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Les points de caractéristiques

Par Myvain le 7/7/2001 à 14:35:00 (#6663)

Combien de points pourra-t-on attribuer dans les caractéristiques?
La limite des 25 points à répartir est-elle officielle ou est-ce que se sera un jet de dés?

Par Mechnoch le 7/7/2001 à 14:55:00 (#6664)

Débat lancé par Myvain:
La limite des 25 points à répartir est-elle officielle ou est-ce que se sera un jet de dés?

etant donne que NWN utilise les regles de D&D 3 et que la regle des 25 pts vient de la je crois que ca va etre la metode utilise.
En plus il me semble l'avoir lu quelque part dans un article officiel!

Par Nameroc Shimeran le 7/7/2001 à 15:13:00 (#6665)

D'ailleur c'est une tres bonne règle sa empeche des perso sur-humain avec des le depart 18 part tou ou presque
Enfin temps que personne ne triche
................ :rolleyes:

Par Myvain le 7/7/2001 à 16:36:00 (#6666)

J'ai retrouvé l'article officiel qui parle de la méthode utilisée pour déterminer les caractéristiques; c'est dans la FAQ officiel:

" La méthode officielle de génération de points de statistique dans NeverWinter Nights sera le système "d'achat standard de points", expliqué à grands traits dans le Guide du Maître de Jeu, de D&D - 3ème édition.
Dans ce système, vous utilisez une quantité définie de points, permettant d'acheter les points de statistiques de votre personnage, sachant que le prix augmente de manière significative quand les statistiques augmentent [NDW : alors qu'un 10 en force, par exemple, ne nécessite que très peu de points, un 18 en demandera bien plus, proportionnellement].
Ceci a pour conséquence de générer un environnement de jeu plus juste et équilibré, ce que nous considérons comme très important dans un jeu multijoueurs de cette nature.
Cependant, il peut persister quelques cas, comme le jeu solo, une campagne personnelle ou un monde persistant créé par un fan, où une méthode de génération de points de statistique alternative pourraient être désirée. Bien que ce choix compromette le statut officiel du personnage et puisse limiter son accès à certains serveurs, cette option sera toujours là pour ceux qui veulent utiliser une méthode inédite."

Ca ne dit pas combien de points seront attribués, n'ayant pas eu l'occasion de lire le guide du maitre, cependant je suis aussi partisant de limiter à 25 pour les mêmes raisons que toi Sha'Quessir . :)

Quelqu'un connait un site où il est question des règles contenues dans le guide du maître?

Par Uther Pendragon le 7/7/2001 à 19:26:00 (#6667)

Pour l'instant, il s'agit bien de répartir 25 points. La question a été abordée plusieurs fois sur le forum officiel (nombre de joueurs US voudraient répartir 28 voir 30 points)... Mais jusqu'à présent, les développeurs tiennent bons (Bob McCabe, notamment, qui trouve que 25 pts, c'est déjà trop ;)).
On peut supposer que le système conservé sera celui de la répartition de 25 points, mais certains modules prévoient de modifier cette règles pour autoriser des stat. plus élevées (ce ne sera pas le cas dans Athalon :p).
Voilà :)

Par Elminster Aumar le 7/7/2001 à 19:39:00 (#6668)

Tiens en passant, le système d'achat de points est également décrit dans une extension de AD&D2 (et ouais!) donc c pas une nouveauté D&D3 (merdouille faut que je fouille ma bibliothèque pour vous fournir le titre maintenant rhaaaaaaa j'aurais la fermer!)

Par Cadderly Bonadieu le 8/7/2001 à 11:10:00 (#6669)

tiens myvain t'a change de signature!

si j'ai bien compris, les caractéristiques partent tous de zéro et on leur distribue 25 points?
Sa va pas monter bien haut alors?

Par Uther Pendragon le 8/7/2001 à 11:29:00 (#6670)

Débat lancé par Cadderly Bonadieu:
tiens myvain t'a change de signature!

si j'ai bien compris, les caractéristiques partent tous de zéro et on leur distribue 25 points?
Sa va pas monter bien haut alors?


En fait, les 25 points dont tu disposesp ourl es stat. de ton personnage servent à "acheter" ses points de statistiques, suivant le tableau suivant :

1 point dépensé équivaut à un 9 en stat.
2 points dépensés équivaut à un 10 en stat.
3 points dépensés équivaut à un 11 en stat.
4 points dépensés équivaut à un 12 en stat.
5 points dépensés équivaut à un 13 en stat.
6 points dépensés équivaut à un 14 en stat.
8 points dépensés équivaut à un 15 en stat.
10 points dépensés équivaut à un 16 en stat.
13 points dépensés équivaut à un 17 en stat.
16 points dépensés équivaut à un 18 en stat.

Il faut néanmoins appliquer les modificateurs raciaux (+2/-2 dans certaines stat.). Et si tu n'attribue aucun point dans une caractéristique, ton score est de 8.
Normalement, avec ce système, tu obtient une moyenne de 12 à 15 en dans chaque caractéristique (en intégrant les bonus/malus). Pour ma part, je trouve que c'est un très bon système pour forcer les joueurs à jouer ensemble. :)
Voilà :)

Par Jey le 8/7/2001 à 12:08:00 (#6671)

De toutes façons, j'ai remarqué que les modificateurs de jeu selon les stat étaient aussi revus à la baisse... Quel que soit la stat, on commence à en avoir à partir de 12, alors que dans les vieilles règles, c'était en général vers 14 qu'il y avait de modificateurs (et encore ça dépendait selon la stat!)...

Par GChalumot le 8/7/2001 à 15:07:00 (#6672)

Débat lancé par Uther Pendragon:


Et si tu n'attribue aucun point dans une caractéristique, ton score est de 8.


Donc, si j'ai bien compris, le score minimal qu'on puisse atteindre dans une caractéristique sera 6, c'est-à-dire "assez faible" sur une échelle de base de 1 à 18. Je crois que c'est une excellente chose, car cela permettra d'éviter les joueurs de BG1 et BG2 dont certaines compétences était d'un niveau relevant presque du myxoedème ou de la myopathie.

Par Myvain le 8/7/2001 à 17:19:00 (#6673)

Débat lancé par Jean-Wilfried Romano de Kuiperdolin:


Donc, si j'ai bien compris, le score minimal qu'on puisse atteindre dans une caractéristique sera 6, c'est-à-dire "assez faible" sur une échelle de base de 1 à 18. Je crois que c'est une excellente chose, car cela permettra d'éviter les joueurs de BG1 et BG2 dont certaines compétences était d'un niveau relevant presque du myxoedème ou de la myopathie.


Tu as mal compris, sans doute l'appel de la table ;) . Avant l'attribution des points, on part avec un minimum de 8 (modificateur de -1). Ensuite, il faut utiliser la liste donnée par Uther afin de savoir combien de points attribuer pour augmenter une caractéristique. Par exemple, un personnage avec 15 en intelligence se sera vu attribuer 8 points dans cette caractéristique, il ne reste alors plus que 17 points à attribuer dans las autres... :)
C'est clair ? :rolleyes:

//Edit: Je pense à une chose, un malus racial peut effectivement faire baisser la caractéristique de base à 6.
C'est le cas pour un demi-orque qui part avec un 6 en charisme et en intelligence,
pour un elfe, se sera en constitution; pour un gnome, ce sera en force; et pour un nain, en charisme. J'avais oublié ce point de détail, désolé :rolleyes:

[ 08 juillet 2001: Message édité par : Myvain ]

Par Cadderly Bonadieu le 8/7/2001 à 19:36:00 (#6674)

Débat lancé par Uther Pendragon:


En fait, les 25 points dont tu disposesp ourl es stat. de ton personnage servent à "acheter" ses points de statistiques, suivant le tableau suivant :

1 point dépensé équivaut à un 9 en stat.
2 points dépensés équivaut à un 10 en stat.
3 points dépensés équivaut à un 11 en stat.
4 points dépensés équivaut à un 12 en stat.
5 points dépensés équivaut à un 13 en stat.
6 points dépensés équivaut à un 14 en stat.
8 points dépensés équivaut à un 15 en stat.
10 points dépensés équivaut à un 16 en stat.
13 points dépensés équivaut à un 17 en stat.
16 points dépensés équivaut à un 18 en stat.

Il faut néanmoins appliquer les modificateurs raciaux (+2/-2 dans certaines stat.). Et si tu n'attribue aucun point dans une caractéristique, ton score est de 8.
Normalement, avec ce système, tu obtient une moyenne de 12 à 15 en dans chaque caractéristique (en intégrant les bonus/malus). Pour ma part, je trouve que c'est un très bon système pour forcer les joueurs à jouer ensemble. :)
Voilà :)


moi aussi je préfère, c'est bien mieux! ;)

Par Lumina le 9/7/2001 à 3:18:00 (#6675)

Normalement, avec ce système, tu obtient une moyenne de 12 à 15 en dans chaque caractéristique (en intégrant les bonus/malus).


Uther, refait tes calculs :)
A la creation du personnage, on obtient une moyenne de caracteriqtique entre 11 et 12 (bonus/malus de race compris).
Avec une evolution niveau 20, on augmente sa moyenne de caracteristiques de 1 point.
Avec un age venerable, on baisse sa moyenne d'un point et demi.

Donc au total, la moyenne des caracteristique est toujours comprise entre 10 et 13.

Mais il y a aussi les bonus innés. On peut ainsi de maniere quasi ultime (avec 10 anneau de 3 souhaits par exemple) augmenter sa moyenne de 5 points. Mais pas plus.

Je pense donc serieusement que la moyenne de caracteristiques des gens sera presque toujours comprise entre 12 et 13 (en fonction de leur experience).

[edit]
Petit detail, le Manuel du Joueur D&D3 explique qu'il faut lancer 4D6 et faire la somme des 3 meilleurs scores pour avoir le total. On repete l'operation 6 fois et on attribut les 6 scores aux caracteristiques de son choix. D'une telle maniere, il est possible d'avoir 18 de moyenne au niveau 1, 19 de moyenne au niveau 20.
Mais ces regles ne seront pas appliquées pour NWN, car on se rend bien compte des desequilibres et des abus qui apparaitraient.

[ 09 juillet 2001: Message édité par : Une dame en blanc ]

Par Myvain le 9/7/2001 à 9:40:00 (#6676)

Aller un exemple concret pour rendre les choses plus simple. je vais donc parler d'un perso que je connais bien... le mien :p .

Myvain, Demi-elfe, Druide niveau 1:

étant demi-elfe, je n'ai aucun bonus/malus racial donc je part avec toute mes caractéristiques à 8.

Force =8
Dextérité =8
Constistution =8
Intelligence =8
Sagesse =8
Charisme =8

25 points à répartir selon le tableau donné par Uther juste avant:

Force =12 (4 points attribués)
Dextérité =14 (6 points attribués)
Constitution =11(3 points attribués)
Intelligence =10 (2 points attribués)
Sagesse =15 (8 points attribués)
Charisme =10 (2 points attribués)

Ce qui me fait bien un total de 25 points. :rolleyes:

Au niveau 4, 8, 12, 16 et 20. Myvain le vaillant druide pourra ajouter 1 point de caractéristique dans n'importe laquelle de celle-ci (en imaginant qu'il atteigne un jour le niveau 20 ;) )

On peut donc imaginer qu'il aura les caractéristiques suivantes en ayant atteind le niveau 20:

Force =12
Dextérité =14
Constitution =12 (+1 point au niveau 4)
Intelligence =10
Sagesse =19 (+1 aux niveaux 8,12,16 et 20)
Charisme =10

Voilà et longue vie au sage druide Myvain, puisse la nature guider ses pas. :cool:

[ 09 juillet 2001: Message édité par : Myvain ]

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