Archives des forums MMO/MMORPG > La 4ème Prophétie > T4C - Demios > Le RolePlay cet inconnu
Le RolePlay cet inconnu
Par Artur le 1/3/2002 à 18:54:12 (#1045354)
I)Des conseils pour se « lancer » dans le Roleplay
Tout dabord bien savoir que le Roleplay on ne sy met pas du jour au lendemain, cest une façon de jouer. Jentends par la que lapproche suivante est très mauvaise :
« Bon allé je my met :je mécrit un background de vingt pages je me met a faire des phrases alambiquées et je poste 2 poèmes par jour sur le forum »
Il faut y aller progressivement.
Le premier pas est lhistoire :
Personnellement je ne conseille pas une histoire très compliquée et donc restrictive. En effet un background est fait pour évoluer et si vous vous imposez des le départ des restrictions multiples vous vous retrouverez coincé ou réduit a tenter des évolutions en rupture avec votre Background ce qui est mauvais.
Dun autre coté lhistoire donne la base du caractère de votre personnage elle doit donc être mûrement réfléchie et très solide.
Evitez a tout prix les histoire caricaturales du type :
« Mes parents ont été assassinés cest pourquoi je suis gentil »
« Je sui la fils dun démon cest pourquoi je suis méchant »
Elles conduisent immanquablement a des Roleplay caricaturaux donc inintéressant.
Au contraire : Créez !
Attention créer ne veux pas dire :
« Oué jvais me faire un Ogrimarien esprit de la nature non violent archer !!! »
Au contraire, partez avec un personnage sans religion si vous débutez et laisser vous « convertir » par les différents fidèles des religions cest plus intéressant ! Ce nest bien sur pas une obligation, vous pouvez faire une religion en fonction de la classe de votre personnage.
Le second pas est le caractère du personnage :
Avant tout il faut bien comprendre que votre personnage nest pas votre incarnation dans le jeu !
En effet certains sont tentés de faire ressembler leur personnage comme un modèle de vertus et de qualités, cest ennuyeux !
Personnellement jai testé le « Brehanite-Royaliste-Gentil » Je dois avouer que cest un Roleplay assez pauvre (même si mon personnage était aussi un blagueur invétéré). Bien sur il ne faut pas généraliser il existe dexcellents « Gentil type » Mais il faut être un très bon Roliste pour tirer tout lintérêt dun tel personnage.
Pour créer votre personnage garder en tête que personne nest fondamentalement gentil ou méchant. Un bon point de départ est que votre personnage comporte autant de défauts que de qualités.
On pourra ainsi parler du Gradé qui abuse mesquinement de son pouvoir ou encore du rédempteur miné par lalcool (ce ne sont que des suggestions cest a vous de créer).
II) Des conseils pour jouer son Roleplay :
_Tout dabord des choses simples :
Vous devez respecter votre Background et celui des autres.
Exemples :
-Si vous jouez un jeune « Bonjour mdame » sera plus approprié que « Mes respects gente damoiselle »
-Si vous etes contre le pouvoir royal, nallez pas insulter les nobles : une telle attitude vous vaudrait au mieux dêtre pendu haut et cour. Agissez comme un rebelle en gardant a lesprit que le pouvoir royal est le pouvoir officiel.
_Ensuite ne pas penser
« Y a un temps pour le Rp et un pour les Xp »
Le Roleplay doit être joué constamment, il ne sagit pas de faire de vos heures dexpériences des grandes séances de Roleplay magistrales mais simplement de rester en accord avec votre Background et celui des autres.
_Savoir aussi faire évoluer son personnage, en effet il est inintéressant au possible de jouer un personnage profondément ancré dans ses convictions qui ne connaît ni doutes ni changements. Lintérêt de suivre mon conseil donné plus haut dun Background simple cest quun Background simple est un Background ouvert et donc susceptible dévoluer.
_Penser comme votre personnage penserait, et oublier votre fierté personnelle pour jouer correctement votre Rôle.
_Parler correctement (Bannir les abréviations)
_Aimer votre Roleplay : Si vous ne vous amusez plus faites comme moi laissez tomber ou évoluez si cest encore possible.
_Ne pas mélanger des ennemis de votre personnage et les votre (Je précise ça a cause des innombrables embrouilles sur le forum).
III) Les choses a ne pas faire (ce nest que ma vision) :
_Je vais faire plein de posts sur le forum pour devenir quelqu'un de Rp
--> Les meilleures actions sont dans le jeu et privilégiez la qualité a la quantité.
_Je fais des phrases alambiquées parce que ça fait bien :
--> Essayez déjà de parler correctement et avec le minimum de fautes tout le temps
_Je me fais un Roleplay qui embete les autres mais on sen fout cest du Roleplay
--> Respectez les autres
_Je parle constamment de Roleplay
--> Faites en ! (Je sais ca peut sappliquer a moi dans le cas présent :D)
IV) Un allié de taille: la lecture!
Si vous manquez d'inspiration pour une raison ou une autre au niveau de votre Background, n'hésitez pas a regarder dans les livres!
Bien sur prendre un seul personnage (au hasard le héros :ange: ) et le jouer tel quel n'est pas interressant mais par contre prenez plusieurs personnages et faites en votre propre synthese et la c'est interressant!
Personnellement en tant que maitre de jeux (inexperimenté encore) a ADD, j'ai un joueur qui joue Rincevent un personnage de Terry Pratchett; bien sur il y ajoute des touches peronnelles mais c'est tout de meme un personnage extrement agreable a jouer.
Vous n'etes meme pas obligé de prendre un personnage de roman heroic fantasy, n'iimporte lequle fait l'affaire a condition de l'adapter au Background de T4c (ou de ADD c'est selon)
Conclusion
Choisissez soigneusement votre Roleplay mais gardez la possibilitée de vous réorienter. Faites simple et surtout allez jusqu'au bout de votre RolePlay et acceptez en les consequences. Toujours a Add j'ai un joueur qui joue un Barbare demi orc qui a du mal a s'adapter a la civilisation et qui va jusqu'a se baigner nu dans la fontaine du village par exemple (Oui oui mes joueurs sont assez ... spéciaux ...)
Voilà je tenais a donner mon pont de vue, vous lavez faites en ce que vous voulez, J'aimerai avoir vos avis aussi :)
:merci: :merci: :merci:
___________
Beldin
Par Shamilda le 1/3/2002 à 19:00:16 (#1045391)
Très joli, très clair... Bravo mon ami :)
Par Aërandis le 1/3/2002 à 19:04:01 (#1045410)
RP POWAAAAAA !!!!!! :D
Par Elfangor Syx le 1/3/2002 à 19:16:08 (#1045486)
RP POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!
:mdr: :bouffon: :rasta: :monstre: :maboule:
Par necro thanatos le 1/3/2002 à 19:28:49 (#1045578)
Par Artur le 2/3/2002 à 10:33:11 (#1048374)
:merci: :merci:
(J'espere que vous ne trouvez pas ce post trop ... :baille: :ange: )
Par Sturm Lumlane le 2/3/2002 à 10:56:15 (#1048413)
Agissez comme un rebelle en gardant a lesprit que le pouvoir royal est le pouvoir officiel.
C'était peut être vrai avant mais.... Le pouvoir royal est seulement le pouvoir officiel de Goldmoon :) Insulter les nobles est sans réelles conséquences sur Stonecrest, sinon qu'après il vaut mieux éviter de remettre les pieds sur les terres royales.
En tous cas, je partage totalement cette vision du roleplay, excellent post donc.
Par Artur le 2/3/2002 à 11:04:20 (#1048426)
C'était peut être vrai avant mais.... Le pouvoir royal est seulement le pouvoir officiel de Goldmoon Insulter les nobles est sans réelles conséquences sur Stonecrest, sinon qu'après il vaut mieux éviter de remettre les pieds sur les terres royales.
Bien entendu, quand j'ai dit ca je pensait par exemple a une ceraine séraphine qui parlait d'aller castrer le Vicomte Cyder sur son duché parce qu'une vieille femme l'accusait de l'avoir violé (Je précise en plus que la séraphine en question etait censée etre morte)
:mdr:
Par draleb valygar le 2/3/2002 à 18:02:44 (#1050187)
hummmm
Par Axellson le 2/3/2002 à 18:14:57 (#1050254)
certains qui se prennent pour des princes devraient le lire attentivement!!! mais je ne parle de personne en particulier :rolleyes:
allez un gros merci Artur pour cet effort :)
:merci:
Par Rhakim le 2/3/2002 à 18:17:44 (#1050273)
allez jusqu'au bout de votre RolePlay et acceptez en les consequences
LA phrase qui resume tout...
Par Lagh le 2/3/2002 à 18:25:37 (#1050325)
L'ordre de la nature est assez intéressante parcequ'on est neutre, et on se retrouve dans des situations assez sympa a jouer questions rp (rappelez vous la chasse avec le roi)...
Voila :D
Par Artur le 2/3/2002 à 18:37:01 (#1050396)
Moi je pense que ca peut etre sympe de basé son rp sur une religion.
Exact! Beaucoup trop considerent la religion comme un point secondaire. Le probleme c'est que pour jouer a fond sa religion il faut qu'il y est un clergé bien structuré en place ou il faut etre pret à s'investir. Le probleme par exemple pour le Brehanite de Demios c'est qu'il y en a trop, personnellement avec Beldin je n'ai jamais entendu parlé du clergé Brehanite.
Par contre comme tu l'as souligné avec des religions comme esprit de la nature ou Iagonite, il y a vraiment un interet de jouer son role religieux au maximum puisqu'il cadre bien avec la personnalité de son personnage.
L'erreure de Vircom a somme toute été -a mon sens du moins- de faire correspondre religions et classes. On en viens a ne plus s'interroger sur les convictions religieuses des autres et on classifie, c'est réducteur.
__________
Beldin
Par Aërandis le 2/3/2002 à 18:37:58 (#1050406)
allez jusqu'au bout de votre RolePlay et acceptez en les consequences
Je suis tout à fait d'accord avec sa, même si sa m'a coûté très cher en xp :( .
Par Rhakim le 2/3/2002 à 18:49:07 (#1050461)
Ex: Bcp trop de personne pensent que pour etre brehanite, il suffit d'avoir une hache de dingue et de tuer tout le monde ne criant vive brehan... Et pourtant, prend le contre exemple parfait: Dubou, je le vois mal dans cette situation.
Les syliens sont dans le meme cas (suffit de drainer pour se dire syliens) ou alors les redempteurs (aimons nous tous) etc... Enfin bref, le probleme c que si tu creuses un peu, tu voit que tout ceci est faux, mais bcp le pense...
Je crois aussi que le plus gros probleme, c que pas mal de gens essaye de s'acheter une credibilité hrp à l'aide de leurs gros lvl...
Par Artur le 2/3/2002 à 18:56:30 (#1050510)
Chez les caricatures tu as oublié le celebre Iagonite bedonnant qui compte ses pieces en ricannant (Cf post de Xsi pour ne pas le citer :rolleyes: )Ex: Bcp trop de personne pensent que pour etre brehanite, il suffit d'avoir une hache de dingue et de tuer tout le monde ne criant vive brehan...
Ah bon? Ca suffit pas? :doute: :monstre:
:bouffon: :bouffon:
Par Aërandis le 2/3/2002 à 19:17:27 (#1050691)
Par Erigion MC--- le 2/3/2002 à 21:04:11 (#1051457)
*sourire sarcastique*
Vraiment très bon post, mais les personnes qui en ont le plus besoin de le liront pas je pense, mais pour les joueurs intéressés et qui ne savent pas encore quel RP suivre, c'est très bon :)
Erigion
Par Artur le 3/3/2002 à 18:14:38 (#1056470)
:merci: :lit:
Par Tharkis le 7/3/2002 à 21:22:44 (#1080399)
Regardez ce que vous avez fait de mon Beldou qui captait rien au RP y'a quelques mois encore!!!
Il est... il est vraiment devenu un bon joueur RP et en plus il fait des bons posts pour expliquer aux "jeunes" ( :) ) le RP!
Nan sérieux bravo Beldou, je suis pas d'accord juste sur un point: un Background complet ne ferme aucune porte au RP, voire en ouvre si il est vraiment complet: souvenirs d'enfance, habitudes, etc...
A part ca je suis plus ou moins d'accord avec le reste :)
Arf qd je vois ca et qd je pense à la désolation la derniere fois que je me suis connecté sur Demios...
Brrr sacré serveur qd meme!
-----------
Loelin ex de demios
Par Kiele le 7/3/2002 à 22:08:08 (#1080704)
Par Beldou qui s'en va le 26/3/2002 à 16:31:11 (#1179315)
Par Cloud Griffon le 26/3/2002 à 20:04:55 (#1180740)
Oubliez pas les haruspiciens qui attaquent les pauvres passant qui refusent de crier vivent l'haruspice. (non, là c'est pas une caricature )
....
Personnellement j'ai jamais fais ça ni vu quiconque agir de la sorte...
Sinon très bon post :) Mais je pense pas que les ptits nb hrp passent sur le forum...
JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine