Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Jeu solo VS jeu online

Par Glen Stryder le 31/7/2001 à 18:15:00 (#7244)

Bcp préferent les jeux solos aux jeux online. Pour quelle raison? l'histoire évolue et ca ne se limite pas au levelling.

C'est vrai. J'ai ete animateur T4C et il est vrai que l'histoire du monde n'evolue pas (ou peu)

Pourquoi?
Parce que le jeu n'est pas adapté
Parce que les GMs ont trop peur de tout faire basculer dans l'anarchie en tentant de faire evoluer le monde....

Quels types de jeux pourraient ils donc exister qui soient accompagnés d'un reel scenario?

A l'heure d'aujourd'hui j'en connais deux:

- Shadowbane: Vu que c'est une guerre de guilde, le visage du monde va etre explicitement modifié par les joueurs. De plus les dvlpeurs vont de gros efforts niveau Background et prevoient deja la réalisation de quetes majeures, avec INFLUENCE sur le jeu (pas on tue le gros mechant, et tout revient dans l'ordre)

- NWN: dans un monde persistant, vu le materiel disponible (scripts et tout et tout, module facilement concevable), si les Gms jouent bien le jeu et sont pas trop mauvais, ca doit pouvoir tenir la route :)

Et un scenar en multijoueur c bien plus cool qu'en solo. En plus ca change, on est pas toujours le heros...

Bref, je ne suis pas non plus pour le tout multijoueur (j'aime bien les Final fantasy solo par exemple, et j'ai vraiment peur de leur version online...) mais il faut reconnaitre qu'il procure des sensations bien plus...fortes :D

Par Jey le 31/7/2001 à 21:07:00 (#7245)

Il ne faut pas comparer, ça n'a rien à voir. T'as déjà essayé de comparer une chaussette et un pull? Du riz et du jus de pomme? La qualité du bon rock à la médiocrité du rap en général (bon ça c avis perso, d'accord lol)?

Non ça n'a rien de comparable. Le solo t LE héros, tu sauves le monde, t'as des persos surpuissants, tu te distrait sans te prendre trop la tête (tu crains pas la mort, tu sais que de toutes façons t le meilleur, un vraie génie!).

Le résô, t plus qu'une merde parmi les autres (tous ont des persos équivalents), tu dois sans cesse prouver ta valeur... Tu crains la mort, mais par contre y a le côté rp parfois, tu discutes ave des vrais gars, t'as l'imprévu (un avantage pour l'intérêt, désavantage pour ta puissance), ce que tu ne peux contrôler existe (tt est dirigeable par le pj en solo)... ET aussi si t bon en réseau, c pas en face d'un ordi idiot, c en face de gars aussi imprévisible et ingénieux que toi. Tu te sens vraiment plus digne! Depuis que je connais le multi, je préfère certes au solo, mais j'aime bien m'éclater parfois en résô!

[ 31 juillet 2001: Message édité par : Jey ]

[ 31 juillet 2001: Message édité par : Jey ]

Par Aliabastre le 31/7/2001 à 21:20:00 (#7246)

Débat lancé par Glen Stryder

Je suis d'accord avec tes griefs à l'égard des jeux online actuels (j'en ai même d'autres, en fait :().

:confus: Mais pas du tout sur le fait que tu associes NWN et monde persistant. Je l'ai déjà dit et je le redirai autant de fois qu'il le faudra, la première application envisagée par les concepteurs est de s'approcher de parties de D&D (autant que faire se peut) par internet interposé. Et ce sera, je pense, l'utilisation principale.

Le jeu est suffisamment flexible pour permettre des applications comme les mondes persistants, et c'est très bien comme cela. Pour moi, appliquer NWN à des mondes persistants est majoritairement un réflexe pour ceux qui ont été déçus par un ou plusieurs points des jeux onlines. Pour la première fois, ils peuvent prendre les rênes en main et construire leur propre vision.
Mais un joueur se retrouvera quand même plus dans une situation d'anonymat qua dans une partie "classique" de JdR. Il sera un joueur parmi d'autres. Un monde permanent propose d'autres avantages (interactivité sociale plus diversifiée, par exemple), mais pour moi, rien ne vaut une petite partie avec un petit nombre de joueurs.

Encore une opinion toute personnelle : faire un monde permanent avec NWN, c'est s'imposer des difficultés. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas, je suppose.
Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'on associe de plus en plus NWN aux mondes permanents, comme tu l'as fait. En un sens, c'est logique : un monde permanent, même à l'état de projet, demande beaucoup de travail, et une forte communication avec l'extérieur. Mais ca finit par m'horripiler, à la longue !
Bien sûr, tous ceux qui ne préparent "que" des petites campagnes pour jouer avec des amis (ou des inconnus, d'ailleurs) ont moins de motifs pour faire entendre leur voix.

J'aimerais bien qu'ils se manifestent quand même dans ce fil de discussion, juste pour voir. Evidemment, nous serons bien plus nombreux quand le jeu sera sorti, mais quand même, j'aimerais bien jauger combien de "lurkers" pensent utiliser simplement NWN pour "faire des parties de D&D à distance" (pour résumer).
Allez, quoi, juste un post, même vide. :(

PS: En toute honnêteté, si j'ai le temps, j'essayerais peut-être d'avoir un perso sur un monde permanent. Mais à très petites doses.
nothing beats the original ;)

[ 31 juillet 2001: Message édité par : Aliabastre ]

Par Shell le 31/7/2001 à 21:32:00 (#7247)

J'ai jamais joué sur table, donc je peux pas dire si j'apprécirai une partie par "internet interposé" mais par contre je vais passé pas mal de temps dans les univers permanents de nwn.

Par Elric44 le 31/7/2001 à 22:00:00 (#7248)

salut,

Le jeux offline on general vous porte aux milieux d'une intrigue DONT VOUS ETES LE HEROS.

le jeux online vous portes dans des intrigues ou TOUS SONT LES HEROS. Mais avec un point de vu social.

NWN offline (compagne officiel) vous portent dans une intrigue ou VOUS ETES LE HEROS.

Mais il est tout a fait possible de creer des parties ou le joueur n'a en aucun cas la primeur.
MAIS LE BUT DE TOUT BON JEUX DE ROLE est que les joueurs ai tout de meme l'impression d'avoir participés a quelque chose et que cela permet une montée en puissance de celui ci meme petit soit t'elle.

Le fait de vouloir creer un monde persistant avec NWN n'est pas mal je trouve car une campagne sur papier est un monde persistant en soit.
car un joueur peut a tout moment venir et partir de la partie. Les actes des joueurs peuvent faire evoluer le monde auquel il se trouve.

Je pense que dire le online est mieux que le off c'est une question de gout et de moyen.
Mais les deux sont different.

NB:Je vais faire des modules solo pour mes amis et famille et si ils sont vraiment bien je les metterai peut-etre sur internet pour que d'autre en profitent.

Voili A+ (dsl pour les fautes :rasta: )

Par BelegOV le 31/7/2001 à 22:02:00 (#7249)

Perso, prefere l online, car plus dans un defie de moi meme (prouver que t pas une merde lol [cf:Jey]) qu un jeux solo ou tu peux faire sauvegarde avant des boss, ou si tu commets une mauvaise actions tu peux revenir en arriere, mais pas dans un online ...

De toute facon c est pas tres comparable, car dans un tu t investis en plaisir ludique, dans l autres, tu t investis plus personelement car quand tu parles ce n est pas a des pnj's mais bien a des gens qui eux aussi on plus de deux mots de vocabulaires ...

Mais bon, huhu vivement nnw !
Le seul truc que j aime pas trop aux nouveaux jdr / pc c est la 3D, va savoir pourquoi ! ... :confus:

Par Darkmore le druide le 31/7/2001 à 22:15:00 (#7250)

Je ne sais pas encore si je vais réussir à persuader mes potes de Jdr ou mes potes de LAN mais je suis tout à fait d'accord avec toi Aliabastre sur l'utilisation de NWN ...

En fait les mondes persistant sont avant tout (pour moi ) une vision "cyberculure" de l'objet NWN .. influencé par des "communautés" virtuelles qui existent déjà ... il ne sagit plus de se ballader dans un monde "normale" pour dicuter ou rencontrer des gens, il sagit simplement de vivre dans un monde Heroic fantasy pour faire "comme si on y était" (comme on disait quand on était gamin ;) ) ...
Et je dois dire que ce type d'approche peut être sympa ... simplement se ballader dans NeverWinter, faire ses courses aller butter quelques orc ect ect ... la vie classique de l'aventurier quoi ;) ;) ;) ça a un certain coté roleplay si on regarde bien ...

Mais comme Aliabastre j'envisage plutot l'outil NWN comme l'ultime MasterTool ..
Pour ceux qui ne connaissent pas (ça m'étonnerais depuis le temps que j'en parle :D :D ) les MasterTools c'est un ensemble de programmes informatiques qui servent à aider le DM a créer sa partie (générateur de perso, donjon, tresors ect) et aussi à la faire vivre (carte, rencontres ect) ...
Avec NWN tout est synthétisé en un seul programme et ça c'est très très bien pour peu que le DM et ses joueurs (5/6 pas plus) soient autant motivés que quand il jouent en PnP ...
En fait je pense même que l'abscence de regard direct aidera certain "timide" a jouer plus afond le roleplay ...
Voilà ;)

Par Korny le 31/7/2001 à 22:24:00 (#7251)

posté par Glen Stryder:
Bcp préferent les jeux solos aux jeux online. Pour quelle raison?


Hahaha, t'es marrant toi... disons que tout le monde n'a pas la chance d'avoir l'Adsl, une connexion illimité, et une ligne pour toi tout seul.

Bien sur que j'adorerais jouer Online (j'ai jamais essayer :sanglote: ) mais avec mes 40 pauvres petites heures par mois, j'irais pas bien loin.

Au depart, je m'interressais à NWN parceque cela semblait une "version amélioré" de BG (on garde les qualités, on ESSAIE d'enlever les multiples défauts et on rajoute une petite touche d'originalité). Mais je me rends compte que maintenant, ce jeu est beaucoup plus axé multijoueur... (ce qui n'est pas mauvais, attention) donc, pas pour moi... mais si la campagne officiel est bien, peut etre que je l'acheterais... (apres avoir fini Arcanum ;)) et il reste toujours les modules a telecharger et a jouer offline.

Je verrais les témoignages des joueurs sur ce forum quand le jeu sera sorti.

Par Jey le 31/7/2001 à 22:49:00 (#7252)

Euh mêm si je jouais pas énormément par rapport à bcp, moi avec mes 20 heures (qd j'avais pas adsl eheh), je trouvais qd même un peu de tps pour jouer sur le net. Alors avec tes 40H (que j'aurais trouvé énorme... à l'époque du moins lol), je comprends pas que tu ne puisses faire du résô!

Par Korny le 31/7/2001 à 23:07:00 (#7253)

posté par Jey:
Euh mêm si je jouais pas énormément par rapport à bcp


haha, j'adore cette phrase ! :D :mdr: :D

Sinon, c'est sur que 40 heures, c'est bcp comparé a 20 heures (y a 2 mois, j'avais aussi 20H... qd j'ai eu mes 40H, je me voyais deja a la tete du monde...) mais j'aime bien faire d'autres trucs sur Internet... voir des news sur des jeux, participer a des forums... quand tu verifie souvent les nouveaux messages, ton forfait diminue vite....
Mais aussi, j'ai peur d'avoir un ping de taré et de lagger... c'est pas cool. Et quand t'es pas illimité, t'as un "quota" à respecter par jour (ex: 40H, ça me fais 1H/jour avec un supplement de 10H pour faire autre chose sur le net) et c'est pas "confortable" pour jouer, t'arrete pas de regarder ta montre, tu te dis "dans 10minutes, j'arrete", mais un quart d'heutre apres, t'es toujours là, parce qu'un evenement vient de se passer, tu te dis "c'est pas grave, je prends ça sur mon heure de demain...." et pouf tu te retrouves dans un cercle vicieux.....
houla, faut que j'arrete le Yop moi, ça me fais des yeux bizarres .

Y a aussi que ça occupe ma ligne telephonique... :(

Par Aliabastre le 31/7/2001 à 23:37:00 (#7254)

Débat lancé par DaRKmore Le Druide:
Je ne sais pas encore si je vais réussir à persuader mes potes de Jdr ou mes potes de LAN mais je suis tout à fait d'accord avec toi Aliabastre sur l'utilisation de NWN ...

En fait les mondes persistant sont avant tout (pour moi ) une vision "cyberculure" de l'objet NWN .. influencé par des "communautés" virtuelles qui existent déjà ... il ne sagit plus de se ballader dans un monde "normale" pour dicuter ou rencontrer des gens, il sagit simplement de vivre dans un monde Heroic fantasy pour faire "comme si on y était" (comme on disait quand on était gamin ;) ) ...
Et je dois dire que ce type d'approche peut être sympa ... simplement se ballader dans NeverWinter, faire ses courses aller butter quelques orc ect ect ... la vie classique de l'aventurier quoi ;) ;) ça a un certain coté roleplay si on regarde bien ...

Mais comme Aliabastre j'envisage plutot l'outil NWN comme l'ultime MasterTool ..
Pour ceux qui ne connaissent pas (ça m'étonnerais depuis le temps que j'en parle ) les MasterTools c'est un ensemble de programmes informatiques qui servent à aider le DM a créer sa partie (générateur de perso, donjon, tresors ect) et aussi à la faire vivre (carte, rencontres ect) ...
Avec NWN tout est synthétisé en un seul programme et ça c'est très très bien pour peu que le DM et ses joueurs (5/6 pas plus) soient autant motivés que quand il jouent en PnP ...
En fait je pense même que l'abscence de regard direct aidera certain "timide" a jouer plus afond le roleplay ...
Voilà


Alors, là, je ne résiste pas à poster l'intégralité de ton message pour augmenter ses chances de passer à la postérité ;)
On est exactement sur la même longueur d'onde sur ce sujet. Je commencais à croire que j'étais tout seul :sanglote:

Tu veux m'épouser ?

Par Jey le 31/7/2001 à 23:51:00 (#7255)

C en partie vrai. Moi je me rappelle (qd j'étais jeune... ah ct la belle époque) que j'avais installé le compteur clubint qui tournait par dessus explorer et m'indiquait combien de tps j'étais connecté! Et des soirs, je m'empêchais de me connecter pour ne pas trop bouffer mon forfait (étant donné qu'à chaque fois, je reste lgtps). Enfin qd j'allais dépasser mon forfait, j'utilisais une connex gratuite free en tarif locale, mais ct pareil, je stressais sur le temps que je chronométrai car si la facture tel est trop salé, les parents gueulent... ET pis c vrai qd ils décrochent et que la ligne fait bzrokjhjksf (oui ça fait ce bruit là, je vs assure), ils st pô content du tt!
Mais pour le ping, si tu joues pas à trop par partie et si tu fais surtout de l'ip, c jouable qd même (t'inquiète, y a plein de gens qui l'ont fait et le font encore), bien qu'on voit la diff effectivement une fois qu'on utilise du haut débit. Juste pour vs dire que vous "étiez" pas les seuls ds ce cas...

Mais maintenant, eheh...

Par Glen Stryder le 1/8/2001 à 13:31:00 (#7256)

Débat lancé par Korny:


Hahaha, t'es marrant toi...


Je sais tout le monde me le dit :D

[ 01 août 2001: Message édité par : Glen Stryder ]

Par <euh> le 1/8/2001 à 13:32:00 (#7257)

D'accord avec Darkmore et Aliabastre.

Le monde persistant, c'est excellent pour servir de support a une campagne d'intrigues politiques entre joueurs et guildes, une sorte de méga diplo jeux-de-rôlisée.
Mais qu'est ce qui rend un film ou un bouquin si attrayant ? la qualité de l'histoire, de la scénarisation et de la mise en scène.
Le meneur doit pouvoir apposer sa griffe sur ses créations, doit cibler les victimes de ses effets de manches pour faire ressentir au joueurs les émotions voulues, semer des indices qui ne serviront que plus tard, dévoiler la vérité petit à petit.
Difficile (mais pas impossible)a faire pour un module persistant.
Pour moi, c'est en faisant des scénars en petit groupe ou en solo qu'on pourra tirer pleinement parti des avantages offerts par NWN, comme une nouvelle façon de jouer les campagnes "donjons".
Ca permet de suivre les joueurs individuellement.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine