Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > Question sur Athalon
Question sur Athalon
Par Vermeil de Syl le 22/6/2001 à 14:35:00 (#7552)
Bien, le "concept" de NWN rend chacun(e) acteur et realisateur (arrêtez moi si je me trompe :D), je me demandais donc si donc le contexte d Athalon un simple joueur pouvait dans une certaine limite (en coherence avec le monde et avec avis GM) integree son "petit-module-perso".
Je pensais plus precisement aux demeures des avatars qui aurait plusieur avantages :
1) cela resoudrai le probleme de banque/stokage
2) permetrai un rp plus elaboré. Vagabond, concubin (dsl pour l'ortho), une cachette en cas d avis de recherche ...etc
3) ou encore cree une economie dynamique tant au niveaux de l'immobilier qu'au niveau marchand, en effet certains pourrai souhaiter vendre leur decouvertes (ds le sens large du terme : loc d'un dongeon ou epee +) ou artisanats. Je souhaite aussi elargir ce point ... Pourquoi existerai t'il des "vendeur" dont l'entité n est qu un scripte ou les marchandises sont infini alors qu'un joueur pourrait gerer tout ceci... pénurie, promos, concurence... (un monde neuf= une economie naissante)
Voila j'attend vos commentaire, critique et biensur la reponse d'un Athalonien
Amicalement Vermeil
Par kpone le 22/6/2001 à 14:48:00 (#7553)
Par Uther Pendragon le 22/6/2001 à 15:30:00 (#7554)
- Si tu as ton propre module (et ton propre hébergement) composé uniquement d'un batiment dont tu es propriétaire, il est possible de le lier à Athalon (par un portail) si tu acceptes d'appliquer la "charte" du module (essentiellement pour des questions de sécurité, d'équilibre du module, etc.).
- S'il s'agit de prendre possession d'un batiment dans Athalon, nous en avons discuté récemment. Les avantages sont indéniables, mais comme le dit Kpone, on se heurte à des difficultés dans la gestion de l'espace. Il est difficile de créer une série de batiments (en terme technique, un batiment utilise un double espace : espace extérieur, mais aussi intérieur), simplement pour qu'un unique joueur en bénéficie en ne prennant possession...
Mais une solution intermédiaire peut être trouvé : certaines auberges permettrons d'acheter une chambre. Le joueur pourra alors se reposer gratuitement, disposera d'un coffre lui permettant d'entreposer des objets ou pourra s'y cacher... On peut imaginer des chambres plus ou moins luxieuses, en fonction des quartiers, etc. Evidemment les prix seront fonction de la région, mais aussi de la fréquence des rondes de gardes à proximité, par exemple... puisqu'être propriétaire peut attirer l'attention d'un voleur. ;)
Et c'est sans compter les guild halls, qui permettrons également une forme de possession (qui semble plus 'juste' en terme d'espace puisque de nombreux joueurs peuvent bénéficier d'un même batiment).
Concernant la possibilité de confier à un PJ, le rôle de commercant, là encore nous en avons discuté.
Certains joueurs auront une forme de commerce, dans une petite cité spécialisée. Mais s'il s'agit de vendre un objet ponctuellement, de vendre qql info, etc., il existe plusieurs établissements (souvent peu recommendable) où PJs et PNJs pourront se livrer à divers petits trafics, loin des regards indiscrets.
Voilà, à grands traits, les options retenues -pour l'instant- pour Athalon. :)
Par kpone le 22/6/2001 à 16:57:00 (#7555)
Par Vermeil de Syl le 22/6/2001 à 18:38:00 (#7556)
Je concoie tout à fait les restrictions techniques (gestions de l espaces tant materiel, que dimentionnel) mais je pense vraiment que "le jeu en vaut la chandelle", mais peut-être peut on imaginer un batiment uniquement de l'interieur ce qui permetrai de résourdre en parti le problème dimentionnnel. Je m'explique nous évolurons ds un monde parsemé de portails, il est donc tout à fait envisageable d 'avoir une "demeure" uniquement representer par un interieur et de pouvoir s'y rendre par ledit portail. J'avoue que ce point peut ete quelques peu irreel : voir des portails pour une representation d'habitat ! Mais, d'une part j'ai cru comprendre que les portails serrait personnalisable (image 64*64 si je ne m'abuse) et dautre part cette petit perte d'immersion serrai a mon sens grandement compensé par le fait d être proprietaire (voir premier message)...
En ce qui concerne les auberges, j avoue ne pas avoir pensée a cette solution mais j'ai une excuse ... Imaginons un druide, un rodeur, un 1/2Orc (liste non exhautive) croyez vous vraiment qu'il acheterons ou louerons une chambre ds une auberges. Pour ma part je ne croi pas que cela soit tres Rp. Par contre cette solution serrai l'ideal pour un voleur, un assassin etc pour un soucis de discrétion et bien entendu de mobilité en cas de trouble. Nous pouvons aussi penser au paladin qui sont aussi a mon sens concerné par l'idée d' "auberge" mais qui concretement se nommerai domaine, chateau...
Je ne pense pas que toutes les classes, les races aient la meme vision de l'habitat, de la propriété, ... C'est pour cela qu'il me semble cohérent d'envisager plusieurs posibilitées...
Uther tu as aussi abordé un point qui me semble tres interressant ... celui de l'herbergement personnel pour une integration a Athalon (avec biensur et je me repete, l approbation des GM d'Athalon). De mon point de vue le joueur dit "standard" ne peut pas se permetre de laisser sont ordi en ligne 24h/24 mais avez vous deja vu un forgeron ouvert 24h/24 (à toutes regles une execption ;) )... N'est t'il pas envisageable que la "boutique" ouvre que lorsque sont proprietaire parcours les terres d'athalon (connecter aux serveurs). A ce moment la il sufirai juste de mettre une affiche OPEN/CLOSE.
/edit/ Uther qu'entend tu par : cité spécialisée
Kpone je trouve ton idée du Guildhall tout a fait defendable, mais encore une fois je pense qu'un monde vivant et un monde diversifié. Ne confondons pas une guilde et une demeure meme si ds certains cas l'un et l'autre ne sont qu'un. /edit/
Amicalement Vermeil, l'Utopiste ?
/edit/ Uther si tu as le tps va voir mon sujet sur le secret passe le premier message je suis un grand incompris :o , jaimerai savoir ce que tu en pense /edite/
[ 22 juin 2001: Message édité par : Vermeil de Syl ]
Par kpone le 22/6/2001 à 19:17:00 (#7557)
1/ le joueur heberge son module (sa maison) elle serat on line quand le joueur lui meme sera conecter, seul la représentation exterieur serat sur le serveur athalon.
2/(plus fantaisiste) un serveur est crée specialement pour héberger les habitations des joueurs (maison, tours de mage, cabane de rodeur, chapelle pour les pretres, forge, hutte de barbare, ect ...). pareil que pour la premiere idée, sauf que les deumeurs seront on-line 24/24.
[ 22 juin 2001: Message édité par : kpone ]
Par Aliabastre le 22/6/2001 à 23:27:00 (#7558)
Un portail pouvant être déclenché par un "trigger", qui pourrait être le passage d'une porte, par exemple...
Par eden le 23/6/2001 à 0:07:00 (#7559)
Si l id de pouvoir posseder sa demeure dans un module est tres interressante il faut qd mm rester realiste , ce que veulent les joueurs c des zones a parcourir , pas forecement pour du pur xp ( je ss plutot Rp ) mais quel jeux y a til avec un module compose de maisons fermees 70% du tps ?
Par Dragoon le 23/6/2001 à 0:08:00 (#7560)
Par exemple un gars qui a 250000 po sous son lit , ne vas chercher qu'une petite quantité a chaque rentré dans Athalon et passera inapercu .
Par Vermeil de Syl le 23/6/2001 à 0:26:00 (#7561)
Eden et Dragoon vous soulevez deux problemes interessants...
La nuit porte conseil, je vous souhaite donc une bonne nuit :D
Am Vermeil,
Par Daynos le 23/6/2001 à 0:42:00 (#7562)
Rien n'oblige d'avoir une maison "de ville"...
Par Daynos le 23/6/2001 à 0:45:00 (#7563)
Il vaut mieux débattre du fond : une maison, chambre, grotte, cabane, château ? pour qui ? Pour quoi faire ?
Est-ce vraiment utile ? Pour les guildes, ou du moins certaines, des dortoirs et coffres communs ne suffisent-ils pas ?
