Archives des forums MMO/MMORPG > Neverwinter Nights > NWN - la Tour Effondrée > Les classes de prestige
Les classes de prestige
Par Lumina le 11/7/2001 à 20:12:00 (#7405)
Voici ma question: quelles sont les classes de prestiges dans nwn? Qu'est-ce qu'une classe de prestige?
Apres examen d'un forum americain, j'ai trouvé ca:
1. Arcane Archer -- self-explanatory, I imagine
2. Blackguard -- the fallen paladin
3. Dwarven Defender -- when defending, he gets an ability similar to barbarian rage
4. Loremaster -- spellcaster (divine or arcane) with some "bardic knowledge" type abilities
5. ShadowDancer -- stealth and magic combination
Et on m'a aussi parlé de la classe d'assassin
Maintenant, si quelqu'un pouvait me donner plus de details sur le sujet et traduire ce que j'ai deja mentionné en francais, j'apprecierais beaucoup :)
Merci.
Par Uther Pendragon le 11/7/2001 à 21:52:00 (#7406)
En fait, pour être plus précis, une classe de prestige est une classe qui a évoluée. Le joueur débute avec une classe 'basique', puis, en fonction de dons et compétences qu'il développe, mais aussi en fonction de ses actes, le joueur peut demander au MJ d'adopter une carrière spécialisée (classe de prestiges). L'intérêt est que si tu joues un guerrier (niveau 7, par exemple), ayant développé les prérequis nécessaire pour se consacrer à sa classe dep restiges, il devient alors "classe de prestige" niv 7. C'est une transformation de classe (avec une acquisition rétroactive des avantages) et non un simple changement...
A priori, on trouve la liste des classes de prestiges dans le Manuel du Maître D&D3. Plus en détails :
- Arcane archer : archer-mage, qui peut notamment enchanter ses flèches (peut lancer des fleches tueuses à haut niveau),
- Blackguard : un anti paladin (paladin déchu, qui vout sa vie au mal),
- Dwaven defendeur : les défendeurs nains se spécialise dans... la défense. Ils ont plus de PdV (D12), ont des bonus de constitution et de force (comme le barbare enragé), des bonus à la CA et sont capable de d'ignorer certains dommages (3 au départ, puis ça progresse avec les niveaux).
- Loremaster : "Gardien du savoir". Ces personnages cherchent à tout prix à compiler les plus grands savoirs. Les prérequis sont basé sur les capacités de divinations (plusieurs différentes), des compétences de connaissance, des dons de métamagie, de créations d'objets (de mémoire)... Les avantages de cette classe de prestige très difficile à obtenir est la capacité à découvrir des "secrets" (1 secret tous les x niveaux). Et ces secrets peuvent être très intéressant : découvrir un secret peut permettre de multiplier le niveau dont dispose le personnage dans certains types de compétence (niveau 4 automatiquement dans telles ou telles compétences), par exemple ; ils permettent aussi d'apprendre de nouvelles langues, d'identifier les objets ou de retrouver des magies perdues, etc.
- Shadowdanceur : les "Maîtres des Ombres" sont des combattants spécilisés dans la capacité d'être très discret (les prérequis sont des gros niveau dans "se cacher dans les ombres", "se déplacer silencieusement", etc.). Ils ont normalement la possibilité de 'disparaitre' dans les ombres sans qu'une magie ne puisse le détecter (je crois).
Et il y a aussi la classe de prestige : assassin (implantée dans NWN par défaut, à l'inverse des autres), censé avoir "une capacité naturelle à neutraliser et à tuer". L'assassin doit avoir développé plusieurs dons et compétences basé sur la discrétion et la capacité à tuer + le meurtre gratuit d'un innocent. Dès lors, il est possible de devenir un assassin.
Mais a priori, dans NWN, il sera possible de choisir la classe d'assassin dès le début du jeu.
Voilà :)
// edit : la classe de prestige assassin est décrite au bas de la page consacrée aux roublards. :)
[ 11 juillet 2001: Message édité par : Uther Pendragon ]
Par Darkmore le druide le 11/7/2001 à 21:56:00 (#7407)
Damned ..
VAS PLUTOT TRADUIRE LA LESSSON SIX DE SCRIPTING !!! :mad: :mad:
non mais des fois hé ;) ;) ;)
EDIT /*
tant pis je te prepare un exemple de derrière les fagots !! ;)
*/
[ 11 juillet 2001: Message édité par : DaRKmore Le Druide ]
Par Darkmore le druide le 11/7/2001 à 22:14:00 (#7408)
Exemple pris sur la board officiel :
LE MAITRE DES NOIX DE COCO !
Pré Requi : Attaque de base +6, doit être capable de lancer des sorts d'arcanne(mage) de nivx 1.
1er nivx - Découvrir la graine (Ndt ???) : Le maitre des noix de coco (Mdnc) peut écosser des noix de coco à une vitesse alarmante, deux tonnes de noix peuvent être traité à l'heure.
5em nivx - Foulée du palmier : le Mdnc peut se téléporter de n'importe quel palmier à un autre sur une ile à partir du moment ou il porte des noix de coco.
10em nivx - Le mega massacre laitier - une fois/jrs le Mdnc peut projeter du lait (de coco n=bien sur !!) sur ses énnemis. Cette attaque fait 100d6+2 points de dommage et IL N'Y A PAS DE JET DE SAUVEGARDE !!
Bien .. il faut donc d'abord remplir les prérequis.
Pour cela il semble qu'atteindre le nivx6 de guerrier et le nivx 1 de mage soit le plus rapide .. mais le joueur peut choisir toute combinaison permettant de remplir les prérequis sorcier/voleur, barde/guerrier ect ect ..
A partir du moment ou il remplis les prérequis il gagne un nivx dans la classe de Mdnc et devient par ex guerrier6/mage1/Mdnc1
Ce qui fait de lui un perso nivx 8 selon les règles classique .. toujours suivant les règles de base du multiclassage, il peut alors à chaque changement de nivx choisir d'augmenter son nivx de guerrier ou de mage ou de Mdnc !!
Et en augmentant son nivx de Mdnc il peut gagner les capacité spécial cités plus haut !!
CQFD !
[ 11 juillet 2001: Message édité par : DaRKmore Le Druide ]
Par Lumina le 11/7/2001 à 22:37:00 (#7409)
J'adore les classes de prestige, surtout celles de Darkmore :D
Je regrette simplement que le nombre de classes soit si limité. J'aurais voulu par exemple le choix entre 3 classes pour chaque classe de depart.. donc heu.. 33 classes de prestige au moins.
Je ne comprend pas pourquoi nwn n'en integre qu'une seule, et qui plus est c'est la classe qui favorise le plus les free-pk, dont l'attitude est pour le moins le plus opposé à tout roleplay.
[ 11 juillet 2001: Message édité par : Une dame en blanc ]
Par Darkmore le druide le 11/7/2001 à 22:53:00 (#7410)
Débat lancé par Une dame en blanc:
Je regrette simplement que le nombre de classes soit si limité. J'aurais voulu par exemple le choix entre 3 classes pour chaque classe de depart.. donc heu.. 33 classes de prestige au moins.
Je ne sait pas si tu aura le courage de lire tout ce topic en anglais.
Mais si c'est le cas tu comprendras à quel point ces classes génèrent des inégalités ..
Bah le Mdnc c'était bidon mais l'archer des arcannes qui est dans le PHB "officiel" est, à un nivx correct capable de buter n'importe quel bestiole avant même d'être vue !!!
En fait tu fait plus ou moins allusion au kits de BG2 .. mais la différence avec les classes de prestige c'est que les désavantages sont quasi inéxistants !!
Pour ce qui est des assassins je crois que tu te trompe .. qui a dit qu'on devait forcément assassiné des PJ ??????
Par Aliabastre le 11/7/2001 à 22:55:00 (#7411)
Débat lancé par Une dame en blanc:
Je ne comprend pas pourquoi nwn n'en integre qu'une seule,
En fait, les classes de prestige sont là pour permettre à chaque MJ de personnaliser ses campagnes/son monde. Celles citées par Uther sont plus à considérer comme des exemples qu'un catalogue de jouets. ;)
C'est au MJ d'adapter/de créer celles qui lui conviennent le plus. Elles sont censées être très fortement liées au monde de la campagne, et donc très spécifiques.
Par opposition aux classes "de base" qui sont plus générales et passe-partout.
Ce sera à chacun de scripter les classe de prestige qui lui vont.
Pourquoi l'assassin est passé ?
Mmmhh... je vois deux raisons possibles : soient ils avaient déjà fait le boulot quand ils ont décidé de laisser tomber les classes de prestige (peu probable), soit la classe d'assassin joue un rôle dans l'histoire de la campagne officielle :D
Par Darkmore le druide le 11/7/2001 à 22:58:00 (#7412)
Débat lancé par Aliabastre:
Pourquoi l'assassin est passé ?
Mmmhh... je vois deux raisons possibles : soient ils avaient déjà fait le boulot quand ils ont décidé de laisser tomber les classes de prestige (peu probable), soit la classe d'assassin joue un rôle dans l'histoire de la campagne officielle :D
Ironiie ;) ;) .. en fait je pense que c'est surtout parce que l'assassin est LA classe de prestige (au sens commun du terme) de référence et la favorite des joueurs .. et la plupart des joueurs aurait été mécontent de son abscence ...
Par Lumina le 12/7/2001 à 0:28:00 (#7413)
Voici les problemes soulevés:
D&D3 est destiné à faire un jeu correctement equilibré entre toutes les races et toutes les classes. L'apparition des classes de prestige detruit tout l'equilibre qui fut si difficile à mettre en place. Ca revient à integrer n'importe quel kit ADD2 sans regarder la balance de puissance (imaginez l'integration des guerriers psioniques par un systeme de classe de prestige).
Bioware a le choix entre faire des extensions qui proposeront ces classes de prestige ou pas. Elles pourront etre legalement incluse dans le character vault ou pas. On pourrait se dire, que pour des raisons d'equilibre, Bioware ne les incluerais pas. Mais la pression des joueurs, ignorants des problemes d'equilibre de classe (normal, on est tous un powergamer quelque part), va pousser Bioware a toute sorte de devellopement non equilibré et legit pour le character vault. Une solution apparait: donner l'oportunité à chaque module d'accepter ou non les classes de prestige.
Reste un autre probleme, la conception des classes de prestige. On pourrait se baser uniquement sur celles du Manuel du Maitre de Jeu, et en option des classes presentées dans les extensions du jeu. Mais certaines personnes, notamment des MJ, demandent la possibilité de creer des classes de prestige personnalisées pour les modules. Et on en revient au dilemne: accorder plus de liberté afin de promouvoir un bon roleplay, ou bien conserver un juste equilibre du jeu pour que celui-ci puisse rester interressant plusieurs années, tel Ultima Online.
Voila, c'est un peu le resumé que j'ai pu faire de la situation. Je pense que tot ou tard, Il faudra choisir pour Athalon si on autorise les classes de prestige ou pas, et si oui lesquels. Pour le module Arcadia, qui est fermé, je pense que le probleme est plus simple, puisqu'ils peuvent autoriser les classes en se souciant un peu moins des problemes de personnages legit ou pas.
[ 12 juillet 2001: Message édité par : Une dame en blanc ]
Par lumina le 12/7/2001 à 3:20:00 (#7414)
This is slightly different than the character I made for my game. This is even MORE min-maxed.
Step 1: Make a human cleric of Bane with 18 charisma. Take Hatred and Tyranny as your domains. Take Iron Will and Lightning Reflexes as your feats.
Step 2: Advance cleric to 8th level. Add a point to Charisma at 4th and 8th level. Take Great Fortitude and Extra Turning at 3rd and 6th level, respectively.
Step 3: Add five levels of divine disciple. You gain a bunch of nifty little things that aren't tremendously awesome by themselves, but together are pretty neat. +2 to all saves vs. divine effects and transcendence to outsider status are key effects (so you'd be immune to the previously mentioned hold person anyway. Oh, and you get an extra domain. I suggest Destruction. Add an extra point to Charisma at 12th level, raising it to 21. Take Power Attack and Divine Might (DotF) at 9th and 12th level.
Step 4: Add three levels of blackguard. You can use poison, smite good, command undead (more), and have an aura of despair. Oh, and of course, you have the dark blessing. Add a point to charisma at 16th level, raising it to 22. Take Extra Smiting (DotF) at 15th level.
Step 5: Get the following items (can be done at any time, but it's probably easier as you get more powerful): tome of leadership and influence +2 (55,000 gp or 27,500 gp/2,200 xp to make), cloak of charisma +6 (36,000 gp or 18,000/1,440 xp to make), and a suit of chain mail of command (DotF). The tome adds +2 to your charisma (inherent, so it will stack with anything). Combined with the cloak, you now have a 30 charisma. Toss in the competence bonus from the armor (it stacks with enhancement bonuses), and you have a 34 charisma.
Base Saves:
Fort: +13
Ref: +5
Will: +11
+ Dark Blessing (+12 to all saves due to 34 charisma) and save feats (Lightning Reflexes, etc.):
Fort: +27
Ref: +19
Will: +25
Against all divine effects, add another +2 for +29/+21/+27. For kicks, add in a ring of evasion and fret no more about most area effect spells. When using the Hatred domain special power, add +2 to all saves vs. any given target for +31/+23/+29. Every time you smite good, you have +12 to hit, and you can expend several of your 19 daily turning attempts for Extra Smiting or Divine Might. Every time you use Divine Might, add +12 to all damage done for twelve rounds. Oh, and use create undead liberally, because no one is going to be able to turn them with you around.
Almost forgot: use lesser planar binding and planar binding whenever you need to. Summon Barbazu and Hellcats with LPB, as they have bad Charisma scores (compared to yours, that is). Have the Barbazu animate dead corpses as the battle continues (it's not summoning, so it's "legal"). When it disappears, you can take control of the undead that remain. For PB, I suggest summoning a Pit Fiend. It's still unlikely to be able to resist your requests, and it can animate dead, create undead, and tear parties apart. Best of all, you don't have to verbally issue commands to your planar allies; divine disciples can communicate telepathically with outsiders of their alignment or faith within 60 feet. Because you're a 5th level divine disciple, you gain +2 to all charisma-based skill and ability checks when dealing with them.
Toujours envie de faire un vulgaire Paladin apres cette demonstration de puissance?
Par GChalumot le 12/7/2001 à 10:31:00 (#7415)
Par Shell le 12/7/2001 à 11:29:00 (#7416)
Par Uther Pendragon le 12/7/2001 à 11:40:00 (#7417)
Simplement pour rebondir : nous avons commencé à discuter des classes de prestiges, notamment dans le cadre du projet "elfe" d'Athalon.
Ma conclusion (toute personnelle, sachant qu'aucune décision définitive n'a encore été prise) est que les classes de prestige ne sont rien de plus qu'une 'officialisation' de ce qu'est déjà le personnage. C'est uniquement l'association de divers éléments conjugués (compétences, dons, classe de base, etc.) qui fait qu'un personnage est autorisé à adopter ou non une classe de prestige.
Pour prendre un exemple : ajouter dans un module, une classe de prestige basée sur le kit "Archer" de AD&D2 s'avère être totalement inutile puisque le joueur lambda (un rôdeur, par exemple) pourra naturellement développer des compétences et dons pour améliorer son efficacité à l'arc et ce au détriment des autres compétences (de mélée par exemple)...
Pour ma part, je vois plutôt les classes de prestiges comme la reconnaissance d'un roleplay suivi dans la durée.
Il est clair que les exemples de manuel du maître ont tendance à accorder de gros avantages aux personnages "prestigieux", mais n'oublions que ces classe ne sont accessible qu'après de nombreux niveaux (entre 8 et 10, je pense)... C'est juste une récompence.
En fait, je trouve bcp plus discutable, le fait que dans NWN, on puisse jouer un assassin dès le niveau 1. D'ailleurs, je suppose (j'espère) que les assassins de NWN seront adaptés à la puissance des autres classes 'basiques' de personnages.
Mais pour revenir à Athalon, je préfère me concentrer sur les subraces que sur les classes de prestiges (présentant un intérêt limité, à mon avis, même pour un PG).
Voilà :)
Par Darkmore le druide le 12/7/2001 à 14:25:00 (#7418)
Débat lancé par Uther Pendragon:
Il est clair que les exemples de manuel du maître ont tendance à accorder de gros avantages aux personnages "prestigieux", mais n'oublions que ces classe ne sont accessible qu'après de nombreux niveaux (entre 8 et 10, je pense)... C'est juste une récompence.
Il faut aussi préciser que l'exemple donner par Lumina vient d'un des dévellopeurs, donc un gars qui connait les règles presque sur le bout des doigts , sait exactement quelle feat ou skill choisir au temps T et T' ect ect ...
Par ailleurs il est nécessaire de bien insister sur le fait que en plus du fait que le perso ne peut atteindre une classe de prestige qu'a haut nivx, une fois la classe de prestige atteinte ses "récompence" sont également a "haut nivx"..
Pour exemple notre guerrier6/mage1/Mdnc1 devra garder ses maigres capacités de guerrier et de mage un long moment et booster sa classe de Mdnc s'il veut atteindre le "Mega massacre laitier" du nivx 10 de Mdnc .. donc il est plutot vulnérable dans cette interval .. mais une fois le MML obtenut c'est un tueur !!
En fait, je trouve bcp plus discutable, le fait que dans NWN, on puisse jouer un assassin dès le niveau 1. D'ailleurs, je suppose (j'espère) que les assassins de NWN seront adaptés à la puissance des autres classes 'basiques' de personnages.
Commencer avec un assassin de nivx 1.... ????
Si NWN suit les règles de base il faut qu'un joueur atteigne déjà les pré requis de la classe d'assassin en partant d'une classe de base .. on est d'accord sur ce point...
A moins que les devs aient décidé d'ajouter une nouvelle classe au choix de classes mais là ce n'est plus une classe de prestige c'est un kit à la BG2 !! :(
Un autre remarque ... Uther tu semble dire qu'un guerrier6/mage1 qui doit augmenter d'un niveaux et choisit la classe de Mdnc devient un Mdnc "pure" de nivx 7 ?????
Pour moi il devient comme ds l'ex gu6/mg1/Mdnc1 !!! donc un perso de nivx 8 ???
:confused: :confused: :confused:
Par lumina le 13/7/2001 à 3:51:00 (#7419)
------------
Bon alors pour répondre à Jarak :
Comme certains le savent , Les "Subclasses" de BG2 ( comme Guerrier:Berserker ou Voleur:Bretteur ) , ne sont pas repris dans DD3 , et ne le seront donc pas dans NWN . A la place ( ben oui il y a quand même quelque chose en remplacement ) , arrivent ce qui est appelé les "Classes de Prestige" ( Reste encore à savoir si certaines d'entre elles vont être intégrées de base ou non dans NWN ). Quelques-unes ne sont que des adaptations des anciennes "subclasses" existant dans BG2 et/ou dans ADD2 ( Oui , l'Assassin est toujours dans DD3 , mais sous forme de classe de prestige cette fois ... J'espère que j'en rassure certains ou certaines comme Didoo ) . Voici donc les classes de prestige qu'on trouvera dans les livres de règles DD3 ( une fois qu'ils auront été traduits en français ... En l'An 2004 peut-être ? ) :
( Les noms entre guillemets sont les noms en version originale dont je ne suis pas totalement sûr dans la traduction )
Guide du Maitre :
- Archer des Arcanes
- Assassin
- Garde Noir ( Paladin Déchu )
- Défenseur Nain
- Maitre de la Connaissance ( "Loremaster" )
- Danseur de l'Ombre ou Danseur de Guerre ( "Shadow Dancer" )
Campagne des Royaumes Oubliés ( "Forgotten Realms Campaign Setting" ) :
- "Arcane Devotee"
- Archimage
- Champion Divin
- Disciple Divin
- "Divine Seeker"
- Voleur de Guilde
- Eclaireur Ménestrel ( oui la célèbre organisation )
- "Hathran" ( Sorcière Rashemen )
- "Hierophant"
- Chevalier de l'Ordre du Dragon Pourpre
- Mage Rouge de Thay
- "Runecaster"
- Adepte de l'Ombre ( "Shadow Adept" )
La plupart de ces classes de prestige nécessite cependant que certaines conditions soient réunies . Par exemple n'est pas archimage qui veut ! il faut d'abord être en mesure de lancer des sorts de mage de niveau 7 et capable de lancer des sorts minimum de niveau 5 provenant d'au moins 5 écoles de magie différentes , avant de pouvoir passer Archimage au niveau 1 ! Et ce n'est qu'une des conditions ... Bien sûr suivant la classe de prestige recherchée , les conditions à réunir sont plus ou moins difficiles . ( Je crois que la Classe d'Archimage est une des plus difficiles au niveau accessibilité )
La Classe Epic est en fait réservé aux Héros des royaumes , et d'après ce qui semble ressortir de ce que j'ai lu , elle ne sera pas accessible aux personnages joueurs : seuls des personnages comme Elminster ou Khelben y auront droit ...
Par Athelor le 13/7/2001 à 9:37:00 (#7420)
Par Shell le 13/7/2001 à 11:29:00 (#7421)
Par Solaufein le drow le 13/7/2001 à 12:09:00 (#7422)
[ 13 juillet 2001: Message édité par : Solaufein le drow ]
Par Solaufein le drow le 13/7/2001 à 12:54:00 (#7423)
Tout d'abord , l'auteur de cet article exploite à fond tous les bonus possibles entre les classes de prestige issues du Guide du Maitre (GdM) et du "Forgotten Realms Campaign Setting" (FRCS) : Il use allègrement du profil du prêtre et des meilleurs combinaisons de compétences qu'il peut employer , puis il le combine avec le "divine disciple" du FRCS , pour enfin terminer avec le "blackguard" du Gdm . Tout ça pour dire que si on intègre des classes de prestige dans Néféril on pourra toujours n'en mettre que certaines ou instaurer des "incompatibilités" de combinaison de classes de prestige à l'aide de scripts ( Par exemple , possibilité de multiclasser un perso avec jusqu'à trois classes mais maximum une classe de prestige parmi ces trois ) . Pour ma part , je suis plutôt pour la première option : N'intégrer que certaines classes de prestige , pour les raisons suivantes : Alors que le "blackguard" peut être intéressant à intégrer , le "divine disciple" ne sert pas à grand chose au niveau roleplay , et sert principalement à grobilliser un personnage ;) .
Autre petit détail : L'exemple est fondé principalement sur une multitude de compétences : Là encore nous ne savons pas quelle va être la liste des compétences disponibles dans NWN et même si j'ai grande confiance en Bioware , il serait illusoire de croire qu'ils vont intégrer toutes les compétences existantes :D .
Par ailleurs , c'est vrai que les caracs avancés à la fin sont effrayantes mais il faut penser que c'est quand même un personnage de niveau 16 !!! :) . Et il faut garder à l'esprit qu'un mage qui se sera uniqement axé sur la magie aura eu le temps de se spécialiser lui aussi dans le renforcement de ses sorts offensifs , et , optimisé à fond comme l'est le personnage de l'exemple , je ne doute pas qu'il puisse faire face au clerc-paladin-disciple de Baine ;) .
Le problème aussi est qu'il est encore difficile de juger des scores obtenus avec la 3eme édition car on a toujours tendance à raisonner avec les évolutions de personnage de la 2eme édition , or il faut garder à l'esprit que tous les scores ( que ce soit grâce aux bonus des niveaux , des classes , des races , des carastéristiques force-dextérité-constitution-intelligence-sagesse-charisme ) augmentent bien plus vite dans DD3 et cela pour tous les persos ! Donc un +30 dans la nouvelle édition peut très bien n'être "que" l'équivalent d'un +20 en seconde édition , ce qui pour un personnage de niveau 16 est pas si PG que ça ... Enfin je sais pas si mon explication était très claire , mais pour vraiment détailler mon explication , il faudrait que je reprenne les tableaux d'évolution des scores de plusieurs classes/personnages pour mettre cela en évidence , et ... heu ... mon message devrait faire trois pages , le temps de reconstituer les tableaux ( j'avoue que j'en ai pas le courage :D ) .
P.S : Enfin , ce qui m'inquiète nettement plus , c'est les kits officiels des subraces ... Même si je devrais plutôt être content ( en tant qu'elfe noir ) , les kits des races d'Ombre-Terre ( Drows , Duergars et Svirfneblins ) sont à mon goût bien trop puissants par rapport aux autres kits ! :(
[ 13 juillet 2001: Message édité par : Solaufein le drow ]
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine