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MMOG plutĂŽt que MMORPG?

Par LeDragon le 6/4/2002 Ă  15:36:26 (#1236536)

Plus ca va et moins les jeux en=ligne en dĂ©veloppement ne peuvent ĂȘtre qualifier de Jeux De RĂŽle, perso il n'y a qu'a regarder Diablo Online (Perso Diablo pour moi c'est un jeu de buttage de monstre et non de RP) et autres.

Peut ĂȘtre de ce fait devrait on peut ĂȘtre dĂ©ja s'habituer Ă  dire MMOG, Massively MultiPlayer Online Game?

Juste une idĂ©e comme ca qui me trote dans la tĂȘte

Et en français JMME peut ĂȘtre, Jeux Massivement, Multi-Joueurs En-ligne ?

LD

Par Tarken le 6/4/2002 Ă  15:45:32 (#1236591)

C'est vrai que les VRAI MMORPG ça existe pas, seul NWN mĂȘme en non persistant peut ĂȘtre prit comme un vrai, dans le sens de jouer un rĂŽle.

La plupart des jeux Ă©tant surtout du power lvling Ă  la pelle...

Par LeDragon le 6/4/2002 Ă  15:52:56 (#1236632)

Ta tout compris mon cher Tarken :)

LD

Par kry le 6/4/2002 Ă  17:09:00 (#1236993)

faire du rp ou pas dans un jeux mmorpg c'est pas la meme chose que le rpg de mmorpg, rpg pour ce genre de jeux c'est que quand tu joue tu incarne un perso, par exemple, un chevalier pk, ou un mage humain etc...

dans un quake tu incarnes aussi qq un donc....... :)

UO n'est pas du tout power lvling...

Par Schutzengel le 6/4/2002 Ă  17:24:38 (#1237092)

Je suis pas d'accord du tout, il n'y a pas que neverwinter night...
Ultima est dans la meme lignée que nWn

Par LeDragon le 6/4/2002 Ă  17:38:27 (#1237191)

Ouiais, joueurs invétéré de UO ici hehe

Et Darkfall devrait ĂȘtre bien aussi, c'est basĂ© sur UO en grande partie (hehe faut dire que plusieurs dĂ©veloppeurs on jouer a UO)

Et c'est l'un des jeux qui m'interesse beaucoup, du fait que ca va aussi ĂȘtre basĂ© sur un systĂšme de skill et non un systĂšme de lvling

Good!

Par Schutzengel le 6/4/2002 Ă  17:51:10 (#1237275)

tu as pas une adresse a passer avec des avant premieres ou kekchose du genre? ;)

Par Claxos Verbitur le 6/4/2002 Ă  18:47:42 (#1237746)

Provient du message de Tarken :
C'est vrai que les VRAI MMORPG ça existe pas, seul NWN mĂȘme en non persistant peut ĂȘtre prit comme un vrai, dans le sens de jouer un rĂŽle.


Et encore, si on part du principe que NWN n'existe pas encore, les MMORPGs n'existeraient donc pas.

Qu'est-ce qu'on fiche ici, alors ? :D

Par Lumina le 6/4/2002 Ă  19:14:08 (#1237926)

Provient du message de LeDragon :

Et Darkfall devrait ĂȘtre bien aussi, c'est basĂ© sur UO en grande partie (hehe faut dire que plusieurs dĂ©veloppeurs on jouer a UO)

Et c'est l'un des jeux qui m'interesse beaucoup, du fait que ca va aussi ĂȘtre basĂ© sur un systĂšme de skill et non un systĂšme de lvling
Starwars Galaxies aussi est base sur le systeme d'UO je crois (pas certaine).

Par contre, il faut etre indulgent. EQ, AC, DAoC, T4C, Diablo, Final Fantasy, etc. ce sont tous des jeux de role.

MMOG, c'est le nom employe pour parler de tous les jeux massivement multijoueurs sur le net, pas forcement roleplay (wargames, strategy games, quake-like, etc.)

Par Claxos Verbitur le 6/4/2002 Ă  19:17:10 (#1237942)

J'ai du mal a voir le rp dans diablo (sur battlenet je veux dire) mais pourquoi pas.

Par Tarken le 6/4/2002 Ă  19:28:00 (#1238008)

Provient du message de Lumina :

Par contre, il faut etre indulgent. EQ, AC, DAoC, T4C, Diablo, Final Fantasy, etc. ce sont tous des jeux de role.


Counter-Strike aussi est un jeu de rĂŽle alors, car t'y incarne un personnage. :monstre: :D

Par Claxos Verbitur le 6/4/2002 Ă  19:30:12 (#1238022)

Ma vie est un jeu de rĂŽle car je m'incarne moi-mĂȘme.

Par Lumina le 6/4/2002 Ă  19:39:39 (#1238074)

Provient du message de Tarken :

Counter-Strike aussi est un jeu de rĂŽle alors, car t'y incarne un personnage. :monstre: :D
Incarner un personnage ne suffit pas. Il faut aussi que ce personnage puisse evoluer. (et je parle du personnage, pas de son equipement). Je parle aussi d'un systeme d'evolution serieux, pas une tranformation en Super Mario. :p

Par Lumina le 6/4/2002 Ă  19:43:20 (#1238094)

*message efface* [erreur de sujet]

Re: Good!

Par LeDragon le 6/4/2002 Ă  20:36:35 (#1238386)

Provient du message de Schutzengel :
tu as pas une adresse a passer avec des avant premieres ou kekchose du genre? ;)


Désolé erreur d'innatention, j'était pourtant sur de l'avoir mis

Voila :)

http://www.darkfallonline.com/index.shtml

LD

Par LeDragon le 6/4/2002 Ă  20:39:08 (#1238405)

Provient du message de Lumina :
Incarner un personnage ne suffit pas. Il faut aussi que ce personnage puisse evoluer. (et je parle du personnage, pas de son equipement). Je parle aussi d'un systeme d'evolution serieux, pas une tranformation en Super Mario. :p


J'ai bien peur que l'on est pas la mĂȘme dĂ©finition de "Jeux de RĂŽle" alors hehe

Mais de toute façon pour en revenir au sujet, MMOG, hé bien plus de chialage à savoir si c'est un RPG ou pas et ca englobe tout

Et perso je ne considĂšre pas Diablo 2 (et autre du genre) comme un MMOG, pour que ca soit massivement multiplayer faut tout de mĂȘme un minimum de jouer et je considĂšre pas 4 ou 8 joueur massif hehe

Ce sont tout simplement des jeux online, point Ă  la ligne

LD

Par Lumina le 6/4/2002 Ă  20:59:46 (#1238541)

Provient du message de LeDragon :

J'ai bien peur que l'on est pas la mĂȘme dĂ©finition de "Jeux de RĂŽle" alors hehe


Alors je precise : il faut que tu puisses choisir le destin de ton personnage. Voila ce qu'est un jeu de role ! (c'est ce que je voulais dire en disant "evoluer")



Et je repete, soyons indulgents, on ne peux pas vraiment dire que les jeux de role n'existent pas. Il y a simplement differents types de jdr.

Et perso je ne considĂšre pas Diablo 2 (et autre du genre) comme un MMOG
Je n'ai jamais dit le contraire. Pourquoi tu dis ça ?

Par LeDragon le 6/4/2002 Ă  21:06:33 (#1238571)

Ba c'était pas automatiquement visé vers toi Lumina mais une simple expression de ce que je pense de ca rien de plus :)

LD

Par Claxos Verbitur le 6/4/2002 Ă  21:07:08 (#1238578)

Alors je precise : il faut que tu puisses choisir le destin de ton personnage. Voila ce qu'est un jeu de role !


Pas exactement. Un destin ne se choisit pas. A la rigueur, le MJ a son mot à dire là-dedans (il connaßt le scénario, en général).

Ce que le joueur peut faire, ce sont des choix Ă  son petit niveau, ce qui n'empĂȘche pas le MJ de rĂ©agir aux actions de son joueur, bien au contraire.

Par Nethaneel le 7/4/2002 Ă  11:49:49 (#1240736)

Et Mdgard,
Vous ĂȘtes allez voir le site http://www.worldofmidgard.com
Ce jeu Ă  l'air terrible (mĂȘme si pour l'instant il est en suspend Ă  cause de AO).
A priori le RPserait possible dans celui-ci aussi.

Par Lumina le 7/4/2002 Ă  11:56:15 (#1240767)

Provient du message de Claxos Verbitur :
Alors je precise : il faut que tu puisses choisir le destin de ton personnage. Voila ce qu'est un jeu de role !


Pas exactement. Un destin ne se choisit pas.

Ce que le joueur peut faire, ce sont des choix Ă  son petit niveau.
Ce n'est pas utile de me contredire si tu exprimes la meme chose. :)

Choisir son destin ce n'est pas dire : je veux etre heureuse et avoir des enfants, que mon voeu soit exauce !

C'est : je veux etre heureuse et avoir des enfants, partons a l'aventure ! :)

Par LeDragon le 7/4/2002 Ă  13:20:30 (#1241191)

Provient du message de Nethaneel :
Et Mdgard,
Vous ĂȘtes allez voir le site http://www.worldofmidgard.com
Ce jeu Ă  l'air terrible (mĂȘme si pour l'instant il est en suspend Ă  cause de AO).
A priori le RPserait possible dans celui-ci aussi.


Bien sur que ca va ĂȘtre dĂ©bille, et puis ca fait juste 3 mois que j'achale Mind pour qu'il me fasse des graphiques pour un WoM JeuxOnline haha

LD

Par LeDragon le 7/4/2002 Ă  13:24:30 (#1241213)

En marge de notre discussion sur Qu'est-ce qu'un RPG qui c'est glissĂ© dans cette conversation j'ai pensĂ© qu'il pourait ĂȘtre interessant de voir ce que certain gĂ©ant du domaine du jeu en pense dans l'un des text de Gamespy de leur "Semaine RPG"

So, what makes a game an RPG anyway? Jeff Vogel, an RPG designer himself, puts it this way, "[T]he whole RPG thing is very bipolar. On one hand, there's this intricate, psychological, build a character, tabletop side of role-playing. Computers don't do this well. On the other hand, there is the underpinning numbers and rules framework, which provides a context for the character building. Computers do this wonderfully."

Todd Howard simplifies this concept saying, "Any game where you play and develop a character. That's my definition. I prefer you get to create that character yourself too, but the 'develop a character' is the main part." BioWare's Greg Zeschuk agrees, "I think RPGs require character progression -- that could mean an increase in stats, knowledge, or even experience (not the numerical kind). I think a lot of games have RPG features, but few have the character progression as the focus as the game. The games that do focus on character progression are the 'pure RPGs.'"

So, Deus Ex is an RPG, while Half-Life is a shooter, simply because Gordon Freeman (Half-Life) doesn't develop as a character? And, Diablo is also an RPG because the character grows, even though the emphasis is obviously on the endless combat… right?

"I hadn't been playing Diablo very long when I knew this was a fantasy shooter, not an RPG," said Scorpia. "Yeah, it had character improvement. Yeah, it had quests. But the whole feel of the game was shooter, not RPG. That's not bad, mind you; I enjoyed the original Diablo very much, and consider it possibly the best-balanced game of its type so far." Stefan "Desslock" Janicki (sort of) agrees: "[Diablo is] an action game that has a[n] RPG character development system. Great game, but you don't have the ability to role-play in a meaningful way any more than you do in a game like Team Fortress."

Desslock's overall definition of role-playing is slightly different, "[A] lot of people seem to think that it's a prerequisite for a RPG to allow characters to gain skills, abilities, level. I think character development is a typical feature of RPGs, but it's not a mandatory one. All that's necessary for a game to be a role-playing game is for players to be given the opportunity to assume a role of their choosing. Being able to 'live a virtual life' is what [role-playing] is all about."

Hehe mĂȘme chez les producteurs il y a des conflits dans la dĂ©fĂ©nition de ce qu'est un "Jeux de RĂŽles"

Alors j'en revient à ce que j'ai dit plutÎt je supose que chaque personnes à une défénition plus ou moins différente tout dépendament de sont état d'esprie, de ses expériences passé, etc etc.

Mais hehe vous me ferai jamais dire que Diablo est un RPG :mdr: C'est un Monster Hack & Slash game :mdr: :D

LD

PS: Pour lire plus de commentaire de producteur, développeur, sur l'histoire des jeux de rÎles etc, GameSpy à fait un plutÎt bon travail et si vous comprennez bien l'anglais, ca commence ici: http://gamespy.com/articles/april02/rpgweek/rpg1/

Par Schutzengel le 7/4/2002 Ă  13:36:12 (#1241258)

Désolé erreur d'innatention, j'était pourtant sur de l'avoir mis


Merci bien! :)

Par LeDragon le 7/4/2002 Ă  13:37:20 (#1241263)

Pas de problĂšmes et ca ma fait plaisir :)

LD

Pourquoi tu n'as pas d'avatar le dragon?

Par Schutzengel le 7/4/2002 Ă  13:41:58 (#1241282)

tu n'as pas encore trouvé ou tu veux pas en mettre?

Par LeDragon le 7/4/2002 Ă  13:58:20 (#1241368)

Tes sur que tu as lut tout le message ??? (Je pense pas moi hehe)

J'ai mis le lien juste en dessous de ce que tu as cité dans mon message et juste pour toi arrff

Mais pour te faire plaisir (deux fois dans le mĂȘme thread) pour t'Ă©viter d'avoir Ă  retourner sur la premiĂšre page de ce thread, le lien de nouveau

http://www.darkfallonline.com/index.shtml

Par Aron le 7/4/2002 Ă  14:42:15 (#1241589)

Je viens d'aller faire un tour sur le site da darkfall. Je lis un peu la FAQ, mais de suite ça ne me tente pas du tout. Extrait :


What is Darkfall?
Darkfall is a Next Generation online roleplaying game developed by Razorwax AS.

What do you mean by Next Generation?
By Next Generation we mean that Darkfall was inspired by the pioneers of online roleplaying games, such as Ultima Online, Everquest and Asherons Call, but has advanced features and technology that is never before seen in online games, and we are confident that Darkfall will advance the genre further.

So what advanced features are you talking about?
Darkfall has all the features of its predecessors, meaning hundreds of combat skills/trade skills, hundreds of spells, hundreds of different monsters to kill, hundreds of dungeons, more magical items than you can shake a battleaxe at, vast wilderness, player owned houses and castles, and everything you expect from an online roleplaying game. Darkfall is highly geared towards player vs. player combat, and especially towards racial wars and player-run clans conquering city states owned by other player-run clans


Ils ne rĂ©pondent mĂȘme pas Ă  la question. Y a rien de "Next generation" dans leur jeu. C'est un ultima avec moteur 3D et pvp encouragĂ© ? Ben c'est pas novateur ...

Par LeDragon le 7/4/2002 Ă  19:39:02 (#1243614)

Ben non c'est bien mieux

Comme ils disent tu as tout des autres jeux mais dans un seul jeu avec encore plus, c'est simple non?

Pis de toute façon juste le fait que ce soit basé sur un systÚme de skill (le seule qui en vaut la peine) plustÎt qu,un stupide systÚme de lvling moi ca m,acroche.

LD

Par Blasteguaine le 7/4/2002 Ă  23:33:36 (#1245049)

Ouaip, le systĂšme de niveau c'est pourri.
Pour en revenir au 'jeu de rĂŽle'. Je suis peut ĂȘtre intĂ©griste mais moi si ça se fait sur ordinateur c'est pas un jeu de rĂŽle. MĂȘme online, les conversations en chat ça a rien Ă  voir avec ce qui se passe autour d'une table. ça c'est pour le cotĂ© intĂ©griste mais sinon comment interprĂ©ter un rĂŽle en passant par une interface (le jeu lui mĂȘme en fait) qui nous limite autant? Certains y arrivent mais c'est rarement convainquant.

Allez je retourne dans ma série de personnages fous que j'ai pour les différents jeux qur table auxquels je joue (pour ceux qui connaissent j'ai trois malkaviens : un à la masquarade, un au sabbat et un à dark ages wooohooo malkav'spirit).

Par groiink le 7/4/2002 Ă  23:43:55 (#1245087)

meme autour d'une table on ne fait pas de jdr

je me souviens d'avoir été dégouté du jdr car les mj avec qui

je jouais n'avaient pas d'imagination et ne faisaient que mettre

des monstres pour qu'on combatte

Par Blasteguaine le 7/4/2002 Ă  23:51:04 (#1245106)

C'est sûr, le JdR dépend beaucoup du MJ mais aussi de joueurs!
Quand à casser du monstre tout le temps... Hmmm tu jouais à AD&D? Si c'est ça alors c'est vrai la différence avec les jeux online du moment est trÚs monce (ah si, grosse différence : tu lvl moins vite).
Par contre j'ai jouĂ© avec des MJ qui ne connaissent pratiquement pas les rĂšgles de combat de leur systĂšme (notemment Ă  Vampire, jeu oĂč on peut quand mĂȘme ĂȘtre sacrĂ©ment bourrin).
Sinon là je joue un perso qui sait pas se battre (un mago sans sorts de combat) ben c'est bien marrant à jouer... pendant les combats. (le seul truc vaguement offensif qu'il sait faire c'est une métamorphose en lapin)

Par groiink le 7/4/2002 Ă  23:58:40 (#1245139)

si le lapin est comme ds sacré graal (monty python)tu n'as rien a craindre

Par Blasteguaine le 8/4/2002 Ă  0:03:13 (#1245158)

Non, c'est un genil petit lapin tout con mais je peux le faire sur n'importe qui! C'est plus chaud Ă  faire sur un mago mais bon...

Sinon Sacré Graal je l'ai (enfin) vu jeudi soir. Il passait dans un cinéma pas loin de chez moi.

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