZ VOUS !


Djezebel

Par Glay Izoku le 14/4/2002 à 14:25:17 (#1283840)

C'est la FAQ du site de la GR :doute:

Mais elle est tellement bien qu'on pardonne :D

Par Daeron Elfelune le 14/4/2002 à 14:31:53 (#1283870)

Merde j'ai appris pleins de mots moi,
scotomachin.. smicochose...

Sin blagues a part... encore un grand bravo pour ce guide que je connaissait déja et qui tronait eu haut des étagères de la S.O.R.E.N depuis un bail déja... c'est sympa de la l'avoir remis.. faudrait p'tet meme remuer les modo pour qu'un guide du rp persistant trouve sa place dans notre zoli forum... un guide tout sympa a l'exemple de celui ci avec des exemples de personnages connu et de leur rp pour que les petits nouveaux entrevoient les possiblités de la chose...

*encore une idée a la mord moi le noeud du daeron..* :)


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Raleur, ronchon, grognon et cie...

Par Fendlaynea le 14/4/2002 à 17:54:34 (#1284966)

ben justement daeron :)
ceci n'est que l'intro de la faq sur le rp en cours.. mais bon, vu mon temps ca va etre un peu long :)

pour ce qui est du fait qu'elle soit connue... ben encore heureu, elle le mérite largement :)

Par Golgotha Morendal le 14/4/2002 à 18:07:25 (#1285048)

TRès bon début, comme dit Daeron une idée d'un guide serait franchement pas mauvaise pour aider les nb en necessité d'une dose de rp :maboule:

Par Kiranos Feg le 14/4/2002 à 19:18:41 (#1285538)

Pour répondre a Glay et Daeron, oui il y avait bien 2 posts dont les liens étaient en haut de la soren, mais ils sont morts (anciens posts)

J'ai donc pris celui ci sur le monde d'ezar, mais ca vient d'un post aussi :)

Par Fendlaynea le 15/4/2002 à 2:54:16 (#1287466)

merci en tout cas kiranos :)

Par SanGuiNiuS GSc le 15/4/2002 à 3:00:21 (#1287478)

Gébélomanie : habitude incontroler de tapper tout ce qui bouge devant le temple et ennuyer la garde
Pongaubomanie : parler un language drole : le haimedéaire ou le lauleuh

Par Kiranos Feg le 15/4/2002 à 12:38:44 (#1288387)

Voila encore ce que je viens de retrouver :) (encore de Djez :) )

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Comment faire du roleplay ?

Voici un petit rappel qu'il est bon de faire de temps en temps .

Qu'est-ce que le Roleplay ?

Le Roleplay est une façon de jouer qui demande qu'on ait un peu d'imagination, pas plus
Il suffit d'inventer un personnage et de jouer son rôle comme un acteur au cinéma.

Bien entendu, sur un jeu où on ne peut lire que les phrases, il y a quelques règles à respecter :

- ne pas utiliser d'abréviations :
(svp, mc, ptc)
Tu peux m'filer des protec svp ?
Meme si ça semble demandé poliment, le joueur poitilleux aime que les phrases soient construires et entières.
Etant donné qu'on a pas de son, ce qu'on écrit est un peu comme le sous-titre d'un film. Et je doute qu'il y ait dans les films des phrases du genre : Stp tu peu m'pass des po ?
Donc, faites attention : le minimum d'abréviations.

- les signes :
* *Ce sont les pensées ou les actions du personnage. Exemple : *a envie d'une tarte à la crème* *baille*. Bien entendu les pensées ne PEUVENT pas être lues. Ce sont plus des informations destinées aux joueurs du personnage qu'il a en face de lui.
( )ce sont les phrases dites par le joueur à un autre joueur, donc hors roleplay.
- -C'est un texte écrit qu'on lit.
-* *-C'est le langage animalier que seuls les druides peuvent comprendre.

- le langage employé :
C'est un monde médiéval fantastique.
Certains diront qu'ils ont la flemme de parler comme au moyen âge ... C'est pas ce qu'on demande, mais il y a imitation et ... rien du tout.
Un truc tout simple : ajouter Messire (ou Dame) lorsque vous dites bonjour.
"Seigneurs" c'est un peu trop pompeux et pour une femme ça ne convient pas

Après, si vous désirez faire des phrases comme : "Bien le bonjour à vous cher ami, la place m'est heureuse de vous y rencontrer"... Là c'est à vous de voir

- Le personnage.
Chose très importante à imaginer.
La plupart des gens "haut placés" ont un personnage qui a un certain caractère.
Le caractère du personnage n'est pas (heureusement pour certains) celui du joueur.
Un personnage "méchant" ne veut pas forcément dire un personnage cruel et sanguinaire. Référez vous aux vices : l'avarice, la colère, l'orgueil, tant de traits à développer chez un personnage "evil". Méchant ne signifie pas : tuer tout le monde en tout cas.
Le personnage doit également avoir une histoire.
Qui étaient ses parents ? Où a-t-il vécu ? Pourquoi est-il ici ? A-t-il un objet qu'il veut garder à tout prix ? A-t-il un but dans la vie ?
(je pourrais refaire le post que j'avais fais sur la création de personnage si ça vous intéresse)

Une petite information à ce sujet : sur votre "feuille de personnage" il est écrit que vos persos sont "humains", ne l'oubliez pas.


Une fois que vous avez réunis tous ces éléments, ne soyez pas décourragés par ceux qui font du roleplay et qui "restent entre eux". Imposer son roleplay ne demande pas de l'ennervement, mais du temps et beaucoup de patience.
Une réputation ne se fait pas en un jour. Cela mérite du temps, le temps de passer de simple inconnu faisant du roleplay à quelqu'un d'important.

Voilà, j'espère avoir renseigné ceux qui le désiraient. Ceux qui n'ont pas envie de le lire bah qu'ils ne le lisent pas ! na !
Si vous avez des questions, je reste à votre disposition !

Djezebel

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Par Kiranos Feg le 15/4/2002 à 12:41:40 (#1288402)

Et on continue, toujours par Djez :)

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Au sujet de la pierre de destinée.

C'est un don des Dieux ou divinités (pour les rédempteurs ça fait partie de la nature humaine).
Donc, le pouvoir qui permet de revenir au temple corps et âme est un pouvoir divin.

Donc, personne ne peut briser une pierre (sauf les Gardiens : Linn, Camber et Shanoir mais je doute qu'ils viennent faire joujou à ça ) sauf un Dieu.

Une pierre de destinée ça peut se voler : la personne se trouve sans moyen de communiquer : par whisps et cc. Mais elle se sent attirée par sa pierre de destinée.

On ne peut pas non plus faire en sorte que deux pierres de destinées soient "liées" : à savoir si une personne meurt, l'autre meurt aussi. Car seuls les Dieux en ont le pouvoir.
La seule chose possible serait, par un puissant rituel, qu'une personne ait des impressions : par exemple si quelqu'un a une grande peur, l'autre aura un peu peur, ne sachant pas pourquoi.

La pierre de destinée devient grise lorsqu'elle s'éteind : à savoir que si la personne portant la pierre veut mourrir, sa divinité ne peut pas l'en empecher.

Djezebel

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(suite)


D'où viennent-elles ?

Bonne question.
Apparement cela semble être un cadeau "divin", et, rien que pour contredire Gardienne, on peut s'en séparer.
La preuve : lors du cataclysme (au moment où les serveurs ont été divisés avec Aphrael, Baazul, Caern etc etc) certains se sont retrouvés sur un "miroir" mais d'autres "qui n'avaient pas sur eux leur pierre de destinée" se sont retrouvés répliqués sur autant de réalité qu'il y en avait.

Pour ce qui est de sa création : est-ce qu'un bébé nait avec une pierre dans la main ? (et un sac à dos ? ) ou est-ce un rituel d'un pretre qui demande la faveur aux Dieux d'attacher l'âme de l'être à la pierre de destinée ?
En tout cas, ce qui est certain, c'est que c'est un Dieu qui est responsable du fait que vous reveniez au temple.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous amusez à vous faire tuer inlassablement pour prouver le pouvoir de votre divinité.

- Pour ce qui est des maladies et des poisons, c'est un peu plus compliqué.
Parce qu'une fois "retourné au temple", il continue d'agir. Ce qui signifierait que l'on "mourrait" en boucle, ce qui se concrétiserait en rp par un état de coma au temple. (bonjour l'xp sinon )

- Pour Nico, non il ne peut pas tuer ton personnage, sauf si celui-ci a au fond de lui envie de mourrir et de donner mauvaise conscience à Nico. Par contre, il peut faire un joli retour au temple, avec peut-être une cicatrice qui reste malgré les soins.

Djezebel

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(Et pis, juste en passant, on les retrouve en faisant rechercher :D :rolleyes: . Poutoux quand meme ;) )

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