[ 23 juin 2001: Message édité par : Daynos de Nory ]
Par kpone le 23/6/2001 à 1:13:00 (#7564)
Sa petite tour de mage pour ranger des parchemin, laisser son familier, engager un apprentit, y foutre quelques golem par dessus ...
Son petit sanctuaire pour acceullir les pj et les aider/les soigner ...
Une petite cabane dans les bois pour dresser les animaux, offrir le gite aux pjs qui traversent la foret ...
Les possibilités sont grandes aux niveau roleplay, et puis c'est toujours sympa d'avoir un chez soit qui soit un peu plus personel qu'une chambre d'hotel, ou un tas de paille dans une grange ...
Par Caepolla le 23/6/2001 à 7:23:00 (#7565)
Etant donné la structure clanique de la société des nains, il doit être possible de regrouper plusieurs joueurs au sein d'un même clan. Le batiment serait commun à plusieurs personnes.
On peut aussi imaginer que le clan comporte quelques PNJs, pour que les maisons soient toujours animées.
Le but : c'est de pouvoir tomber d'accord avec les joueurs pour intégrer leur background dans celui de la cité, pour rendre ce dernier plus riche. Les PJs auraient un lieu, un rôle et une histoire dans la ville, ce qui ne peut qu'inciter au RP.
Tout en les poussant à se regrouper pour n'avoir qu'un nombre restreint d'habitations et ne pas créer un sentiment de ville fantôme.
Note : ce n'est qu'une idée personnelle. Rien de décidé : c'est à voir aussi avec Dragoon et Uther. ;)
Par <Kyrellos> le 23/6/2001 à 10:14:00 (#7566)
Les habitations qui apparaissent à tous comme un plus pour un PJs pourrait être des récompenses pour la résolution d'une quête unique, bien sûr il ne s'agirait plus du concepte une maison pour chacun mais ce serait un compromis. De même un PJs se distinguant en jouant beaucoup et ayant une grande renommée sur le server, pourrait se faire octroyer une maison pour qu'il puisse développer encore plus son RP
Par Uther Pendragon le 23/6/2001 à 11:46:00 (#7567)
Débat lancé par Vermeil de Syl:
Je concoie tout à fait les restrictions techniques (gestions de l espaces tant materiel, que dimentionnel) mais je pense vraiment que "le jeu en vaut la chandelle", mais peut-être peut on imaginer un batiment uniquement de l'interieur ce qui permetrai de résourdre en parti le problème dimentionnnel. Je m'explique nous évolurons ds un monde parsemé de portails, il est donc tout à fait envisageable d 'avoir une "demeure" uniquement representer par un interieur et de pouvoir s'y rendre par ledit portail. J'avoue que ce point peut ete quelques peu irreel : voir des portails pour une representation d'habitat ! Mais, d'une part j'ai cru comprendre que les portails serrait personnalisable (image 64*64 si je ne m'abuse) et dautre part cette petit perte d'immersion serrai a mon sens grandement compensé par le fait d être proprietaire (voir premier message)...
Cette solution a été adopté dans le cas de certaines cités particulières, afin d'économiser les ressources. Mais il reste toujours un problème : on prive une majorité de joueurs de certains espaces (même réduits), pour le profit de seulement qqs'uns...
D'autant que je tiens tout particulièrement à un égal accès à la propriété pour tous les joueurs : donc il n'y aura pas d'attribution de batiments ou de 'droit de propriété' à un personnage, sur simple demande... Mais l'idée de devenir propriétaire suite à la réalisation d'une quête unique me semble très intéressante. :)
En ce qui concerne les auberges, j avoue ne pas avoir pensée a cette solution mais j'ai une excuse ... Imaginons un druide, un rodeur, un 1/2Orc (liste non exhautive) croyez vous vraiment qu'il acheterons ou louerons une chambre ds une auberges. Pour ma part je ne croi pas que cela soit tres Rp. Par contre cette solution serrai l'ideal pour un voleur, un assassin etc pour un soucis de discrétion et bien entendu de mobilité en cas de trouble. Nous pouvons aussi penser au paladin qui sont aussi a mon sens concerné par l'idée d' "auberge" mais qui concretement se nommerai domaine, chateau...
Je ne pense pas que toutes les classes, les races aient la meme vision de l'habitat, de la propriété, ... C'est pour cela qu'il me semble cohérent d'envisager plusieurs posibilitées...
Il faut effectivement envisager plusieurs possibilités, mais je rappel tout de même que Athalon abrite des villes / villages très différents. D'un point de vue purement 'racial', on trouvera des auberges susceptible d'accueillir à peu près tous les types de personnages.
En terme de classe, c'est un peu plus compliqué, mais là encore, on peut imaginer une forme d'hébergement plus "sauvage" comme le dit Daynos, pour les druides, rôdeurs, etc.
Et il ne me parait pas 'anti RP' d'imaginer un paladin préférant vivre dans une humble auberge, utilisant sa fortune pour autrui, plutôt que dans l'entretien d'un chateau. ;)
Uther tu as aussi abordé un point qui me semble tres interressant ... celui de l'herbergement personnel pour une integration a Athalon (avec biensur et je me repete, l approbation des GM d'Athalon). De mon point de vue le joueur dit "standard" ne peut pas se permetre de laisser sont ordi en ligne 24h/24 mais avez vous deja vu un forgeron ouvert 24h/24 (à toutes regles une execption ;) )... N'est t'il pas envisageable que la "boutique" ouvre que lorsque sont proprietaire parcours les terres d'athalon (connecter aux serveurs). A ce moment la il sufirai juste de mettre une affiche OPEN/CLOSE.
Sur le principe, je suis favorable à tout ce qui est susceptible d'enrichir le module. D'ailleurs, il y a déjà qql serveurs temporaires pour Athalon, qui se grefferont de temps en temps, sur le serveur principal.
Je vois cependant deux difficultés à ce que tu décris :
1- Est ce très intéressant pour le joueur : dès que tu te connecte, tu reste dans ta boutique, attendant le passage d'un client potentiel... Je suppose que chacun voudras explorer un peu la région, etc.
2- On se heurte également à des problèmes de sécurité : nous avons une charte très stricte concernant les objets et leur vente. Et il serait impératif d'applqiuer des filtres entre Athalon et ce module temporaire. Il pourrait y avoir des problèmes si le joueur achète un objet ne correspondant pas à notre charte et que l'objet l'empêche alors de retourner sur Athalon... Il faudra étudier tout ceci très en détails.
Dans le même ordre d'idée, si le batiment sert uniquement de 'lieu de stockage', il doit rester connecté en permanence.
/edit/ Uther qu'entend tu par : cité spécialisée
(...)/edit/
Je ne tiens pas à en dire trop sur un forum public, mais certains joueurs, à certaines conditions pourront peut être obtenir la possibilité d'avoir un petit commerce dans cette 'cité spécialisée'.
Amicalement Vermeil, l'Utopiste ?
/edit/ Uther si tu as le tps va voir mon sujet sur le secret passe le premier message je suis un grand incompris :o , jaimerai savoir ce que tu en pense /edite/
J'ai vu ton message et là encore, je ne souhaite pas trop en dire, mais sache dans Athalon, les 'meilleurs' joueurs ne seront pas les plus puissants, mais ceux étant les plus apte à appréhender les mécanismes de cette contrée.
Le joueur capable de "trouver l'information dont il a besoin" (et donc à percer certains secrets) a bien plus de chances de survies (et de s'amuser) qu'un joueur dit plus "puissant"... Et il ne s'agit pas simplement d'obtenir des renseignements ; il faudra faire preuve de déduction et recoupement pour se forger une intime conviction (pas forcément exacte)... et jouer en conséquence.
La découverte de certains secrets peut s'avérer très enrichissante, mais pas forcément dans le sens où on l'entend habituellement. Mais il faut savoir également que la découverte de certains secrets peut faire du joueur une cible privilégiée (à tord ou à raison). ;)
Par eden le 23/6/2001 à 15:03:00 (#7568)
Exact , il y aura de quoi etre occupe pour les imprudents ..
Par kelden's le 23/6/2001 à 18:11:00 (#7569)
Je suis contre le fais que tlm puisse avoir son propre chez sois tout dabord les joueurs sur Athalon seront appeller tout d'Abord à jouer une vie d'aventurier et non celle d'un ermite. Il faudrait plustôt attendre et utiliser se système comme un système de récompensse. Par exemple une bande PJs pourais après avoir réussi à débarrasser un village d'un gros vilain dragon une chambre gratuite dans un auberge(une chambre luxurieuse avec plein de place). ça serait encore là un moyen d'encourager le Rôleplay.
Par kpone le 23/6/2001 à 20:04:00 (#7570)
D'aileur, regarder Ultima Online, bcp de joueurs ont une maison, et ca ne les empeche pas de parcourir le monde en quete d'aventure ...
Par Vermeil de Syl le 23/6/2001 à 21:01:00 (#7571)
Il ne me semble pas inutile de planifé le debat...
---------------------LA PROPRIETE SUR ATHALON---------------------
dans le sens de l'habitat
Les trois propriétées pensées
*Personnel : l'herbergeur est le propriétaire
*Semi : hergergé par le serveur. le proprietaire ayant un droit d'accés
*Communautaire : batiment reunissant divers personnage
:confused: Une autre facon de voir les choses ?
[ 23 juin 2001: Message édité par : Vermeil de Syl ]
Par Vermeil de Syl le 23/6/2001 à 21:02:00 (#7572)
Avantages
En general :
- résoudre le problème de stockage/banque d'objects
- RP,
- possiblité de jeu, ex: commerce, artisanat ...
*Personnel : gain d'espace
*Semi : online 24/24
*Communautaire :
- interaction entre Pj
- online 24/24
- gain d'espace
:confused: liste non exhautive
[ 23 juin 2001: Message édité par : Vermeil de Syl ]
Par Vermeil de Syl le 23/6/2001 à 21:03:00 (#7573)
Inconveniant
En général :
- gestion lourde
- l' "ermitage" (quoique j'en doute)
*Personnel : tricherie
:confused: Exist'il une signature de module*Semi : espace
*Communautaire : specificité racial et professionnel
:confused: liste non exhautive Attribution et Conclusion
:confused: Quel serront nos droits et nos devoirs.
Qui pourrat bénefictié de ce concept de propriétée ?
* Achat&vente :confused:* Droit innée :confused:* Quete unique, renomé :confused:
Voila j'espere ne pas avoir oublier trop de chose ...
Amicalemnt Vermeil
Desoler mais je pas pu copier coller l'ensemble du texte ...
[ 23 juin 2001: Message édité par : Vermeil de Syl ]
Par Horrigan le 23/6/2001 à 21:34:00 (#7574)
Il me semble que créer des auberges est un bon voir meme le meilleur compromis.
Déja les aventuriers ne sont pas des pantouflards au crépuscule de leur vie d'avanture :). Ce sont plutot de jeunes gaillards mal à l'aise lorsqu'on leur parle de se caser et qui ne supporte pas l'oisiveté ;) Donc les maisons individuelles...
Et comme le disait Vermeil elle permettent un gain de place. On peut mettre en place un semi-systeme de propriété en louant les chambres de la dite auberge. :)
Les joueurs ne serons pas isolés les uns des autres et donc le rp local et improvisé (le meilleur !) sera (enfin devrai ètre) privilégié :
par exemple vous louez une chambre. Après vous etre absentez quelques heures, vous y surprenez à votre retour un autre joueur. Comment réagir ? lui foncer dessu épée au clair, l'intérrogé, rametter vos compagnons ?
Sans compter les castagnes d'ivrognes à mains nues à 2 heurs du mat' dans la salle principale :D
On peut meme adapter les chambres aux classe/races/rp des persos : les nains riches dans les chambres a 100 po la nuit, les mercenaires demis orc dans les chambres de bonnes, les voleurs sur les toits,les hobbits dans les cuisines, les druides et rodeurs dans les écuries avec les canassons :D).
Enfin bon tout ca quoi :)
PS: C'est mon 1er post à peu près constructif sur NWN. Ne connaissant pas encore très bien le jeu et les modules (chuis un nb ici), il est possible que ce que j'ai dit ne soit pas tout a fait juste/réalisable. si c'est le cas je m'en excuse a l'avance :)
Par kpone le 24/6/2001 à 1:13:00 (#7575)
Par Myvain le 24/6/2001 à 10:55:00 (#7576)
* Des auberges dans la plupart des cas sont largement suffisante. Elle servirait aux aventuriers ne souhaitant pas particulièrement avoir leur propre demeure (avec pourquoi pas une location à long terme), servirait au RP en tant que lieu de rencontre. Elles ont également l'avantage d'économiser l'espace.
* Les maisons aménagées pour les guildes et communautés afin d'en faire un QG et une base RP.
* Quelques maisons personnelles en récompense d'un vrai RP suite à la résolution d'une quête. Par ex, un rodeur pourrait avoir une petite cabane dans un coin de nature après avoir résolu une quête où le propriétaire lui cède. Un paladin pourrait être hébergé chez un particulier qu'il a aidé... Cela permettrait de ne pas constituer de maisons vides (et prendre de l'espace pour rien), la personne(PnJ) qui offre le gîte à l'aventurier continuera à jouer son rôle de PnJ dans la ville, le fait que le PJ vive dans une de ses chambres ne changera rien à son rôle et economisera plus d'espace que si une maison entière avait été offert à l'aventurier en question.
Cependant je pense que cette solution doit être géré avec attention ,au risque de voir apparaitre des cités dortoirs qui ne serait constitué que de maison vide et de trésors entreposés.
[ 24 juin 2001: Message édité par : Myvain ]
Par Daynos le 24/6/2001 à 11:19:00 (#7577)
Des auberges avec chambres à louer pour la grande majorité, c'est dire des PNJs itinérants, un peu comme dans Baldur's Gate.
Des bâtiments occupés par une guilde (ou ocnfrérie...) donc accessible à tout ses membres, où chaque membre pourait demander à avoir un lit et un coffre personnel.
Des maisons (ou assimilé) personnelles ou partagées avec des PNJ et/ou un ou deux autres PJs (au cas où un couple se formerait dans notre lof... monde ;)) pour les PJs le méritant (quête, réputation, RP). Cette maison serait située dans un endroit en accord avec sa classe et son alignement...
Reste un problème : entreposer ses armes quand on est nomade. Si louer une auberge dans une auberge peu suffire en terme d'hébergement, où déposer ses richesses ? Peut-être serait-il bon de réfléchir à un système de banque, ou autre chose de fonction équivalente : confier ses objets à PNJ "ami", les planquer dans un coffre perdu au beau milieu d'une forêt (en priant pour que personne ne tombe dessus), un aubergiste qui "louerait" des coffres isolé des chambres (cet aubergiste ne veut pas monopoliser une chambre juste pour servir d'entrepot), etc.
Dans le cas de chambres louées pour servir d'entrepot, il faudrait considérer qu'elle coûte de l'argent chaque jour, même si le PJ est bien loin en train de dormir dans une autre auberge.
Bref, ces aubergistes ne pensent qu'à se faire du fric :D!!
Par Uther Pendragon le 24/6/2001 à 12:47:00 (#7578)
La *vente* définitive d'une chambre me semble plus simple à mettre en place. d'autant que le joueur peut la vendre à son tour à un autre PJ. Certains PJs très riche peuvent même s'improviser 'agent immobilier', fixant eux même leur prix et intégrant ainsi une forme d'économie.
Et les capacités de crochetages de serrures pourraient trouver une valeur toute particulière. Un voleur peut 'vendre' l'accès à un batiment dont il n'est pas forcément prorpiétaire...
Mais je crois qu'il faudrait aussi limiter les possibilités de stockage. Il serait dommage qu'un joueur stock définitivement une grande quantité d'objets, simplement pour les autres joueurs n'y ait pas accès.
C'est pourquoi, pour l'instant, tout les 'contenants' (que ce soit dans une banque, dans une auberge, etc.) peuvent être forcés ou crochetés. Le prix d'un coffre peut être variable suivant la qualité de la serrure...
:)
Par Daynos le 24/6/2001 à 13:00:00 (#7579)
Débat lancé par Uther Pendragon:
C'est pourquoi, pour l'instant, tout les 'contenants' (que ce soit dans une banque, dans une auberge, etc.) peuvent être forcés ou crochetés. Le prix d'un coffre peut être variable suivant la qualité de la serrure...
Oui bien sûr... Ca donnera une raison de vivre suppélmentaire aux voleurs...
Par Vermeil de Syl le 24/6/2001 à 17:14:00 (#7580)
Ami Vermeil
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine