Archives des forums MMO/MMORPG > Forums divers > La Taverne > Roleplay "d'expression" ou Roleplay "d'animation" ?
Roleplay "d'expression" ou Roleplay "d'animation" ?
Par Lumina le 5/4/2002 à 14:10:26 (#1230175)
Le Roleplay d'expression
C'est le roleplay classique, qui consiste a exprimer ses actions au travers des mots. Il permet donc naturellement d'exprimer les sentiments, les faits et les pensées. Les exemples les plus significatifs sont :
- Le JDR sur table (au travers de l'expression orale)
- Les MUD (au travers de l'expression ecrite)
Le Roleplay d'animation
C'est le roleplay dans une autre dimension. Il consiste a exprimer ses actions au travers des gestes. Il permet lui aussi d'exprimer les sentiments, mais leur interpretation est perçue sensiblement differement. Les exemples les plus significatifs sont :
- Le Grandeur Nature (au travers de la mise en scene)
- Les JDR video (au travers des animations des personnages)
Il y a des extremes et des melanges bien evidemment. Par exemple, on peut faire du roleplay sans papier, sans des, et meme tout seul. On peut aussi, dans un jeu video, exprimer ses actions de maniere ecrite lorsqu'il n'est pas possible de l'exprimer par l'animation.
A mon sens, les meilleurs jeux de role video sont ceux qui permettent :
- de jouer au sein d'une communaute multijoueurs locale.
- d'exprimer le maximum d'actions grace aux animations.
Amis lecteurs, a vos reactions !
Par Caepolla le 5/4/2002 à 14:30:29 (#1230281)
Pour le JdR table, tout ne passe pas que par les mots. Les joueurs se voient et sont réunis dans la même pièce. Il y a toute une communication physique : celui qui est pris parce qu'il raconte (l'alcool aide un peu aussi :p) et va mimer la scène de son personnage, les clins d'oeil ou les sourires de ceux qui écoutent, etc ... Il y a une énorme communication non-verbale.
Dans le MUD, oui, tout doit passer par l'écrit, par nécessité.
Pour les GN, je n'en parle pas, je ne connais pas. Je n'ai jamais essayé et n'ai pas envie de le faire, je trouve que ça fait un peu trop ... guignol (:p). J'ai certainement tort, mais bon voilà.
Donc je vais plutôt me caler sur l'improvisation théâtrale, qui est somme toutes assez proche. Là, le jeu est clairement dès le départ oral mais également dans la gestuelle (ce qui arrive aussi pour le JdR classique, sans être la norme). Est-ce plus riche pour autant ? Non, c'est différent.
Dans ce genre d'exercice il faut que tous les protagonistes soient talentueux, car chacun doit se caler sur ce que fait l'autre. Si chacun en fait à sa tête, ça va être le souk. Comme pour une impro de jazz si chacun joue son truc dans son coin. Dans le JdR, il y a une personne qui joue le rôle du monde, c'est le MJ, ce qui permet de toujours assurer la cohérence de l'ensemble, puisque c'est lui qui décide si les actions réussissent ou non, et connaît la trame de l'histoire sur laquelle il emmène ses joueurs. Dans une impro, rien n'existe en dehors du jeu des acteurs, et on ne sait pas où on va avant d'y être arrivé (à rapprocher du RP de forum, qui est exactement le même style d'impro, mais par écrit).
L'avantage du JdR vidéo, c'est en effet que tu vois l'action de tes yeux, ce n'est plus dans l'imaginaire collectif des joueurs. Par contre, je ne parle pas vraiment d'animation : le jeu vidéo est fini, il ne permet rien qui n'est pas prévu. La possibilité de la gestuelle humaine va bien plus loin que les 20 animations d'émotions allouées pour un personnage dans les jeux vidéos online.
Après, s'il faut décider de qui quoi est le meilleur, je renvoie tout le monde à dos, vu que chacun à des avantages et des inconvénients. C'est au goût de chacun. Mais le bon vieux JdR table reste quand même pour moi le préféré, même si je n'ai plus le temps depuis le collège/lycée. ;)
Par Loonna le 5/4/2002 à 14:31:44 (#1230285)
Par Orravan le 5/4/2002 à 14:34:57 (#1230301)
*ne penses pas avoir besoin d'argumenter, tout est dans son texte*
Par Lumina le 5/4/2002 à 14:45:39 (#1230354)
Provient du message de Caepolla :
Pour le JdR table, tout ne passe pas que par les mots.
J'ai dit qu'il pouvait y avoir des melanges. La classification que j'ai donne se base sur le principe.Donc je vais plutôt me caler sur l'improvisation théâtrale, qui est somme toutes assez proche. Là, le jeu est clairement dès le départ oral mais également dans la gestuelle (ce qui arrive aussi pour le JdR classique, sans être la norme). Est-ce plus riche pour autant ? Non, c'est différent.
Different, donc on est d'accord, il y a une difference. :p
Par contre, je ne parle pas vraiment d'animation : le jeu vidéo est fini, il ne permet rien qui n'est pas prévu. La possibilité de la gestuelle humaine va bien plus loin que les 20 animations d'émotions allouées pour un personnage dans les jeux vidéos online.Les jeux video sont amenes a evoluer. On pourra imaginer des jdr 3d avec combinaison et casque virtuel. :)Provient du message de Loonna :
hum ... :eureka: ... ici ! :p :p :p
Est-ce qu'il existe des MUD en français ? J'aimerais bien essayer un jour, j'adore écrire.
Par Loonna le 5/4/2002 à 14:48:07 (#1230374)
Provient du message de Lumina :
hum ... :eureka: ... ici ! :p :p :p
Mais euh, je voulais des vrais !!! :sanglote: :sanglote:
Par Orravan le 5/4/2002 à 14:50:02 (#1230387)
Les jeux video sont amenes a evoluer. On pourra imaginer des jdr 3d avec combinaison et casque virtuel.
Je pense que même dans ce cas là, et beaucoup de rôlistes conservateurs (:p) en pensent autant, ce sera différent, car le système, aussi évolué qu'il soit, ne peut gérer autant de paramètres à ce niveau là ---> l'imaginaire et l'intelligence humaine..
Tu ne peux pas réellement remplaçer une partie de jdr papier (ou une pièce de théatre) par son homonyme informatique..
:)
Par Lumina le 5/4/2002 à 15:05:34 (#1230476)
Provient du message de Orravan :
On ne demande pas de gerer ni une inifinite de parametres, ni une intelligence artificielle.
Je pense que même dans ce cas là, et beaucoup de rôlistes conservateurs (:p) en pensent autant, ce sera différent, car le système, aussi évolué qu'il soit, ne peut gérer autant de paramètres à ce niveau là ---> l'imaginaire et l'intelligence humaine.. :)
Quand tu joues a un jeu de role video :
- pour avancer, tu te deplaces
- pour attaquer, tu attaques
- pour manipuler un objet, tu le manipules
Et dans le futur :
- pour faire un geste, tu fais ce geste
- pour modifier ton environnement, tu le manipules
Tout ceci entre dans la categorie de l'animation et non pas dans la categorie de l'expression.
Et je le repete encore : oui, on peut melanger les deux, je ne fais qu'une distinction sur les principes fondamentaux.
Par Loonna le 5/4/2002 à 15:08:39 (#1230498)
Par Orravan le 5/4/2002 à 15:11:28 (#1230513)
On ne demande pas de gerer ni une inifinite de parametres, ni une intelligence artificielle.
Quand tu joues a un jeu de role video :
- pour avancer, tu te deplaces
- pour attaquer, tu attaques
- pour manipuler un objet, tu le manipules
Et dans le futur :
- pour faire un geste, tu fais ce geste
- pour modifier ton environnement, tu le manipules
Tout ceci entre dans la categorie de l'animation et non pas dans la categorie de l'expression.
Et je le repete encore : oui, on peut melanger les deux, je ne fais qu'une distinction sur les principes fondamentaux.
hehe d'accord ;)
Sinon, pour ma part je n'ai pas lu Autremonde..
Par ugogang le 5/4/2002 à 15:13:08 (#1230522)
:D :D hehe non po lu :D :D
Par Loonna le 5/4/2002 à 15:14:43 (#1230534)
Provient du message de ugogang :
Quel autre mondes??De que jeux??
:D :D hehe non po lu :D :D
Le monde où on mange toute la journée. :mdr:
Par ugogang le 5/4/2002 à 15:19:08 (#1230559)
A faim de connaissance!!
(c'est du roleplay sa!!)
lumina
Par draven le 22/4/2002 à 20:20:14 (#1329128)
Par Kiranos Feg le 22/4/2002 à 20:37:07 (#1329226)
Il regroupe les deux sortes de rp.
Rp d'expression, car vous pouvez chatez avec n'importe qui, une tonne de rps différent sont possibles...
Rp d'animation, car les graphiques sont fabuleux...
Rejoingnez nous sur www.progressquest.com
N'attendez pas, et venir decouvrir LE rpg ultime!
Par Lumina le 23/4/2002 à 1:59:18 (#1330777)
Par draven le 24/4/2002 à 19:20:57 (#1339654)
:D :D :D
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine