Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

pour M-V Anovel, mais aussi pour tous, moi y compris

Par Bakelit le 18/2/2002 à 23:04:28 (#969316)

M-V , j'ai bien lu ton reply sur un post récent qui ne valait vraiment pas tant de prise de tête...
pardon de ne pas adopter le ton hautement philosophique qui te caracterise, mais l'avantage sera d'être comprehensible par tous.

Que tu ne me trouve pas objectif, que tu ne sois pas d'accord avec moi, c'est pas nouveau, et c'est même tellement systématique que, à propos d'objectivité, ça en devient louche...
que dis-je, consensuel (tiens, ça me rappelle un autre post :D )
héritage lié à la fonction ou formation par les aînés? au fond, peu importe...

résumons veux-tu ? (là, il ne s'agit pas de toi, tu l'auras deviné) :

un(e) joueur(se) qui passe son temps à ne rien faire d'autre que vivre dans une réalité virtuelle finit forcement, si il(elle) ne s'accorde pas le recul necessaire, essentiel, par developper des comportements directement liés à sa dérive mentale. là-dessus, je t'épargne tous les résultats d'études en la matière... nous en avons qqs exemples alarmants et parlants pas tres loin.

Parallelement, un Mp (message privé , en français) n'est rien d'autre qu'un ersatz de correspondance épistolaire et privée. Un forum est tout l'inverse. Quand on envoie un sujet sur un forum, il est , par destination et volontairement fait pour être lu par tous et, de facto, exposé à la critique.
Que cette critique soit diverse et variée est une richesse.
Qu'elle devienne systématiquement un "oh que cé bô" "oh que tu ecris bien" ou un "oh comme c'est interessant", là, ça devient consensuel, pensée unique et ne reflète plus aucune réalité objective.

Quand un lecteur de forum donne une opinion, qu'elle soit sur un post rp ou pas, cela reste une opinion... Quand un petit Poulet de passage vient dire qu'il s'emm....e sur un dial rp lénifiant, mal écrit, dix mille fois vu, et de plus completement fermé (nous sommes assez nombreux à avoir testé intelligement le phénomène "intégration" ) eh bien ce lecteur a au moins le sens civique développé (notion de service :D ), et en plus les neurones qui fonctionnent correctement (il n'est pas déconecté de la réalité, lui).
Si en plus ce petit poulet se contente d'un vague : ZZzzzzzzzZZzz
je trouve cela gentil, auto-modéré, surtout pas inutile, tout aussi objectif qu'un bravo ! à fortiori quand c'est grave nul ! (le rp en question)
sans parler de l'économie de mots pour le même résultat !

Il ne suffit pas d'abreuver un forum en nombre pour en faire de la qualité... si tout le monde s'extasie sur la premiere merde venue on finit par tous sentir la merde... et il n'y a dans la réaction de ce lecteur qui s'y refuse, que du bon sens et en aucun cas une "attaque personnelle", cette épée de Damoclès qu'on a vue un peu trop souvent menacer le principe même.
La tendance actuelle s'est à mon avis assainie au profit d'un vrai respect de la charte, et j'y contribue aussi d'autant plus volontiers quand disparaissent le sectarisme et le rejet.
Au profit de l'usager et de sa liberté d'expression, donc :)

La critique, elle, est toujours au profit du plus grand nombre.

Que "on" se trompe en remontant un post avec une pointe d'humour , fût elle ironique, cela n'en reste pas moins de l'humour et le but de remonter le post...
Quand en plus, c'est mal compris et qu'on présente DEUX fois ses excuses dans le même reply pour n'obtenir en retour qu'un mépris exalté et psychotique, tout devient clair.

Personne ne contredit un lecteur qui exprime son plaisir à lire,
pourquoi faire d'un avis contraire une attaque personnelle ??
Arrêtons là...
Ce n'est pas au détracteur de s'exprimer en Message Privé
Si on accepte les compliments, on doit aussi accepter les critiques négatives...
Sinon, on envoie son rp en Mp justement ,à sa "cour privée" et on ne le donne pas en public !! et surement pas l'inverse !!


un forum n'est pas un sous-marin

J'ai bien vu une nette amélioration de l'esprit global dans cette voie sur l'ensemble des divers fora de cette adresse, et c'est un régal...

Puisse-tu M-V, changer ton fusil d'épaule, ou mieux encore, le mettre à la casse... tu as fort belle plume et tu sais que je compte au nombre de ceux qui, objectivement l'apprécie, mais c'est tout de même les mégas-glandes de te lire parfois, si loin de cette objectivité que tu réclames aux autres, trop souvent les mêmes d'ailleurs.

salut mec et sans rancune (bah voui, puisque t'es pas d'accord) :rolleyes:

*j'embrasse aussi Poulet sur la bouche* :D

Bakelit
amateur modeste de jeux de rôle
depuis que...euh...1975 !

Par Lwevin Myan le 18/2/2002 à 23:37:42 (#969621)

Heu, le décodeur, maintenant ???
(En clair, et sans prendre position, un lien vers le topic dont tu fais référence serait le bienvenu...)

Par Bakelit le 18/2/2002 à 23:46:11 (#969725)

ah voui... -->no comment

pour les prises de position, je m'fais plus d'illusion (1975, c'est pas ma date de naissance, suis bien plus vieux...)


