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alignement

Par Jey le 10/7/2001 à 23:07:00 (#7386)

Un topic sur le forum guilde m'a fait me poser une question. Quand on regarde les classes, on s'aperçoit qu'en fait plusieurs ont eu des modifs de choix d'alignement (genre le druide n'est plus forcément neutre strict). Mais il semblerait que le moine doive tjrs être loyal. Est-ce forcément obligé? Ne peut on outrepasser ces règles en faisant un perso à part puisque les règles semblent dorénavant plus souples? En effet mes persos sont généralement chaotiques bons ce qui me correspond le mieux! Et j'aimerais donc un moine chaotique (enfin je suis pas encoire sûr de la classe que je prendrais, mais le moine m'intéresse)! En outre je me demandais si dorénavant les chgts d'alignement d'un perso était possible pendant le jeu sans nouveau perso (même si à priori, ça ne m'intéresse pas pour l'instant, mais c tjrs sympa de savoir les règles!)

Par Darkmore le druide le 10/7/2001 à 23:25:00 (#7387)

Débat lancé par Jey:
.../...plusieurs ont eu des modifs de choix d'alignement (genre le druide n'est plus forcément neutre strict). Mais il semblerait que le moine doive tjrs être loyal.

Oui mais ils ne sont plus limités à loyal BON, il peuvent être des trois alignements à partir du moment où ils sont loyaux ...

Ne peut on outrepasser ces règles en faisant un perso à part puisque les règles semblent dorénavant plus souples?

En fait les règles sont aussi souple que dans d&d2, certaine modif ont été faites mais à partir du moment ou tout joue à d&d les règles ne sont qu'une base de réflexion pour le DM .. je veux dire que même dans la deuxième édition le manuel du Druide proposait de faire des Druides mauvais ou des Druides d'une autre race que 1/2elf et humain ... par contre les autres races étaient limités en niveaux ... mais quand BG est arrivé il a éliminé toute souplesse aux règles afin que tout le monde soit réglé sur la même horloge en qq sorte ...


En effet mes persos sont généralement
chaotiques bons ce qui me correspond le mieux! Et j'aimerais donc un moine chaotique (enfin je suis pas encoire sûr de la classe que je prendrais, mais le moine m'intéresse)!

Il est peu probable que les perso legit et "vaultable" ( ;) ) permettent cette originalité pour les mêmes raisons que BG ..
Mais peut être que certain modules perso accèpterons ... :confused: :confused:

En outre je me demandais si dorénavant les chgts d'alignement d'un perso était possible pendant le jeu sans nouveau perso

Il y a eu plusieurs info sur l'alignement lié à la réputation et aux actes du perso mais c'était très confus et je ne me souvient pas de tout dsl ...ce que je crois savoir c'est que si un Druide perd sa neutralité (dans ses actes) il devient ex-Druide et perd ses pouvoirs ...idem pour un paladin qui peut être dechut (comme dans bg1/2)

[ 10 juillet 2001: Message édité par : DaRKmore Le Druide ]

Par Dragoon le 11/7/2001 à 0:03:00 (#7388)

Un moine chaotique ??? Ca me parait quand meme bizarre !
Les moines sont toujours tres disciplinés , ont un sens de l'honneur tres strict . Sans cela ils ne peuvent atteindre la perfection de l'etre qu'ils cherchent .

Par Jey le 11/7/2001 à 1:53:00 (#7389)

Débat lancé par Dragoon:
Un moine chaotique ??? Ca me parait quand meme bizarre !
Les moines sont toujours tres disciplinés , ont un sens de l'honneur tres strict . Sans cela ils ne peuvent atteindre la perfection de l'etre qu'ils cherchent .



Chaotique ne veut pas dire indiscipliné! On peut être avoir un mode de vie discipliné tout en recherchant la liberté et l'absence de contrainte propre au chaotique. Le moine peut rechercher une certaine solitude en dehors de toutes lois extérieures tout en se donnant à lui même des lois très strictes pour évoluer en harmonie mais suffisamment souples quand même car je pense que trop resserrer les liens peut empêcher de se perfectionner. A force, au contraire le perso va s'enfermer dans des habitudes et des modes de pensées bornées, alors que seul le changement et l'erreur permet de progresser. Ainsi s'enfermer dans une unique discipline n'est pas la bonne solution, il faut plutôt expérimenter et donc refuser toute discipline imposée!
Quant au sens de l'honneur, désolé mais je vois pas le rapport! Je parle de chaotique bon là comme alignement (et non mauvais), et les chaotique bon ont un sens de l'honneur irréprochable à mon avis, car c justement un alignement qui met en avant, avant toutes lois et toute réflexion, les sentiments, l'intuition... L'amitié passe avant tout donc, et c justement là qu'ils font des actes irréfléchis! Les chaotiques bons sont des impulsifs! Ils agissent au feeling pour le bien et l'honneur est donc primordial chez eux!

[ 11 juillet 2001: Message édité par : Jey ]

Par Uther Pendragon le 11/7/2001 à 12:10:00 (#7390)

Un moine se doit d'être 'loyal', car la condition de moine impose le respect des règles de son ordre monacal (très hiérarchisé). Il faut voir le moine de D&D, comme un moine shaolin, s'imposant une discipline strict. A mon avis, l'alignement loyal s'impose.

Ta description d'un perosnnage chaotique correspond plus à l'archetype du barbare, je trouve.

Et généralement, le changement d'alignement en cours du jeu (qui est possible dans NWN) doit être vaicu comme une sanction. Le personnage qui perd son alignement peut perdre une partie de ses aptitudes, dans le même temps.
Voilà :)

Par lumina le 11/7/2001 à 13:14:00 (#7391)

Je maintient que l'Ordre des Guerisseurs restera fermé pour les personnes d'alignement mauvais et d'alignement chaotique.

Je ne veux pas voir un personnage chaotique neutre, qui prefere aller jouer aux dés à la taverne plutot que de jouer ses responsabilités et guerir les bléssés. Un personnage chaotique bon, est aussi un personnage qui n'en fait qu'a sa tete, avec trop de libre arbitre pour des responsabilités telles que celle d'un Ordre de Guerisseurs.

Par contre, la communauté des Enfants de la Lumiere sera quand à elle ouverte à tout le monde, à tous peuples et a toutes croyances. Son but etant de former une alliance entre les hommes et les femmes de toutes les races, et promouvoir la Paix et l'Amour au sein de tous les peuples.

[ 11 juillet 2001: Message édité par : Une dame en blanc ]

Par Jey le 11/7/2001 à 13:33:00 (#7392)

Débat lancé par Uther Pendragon:
Un moine se doit d'être 'loyal', car la condition de moine impose le respect des règles de son ordre monacal (très hiérarchisé). Il faut voir le moine de D&D, comme un moine shaolin, s'imposant une discipline strict. A mon avis, l'alignement loyal s'impose.

Ta description d'un perosnnage chaotique correspond plus à l'archetype du barbare, je trouve.

Et généralement, le changement d'alignement en cours du jeu (qui est possible dans NWN) doit être vaicu comme une sanction. Le personnage qui perd son alignement peut perdre une partie de ses aptitudes, dans le même temps.
Voilà :)


Bon c vrai, j'avoue avoir un peu fumé, mais en fait j'écrivais cela en essayant de me convaincre moi-même, alors j'improvisais pour trouver une explication que j'espérais plausible pour me faire un moine chaotique :rolleyes:
En fait, ce qui m'intéresse dans le moine, c plutôt le combat à mains nus, je trouve ça fun, mais ça aurait été mieux si le perso n'avait pas été un moine, ou alors plutôt justement une sorte de moine solitaire (un ermite quoi!) en quête de perfection qui pour cela part en retraite ds la nature... C vrai, c pas obligé d'être moine, ou d'avoir une hiérarchie très stricte et disciplinée pour méditer dans son coin et apprendre les arts martiaux, non mais! Un chaotique peut tout à fait être spirituel sans pour autant obéir aux règles, mais se les faire soi-même... Sisi je vous assure, snif...

Par <Glen Stryder> le 11/7/2001 à 18:25:00 (#7393)

Alors les alignements....

En tant que joueur, mj ou quoique ce soit je n'en ai jamais tenu compte.

9 alignements c vraiment trop restrictif, pour moi en tant que joueur, tu as un "roleplay" et tu le suis...

Deja dans mes mondes add, tout ce qui est detection d'alignement a ete rayé de la surface de la terre!

Par GChalumot le 11/7/2001 à 20:26:00 (#7394)

Débat lancé par Uther Pendragon:
Et généralement, le changement d'alignement en cours du jeu (qui est possible dans NWN) doit être vaicu comme une sanction. Le personnage qui perd son alignement peut perdre une partie de ses aptitudes, dans le même temps.

Come je l'ai déjà dit, je suis loin d'âtre d'accord avec un point de vue aussi systématique; après tout, presque tous les individus voient leur caractère évoluer au cours de leur vie. Pourquoi un joueur mauvais ne pourrait-il pas se repentir, ou un joueur loyal devenir chaotique après avoir été déçu par la société?
J'espère ne pas avoir été trop agressif, mais je trouve vraiment dommage qu'un bon joueur roleplay qui donne de la profondeur au caractère de son personnage par une évolution réaliste devrait être pénalisé pour cela...

Par Darkmore le druide le 11/7/2001 à 21:35:00 (#7395)

Débat lancé par Jean-Wilfried Romano de Kuiperdolin:
après tout, presque tous les individus voient leur caractère évoluer au cours de leur vie. Pourquoi un joueur mauvais ne pourrait-il pas se repentir, ou un joueur loyal devenir chaotique après avoir été déçu par la société?

Mais là c'est différent il sagit de rester conforme à l'éthique de sa classe !!!
A la limite un Druide neutre stricte peu devenir un Druide neutre mauvais plus agréssif (genre Avenger) je suis d'accord .. mais si il veux rester Druide il doit garder un alignement neutre .. c'est de ça que parle Uther .. euh je crois ;)

Par Uther Pendragon le 11/7/2001 à 22:10:00 (#7396)

En fait, je me réfère surtout aux manuels : un changement d'alignement pour un paladin, par exemple (qui subit quand même la plus plus grande restriction d'alignement de D&D3) est synonyme d'une perte de ses capacités spéciales de paladin (ce n'est pas très glorieux, pour un joueur qui a décidé de 'créer' un défenseur du bien)...
Idem pour un rôdeur ou un moine, ou pour un barbare qui de chaotique devient loyal. Il n'y a aucun jugement de valeur, mais il faut être conscient que le personnage va évoluer et bien souvent, ce n'est pas à son avantage si l'on suit les règles. Il faut juste assumer les nouveaux choix de son personnage.
:)

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