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Rp ?! vous dites ?
Par Millen de Mizhar le 5/3/2002 à 3:52:52 (#1065058)
Récemment, jai eu vent de quelques discussions a propos de ce qu'on appele le RP (roleplay) et le hrp...
Mais voila, beaucoup d'interogations sont sorties de ces discussions.. C'est pour ces raisons que j'aimerais bien savoir
quelle est votre définitions du terme Rp ?
Je veux tout! Des liens, des opinions, des exemples, etc..
Réponse stupides s'abtenir :p huhu *sait que sa sra pas possible*
http://www.multimania.com/mizhar/signmillen.jpg
Par Kristell le 5/3/2002 à 4:04:36 (#1065072)
Je pense que pour faire un bon perso roleplayinguement correct il faut accentuer certains traits de carracteres comme: l'alcolemie pour certains qui se reconnaitront, la cupiditée, la naïveté, etc, etc,...
Par Coin-coin le 5/3/2002 à 4:06:01 (#1065075)
RP : roleplay : jouer un role.
La qualité de la pièce de théatre dépendra de la qualité et de la crédibilité du rôle des acteurs... qui sont les joueurs de t4c.
voilà pour moi :)
Par Darmys DeMizhar le 5/3/2002 à 5:47:57 (#1065132)
HrP: Hors role play, le personnage parle non de lui meme mais de celui qui le fait vivre dans son Rp.
Le Role play est en partie: Les familles, les liens parentaux, les ventes, les quetes, les interventions entre joueurs comme aider quelqun, donner des protect, ect.
Tous sa peut etre fait Rp, mais aussi Hrp pour ceux qui aiment sa :)
Sa roule raoul:ppp
Par Millen de Mizhar le 5/3/2002 à 6:26:01 (#1065208)
la encore c'est pas toujours clair...
Par exemple, quand savez vous que quelqun vous insulte si c'est rp ou pas ? La meme chose si quelqun vous aide!
Et ya aussi la qualité du rp et le respect des limites a ne pas depasser et la justification qui fait que les "perso dune piece" peuvent etre crédible ou pas...
:maboule:
http://www.multimania.com/mizhar/signmillen.jpg
Par Xadius le 5/3/2002 à 6:56:10 (#1065285)
Jouer un role signifie avant tout que vous jouez. Ce nest pas vous, ce nest pas personnel, cest un jeu. Cest votre personnage qui vit, et cest vous qui le faite vivre dans un jeu. Lobjectif du Role Play est de samuser. Cest la chose à conserver en tête en tout temps pour bien jouer. Il faut considérer son plaisir mais aussi celui des autres, il ne faut pas entreprendre des actions qui sont néfastes pour le jeu. Quand vous tuez quelquun sans raison vous faites mal à son plaisir, si vous le menacez de le tuer, avec une bonne raison et le tuez en lui laissant une chance de sen sortir, vous jouez. Parfois laction la plus complexe et dangereuse est la plus intéressante, le Role Play devient une entrave à la réussite, mais le plaisir demeure, quand le jeu est fini et que les amis et ennemis parlent du bon temps quils ont eus. De façon plus concrète, il y a plusieurs choses à considérer pour bien jouer.
Le Personnage
Avant toute chose, il faut que vous déterminiez ce que vous allez jouer. Le jeu de rôle implique que vous ayez un rôle. Et pour avoir un rôle il vous faut le définir. Alors vous devez créer une personnalité. Au début, il est préférable de faire quelque chose qui vous ressemble ou qui vous vient naturellement, doù le fait de jouer des êtres maléfiques pour les plus expérimentés, mais cela sera traité plus tard. Quel type de personnalité? Renfermé? sociable? travaillant? Est-ce que votre personnage a de grandes ambitions, est-il quelquun de simple?
Il faut maintenant définir les origines du personnage. Donnez-lui un historique. Ne lui faites pas dhistoire incroyable, nexagérez pas sur lhéroïsme, votre personnage commence dans la vie et un peu de réalisme est le bienvenue. Vous aviez des parents? Des frères? Des surs? Vous étiez en bonne relation avec eux? C'est lenfance de votre personnage, ce qui a fait de lui ce quil est maintenant. Pas dans le sens de profession mais bien dans le sens de personnalité, de vision des choses.
Votre personnage est enfin là, au moment présent. Mais comment voit-il lavenir? Quelles sont ses ambitions? Ses objectifs? Un simple "devenir le plus fort" ne suffit pas ici. Pourquoi désire-t-il devenir plus fort? Peut-être pour avoir de la sécurité? Pourquoi veut-il avoir de la sécurité? Parce quil rêve de voyager mais a peur des brigands? Pourquoi a-t-il peur des brigands? Parce quil sest déjà fait attaquer et a failli mourir? Là! Nous commençons à avoir un peu de cohérence. Il faut faire évoluer son personnage, lui donner des objectifs et des raisons de vivre et des objectifs relatifs à son vécu. Il faut demeurer cohérent dans ses choix. Si vous vous donnez une raison mais que vous loutrepassez (si le voyageur devient brigand) vous avez un problème de personnalité. Le Role Play ne doit pas sajuster pour justifier les actions mais les actions doivent sajuster en fonction du Role Play. Tuer quelquun en disant « je suis fou » est le genre de comportement à éviter.
Il faut aussi donner des caractéristiques à votre personnage, ce qui fait quil est unique et non pas un simple modèle moulé dun stéréotype. Est-ce que votre personnage est gêné? Sage? Enfantin? Farceur? Stupide? Généreux? Je vous suggère de prendre quelques qualités et quelques défaut. Ne faites pas de personnage sans défaut, il ny a rien de plus vide et sans visage, personne nest parfait. Et conservez les mêmes, ne changez pas tout le temps, gardez la cohérence et mettez les caractéristiques en lien avec votre historique. Votre personnage est gêné parce que ses deux grands frères lui tapaient dessus et ça a démoli sa confiance en lui. Ne surmontez pas vos défauts en une nuit non plus, ce sont les bases de votre personnage, et on ne change pas ca en cinq minutes! Ne prenez pas des défauts incontournables non plus. Si vous prenez trop de contraintes vous ne pourrez plus jouer!
Maintenant, vous avez un personnage, vous êtes prêts à jouer. Maintenant vous êtes prêts à pleinement faire réagir votre personnage aux situations qui se présentent à lui. Non pas comme vous réagiriez vous-même, mais comment lui réagirais. Quand une situation se présente, pensez comment votre personnage réagirait, daprès ses caractéristiques, son historique et sa personnalité.
Système et Imaginaire
Un des grands problèmes avec le jeu est que vous êtes une personne qui joue à un jeu. Il y a un système établis pour le jeu, qui gère les statistiques et arrange le fonctionnement. Plus vous vous éloignerez de lui, et mieux ce sera! Une règle générale que vous devez utiliser: quand vous n'utilisez pas le système, quand la discussion aurait pus se faire en vrai, sans que personne n'ait jamais entendu parler de jeu de role, vous faites du bon Role Play.
Il faut éviter tous les termes qui viennent du système. Les tèrmes anglais traduisez les en parlant, et les termes évidents, trouvez leur un synonyme.
Si une malédiction vous fait perdre de la beauté vous pouvez aller plus loin pour la personaliser, vous pouvez devenir aveugle. Encore une fois il ny a aucun système pour cela mais cest tellement plus intéressant quand vous le faites quand même. Dépassez le système avec votre imagination.
Les Rôles Maléfiques/Bénéfiques
La chose qui est sûrement la moins bien comprise dans les jeux de rôles est sûrement le bien et le mal. Premièrement, entrez-vous bien dans la tête que de telles choses nexistent pas. Il ny a que les Dieux qui peuvent être entièrement lun ou lautre. Il nexiste que légoïsme, laltruisme, la générosité, lavarice, etc... Un personnage ne peut pas être fondamentalement « maléfique ». Il sera traître, escroc ou mégalomane, mais pas "- Je tue pour le plaisir". Quelquun qui tue pour le plaisir nest pas maléfique, il est psychopathe. Cest un maniaque à la tronçonneuse. Une personne « maléfique » sera en fait égoïste, laissera les gens mourir mais ne fera rien sans un potentiel de revenu, un avantage. Un brigand tue pour lor, mais sil a lor pourquoi tuer? De toutes façons, le meurtre est quelque chose qui est trop souvent prise à la légère. Tuer quelquun est quelque chose de très grave. Personne ne fais cela par plaisir ou simplement pour une insulte. Votre personnage ne doit pas nécessairement être craint pour être « maléfique », il doit obtenir ce quil veut par les moyens les plus profitables. Si cela implique la manipulation, parfait. Si cela implique daider quelquun pour sen faire un ami, parfait. Mais tuer napporte rien dautre que des ennemis. Votre personnage peut répondre aux insultes autrement que par les armes. De plus, si vous commencez à vous battre pour la moindre insulte, vous avez un problème mental quelque part. Et on pourrait se demander ce qui a pus pousser quelquun à devenir aussi fou, si on suit la progression logique suggérée dun historique et de motivations. Un brigand vole pourquoi? Pour lor, parfait mais que vas t'il faire avec cet or? Une maison? Parfait mais quand il laura? Si vous dites "- une autre maison", vous êtes un PK qui justifie ses actions par le Role Play. Et de toutes façons, pourquoi voulez-vous une maison?
Alors voilà. Il faut se poser des questions sans cesse sur le comportement de notre personnage. Se demander les raisons qui le poussent à agir ainsi. Quand vous pourrez dire que votre personnage ne réagirais pas comme cela et énumérer les raisons vous maîtriserez bien votre personnage et ferez du bon Role Play.
Par Alex Corsaire le 5/3/2002 à 7:19:01 (#1065360)
Pour resumer, a mons avis, le Rp sur t4c C'est :
-Faire Abstraction de sa vie Irl
-Jouer le role de son perso en temps qu'etre humain.
Ce qui sinifie, pas de reference a l'xp, elle existe Irl, mais pas sous la forme d'une donne numerique (ce qui vont a l'ecole et qui ont une ame de GB peuvent se rassurer en se disant qu'ils partent faire de l'xp :p)
Faire Du Rp, C'est Vivre son personnage.
Par Nof le 5/3/2002 à 9:01:18 (#1065537)
Qu'est ce que le Roleplay ?
Question
Qu'est ce que le Roleplay dans le jeu La Quatrième Prophétie?
Réponse
Comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, nous allons nous pencher sur le destin de deux joueurs, Caroline et David, et de leurs personnages respectifs, Evaine et Allister. Evaine est une magicienne, au doux caractère mais à l'inflexible volonté. Quant à lui, Allister est un guerrier. Il possède la vocation religieuse et a rapidement grimpé dans la hiérarchie du culte de Brehan.
Le Roleplay, c'est tout simplement cela : jouer un rôle ! Car quand David ou Caroline se connectent, c'est ce qu'ils font, ils jouent le rôle de leur personnage. Ils agissent et réagissent comme Evaine et Allister le feraient, pas comme eux, David et Caroline le feraient dans la "vraie vie", celle qui commence lorsqu'ils éteignent leurs l'ordinateurs...
Question
Comment faire si je veux m'exprimer en mon nom, sans jouer de rôle ?
Réponse
Il ne s'agit heureusement que d'un jeu. Derrière chaque personnage il y a bien sûr un joueur réel qui l'anime. Comment faire la différence entre les deux ? David peut avoir envie de parler avec Caroline, sans jouer son personnage. Une convention anglo-saxonne veut que l'on précède le début de son dialogue d'un "ooc" qui signifie "out of character", littéralement "en-dehors du personnage", en Français nous utilisons plus souvent "hrp" qui veut dire "Hors RolePlay". Une autre convention fréquemment utilisée consiste à mettre les propos hors roleplay entre parenthèses. L'important en tous cas c'est que les autres joueurs puissent saisir la différence, qu'ils puissent déterminer qui de Caroline ou Evaine est en train de parler.
Par exemple certains joueurs lorsque leurs personnages se rencontrent sur le même écran, ont pour habitude de se parler de joueur à joueur en utilisant les commandes de communication directe (aussi appelé "appel"). Cela leur évite de gêner les autres personnages présents à l'écran avec des sujets qui ne les concernent que tous les deux...
Question
Quels personnages puis-je interpreter dans La Quatrième Prophétie, suis-je limité ?
Réponse
Tous, ou presque ! Les rôles que vous pouvez jouer ne sont pratiquement limités que par votre imagination. Des guerriers et des magiciens fréquentent les routes d'Althéa, mais aussi des bardes, troubadours, voyageurs, brigands, voleurs, astrologues. On y dénombre même un ranger et un psychiatre analyseur de rêves. Et puis deux guerriers ne sont pas forcément identiques ! Conan et le roi Arthur n'ont qu'un seul point commun, leur capacité à manier avec aisance une grosse épée... Pourtant qui oserait nier qu'ils sont deux formidables guerriers ?
Attention cependant, ne pas confondre rôle et race : l'histoire lié au jeu ainsi que des limitations techniques font que la seule race qui puisse être interprétée est la race humaine; donc malheureusement pas d'elfes, de succubes, ... De même, de manière à bien vous intégrer au jeu et à son background, n'hésitez pas à consulter les textes présents sur le site officiel (http://prophetie.goa.com/), qui ne pourront d'ailleurs que vous aider à enrichir l'histoire de votre personnage.
Le Roleplay sur ordinateur ?
Question
Le Roleplay provient des jeux de rôle sur table. Y-a t-il des éléments spécifiques au support informatique ?
Réponse
Le support informatique diffère beaucoup des jeux de rôles sur tables, en dehors des possibilités restreintes des contraintes liées à l'informatique.
La déconnexion est le premier problème venant à l'esprit. Elle permet de mettre un personnage par "magie" totalement à l'abri de toute attaque. il faut bien comprendre alors que c'est le joueur et non le personnage qui agit. La déconnexion est donc à proscrire, même et surtout en cas d'interaction avec un autre joueur. Si un personnage doit succomber à un combat, et bien qu'il meurt ! La mort n'est pas définitive dans La Quatrième Prophétie après tout. Attention, la fuite, à pied ou au moyen des différentes possibilités de déplacements magiques (parchemins, mot de rappel) reste tout à fait valable ! Dans ces cas-là, c'est le personnage qui réussit à s'enfuir, pas le joueur qui débranche son PC...
Away From Keyboard, ou AFK. Derrière ces trois lettres, se cache une vérité fort simple : le joueur n'est plus devant son clavier d'ordinateur ! Il est donc tout à fait incapable de réagir à toute action, y compris les attaques des autres personnages. Inutile de dire, qu'il est considéré comme anti-roleplay d'attaquer dans ces moments-là. Et inutile de dire aussi qu'un joueur criant "AFK" au milieu d'un combat ne sera pas pris au sérieux...
Je dois avouer que la réponse de Xadius est des plus complètes et agréable :)
Par Cthulhu le 5/3/2002 à 10:15:09 (#1065755)
Par Eender le 5/3/2002 à 17:27:43 (#1067453)
Hmmmmmmm, j'aurai du être BrehaNephiArtherHaruSelenIagonite mouha :rasta:
Par Clot Le Saligo le 6/3/2002 à 19:24:46 (#1074370)
L'rp non c pas une maladie degueulasse ki se forme autour de la bouche , mais c qd tu tue des gens .
Je m explique : lorsque tu joue ton role (bcp de menteur te dirons que c ca le rp) tu te fait des amis soit disan rp , mais en fait tu leurs raconte ta vie , tu apprend a les connaitre et tout va pour le mieu . Au boud d un moment , apres s etre fait une réputation , t etre fait connaitre , tu va apprendre ce que les gens son capable de faire , a quel points certains sont malhonnete debile et sans scrupule , alors tu va joué ton role de hero , tu va les tuer , donc tu joue ton role tu est RP.
Nous ne voyons pas d autre explication :p
gnagnagnagna
Par Coin-coin le 6/3/2002 à 19:32:39 (#1074448)
Par Cthulhu le 6/3/2002 à 19:33:39 (#1074460)
Par Lya amp; Zef le 6/3/2002 à 19:34:10 (#1074463)
voilà :p
Par Délisse le 6/3/2002 à 20:17:04 (#1074834)
Pour moi, le Rp c'est s'adapter au Background du jeu, respecter les faits souciaux préalablement établie, et savoir jouer un rôle, celui de ton perso, qui, en reprennant la métaphore de Coin-coin, agit dans un 'théatre géant' ... .
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop *+¨ù%&£$$ avec mon tralala ... .
@++ all
Délisse
oula :)
Par Millen de Mizhar le 7/3/2002 à 5:22:46 (#1076753)
merci pour tout !
Sa clarifie certains points meme si je crois que le rp est un peu comme la vie.. une autre vie... Celle où au fond, on joue tous un rôle qu'on le veuille ou pas...
:D
http://www.multimania.com/mizhar/signmillen.jpg
Par Menforu le 7/3/2002 à 10:00:13 (#1077152)
C'est un excellent dérivatif, mais ça ne doit être que ça !!!
Il arrive (trop souvent) que certains s'y enferment, échappant ainsi à la vie de tous les jours, d'autres prennent beaucoup trop au sérieux ce qui n'est qu'un jeu et doit rester un passe-temps.
T4C est un jeu vidéo qui peut permettre de faire du RP, mais qui n'est pas intégralement fait pour ça. Ce qui provoque de beaux affrontements, souvent puérils et sans lendemain, entre extrémistes des deux bords.
Ce jeu approche lentement de sa mort, mais rien n'empêchera certains personnages, si leurs joueurs le veulent vraiment, de continuer à vivre ensuite....
Par Clot Le Saligo le 7/3/2002 à 11:27:27 (#1077398)
loll
Par Millen de Mizhar le 7/3/2002 à 16:38:00 (#1078736)
:hardos:
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