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Configuration pour un serveur?

Par Daique le 23/3/2002 à 11:33:29 (#1157690)

Bonjour,

Je cherche des informations sur la configuration minimale pour faire un serveur nwn, mais je n'en trouve pas, c'est surtout pour le client que l'on a des infos.

J'ai un petit p200 avec 64mo de ram sous GNU/linux qui fait office de serveur web/ftp/firewall. La charge n'est jamais vraiment élevée et il dispose de l'adsl qu'il partage avec le reste du réseau.

Est ce qu'il y a besoin d'une interface graphique pour le commander(j'ai viré la partie graphique pour gagner de la place) ou est ce par ligne de commande ou par une interface navigateur?

Autre petite question: est ce que le client sous linux sera aussi rapide que celui sous windows? Sur mon duron 700, j'ai une ati radeon dont les drivers sont de meilleures qualité que sous win. Mais est ce que les cartes radeon sont bien recconnues? J'ai vu que c'etait dévellopé avec des nvidia. Je pense que comme c'est de l'opengl, ca devrait fonctionner mais est ce que quelqu'un a testé le programme sous windows avec une ati?

Par Alandaros Al-Roth le 23/3/2002 à 11:57:22 (#1157811)

oula.

Si j'ai bien comprit tu as deux ordis, ne compte même pas sur ton p200 déjà rien qu'avec la config client tu t'en sort pas puisque le minimum c'est 93Mo de Ram pour jouer ...

Avec ton duron 700 tu as cbien de ram ?

UN serveur fonctionne au niveau de l'espace de ton module grâce aux Mo de Ram et il en faut au moins 256 Mo de Ram quoi, et encore.


Pis un 700 Mhz c'est assez juste ...

Moi je recommenderais plutot à ce que j'ai vu un 1Ghz très minimum now Tonton va passer par là et te balancer les vrais réponses ^^

Par Daique le 23/3/2002 à 12:20:53 (#1157959)

Le duron 700 a 256 mo de ram et doit servir de client, le p200 de serveur.

Sur http://nwn.jeuxonline.info/configuration/ il est dit que le client n'aurait besoin que de 64 mo(et 128 recommandé), donc pour un serveur, ca devrait etre moins.

Mon frere a aussi un p4 1800, donc pour celui la je suis certain que ca fonctionne.

Par Caillou PierreSang le 23/3/2002 à 13:32:43 (#1158401)

Provient du message de Daique :
il est dit que le client n'aurait besoin que de 64 mo(et 128 recommandé), donc pour un serveur, ca devrait etre moins.


Euhh, non c'est tout le contraire, un serveur demande beaucoup plus de Ram qu'un client. Car tu stocke sur le serveurs les cartes, monstres, PNJs de ton module, donc ils utilisent des ressources, de plus il doit gérer touts les clients connectés. ==> grosse demande en Mémoire Vive

Moi je devrait pas trop mal m'en tirer comme serveur avec 512 Mo de Ram :cool:

Par Daique le 23/3/2002 à 13:40:16 (#1158449)

Ah bon? je dirait plutot l'inverse, tout est stocké sur le disque, tout n'a pas besoin de se trouver en meme temps sur en mémoire, et les objets sont chargés en fonction du besoin on n'y perd presque rien en perfs, puisque c'est surtout le temps de transmission qui est important.
En plus, il n'y a pas besoin de l'opengl, ce qui demande beaucoup de calcul en moins.

Par Gorion G. le 23/3/2002 à 15:23:46 (#1159208)

Le P200 est largement insuffisant pour un serveur nwn, la duron 700 est pas mal, mais sera très juste si tu veux faire un gros module.
Pour la ram il vos mieux prévoir environ : 128+(10*nb joueurs max) MO afin de tourner tranquille quoi qu'il arrive.

Par tonton le grognon le 23/3/2002 à 15:40:32 (#1159317)

le serveur a besoin de ram car il traitera essentiellement les données en memoire et pour gerer tous le module (contrairement au client qui ne charge que le morceau ou se trouve le joueur)..


par contre, il n'a pas besoin d'une grosse puissance dans la mesure ou il n'a rien a afficher (si tu ne t'en sert pas comme client en meme temps)... il aura juste a gerer des coordonees d'objet etc etc...

je suis assez daccord avec gorion..


evidemment pour l'instant, on fait "de l'estimation" par rapport a ce qui existe et des bouts de fragments qu'on peut trouver sur les config...

avant d'acheter ou de faire quoique se soit, il est raisonnable d'attendre qu'on ait les spec exactes de la part de bioware...

Par Alandaros Al-Roth le 23/3/2002 à 16:07:40 (#1159518)

C'est moi ou il y a eu 5 paraphrases ?

Bon, peu importe.

Par Daique le 23/3/2002 à 16:10:11 (#1159535)

Ok, merci tout le monde, j'attendrais avant de me racheter du matériel inutile.

Par Athelor le 23/3/2002 à 17:22:38 (#1160070)

Une p'tite info que je viens de lire si ca interesse du monde, ca n'a pas a voir avec la ram, mais les processeurs.

Intel a annoncé que d'ici 2017 ils serait en mesure d'atteindre les 30 Ghz alors qu'actuellement intel en ai au pentium 4 a 2,2 Ghz

Et a la fin il estime que dans un avenir proche les prix des pentium 4 pourrait devenir interessant pour les joueurs car il ne cessent de chutter :D

voila ;)

Par tonton le grognon le 23/3/2002 à 18:23:15 (#1160525)

en montant toutes la journee... je te conseille d'oublier les P4 pour l'instant..

ils coutent plus cher et sont moins performant qu'un athlon XP de PI equivalent (power indicator : c'est a dire qu'un XP 2000+ est plus performant qu'un P4 2Ghz meme s'il tourne a une frequence reel inferieur a celle du P4..)

sur certains test tu peux trouver qu'un p4 marche mieux qu'un XP mais ce n'est que dans des 4 TRES particuliers...

et l'unite de calcul a virgule flottante (qui sert pour la 3D :D) du XP rend ridicule le P4..

pas la peine de lancer une flame-war si quelqu'un est pas daccord.. je suis patron d'une boite d'integration et je dois vendre 1 P4 (pour des besoins specifiques de pro, ou pour les cas de gars qui ne s'attachent "qu'a la marque") pour 50 XP...

et je teste les 2 types de proc toutes la journee...

Par gaeriel le 23/3/2002 à 18:29:46 (#1160575)

Pour information, il y a aussi toute l'IA des personnages, monstres et les nombreux scripts à gérer qui vont demander beaucoup de calcul par le serveur. De même, étant donné qu'il charge les cartes du module en mémoire (pas question de les laisser sur le disque, les temps d'accès sont beaucoup trop long), il faudra au moins 10Mo par carte à ce que j'ai compris. Donc un ordinateur avec un bon processeur et beaucoup de mémoire vive sera suffisant :D et aussi une connexion qui tienne la route bien sûr ;)

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