Bake
plus jeunôt que Gandalf ;)

Par Madar le 19/2/2002 à 0:31:39 (#970209)

Dites...je peux dire une connerie ?


ZZZZZzzzzzZZZZZZzzzzZZZZZzzzzzZZZZZzzzzzzZZZZZ


:baille: :baille: :baille: :baille: :baille: :baille: :baille: :baille:

*donne son avis*

Par DilGaladh Aeli le 19/2/2002 à 0:50:15 (#970395)

bon ben c'est juste pour dire que je suis d'accord avec Egwena(CF post en question de depart), et je trouve nirina que c'est toi qui manque de savoir vivre en disant que tu n'acceptes pas les critiques de tes posts, si on critique, bon ou mauvais, c'est pour te faire avancer aussi dans ta facon de raconter, "un" leceteur n'a pas aimé, il s'est endormi, les autres ont apprécié, après a toi de voir si tu veux essayer de changer pour plaire a plus.

si encore il mettait cela a chacun de tes posts, la OK il y a une raison de critiquer... mais bon... c'est la premiere fois. :D

on allait te le demander

Par Bakelit le 19/2/2002 à 1:19:35 (#970664)

Mais bien sur que tu peux, Madar

on attendait pas autre chose :D

Par Keel le 19/2/2002 à 1:23:54 (#970708)

ha ha ca c'est envoyer :D

Par Madar le 19/2/2002 à 1:31:38 (#970788)

:rolleyes: :ange: :rolleyes:

Par GOA le 19/2/2002 à 3:22:25 (#971617)

Cela n'engage que moi mais je vois cela comme ça :

Un thread RP est potentiellement risqué en terme d'interet que n'importe quel quidam peut lui porter, puisque 2 fois sur 5 il s'adresse à une personne en particulier. Donc une personne qui ne s'emeut ni par les sentiments d'une personne envers l'autre, ni par le courage que l'auteur a eu d'engager un thread RP (ce qui n'est pas rien, quand meme...), ni par les vers et autres alexandrins que la personne peut utiliser, trouvera forcement cela ennuyant à mourir, sans interet.

Les emoticons RP et HRP sont là pour cibler le lecteur, alors je pense qu'une personne qui se sait peu émue par les posts RP, soient-ils bien ou pourris, passe son chemin sans commentaires désagréables... C'ets un forum, donc une communauté où tout le monde a peut etre son mot à dire oui, mais où on essaye de rester courtois avec tout le monde pour qu'il n'y ai pas de prise de bec. A croire que vous aimer vous taper dessus... :( Là c'est le genre de reaction en chaîne qui pourrait entrainer chez l'auteur de ce thread un dégoût de l'ecriture des posts RP, une démotivation... Faire de bons thread RP passe aussi par l'apprentissage et l'apprentissage ne se fait pas n'importe comment...

Le titre "Vie d'une petite fille" annonce très bien la couleur, si entendre une personne raconter sa jeunesse ne t'interesse pas tu n'es pas obligé d'entrer... Désolé mais pour une fois je me range du côté des modos... quant aux ZZzzzZZZZzzzzZZzz sur un thread RP je n'hésite pas à qualifier cela de TROLLING puisqu'il incite à repondre avec virulence par de longs messages, definition du trolling dans son plus parfait ensemble.

Fou Fan de GOA qui, non content d'aimer GOA, se retrouve d'accord avec un modo :D

euh dites...

Par Madar le 19/2/2002 à 3:30:57 (#971661)

je peux dire une connerie ?


LE RP C TABOU ON EN VIENDRA TOUS A BOUT...LE RP C TABOU ON EN VIENDRA TOUS A BOUT...


:baille: :baille: :baille: :baille: :baille: :baille: :baille: :baille:

bon je retourne a ma sieste moi ...


ZZZZZZzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZ

Par lothian le 19/2/2002 à 4:17:43 (#971872)

Faudrait voir à suivre ce que tu dis et te comporter selon tes soi disants principes..Selon toi,un post est fait pour etre lu par tous et exposé aux critiques aussi bien qu aux compliments..Soit ,pourquoi n avoir pas mis le lien vers le post en question directement?Pourquoi deblaterer ceci sans appui?Parceque leur aspect longuement reflechis les feraient mieux passer?Etais tu la lors de la disons..altercation entre Kres et poulet aussi?Non,moi j y étais et je ne t ai pas vu...

Enfin bon,j aurais beau le dire mais tout le monde s en fout...Cependant je le redis qd meme :p
Stoppez ces querelles pueriles,on a mieux a faire comme,je ais pas,rigoler ensemble ?Vous croyez as?:rolleyes:


http://perso.wanadoo.fr/afizulla.busgeeth/lothian.jpg

Par Bakelit le 19/2/2002 à 4:25:39 (#971905)

je ne "déblatere" pas, je m'exprime, Lothian

tu auras mal lu, je ne polémique pas
mais que tu ne sois pas d'accord ne change rien à la réalité

et je suis d'accord avec toi pour rigoler

le fond et la forme

Par Tsuruchi Izoku le 19/2/2002 à 6:12:38 (#972245)

1 - Sur le fait que chacun puisse donner son opinion, bonne ou mauvaise, je suis d'accord,

MAIS

sur un post RP, les commentaires HRP devraient être limités afin de ne pas nuire au "travail" (je n'ai pas de synonyme sous la main à c'te heure). Si on n'aime pas un post RP, je ne vois pas l'intérêt de le dire, du moins à l'intérieur du post même.

Je ne vois pas l'utiliser de critiquer un post RP ou un RP si l'auteur ne nous demande rien. A la différence d'une oeuvre littéraire, publiée, et dont l'auteur accepte implicitement une certaine critique, un post RP est fait pour être une interaction d'un personnage vers d'autres personnages ou à l'édification des joueurs. Si on aime pas, on passe son chemin...

Le RP des autres c'est comme un plat de choucroute a un banquet : on est pas obligé de se servir si on aime pas ça.

2 - Sur le fait que certains RP soient cloisonnés, j'entends par là que si on ne fait pas partie de la communauté, on rame et inversement si on en fait partie on a un soutien même pour un RP moindre, bah, je dirai que ce genre de choses arrivent partout.

J'ai deja été mis sur la touche dans des animations car je n'étais pas connu HRP, mais aussi j'ai vus des posts RP que j'ai écris peu lus car je les ai écris avec un perso peu connu. Depuis, je pars du principe que si on m'ignore alors j'ai droit d'ignorer en retour, mais pas plus.

Par Darla Of Sky le 19/2/2002 à 9:33:41 (#972682)

Heu Bakelit... T'essaies de battre Yoshi couplé avec un mort verte dans les mots compliqués ? :D

Oula le couple gnigigiig *spasme nerveux* MV et YY :D

Ouaaaaaaah :)

Non sans dec Baky cheri rhoo que tu parles bien *amoureuse*
Dit Baky... toi et moi qu'est ce qu'ten dit? hein? :D

Faites l'amour par la guerre...

madaaaaaaaaaar kikoo vieille branche :)

Par Reis Tahlen le 19/2/2002 à 10:02:00 (#972789)

Moi, quand je n'aime pas un texte, je me tais, parce que c'est juste une question de style, et que ça sert à rien de critiquer le style d'un texte ici. On n'est pas à l'Académie ici... Si un jour je dois dire que je n'aime pas un texte, c'est parce que ça touche de façon méchante et non-concernée une autre personne (autrement dit, un post d'attaque déguisé en RP).

Quand à dire franchement qu'on n'aime pas un texte, non, je ne pense pas, et ce n'est même pas une question d'hypocrisie. Déjà, dire "J'aime pas", c'est un peu limite. Ca ne fait rien avancer, ça blesse l'auteur, et tout le monde s'engueule (la preuve). Je suis plus enclin à dire que, si vous DEVEZ, par une force divine ou un flingue sur la tempe , dire que vous n'aimez pas un post, alors dite pourquoi, histoire que l'auteur sache pourquoi, et s'il sait y faire quelque chose, ou si c'est un point de vue pûrement subjectif!

En plus, c'est toujours plus dur de se faire apprécier que de se faire détester, alors, oui, je pense que ça vaut la peine de dire que c'est un bon texte, MAIS en évitant de casser le RP en court.

Par Frère YoshiYuki le 19/2/2002 à 10:16:12 (#972861)

Bake bake bake, bake bake, bake bake !

:hardos: :hardos: :hardos: :hardos:

Yeahhhhhh !

Comment ça rien à voir ?!

Ah, autant pour moi..

Par Liri le 19/2/2002 à 10:42:58 (#973041)

*admire tout ces gens qui trouvent de jolis mots*
*s'installe confortablement et observe la joute verbale avec des pop corn*

Je me taierai sur mon opinion de peur de lancer une nouvelle polemique :p

Par Plump_GSc le 19/2/2002 à 11:14:18 (#973266)

Provient du message de Liri
*admire tout ces gens qui trouvent de jolis mots*
*s'installe confortablement et observe la joute verbale avec des pop corn*

Je me taierai sur mon opinion de peur de lancer une nouvelle polemique :p


*s'installe a ses cotes*
J'ai trop peur de dire un mot de travers, mais je trouve se post tres interessant.
*chuchotte a Liri* tu me passe un peu de pop-corn stp :rolleyes:

Par Liri le 19/2/2002 à 11:24:05 (#973333)

*tend discretement des pop corn a plump* ils parlent bien hein? :)

Par Akarias Delanir le 19/2/2002 à 11:29:36 (#973381)

un(e) joueur(se) qui passe son temps à ne rien faire d'autre que vivre dans une réalité virtuelle finit forcement, si il(elle) ne s'accorde pas le recul necessaire, essentiel, par developper des comportements directement liés à sa dérive mentale. là-dessus, je t'épargne tous les résultats d'études en la matière... nous en avons qqs exemples alarmants et parlants pas tres loin.


je suis un de ces cas :aide:

Par Reis Tahlen le 19/2/2002 à 11:30:43 (#973387)

J'ai une dérive mentale depuis ma naissance, c'est grave docteur?

Par Akarias Delanir le 19/2/2002 à 11:35:30 (#973423)

J'ai une dérive mentale depuis ma naissance, c'est grave docteur?


non non...tu risque juste d'écrire des histoires completement loufoques et peut-etre devenir humoriste...y'as plein de dérangés mentaux dans le domaine du show:merci:

Par Sire Gandalf le 19/2/2002 à 11:37:34 (#973436)

Il m'arrive parfois d'écrire des histoires sur ce forum.

Parfois j'ai droit à des remarques désobligeantes.

D'habitude je m'en tape.

