Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

le saigneur des anaux

Par rastamans le 25/3/2001 à 22:53:00 (#77022)

voila on m'a conseiller se livre (et aussi dans beaucoup de post)mais on m'a dit aussi qu'avant il vallais mieu lire "bilbot le hobbit"car cela etais le debut de l'histoire mais j'ai tellement envi de commencer ce livre que je n'ai pas envi de lire l'hstoire de bilbot donc je voudrai savoir si cela etai indispensable ou non.
Et je voulais savoir aussi comment avez vous trouvez ce livre.
Merci. :cool:

Par Maharal le 25/3/2001 à 23:37:00 (#77023)

Pas besoin d'avoir lu "Bilbo"
pour s'attaquer au "seigneur des anneaux" (le saigneur des anaux ? Pourquoi pas le silence des agneaux pdt que t'y es ;)). Les evenements décrits dans "Bilbo" sont rappellé très clairement dans le "seigneur", tu ne risque pas d'avoir l'impression d'avoir loupé un épisode.
Deplus Bilbo, est une sorte de "galop d'essai" de Tolkien, plus dans le cadre de la littérature enfantine. A noté également qu'un autre livre est "postérieur" dans la chronologie du monde de Tolkien, le "Silmarilion", puisqu'il raconte la genèse mythique de ce monde. Mais l'ordre dans lequel on lit ses trois oeuvres importe peu.
En ce qui concerne mon avis sur le "seigneur des anneaux", j'avoue que c'est un peu loin dans ma mémoire, mais je me souviens que ça avait été un long et fantastique voyage.

Par gusman bomber le 26/3/2001 à 4:56:00 (#77024)

Je suis tout à fait de ton avis Maharal
Le seigneur des anneaux pour l'avoir lu très récemment (car un de mes amis qui m'a fait décovrir les jeux de rôles me l'avait fortement conseillé), est un bouquin fantastique, j'ai trouvé ça génial, c'est sur que c'est un peu enfantin mais tellement bien écrit et tu avale les 3 ou 6 tomes ça dépend les éditions à une vitesse folle.
De plus je te signale qu'un film est un préparation, il sortira en trilogie, sur 3 ans comme starwars dont je suis aussi un grand fan :D

Par Annarkhan le 26/3/2001 à 10:53:00 (#77025)

C'est beau, long, merveilleux et fantastique ( :D )... et c'est une légende, que dis-je, un mythe...

Bref, tout ce qui est fantastique moderne existe grâce à ce bouquin incoutournable.

Pour les détails c'est le livre de fiction le plus vendu au monde... et oui, la trilogie arrive et j'en bave déjà rien qu'a voir les extraits...

Par Annarkhan le 26/3/2001 à 10:55:00 (#77026)

le "Saigneur des Anaux" ??? C'est la version gore et porno à l'attention de la communauté Gay ?

[ 26 Mars 2001: Message édité par: Annarkhan ]

Par Cadderly Bonadieu le 26/3/2001 à 14:05:00 (#77027)

Je suis en train de lire le Silence des Anneaux, j'en suis lorsque Pippin est a *spoiler*

Minas tirith.........
Et j'avoue que je l'ai lacher bien six mois ce livre (le tome deux) notamment lorsqu'il y a Silverybarbe, alors là sa m'a gonfler un peu, c'était trop long ce passage, et puis je m'y suis remis....

Une chose également, je n'aime pas trop lorsque les histoire se passe sous terre, dans des grottes caverne, j'aime pas trop l'underdark de bg2 justemùent, je préfère la foret...mais dans le Seigneur des Agneaux, le voyage dans la MOria m'a bien plus, comme toute les description du livre, et pis quel suspens....

Voila, je pense tout de même que c'est un incontournable, et pis, ne t'inquiète,pas, moi non plus j'ai pas lu les autres books, me suis lancer directement dedans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.

@+
ps: il est bien lent ce forum.

Par Teegee le 26/3/2001 à 20:09:00 (#77028)

Ah le Seigneur des Anneaux une oeuvre mythique que tout bon fan de fantasy se doit d'avoir lu. Quel admirable histoire (d'ailleur je suis en train de le lire de nouveau).

Ya juste un passage un peu gonflant c quand ils sont chez Bombadil.

Au fait g vu une critique de la traduc fr de Ledoux c bourré de fautes de traduc (il ya meme Nains au lieu de Elfes :rolleyes: )de plus la forme n'est pas respecte.Mais bon en france on a que cette traduc alors faut faire avec (de tte facon j'avais rien remarque d'anormal)

Sinon pas besoin d'avoir lu les autres je le commence comme ca a 10 ans dans les bouquins de mon père alors que j'y connaissais rien a tout ce monde.

Le film a l'air super, en plus en trilogie, vive les trilogies !!! De beaux paysages, de betes orcs,des forets des elfes des nains et bien des hobbits...tout ce qu'il faut.

Conclusion : Lis ce livre le plus tot possible mais sans trop te presser si tu maitrise parfaitement l'anglais tu peut essayer en vo (pas mon cas) puis des 19 dec 2001 va voir The fellowship of the ring au cine puis la 2eme partie en dec 2002 puis en 2003 pour la derniere.
------------------------------------------
One ring to rule them all, One ring to find them
One ring to bring them all and in the darkness bind them
-----------------------------------------
:) :) :) :) :) :)

Par Teegee le 26/3/2001 à 20:15:00 (#77029)

Sinon pas besoin d'avoir lu les autres je le commence comme ca a 10 ans dans les bouquins de mon père alors que j'y connaissais rien a tout ce monde.


Je voulais dire : Sinon pas besoin d'avoir lu les autres, moi je l'ai commencé a 10 ans,je l'ai trouvé dans des vieux bouquins de mon père et je n'y connaissais rien mais depuis ca a changé.

Par benedyct le 27/3/2001 à 11:04:00 (#77030)

Désolé de casser l'ambiance les gars mais le film ça va être une grosse daube !!
même s'il est difficile d'adapter un book comme le SdA, ya des trucs à éviter, genre mettre en avant un personnage qui n'apparait que sporadiquement dans l'oeuvre comme Arwen, sous pretexte qu'on à une pauvre naz comme Liv Tailer comme star et qu'on doit la voir :mad: c'est débile :mad:
De plus il devait y avoir une parti des dialogues en language elfique, ils ont été ramenés au minimum parce que la pauvre petite trouvait ça trop dur à apprendre...

Ou encore changer l'ordre des batailles, pourquoi pas commencer par la fin tant qu'on y est....


Toutes ces infos proviennent d'un article sur le film avec interview des acteurs à la clef, c'est consternant de stupidité. J'essaye de retrouver la ref pour en faire profiter tout le monde....

(sinon y a qu'à aller voir sur les forums consacrés au SdA)

bon je m'arrête là, ça m'énerve tout ça ... ;)

[ 27 Mars 2001: Message édité par: Benedyct ]

Par Jet le 27/3/2001 à 11:50:00 (#77031)

Alors bene on vient casser l'ambiance ! :D
Moi (autant parler de moi vu que c'est moi qui écrit), j'ai pas lu encore le bouquin, je le ferait certainement un jour, au plus trad quand je serais en retraite.
Sans doute que le film ne va pas suivre le bouquin mais bon peut-être que ce sera bien ficelé quand même , hein , dis ??
Ca serait dommage qu'il fassent trois films et que ce soient des grosses daubes.
Sinon ça me dérange pas qu'ils parlent pas en elfes sinon j'aurais rien compris.

Bon ,enfin on verra :eek: ;)

Par Gandalf Le Blanc le 27/3/2001 à 14:02:00 (#77032)

Ouep, moi je suis pas complemetement d'accord sur le fait que tu peux te passer de Bilbo le hobbit. C'est vrai qu'il y a suffisament de rappel dans le seigneur des anneaux pour te passer tu bouquin mais c'est dommage.

Pi pour ce qui disent que c'es de la lecture enfantine, bon ben c'est vrai mais cela m'étonne un peu de la part de roliste ;) dans la mesure ou on est des grands enfants non :) ?

Moi je te conseille de lire le seigneur des anneaux et si t'es pas feignant ben commence par bilbo car il vaut bien le détour.

Pour ce qui est du film, j'ai toujours cru qu'une legende telle que le seigneur des anneaux n'était pas adaptable au cine. Je voulais d'ailleurs allez voir donjon et dragon pour voir les effets speciaux et me faire une petite idée avant d'aller voir LA référence. Mais bon j'ai pas pu allez voir donjon et dragon, il est pas resté assez longtemps a lyon :(. Donc pas de ptite idée pour l'instant. Cela dit je crains d'être décu par le film. Quand a Arwen elle est inexistante dans le seigneur des anneaux, elle n'y joue aucun role et elle est juste la pour la romance :) c'est une simple PNJ sans interet sinon qu'elle est tres tres belle mais bon quelle gachi si elle remplace Gandalf dans le film ;).

Gandalf,
Apprenti sorcier

Par gusman bomber le 27/3/2001 à 14:33:00 (#77033)

De toute manière j'irai voir le film, j'ai trop aimé le bouquin
Moi c'est plutôt Galadriel que j'aurait mis en évidence, son rôle est beaucoup plus important

Par WZ le 27/3/2001 à 15:43:00 (#77034)

He vous aimez la littérature Heroic Fantasy?
Lisez le Seigneur des Anneaux ok, bien sûr!
Lisez tout Tolkien d'ailleurs.
MAIS SURTOUT lisez:
- le Cycle des Epées de Fritz Leiber
- les Cycles D'Elric, d'Hawkmoon, d'Ereköse, de Corum et de Von Bek de Micheal Moorcock
- les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett
Ces bouquins sont vraiments trop forts!
Tout ca c'est chez Pocket non je n'ai pas d'actions chez eux mais ils ont bon goût... :D :D :D

Par Annarkhan le 27/3/2001 à 15:56:00 (#77035)

Rajoutez un des meilleurs: le cycle des princes d'Ambres de Zelazny avec le célèbre Corwin et en S-F Hypérion et Endymion de Dan Simmons (mais là c'est du tout grand art...)

Par Benedyct le 27/3/2001 à 17:12:00 (#77036)

Ouais je m'énerve mais ya de quoi mon petit Jet :D toi qu'à pas encore lu le SdA (normal tu passes ton temps sur les forums :D :D ) tu peux pas savoir ce que ça représente, c'est la référence ! même si je suis d'accord pour dire que tous les autres books cités sont excellents, ah Moorcock, Zelazny etc, Dans Simmons trop génial, mais n'oublions pas Herbert avec Dune...etc..

Au fait Jet à ce que je vois t'a pris du galon :D des étoiles et tout ..c'est du sérieux tout ça :D j'me sens tout vieux tout à coup... ;)

Bon à plus, on attendra de le voir sur les écrans ce SdA (mais ce sera qd même une grosse daube :D )

Par Jet le 27/3/2001 à 17:23:00 (#77037)

!bah les étoiles c'est facile regarde je t'éhonte +5 et hop , voici voilou des étoiles partout.

En fait je poste pas au lieu de lire mais au lieu de bosser, quoique non en fait je bosse mais ce que je fais marche en général, ou ne nécessite qu'un bref débugage (aïe ma cheville...), donc tout va bien, par contre je suis quand même emmerdé une heure ou deux par jour avec les bugs des autres...
;) :eek:

Par Benedyct le 27/3/2001 à 17:33:00 (#77038)

ouais, ceci dit t'as raison, lire au bureau, ça le fait pas (sauf des magazines pc ou en rapport avec ton activité, là ça s'appelle se docummenter :D , ou faire de la veille :D )....

Par Benedyct le 27/3/2001 à 17:37:00 (#77039)

ohlà vl'a t'y pas que j'ai récolté des étoiles :D :D :D

Merci mon jet :D , ça mérite bien une petite citation : " ..." :D :D :D , bon je vais t'épargner cette dernière devant tant de gentillesse ;)

Par Jet le 27/3/2001 à 17:55:00 (#77040)

Si t'insiste ssur les citations en voilà une qui n'en est pas vraiment une mais bon c'est mon seul souvenir de ma courte expérience de la fac : "leurs yeux distillent un ambre épais comme la gomme du prunier", ça te rappelles qcq ??

Par YANOS BRANLOS le 27/3/2001 à 18:11:00 (#77041)

Désolais de m'incruster dans votre dialogue mais personne n'a encore parlé des "contes et légendes inachevé " qui sont également recommandés à la lecture sinon , sur l'oeuvre de TOLKIEN en général , je n'ai qu'un seul mot à dire : MAGISTRAL
Non , 2 : UNIQUE

Par rastamans le 27/3/2001 à 20:22:00 (#77042)

merci beaucoup pour tous vos message.
La je l'ai commencer,et je suis dejas prit dedans,et moi dans mon edition(en faite je n'ai qu'un seul tome qui regroupe les 6 livre)bilbo et remplacer pas bilbon ,je voulais savoir si c'est normal ou non???

Par Bilou le 27/3/2001 à 20:50:00 (#77043)

Bilbon Sacquet, voui c'est son nom dans le livre.
Au fait moi je te conseille de commencer par Bilbo le hobbit et de poursuivre par le seigneur des anneaux si tu l'as apprécié. Bilbo est également est excellent livre et en plus l'histoire prend place avant celle du SdA (mais ché pas indispensable).

Par Annarkhan le 28/3/2001 à 9:01:00 (#77044)

Bilbo et Frodo = version anglaise

Bilbon et Frodon = version française

me demandez pas pourquoi... ça vient des premières traductions je suppose...

Par WZ le 28/3/2001 à 14:13:00 (#77045)

Le SdA a été traduit de manière "francisante" en essayant de respecter l'esprit du bouquin.
Baggins -> Sacquet
Saruman -> Saroumane
etc...
Le but était d'essayer de véhiculer en francais toute l'imagerie des noms utilisés par Paul Tolkien(râlez pas si j'ai écorché le nom du maître, lisez Joystick). Ils ne s'en sont pas trop mal sortis en fin de compte et les traduc sont restées par la suite et ont étées réutilisées pour les autres bouquins.
Le pilier de Tolkien : le Silmarillion. Pas facile a lire mais c'est un condensé de toute la mythologie qu'il a créé. En voila un gars qu'il avait de l'imagination.

Par Bilou le 28/3/2001 à 17:22:00 (#77046)

Howard Polux Tolkien de son vrai nom. :rolleyes: :D

Par Teegee le 28/3/2001 à 17:38:00 (#77047)

Arwen c qui deja ? Elle a pas du me marquer profondement car je ne vois vraiment plus qui c'est ? :confused: :confused: :confused:

Par benedyct le 28/3/2001 à 17:59:00 (#77048)

Arwen--> fille d'Elrond le demi-elfe, future épouse d'Aragorn...

pour Jet --> alors la citation c'est qui ? (au pif : Chateaubriand, Beaudelaire, Maupassant...) j'suis sûr que ça va encore être un truc foireux... :D :D

A+

Benedyct qui ne fait que passer (comme d'hab quoi :cool: )

Par Daeron le 11/11/2001 à 17:02:00 (#77049)

*viens de tomber sur ce post en fouillant dans le forum... :)*
*voit qu'il est toujours d'actualité.. alors en profite pour le remonter...*

Plusieurs points importants a retenir:

-Le SdA.. *gros soupir laissant place a un air de béatitude prolongé*, plus qu'un roman, plus qu'un simple livre.. mais un mythe...
Tolkien n'a pas vraiment donné un Univers a son roman, il a plutot donné un roman a son Univers...
Il a reussit a reccrer un monde et un Univers coherent en marge de notre propre société et de notre monde...
Un monde avec ses propres coutumes, langues, races, politique, problemes, saisons, geographies, calendriers, genealogie...
Un monde qui a meme sa propre mythologie et sa propre histoire au fil des ages et des siecles...
En bref, un Univers tel que beaucoup d'entre nous reveraient d'en fouler le sol...
- Au point de vue du film: Bon.. dire que ce film sera une daube est exagéré... c'est certain que restranscrire le SdA en film est impossible.. (a moins d'un film de 10h.. *juste pour le 1er tome..*)
Mais il faut voir ce film non pas comme la transcription conforme de l'oeuvre de Tolkien mais plutot pour les decors (qui eux sont d'une reussite parfaite.. tres conforme a ce qu'on a pu s'immaginer en lisant le livre)
Pouvoir voir.. ce qu'on a pu pour l'instant qu'immaginer...
Certes faire combattre Arwen et ommettre de faire apparaitre le passage avec Tom dans la vieille foret est sacilege..
rappel: Tom Bombaldil est un personnage clef dans le SdA malgré son role a priori passif...
La est toute la subtilité... rappellez vous, Il est le seul envers qui l'anneau n'a aucun pouvoir... ni meme Gandalf ou Galadrielle ne peuvent le mettre a leur doigt sans se retrouver corrompus par son pouvoir et sa volonté...
Quand aux origines de Tom...
A ses propres paroles il etait la avant meme le premier Gland de la vieille foret.. (foret anterieure a celle de Fangorn est il bon de le rappeller...) Ce qui suggere que Tom etait la au premier age de ce monde.....
Et le fait que Gandalf a a s'entretenir longuement avec lui avant de quitter la Terre du Milieu a la fin du SdA est un point important...
A mon humble avis, Tom est un Ainur d'Aulë ou de Yavanna... donc a l'origine, l'egal de Gandalf ou de Sauron... avant que tous ne prennent des voies propres a leurs objectifs respectifs...

*petit reconfort* Tom serra present dans la version Dvd du film...


Dernier conseil: Lisez l'oeuvre integral de Tolkien.. (Bilbo en premier si vous pouvez.. le SdA ensuite.. le Silmarillion.. et les Contes et legendes inachevés..)
En suivant cet ordre vous comprendrez mieux l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien tout en appronfondissant de facon croissante plusieurs passages que vous aurez pu lire dans le SdA...)

Une Oeuvre qui restera inégalée a jamais.... (pas seulement par l'intrigue et le roman.. mais pour l'imaginaire hors norme et le travail de toute une vie....)

Par Mekhet le 11/11/2001 à 17:18:00 (#77050)

Humm... qqn a remarqué le surnom du posteur initial: "Khazad-Dûm"... es-tu sûr de ne jamais avoir lu le SdA?

Par Matthieu Enguehard le 11/11/2001 à 17:23:00 (#77051)

C'est vrai si y'en a qui on d'autres précisions a donner sur le bon vieux TOM ça m'interresse car on ne sait pas vraiment qui il est. Bah ,si je suis bête , c'est le seul sur qui rien n'a d'emprise(comme le déïcide dans AD&D qui n'est pas affecté par la réalité).
Sinon j'aimerais bien avoir des précision sur la Zolie épée que Gandalf y porte ainsi que sa soeur jumelle.

Par [Xellos] le 11/11/2001 à 19:36:00 (#77052)

Chic je suis encore pas d'accord avec tout le monde : le sda c'est bien qympa mais bon c'est comme les diesels ca met du temps (en l'occurence 200p) avant de se mettre en route. Je suis bien d'accord que c'est un classique, mais c'est pas une raison pour ne pas critiquer.

Je trouve Feist plus vif dans l'histoire et eddings plus sympa que tolkien.

Voila donc de quoi debattre pendant les longues soirees d'hiver

Par Banjo le 11/11/2001 à 20:18:00 (#77053)

Mon avis:

Tolkien a été le pionnier de l'Héroïc-Fantasy et le Seigneur des Anneaux est probablement le cycle qui a eu le plus de répercussion dans l'histoire du H-F. Son plus grand chef d’œuvre a enflammé l'imagination de centaines d'auteurs qui ont continué sur ses traces. Certes il y avait déjà une forme d'H-F avant(tel Robert E. Howard)mais loin d'être aussi développée et aussi fabuleuse. Une très belle écriture qui tend à prouver que Tolkien était très cultivé et débordait d'imagination. On ne peut que s'émerveiller devant le monde décrit par Tolkien. Une histoire qui ne sombre certes pas dans les méandres de la complexité mais qui se tient quand même assez bien. Seul le début m'a semblé un peu... lourd? J'ai surtout aimé les personnages de Frodon le "héros" qui n'en est pas un et du rôdeur Aragorn. Des livres fantastiques qui restent gravés au fer rouge dans la mémoire pour toute une vie.

Sinon pour les films, ça ne pourra pas être aussi bon ça sera probablement seulement...différent.

Par Bilou le 11/11/2001 à 20:47:00 (#77054)

Beaucoup de questions se sont posées a propos des origines et de la nature de Tom Bombadil, et bien que les indices distillés dans les romans de Tolkien ne nous autorisent aucune certitude, il existe de nombreuses théories passionantes a ce sujet.

Voici un petit extrait recapitulatif sur Tom Bombadil (source http://www.chez.com/tolkienvf/ un site vraiment instructif pour les passionés et les autres!)

"La nature de Tom Bombadil est un sujet de discussion où les avis sont très partagés. Certains estiment qu'il est un esprit de la nature, d'autres un Maia, un Vala, ou Ilúvatar en personne ! Son pouvoir est grand, jusqu'à maîtriser celui de l'Anneau, mais il ne s'aventure que rarement en dehors de la région entre la Vieille Forêt et les Hauts des Galgals et il ne se sent pas concerné par les événements du dehors. Tom a l'apparence d'un homme de taille relativement petite, et il est d'un caractère joyeux, toujours en train de chanter. C'est lui qui libéra Merry et Pippin prisonniers du Viel-Homme-Saule et qui délivra nos Hobbits du sortilège du Spectre des Galgals. "

Si vous avez lu le SDA et que vous vous interessé particulierement a ce personnage énigmatique, il existe un petit essai extremement instructif sur le même site:
http://www.chez.com/tolkienvf/essais/essbombadil.html

Il me semble qu'une partie ou la totalité de cet essai a été publié dans le livre "Valar et Maiar" un supplément au JDR des Terres du milieu.

Par yago le 11/11/2001 à 22:30:00 (#77055)

Débat lancé par Annarkhan:
le "Saigneur des Anaux" ??? C'est la version gore et porno à l'attention de la communauté Gay ?

[ 26 Mars 2001: Message édité par: Annarkhan ]

le 'saigneur des anaux', c'est l'histoire d'un gars qu'a des hemoroides, non? :D :D :D

une histoire de merde, quoi! ;)

y.

Par Mekhet le 12/11/2001 à 0:40:00 (#77056)

Vivement le 19 décembre, date de la sortie de l'interprétation du SdA en salles de cinéma!! J'ai encore vu le trailer récemment, et disons que l'adaptation cinématographique a l'air d'être à la hauteur!!

Par Grim le 12/11/2001 à 0:58:00 (#77057)

s'il se plante on pourra toujours dire qu'il était à la hauteur d'un hobbit...

Mais bon, les quelques libertés que P. Jackson a prise avec le roman vont froissés les fans du roman...

Par Daeron le 12/11/2001 à 14:43:00 (#77058)

Petite question que j'ai entraperçue concernant l'épée de Gandalf... (attention, spoiler pour ceux qui ont lut Bilbo le Hobbit.. sinon passez votre chemin... ca serais gacher le plaisir de la lecture... :) )

Cette épée se nomme Glamdring, une épée forgée a Gondolin durant le premier age... (pour plus d'info sur Gondolin lisez le Silmarillion.. :) )
Plusieurs épées de grandes factures dont Glamdring et Orcrist ont été forgée en cette citée pour lutter contre la menace orque qui s'accentuait durant cette periode...
Comment et pourquoi elles ont disparues? ca reste un mystere.. mais sans doute pendant le pillage de Gondolin quand celle ci fut decouverte et detruite par les troupes de Morgoth...
Quoi qu'il en soit, Gandalf, Bilbo et les 13 nains apres leurs peripeties avec les 3 trolls dans Bilbo le Hobbit, suivent un sentier et tombent sur la caverne servant de domicile a ces Trolls...
Commes les trolls sont un peu a l'image des dragons (mais a un degré moindre) c'est a dire cupide et envieux, leur grotte est emplie de divers armes et tresors... (sans doutes le butin qu'ils ont prélevés sur quelques aventuriers avant de les devorer...)
C'est donc dans cette grotte que Gandalf decouvre Glamdring et Orcrist.... (armes qui plus est on du servir de maniere tres efficaces dans l'ancien temps vu que les Gobelins en connaissent la reputation et les nomment Broyeuse et Batteuse et en ont une peur bleue...)
C'est aussi dans cette grotte que Bilbo trouve Dard, le fameux poignard supposé avoir été forgé par Telchar.. (qui a egalemennt forgé Narsil-Anduril, l'épée d'Aragorn..)
Donc Gandalf prend Glamdring pour sa part, Thorin le nain lui prend Orcrist et Bilbo prend Dard...
Apres leurs periples et apres la mort du Dragon Smaug au mont solitaire, plusieurs troupes Orques envahissent la montagne pour prendre leur part du tresor du dragon...
Des Nains venus du Nord, des Elfes et des Hommes vinrent aussi...
Ce deroula alors la bataille des 5 armées, ou Thorin perdit la vie et ou s'acheve la quete de Bilbo et des nains...
Thorin est donc enterré sous le Mont Solitaire et Orcrist, la soeur de Glamdring repose depuis lors sur son flanc...

Voili Voilou.. si vous avez d'autres questions hesitez pas.. :) :)

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine