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Mj et récompenses

Par Nexys le 20/2/2002 à 16:42:10 (#985227)

Comme commencé sur le post Miam Miam, un petit débat sur les récompenses du Mj par rapport au rp des joueurs.

Alors qu'en pensez vous ? Récompenser le rp pour ne pas rendre un serveur mort et pour encourager les joueurs, ou au contraire ne pas récompenser car le rp "vient du coeur" et ne doit pas être souillé par un intéret pécunier ?

Personnelement c'est sûrement un milieu qu'il faut faire, le métier de Mj est pas simple car dans ce cas l'équilibre est précaire.

Et puis les récompense peuvent être de plusieurs sortes, xp objets, ou juste de la reconnaissance, qu'en pensez vous.

Par Anianka le 20/2/2002 à 17:23:48 (#985469)

Si le joueur a un bon rp, le mj va le preferer aux autres et aura tendance à le sortir de situations qui auraient du lui couter la vie... c 'est une recompense discrete qui ne devrait pas attirer de convoitises et c'est suffisant à mon avis ...

Par Alkin le 20/2/2002 à 17:29:03 (#985501)

Je pense que le RP est une chose normale pour un jeu comme NWN : en jeu de rôles sur table, je ne m'imagine pas du tout un MJ offrir un objet à un de ses joueurs parce qu'il a été sage !!! C'est pareil dans NWN.

Au contraire, la manque de RP doit être puni, comme dans un jeu de rôles sur table où j'ai déjà vu des joueurs se faire retirer des objets parce qu'il faisait chi** tout le monde, et comme je faisais pour mes joueurs quand j'étais MJ de Star Wars en leur mettant des points du côté obscur quand ils faisaient n'importe quoi sauf s'interresser à l'aventure (et que ce n'était pas de ma faute).

Donc non aux récompenses, oui aux blâmes !!!

Par Shinji le 20/2/2002 à 17:43:34 (#985601)

Personellement, quand le joueur joue particulièrement bien son rôle, je récompense avec quelques XPs, mais pas avec des objets.

Et j'insiste sur le "particulièrement bien", càd faire plus que tuer des gobelins parce que son personnage n'aime pas les gobelins... :p

Dans le cas contraire, je peux amoindrir les points d'expérience acquis quand quelqu'un joue particulièrement mal, genre fait plus du powergaming que du jdr...

Il me semblait que cette méthode était assez classique et répandue, non?

Par tonton le grognon le 20/2/2002 à 17:48:20 (#985642)

oui.. . dans un jeu comme nwn..le RP n'est pas un choix.. c'est une obligation...sauf si le Mj en decide autrement..
et donc on ne vas pas recompenser un joueur qui fait ce qu'il doit faire normalement... par contre il est vrai qu'un joueur qui a des bonnes idees (pour faire evoluer l'aventure) un Rp "superieur" aura tendance a avoir un peu plus de "chance" que ces camarades ( un coup qui aurait du le tuer ne fera 'QUE' le blesser gravement par exemple...).. voir quelques XPs pour des idees ou actions brillantes..

Par Nexys le 21/2/2002 à 10:33:05 (#991455)

Donc en fait, c'est un peu ce que je disais, chaque Mj fait l'équilibre qui lui parait le mieux (heureusement d'ailleurs).
Merci por vos réponses, ça permet de voir l'avis de chacun sur cette idée.:cool:

Par Rainbow Knight le 21/2/2002 à 10:49:21 (#991533)

Il faut surtout faire attention aux paladins et aux moines, où leurs inconvéniants sont surtout RP.

Par king Arthur le 21/2/2002 à 12:39:31 (#992197)

il faut aussi donnait des avertissement avant de punir un joueur par exemple "le joueur va voir une voyante qui ne lui predit rien de bon si il continue a a au travers de son destin" bon d'accord c'est banal mais bon ca marche souvent

Par Rainbow Knight le 21/2/2002 à 13:19:51 (#992503)

Je vais jamais voir de voyante, moi....:ange:

Par Nexys le 22/2/2002 à 11:17:22 (#996922)

C'est marrant ça la voyante ... c'est une bonne idée, je vais mettre une voyante dans mon module tiens.
A scripter ça va être bien galère encore ... !
Tu permet le pompage ?:ange:

Par king Arthur le 22/2/2002 à 13:03:19 (#997746)

ca dépans tu es pret a payer combien pour les droit d'auteur lol

Je vais jamais voir de voyante, moi....

tu devrai ca peut etre trés utile

Par Makivien le 23/2/2002 à 4:30:24 (#1003077)

Provient du message de Nexys
.... je vais mettre une voyante dans mon module tiens.
A scripter ça va être bien galère encore ... !.....


A scripter pas forcement tu peux aussi faire un melange entre un arbre de dialogue et des mots clef, Pourquoi que des scriptes :D

Re: Mj et récompenses

Par Thanatos le 23/2/2002 à 15:27:00 (#1005593)

Provient du message de Nexys
Alors qu'en pensez vous ? Récompenser le rp pour ne pas rendre un serveur mort et pour encourager les joueurs, ou au contraire ne pas récompenser car le rp "vient du coeur" et ne doit pas être souillé par un intéret pécunier ?


je lis même pas la suite j'ai une opinion très claire à ce sujet :D

les persos non-RP n'auront pas leur place sur mes modules (ni sur ceux de Néféril) et en ce qui me concerne seuls seront récompensées les meilleurs morceaux de roleplay (ceux qui font faire *clap clap clap* au MJ devant son écran)

Par Nexys le 23/2/2002 à 18:16:39 (#1006906)

Provient du message de Makivien


A scripter pas forcement tu peux aussi faire un melange entre un arbre de dialogue et des mots clef, Pourquoi que des scriptes :D


Bon, j'abuse du mot scripter... en effet je pensais à un arbre de dialogue. Mais si je veux faire un sort lorsqu'elle lit l'avenir, il faut bien un script non ?:D

Par Roxy Mc Kinley le 23/2/2002 à 19:19:59 (#1007261)

Et bien moi je dis qu'une personne qui est à fond dans son rôle et qui le joue très bien mérite d'être récompensée.
Lorsque je suis Mj, je me débrouille pour faire sortir un objet en cadeau à la personne qui le mérite le plus voire des fois des xps supplémentaires

Par Yael Ezeil le 24/2/2002 à 5:59:26 (#1011184)

Pour ma part, je pense que vous abordez mal la question.

Le sujet n'est pas de mettre une carotte sur un baton et de faire jouerleur role aux PJ. Le sujet (pour moi) est de permettre au joueur qui joue bien son role en dénouant des affaires, des enquetes etc d'évoluer en termed'experience. En effet, je considère que celui ci a bien plus appris qu'en tuant du troll...

Il ne faut pas oublier que, quoiqu'il arrive, joueur RP ou pas (bannissons ce mot, enfin ces deux p'tites lettres) je pense que les joueurs voudront voir leur perso progresser. Et donc, pour nepas voir du power gaming à tout bout de champs, il faut trouver un moyen de leur permettre de progresser tout en ayant un role dans la communauté.

Et non pas récompenser pour avoir joué son roleau lieu de buter du troll.

Enfin,c'est un avis de fana de role et d'interprétation qui vous parle.

(et je connais aussi très bien la nature humaine etplus particulièrement des joueurs pour dire ça)


Critias.

Par tonton le grognon le 24/2/2002 à 7:52:21 (#1011299)

le "powergaming" est un probleme purement MMORPG...et normalement n'a aucune raison d'etre sur NWN..

quand tu joues une cession de Jdr, tu es la pour vivre une histoire et resoudre un probleme (quelquesoit le probleme).. je n'ais JAMAIS vu un joueur de jdr de table s'occupait de savoir s'il avait gagner X ou Y xp pendant le scenar...surtout que sur table, generalement, (du moins la vieille ecole dont je fais partie) tu donnes des XPs globaux a la fin du scenario + un bonus pour ceux ou celles qui ont eut de tres bonnes idees.. tu ne t'amuses pas a compter le moindre gobs qui a ete trucide en plus ou en moins par rapport a la ligne du scenar.. sans compter que les xps sont aussi la pour recompenser des resolutions d'enigmes comme tu le dis etc etc...


Et non pas récompenser pour avoir joué son role au lieu de buter du troll.


ca depend.. si son role etait d'eviter de tuer le troll :D

les devs de bioware ont dis qu'on pouvait tres bien mettre l'xp des monstres a zero et ne donner des xps que lorsque les joueurs ont resolu certaines parties du scenario en se servant du "journal de l'histoire"... (pas de quotes, j'ai la flemme de chercher mais crois moi sur parole..) dans ce cas la, le powergaming est impossible dans la mesure ou que tu tus 1 ou 50 monstres, ca te rapportera rien... sans compter, que pour ma part, ce sera moi (le DM) qui donnera les xps..en fin de scenario.. comme au bon vieux temps donc en fonction de mon jugement arbitraire,tyranique et evil..:D

donc
Le sujet (pour moi) est de permettre au joueur qui joue bien son role en dénouant des affaires, des enquetes etc d'évoluer en terme d'experience
sera regle exactement comme tu le souhaites..

ce probleme de savoir "quand et pourquoi" donner des xps ne peux exister que pour "les modules solo" ou pour ceux qui vont 'essayer' de faire un mmorpg avec NWN car il faudra gerer des quetes automatique (berk) qui se repeteront (re berk)...

un bon jdr.. c'est zero xps pour les tueries.. et xp pour avoir completer des parties du scenar..quelquesoit la methode (discution, combat, evitement..).

Par Selith le 24/2/2002 à 8:20:49 (#1011345)

J'ai toujours opté pour l'option donner des xp pour avoir bien joué son rôle dans certaines situations, avoir eu des bonnes idées etc. mais aussi pour avoir tué un monstre. Pour moi en tuant un monstre le personnage normalement apprend de nouvelles méthodes de combats (c'est des aventuriers quand même, s'ils veulent juste régler des énigmes, ils peuvent se rencontrer dans une taverne et s'en poser des énigmes :D ). J'opte pour le tout en fait et j'essaye d'égaliser les 2. En plus c'est chiant de s'avoir bien débrouillé pendant un combat et d'avoir rien, ca amène certains joueurs à juste dire "je tappe" pendant un combat et attendent que le combat finisse. Comme on dit "Trop c'est comme pas assez" (trop de monstre ca amène au gros-billisme et rien avoir pour un combat à l'ennui :p ). Si un DM trouve que les joueurs recevraient trop de XP en tuant des monstres c'est peut-être le DM le problème, c'est lui qui met tous ces monstres ;) . Sérieusement il suffit de récompenser autant pour avoir pu éviter le combat (si c'est rp bien sur) que si ils avaient battu le monstre (c'est une facon de vaincre le monstre et ca toujours été ca les XP pour un monstre, c'est pour l'avoir vaincu, ce qui ne veut pas dire le tuer).

Enfin, pour ce qui est de donner les XP seulement à la fin d'un scénario je trouve ca ridicule personnellement. Une personne apprend avec le temps pas "Bon j'ai passé 1 an à étudier alors voyons ca *boom* tien je suis meilleur tout à coup!" Dans notre cas on réglementais seulement quand le joueur pouvait monter son niveau (periode de repos le plus fréquement quand le personnage peut penser plus clairement :p ).

Mais bon tout ca c'est mon opinion alors vous en faites ce que vous voulez :rolleyes:

Par tonton le grognon le 24/2/2002 à 10:21:12 (#1011597)

je n'ais pas dit qu'il ne fallait pas donner d'experience pour avoir tuer des monstres...mais seulement la donner ..plus tard.. pour eviter le reflexe gros bill "tiens..un gobs qui passe..chouette 8 xps..."

quand a trouver ridicule le fait de donner de l'experience a la fin du scenario ou seulement quand ils peuvent se reposer... c'est souvent un seul et un meme moment..(en effet, c'est souvent a la fin d'un scenario que tu peux voir ce que tu as appris ou examiner les objets/nouveaux pouvoirs en ayant suffisament de temps pour le faire....etc etc)..

ne pas confondre fin de scenarion et fin de campagne...

le simple fait de devoir trouver ce qu'il est arriver a "jeune fille du maire qui a disparue" est une fin de scenario... le suivant etant de "trouver comment la liberer de l'emprise du mechant" etc etc etc..

remplace scenario par chapitre si cela te convient mieux car je pense que c'est la ou notre dialectique se differencie et en fait on est daccord et parlons de la meme chose...

et un scenario peut tres bien avoir une duree de 1 heures in-game a plusieurs jours...( 1 an selon ton exemple et plus le fait d'une campagne a mon avis....)

trop de monstre ca amène au gros-billisme
non...le gros-billisme est le fait de ne penser qu'en terme de "rentabilite" au lieu d'aventure"..il a plusieur facon de resoudre un combat ou une rencontre avec des monstres.. l'epee, la discution, la feinte, le bluf.... ca n'a rien de gros bill.. et puis un monstre.. n'est pas forcement un monstre.. (a cogiter :D )

et rien avoir pour un combat à l'ennui ..
ce qui m'ennuie moi c'est de devoir trucider 250 monstres pour dire "ca me permet de changer de level"..

-detruire un groupe d'ennemi si ca me permet d'evoluer dans l'aventure (qui reste le but d'un jdr..) ne m'ennuira jamais...l'aventure etant le but...non l'xp ni les levels...sinon je jouerais a Diablo....
-detruire un groupe d'ennemi "parceque c'est comme ca et qu'il faut les tuer point final" me gonflera toujours meme si "ya du loot et de lxp..." si c'est la seul facon d'avancer dans l'histoire..

Sérieusement il suffit de récompenser autant pour avoir pu éviter le combat (si c'est rp bien sur) que si ils avaient battu le monstre (c'est une facon de vaincre le monstre et ca toujours été ca les XP pour un monstre, c'est pour l'avoir vaincu, ce qui ne veut pas dire le tuer


100% daccord..... bref mis a part une difference de mots..on est daccord :).. ta periode de repos qui permet l'evolution du perso est ma fin de scenario... simplement un scenario n'est pas forcement tres long in-game...

Par Makivien le 24/2/2002 à 10:46:59 (#1011717)

Provient du message de Nexys


Bon, j'abuse du mot scripter... en effet je pensais à un arbre de dialogue. Mais si je veux faire un sort lorsqu'elle lit l'avenir, il faut bien un script non ?:D


Et bien je pense oui, qu'il faut un scripte pour faire ça ;)

Par Alkin le 24/2/2002 à 11:19:09 (#1011874)

Tout à fait d'accord avec tonton et ceux qui pensent comme lui. C'est le principe de jeu comme Warhammer ou StarWars, des jeux ou on est moins forts que les monstres !! (en effet le fait de battre un orc au corps à corps dès les premiers niveaux de compétence ou les premières carrière m'a toujours semblé idiot: des monstres comme eux ne font que ça de leur journées, s'entrainer au corps à corps) Donc il faut toujours trouver des moyens de s'en tirer autrement que par le combat, et c'est au MJ de donner de l'XP en conséquence...Bien que la carotte de l'XP en fin de scénario ne doit normalement pas justifier la réflexion du joueur, c'est la satisfaction d'avoir fini un scénario et de s'être bien amusé le temps de la partie ! Je me rappelle d'un mauvais MJ de AD&D qui distribuait des objets surpuissants en permanence, et qui faisait combattre des centaines de monstres à la fois en s'arrangeant pour qu'on gagne et nous distribuait des tonnes de points d'xp pour chaque monstre ( il donnait l'xp à chaque fois que l'on tuait un monstre ).

Par Nexys le 24/2/2002 à 16:57:24 (#1014340)

C'est bête à dire mais évoluer dans un monde avec 0 d'experience pour les monstres tués, ça m'embeterais à la longue.
Ou alors il faut vraiment un bon équilibre, c'est pas très facile. Et le Mj doit être vachement présent.
Si on veut faire un module avec un minimum d'autonomie, par exmple persistant avec des joueurs qui jouent même quand on est pas là (encore un va me prouver qu'il s'occupe de son module 24h/24, j'en suis sûr),
du moins ne pas être toujours partout tout le temps, alors il faut donner de l'experience aux joueurs par la voie de ce qu'ils peuvent faire pratiquement tout le temps, c'est à dire : tuer des monstres.

Par Nexys le 24/2/2002 à 17:04:29 (#1014391)

PS : je l'avais dit que le sujet serait nourrit ! moi ça m'interresse vachement tout ces avis en tout cas, je peux vous le dire;)

Par tonton le grognon le 24/2/2002 à 18:20:18 (#1014948)

toujours pareille nexys... tu parles de permanent... nwn n'a pas ete prevue pour ouvrir des serveurs "permanent" (attention, ne pas confondre persistant et permanent.. un module peut tres bien etre persistant (les joueurs influences le monde et le modifie) mais non permanent (pas ouvert 24h/24)..

Mj doit être vachement présent


ya interet qu'il soit present et je dirais meme c'est un minimum...en tant que joueur, je veux du module vivant moi..pas un truc qui marche que par script dont a la fin on pourra prevoir exactement les reactions...

...minimum d'autonomie...


question bete .. tu as deja fais une partie sur table ? non car la c'est exactement le fond du probleme..

soit tu veux faire du jeu de role... soit du morpg (quoique dans ce cas le terme RPG soit galvaudé).....
(la je vais encore me faire lapide...)

l'un demande un mJ... l'autre des scripts en pagaille...

..alors il faut donner de l'experience aux joueurs par la voie de ce qu'ils peuvent faire pratiquement tout le temps, c'est à dire : tuer des monstres..


toujours la meme problematique... un, c'est faux.. tu n'es pas obliger de tuer des monstres pour gagner de l'xp meme quand ya pas de mj (j'aime pas , mais les quetes automatiques c'est possible..)

deux, ca favorise le powergaming, powerleveling et par vois de fait les gros bills (bin oui, le joueur qui fait que ca dans la journee va te ruiner ton serveur permanent, car il finira par sortir du cadre des modules 'auomatique'..s'ennuira.. et se lancera dans la tuerie de joueur pour s'occuper..)... un serveur n'est pas oblige (contrairement a un mmorpg dans le sens vulgaire du terme) d'etre ouvert 24h sur 24 7j/7... donc dans ce cas (et c'est comme ca que je gererais mon module) pas besoin de prevoir des choses "pour occuper les joueurs quand le mj est pas la..."

c'est dans ce genre de discution que l'on voit qu'il y a DEUX mondes differents qui s'affrontent..

d'un cote, le joueur/mj qui veux ouvrir un serveur plus ou moins regulierement avec des joueurs qui sont aussi plus ou moins regulier donc avec un esprit plus de groupe..

de l'autre, des joueurs qui veulent jouer n'importe quand , n'importe ou, avec une optique plus solo ...

ce sont 2 mondes differents, demandant 2 methodes de gestions completement differentes avec des plaisirs de jeux differents..

il n'en reste que meme s'il n'empeche pas la seconde, nwn a ete plutot ete taille pour la premiere categorie. ..et cela va amener beaucoup de deception de la part de joueurs qui croient trouve en nwn un "everquest/T4C/daoc en Kit..."

*s'enfuie en courant pour eviter la furie qui va suivre...*

Par Caillou PierreSang le 24/2/2002 à 18:33:49 (#1015042)

Provient du message de tonton le grognon

il n'en reste que meme s'il n'empeche pas la seconde, nwn a ete plutot ete taille pour la premiere categorie. ..et cela va amener beaucoup de deception de la part de joueur qui croient trouve en nwn un "everquest/T4C/daoc en Kit..."

*s'enfuie en courant pour eviter la furie qui va suivre...*


Quelle furie, Tonton a tout à fait raison, je te soutien Tonton.

Par Jey le 24/2/2002 à 19:20:57 (#1015369)

Moi je suis de tt coeur avec Tonton! Encore une fois, j'adhère à ce qu'il dit entièrement! On n'est pas là pr se prendre de l'xp mais pr s'amuser, et pour vivre une vraie grande histoire passionnante, le genre de quête où le but n'est pas juste de tuer ts les "méchants" mais bien de découvrir justement quel est ton but, être étonné par un évènement innattendu, rigoler dans un groupe avec des gars qui te sont sympathiques, vouloir connaître la suite de l'histoire (comme un bon livre. Car un livre où le héros ne fait que combattre et qu'on sait d'office tt ce qu'il va se passer n'est pas intéressant), avoir quelques frissons... Si j'ai tt ça, j'ai pas besoin d'énormément d'xp en plus, j'en aurais déjà eu pr mon argent. L'xp est certes nécessaire car cela permet de connaître de nveaux mondes selon son propre niveau et donc de connaître un nveau type d'aventures, de frisson et d'amusement, mais il n'est pas une fin en soi. D'ailleurs rien ne sert de progresser trop vite sinon pr perdre du plaisir de jeu. Si on est directement trop puissant, on n'aura pas connu les plaisirs de bas niveau. Il faut pouvoir prendre le tps de vivre le rp à ts les niveaux et réellement voir notre personnage progresser et prendre de l'importance avec le tps... lentement mais sûrement comme on dit!

Et j'en ai vraiment marre de voir les gens prendre nwn pr un mmorpg! Il n'a jamais eu pr but de l'être, et j'espère que ce jeu ne tombera pas trop bas qd certains tenteront (ce qui arrivera peut-être malheureusement) de le faire devenir ainsi...
En ts cas personnellement, je ne jouerai qu'avec un groupe de gens sympas que je connaîtrais et un MJ qui s'occupera personnellement de nous...
Et accessoirement, je ferai aussi un peu le MJ pour le plaisir de créer et de gérer des aventures.
Pour moi l'intérêt de la haute limitation de joueurs n'est pas de pvr mettre pleins de joueurs qui ne se connaîtront pas ds un même module, qui se croiseront sans même se parler ou s'entretueront sans raison, mais c'est la possibilité de pouvoir créer de gdes aventures avec plusieurs MJ travaillant en coopération (comme des comploteurs qu'ils st préparant leurs coups tordus ds l'ombre :D) gérant des groupes divers dont les chemins se croiseront, et interragiront, créant ainsi une véritable dynamique et de formidables relations ou affrontements/conflit rp (mais pas forcément guerrier et violent s'entend... bien au contraire) entre joueurs et groupes, bien plus intéressants que de bêtes combats ou un ignorement des autres...

(P.S.: en ts cas, t'as intérêt à me faire pleins de Marmottes ds ton module Tonton puisque je suis de ton côté! :p )

Par Alkin le 24/2/2002 à 19:37:39 (#1015484)

En clair : retrouver le plaisir d'un jeu de rôles papier ! :)

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Par jwrk le 24/2/2002 à 19:56:10 (#1015591)

Puisqu'un des aspect de la question ici est le douloureux problème des punitions infligés par le MJ aux joueurs, je me permets de rappeler que j'ai publié à ce propos un édifiant article ici .

Par Jey le 24/2/2002 à 20:12:06 (#1015683)

Psit ton lien marche pô!
:D

Par tonton le grognon le 24/2/2002 à 20:31:03 (#1015795)

je pense qu'il parle de ca :)

http://nwn.jeuxonline.info/conseilsmj/mj08.shtml

et au sujet de l'article (excellent de surcroit...et j'adhere completement..).. qu'est que tu as contre les piano a queue.?? quand je jouais a Toon (un jeu de role base sur des perso de dessin anime ..si,si ca existe...)
ca arrivait souvent de prendre un piano sur la tete :D

Par Nermir le 24/2/2002 à 21:46:45 (#1016283)

Provient du message de Selith
Enfin, pour ce qui est de donner les XP seulement à la fin d'un scénario je trouve ca ridicule personnellement. Une personne apprend avec le temps pas "Bon j'ai passé 1 an à étudier alors voyons ca *boom* tien je suis meilleur tout à coup!" Dans notre cas on réglementais seulement quand le joueur pouvait monter son niveau (periode de repos le plus fréquement quand le personnage peut penser plus clairement


Je complette ce que dit tonton le grognon :
LEs PJ viennent de tuer 5 kobolds qui été en embuscade, et il en rest 2. Paf un des PJ monte au niveau suivent. on arrette le combat; on s'occupe de niveau de PJ (c'est long : le DV, les compattance, le don, le point de carac, les nouveau sorts et pouvoirs spéciaux ... bref, les autres PJ, s'ennuis).
C'est absurde. Même si le combat est finit, sa casse l'ambience : vous étiez dans une grotte, vous entendez des gémisement, vous êtes fatigues de marcher...(les PJ flips) STOP un PJ monte d'un niveau. puis on reprend ... on en été où déjà ?

et ne pence pas que ce n'est valable que pour le JDR papier. Même en ligne, le PJ devra arretter de jouer un moment pour passer son niveau. et les aures du groups, y fons koi ??? toi en ten que MdJ, tu arrette le temps ? ou te laisse les autres continuer ?(dans ce cas, le PJ qui passé son niveau va ce retrouvé tout seul sans savoir ce qui c'est passé !

Par Caillou PierreSang le 24/2/2002 à 22:02:47 (#1016416)

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne le JDR papier. Mais en ce qui concerne les JDR informatique, l'avantage n'est il pas que c'est justement l'ordinateur qui s'occupe des calculs, si le level up s'organise comme dans BG2 par exemple, il n'y aura pas beaucoup de perte de temps.
Le MD n'a pas à arreter le temps. Ou alors on attends une prochaine petite pause(genre pendant qu'on fait le point sur la quête etc...). Mais à mon avis on n'aura pas à attendre la fin du scénar.

Par Nermir le 24/2/2002 à 22:15:25 (#1016528)

Il y a beaucoup plus de choses à faire lors d'un passage de niveau dans D&D3 que dans AD&D2 !
Il faut choisir des compétances, parfoi choisir un don (ce qui est long si le PJ ne c pas koi prendre), choisir les sorts (ce qui est long si le PJ ne c pas koi prendre), prendre connaissance des nouvelles facultés de son PJ (pour les barbar, les moines et les roublards, il y en a plain !)
A moin que le PJ n'ai préparé le passage de son niveau à l'avence, ou qu'il connaices les régles par coeur, il faut au moins 5-10 minutes

Par Welverin le 25/2/2002 à 1:21:32 (#1018058)

LEs PJ viennent de tuer 5 kobolds qui été en embuscade, et il en rest 2. Paf un des PJ monte au niveau suivent. on arrette le combat; on s'occupe de niveau de PJ (c'est long : le DV, les compattance, le don, le point de carac, les nouveau sorts et pouvoirs spéciaux ... bref, les autres PJ, s'ennuis).

Ca se passe pas vraiment comme ça, en fait le Md calcule les xp à la fin de chaque séance (durant celle-ci, il note tout et il calcule chez lui). Les passages de niveau se faisant donc en début de séance.

Je suis, en gros, d'accord avec le groupe Tonton et cie mais je ne récompense pas le RP par des xp ou des matos mais par des points de destin (le joueur l'ignorant evidemment :D) et lorqu'une situation arrive ou il doit mourrir, je la sauve discrètement (sauf exception ou je peut rien faire evidement, ou règlement de compte entre persos - ça arrive parfois dans les groupes evil :D).
Donc, tu fais du RP, tu vis plus longtemps
T'en fais pas, t'as intérêt à pas faire de conneries ou a savoir assumer !

Par Selith le 25/2/2002 à 4:04:50 (#1019115)

Provient du message de Nermir


Je complette ce que dit tonton le grognon :
LEs PJ viennent de tuer 5 kobolds qui été en embuscade, et il en rest 2. Paf un des PJ monte au niveau suivent. on arrette le combat; on s'occupe de niveau de PJ (c'est long : le DV, les compattance, le don, le point de carac, les nouveau sorts et pouvoirs spéciaux ... bref, les autres PJ, s'ennuis).
C'est absurde. Même si le combat est finit, sa casse l'ambience : vous étiez dans une grotte, vous entendez des gémisement, vous êtes fatigues de marcher...(les PJ flips) STOP un PJ monte d'un niveau. puis on reprend ... on en été où déjà ?



Tu remarqueras que j'ai parlé de monter les niveaux pendant une période de repos. Ca peut être après que le combat soit fini, quand les persos se couchent le soir, comme tu veux. Ha la la faut tout lire, pas juste ce qui nous arrange :D

Et puis je précise, ce que je trouve ridicule c'est de donner l'expérience à la fin d'une campagne seulement. C'est sur je donnais pas les xp pendant le combat, je suis pas stupide :p Et oui je donnais les xp un peu plus tard si ca pouvait casser l'ambience. C'est d'ailleurs pour ca que j'optais plus pour la période quand les persos se reposent. Mais quand même y'en a qui attendent des années (facon de parler) avant de les donner même si les persos se reposent 10 fois "parce que leur scénario est pas fini" et ca aussi je trouve ca un peu ridicule.

Bon voila c'est tout :p

Par Alkin le 25/2/2002 à 17:44:35 (#1022379)

ce que je trouve ridicule c'est de donner l'expérience à la fin d'une campagne seulement.



Toi aussi tu lis ce qui t'arrange !! :p

On ne parle pas de fin de campagne mais de moment propice où l'action ne serait pas coupé, un moment où on ne casse pas le suspense !!

quand je jouais a Toon (un jeu de role base sur des perso de dessin anime ..si,si ca existe...)


Ce jeu est hyper marrant !! Si vous voulez avoir d'énormes délires, jouez-y !!

Par Selith le 25/2/2002 à 22:49:39 (#1024759)

Alkin, non je lis pas ce que je veux, je précisais un point où il y avait eu confusion avant; le fait que je voulais parler de fin de campagne et que tonton pensais que je parlais de fin de scénario ;)

Par Afalor le 28/2/2002 à 17:24:30 (#1040121)

Je n'ai pour ainsi dire jamais été MDJ et je n'ai que très peu joué a AD&D3 mais je m'y interresse. L'idee de recompenser un joueur parce qu'il fait du bon RP ne me parait pas la meilleur idée mais le punir parce qu'il casse toute l'atmosphere me semble plus juste. Cela fera reflechir les free pk s'il y en a

Par Welverin le 28/2/2002 à 19:36:34 (#1040971)

Juste une petite remarque innocente :D
MDJ ce dit pas, c'est
soit MD pour Maître de Donjon
soit MJ pour Maître du Jeu
Ni AD&D3 car c'est
AD&D2 ou DD3
Bon je sais c'est du détail :D

Par Afalor le 28/2/2002 à 19:38:10 (#1040985)

Au moin c utile

Par Meligraunce le 28/2/2002 à 19:50:03 (#1041063)

je ne vois pas pourquoi le rp ne devrait pas être récompensé
le rp pour le rp c'est bien mais c'est gratifiant de recevoir des xp pour ça
par contre "si tu joues pas bien t'es puni" c'est pas très motivant

Par Selith le 28/2/2002 à 20:23:27 (#1041300)

Le mieux parfois c'est pas de récompenser pour le rp tout le temps mais de récompenser pour le rp dans une situation exceptionnelle. Par exemple en faisant telle chose, le perso perdra un objet puissant ou auquel il tient parce que le joueur se tient à son rp au lieu de se dire "Je veux pas perdre ca moi! Bah pas grave, on va dire que mon perso a un moment de folie, et puis personne le saura" ;)

Par Afalor le 28/2/2002 à 20:23:48 (#1041304)

Je pense au contraire que l'inverse est plus gratifiant. A quoi ca sert d'etre gratifié si tu joues RP, tu devrais jouer RP automatiquement je pense. Tu voudrais un sucre aussi et qu'on te dise, c'est bien, continu. Au contraire, il faut punir la personne qui ne joue pas RP car elle casse tout dans le jeu tout dans la partie

Par Meligraunce le 28/2/2002 à 20:31:26 (#1041343)

non si c'est un sucre enrichi en xp je prends :)
je parlais de bon rp pas de rp de base
et puis comment ils gagnent des xp tes pjs?
combat combat combat c'est ca?

Par Afalor le 28/2/2002 à 20:33:26 (#1041352)

Non, il y a aussi les quetes du MD ou recompence pour une bonne action.

Par Meligraunce le 28/2/2002 à 20:55:47 (#1041464)

quel genre de quêtes?

Par Afalor le 28/2/2002 à 20:58:44 (#1041481)

n'importe lesquels comme dans BG, les quetes te raportaient. Elles sont créées par le MD non?

Par Meligraunce le 28/2/2002 à 21:04:02 (#1041517)

les quêtes se soldent par un combat en général

Par Afalor le 28/2/2002 à 21:06:25 (#1041531)

Non, pas forcement lol. Tu est un ancien XP powwwwaaaaaaaa ou koi?? Tout ne tourne pas autour de l'xp. Juste un systeme de va chercher l'objet et ramenne le moi dans un delai de tant de temps, ca peut rapporter. Il y a aussi mais je ne sais si cela est possible dans le jeu... si on peut faire des metiers... ils peuvent rapporter.

Par Meligraunce le 28/2/2002 à 21:13:55 (#1041579)

c'est simplment que je joue de cette manière
nous on essayde se surpasser en rp car on sait qu'il y a des xp à la clé
je ne dis pa non plus que nous faisons juste ca pour les xp mais c'est un facteur

Par Afalor le 28/2/2002 à 21:17:33 (#1041604)

Si on le prend dans ce sens oui mais fo pas abuser non plus... tu imagines une discutions entre le MD et un joueur:
-S'il te plais, j'ai fais du bon RP de l'XP, de l'XP, de l'XP
-Allez je te donne ton plein d'XP parce que tu a été gentil
-A merci
-Fait le beau maintenant

Ca rime plus a rien

Par Ubaldis le 28/2/2002 à 21:59:56 (#1041914)

Notez que l'avantage de NWN c'est de pouvoir créer ses parties et de pouvoir jouer avec un petit nombre de personnes, supposées avoir la même vision du jeu (ou au moins compatible).

Peu importe que tout le monde n'ait pas la même vision du jeu, chacun jouera sur les modules adaptés à son style de jeu. Les débats XP vs RP c'est bon pour les MMORPG où 2.000 joueurs doivent se supporter sur le même serveur même.

:)

Par Afalor le 28/2/2002 à 22:02:10 (#1041927)

Meme, les parties doivent tout de meme etre dans un esprit meme si c'est une partie de courte durée

Par Jey le 28/2/2002 à 23:23:41 (#1042283)

Provient du message de Meligraunce
c'est simplment que je joue de cette manière
nous on essayde se surpasser en rp car on sait qu'il y a des xp à la clé
je ne dis pa non plus que nous faisons juste ca pour les xp mais c'est un facteur


Hum... Mais ne trouve-tu pas dommage de limiter le rp à ça? Ou comme tu dis toi-même d'en faire un des facteurs de ton rp? Voyons, moi j'essaie pas de faire un bon rp, je fais le rp qui me plaît et m'amuse, ce n'est pas du tt la même chose, même si au final ça peut se ressembler. Car le rp est un but en soi. Ca fait partie du jeu, et même c un des principes et un des but à atteindre du jeu qu'on appelle à raison: RPg ou en français: jeu de rôle! Les noms parlent d'eux même.

Pourquoi est-ce un but et non un moyen pr avoir de l'xp plus concrètement? Parce que c l'un des plaisirs de ce jeu, et pas des moindres, de jouer son rôle, de se prendre pr un héros qui débute puis s'améliore, de vivre sa vie ds un monde étrange et rempli de magie que jamais nous n'aurions pu vivre sinon, de se prendre pr un gd mage maîtrisant les arts des arcanes, un guerrier capable de tuer des monstres sans même avoir à les regarder, un voleur si habile qu'il est capable des prodiges de dextérité et des cambriolages les plus extraordinaires qu'on imagine à peine ds certains films d'action, d'un barde aux yeux brillants se mettant à chanter dans un bar rempli d'aventuriers, fixant une belle femme intimidée par son charisme et la beauté de son chant... C pour tt ça qu'on fait du rp! Pas pour avoir de bêtes nombres sans âme qu'on pourra marquer sur une feuille blanche et moderne sortie de l'imprimante, avec des stylos bics qui fuient! Regardez comme cette dernière phrase casse de suite la belle ambiance de l'héroïsme.

Evidemment ça plait de voir son perso s'améliorer, ms pas autant que de le devenir vraiment au lieu de continuer à seulement le voir sur un bout de feuille froissé...

C tt ça le jdr, et moi, c ça qui m'amuse là dedans. Je ne sais pas si on rigole autant qd tu fais une belle action en te disant "ça normalement ça colle à mon perso, après ce coup d'éclat rp, je devrais avoir pleins d'xp" que qd moi je m'imagine slt la simple action d'arriver devant un comptoir et que le barman ne me voit pas parce que je suis hobbit. Alors je saute comme un cabri pr lui commander une bière. Rien que m'imaginer cela, alors qu'il n'y a aucun gd coup d'éclat ou d'héroïsme méritant de l'xp pr une fin de quête, ben ça me fait rire... et n'est-ce pas le but d'un jeu après tt?

Par M-V Anovel le 1/3/2002 à 15:07:02 (#1044313)




Notez que l'avantage de NWN c'est de pouvoir créer ses parties et de pouvoir jouer avec un petit nombre de personnes, supposées avoir la même vision du jeu (ou au moins compatible).

Peu importe que tout le monde n'ait pas la même vision du jeu, chacun jouera sur les modules adaptés à son style de jeu. Les débats XP vs RP c'est bon pour les MMORPG où 2.000 joueurs doivent se supporter sur le même serveur même.



*confirme :D*

même 240 ça suffit largement...:rolleyes:


J'ai une question transversale en rapport avec le sujet - si si je le jure - est-ce qu'il existe un module assez grand de type persistant ( et non euh...permanent ), où le concepteur aurait prévu d'heberger pas mal de joueurs mais aussi plusieurs MJ...Du genre 32 joueurs et 4 MJ , enfin je pense que vous appréhendez ce que j'essaie d'exprimer :), ça existe ça comme projet de module ?

parce que les modules tout scriptés, cela me laisse dubitatif...

Par jwrk le 1/3/2002 à 15:32:46 (#1044416)

Provient du message de Jey

Pas pour avoir de bêtes nombres sans âme qu'on pourra marquer sur une feuille blanche et moderne sortie de l'imprimante, avec des stylos bics qui fuient!



On peut aussi jouer avec des stylo à plume, de plus c'est plus douloureux quand le MJ m'énnerve et que lui en met un coup dans l'oeil. Encore un plaisir qu'on va perdre en passant à NWN. Bon, je vous laisse, sinon deux hommes tout en blanc vont encore m'emmener dans ma chambre. ah oui j'ai fait une chanson là-dessus: "Dans ma chambre il ya des coussins sur les murs / comme çà quand je me tape la tête dessus c'est moins dur..."

Par Afalor le 1/3/2002 à 18:08:59 (#1045084)

Je suis d'accord avec Jey, le Rp ne dois pas servir a s'alimenter en XP... ou alors dans ce cas la il n'y a plus de RP... celui-ce dois etre naturel sans superficialité pour recevoir des points

Par Nexys le 1/3/2002 à 19:32:07 (#1045592)

Provient du message de jwrk



On peut aussi jouer avec des stylo à plume,


Ouais ben ma question finalement, elle fait couler de l'encre !
Non, n'applaudissez pas tous en même temps, je sais, les jeux de mots vaseux...

Par Afalor le 1/3/2002 à 20:13:17 (#1045760)

Oui, elle est bien ta question et interressante... bon debat en perspective

Par Welverin le 1/3/2002 à 21:38:52 (#1046247)

Moi, c'est simple, ça fait 15 ans que je masterise et j'ai tout essayé, j'ai inventé des tas de méthode de calcul d'xp, j'ai pénalisé des joueurs, j'en ai récompensé d'autres en xp, matos ou avantages politiques ou autres.

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de bonne méthode d'xp. D'ailleur je n'en donne plus. Quand j'ai un commentaire à faire, je l'écrit sur un mot que je glisse au joueur en début de séance, et JE décide suivant le RP des joueurs, le RP de la table, mon scénar, les idées, ... quand un joueur passe de niveau. Evidemment ça nécessite de faire plus attention à ce qu'ils font, ce qui n'est pas un mal, et de prendre plus de notes.
Mais, au moins mes joueurs ne pensent plus xp, ils pensent RP, survie, logique, ...

Et si un joueur persiste et fait de l'anti-RP, je le vire, c'est aussi simple que ça ! Je préfère jouer avec 2-3 bons joueurs qu'avec 5-6 qui font le bordel.

J'ai remarqué une chose sur les MDs : Plus ils prennent d'expérience de mastering plus ils deviennent tyrans. Et c'est normal, il n'y a PAS de solution qui satisfassent tout le monde ! Un meneur doit rassembler les joueurs qui lui correspond. Certains plus RP, d'autres plus XP, d'autre c'est du Diablo, ...

N'attendez pas d'être dégoutés du JdR, si une partie vous fait chier, parler en avec le MD à la fin de la séance et s'il n'y a pas de solution et bien arrêtez la partie et trouver un autre MD.

Par Myvain le 1/3/2002 à 21:49:57 (#1046313)

Ouais ben ma question finalement, elle fait couler de l'encre

Après tout l'essentiel est de s'amuser encre amis :rolleyes:

Ne cherchez pas cette phrase n'est là que pour faire un mauvais jeu de mot

Par Meligraunce le 1/3/2002 à 21:53:01 (#1046337)

je ne crois avoir tenu des propos extrémiste
j'adore l'interprétation et je m'efforce de jouer mes perso le mieux possible, mais je suis quand même content de recevoir des pex, les deux ne sont pas antinomiques
pas besoin de me faire le coup "oui mais pour que ca soit pas que des chiffres blablabla j'estime que je connais le rôle bien ou du moins suffisament
ma vision est peut-être un peu terre à terre mais il faut de tout pour faire un monde
voilà je ne veux froisser personne:)

Par Afalor le 1/3/2002 à 21:55:37 (#1046356)

Et bien moi ca m'amuse pas de recevoir de l'XP juste parce que je suis RP...Welverin a raison... fo virer les trop non-RP, ca gache le jeu des autres et il ne faut pas recompenser les RP (je pense)
Ils se feront pas virer eux

Par Meligraunce le 1/3/2002 à 22:03:20 (#1046431)

ca y est je vais être virer maintenant
on doit pas avoir la même défintion du rp
pour rp c'est aps une intérprétation "normale" auquelle tout joueurt doit se conformer mais un réél effort, un jeu théatral soigné

Par Afalor le 1/3/2002 à 22:06:35 (#1046459)

Faut pas se forcer... faut que ca vienne naturellement en jouant... il faut se mettre dans le role de ton perso... il doit pas etre acteur ton perso

un jeu théatral soigné
mon ta compagnie

Par Meligraunce le 1/3/2002 à 22:09:52 (#1046488)

je crois que je n'arriverais pas à expliquer exactement mon point de vue mais bon vaut mieux arréter car je vais passer pour un antijoueur

Par Afalor le 1/3/2002 à 22:11:12 (#1046499)

Ok, chacun son point de vue... moi aussi je passer pour quelqu'un du genre

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