Toutefois l'autre jour, sur un autre forum, l'une d'elles m'a fait tousser:

J'avais pondu un 100 lignes bourré d'âneries, comme à mon habitude.

Une contributrice met en quote mes 100 lignes (bonjour le pavé noir!) et ajoute son commentaire:

"j'ai la flemme de lire. En gros, ça parle de quoi?"

J'avoue avoir manqué de patience :D

Par Reis Tahlen le 19/2/2002 à 11:49:41 (#973539)

Mon cher Gandalf, face à ce genre de spécimen, point n'est utile de tergiverser: à coup de hache dans le tas, camarade! Je vous donne donc entièrement raison :D

Par Madar le 19/2/2002 à 12:11:22 (#973705)

kikoo darla ;) ;)

Par Akarias Delanir le 19/2/2002 à 12:27:36 (#973864)

kikoo darla ;) ;)


2 mot qui résume tout sur ce post :p

Par Egwena le 19/2/2002 à 12:53:01 (#974065)

Un peu rapide le résumé ...les ...fautes en plus !

Tiens pour une fois je ne vais pas m'etendre sur le sujet...

Bake resumant bien ce que je pense une fois de plus.

Je reste toutefois un peu amère sur un détail ...

Poulet se fait fustiger car il dit je n'aime pas...

Nirina a tous les droits en disant "Bakelit, Egwena, vous me degoutez".

J'ai toujours un peu de mal avec les personnes qui ne pèsent pas ou ne savent pas peser leurs mots...

Ecrire ce n'est pas seulement coucher des mots sur le papier c'est aussi faire des choix...des choix de mots en particulier.

Je n'ai pas ete aggressive avec Nirina pas plus que Bake d'ailleurs ou voire meme Poulet...

J'ai du mal a croire que le "vous me degoutez" par contre ne le soit pas. Ce n'est pas un mot ni un sentiment anodin...La nous sommes loin du rp, mais je n'irai pas plus loin dans le commentaire car je ne suis pas psy.

Au fait Morte Verte, je n'ai pas voulu dire que tu etais hypocrite a recourir aux messages privés...je n'aime simplement pas recourir a cette forme plutot reductrice de discussion.

Tiens pour finir rappel que le mot forum veut dire place publique et que dans la Rome Antique on pouvait y tenir marchés, assembles publiques ou tribunaux...Bref un endroit ouvert a tous et sur tous voire meme sur tout ....

Sans plus de commentaires,

EGWENA

Re: euh dites...

Par Tarken Orbital le 19/2/2002 à 13:11:23 (#974203)

Provient du message de Madar
je peux dire une connerie ?


LE RP C TABOU ON EN VIENDRA TOUS A BOUT...LE RP C TABOU ON EN VIENDRA TOUS A BOUT...


:baille: :baille: :baille: :baille: :baille: :baille: :baille: :baille:

bon je retourne a ma sieste moi ...


ZZZZZZzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZ


Ouaiissss Madar ! t'as entièrement raison !

:baille:

Par Korey dOrcanie le 19/2/2002 à 13:19:18 (#974276)

Je suis d'accord avec Reis: si je n'aime pas un texte pour une raison qui m'est propre, je n'irai pas le vanter, mais je n'irai pas le descendre non plus. Je n'irai pas descendre le travail de cette personne. Il y a une liste de truc que j'aime et n'aime pas voir sur un rp: ce qui me déplait peut plaire à une autre personne et inversement.

C'est vrai que je me suis énervée vite devant le "gentil et sympathique" message de Poulet (cad, ZZZZZzzzzzzZZZZZZzzzz) parce qu'il n'avait rien d'autre d'intéressant à dire qu'il s'était endormi après 2 lignes. Le pourquoi de mon énervement s'explique facilement: j'aime les critiques constructives, même quand elles sont négatives.

Le commentaire de Poulet n'exprimait que son dédain pour le texte (je sais M-V, j'ai lu ta réponse: il a droit tant que ça ne vire pas en attaque personnelle): si au moins il avait ajouté quelque chose comme "mets plus de détails, d'action" ou "tu devrais aérer ton texte pour qu'il soit plus lisible", j'aurais plié, mais il ne l'a jamais fait.

Oui, quand on expose un rp, on s'expose aussi à la critique: mais quand la critique ne t'offre rien pour t'améliorer, qu'elle ne sert qu'à descendre ton travail, alors elle ne vaut pas la peine d'être lue.

Par M-V Anovel le 19/2/2002 à 14:12:55 (#974724)

bakelit > je ne comprend pas vraiment, je n'ai pas vraiment dit grand chose sur le fait que poulet était en faute...:confus: et je ne me souviens pas avoir marqué un clair désaccord avec toi...

Et concernant le malentendu, c'est un mésemploi du mot subjectifi ici, c'est ta présentation que je qualifierais de "subjectif" et non ton jugement.

bakelit tu as souvent raison sur le fond mais...

je ne qualifierais pas ton ton de pédagogue, plutôt disons polémique, et souvent incitant le pauvre posteur en tort à la mauvaise foi ou à l'oubli momentané et bienvenu.

C'est pourtant ce que tu souhaites ( la pédagogie minimale dira-t-on ), et même tu penses que...


La critique, elle, est toujours au profit du plus grand nombre.


ce n'est pas mon opinion personelle, voilà tout.

Par " subjectif" je ne parlais pas du regard que tu poses sur les choses, mais de la manière dont tu les présentes.

Ensuite je n'ai pas marqué mon désaccord avec toi du fait que j'étais d'accord du "fond"

Et enfin je conclurais que je devais faire un consensus.

N'y aurait-il pas malentendu ? :rolleyes:

Quant au fusil, je ne suis pas du genre violent :).

Reis>

Posté par reisounet
Moi, quand je n'aime pas un texte, je me tais, parce que c'est juste une question de style, et que ça sert à rien de critiquer le style d'un texte ici. On n'est pas à l'Académie ici... Si un jour je dois dire que je n'aime pas un texte, c'est parce que ça touche de façon méchante et non-concernée une autre personne (autrement dit, un post d'attaque déguisé en RP).

Quand à dire franchement qu'on n'aime pas un texte, non, je ne pense pas, et ce n'est même pas une question d'hypocrisie. Déjà, dire "J'aime pas", c'est un peu limite. Ca ne fait rien avancer, ça blesse l'auteur, et tout le monde s'engueule (la preuve). Je suis plus enclin à dire que, si vous DEVEZ, par une force divine ou un flingue sur la tempe , dire que vous n'aimez pas un post, alors dite pourquoi, histoire que l'auteur sache pourquoi, et s'il sait y faire quelque chose, ou si c'est un point de vue pûrement subjectif!


Je trouve ça étrange venant de ta part, la critique, entre gens de bonnes foi, est le moteur des idées :(.


Oui, quand on expose un rp, on s'expose aussi à la critique: mais quand la critique ne t'offre rien pour t'améliorer, qu'elle ne sert qu'à descendre ton travail, alors elle ne vaut pas la peine d'être lue.


Elle ne vaut pas la peine d'être lue, mais sur ce fameux sujet, Nirina ne s'est pas gêné pour répondre et exiger l'effacement de tout les posts hrp.

pour moi une critique mal vue, inutile peut-être ignorer.

Ignorer : pas vu. et non pas marquer son mépris par une attitude hautaine...

Le vrai problème est simple : les compliments font plaisir à l'auteur mais la désillusion est très très cruelle.

Alors entre complimenter un texte qu'on aime pas vraiment pour faire plaisir à l'auteur ? ou se taire et entendre : personne ne répond à mes posts, puis lui dire pour être gentil : si si on lit mais on ne répond pas, est ce vraiment honnête ? est ce vraiment lui rendre service à long terme ?

Par Korey dOrcanie le 19/2/2002 à 14:30:49 (#974846)

Un autre très beau sujet de polémique, Mort-Verte...

Je crois que tout est dans le ton, dans la manière de le dire.

Par Reis Tahlen le 19/2/2002 à 14:42:04 (#974920)

Je trouve ça étrange venant de ta part, la critique, entre gens de bonnes foi, est le moteur des idées .


Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des choses que ne peut pas critiquer. Par exemple, moi il y a un truc que je n'aime pas, c'est les histoires à l'eau de rose. Hé bien, si quelqu'un poste ce genre d'histoire, je ne vais aps arriver avec mes gros sabots et dire "Je n'aime pas." , "C'est pas terrible", etc... Chacun son style, et si un style ne plaît pas, on fait comme pour la télévision: on change de chaîne, on ne téléphone pas aux programmations pour dire qu'on n'aime pas.

Par contre, des critiques plus constructives, du genre "Tes phrases sont trop longues, et on a du mal à les comprendre", ou "Tu devrais donner plus de profondeur à tes personnages", CA ce sont des critiques acceptables pour moi, parce qu'on peut discuter là-dessus.

Par Nof le 19/2/2002 à 15:34:40 (#975308)

Totalement d'accord avec Korey.
Pour rappel:

critique adj. et n.

A. adj. I. 1. MED Qui annonce ou accompagne une crise; qui décide de l'évolution d'une maladie. Phase critique. || Spécial. Âge critique : ménopause. 2. Qui détermine un changement en bien ou en mal (en parlant d'une situation, d'une période, d'un état). Instant critique. || Par ext. Être dans une situation critique, difficile, pénible, dangereuse. 3. PHYS Température critique, au-dessus de laquelle on ne peut pas liquéfier un gaz par compression. || PHYS NUCL Masse* critique. II. 1. Qui s'applique à discerner les qualités et les défauts d'une oeuvre, d'une production de l'esprit d'une personne. Compte rendu critique d'une pièce de théâtre. Présentation, exposé critique d'une thèse. Porter un regard critique sur qqn. 2. Qui cherche à établir la vérité, la justesse d'une proposition, d'un fait. L'examen critique d'une doctrine. || Édition critique, établie après examen et comparaison des divers manuscrits ou éditions antérieures. || Esprit critique, qui ne tient pour vraie une proposition qu'après l'avoir établie ou démontrée, et après avoir examiné toutes les objections susceptibles de lui être opposées. Manquer d'esprit critique. 3. Qui porte un jugement sévère. Juger qqn en termes très critiques. B. n. I. n. f. 1. Art de juger les oeuvres littéraires et artistiques. "La critique est aisée, et l'art est difficile" (Destouches). La critique littéraire. 2. Jugement porté sur une oeuvre littéraire ou artistique; ensemble de ces jugements. Lire les critiques avant d'aller voir un film. 3. Ensemble des critiques (sens B, II). La critique a éreinté la pièce qu'il vient de monter. 4. Analyse rigoureuse (d'une oeuvre, d'une production de l'esprit, d'une personne). "La Critique de la raison pure", ouvrage de Kant. Critique dogmatique, historique, thématique du roman. Soumettre sa conduite à une critique vigilante. 5. Désapprobation, jugement négatif, sévère. Accabler qqn de critiques. II. n. (Rare au fém.) Personne qui juge des oeuvres littéraires et artistiques. Critique littéraire, critique d'art.

Je ne pense pas que quiconque ici soit opposé au fait que dès lors qu'un texte, quel qu'il soit (aussi bien le rôle des uns que les "critiques" des autres), est placé sur un forum, il s'expose aux critiques, positives comme négatives, et c'est une bonne chose, dès l'or qu'elles sont constructives, et permettent à l'auteur comme au lecteur de discerner les points forts, comme ceux jugés faibles, de sa création, afin de la parfaire, ou tout simplement de s'améliorer pour ses arts futurs.
Il me semble de même que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'une critique, pour qu'elle soit constructive, se doit d'être ettayée, justifiée, argumentée, et ne pas se limiter à une simple expression de son ressentiment primaire, qu'il soit une fois de plus positif ou négatif. L'on pourrait objecter que l'avantage d'un commentaire plat et positif serait de montrer à l'auteur que ce genre d'écriture est lu et apprecié (car souvent, les message à but de rôle ne peuvent recevoir de réponse de tous, et reste donc parfois peu fournis en réponse), voir de ne pas le laisser sombrer, mais en ce cas, un maigre effort suffirait de transformer cet avis en véritable critique utile...
Si nous sommes tous d'accord sur ces deux points, pourquoi continuer à se sauter à la gorge, avec virulences et provocations, si ce n'est par gout de la polémique? Si c'est le cas, les sacro saintes regles de la charte interdisant explicitement le trolling, déposez les armes et serrez vous la main :)

Eh bien voilà...

Par Sire Gandalf le 19/2/2002 à 16:16:16 (#975610)

:enerve:

Provient du message de Nof
Âge critique : ménopause


Je me tiens tranquille en dehors du débat et voila que Nof me fait une attaque personnelle injustifiée ?! Mais où va t'on?

Re: Eh bien voilà...

Par Olgir Liadon le 19/2/2002 à 16:17:55 (#975627)

Provient du message de Sire Gandalf
:enerve:
Je me tiens tranquille en dehors du débat et voila que Nof me fait une attaque personnelle injustifiée ?! Mais où va t'on?

Je soutiens Sire Gandalf, c'est un coup bas !

Par Zounours le 19/2/2002 à 17:53:37 (#976471)

*baille*

Par Kalero ( MdA ) le 19/2/2002 à 19:01:57 (#977180)

euhhhh je peux dire quelque chose ?????


J'ai pas tout lu des réponses (vous m'en pardonnerai j'ai pas bcp de temps moi )


Mais je crois, j'en suis certain même que Nirina accepte les critiques.
Seulement pour prendre l'exemple de sont post ou poulet a répondu :

ZZZZzzzzzzzzzzzzzZZZZZzzzzzzzZZZZZZZZ

C'est pas une critique... C'est se foutre allergrement de la gueule des gens. Il aurai dit que ca lui plaisait pas, y'aurai eu aucun probleme.

Seulement voila... certaines personnes n'ont aucun savoir vivre.

Je me mele p-e encore de ce qui me regarde pas... vous aussi dans ce cas. Vous pouvez dire ce que vous voulez... Poulet semble bien detester la joueuse de Nirina (enfin elle le resent comme ca) et je pense pas que dans ce cas il devrait répondre a ses post !


Merci !!!!! ;)

Par Sobert le 19/2/2002 à 19:17:07 (#977335)

Kalero, j'aime aucun joueur, je doit plus poster? des joueurs que j'aiment pas on repondu a un post, je doit pas poster? j'aimerai qu'on m'explique la regle a suivre, je me sent perdu la.

*se demande si on le lit*

Par Tsuruchi Izoku le 19/2/2002 à 19:34:32 (#977473)

Plus haut je parlais de fond et de forme.

Le probléme d'une critique se situe là.

Un post RP peut être critiqué, mais il faut le faire en respectant l'auteur, soit en faisant un post séparé avec un lien éventuel, soit on se limitant à des phrases critiques et non pas à une attaque de mauvais gout.

Comme Reis le dit aussi plus haut, il y a certains types de posts qui ne plairont pas à telle ou telle personne. Reis ne vas pas aimer un post RP concernant une amourette, de même j'accroche difficilement à certains sujets (les polémiques RP par ex).
Il est évident que dans ce cas, il n'y a aucun intérêt pour moi à lire le post ni encore moins à donner une opinion.

Critiquer le style, la grammaire voire l'inspiration d'une oeuvre RP sur un forum, oui mais se borner à dire "je n'aime pas" ou "ça me fait bailler" je n'en vois pas l'intérêt! Dire "j'ai aimé" ne sert pas à grand chose sur le plan littéraire mais sur le plan humain il ne faut négliger l'effet d'encouragement, soit envers une personne que l'on apprécie (et là où Bakelit parle d'hypocrisie je parle d'amitié) soit envers un jeune posteur pour l'inciter à continuer (et je ne vois pas où se trouve l'hypocrisie là)

Critiquer, aimer, ne pas aimer, polémiquer soit!! mais ne pas oublier l'essentiel : RESPECTER

Par Bakelit le 19/2/2002 à 19:59:13 (#977721)

en relisant le titre de ce thread, si j'ai précisé "moi y compris", c'est pas une faute de frappe... je m'interroge aussi, la polémique c'est autre chose.

L'absence totale de réaction, même en soutien, pour d'autre joueurs, et quelques commentaires sur ce thread prouvent qu'il
y'en a qui sont pas à une contradiction près tout de même :
là par exemple --> invitation à réagir, juste pour voir, comme ça, en toute "objectivité"
une quebecquoise qui débute ce type de rp écrit...
Si vous voyez pas le rapport, faut passer aux amphetamines

autre exemple de l'objectivité communautaire, post rp d'adieu de Hécate , où on a vu des bordées d'injures bien plus graves qu'un
simple ZzzzZZZ , où certains se sont édité eux-mêmes, apres avoir laissé ces infâmies lisibles en toute impunité avant l'intervention d'un modérateur, trente reply plus loin...incomparable avec Poulet non ? ben pourtant, plus de trente reply avant clôture... tous égaux ??
on peut même encore y lire ceci :
"il na aucune bonne raison ses qu'un sale batard complexé on y peu rien. " (je cite, mais il y avait bien pire) lol, le modo qui s'interroge plus bas si c'est rp ?!!
c'est curieux, mais vous êtes où sur ce coup là ?
(lien mort, post cloturé, bref, j'arrive pas a afficher l'url, désolé)

Gandalf : on est tranquille pour un moment, la ménopause c'est pour ces dames, les messieurs, c'est l'andropause (je crois) et c'est beaucouuuup plus tard :D
Mais...mais...à moins que... NAAAN ?? Gandalf ? oh ?
:eek:

Darla, c'est récent cette attirance ? :D
moi aussi je suis transi d'amour pour toi mais y'a Egwena !
on fé quoi ? on complote ? tu te rase les jambes et on en reparle? :) *vais me faire étriper par Eg, c'est sur *

*s'incline devant la banniere étoilée du Grrrand Frère YY*http://www.freakygamers.com/smilies/s2/otn/wink/1bluewinky.gif

réponse claire

Par Nirina Neya le 19/2/2002 à 20:25:00 (#977950)

je tenais juste à préciser que bakelit comme egwena ne connaissent pas le quart de la moitié du passif qu'il existe entre poulet et moi d'où découle ma réaction certes excessive mais suis ainsi et je vais pas changer et quand bien même ils le savaient c'est une histoire entre poulet et moi et personne d'autre.
De plus je ne suis pas du genre à refuser la critique mais ce que poulet a fait est tout simplement un manque de respect, et cela je n'accepte pas de plus les critiques non constructives, je suis pour les critiques si elles me permettent de plaire plus

voila le fond de ma pensée

dexu poids deux mesures ?

Par Tsuruchi Izoku le 19/2/2002 à 20:30:00 (#978000)

Aprés avoir lu le post RP mis en lien (celui avec des fôtes), je vois que tu penses comme la plupart d'entre nous m'sieur bakelit.

"Critiquer est souvent de la gentillesse déguisée" (proverbe japonais)

Cependant je dirais que tu avais pris un mauvais exemple au départ en posant la réflexion sur le post de Poulet (le fameux ZZZZ) qui n'était pas respectueux.

Quant aux nombreuses attaques persos qui auraient pu faire l'objet de modération, je ne suis pas modérateur, je me doute bien qu'ils sont débordés et moi aussi je ne suis pas toujours de leur avis, j'aurai quelquefois modérés des posts qu'ils n'ont pas modérés ou le contraire. Le principal n'est d'ailleurs pas d'être tous d'accord mais de s'échanger des points de vue en toute courtoisie.

Et c'est d'ailleurs ce que nous faisons sur ce post :p

Par Bakelit le 19/2/2002 à 20:38:04 (#978059)

ok Nirina, compris
n'en fait pas un probleme Bakelit/Egwena alors veux-tu ?
tu regle des comptes personnel là (Nirina/Bonnye/Misato,ex épouse de Bakelit)
ne mélange pas tout par pitié...

je me suis même excusé a deux reprise sur ton post pour avoir fait de l'humour...

réponse de ta part : vous me dégoutez (sic) adieu

Faut te le dire comment ?? pffff
ah oui, y'avait "sorry"... ça veut-dire, en abrégé : mes excuses

tant qu'a Poulet, je l'encourageais pas, je le soutenais face a l'agression caractérisée d'un autre joueur

j'abandonne... sur ce coup-là :)

Par Kalero ( MdA ) le 19/2/2002 à 20:42:01 (#978089)

Provient du message de Sobert
Kalero, j'aime aucun joueur, je doit plus poster? des joueurs que j'aiment pas on repondu a un post, je doit pas poster? j'aimerai qu'on m'explique la regle a suivre, je me sent perdu la.



Lol Sobert.... tu ne detestes pas les joueurs... Poulet et Nirina (les joueurs ne se suporte pas)


Et si vraiment tu deteste tout les joueurs je te plaind... je sais pas ce que tu fais ici... seulement j'en doute !

Par Poulet_louvre le 19/2/2002 à 20:48:25 (#978143)

houla, si j'aurai su que je declencherai cette polémique je me serai abstenu ( quoique non lol )...

rien d'autre a rajouter M'sieur !

Ah si une derniere chose, pourquoi je devrais m'expliquer sur le fait que je n'ai pas aimé son recit ?
Non, ce n'est pas de la mechanceté gratuite, ni meme de la haine envers la joueuse ( je la connais meme pas lol )..

non mais serieux j'comprends pas trop, les personnes qui font des éloges du recit n'argumentent pas, je ne sais pas pourquoi j'devrais argumenter plus qu'eux :)

j'ai pas aimé et je l'ai dis, désolé mais c'est comme ça, faut prendre du recul, ce n'est ni plus ni moins qu'un recit racontant l'histoire d'un perso de T4C, on se calme, faut pas venir me tabasser dans la rue pour ça lol :p

bref comme dirait ma grand-mère il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer ( aucun rapport mais j'voulais le mettre :rasta: )

*embrasse Bakelit sur la bouche* :chut: merci Bak, ca sert a rien de te prendre la tete pour moi lol, chui un grand garçon, j'arrive a me defendre Mouahaha !!:hardos: :hardos: :hardos:

Par speleo le 19/2/2002 à 21:02:38 (#978283)

alors toi poulet frite quand tu a des [***]... à dire tu te les gardes sa eviterait bien des problemes. Essaye un truc pour voir ecrit un post rp que je me mette a te descendre comme tu l'a fais . Tu reagirais comment hein? A ma connaissance tu n' a pas beaucoup de post dit RP non? alors avant de critiquer fait en autant et on en reparlera ok. :enerve: :enerve: :enerve: :enerve:


[Est-ce la peine de préciser ? *blasé*]

Par Reis Tahlen le 19/2/2002 à 21:13:12 (#978391)

Est-ce vraiment nécessaire de réagir de façon aussi aggressive? Y a pas eut morts d'hommes, que je sache...

Par Sobert le 19/2/2002 à 21:17:56 (#978433)

moi je dit, tuons les tous.

je precise, c'est une remarque a prendre au second degré.

Par M-V Anovel le 19/2/2002 à 21:20:24 (#978464)

au fait qu'est ce qui m'est reproché :doute: ?



Zounours > Oui j'ai honte.

Et euh, il serait gentil que euh, la polémique/discussion/sujetInteressant/ennuyant n'en vienne pas à l'affrontement poulet/végétarien.

Merci :D.

Par Tsuruchi Izoku le 19/2/2002 à 21:22:00 (#978474)

Reis a dit :



Est-ce vraiment nécessaire de réagir de façon aussi aggressive? Y a pas eut morts d'hommes, que je sache...



Non seulement un manque de respect à mon avis mais effectivement ce n'est pas par des insultes que cela se régle.

Par TalyVif le 19/2/2002 à 21:25:32 (#978507)

Que dire !! Sauf que cela est inutile !!

Il est vrai qu'il est bien de mettre les choses au clair mais ca devrait en rester la !!

:hardos: Vs :ange: Qui en sera le gagnant ? Personne je le crains. Il est donc tout à fait inutile de vous embrouiller pour de malheureux messages.

Mais il est vrai que certains feraient mieux de s'abstenir !!
Le degout Rp peut s'averer le degout du jeu

Par Radiuss Khin le 19/2/2002 à 23:45:19 (#979755)

alors toi poulet frite quand tu a des CON... à dire tu te les gardes sa eviterait bien des problemes. Essaye un truc pour voir ecrit un post rp que je me mette a te descendre comme tu l'a fais . Tu reagirais comment hein? A ma connaissance tu n' a pas beaucoup de post dit RP non? alors avant de critiquer fait en autant et on en reparlera ok.


J'adore quand les mecs s'enflamment comme ça, mdr

Bisous à Poulet et Nirina que j'adore voila :D

c clair

Par Tsuruchi Izoku le 20/2/2002 à 0:29:40 (#980203)

Radius a dit



J'adore quand les mecs s'enflamment comme ça, mdr



ouep! ça fait avancer les choses c'est sur ;)

j'ai toujours pensé qu'on a recours aux insultes quand on a rien a dire

Par Egwena le 20/2/2002 à 7:28:13 (#981781)

Hehe sur que tu n'as pas grand chose a dire toi ...et pourtant tu n'as pas recours aux insultes mais aux grandes verites assenées a grand coups de mots bâteau...

M'enfin ..faut de tout pour faire un post...

Amicalement

EGWENA

Par Kiranos Feg le 23/2/2002 à 12:29:38 (#1004355)

Allez quoi, faites vous un poutou et on en parle plus!

C'est triste de vous voir vous envoyer des trucs à la tronche... :(

salut Kiranos

Par Bakelit le 23/2/2002 à 13:17:53 (#1004687)

c'est fait... :)
humeurs d'un instant, esprit du moment

Au delà des polémiques, la volonté de s'exprimer, révéler des intentions ou déconnecter des tensions... rien que de tres humain au fond

Laissons donc ce post couler apres en avoir retenu l'essentiel


Ludiquement vôtre avant tout l'reste
Bakelit

Par Maj le 23/2/2002 à 14:19:51 (#1005155)

Provient du message de Egwena
[
M'enfin ..faut de tout pour faire un post...




Mdr grande fan de arnold et willy Eg lol ?

Pis Speleo poulet fait pas de rp in game jvois pas pkoi il en ferait un sur le forum lol

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine