Archives des forums MMO/MMORPG > Ultima Online > UO - Les Cristaux Perdus > Concept et système d'un shard (2e partie, moins plus pacifique)
Concept et système d'un shard (2e partie, plus pacifique)
Par trevor le 20/3/2002 Ã 21:23:41 (#1146016)
Bon pour commencer, il serait bien que l'on parle des concepts existents. Avec classe ou sans? avec races ou sans? Avec limites de stats ou sans? Avec des récompenses RP ? Des grades ? L'ancienneté ? Menfin vous voyez le genre.
Merci de respecter le sujet cette fois...
(EDIT: Désolé de l'erreur dans le titre, c'est plus pacifique et non moins plus pacifique...heu...heu.. c'était mon chien qui a écrit le titre, excusez-le)
Par SickLab le 20/3/2002 Ã 21:38:43 (#1146141)
-------------
Oui, le système de fiole creer un certain RP artificiel pour certain joueur. Mais heureusement, ce n'est pas une majorité. Et bien qu'un début, on se force pour faire du RP pour la fiole, à la longue, on devient comme "imbibé" de l'ambiance Role Play général du shard (aurant provoqué chez les vrai RPeur, que les faux) qu'on y prend finalement gout, et on le devient par habitude. Apres quelque semaine de jeu, on ne pense plus au fiole, et on jou Role Play sans y penser.
Et j'ai des preuves à l'appui, des cas réelle. Parcque il faut se l'avoué. C'est pas tous les joueurs sont RPeur. Et ca ne prend pas grand chose, de la part d'un joueur, pour briser une scène RP, et gacher l'ambience. Donc avec un system comme les FE, ce joueur, se force au début, pour avoir des niveau et des skills, et ne brime donc pas le RP, des reelle joueurs. Ca provoque une ambience RP général constant. Et à la longue, soit on quitte ZyX car on aime pas le système de fiole. Ou on réalise que c'est finalement bien, et on prend le RP par plaisir.
Evidemment, il y a de bon joueur RP, qui n'aurais pas besoin d'un système de FE pour faire du RP. On est tous daccord. Mais sur un gros shard de 200 joueur online, si il n'y aurais aucune carotte pour faire avancé l'ane au début, les bon joueur RP serais dégouté par les mauvais RPeur, et irais ayeur.
Qui sait, c'est peut ca qui fait le succès de ZyX. J'en ai aucune idée. Mais ca, c'est ma théorie sur les FE et elle est tres criticable, je le concoi.
-------------
Par Gahris le 20/3/2002 Ã 21:44:35 (#1146178)
- Les récompenses pour roleplay sont une mauvaise idée, car elles "forcent" les joueurs à faire du rp.
- Le rp forcé est toujours d'une qualité excecrable.
- Le rp doit etre omniprésent sur un serveur, ou ne pas être. (j'entends par là qu'il faut toujours jouer son role, sans jamais s'arreter, pour faciliter l'immersion dans le monde).
- Le roleplay doit etre un plaisir, pas une contrainte !
- Les classes ne laissent que peu de place à la liberté, car elles confinent le joueur dans un rôle unique. Pourquoi un forgeron ne saurait-il pas manier les épées qu'il forge? Pourquoi un couturier ne pourrait-il pas savoir tirer à l'arc? Pourquoi un guerrier n'aurait-il aucune connaissance magique?
Ce que je propose:
Exiger un background conséquent, à défaut d'être imaginatif, lors de l'inscription des joueurs. Proscrire les abréviations, et parler en français correct.
Les récompenses rp doivent se limiter, par exemple, à changer la couleur des bottes du joueur, mais pas à le rendre plus fort. Car les gm ne peuvent pas tout voir, et que la subjectivité est trop grande.
Les récompenses servant à rendre les joueurs plus forts doivent se limiter à des loots de monstres (exemple: une belle épée qui brille après que tout le monde ait tué le vilain dragon joué par un gm) ou des récompenses connues de tous lors d'évenements bien précis (tournois, par exemple).
Pour l'instant je vois que ça, je reviendrai poster quand l'inspiration sera là .
Par trevor le 20/3/2002 Ã 21:52:03 (#1146238)
Je conviens qu'un système de récompense RP peut favoriser l'intégration de nouveaux joueurs et leur "pousser dans le cul" (permettez l'expression). Mais, à votre avis, quelqu'un qui a fait ses preuves (disons, dans le language de ZyX, 50 fioles) a-t-il besoin d'un tel système. Bien sûr on évite que quelqu'un sombre dans le powergaming dès son ascension à joueur RP, mais c'est tout de même bizarre, de se demander si un joueur qui en a 50 en mérite une 51 ième non ? Ne croyez-vous pas que cela réduirait considérablement le temps des tournées des fioles si les joueurs déjà établi comme très RP (50+?) en était épargné. Bien sûr cela ne cadrerait pas dans le système d'évolution des classes de ZyX mais disons pour un autre serveur ?
J'attends votre avis :)
Par SickLab le 20/3/2002 Ã 21:55:48 (#1146266)
Et Trevor, je suis daccord avec qu'apres une certaine quantité de FE, on peut concevoir le fait qu'un joueur a appris a etre Role Play.
Par trevor le 20/3/2002 Ã 21:58:49 (#1146304)
exiger un background conséquent, à défaut d'être imaginatif, lors de l'inscription des joueurs.
Cela m'amène à aborder un autre point. Certains serveur s'en servent déjà mais je vous le demande.
Croyez-vous qu'un shard qui réclame un background détaillé et qui limite le joueur à jouer le personnages en question ?
Que s'il désire jouer un autre personnage ou tout simplement changer le sien, de demander un autre background ? Et de rendre celui-çi publique sur le site même ?
Je réponds à mes deux première questions oui, à la dernière avec réserve. Avec réserve parce que cela peut engendrer des problème entre les backgrounds secrets, connus ou inconnus. Sinon pour les deux autres je crois que c'est un bonne chose pour la simple raison que sinon, une fois un joueurs accepté, il peut faire ce qu'il veut pratiquement.
Bien sûr, l'analyse de background ne convient pas vraiment à un serveur de grande taille, parce que c'est un travail long pour le staff, mais pour un petit, ca pourrait bien aller non ?
Par SickLab le 20/3/2002 Ã 22:02:10 (#1146329)
Mais ce background, est en fait, plus pour nous prouver, que le joueur connais son affaire. Si il est capable de se creer un background acceptable pour s'inscrire, il sera probablement capable de se creer un autre background par lui même sans approbation. A moin que celui ci, soit vraiment particulier. La, faut savoir. Car, comment faire la difference entre un mauvais joueur qui n'a rien compris, et un bon joueur qui, en jouant en contradiction, le fait vraiment par cohérence voulu.
Par Gahris le 20/3/2002 Ã 22:08:23 (#1146383)
Provient du message de SickLab :
Gahris, tu n'a pas lu mon message, tu t'es contenter de balancer ce que tu crois depuis longtemps en ignorant les differents avis qui on deja ete donner sur le sujet.
non, j'ai commencé mon post et quand j'ai cliqué sur poster la réponse j'ai apperçu ta réponse qui n'était pas là avant.
Crossposting, en somme; indépendant de ma volonté.
keep cool :)
(je cite mais c'est pas mechant )
Par Sire Engyr le 20/3/2002 Ã 22:09:04 (#1146390)
Les récompenses pour roleplay sont une mauvaise idée, car elles "forcent" les joueurs à faire du rp
Je ne suis pas tout à fait d'accord, Gahris, regarde le shard d'Ivan : Pas de récompense Roleplay et cela entraine du powergaming constant malgrés les efforts de certains et le roleplay est abaissé à dire "Bonjour mésir" et s'en aller...
Le background que l'on donne aux inscription est souvent un BG volé, emprunté, falsifié (un copain lui a fait) ou bien un BG qu'on ressort à chaque shard... Le gars est accepté et une fois dans le jeu... :eek: mais... mais... il ne sait pas aligner trois mots !! :enerve:
Les récompenses roleplay doivent exister mais peut-être serait-il mieu de laisser des skills plus larges au départ et une difiicultée réelle (mais assez pour que les joueurs fassent tout de même du roleplay :lit: ) qui fairait que les joueurs ne se soucient plus des fioles, que la fiole dans son sac soit un "coup de chance", le gars est heureu, c'est tout.
Quant aux classes, elles sont de toute facon necessaires pour maintenir un certain ordre surtout dans Z*X (censuré) où il y a beaucoup de joueurs, pas le temps pour les GMs de s'appuyer sur un joueur qui aurait décidé d'être un magicien/guerrier/archer/voleur ...
Alors limiter les skills pour eviter le powergaming, donner des recompenses roleplay pour augmenter (ici je dis bien augmenter et non améliorer malheureusement...) le roleplay... Des sanctions beaucoup plus graves pour le hrp : les GMs jugent en ecrivant leurs commentaires dans un ptit livre invisible (bonne idée de **** -encore censuré : pas de noms :D) et comme ça, le GM regardera lui dans son livre des punitions, il ira au chapitre HRP, il trouvera "une grosse baffe" en solution n° 1, une mort n°2 etc.
Donc le système de Z*X n'a aps été appellé "l'un des mieu fait" par Trevor pour rien... Il a beaucoup d'avantages et malheureusement de défauts et c'est la raison pour laquelle Trevor a organisé un nouveau post, pour essayer ensemble de trouver je me cite moi même : Une utopie de système favorisant le roleplay/ délaissant le powergaming/ laissant une grande liberté aux joueurs
bref, quasi-impossible :p
-------------------------
:merci: Sire Engyr le pacifiste :bouffon:
Rapport au post de Gahris juste au dessus : Pendant que je redigai vous avez tous posté deux messages chacun :eureka: vilains ! :aide:
Par trevor le 20/3/2002 Ã 22:14:22 (#1146430)
Mais, sans vouloir visé ZyX principalement, cela ne peut-il pas poser problème avec certains troubles fêtes. Je m'explique. Je suis Arnold et j'ai 12 ans. Je viens de jouer à Quake mais j'ai envis de nouveau. Mon ami joue sur un serveur UO et il m'en a parler. Je vais m'inscrire, en prenant un background copier d'ailleurs et je suis accepté. Un fois inscrit, je peux tout faire... Ou encore créer deux personnages qui intéragiront entre eux (transfert, espionnage pour le compte de l'autre, etc.)
Bien sûr il ne restera pas longtemps, mais juste assez pour poser problèmes.
Alors qu'avec le système d'inscription dont je parle, le joueur restera toujours avec son background coller à la peau. Tout en lui permettant de faire un ou deux autres personnages background à l'appuit pour qu'il puisse changer d'air parfois. Et on peut garder également un contrôle sur les bakcground ainsi. Car si ce n'est pas fait, rien n'empêche d'indiquer dans le siens que l'on est un dieu (exemple volontairement exagéré).
Par SickLab le 20/3/2002 Ã 22:14:39 (#1146434)
Ce qui est asser inquietant, quand on laisse trop de liberté dans l'augmentation des skills, c'est que certain joueur, ne feront que les augmentés.
On pourais dire, "- Pourquoi caper une skill, on à juste à ralentire son évolution".
Et sur ca je repond: "- Oui, mais quand le joueur est caper, il est forcé de faire autre chose que de joueur au Power Gamer. Il n'a plus de stat a monter jusqu'a son prochain niveau, il va donc essayer de s'impliquer de facon RP dans les différent scénario afin d'évoluez. Chose que certain ne ferait jamais, et se contenterais uniquement que de casser du monde pour avoir la plus haute skill possible".
Par SickLab le 20/3/2002 Ã 22:18:34 (#1146468)
Sauf qu'une fois en jeu, comment savoir si le joueur respecte son Background en toute occasion? C'est asser difficile. C'est pourquoi je n'y attache plus bcp d'importance un coup rendu en jeu.
Bien sur, bcp de trouble fête on reussi a s'inscrire de facon malhonnete, et en profite pour faire du trouble. Mais il sont généralement, tres vite démasqué. Les joueurs page, les agents les visualise asser rapidement.
Par trevor le 20/3/2002 Ã 22:19:25 (#1146476)
Par SickLab le 20/3/2002 Ã 22:20:36 (#1146487)
Par Gahris le 20/3/2002 Ã 22:24:52 (#1146523)
Certains feront du rp d'eux-mêmes, entre deux séances de pg, d'autres ne feront que du rp, et enfin d'autres que des xp...
Adapter la politique d'évolution des personnages par rapport à la personnalité de chacun est bien trop compliqué, malheureusement.
Ce serait pourtant la solution: récompenser ceux qui ne font que du rp, laisser tranquilles ceux qui font rp/xp, et freiner l'évolution des gros bills.
Je suis conscient qu'aucun shard ne peut faire cela, meme un shard de 10 joueurs. Pour des raisons évidentes de jalousie inter-joueurs.
Bref, sans vouloir être défaitiste, il semblerait que nous soyions dans une impasse.
La politique du shard la meilleure est donc celle que l'admin', en concertation avec son staff, a mise en place, tout simplement.
Par trevor le 20/3/2002 Ã 22:27:05 (#1146541)
Mais je voudrais ajouter à SickLab qu'il n'a pas à se sentir obligé de participer içi pour ce qui c'est passé dans l'autre post. Je suis consciens que cela ne t'apportera pas grand chose et que tu es loin d'avoir du temps en trop.
Par SickLab le 20/3/2002 Ã 22:28:01 (#1146550)
donc en soit, il sagit d'adopter une solution, que l'on crois qui pourais satisfaire nos besoins, et on l'applique. Tout en sachant, que ce systeme, ne sera jamais parfait. Il faut assumé par la suite.
Ca revient à dire que chaque shard a son style et ses préférence, que en bout de ligne, chaque joueur y trouve généralement, son compte.
Et on est tous la pour ca ;)
Par Sire Engyr le 20/3/2002 Ã 22:31:06 (#1146578)
Je donne toujours le même background à tout les shards où je m'inscrit, il est situé dans Mes Documents/Shards/Shard.txt pour être plus précis et je copie colle... A part pour des shards où vraiment j'ai envi de participer et que l'on garde mon background dans els annales... Là je m'exprime réelement, essayant de mettre le Background le plus DANS celui du monde ou je vais jouer... Mais je ne fais pas pour autant le même personnage car j'aime créer une nouvelle classe et lui decouvrir un BG au fil du temps.
Moi je proposerai plutot le système de Trevor (quasi-impossible dans un monde de 200 joueurs en permanence mais...) où l'on accepterai premièrement un joueur, puis on le laisse 2 semaines à l'essaie, qu'il créé le perso qu'il veut et lui invente un peu un caractère, une histoire, expirée cette periode on lui donne max 4 jours pour ecrire un Background convenable qu'il pourra modifier en ligne parfois... (comme dans New Hope).
Par SickLab le 20/3/2002 Ã 22:31:34 (#1146585)
Etant donner qu'il n'y a plus d'attaque envers vous savez quoi, je peux discuter calmement, et j'adore les discussion du genre.
Par contre si vous croyez que je n'ai pas ma place dans ce debat, faut le dire.
Par Lothos le 20/3/2002 Ã 22:31:35 (#1146586)
Et Empêcher certains skill de se développer est pour moi une manière d'aider les joueurs à développer ce coté de leur personnalité.
Et Après tout.. le monde serait blazant si nous etions tous pareil et parfais non? :D
Lothos,
Celui qui peut remettre son bras sur ZyX :)
Par trevor le 20/3/2002 Ã 22:39:19 (#1146638)
Là je suis tout à fait d'accord avec Lothos.
Ce sont les défauts les plus amusant à mettre en oeuvre et à jouer (quoi que jouer un soûlons commence à être fort répendu) hehe
Recette miracle :)
Par Corbin le 20/3/2002 Ã 22:40:06 (#1146644)
(attention, je n'ai pas dit que c'est réellement possible ( :D )
Il faut avoir une centaine d'ami(e) tres pres de vous, et tous grand amateur de jeux de role, tous mature et responsable. Vous startez un shard, vous inscrivez seulement vos 100 ami(e)s, et vous jouez sans fioles d'experiences, juste des races et quelques classes qui sont tout de meme permissive :)
Voila, c'est utopique et vous jouez dans le meilleur des mondes! :)
Hehe mais blague à part, il est vrai que la description d'un background peut etre volé ou peut completement changé rendu en jeu. Mais reste que certaine gens sont honnetes et feront leur bg eux-meme, ce qui peut aider au recrutement de bons joueurs.
Un shard qui ne recompense pas le role play peut etre role play quand meme si les gms sont tres pres des joueurs et punissent le monde qui brime le role play. Mais au-dela de 20-30 joueurs, ca devient surment plus difficile.
Je crois qu'il est malheureusement impossible de penser a un systeme parfais pour avoir du bon role play constant sur un shard. Donc il faut etre pret a accepter les inconvénients des methodes choisis. Et c'est justement pourquoi il y a plusieurs serveurs, nous offrant de la diversité, où l'on risque de trouver ce qui nous convient le mieux.
J'aimerais bien pouvoir trouver la solution miracle, mais avec tout de sorte d'avis, on peu arriver a un nouveau concepte pour un futur nouveau shard :)
Par Lothos le 20/3/2002 Ã 22:43:59 (#1146668)
MAis, coté shard parfait, il faut sassurer que la recompence reste une conséquance et ne devienne pas un but. Car, ses quand un joueur à un objetif derrière la tête que les excès et caractère agacent arrive.
Lothos
Celui qui peut remettre son bras sur ZyX! :p
Par Gahris le 20/3/2002 Ã 22:44:42 (#1146674)
*rêve d'apprendre* :maboule:
Par epsiloneod le 20/3/2002 Ã 23:04:50 (#1146777)
Questions :
---------------
1) Comment assurer le RP sur un shard ?
2) Dans le cadre d'une évolution des personnages, quelle est l'évolution qui permet de concerver le RP sans tomber dans le powergaming.
Réponses :
--------------
1) La méthode, non infaillible, est de se baser sur le BackGround que les joueurs proposent. Cependant (et on le constate tous les jours), certains joueurs sont passés maitre dans l'art de proposer un BG et de faire uniquement du PK et du powergaming ensuite. Mais ceci est une exception.
2) Pour le moment, la meilleure solution que j'ai vu est celle de ZyX : Des fioles d'expérience permettant de développer ses skills a chaque montée de niveau. Pour augmenter encore les RP, les FE (ou PE ou PA ailleurs) sont invisible et le joueur est uniquement informé de la monté d'un niveau par un message.
Cependant, ce systéme a ses limites. Dans le cadre de ZyX une tournée de FE dure plusieurs heures (j'en ai fait qui ont durée plus de 4 heures), et la récompense est aléatoire car il faut faire du RP au moment de la tournée pour recevoir une FE.
Les tournées de FE, par contre, offrent de nombreux avantage :
- On repére les macroteurs.
- On repères les RP "décalé".
- On repère tout ce qui peut pourrir un shard.
On a pensé a mettre en place diverses choses pour palier aux problème de la tournée des FEs, mais on n'a rien trouvé, donc, on continue avec ce systéme. De plus, étant donné que ce systéme est utilisé par la majorité des shard RP je pense que c'est un des meillleurs. :)
Par Darla Of Sky le 21/3/2002 Ã 2:22:23 (#1147465)
Il est vrai aussi que les avantages sont nombreux.
Comme dans tout systemes ils y a aussi des desavantages.
Malgré tout, ce que l'on entend le plus souvent pour les FE est qu'il n'y a pas de Gm la nuit (pour les quebcois ou francais cela depend d'ou on se trouve)
Eh bien detrompez vous! :D
Nous avons de tout dans l'equipe, belges, canadiens et francais! :D
Donc il y a de toutes les tranches horaires.
Pour en revenir aux FE, cela ne bride en aucun cas le Rp des joueurs d'etre bas niveau.
Je suis actuellement Membre de l'Equipe et mon personnage n'a jamais depassé 16Fe néanmoins avant un solide Rp avec quelques personnages influents du monde de ZyX et acces a certaines connaissance gardée normalement dans l'Ombre.
Le nombre de Fe influe surtout sur les skills et possibilité techniques des joueurs et non sur leur roleplay.
Une personne avec une dixaine de Fe peut tres bien diriger un Culte/Ordre/guilde.
Mon personnage n'avait pas 10 Fe quand j'ai crée un ordre de renseignements (espionnage).
Comme le dis Sicklab les Fe doivent etre une consequence non un but.
Je me souviens a mes debuts sur ZyX je regardais toutes les 1 heures le compteur de Fe hehe, bien sur je l'avoue :)
Qui ne l'a pas fait a ses debuts :D
Néanmoins, apres une semaine ou deux passées sur ZyX je ne faisais meme plus attention a cela. (et je parle en tant que joueur et je n'etais pas dans l'equipe a l'epoque) il m'est souvent arrivé d'avoir 2 ou 3 fe sans que je l'ai remarqué.
Comme nous le savons tous c'est ce qu'on attend le plus qui ne vient jamais, n'y faites plus attention et vous aurez l'impression d'en avoir plein héhé :)
Pour la comparaison avec T4C, oui il y a des Roleplayers sur T4C (j'en fais partis en tant que joueur) malheureusement T4C n'etant pas prevu a la base pour etre RP la communauté survit au lieu de vivre. Ce qui n'est pas le but des Shards Roleplay.
Une chose qui marche tres bien chez nous sont les Formations Roleplay.
Si un joueur en voit un autre qui semble avoir du mal a s'integrer il peut nous pager et l'on intervient en donnant une formation Rp.
Ou bien entendu le joueur peut de lui meme pager pour des Conseils/formation Rp :)
Cela m'arrivait souvent de pager pour des Conseils Rp, si je pouvais faire ci ou cela. On est la pour ca aussi. Et je pense que c'est une bonne idée ces formations.
PS : desolé si je me repete ou si je ne suis pas clair il est 2H15 du mat et je suis crevé :D
Conseillère Laurana
Equipe ZyX
Par Alicia Crusidia le 21/3/2002 Ã 3:15:01 (#1147563)
-Récompense rp ou pas....BOn voila moi je croit que sans ou avec une récompense rp on est capable de vivre sans se préoccuper de notre rp selon le systeme établie si celui-ci est cappé alors il est mieux de faire du rppg sinon et bien pour avoit un titre spécial bofff moi je joue mon rp et sa fini la systéme ou pas et oui sicklab ta raison cela vient a t'imprègner mais cela ne te rend pas un rp 24/7 mais bien un rp par coup.Sur Acrohar(désolé) je fait du rp des que je suis online comme sur la plus part des shard mais quand je voit un systeme rp cela ne veut pas dire pour autant que les joueur sont bon.....
-Race ou pas....Cela fait bien mieux que etre humain point final moi je est qu'il ni est pas de style de vie sinon j'en crée une et je fait ma communauté avec une bande de joueur plus rp que les autres
-Classe ou pas...Sans commentaire mais juste une chose a dire si un shard a des tank mage c'est que le shard est médiocre niveau rp......
-RP ou Pas...Sur avalon il y avait eu un vote et je croit que le pvp est le style préféré de tous moi c'est le rp mias bon chacun a ses gout voila.
En gros la meilleur formule est celle qui fonctionne optimalement avec les reste du système...Zyx est loin d'etre parfait avec sont systeme car il n'est pas perso pour chaque joueur mais ils fonctionnent vu sa quantité...Bref il est rppg mais bon... c'es mieux ainsi comme dit Sicklab(bofff la dessus je me proclame pas )
Par SickLab le 21/3/2002 Ã 3:30:51 (#1147612)
Par trevor le 21/3/2002 Ã 3:36:03 (#1147625)
Encore une mise au point: ce n'est pas du système de ZyX en particulier que l'on parle et je ne croirais pas que ce shard apporterait une grande réforme à son système peu importe la discussion içi. En revanche cela pourrait être bon pour de futurs serveurs.
Bon voilà mes interrogations. Selon vous, c'est mieux un système récompensant le RP ou punissant le H-RP ? Comme aborder plus tôt, un système de fiole doit-il être appliqué jusqu'à la fin, même sur des joueurs confirmés être roleplay ? Comme je l'ai dit plus tôt, c'est bizarre de ce demander si une personne qui a 50 fioles en mérite 51. Je veux dire, d'une certaine façon, que rendu à un certains point un joueur n'a plus besoin de motivation pour jouer RP. Je ne crois pas non plus que ce soit pour se protéger contre d'éventuel power gamers car rendu à un certains niveaux il ne devrait plus en rester, sinon le système de récompense n'est pas aussi bon filtre que ca.
J'aimais bien l'idée de...Edel je crois, disant que l'évolution d'un personnage devrait ce faire seulement en deux ou trois phases et où le joueur confirmé RP a reçu une sorte d'approbation du staff et est considérer comme capable de lui-même se limiter dans les stats. Mais ca reste théorique vu qu'aucun shard n'a vraiment utilisé ce système car il faut rarement se fier à la bonne volonté des joueurs.
Par trevor le 21/3/2002 Ã 3:40:26 (#1147640)
Par SickLab le 21/3/2002 Ã 3:42:21 (#1147645)
Par trevor le 21/3/2002 Ã 3:55:39 (#1147671)
Par SickLab le 21/3/2002 Ã 3:57:55 (#1147676)
Mais quand j'ai vue tes messages a mon egard dans ce forum (tu m'a tout de meme traiter de Nazi), j'étais certain que tu étais un de ceux qui avait ecrit des choses négative destructive.
Je crois de toute facon, que je n'ai plus rien a faire ici.
Par Alicia Crusidia le 21/3/2002 Ã 5:21:29 (#1147706)
Remarcable se sont les fiole ou objet qui nous dit que tu a un bon rp
Non remarcable se sont les livre avec note
Par Edel [EdC] le 21/3/2002 Ã 6:26:54 (#1147726)
On m'excusera de n'avoir pas du tout participé, mais il y a des choses que l'on ne peut pas interrompre (sinon je serai au dodo a cette heure la ;) ).
Comme a cette heure de la journee ( 6 heure du matin ici) je suis plutot peu en forme, je me permet un bete copié collé de ce que j'ai dit sur le forum Zyx, a propos de "mon" systeme de recompense gm ideal. Bon, c'est un brouillon que je jette la, je n'ai pas de raison speciale de le developpé, n'etant pas desireux d'ouvrir un shard, et n'etant pas fan de ce systeme en lui meme.
"
Noter la qualité du rp et pousser les joueurs au rp. Le baton (impossible de progresser d'avantage) obligeant tout joueur ayant oublié le mot "role" a s'impliquer un peu.
Maintenant, il me semble qu'une personne ayant deja 50 fioles a deja bien fait ses preuves (ou censé les avoir faites), et que de continuer a noter s'il merite une 51° fiole est plutot une perte de temps. Il en a obtenu 50, pourquoi ne serait il pas capable d'en obtenir 51 ou plus?
A coté, il y a une distribution presque gratuite a low lvl, la ou au contraire il faudrait etre plus severe.
Imaginons la progression d'un personnage en 3 stades :
- Novice. Il ne peut faire monter ni skill ni stats. Bref, il n'a rien d'autre a faire que parler et decouvrir, et faire des actions normales (pour la consequence de cette action, pas pour "s'ameliorer"). C'est ici que les gm peuvent vraiment juger de la motivation du joueur.
Le joueur est bien sur noté comme dans un controle continu. Les gm attribuent des bons points, mais le joueur ne sait pas qu'il en recoit. Il sait juste que les gm vont le noter pendant toute cette periode. Vient un moment ou le joueur a recu suffisemment de bon point, et passe donc au "jugement".
Il faut noter qu'a ce niveau la, le joueur -qui n'avait rien d'autre a faire que du rp- soit est parti, soit est resté, demontrant ainsi un interet pour le role play, et sa capacité a jouer le coté "role" dont les jeux videos ne peuvent nous apprendre (le contact humain).
- Initié. A ce niveau la, le joueur a la possibilité de monter ses stats comme normal, et de monter ses skills a un caps de 30% et 50% pour celles de sa classe (je ne donne pas mon avis sur le systeme de classe, c'est un tout autre debat ).
Lorsqu'il est passé initié, c'etait grace a une succession de bons points de la part de differents gm, dans des situations aleatoires. Bref un appercu, censé etre toujours payant puisque jamais le gm ne tombera sur le personnage montant ses skills ou stats. A ce niveau la, un gm lui est attribué personnellement. Ce n'est evidemment pas un gm pour une personne, mais desormais, il n'y a plus qu'un gm qui peut lui attribuer des bons points. Le gm a donc une vision bien plus abbouti du personnage.
De plus, avec ces skills, le joueur a un panel d'actions bien plus large, pouvant s'interresser aussi au coté jeu.
bien sur, les criteres de notation sont different. au stade de Novice, le PJ etait plutot noté sur son aptitude a la communication, a sa politesse, son fair play, son desir de s'integrer, d'accomplir des actions en local. Rendu au stade d'initié, les criteres sont d'avantage basé sur son dosage entre rp et jeu. Mais logiquement, le premier stade a pas mal filtré.
Une fois les bons points recolés, le joueur devient un "Libre".
- Le Libre n'est plus noté par les gm, qui peuvent des lors s'occuper des nouveaux. Ses caps de skills sont les max de sa classe (30% - 65% - 100%) et en theorie il n'est plus jugé / noté en permanence. On suppose que toutes les mesures precedentes ont permi d'avoir confiance en son rp. Cela ne signifie plus que les gm ne regardent pas ses actions, mais simplement que desormais les gm verifient plus les cas d'abus de bugs / macrotages que la qualité de rp. Evidemment, si le joueur se met soudainement a parler sans gene en full HRP, ca passera mal, mais en theorie pas de raison
Ah voui, petite reflexion sur le questionnaire : Il demontre surtout la motivation et la lecture du forum plutot que la qualité de jeu de la personne, et la majorité du temps, les reponses s'echangent, donc c'est un filtre moyennement efficace.
Je me disais qu'un questionnaire de mise en situation, avec reponses libres, serait pas mal. Le "vous etes dans la foret, a cheval, un brigand soudainement sort des bois, et vous mets en joue de son arc. Que faites vous?" Reponse : " (a remplir) ".
"
Un rapide commentaire sur ce qu'a dit Alicia : "Si il y a des tank mages ca signifie que ce n'est pas un shard rp".
Je pense qu'il y a un point a se mettre dans la tete, un point vraiment important (qui avait ete abordé sur Zyx par Sicklab aussi, je vous cherche le post :p ) c'est que les skills / stats et le RP ne se font pas au depend l'un de l'autre. Un bon rplayer n'est pas quelqu'un qui a 01/01/01 dans ses stats et 0% dans ses skills. Pas plus que celui qui a 100/100/100 et ses 7x GM est un gars full HRP. Ce sont deux choses totalement differentes.
Ah oui, le lien : http://sicklab.phpwebhosting.com/phpBB/viewtopic.php?topic=5865&forum=1
(Remerci d'ailleurs la fonction recherché du forum :merci: :) )
Ensuite, toujours rapidement abordé, fatigue oblige (en esperant ne pas dire trop de sonneries) :
- Un shard ou il y a des tanks mages, c'est soit un shard extremement libre quand a la creation du perso, soit un shard moyennement equilibré. Cela dit, l'equilibre d'un jeu a toujours ete extremement difficile, ce n'est pas nouveau. Particulierement quand on est dans un systeme de classes ou forcement, celle du voisin est toujours la plus favorisé (Murphy's law :) ).
- Le PvP sur un shard, cela signifie la possibilité aux joueurs d'etre les un contre les autres. Le combat physique est la forme minimaliste du PvP et les intrigues politiques en sont la forme la plus abbouti, et la plus gratifiante. Le PvP est source de rp, et symbole de l'influence des joueurs sur leur monde. Dans ce cadre de PvP, aucun joueur ne joue en sachant qu'il va gagner, alors que dans 90% des cas, une anim GM se fait avec dans l'esprit qu'a la fin on gagne (Le fameux syndrome du jeu offline, mais bon, tout le monde se doute bien qu'un Super Vilain qui veut detruire le Monde n'arrivera jamais a ses fins). Regarde d'ailleurs du coté de Terres perdues, Alicia, qui est un shard tourné confrontation Race vs Race, donc PvP, et qui est un petit bijou de roleplay (et pourtant avec des recompenses rp, des classes :) ).
- Pour les races. En fait, plus j'y reflechis, moins je suis fan. Bon, ca a un enorme avantage : ca cree facilement une communauté de joueurs soudés, donc encourage le rp, les buts communs, etc. Mais le probleme, c'est que souvent, une race, c'est juste un bg, avec un systeme politique propre, soit, mais dont les interactions avec les autres races sont extremement limités. En gros, soit on est neutre, soit en alliance, soit en guerre totale / haine raciale.
Ca limie fortement les conversations. Je pense qu'un background politique, pour des intrigues variés, se feraient plutot dans un systeme de Guildes, ou en tout cas des regroupements de joueurs soumis aux memes regles politiques, mais avec des interets en confrontation (le meilleur exemple etant des Seigneurs intriguant pour devenir heritier du Royaume. Leche bottisme envers le roi et actions politiques pour descendre ses voisins).
Il me semble que j'avais presenté un point de vue ici : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?s=&threadid=52343&pagenumber=2
A noté que pour un shard naissant, le systeme de groupes, que se soit par guilde ou race, ou autre, est un vecteur de separation de joueurs. Un shard a 8 peuples, comme Terra Antiquae, souffrira a mon avis de ce trop grand choix, car meme avec 160 personnes connectés, il n'y en aura en fait que 20 a vraiment interargir entre elles souvent. Et a mon sens, le rp trouve toute sa richesse dans les rencontres avec des inconnus. C'est un avis personnel, pas du tout une attaque de Terra Antiquae ;)
Voila, desolé de n'avoir fait un post plus construit.
Si quelqu'un y voit une aggression, c'est la fatigue, je presente d'avance d'eventuelles excuses ;)
Edel.
Par SickLab le 21/3/2002 Ã 7:01:20 (#1147752)
Il oblige la personne a connaitre les races, et oblige la personne a lire les reglements.
La mise en situation s'est pour voir sa créativité, et son sérieux à écrire un texte. Ca détermine également si la personne à compris la mise en contexte.
Bien que ce soit un filtre moyen, c'est toujours mieu, que pas de filtre du tout. Au moin, ceux qui réussissent à s'inscrire, auront une connaissance de base du monde, des relation entre les races, et de leur historique.
Et question d'être à arme égale, si vous avez déjà joué sur ZyX, j'aimerais bien avoir votre nom de joueur. Question d'y mettre un visage.
*a perdu son username* *triste*
Par Sire Engyr le 21/3/2002 Ã 7:25:38 (#1147780)
(j'observe discretement le debat ;) Alicia, tu pourrais faire un effort pour ne pas mettre ta signature ? C'est quand même un chouilla provoquant...)
Par Edel [EdC] le 21/3/2002 Ã 7:42:14 (#1147798)
Donc, je recommence cette partie rapidement :
La demande de connaissance du monde est evidemment un bon point, comme la demande de background. En theorie, c'est un premier filtrage de qualité.
Mais il ne faut pas se fermer les yeux, c'est clair et net que les reponses circulent et s'echangent, et que les BG se distribuent pour rentrer sur les shards.
Mon idee n'etait pas de supprimer l'etape de la connaissance du monde (qui en soit est une bonne idee, meme si j'avoue que la lecture d'un bg m'a toujours gravement fait ch*** ), mais d'y ajouter un questionnaire supplementaire de mise en situation.
Des questions comme celles du test pour decouvrir les Repliquants dans Blade Runner (me rappelle plus du nom du test, honte sur moi :( ) : Une situation dans laquelle se trouve le personnage, comment reagirait il. Ce n'est pas un qcm, juste pour voir la qualité d'improvisation du joueur.
Ah oui, pour le perso que je "joue" sur Zyx....Hum. En fait, je suis plus souvent sur vos forums que dans le jeu, meme si j'avoue que sa lecture est plus que fatiguante (pas mal de pleurnichards, il faut bien le dire :( ), sous le pseudo d'Elistrae (Caishite). Mais je ne suis pas resté plus de quelques heures sur Zyx. J'ai fait deux trois rencontres interressantes, dont une avec un ami que je connaissais de Vivre, deux trois bien moins interressantes (classiques petits gamins de 14 ans :( ) et "apprecié" par deux fois l'ambiance des tavernes, essayant tant bien que mal d'apprendre la situation politique d'Ombra, entre deux ou trois conversations inutiles et denudés de sens.
Si je n'ai pas continué, c'est que j'avais trouvé un autre shard correspondant plus a mes attentes, c'est a dire aucune notation de rp et aucune classe (C'etait Mytherias, pour info). Aussi le fait que s'integrer dans un monde est loin d'etre facile, particulierement lorsque la ville de la race en question est le plus souvent vierge, et que la faiblesse du personnage empeche de la quitter. J'avoue avoir aussi ete agacé par l'intervention d'un gm proposant une formation rp pour cause de "tu ne parle pas aux PNJ et tu ne ferme pas les portes derriere toi, tu crois que c'est poli?".
Voila.
Edel.
(je vais citer mais c'est pas pour dire des vilains mots sur vous )
Par Sire Engyr le 21/3/2002 Ã 17:13:41 (#1149669)
Système de Fiole
Sicklab :
Sicklab
-Oui, le système de fiole creer un certain RP artificiel pour certain joueur.
-A la longue, on devient comme "imbibé" de l'ambiance Role Play général qu'on y prend finalement gout, et on le devient par habitude.
-Evidemment, il y a de bon joueur RP, qui n'aurais pas besoin d'un système de FE pour faire du RP. On est tous daccord. Mais sur un gros shard de 200 joueur online, si il n'y aurais aucune carotte pour faire avancé l'ane au début, les bon joueur RP serais dégouté par les mauvais RPeur, et irais ailleur (;)) .
-Après une certaine quantité de FE, on peut concevoir le fait qu'un joueur a appris a etre Role Play.
-Ce qui est asser inquietant, quand on laisse trop de liberté dans l'augmentation des skills, c'est que certain joueur, ne feront que les augmentés.
Trevor
-Quelqu'un qui a fait ses preuves a-t-il besoin d'un tel système ?
-Ne croyez-vous pas que cela réduirait considérablement le temps des tournées des fioles si les joueurs déjà établi comme très RP (+ de 50 fioles coté ZyX) en était épargné... ?
-Ralentir les skills est une très mauvaise idée.
-Le système de récompense RP ou fiole semble faire l'unanimité au niveau du meilleurs concept.
-Arrivés à un certain niveau, il n'y aurait plus de powergamer.
Gahris
-Les récompenses rp doivent se limiter, par exemple, à changer la couleur des bottes du joueur, mais pas à le rendre plus fort. Car les gm ne peuvent pas tout voir, et que la subjectivité est trop grande.
Edel
-L'évolution d'un personnage devrait se faire seulement en deux ou trois phases et où le joueur confirmé RP a reçu une sorte d'approbation du staff et est considérer comme capable de lui-même se limiter dans les stats. *(voir tout en bas)
Engyr/moi
-Les récompenses roleplay doivent exister mais peut-être serait-il mieu de laisser des skills plus larges au départ et une difiicultée réelle (mais assez pour que les joueurs fassent tout de même du roleplay ) qui fairait que les joueurs ne se soucient plus des fioles, que la fiole dans son sac soit un "coup de chance", le gars est heureu, c'est tout.
Rumpel
-Vous passez le niveau, vous avez le choix, dans votre classe de selectionner X compétances. C'est compétances peuvent etre des compétances non sélectionnées au niveau précédant, ou des compétances déjà avancées.
Pam ! vous ressortez avec +1 niveau, et un panel de compétances capées. Plus rien à faire... à part passer le niveau suivant.
=>On a au seins d'une meme classe, des profiles de stats différents.
=>Le joueur se penche alors sur la collecte de bien (bourrinage de monstres), ou sur les parametres tel que la Fame ou le Karma.
Ce sont les idées majeurs... Je fini avec une citation de Darla :
Comme le dis Sicklab les Fe doivent etre une consequence non un but.
Les Backgrounds/Inscription
Sicklab
-On prend le temps de lire tout les BGs envoyés...
-Ce background est fait pour nous prouver, que le joueur connais son affaire.
-Une fois en jeu, comment savoir si le joueur respecte son Background en toute occasion? C'est asser difficile. C'est pourquoi je n'y attache plus bcp d'importance un coup rendu en jeu...
Trevor
-Une fois un joueurs accepté, il peut faire ce qu'il veut pratiquement...
-Bien sûr, l'analyse de background ne convient pas vraiment à un serveur de grande taille, parce que c'est un travail long pour le staff, mais pour un petit, ca pourrait bien aller non ?
- Je m'explique. Je suis Arnold et j'ai 12 ans. Je viens de jouer à Quake mais j'ai envis de nouveau. Mon ami joue sur un serveur UO et il m'en a parler. Je vais m'inscrire, en prenant un background copier d'ailleurs et je suis accepté. (il fallait que je le ressort :bouffon: )
Gahris
-Chaque joueur est unique
-Adapter la politique d'évolution des personnages par rapport à la personnalité de chacun est bien trop compliqué, malheureusement.
Epsilon
-La méthode, non infaillible, est de se baser sur le BackGround que les joueurs proposent. Cependant (et on le constate tous les jours), certains joueurs sont passés maitre dans l'art de proposer un BG et de faire uniquement du PK et du powergaming ensuite. Mais ceci est une exception
Edel
-Le questionnaire d'inscriptiondemontre surtout la motivation et la lecture du forum plutot que la qualité de jeu de la personne, et la majorité du temps, les reponses s'echangent, donc c'est un filtre moyennement efficace.
Engyr/moi
-Le background que l'on donne aux inscription est souvent un BG volé, emprunté, falsifié (un copain lui a fait) ou bien un BG qu'on ressort à chaque shard... Le gars est accepté et une fois dans le jeu... mais... mais... il ne sait pas aligner trois mots !!
J'aimerai que s'il y a des commentaires tardifs, qu'ils soient donnés et bien ordonnés svp :)
Bravo à tous pour votre participation pacifique :)
* Les Trois Stades par Edel (très apprecié :) )
Imaginons la progression d'un personnage en 3 stades :
- Novice. Il ne peut faire monter ni skill ni stats. Bref, il n'a rien d'autre a faire que parler et decouvrir, et faire des actions normales (pour la consequence de cette action, pas pour "s'ameliorer"). C'est ici que les gm peuvent vraiment juger de la motivation du joueur.
Le joueur est bien sur noté comme dans un controle continu. Les gm attribuent des bons points, mais le joueur ne sait pas qu'il en recoit. Il sait juste que les gm vont le noter pendant toute cette periode. Vient un moment ou le joueur a recu suffisemment de bon point, et passe donc au "jugement".
Il faut noter qu'a ce niveau la, le joueur -qui n'avait rien d'autre a faire que du rp- soit est parti, soit est resté, demontrant ainsi un interet pour le role play, et sa capacité a jouer le coté "role" dont les jeux videos ne peuvent nous apprendre (le contact humain).
- Initié. A ce niveau la, le joueur a la possibilité de monter ses stats comme normal, et de monter ses skills a un caps de 30% et 50% pour celles de sa classe (je ne donne pas mon avis sur le systeme de classe, c'est un tout autre debat ).
Lorsqu'il est passé initié, c'etait grace a une succession de bons points de la part de differents gm, dans des situations aleatoires. Bref un appercu, censé etre toujours payant puisque jamais le gm ne tombera sur le personnage montant ses skills ou stats. A ce niveau la, un gm lui est attribué personnellement. Ce n'est evidemment pas un gm pour une personne, mais desormais, il n'y a plus qu'un gm qui peut lui attribuer des bons points. Le gm a donc une vision bien plus abbouti du personnage.
De plus, avec ces skills, le joueur a un panel d'actions bien plus large, pouvant s'interresser aussi au coté jeu.
bien sur, les criteres de notation sont different. au stade de Novice, le PJ etait plutot noté sur son aptitude a la communication, a sa politesse, son fair play, son desir de s'integrer, d'accomplir des actions en local. Rendu au stade d'initié, les criteres sont d'avantage basé sur son dosage entre rp et jeu. Mais logiquement, le premier stade a pas mal filtré.
Une fois les bons points recolés, le joueur devient un "Libre".
- Le Libre n'est plus noté par les gm, qui peuvent des lors s'occuper des nouveaux. Ses caps de skills sont les max de sa classe (30% - 65% - 100%) et en theorie il n'est plus jugé / noté en permanence. On suppose que toutes les mesures precedentes ont permi d'avoir confiance en son rp. Cela ne signifie plus que les gm ne regardent pas ses actions, mais simplement que desormais les gm verifient plus les cas d'abus de bugs / macrotages que la qualité de rp. Evidemment, si le joueur se met soudainement a parler sans gene en full HRP, ca passera mal, mais en theorie pas de raison
Par trevor le 21/3/2002 Ã 18:51:12 (#1150280)
Pour commenter ton système Edel, je crois que tu as bien illustrer ta pensé des 3 stades quoique les limites de chacun peuvent très bien être définis selon les besoins du serveur. Je me pose également des questions sur l'assignation d'un GM à un joueur qui n'est pas une bonne idée à mon avis. Si un différent/amitié ou si le GM est absent ou surprésent cela peu brouillé les données.
@SickLab : Ca fait assez longtemps que je n'y ai pas joué. Je m'y suis essayé par 2 fois à trois mois d'intervale (septembre, decembre) mais je n'y suis pas rester longtemps. Je n'ai plus le nom de mes persos... mais je lis votre forum presque tous les jours sans y écrire (je ne me le permettrais pas puisque je n'y joue pas) pour suivre l'évolution. Peut-être ai-je espoir d'y retourner un jour je ne sais pas...
Bonjour tout le monde.
Par Rumpel le 21/3/2002 Ã 19:08:58 (#1150392)
Je ne vais parler ici que de certains aspects visant à obtenir un shard RP. Il y a d'autres niveaux à prendre en compte :
La préselection (BG, QCM...)
L'évolution des joueurs.
Favoriser le coté "pédagogique" pour les joueurs non familiarisés à ce type de jeu, et donc les former à l'interprétation d'un rôle ET à la prise d'initiatives.
Récompenser les personnes déjà impliquées, actives pour l'enrichissement du monde, bref ayant fait leurs preuves.
Pour ce qui est de l'évolution des joueurs, le but est d'enrichir le nombre des joueurs en joueurs dit RP (j'ai horreur de ce terme).
- Au sujet des Fe :
Effectivement le système FE de base permet uniquement de garantir un bruit de fond correspondant à l'ambiance recherchée par l'admin.
De ce fait, soit le joueur est content d'etre dans une sorte de "chat" à environnement graphique et dans une thématique JdR, soit il décide de pousser l'expérience et approfondie son rôle, soit pour finir, il n'accroche pas aux règles sociales dirigeant cet univers et décide de partir ou est bani.
Maintenant la question est la suivante :
On a certains PG qui font le minimum de RP nécéssaire pour continuer une activité de progression pour la progression (des stats/or...). Celà n'est pas dérangeant dans la mesure où ils ne déséquilibrent pas le jeu, malheureusement on arrive à souvent à la friction PGRP/RP"pur". Et là , on voit apparaitre les plaintes sur forum d'un côté ou d'un autre. Le premier ne comprenant pas pourquoi on fait tout une histoire pour quelques personnages qui ont été tués, le second pour reprocher au premier de ne pas avoir su trouver une autre solution que la violence "physique" au problème.
Si on veut vraiment éviter les PG purs : (à tester)
- Savoir ce qui le motive : Prendre plaisir à progresser, au cours du temps, dans TOUS les parametres qui déterminent leurs persos. Et ce, sans conscience du simple fait... que logiquement personne n'est parfait.
- D'un autre côté, un joueur "RP", est tout de même motivé de voir son personnage progresser, de part sa notoriété, et de par ses caracs. D'autant plus qu'elles lui sont nécéssaires pour définir sa position dans la société du jeu. Si vous présentez mal... vous serez mal reçu.
Bien, apres ces quelques éléments, voyons ce qu'on peut faire sur cet aspect.
On va pas supprimer les caract... on est tous ok dessus, surtout qu'un personnage doit se baser dessus.
Par contre on peut jouer sur 1 parametre majeur :
La progression dans une caractéristique.
Ex, cas normal :
Vous passez le niveau, vos caps montent, vous partez rapidement monter vos stats pour arriver aux caps, puis penser à arriver au prochain niveaun on va à la taverne discuter de la meme michelle en *se grattant le nez* PGFE. (je pense que c'est ce qu'il doit y avoir dans la tete du pg de base).
Ex, solution proposée :
Vous passez le niveau, vous avez le choix, dans votre classe de selectionner X compétances. C'est compétances peuvent etre des compétances non sélectionnées au niveau précédant, ou des compétances déjà avancées.
Pam ! vous ressortez avec +1 niveau, et un panel de compétances capées. Plus rien à faire... à part passer le niveau suivant.
Genre, je suis guerrier, je passe chevalier, j'ai 1 choix à faire, entre "Epee 45" ou "Lance 45". Au niveau précédant, j'ai choisi Epee, je suis donc à 30 (cap de mon précédant niveau), mais la lance pourrait etre utile, mais je ne l'ai pas fait monter au niveau précédant elle est à 15. Mon choix : Je monterai l'épée à 45 au prochain niveau, et je choisi d'etre un généraliste en montant Mon niveau de lance à 30 (cap de guerrier).
Tout le jeu de l'admin sera de permettre un nombre X de choix qui force à faire un compromis.
Le meme système que les merits and flaws de Fallout en somme.
Si je dois rexpliquer n'hésitez pas.
Avantages :
-On a au seins d'une meme classe, des profiles de stats différents.
-Le joueurs qui cherche à faire monter ses caract, et ne prend son plaisir que là va s'ennuier grave entre ses niveaux (montant par RP eux), bref le PG va dans un shard qui lui correspond.
-Les RPpurs n'ont pas à bucher pendant des heures pour coller à l'esprit de leur perso.
Inconvénients :
-Le joueur se penche alors sur la collecte de bien (bourrinage de monstres), ou sur les parametres tel que la Fame ou le Karma.
-Demande à l'admin de scripter d'une manière plus complexe.
Bien c'est tout pour aujourd'hui.
Mais j'ai mon grain de sel à apporter au système des classes qui n'est pas aussi rigide qu'on le pense, surtout avec le systeme qui sera possible pour zyx 3.
Par trevor le 21/3/2002 Ã 19:24:44 (#1150487)
Ainsi tu proposes qu'à chaque niveau, au lieu de monter les skills cap, on choisis un skills qui sera monter de 15 % par exemple, et qui y sera gelé ? Intéressant...
Un admin pourrait bien sûr scripter des variantes à cela par exemple en limitant le champs du choix des skills en fonctions d'une classe choisie au départ. Ou encore ne pas permettre de choisirs le même skills deux niveaux d'affilés pour éviter des 100 en Swordmanship après 7 niveau...
Vos avis la dessus ?
Par Sire Engyr le 21/3/2002 Ã 19:42:35 (#1150592)
Je suis dans la classe X que j'ai choisi au départ, j'ai gagné mon premier niveau (youpi) et je me rend à la pierre-qui-donne-des-skills. Là j'ai le choix entre trois skills : swordsmanship, archery ou tactics.
[...]
Je suis arrivé à mon deuxieme niveau et je découvre que je peu augmenter d'autres skills parceque je suis deuxieme niveau...
Etc.
En gros, selon le niveau on pourra monter de plus en plus de skills :)
Idée interressante
--------------------
Sire Engyr de Genèse
Par Jeryl le 21/3/2002 Ã 20:00:40 (#1150706)
Cependant
Il faut un moyen de forcer les gens à être roleplay. 2 solutions:
encourager le roleplay
décourager le hors-roleplay
Bannir à la moindre offense est drastique, bannir après plusieurs avertissements demande une surveillance constante du joueur qui est convaincu qu'il ne se fera pas prendre.
Donner des récompenses pour le roleplay est selon moi l'idéal. Cependant donner 3 " grades " est trop peu fidèle. Il est facile de faire du favoritisme quand il n'y a que 3 " postes " à donner. Avec 180 FEs si un GM est plus gentil qu'un autre, ou un joueur plus chanceux qu'un autre, ca ne débalance pas le tout.
Pour l'idée de ceux qui après avoir un certain niveau deviennent de gentils joueurs parfait je crois malheureusement qu'il n'y a rien de plus faux.
N'oublions pas qu'UO est à la base un jeu favorisant le powergamming, il est un diablo plus complexe. C'est le système qui encourage le roleplay, à la base c'est plus qu'impossible si on ne dirige pas les joueurs dans cette optique. Si quelqu'un atteint les 50 "mérites" (nombre arbitraire à tire d'exemple) il sors de ce système. Il devient donc libre de ne plus faire du roleplay.
Déjà il y avait des plaintes pour le " camping " ou le " power-roleplay ", pourquoi ne pas power-roleplayer jusqu'au nombre critique et après balancer le roleplay par la fenêtre. Je suis peut être une défaitiste mais je suis certaine qu'un joueur que l'on ne connait pas ne dois pas être "relaché dans la nature". J'ai déjà été GM sur un Shard ou le roleplay était "encouragé mais non oubligatoire" hé bien il était inexistant. Déjà sur un shard ou le roleplay est obligatoire il y aura du hors jeu.
Mais le problème est la limite mince entre le " en jeu " et le roleplay.
Il n'y a pas grand chose à tirer du type qui campe dans les dongeons, même si il est toujours en jeu.
Un système de récompense basé sur le roleplay (pas nécessairement les FEs) est selon moi l'idéal. Et il ne doit pas être un système duquel on peut se sortir afin d'éviter les campeurs. Surtout que les plus haut niveaux sont souvent un exemple pour les plus jeunes." wow il est haut level je vais regarder comment il joue et grace à cela je vais apprendre, un jour ce sera moi le niveau 50"
Si le plus haut niveau cesse de faire du roleplay ( pourquoi es-ce que je ferais du roleplay puisque rien ne m'y force ) alors les nouveaux prendront un mauvais exemple sur lui.
Parce que dans un univers ou tout se veut roleplay il est nécessaire d,avoir des exemples.
La solution de bannir en série et de ne conserver que 20 joueurs de l'élite n'est selon moi pas une bonne idée puisque plus il y a de joueurs plus il y a de personnes avec qui interagir. Avec 20 personnes on finis par faire le tour et rapidement la seule chose qui reste à dire est notre accomplissement ( chasse, item magique...).
Il ne faut pas oublier que les joueurs doivent, sur UO, être " self contained " dans le sens ou ils doivent être capables de s'amuser ( faire du roleplay ) sans l,aide des GMs, puisqu'un serveur doit fonctionner 24/24 et que les GMs ne peuvent pas toujours être là .
Une solution serait d'ouvrir un serveur 5 heures par jour pendant lesquelles il y aurait un quête non-stop avec un petit groupe puis de fermer le serveur. Mais je doute que ce soit ce que nous recherchions dans un jeu online.
Autre option serait de donner tout ses caps au joueur dès la création de perso, mais j'ai peur qu'il y ait un désintéret assez rapide qui limiterait le shard à un chat particulier.
Je pense que la solution idéale pour le roleplay varie avec chacun mais que rien ne battra jamais l'expérience de 4 personnes autour d'une table.
Quand on es autant que cela online il y en a plein que l'on ne connait pas. Et donc par le fait même il y en a plein qui ne sont pas de notre mentalité et qui causent donc des ennuis.
Par trevor le 21/3/2002 Ã 20:00:48 (#1150708)
Sinon ca aurait au moins l'avantage qu'un joueur de puisse pas passer son temps à monter ses skills puisque rien ne monterait... Vraiment plus j'y pense et plus je trouve l'idée de Rumpel intéressante... Il serait alors impossible de trouver un guerrier haut-niveau qui ne sache pas se battre ou un magicien lancer un sort. CA aiderait aussi pour les skills ennuyantes à augmenter comme les lores pour un sage...
De plus pourquoi ne pas laisser choisir des compétences selon son niveau et sa classe (genre choisir 3 des 6 sorts proposé étant magicien) ?
Reste à savoir comment les stats serait gérer dans l'éventualité d'un tel système.
Par trevor le 21/3/2002 Ã 20:04:48 (#1150727)
Si quelqu'un atteint les 50 "mérites" (nombre arbitraire à tire d'exemple) il sors de ce système. Il devient donc libre de ne plus faire du roleplay.
Oui mais si le système de fioles permet qu'un joueur de 50 ne soit pas nécessairement bon roleplayer c'est qu'il n'est pas aussi parfait filtre qu'on le laisse croire non ?
Par Jeryl le 21/3/2002 Ã 21:26:47 (#1151299)
Les filtres et les encouragements.
Les filtres c'est bannir des joueur ineptes ou nuisibles, c'est placer des demandes d'inscriptions strictes et ainsi de suite.
Les encouragements c'est les fioles, c'est les faveurs de GMs aux meilleurs rolistes. Si on enlève les encouragements le roleplay descends. ( pas pour tous bien entendu mais pour plusieurs malheureusement ).
Le système de fioles a des défaux, le défaux majeur est qu'il ne récompense pas l'excellent roleplay, il récompense simplement le fait d'être roleplay. Nuance importante les meilleurs rolistes ne seront pas les plus haut niveaux. Ce qui mène aux récompenses plus arbitraires tel que les postes politiques, sociaux, faveurs et ainsi de suite. Nécessitant un bon controle des GMs et une cohésion ferme.
Le shard parfait a avant tout une équipe parfaite. Mais je dérive du sujet :)
Par Baby Dragon le 21/3/2002 Ã 22:48:46 (#1151859)
un bon shard c' est une bonne équipe et une bonne équipe c' est aussi un bon dirigent a sa tête.
Les Fe peuvent récompenser simplement une attitude rôle play a condition que d' autre system soit mis en place pour le Rôle play *exeptionnel*ou simplement un bon Role play bien suivit, et il est vrais que les faveur politique ou autre joue un rôle important.
Pourtant je crois que le fait d' occuper un poste important doit aussi dépendre de la réaction des autres perso.. une reconnaissance de groupe en quelque sort. Qui ne peut être amener que par l' exellent RP du perso.... mais hélas aussi par le temps de connection que consacre le joueur. C' est la une des partie épineuse du problème je crois... car une absence de quelque semaine sur un shard qui vie intensément peut faire perdre plusieur moi de bon RP a un perso .. ce qui entraine une déception du joueurs.
votre avis m' intéresse d' alleur sur cette dernière réflexion.
Baby dragon
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine