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Question : Au sujet des pc hébergeurs de modules ?

Par halaster le sombre le 4/4/2002 à 2:31:45 (#1222751)

Salut, en direct de Montprofond, Halaster le mage fou :monstre: vous parles.


En ce qui concerne les pc (comme le mien) qui vont héberger un module, en terme de capacité de mémoire ca va prendre combien? et est ce qu un meme pc peut héberger un second module (pas du même créateur bien entendu), juste pour dépanner pendant un certain temps, ou héberger définitivement ?

Si oui, dans ce cas la, quel est le moyen a employé et la connexion au net requise ? ADSL est-il suffisant ? Si non, connexion souhaité et tarif approximatif ?

Je demande ca car ma seconde tour (en train d'être fabriqué) pourra je penses héberger un second module (de toute facon elle ne servira que pour NWN et si je dois la laisser connecter 24h/24h, ca ne me pose pas de prob (sauf coupure de courant bien sur :D )

petits termes techniques de ma seconde tour (histoire de voir si ca colle :) ) :

- DD de 80 Go
- Carte Mère Titan P4
- P4 de 1.7 Ghz
- 762 de RAM (3 barettes de 256 en 133)
- carte GForce 3 (le terme exact je sais plus)
- carte son (pas encore acheter)

Bien entendu, je demande rien du tout question paiement (j'ai horreur de faire payer, ou d entendre parler 'pognon' pour ce qui concerne un jeu sur le net), donc hébergement TOTALEMENT GRATOS !!

PS : Je ne plaisante pas en postant ceci, c'est très sérieux, donc j'attend des réponses sérieuses.

A++

Par W Lock-Strike le 4/4/2002 à 3:10:58 (#1222800)

(Je ne vois pas pourquoi on ne prendrait pas cette question au sérieux ?)

La configuration que tu énonces est très largement suffisante pour héberger un module NWN !
L'ADSL ne permettra peut-être pas d'avoir jusqu'à 64 joueurs simultanés, mais tout dépend de la qualité de cette connexion (qui peut même peut être permettre de dépasser les 64 selon la bande passante)
Le disque dur ce n'est pas un problème, puisque les modules devraient être très légers (enfin tout est relatif mais il ne faut pas oublier que les éléments personnalisés seront dans un "hak-pack" à télécharger par les joueurs, ce qui limite déja la taille des éléments persos, donc du module)
Ce qui compte surtout , c'est la RAM, et 762 c'est plus que suffisant (je crois qu'à partir de 512mo de ram un serveur NWN tournera parfaitement).

Pas d'inquiétude donc :)

Par Sire Engyr le 4/4/2002 à 7:44:08 (#1223113)

euh
pardonnez mon ignorance mais...
C'est quoi un module ? :D

Par halaster le sombre le 4/4/2002 à 11:43:31 (#1223848)

Il y a une rubrique la dessus sur la FAQ de NWN :D

Ok, WLS, donc pas de prob de config pour le pc, reste à voir si je pourrais hébergé un autre module (si ca interesse) ou pas :)

Par Adau le 4/4/2002 à 11:43:55 (#1223850)

http://nwn.jeuxonline.info/modules/
http://nwn.jeuxonline.info/faq/

je n'ai rien à rajouter:hardos: :ange: :)

Par Sire Engyr le 4/4/2002 à 12:00:18 (#1223919)

merci :)

vivement nwn !!!

Par Caepolla le 4/4/2002 à 12:37:28 (#1224086)

Une remarque cependant : avec ce système tu pourras difficilement faire des portails vers ou depuis un module permanent fermé (mais je ne sais pas si tu as prévu de le faire, mais si c'est le cas tu peux presque faire une croix dessus).

- soit le module avec qui tu veux te lier est un module fermé (qui n'accepte que les joueurs crées sur ce module).
Ce module pourra difficilement faire un portail vers ton module, car les portails sont basées sur les IP, or avec un hébergement ADSL ton IP est dynamique et va chnager toutes les 24 heures (ou alors ça oblige à mettre leur module offline simplement pour changer l'adresse du portail, avec le risque que ce soit considéré comme un nouveau module et donc de perdre toutes les variables, etc ...).
De l'autre côté, si le portail n'est pas crée et accepté des deux côté (et justement c'est délicat à cause de ton IP dynamique), un portail de ton module vers ce module va être impossible : les joueurs qui essayeraient de passer par le portail seront barrés par le Vault privé.

- par contre, aucun problème pour un lien avec des modules en Vault Ouvert (= acceptant les personnages stockés sur le serveur de sauvegarde de Bioware), même si le portail est inefficace, il est possible de quitter le jeu et de reconnecter directement son perso sur l'autre module.

Voilà, c'est le principal problème lié à un hébergement sur IP dynamique, ce qui est vraisemblablement le cas. Pour le reste, vu ce que tu veux faire, pas de soucis.

:)

P.S. : je t'ai envoyé un petit mail pour la signature. ;)

Par halaster le sombre le 4/4/2002 à 18:19:42 (#1225890)

Je ne comprends pas très bien, ou c'est moi qui me suis mal exprimé Caepolla, je demande juste de faire de cette tour un genre de serveur (pour MP) et pour un autre module (accés aux joueurs tout le temps puisque je peux faire tourner cette tour 24h/24h, et aux MJs par mdp) dans ce cas là je vois pas le rapport entre ca et le fait de faire des portails.

Je propose ceci uniquement pour un groupe de joueur désirant faire un module, mais n'ayant pas de serveur requis ou ne voulant pas que leur pc abrite leur module (manque de capacité de stockage, de RAM, etc). Enfin si cela est possible bien entendu :)

PS : exit la signature :D

Par Caepolla le 4/4/2002 à 19:18:28 (#1226312)

Mes excuses.

C'était un complément pour ce que disait WLS. En effet, pour la tour, en l'état de ce qu'on sait, ça suffit pour un serveur.

Mais comme tu demandais si ta connection suffisait, je complètais là-dessus. Oui, un ADSL personnel suffit amplement pour ce que tu veux faire.
Le seul inconvénient de ce type de connection, c'est l'IP dynamique : ça ne gêne pas les joueurs pour trouver ta partie si ils se connectent directement sur ton serveur (soit depuis la banque d'enregistrement de Bioware, soit si ils sont sauvegardés sur ton serveur), car tu vas apparaître avec un nom dans la liste des parties en cours. Par contre la gêne avec l'ADSL et son IP dynamique c'est pour avoir des portails en provenance d'autres modules.

Voilà. :merci:

Par halaster le sombre le 4/4/2002 à 23:34:14 (#1227832)

Alors ca c'est extremement simple, j ai qu a demandais à mon fournisseur d'accés une IP fixe :D

Par Elmo le 4/4/2002 à 23:37:14 (#1227848)

Provient du message de halaster le sombre :
Alors ca c'est extremement simple, j ai qu a demandais à mon fournisseur d'accés une IP fixe :D


toi tu serais chez nérim que ça m'étonnerait pas :D

Par tonton le grognon le 5/4/2002 à 7:44:20 (#1228690)

tu peux le faire aussi chez wanadoo... ca coute à peu pres 500 frs alors que c'est gratuit chz Nerim :)

Par halaster le sombre le 6/4/2002 à 1:18:59 (#1234289)

Ben non je suis chez wanadoo Elmo, pas de chance, vais devoir cracher 500 balles :D

Ok pour la connex, mais pour terminer ce topic...

Par halaster le sombre le 7/4/2002 à 0:43:07 (#1239713)

Donc ok j ai compris : suffit d avoir ADSL + IP fxe et c'est bon :D

Mais je voudrais avoir une réponse concernant la question principale de ce topic :

- Est qu un pc (faisant office de serveur et tournant 24h/24h avec la connex ci dessus) peut servir à héberger un AUTRE module ? Si oui, est ce que cela ne géneras en rien le fait que les deux modules soit ouverts en meme temps ?

Si c'est le cas merci de m en faire part ici pour le groupe de personne concerné et interessé par ma proposition (je le REPETES, cette tour ne servira qu a héberger le(s) module(s) de NWN (pour mes autres "travaux" sur un ordinateur, j ai ma tour actuelle). Bien entendu, tous ceci est, et resteras gratuit, car comme Caepolla, cela m'oripile dès qu on parle d'argent pour NWN (serveurs, rémunération du staff, etc :enerve: ).

Par Caepolla le 7/4/2002 à 1:48:25 (#1239923)

Pour répondre à ta question : oui, il est possible d'avoir deux serveurs logiques sur un même serveur physique (deux modules sur un même PC en langage plus clair).

Après, il faut espérer que l'ordinateur reste suffisant pour tout gérer (là je ne me mouillerai pas, j'aimerai avoir le jeu pour faire des tests concrets) et que la connection suive (ne pas oublier que l'ADSL de chez nous est limité en upload autour de 15 Ko/s, alors que Bioware quand ils affirment espérer pouvoir avoir autour de 60 personnes sur un ADSL ont en tête le leur, en full-band, à même upload que download).

Voilà. :merci:

Par halaster le sombre le 13/4/2002 à 0:22:35 (#1277076)

Concernant ma proposition, elle est encore valide, mais j ai pas de réponse, donc a mon humble avis personne n est interessé pas ca :(

Par W Lock-Strike le 13/4/2002 à 15:51:55 (#1279540)

Bah je crois que tout le monde n'a pas bien compris ce que tu proposais...moi même je ne suis pas sûr de comprendre : tu proposes un hébergement de module autre que pour Montprofond ?
Si oui Eauprofonde est intéressée :D
Mais ça me parait un peu trop beau :rolleyes:

Par halaster le sombre le 13/4/2002 à 19:59:33 (#1280934)

Bon vais expliqué un peu plus clairement ce que je propose :

Je possède une seconde tour informatique (voir la config en debut de topic)que je vais faire tourner 24h/24h avec l'ADSL et une IP fixe que je vais me procurer chez wanadoo (quitte a ouvrir une seconde ligne téléphonique c pas ca qui me fait peur)

Sur cette tour, se trouveras le module Montprofond, mais comme ayant un DD de 80 Go, j'ai encore de la place pour pouvoir y héberger un module AUTRE que le mien (dans le cas ou des personnes ne pourrez héberger leur module sur leur pc).

J espère que c'est assez explicite et si ca interesse les webmasters d'Eauprofonde de mettre leur module sur un serveur gratos (ma seconde tour informatique), on en discuteras sur "nos" forums (car j'ai pas encore la réponse a certaines petites questions) :)

Je précise comme toujours que ce que je propose ici EST TRES SERIEUX !!

Par tonton le grognon le 13/4/2002 à 20:03:34 (#1280959)

mouais.. l'offre est sympa.. mais je doute que ta ligne adsl supporte 2 modules... à moins que ca depasse pas plus de 20 joueurs par module..

Par Elmo le 13/4/2002 à 20:14:59 (#1281027)

ouais comme Othar/tonton l'a dit, je doute que tu aies assez de bande passante

Par halaster le sombre le 13/4/2002 à 21:18:20 (#1281296)

Ben c a voir vu que Montprofond ne sera pas ouvert 24h/24h (juste quand un MJ est présent) et de toute facon un calendrier sera disponible contenant la date, l heure, le nom du MJ présent sur MP.

Sinon quoi comme connex pour pouvoir faire ce que je propose ? et son cout ?

Par Caepolla le 14/4/2002 à 0:46:11 (#1282278)

Oui. Ne pas oublier que l'ADSL de base (l'offre la moins chère des 2 de France Télécom) a un upload qui tourne au max vers 15 Ko/sec, ce qui reste très limité pour l'envoi d'informations à un grand nombre de connections simultanées.

Je pense que le plsu prudent est que tu testes effectivement la charge que ton sevreur pourra supporter, puis une fois fait, vraiment proposer en fonction de ce que tu peux.
Pour info, Bioware espère pouvoir faire tenir 64 sur un ADSL full-band, mais ça reste théorique. On a encore assez peu d'infos sur cet aspect encore en optimisation, donc je ne peux répondre mieux à ta question.

Voilà. :merci:

Par Elmo le 14/4/2002 à 2:58:44 (#1282593)

Provient du message de Caepolla :
Oui. Ne pas oublier que l'ADSL de base (l'offre la moins chère des 2 de France Télécom) a un upload qui tourne au max vers 15 Ko/sec, ce qui reste très limité pour l'envoi d'informations à un grand nombre de connections simultanées.

Je pense que le plsu prudent est que tu testes effectivement la charge que ton sevreur pourra supporter, puis une fois fait, vraiment proposer en fonction de ce que tu peux.
Pour info, Bioware espère pouvoir faire tenir 64 sur un ADSL full-band, mais ça reste théorique. On a encore assez peu d'infos sur cet aspect encore en optimisation, donc je ne peux répondre mieux à ta question.

Voilà. :merci:


oui chère caepolla c'est vrai mais l'ADSL americaine et la française diffèrent en quota d'upload (pas les memes offres) donc quand ils disent ADSL c'est quel quota d'upload?

(tiens tu veux un elmosandwich?)

Par halaster le sombre le 14/4/2002 à 3:37:43 (#1282656)

Et netissimo 2 a 1Mbit/s ca dévelloppe combien en upload ?

Par tonton le grognon le 14/4/2002 à 15:13:55 (#1284075)

l"ADSL que recommande bioware pour avoir 64 joueurs, c'est l'adsl type americain/canadien (belge aussi je crois) ou tu as 32 Ko/s en upload et download.. donc un adsl type 256/256 mb/s

en france, le netissimo 1 est à 512/128 mb/s c'est à dire 64ko en download et 16k en upload (en arrondissant)..

le net2 est à 1024/256 mb/s cad 128 ko/s en download et 32ko/s en upload..

donc un netissimo 2 sera bon normalement...
mais comme dit caepolla, on ne pourra vraiment le dire qu'avec le jeu en main et testé en pleine charge..

d'ailleur il va y avoir une baisse de l'adsl pour la fin de l'ete:

Ligne ADSL 128/64 : 20 euros TTC
Ligne ADSL 512/128 : 25 euros TTC (ex netissomo1)
Ligne ADSL 1024/128 : 55 euros TTC
Ligne ADSL Pro 1024/256 : 70 euros TTC ((ex netissomo2)

la nouvelle premiere offre, si elle est pratique pour un surf illimité.. ne sera pas du tout adapté à plus 5 ou 6 joueurs..

Par Darkmore le 15/4/2002 à 15:07:33 (#1288973)

Provient du message de tonton le grognon :
d'ailleur il va y avoir une baisse de l'adsl pour la fin de l'ete:

Ligne ADSL 128/64 : 20 euros TTC
Ligne ADSL 512/128 : 25 euros TTC (ex netissomo1)
Ligne ADSL 1024/128 : 55 euros TTC
Ligne ADSL Pro 1024/256 : 70 euros TTC ((ex netissomo2)

Excuse mais tu pourrais citer la source officelles ?
Non pas que je te crois pas hein :D ... simplement j'en ai parlé à un pote ... et lui il te croit pas :D

Par Myvain le 15/4/2002 à 18:29:27 (#1290309)

Enfait c'est un peu plus compliqué que ça:

Pour les particuliers, cette diminution des tarifs n'apporte en soi rien de révolutionnaire. La Ligne ADSL (ex-Netissimo) à 512/128kbits va passer à 25euros par mois, soit une réduction de 17%. Les clients doivent nécessairement coupler cette offre à celle d'un FAI, dont les tarifs oscillent en moyenne autour de 20 par mois. Le prix Ligne ADSL + accès FAI est donc à présent le même que celui des packs tout compris proposés par la plupart des acteurs du marchés, soit 45euros par mois.

source: http://fr.news.yahoo.com/020412/7/2jptr.html

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