Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Vorpal...

Par Avalkorn le 24/3/2002 à 16:01:51 (#1166642)

Je m'intéresse ces temps ci de près à Lewis Caroll (et son très connut Alice in wonderland) et ces temps ci je bute sur une bonne interprétation de Jabberwocky...
Beaucoup de mots sont inventés, et le sens général est compris, mais voilà que je trouve un mot - un seul - sur lequel je m'arrête : Vorpal

J'avais déjà longtemps cherché dans plusieurs dictionnaires polyglotes, sans trouver une seule définition à ce mot dont le sens est très clair pour les rôlistes. Alors je me demande : le mot Vorpal vient t'il de Jabberwocky, ou est-ce simplement une très grande coincidence (ce dont je doute fort je dois l'avouer)...et partant de là, qu'est-ce que le Jabberwock ? A quoi ressemble t'il ? (tout ce que l'on sait c'est que ses yeux sont enflammés) et surtout, quel est son rapport avec la trame de Alice au pays des merveilles ? (ou n'est ce qu'une idée comme une autre de l'auteur pour engranger sa polémique sur la signification des mots entre Alice et Humpty Dumpty ?)

Par NeoEternal le 24/3/2002 à 22:40:23 (#1169823)

Si je me souviens bien le poème du jabberwock a été écrit par Lewis Carroll à l'aide de néologismes . A moins qu'il ait laissé des notes pour expliquer leur signification, il est donc impossible d'en trouver le sens exact . On peut juste se fier à son imaginaire pour deviner et c'est tout .
Dans un des bouquins d'ambre il y a un combat entre Merlin (le héros) et un jabberwock à l'aide d'une épée vorpaline alors qu'il est perdu dans le rêve d'un de ses cousins qui lui est abruti par la drogue (un peu fumeux comme histoire mais c'est de la SF ;) ) .

Par Avalkorn le 25/3/2002 à 12:50:47 (#1172642)

Caroll a laissé des traces, comme les explications d'Humpty dumpty, ou quelques interview et déclarations où il explicait certains trucs. De nombreuses traductions sont disponibles mais aucune n'est réellement compréhensible
Je cherche juste d'où Vorpal vient , en fait.

Sinon il ressemble à quoi le Jaseroque dans ta BD ?

Par NeoEternal le 25/3/2002 à 15:07:55 (#1173550)

C'est Lewis Carroll qui a inventé le néologisme vorpal . Le principe est d'inventer de nouveaux mots à partir de mots existants . Par exemple vorpal c'est peut être le croisement entre vorace et opale (voracious et opal en anglais je crois) . En français on traduit vorpal par vorpaline mais l'opaline est aussi une pierre précieuse .
Ambre c'est un cycle de livres écrits par Roger Zelazny . Il y a huit ou neuf bouquins . Je ne me souvient plus très bien de la description du jabberwock . Ca doit être dans les derniers livres vu que ça concerne les aventures de Merlin le fiston du héros du début .

Par Avalkorn le 25/3/2002 à 20:30:35 (#1175752)

Oui sûrement, mais là on ne fait que supposer
Je voulais savoir si y a quelqu'un qu'était sûr :D

quelqu'un dispose peut être d'informations qui me sont innacessibles
Et si c'est le cas JE LE FERAIS PARLER NYAHAHAHHAHA hum je m'égare...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine